
Même fermé, votre téléphone portable peut être écouté…
Seul moyen pour que votre téléphone ne puisse pas servir de micro d'ambiance à la police : enlever la batterie. Et encore…

Les Ecoutes, c'est encore pire que ce que je croyais. La technique permet désormais tout. Et le reste. On m'interroge souvent, on me pose ce genre de question : « J'entends des cliquetis dans mon téléphone, je crois être écouté. Qu'en penses-tu ? »
Eh bien, je n'en pense rien. Parce que je peux vous l'affirmer : nul ne peut détecter quand il est écouté ou non. Un de mes amis spécialisés dans ce genre de pratique m'a expliqué en long et en large que comme l'interception porte sur les ondes radio électriques, totalement immatérielles, il n'existe aucun moyen technique connu pour détecter les écoutes. Judiciaires, administratives ou sauvages, même topo.
Quand les liaisons téléphoniques transitaient par des fils de cuivre, quand les enregistrements étaient effectués sur des magnétophones -j'en ai vu beaucoup en parcourant des locaux de police pour une raison ou une autre-, il était possible de détecter les détériorations de signal provoquées par les branchements. Aujourd'hui, avec le numérique, c'est fini.
Des millions de micros sauvages
Téléphone ouvert ou fermé, les experts peuvent accrocher votre ligne sans le moindre problème.
Donc, où que vous soyez, du moment que vous portez sur vous un téléphone cellulaire, on peut récupérer non seulement les communications transmises, mais encore tout ce qui se passe autour de vous. Le téléphone devient en quelque sorte un micro d'ambiance.
Même avec un téléphone fermé ? Même avec un téléphone fermé, précise mon interlocuteur. Mieux, l'agent chargé de l'écoute peut ouvrir à distance votre téléphone à votre insu. Vous croyez que votre portable est fermé alors qu'il est ouvert.
On entend tout ce que vous dites, tout ce qu'on vous dit, on perçoit -et donc on enregistre- toutes les conversations autour de vous. L'écoute fonctionne comme une téléconférence, c'est-à-dire qu'un troisième partenaire silencieux, dormant, vient s'insérer dans votre dialogue.
A Paris seront bientôt installées des milliers de caméras dans la rue, comme à Londres. Mais déjà des millions de microphones sauvages sont en opération : vos téléphones portables.
Si vous voulez éviter l'écoute sauvage, précise mon interlocuteur, il faut retirer la batterie de l'appareil. Et même dans ces conditions il y a probablement un moyen de vous suivre à la trace !
En vérité, le seul moyen d'échapper aux écoutes, ou au moins de les retarder, c'est le cryptage. Une technique horriblement coûteuse, donc hors de portée de l'utilisateur moyen. J'ai bien écrit « retarder », car à ce jour aucun cryptage ne résiste bien longtemps aux efforts pour le casser.
Des logiciels spéciaux permettent également de corriger le son, d'effacer les parasites, d'amplifier des voix trop faibles.
Il y a mieux encore : votre téléphone peut être utilisé comme « radio balise », grâce à l'appoint du système GPS, il permet de suivre tous vos déplacements, de vous localiser au mètre près.
D'assez nombreuses sociétés de transport -taxis et camions- utilisent d'ailleurs cette faculté pour suivre en direct le déplacement des véhicules. Des contrats spéciaux dits de « tracking volontaire » sont conclus dans ce sens avec les sociétés spécialisées dans les écoutes. Elles fournissent toute la gamme de prestations, y compris les services de traduction instantané. Dans toutes les langues possibles.
Elle est loin l'époque où le grand système des écoutes était installé dans les sous-sol de la caserne de La Tour Maubourg, sur le boulevard éponyme, à Paris. Dans ce temps-là, des dizaines de postes de travail étaient alignés, des officiers de Police judiciaire devaient prendre en note tous les propos recueillis dans les écouteurs.
Ce temps préhistorique -quelques années seulement- est révolu. Maintenant, tout le process technique est accompli à distance. A Paris, on peut écouter en temps réel tout ce qui est dit en Martinique.
A Langley, le siège de la CIA, on peut pirater tous les secrets d'Etat qui transitent par le téléphone. C'est pourquoi, d'ailleurs, à peine élu, Barack Obama s'est vu confisquer son Blackberry ; dont il était un utilisateur quasiment maniaque. Sécurité nationale oblige. Mon Omniprésident, qui est un « adicté » du portable, pourrait en prendre de la graine.
Une Commission nationale de contrôle des interceptions de sécurité
En principe, ces écoutes légales sont sévèrement encadrées et contrôlées par la Commission nationale de contrôle des interceptions de sécurité.
Les enquêtes de PJ, soit les demandes émises par les magistrats instructeurs, 20000 par an, doivent transiter par une super plateforme dépendant du ministère de la Justice, capable de traiter voix, images, mails et SMS à un rythme industriel.
Les sociétés prestataires ne peuvent travailler que sur réquisition judiciaire en bonne et due forme. Coût : moins de 8 € par connexion, un coût divisé par 5 en deux ou trois ans. Un service spécial du ministère de l'Intérieur est chargé de contrôler la légalité des écoutes.
Pour les écoutes dites « administratives », c'est-à-dire pratiquées hors poursuites judiciaires, par exemple pour surveiller des « terroristes » potentiels, l'autorisation doit être délivrée de façon formelle par le cabinet du Premier ministre. On en compte 6000 par an.
Mais la technique va plus vite que la loi. Aujourd'hui, n'importe quel bon bidouilleur informatique peut intercepter votre téléphone. Et entrer sans la moindre difficulté dans la mémoire et dans l'intelligence de votre ordinateur.
Pour les policiers traditionnels, les vieux, cette pratique des écoutes généralisées présente un défaut majeur. L'un d'eux -non, je ne citerai pas ma source- me confie :
« Avec cette pratique des écoutes, les jeunes policiers perdent l'habitude d'enquêter, ils ne se fient plus qu'à la technique, on ne va plus sur le terrain. »
Alors, les écoutes tueraient-elles Sherlock Holmes ? J'avais déjà repéré que les James Bond modernes de la CIA, de la DGSE ou du Mossad répugnaient à aller au contact pour recueillir du renseignement. Apparemment le mal s'étend à la police judiciaire.
- 139798 visites
- Version imprimable
Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89
Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)
Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)
En savoir plusAccrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.
123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque






















541
(Pour réagir, connectez-vous)
De bloozmarch
15H53 | 06/12/2008 |
Eh oui, « Very Small Brother » est chez nous !
De marsman
esprit critique | 18H05 | 06/12/2008 |
Cet article est une grosse blague : -)
J'ai bossé 5 ans dans la conception de circuits de téléphones mobiles. Les puces allant chez des fabricants comme Nokia, Motorola, etc… et j'ai une bonne vue de l'architecture d'un telephone.
Oui, on peut mettre quelqu'un sur écoute (quand on voit les démarches administratives quand on ouvre une ligne de téléphone mobile, c'est fait dans le sens que la carte SIM est associée à une personne physique). Mais ça n'est pas à la portée de tout le monde d'espionner parce que chaque conversation est cryptée et tous les cryptages ne sont pas tombés dans le domaine public, regardez la carte bleue par exemple, elle tient bon.
Je suis très sceptique quant à la mise sur écoute à distance lorsque le téléphone est allumé et en veille… Techniquement possible si le téléphone a prévu ce mode et j'en doute énormément. Il suffit de consulter les specifications des normes GSM, UMTS etc pour en avoir le coeur net.
Par contre, l'écoute téléphone éteint, c'est n'importe quoi sur les modèles courants et aujourd'hui (le futur, je sais pas le prévoir) tout siimplement parce que lorsqu'on éteint le téléphone l'alimentation des circuits du modem GSM/EDGE/GPRS ou UMTS sont coupés. Sans eux, pas de communication possible entre votre portable et l'antenne BTS. Réfléchissez, votre batterie ne ferait pas long feu si ces circuits restaient alimentés en permanence…
Pour le GPS, oui il est prévu de l'intégrer prochainement sous une directive européenne dans tous les portables pour avoir une localisation de celui-ci quand on compose le numéro d'urgence 112 (911 aux Etats-Unis). Effectivement cette tracabilité possible doit être extremement contrôlée si l'on ne veut pas avoir des dérives de contrôle de population…
Restons vigilants, mais même si Philip K Dick est un chouette écrivain, concentrons notre paranoïa sur de vrais problèmes (OGMs, 11/9, démantellement des médias, …)
à marsman
De elarips
18H23 | 06/12/2008 |
tu as bien raison marsman il y a d'autre chose beaucoup plus inquiétante
tiens le coltan combien d'article ici et la ? !
pas beaucoup, et pourtant c'est bien avec cela que l'on fabrique nos téléphones …
c'est fou comment l'homme aime ce faire peur : ) : )
boooooooouuuuuuu
à elarips
De -Candide-
Jardinateur | 03H14 | 07/12/2008 |
Moi j'ai surtout peur pour rue89
ça devient de plus en plus n'importe quoi.
On a un article assez mauvais d'un journaliste qui ne maîtrise visiblement pas trop son sujet.
C'est malheureusement toujours aussi fréquent.
Philippe madelin écrit :
« Un de mes amis spécialisés dans ce genre de pratique m'a expliqué… »
Plusieurs questions se posent
- quelle est la réelle expertise de cet ami ?
- PM a t-il réellement compris ce qu'il voulait dire ?
- qui est cet « ami » ?
… un véritable ami ?
… quelqu'un qui a voulu se foutre de sa gueule ?
… un partisan de la théorie du complot genre Thierry Meyssan ?
J'ai un peu le sentiment d'avoir perdu mon temps en lisant cet article mais je suis rassuré :
- les lecteurs, dans leur ensemble, ne sont pas tombé dans le panneau.
- les lecteurs semblent tout aussi agacés que moi.
à -Candide-
De albinlemarin
06H05 | 07/12/2008 |
Je crois bien que tu as raison, Candide.
En ces temps particulièrement cruels pour la gauche française, c'est plus facile pour les journalistes de parler de tout et de rien que de proposer des idées originales…
Thierry Meyssan a sans doute pris des parts dans rue89.
à albinlemarin
De Houvaton nouveau compte
06H47 | 07/12/2008 |
Foogaz | Chef d'entreprise
13H27 04/12/2008
Demandons-nous plutôt pourquoi Thierry Meyssan a dû fuir la France pour s'exiler en Ukraine pour exercer son métier.
Que des thèses plaisent ou non, elles sont étayées avec des sources vérifiables, contrairement à un certain journalisme de masse orienté qui se base aveuglément sur des dépêches d'agence contrôlées par qui on sait.
La liberté d'expression et de presse en France, c'est déjà du passé. Il est temps de se remuer un peu avant que ces dégénérés nous fassent le coup de l'incendie de l'Elysée comme un autre l'avait fait à son époque.
à -Candide-
De leo.artaud
14765
08H53 | 07/12/2008 |
je rejoins Candide ! c'est ni fait ni à faire cet « article » ; ce n'est pas du journalisme c'est du bloggisme de petite facture !
à -Candide-
De jeffouletofou
cddiste | 11H56 | 07/12/2008 |
au niveau ou en est arrive cet article, il serai pas mal que le mr madelin vienne nous donner sa vision des choses.
De Lurker
Neant | 18H51 | 06/12/2008 |
La carte bleue tient bon ? Les Yes Cards c'etait donc du flan ? Non.
La carte bleue resiste pour la simple et bonne raison que la dernière fois que quelqu'un a eu la bonne idée de vouloir la sécuriser (vendre ses services pour le faire, tout du moins), il a été mit en prison (je n'ai pas le temps citer les sources, mais c'est tres facilement trouvable un peu partout).
Les conversation cryptées ? En GSM ? Laissez moi rire. Cela fait des années que n'importe quel type un peu bidouilleur cracke ça en temps réèl.
Pour ce qui est data (GPRS etc), je n'en ai aucune idée, je me garderais bien de donner un avis.
L'ecoute telephone eteint, pourquoi pas. Le micro, et meme le haut parleur generent de l'electricité, et donc des ondes eletromagnétiques, avec ou sans batterie, fils coupés ou non.
Pour ce qui est « d'allumer » le telephone a distance, je suis là effectivement dubitatif, il faudrait pour ceci que le telephone soit prevu pour, et 1/ cela se saurai 2/ cela serait detectable relativement facilement (impossibilité de telephoner pendant qu'on est ecouté, bruit caracteristiques dans les enceintes qu'on connait tous bien, et surtout batterie qui ne durerai pas 2h)
Par contre, comme vous dites, « concentrons notre paranoïa sur de vrais problèmes ». Localisation en prevision pour les numero d'urgence ? Donc rien n'empechera plus techniquement de localiser pour les autres numeros (voir pour aucun numero du tout). Question de loi, et on sait que quand c'est possible, le legislateur foncera tête baissée.
Mais ce n'est pas comme si nous avions le moindre pouvoir de décision …
à Lurker
De kusanar
19H05 | 06/12/2008 |
« L'ecoute telephone eteint, pourquoi pas. Le micro, et meme le haut parleur generent de l'electricité, et donc des ondes eletromagnétiques, avec ou sans batterie, fils coupés ou non. »
Effectivement…s'il y a du bruit dans la pièce, le micro va vibrer et générer ces ondes…
Mais dans ce cas, a-t-on besoin d'un téléphone pour découvrir ces ondes qui ne sont au final…que les ondes émises dans la pièce par les personnes qui parlent.
Avec le circuit ouvert (donc le téléphone éteint), ces ondes n'iront jamais plus loin que le bout du fil électrique qui relie le micro à la carte dans le téléphone.
Ajout : Par contre je confirme que votre conversation peut effectivement être espionnée par les personnes présentes dans la pièce…et sans outillage ultra-hightech…juste des oreilles
à kusanar
De Les Chats
En grève du zèle contre le nettoyeu... | 21H31 | 06/12/2008 |
Pour ne pas être écouté, faut l'éteindre, le mettre dans une boîte en polystyrène et au frigo.
De coste135
Professeur d'électronique | 00H40 | 07/12/2008 |
Je suis professeur en électronique et je suis attérer par cet article.
Résumé de cours sur la téléphonie mobile :
EN MODE VEILLE :
Le mobile envoi des signaux de positionnement à l'opérateur qui permettent à celui-ci de savoir quelle antenne (BTS) est la plus proche de l'utilisateur afin d'optenir une qualité optimale.
Cette localisation permet aussi de passer d'une antenne à une autre sans coupure de la communication lorsque l'utilisateur se déplace (HANDOVER).
Cette technique fonctionne de la manière suivante :
-On mesure la puissance du signal transmis à plusieur antenne BTS (au moins 3)
-On determine la distance entre le mobile et chacune de c'est antenne
-On utilise une technique similaire à la triangulation pour determiner votre position
Elle peut être utilisée pour vous localiser MAIS CELA N'A RIEN A VOIR AVEC LE GPS (qui fonctionne à l'aide de satellite) ET sa precision est de 300 mètres et deux kilomètres (selon qu'on soit en zone dense/Urbaine ou en zone rurale).
Pour ce qui est de l'écoute « ambiante ». Aucune procédé de ce type n'est prevu ni dans la norme GSM/GRPS/EDGE ni dans sa variate DCS ni dans la norme 3G/UMTS/HSDPA.
Pour que cela soit possible il faudrait que ces normes établies par le CEPT (European Conference of Postal and Telecommunications Administrations) soient volontairement falsifiées pour le grand public et que tous les acteurs du secteurs soit dans le coup (une centaine de constructeur et plus de 300 opérateur dans le monde ainsi que toutes les sociétés sous-traitantes)
CA FAIT UN PEUT GROS COMME COMPLOT, NON ? ? ! ! ? ?
De plus avec du matériel de laboratoire il est également possible de mesurer le émission GSM d'un mobile…
Tous les électroniciens et bidouilleurs du monde sont dans le coup aussi ! ! ! Vous vous rendez compte ….
EN MODE APPEL :
Il est tout à fait possible d'écouter les conversations !
BON je vous épargne le passage sur l'écoute lorsque le mobile est éteint…
ET le passage sur l'écoute lorsque le mobile est eteint et la batterie débranchée je préfère en rire….
Je trouve ça SCADALEUX que RUE89 vous autorise à publier des articles en qualité de journaliste !
J'ai un idée pour le prochain article : Il parait que l'on peut capter les ondes cérébrale via des satellites sophistiqués. Conseillez donc aux lecteurs de s'enrouler du papier alluminum autour de la tête ! ! !
à coste135
De gsourima
02H07 | 07/12/2008 |
Tout à fait d'accrod avec vous, sauf sur un point (je cite) :
« Elle peut être utilisée pour vous localiser MAIS CELA N'A RIEN A VOIR AVEC LE GPS (qui fonctionne à l'aide de satellite) ET sa precision est de 300 mètres et deux kilomètres (selon qu'on soit en zone dense/Urbaine ou en zone rurale). »
euh… vu la distance des GSM aux antennes, je doute vraiment que l'erreur soit aussi importante ! de telles erreurs empêcheraient d'avoir une conversation correcte…
Je me base sur mon expérience (j'ai un peu bossé sur une étude des erreurs de positionnement pas GPS dans des environnements assez bouchés), mais si vous avez des sources de ce que vous avancez, ça m'intéresse ! : -)
Cordialement,
Gael
à coste135
De matheus
06H36 | 07/12/2008 |
bonjour.
Pouvez-vous préciser ce que vous appelez le mode « veille » ? telephone allumé mais pas d'appel en cours ? telephone mis « hors tension » (écran éteint ? )
à matheus
De Negus02
11H47 | 07/12/2008 |
bonjour, le téléphone est en « mode veille » quand il est allumé sur vous ou près de vous et prêt à recevoir un appel. Il est éteint lorsque le courant est coupé.
Mais à part celà je ne crois pas à un champ électromagnétique assez puissant généré par un micro, et sur quelle fréquence ? Je trouve cet article très intéressant car il nous fait réfléchir sur un problème qui n'a pas trop trait à la politique mais surtout à la vie courante.
à coste135
De sup à la demande du riverain 28.09.09
08H44 | 07/12/2008 |
pour le papier c'est fait ,j'ai aussi une passoire mettallique pour devier les ondes
à sup à la demande du riverain 28.09.09
De sefero49
Soldat mugissant | 09H49 | 07/12/2008 |
Il parait qu'un entonnoir (métallique de préférence) sur la tête fait l'affaire aussi…
en plus, dans notre monde de fous, vous passez inaperçu !
à coste135
De marcus olibrius
11H57 | 07/12/2008 |
CEPT, on peut le dire en Français aussi, conférence européenne des postes et télécommunications. Les normes de transmission ainsi que les bandes de fréquences allouées sont effectivement discutées et décidés pour l'Europe par la CEPT et l'ITU au plan international.
Soit dit en passant une des exigences des états, notamment l'état français a toujours été que le cryptage ne soit pas trop complexe voire absent afin précisément de permettre des écoutes…
Après l'article publié par Rue 89 manque pour le moins de rigueur, mais soulève de vrais problèmes.
Il est possible, avec des moyens, de modifier un tél portable pour qu'il devienne un micro espion, et ce n'est pas de la science fiction. De plus Rien n'empêche de lui adjoindre un module GPS pour qu'il transmette à intervalle régulier sa position (sous réserve bien entendu d'être en visibilité d'au moins trois satellites de la constellation gps)
Vous seriez sans doute surpris des produits que fabriquent les industriels de l'électronique pour l'armement. Il est normal que les services secrets ou de police puissent effectuer des écoutes, les attentats comme celui du rer B à port Royal sont là pour nous rappeler que nous vivons dans un monde dangereux. Les écoutes sont quand même bien encadrées en France même s'il y eut quelques dérives fâcheuses, mais le problème est politique, pas technique. Ce qui par contre serait inquiétant c'est que ces techniques soient utilisées par des officines privées, ceci dit ce n'est pas si facile, imaginez pratiquement qu'on vous pique votre téléphone le temps suffisant pour le modifier ou le substituer sans que vous puissiez vous en apercevoir, ça demande une sacré organisation et de puissants moyens. Peut être faudra t-il renforcer la règlementation en la matière, je ne sais pas.
à marcus olibrius
De Network 23
identité perdue dans mes papiers | 17H48 | 07/12/2008 |
Je doute qu'on puisse distinguer l'aspect politique et technique du problème, dans la mesure où des exigences politiques de surveillance sont intégrées dans les dispositifs techniques.
Et ce depuis très longtemps, le combat de la NSA contre le cryptage et ses accords avec les entreprises de télécommunications (voir le rapport de Duncan Campbell à ce sujet) le montrant amplement.
à Les Chats
De ganima
chomeur de longue durée furtur trav... | 00H50 | 07/12/2008 |
bonjour,
Et le portable y fonctionne bien aprés la décongélation ?
à Lurker
De marsman
esprit critique | 18H11 | 07/12/2008 |
Alors, la dessus je peux te répondre aussi je pense. : -) Le mec dont tu parles s'appelle (de mémoire) Serge Humpish. A l'époque j'étais encore étudiant et je me souviens que l'histoire avait fait pas mal de bruit. Il n'a absolument jamais « cassé » le cryptage des cartes bleues, mais a trouvé une faille dans certains terminaux complètement obsolètes (RATP et pompes a essences Leclerc entre autre). J'avais même récupéré un de ces programme pour comprendre qu'effectivement les YES card arrivaient dans ce cas précis (pour acheter des tickets de métro ou faire un plein d'essence) à bluffer le terminal. On pouvait meme mettre un nom de bonhomme completement bidon et signer la transaction avec un message mais generalement les gars qui ont profité du systeme laissaient le fameux « yes card » anonyme qui apparaissaient sur les compte rendu de transaction.
Je vous rejoins par contre sur le fait que c'est tout à fait possible de décrypter une conversation et à mon avis les services de police passent par le réseau et par le fournisseur de l'abonement telephonique pour le faire (et non pas en mettant des antennes autour du téléphone qui est une méthode bcp bcp plus compliqué). Evidement qu'on peut être mis sur écoute, mais la n'est pas le propos de l'article.
à marsman
De chacone
chauffeur PL | 18H55 | 06/12/2008 |
Tout a fait d'accord avec toi.Il n'y a pas si longtemps,ils parlaient de la difficulté a mettre sur écoute un portable…Je pense que ce journaliste s'est fait balader en beauté !
à marsman
De foobar
nabalzr | 19H25 | 06/12/2008 |
Par contre, l'écoute téléphone éteint, c'est n'importe quoi sur les modèles courants et aujourd'hui (le futur, je sais pas le prévoir) tout siimplement parce que lorsqu'on éteint le téléphone l'alimentation des circuits du modem GSM/EDGE/GPRS ou UMTS sont coupés. Sans eux, pas de communication possible entre votre portable et l'antenne BTS. Réfléchissez, votre batterie ne ferait pas long feu si ces circuits restaient alimentés en permanence…
C'est pour ça que ca se fait avec flashage à distance du firmware, le téléphone fait juste semblant d'etre eteint.
Mais le coup de la batterie tient toujours, generalement les gens remarquent le truc à cause de l'autonomie qui baisse.
à foobar
De Lurker
Neant | 19H48 | 06/12/2008 |
Je dois admettre que j'ai ri.
1/ Flasher un firmware a distance, non seulement il faut que cela soit prevu. MAIS : il faudrait aussi flasher avec la même version de firmware (pas de regression, fonctionnalités exactement les mêmes), en gardant la même langue (ce qui n'est pas le plus difficile), pour le modele exact de telephone (il y'en a plusieurs centaines sur le marché, sans compter les trucs prehistoriques d'il y'a 2 ans). Je ne parle meme pas de la difficulté technique consistant a 1/ faire passer plusieurs dizaines de megaoctets en … GPRS ? Mettons que cela se passe bien (rien n'est moins sûr), il faut ensuite flasher. Donc être CERTAIN que la personne n'eteint pas son telephone a ce moment sous peine de « brickage » quasi-certain sur la plupart des téléphones.
2/Ce qui casse tout, c'est votre « generalement ». Vous connaissez des gens (a priori plusieurs, en tout cas assez pour dire « generalement ») qui non seulement ont leur telephone mobile sur ecoute, deja ce n'est pas banal, mais qui en plus le savent (encore moins banal), et qui ajouté a tout ça, verifient leur niveau de batterie pour venir vous le rapporter après.
Vous vous moquez de qui ?
à Lurker
De foobar
nabalzr | 20H38 | 06/12/2008 |
Ok, il ne s'agit pas forcement d'un firmware complet, mais peut être d'une backdoor activable à distance.
Pour les informations il suffit de lire des articles, par exemple : http://news.cnet.com/2100-1029_3-6140191.html
Et pour connaitre des gens, vous pouvez allez à des conférences comme le CCC à Berlin, les témoignages d'ex-membres du MI-5 ou d'activistes surveillés sont plutot convaincants.
Je doute que ca arrive à Mme Michu, par contre ça peut arriver à des personnes engagés politiquement. Et enlever la batterie c'est le B.A.-BA, avec l'achat de portable prépayé en liquide ou le clonage de carte SIM.
à foobar
De toniax
Saucisse de l'Espace | 12H52 | 07/12/2008 |
moi je vote pour et je rappelle qu'on est dans un cadre
technologie militaire contre technologie civile.
faut arrêter de croire qu'un portable nokia résiste à nos amis du renseignement (ou à ceux qui veulent se renseigner d'ailleurs)
Voyons !
toniax
ps ++ pour le CCC bonne ref : )
à foobar
De Network 23
identité perdue dans mes papiers | 17H52 | 07/12/2008 |
Merci pour cet article, qui cite notamment le juge Kaplan :
The government applied for a « roving bug, » that is, the interception
of Ardito's conversations at locations that were « not practical » to
specify, as authorized by 18 U.S.C. § 2518(11)(a). Judge Jones
granted the application, authorizing continued interception at the
four restaurants and the installation of a listening device in
Ardito's cellular telephone. The device functioned whether the phone
was powered on or off , intercepting conversations within its range
wherever it happened to be.
en renvoyant à http://www.politechbot.com/docs/fbi.ardito.roving.bug.opinion.120106.txt
Alors, info ou intox ?
à foobar
De Ellington
09H55 | 08/12/2008 |
On peut écouter les pigeons voyageurs ?
Pour les ultra-terroristes en herbe, je ne vois plus que ça !
à marsman
De tipoux
écocitoyen | 19H42 | 06/12/2008 |
tout à fait d'accord paranoïa qu'en tu nous tiens.
on a enlevé le portable habituelle à obama pour éviter les mauvaise blague ou le risque trop grand de se faire emm…der bush en a un ,sarko en a un
b-en La-den en a un (si il est toujours sur cette planète)
le combat continue pour la démocratie et la pluralité et la transparence.
on nous écoute ! certes et alors ….
à tipoux
De foobar
nabalzr | 19H49 | 06/12/2008 |
Le blackberry d'obama c'est pour des questions de transparence (tous les échanges du président sont archivés), blackberry est une solution propriétaire ou les communications et le stockage des messages sont gérés par une boite privée, c'est incompatible avec la transparence (et la securité) requise pour un président US.