
Même fermé, votre téléphone portable peut être écouté…
Seul moyen pour que votre téléphone ne puisse pas servir de micro d'ambiance à la police : enlever la batterie. Et encore…

Les Ecoutes, c'est encore pire que ce que je croyais. La technique permet désormais tout. Et le reste. On m'interroge souvent, on me pose ce genre de question : « J'entends des cliquetis dans mon téléphone, je crois être écouté. Qu'en penses-tu ? »
Eh bien, je n'en pense rien. Parce que je peux vous l'affirmer : nul ne peut détecter quand il est écouté ou non. Un de mes amis spécialisés dans ce genre de pratique m'a expliqué en long et en large que comme l'interception porte sur les ondes radio électriques, totalement immatérielles, il n'existe aucun moyen technique connu pour détecter les écoutes. Judiciaires, administratives ou sauvages, même topo.
Quand les liaisons téléphoniques transitaient par des fils de cuivre, quand les enregistrements étaient effectués sur des magnétophones -j'en ai vu beaucoup en parcourant des locaux de police pour une raison ou une autre-, il était possible de détecter les détériorations de signal provoquées par les branchements. Aujourd'hui, avec le numérique, c'est fini.
Des millions de micros sauvages
Téléphone ouvert ou fermé, les experts peuvent accrocher votre ligne sans le moindre problème.
Donc, où que vous soyez, du moment que vous portez sur vous un téléphone cellulaire, on peut récupérer non seulement les communications transmises, mais encore tout ce qui se passe autour de vous. Le téléphone devient en quelque sorte un micro d'ambiance.
Même avec un téléphone fermé ? Même avec un téléphone fermé, précise mon interlocuteur. Mieux, l'agent chargé de l'écoute peut ouvrir à distance votre téléphone à votre insu. Vous croyez que votre portable est fermé alors qu'il est ouvert.
On entend tout ce que vous dites, tout ce qu'on vous dit, on perçoit -et donc on enregistre- toutes les conversations autour de vous. L'écoute fonctionne comme une téléconférence, c'est-à-dire qu'un troisième partenaire silencieux, dormant, vient s'insérer dans votre dialogue.
A Paris seront bientôt installées des milliers de caméras dans la rue, comme à Londres. Mais déjà des millions de microphones sauvages sont en opération : vos téléphones portables.
Si vous voulez éviter l'écoute sauvage, précise mon interlocuteur, il faut retirer la batterie de l'appareil. Et même dans ces conditions il y a probablement un moyen de vous suivre à la trace !
En vérité, le seul moyen d'échapper aux écoutes, ou au moins de les retarder, c'est le cryptage. Une technique horriblement coûteuse, donc hors de portée de l'utilisateur moyen. J'ai bien écrit « retarder », car à ce jour aucun cryptage ne résiste bien longtemps aux efforts pour le casser.
Des logiciels spéciaux permettent également de corriger le son, d'effacer les parasites, d'amplifier des voix trop faibles.
Il y a mieux encore : votre téléphone peut être utilisé comme « radio balise », grâce à l'appoint du système GPS, il permet de suivre tous vos déplacements, de vous localiser au mètre près.
D'assez nombreuses sociétés de transport -taxis et camions- utilisent d'ailleurs cette faculté pour suivre en direct le déplacement des véhicules. Des contrats spéciaux dits de « tracking volontaire » sont conclus dans ce sens avec les sociétés spécialisées dans les écoutes. Elles fournissent toute la gamme de prestations, y compris les services de traduction instantané. Dans toutes les langues possibles.
Elle est loin l'époque où le grand système des écoutes était installé dans les sous-sol de la caserne de La Tour Maubourg, sur le boulevard éponyme, à Paris. Dans ce temps-là, des dizaines de postes de travail étaient alignés, des officiers de Police judiciaire devaient prendre en note tous les propos recueillis dans les écouteurs.
Ce temps préhistorique -quelques années seulement- est révolu. Maintenant, tout le process technique est accompli à distance. A Paris, on peut écouter en temps réel tout ce qui est dit en Martinique.
A Langley, le siège de la CIA, on peut pirater tous les secrets d'Etat qui transitent par le téléphone. C'est pourquoi, d'ailleurs, à peine élu, Barack Obama s'est vu confisquer son Blackberry ; dont il était un utilisateur quasiment maniaque. Sécurité nationale oblige. Mon Omniprésident, qui est un « adicté » du portable, pourrait en prendre de la graine.
Une Commission nationale de contrôle des interceptions de sécurité
En principe, ces écoutes légales sont sévèrement encadrées et contrôlées par la Commission nationale de contrôle des interceptions de sécurité.
Les enquêtes de PJ, soit les demandes émises par les magistrats instructeurs, 20000 par an, doivent transiter par une super plateforme dépendant du ministère de la Justice, capable de traiter voix, images, mails et SMS à un rythme industriel.
Les sociétés prestataires ne peuvent travailler que sur réquisition judiciaire en bonne et due forme. Coût : moins de 8 € par connexion, un coût divisé par 5 en deux ou trois ans. Un service spécial du ministère de l'Intérieur est chargé de contrôler la légalité des écoutes.
Pour les écoutes dites « administratives », c'est-à-dire pratiquées hors poursuites judiciaires, par exemple pour surveiller des « terroristes » potentiels, l'autorisation doit être délivrée de façon formelle par le cabinet du Premier ministre. On en compte 6000 par an.
Mais la technique va plus vite que la loi. Aujourd'hui, n'importe quel bon bidouilleur informatique peut intercepter votre téléphone. Et entrer sans la moindre difficulté dans la mémoire et dans l'intelligence de votre ordinateur.
Pour les policiers traditionnels, les vieux, cette pratique des écoutes généralisées présente un défaut majeur. L'un d'eux -non, je ne citerai pas ma source- me confie :
« Avec cette pratique des écoutes, les jeunes policiers perdent l'habitude d'enquêter, ils ne se fient plus qu'à la technique, on ne va plus sur le terrain. »
Alors, les écoutes tueraient-elles Sherlock Holmes ? J'avais déjà repéré que les James Bond modernes de la CIA, de la DGSE ou du Mossad répugnaient à aller au contact pour recueillir du renseignement. Apparemment le mal s'étend à la police judiciaire.
- 135699 visites
- Version imprimable
Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89
Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)
Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)
En savoir plusAccrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.
123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque




















18
De stangrof
16H16 | 06/12/2008 |
Mais ma parole, vous sortez tout juste de l'oeuf ou quoi !
Le 8 JUIN 2006 : Une équipe de recherche Google a mis au point un prototype qui se sert du microphone interne de l » ordinateur personnel pour écouter dans une pièce, déterminer ce qui est regardé à la télévision et à offrir sur le Web des informations supplémentaires
http://www.techcrunch.com/2006/06/08/google-research-prototypes-ambient-…
Le fait de savoir si Google transmet ces informations aux gouvernements est un des thèmes que Google n'a jamais voulu aborde
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/20041020.OBS9503/
A plus
http://www.ipernity.com/home/stangrof
De stangrof
16H55 | 06/12/2008 |
C'est pourtant simple a comprendre, toutes les technologies que l'on nous vends doivent être approuvées par les « autorités » pour y avoir accés en cas de besoin.
Utilisez vôtre intelligence deux minutes, comment faire des écoutes téléphoniques légales et illégales si vous ne contrôlez pas la technologie ? Ca vaut également pour les computers, les pda et tous les gadgets.
Un exemple : Note importante : En France, la loi interdit aux particuliers d'utiliser des clés de cryptage de plus de 128-bit.
http://www.generation-nt.com/truecrypt-chiffrement-cryptage-disque-dur-d…
capice ?
http://leschroniques.net/rp_ecoutes_telephoniques.htm
A plus
http://www.ipernity.com/home/stangrof
De Olioon
Autres | 17H03 | 06/12/2008 |
tout est expliqué sur ce site, il faut modifier le logiciel du téléphone.
http://www.espion-on-line.com/instructions/GSM_espion_recent.pdf
De figo
17H05 | 06/12/2008 |
En fait je ne crois pas grand chose de cet article, en tant qu'ingénieur je ne vois pas pourquoi toutes les compagnies de téléphones auraient conçu à dessein des énormes failles de sécurité dans leurs terminaux pour permettre les écoutes puisque les options décrites sont complexes, coûteuses à développer et nuisent à l'image de marque. A part la théorie du complot je ne vois aucune raison d'y croire (sans aucune source citée comme certains l'ont signalé).
Certes, tout n'est pas erroné : quand le portable est allumé/en veille, il signale sa position mais la localisation est assez approximative. Et oui, les conversations peuvent être écoutées, sans possibilité de s'en rendre compte, mais les micros d'ambiance ambulants… non ! et tant mieux pour nos batteries.
Enfin, je dois être naïf.
Par contre je ne comprends pas pourquoi, tant qu'on y est, on ne dit pas que les appareils photos des portables filment en permanence et acheminent toute l'information aux services de polices. On devrait essayer de faire croire ça à nos autorités pour qu'ils ne prennent pas la peine d'installer des caméras partout, ça serait toujours ça de gagner. C'est peut-être le but de l'article après tout. Si c'est le cas je vous soutiens.
De SamT
17H27 | 06/12/2008 |
Cet article est une accumulation d'affirmations peu crédibles, qui mériteraient quelques sources !
Le fond de cet article est : (1) on peut écouter les communications sur téléphone mobile. Mieux, on peut (2) se servir d'un téléphone mobile comme micro d'ambiance. Plus étonnant, (3) même si vous n'êtes pas en communication, on peut activer le micro et écouter ce qui se passe autour de vous. (4) Cela serait même possible si votre téléphone est éteint. (5) Pire, Big Brother est même capable d'utiliser votre téléphone portable quand il est éteint, même sans batterie ! Voilà qui prouve un complot international contre nos libertés…
Faute de source, reprenons en nous appuyant sur le bon bout de notre raison. (1) Incontestablement, on peut intercepter une conversation sur téléphone mobile. Les opérateurs sont légalement tenus de permettre ce type d'écoute pour aider les opérations de police et/ou la justice. On impose d'ailleurs aux mêmes aux opérateurs de conserver une trace des appels récents. En dehors de cet aspect institutionnel, on peut intercepter, avec des moyens techniques relativement coûteux et élaborés, la conversation d'un particulier. (2) A l'évidence, si l'on écoute une conversation, on peut écouter le bruit de fond. Rien de neuf de ce côté.
Par contre (3), on pourrait activer mon micro à mon insu ? Techniquement, c'est réalisable. Techniquement toujours, il faut que les fabricants de téléphones (ou plutôt les concepteurs de leurs systèmes d'exploitation) se soient entendus entre eux et avec les gouvernements sur un protocole universel permettant cette activation. Je suppose donc que Nokia, entreprise finlandaise, a discuté avec le gouvernement français pour mettre ce protocole au point. Et peut-être avec les autres gouvernements européens ? Idem pour les autres fabriquants ? Et on ne trouve pas le moindre document, le moindre témoignage qui l'appuie ?
Plus étrange, on peut même allumer mon portable à distance (4). Peut-être… pourtant, les parasites que fait mon téléphone si je le place à côté d'une enceinte disparaissent totalement si je l'éteins. Dans les avions, on ne me demande pas de retirer la batterie pour éviter les interférences. Par ailleurs, cela nécessiterait également un accord technique, comme pour le point (3). Je suis surpris qu'aucun des petits curieux de la technique n'ait découvert une émission d'onde suspecte depuis dix ans… une source sérieuse est indispensable pour contrebalancer le bon sens.
Le (5) frise le ridicule. Si vous êtes capable de concevoir un appareil qui sans batterie, donc sans énergie, reçoive des ondes, les décode, capte du son, le code, le chiffre et retransmette un signal suffisamment puissant pour atteindre une antenne, portez-vous candidat pour les prochains Nobels : vous venez d'inventer l'apparition spontanée d'énergie. Ah, mais j'oubliais que les téléphones mobiles ont tous des micro-piles à fusion nucléaires, la batterie n'est qu'un leurre… c'est d'ailleurs pour ça que c'est dangereux, non ? Complot, complot, quand tu nous tiens…
Nous faisons tous des erreurs, mais je m'avoue surpris par cette bourde. Que Mr Madelin, journaliste d'investigation (dixit une page Wikipedia plus laudative que pour tout prix Nobel) rapporte des propos qui, à ce stade de crédibilité, relèvent de la discussion de comptoir, c'est étonnant. Que Rue89 place l'article en une, c'est une caution « journalistique » étonnante !
De foobar
nabalzr | 18H00 | 06/12/2008 |
L'article est plutot mauvais (à mon avis).
Par contre les infos que j'ai :
1) les opérateurs de réseaux GSM peuvent modifier le firmware (le système d'exploitation) à distance sur un téléphone portable. C'est de cette façon qu'ils arrivent à transformer un téléphone en espion (retransmission sur le réseau de l'environnement sonore). C'est aussi de cette façon qu'ils peuvent faire semblant que le téléphone est éteint alors qu'il ne l'est pas.
C'est aussi à cause de ça que les personnes parano enlèvent la batterie de leur portable lorsqu'ils ne l'utilisent pas.
http://news.cnet.com/2100-1029_3-6140191.html
2) Les opérateurs GSM convervent les données de connexion de tous les utilisateurs pendant deux ans. Ces données contiennent le numéro du correspondant, la durée de la communication mais aussi toutes les informations de roaming (le passage d'une cellule GSM à une autre).
Le plus inquiétant c'est les données de roaming, ça veut dire que si vous possedez un telephone portable, et que vous le laissez allumé, on peut savoir tous les endroits ou vous vous etes rendu avec une précision de l'ordre de 50m à 200m (par triangulation).
On peut donc par exemple savoir que vous etes souvent à proximité de tel ou tel personne, etc.
Il n'y a pas besoin de commission rogatoire pour que la police accede a ces données (donc zéro controle de l'autorité judiciaire), n'importe qui dans un commissariat peut envoyer un fax à orange pour avoir ces infos.
3) Les écoutes proprement dites sont censés etre effectuées uniquement apres autorisation d'un juge, mais vu le nombre de dossiers qu'ils voient passer les verifications ne se font peu etre pas de facon approfondies.
Les points 2 et 3 étaient détaillés dans le canard enchainé il y 1 an environ.
De marsman
esprit critique | 18H05 | 06/12/2008 |
Cet article est une grosse blague : -)
J'ai bossé 5 ans dans la conception de circuits de téléphones mobiles. Les puces allant chez des fabricants comme Nokia, Motorola, etc… et j'ai une bonne vue de l'architecture d'un telephone.
Oui, on peut mettre quelqu'un sur écoute (quand on voit les démarches administratives quand on ouvre une ligne de téléphone mobile, c'est fait dans le sens que la carte SIM est associée à une personne physique). Mais ça n'est pas à la portée de tout le monde d'espionner parce que chaque conversation est cryptée et tous les cryptages ne sont pas tombés dans le domaine public, regardez la carte bleue par exemple, elle tient bon.
Je suis très sceptique quant à la mise sur écoute à distance lorsque le téléphone est allumé et en veille… Techniquement possible si le téléphone a prévu ce mode et j'en doute énormément. Il suffit de consulter les specifications des normes GSM, UMTS etc pour en avoir le coeur net.
Par contre, l'écoute téléphone éteint, c'est n'importe quoi sur les modèles courants et aujourd'hui (le futur, je sais pas le prévoir) tout siimplement parce que lorsqu'on éteint le téléphone l'alimentation des circuits du modem GSM/EDGE/GPRS ou UMTS sont coupés. Sans eux, pas de communication possible entre votre portable et l'antenne BTS. Réfléchissez, votre batterie ne ferait pas long feu si ces circuits restaient alimentés en permanence…
Pour le GPS, oui il est prévu de l'intégrer prochainement sous une directive européenne dans tous les portables pour avoir une localisation de celui-ci quand on compose le numéro d'urgence 112 (911 aux Etats-Unis). Effectivement cette tracabilité possible doit être extremement contrôlée si l'on ne veut pas avoir des dérives de contrôle de population…
Restons vigilants, mais même si Philip K Dick est un chouette écrivain, concentrons notre paranoïa sur de vrais problèmes (OGMs, 11/9, démantellement des médias, …)
De obiwan78
Ingénieur | 18H18 | 06/12/2008 |
Entièrement d'accord avec ceux qui nient ce fait.
Entièrement d'accord avec ceux qui disent que l'on peut détecter l'émission d'un GSM avec des enceintes audios de PC et même avec un poste de radio. Un GSM éteint est ? ? ? ETEINT et rien ne peut le réveiller encore moins s'il n'a pas de batterie. Que j'aimerais démarrer mon véhicule sans batterie.
Par contre on peut évidemment écouter une communication GSM comme une communication normale sur réseau fixe. je ne pense pas que cela puisse se faire sur la partie radio suite aux nombreux sauts de fréquences pour optimiser le signal entre le mobile et la BSC. Par contre une fois le signal numérisé vers le MSC c'est possible et même courant.
D'autre part un GSM éteint n'est pas localisable pour preuve la réception de SMS avec quelques jours de retard lorsque vous revenez à l'endroit où vous étiez il y a plusieurs jours.
J'en ai marre de ces HOAX comme celui du mec qui suivait des personnes en émission BLUETOOTH (max 10 mètres). Vous êtes sûrement plus suivis avec votre CB ou votre carte Orange que par votre GSM.
NB : participant à la validation du réseau F1 de France Telecom à l'époque
Kenavo
De hellotux
18H40 | 06/12/2008 |
Du délire….
Je bosse dans le monde des télécommunications mobile depuis plusieurs années (12 ans pour être exacte) et je confirme qu'il n'est pas possible d'activer le micro de portable à votre insu ! Le seul serait d'installer un logiciel (petit virus) qui pourrait par exemple démarrer un communication vers un serveur à la réception d'un sms d'un numéro particulier… Mais la encore, faut il que ce « virus » soit installé sur votre mobile.
De Lurker
Neant | 18H51 | 06/12/2008 |
La carte bleue tient bon ? Les Yes Cards c'etait donc du flan ? Non.
La carte bleue resiste pour la simple et bonne raison que la dernière fois que quelqu'un a eu la bonne idée de vouloir la sécuriser (vendre ses services pour le faire, tout du moins), il a été mit en prison (je n'ai pas le temps citer les sources, mais c'est tres facilement trouvable un peu partout).
Les conversation cryptées ? En GSM ? Laissez moi rire. Cela fait des années que n'importe quel type un peu bidouilleur cracke ça en temps réèl.
Pour ce qui est data (GPRS etc), je n'en ai aucune idée, je me garderais bien de donner un avis.
L'ecoute telephone eteint, pourquoi pas. Le micro, et meme le haut parleur generent de l'electricité, et donc des ondes eletromagnétiques, avec ou sans batterie, fils coupés ou non.
Pour ce qui est « d'allumer » le telephone a distance, je suis là effectivement dubitatif, il faudrait pour ceci que le telephone soit prevu pour, et 1/ cela se saurai 2/ cela serait detectable relativement facilement (impossibilité de telephoner pendant qu'on est ecouté, bruit caracteristiques dans les enceintes qu'on connait tous bien, et surtout batterie qui ne durerai pas 2h)
Par contre, comme vous dites, « concentrons notre paranoïa sur de vrais problèmes ». Localisation en prevision pour les numero d'urgence ? Donc rien n'empechera plus techniquement de localiser pour les autres numeros (voir pour aucun numero du tout). Question de loi, et on sait que quand c'est possible, le legislateur foncera tête baissée.
Mais ce n'est pas comme si nous avions le moindre pouvoir de décision …
De gargamelle
21H09 | 06/12/2008 |
Curieux….les réactions me paraissent curieuses….
L'info délivrée ce soir n'est pas nouvelle. Le Canard Enchaîné (il y a presque un an -plus ou moins -) relatait que les portables (dernière génération) via un micro incorporé étaient devenus des stations d'écoute pour la police….. Avec accord de la hiérarchie (en principe mais….) puis délivrance d'un code par les opérateurs obligés de fournir l'accès….et que même éteints ces portables étaient parfaitement fonctionnels pour les écoutes…. (mais il paraît que les opérateurs ne se font pas tirer l'oreille…..et délivre le code d'accès assez promptement)
Je ne suis pas une technicienne…..mais plutôt que d'avoir des doutes, à l'heure actuelle…je ne m'étonnerai de rien….parce que le jour où l'info sera avérée à 100% vous direz « Bof…on sait »….c'est à dire que sans étonnement vous l'accepterez ! ! ! !
Je n'ai pas de certitude, n'en n'ayez pas non plus !
De Kolkothan
+ | 21H38 | 06/12/2008 |
Une puce (carte SIM, en l'occurrence) n'est qu'un support de stockage d'information. C'est le téléphone qui peut lire/écrire/effacer sur cette carte. Elle ne fait rien d'autre. C'est le téléphone qui permet d'appeler et de recevoir des appels, pas la puce.
A force de raccourci, résumé, on en arrive à dire des inepties et sur des sujets aussi technique que cela, c'est contre-productif. Bon maintenant qu'on est d'accord sur le fait que c'est le téléphone qui localise, et pas la puce, on peut parler de la localisation.
Elle se fait par triangulation. Précision de cette technique : de 50 mètres à 500 mètres, fonction de l'environnement (ville, campagne). On localise approximativement le cellulaire (téléphone) en estimant la distance du combiné entre trois antennes relais. En fonction de l'intensité des signaux reçus, on saura à peu près où le combiné se situe. Pourquoi cette localisation ? Puisque vous avez votre portable sur vous, vous vous déplacez avec. Si vous recevez un appel, il faut savoir dans quelle zone vous êtes pour vous faire recevoir l'appel. Si vous mettez votre téléphone hors tension durant une période assez longue, votre opérateur téléphonique ne pourra pas déterminer votre position, vous serez marqué hors réseau et donc les appels seront redirigés sur votre service de messagerie.
Quand vous êtes dans un endroit où vous n'avez pas de couverture réseau, les gens qui vous appelle tombent sur votre répondeur. Si le message arrivait à destination (sur votre portable), pourquoi ne pourriez vous pas appelez et recevoir des appels ? : )
La messagerie vocale, c'est comme la messagerie web… c'est stocké sur des serveurs de votre opérateur. Ne vous étonnez donc pas de pouvoir lire vos mails n'importe où dans le monde, ou encore écoutez vos messages audio sur via d'autres terminaux téléphoniques.
Bref, un téléphone éteint, hors tension c'est comme un téléphone mort. Et cet article est un ramassis de bêtise.
Je cite :
« Si vous voulez éviter l'écoute sauvage, précise mon interlocuteur, il faut retirer la batterie de l'appareil. Et même dans ces conditions il y a probablement un moyen de vous suivre à la trace ! »
Probablement ? ! Les moyens de vous suivre à la trace, c'est de vous coller deux barbouzes aux fesses pour savoir où vous allez. Et bientôt, on va nous dire que les téléphones portables, même éteint, permettent de prendre des photos à notre insu. La bonne blague !
(Au passage c'est la première fois que j'entends l'expression « portable fermé ». Enfin j'ai du déjà entendre ça de la bouche de mes aïeux pour dire « ferme la télévision », mais bon, venant d'un soit disant spécialiste, on ne sait pas s'il a bien compris que sans énergie (sans batterie), pas d'électricité (pas de signaux électriques).
De coste135
Professeur d'électronique | 00H40 | 07/12/2008 |
Je suis professeur en électronique et je suis attérer par cet article.
Résumé de cours sur la téléphonie mobile :
EN MODE VEILLE :
Le mobile envoi des signaux de positionnement à l'opérateur qui permettent à celui-ci de savoir quelle antenne (BTS) est la plus proche de l'utilisateur afin d'optenir une qualité optimale.
Cette localisation permet aussi de passer d'une antenne à une autre sans coupure de la communication lorsque l'utilisateur se déplace (HANDOVER).
Cette technique fonctionne de la manière suivante :
-On mesure la puissance du signal transmis à plusieur antenne BTS (au moins 3)
-On determine la distance entre le mobile et chacune de c'est antenne
-On utilise une technique similaire à la triangulation pour determiner votre position
Elle peut être utilisée pour vous localiser MAIS CELA N'A RIEN A VOIR AVEC LE GPS (qui fonctionne à l'aide de satellite) ET sa precision est de 300 mètres et deux kilomètres (selon qu'on soit en zone dense/Urbaine ou en zone rurale).
Pour ce qui est de l'écoute « ambiante ». Aucune procédé de ce type n'est prevu ni dans la norme GSM/GRPS/EDGE ni dans sa variate DCS ni dans la norme 3G/UMTS/HSDPA.
Pour que cela soit possible il faudrait que ces normes établies par le CEPT (European Conference of Postal and Telecommunications Administrations) soient volontairement falsifiées pour le grand public et que tous les acteurs du secteurs soit dans le coup (une centaine de constructeur et plus de 300 opérateur dans le monde ainsi que toutes les sociétés sous-traitantes)
CA FAIT UN PEUT GROS COMME COMPLOT, NON ? ? ! ! ? ?
De plus avec du matériel de laboratoire il est également possible de mesurer le émission GSM d'un mobile…
Tous les électroniciens et bidouilleurs du monde sont dans le coup aussi ! ! ! Vous vous rendez compte ….
EN MODE APPEL :
Il est tout à fait possible d'écouter les conversations !
BON je vous épargne le passage sur l'écoute lorsque le mobile est éteint…
ET le passage sur l'écoute lorsque le mobile est eteint et la batterie débranchée je préfère en rire….
Je trouve ça SCADALEUX que RUE89 vous autorise à publier des articles en qualité de journaliste !
J'ai un idée pour le prochain article : Il parait que l'on peut capter les ondes cérébrale via des satellites sophistiqués. Conseillez donc aux lecteurs de s'enrouler du papier alluminum autour de la tête ! ! !
De Roule Ta Bille
Chef d'entreprise | 04H30 | 07/12/2008 |
J'avais déjà lu un papier dans le même genre(mais en bien mieux) dans le Canard Enchainé
http://www.raidh.org/IMG/jpg/Ecoute_Canard_enchaines.jpg.jpg http://wisher.unblog.fr/tag/portable-ecoute/
Une différence dans les chiffres…20 000 écoutes par an sur « l'article » de rue89, 27 000 pour le Canard.
Que l'on essaie pas de nous faire croire que c'est du journalisme…ce genre de pige ne mérite pas d'être édité et encore moins présente en page d'accueil, ca manque de crédibilité. Ne parlons même pas de la source.
Une petite question : Certains modèles de téléphone portable n'ont pas de petites piles plates ? pour garder la configuration system(Préférences, Date-Heure etc…).
De Schtroumpf perplexe
physicien | 09H40 | 07/12/2008 |
Dans cet article, les allégations reposent sur : « un ami m'a expliqué que » … il doit être au courant puisque, sans doute, il bosse dans le renseignement ou la PJ.
Pour autant, l'auteur ne nous dit pas avoir vu ces espions à l'écoute de nos portables. Tout au plus mentionne-t-il un centre d'écoute de lignes fixes rendu désuet.
Il affirme que de bon bidouilleurs peuvent écouter nos portables éteints, mais il ne mentionne pas qu'il en ait rencontré. Mais on a du lui dire que…
Enfin, cet article ne mentionne en rien comment les téléphones feraient pour nous espionner quand ils sont éteints, comment ils se connecteraient aux antennes du réseau sans consommer l'électricité stockée dans les batteries ; ni comment les fabricants, fort nombreux, parviendraient en secret à transgresser les normes.
Le fond du problème (pas celui de l'espionnage, celui de la culture) c'est que le téléphone portable est présenté ici comme un objet magique, doté de pouvoirs maléfiques (ceux de « Big Brother is watching you ») sans qu'on se questionne un seul moment sur leur origine technique. Comment le téléphone peut-il faire tout cela ? Aucune idée, aucun souci apparent d'en avoir. C'est comme ça. Il est un peu comme un gri-gri (inversé), ou la pierre maléfique des héroïc fantaisies. Même éteint, sans tirer sur la batterie, c'est à dire sans consommer d'énergie, il peut se mettre en réseau et envoyer des informations. Si c'est vrai, c'est un prodige, en apparente contradiction avec le principe de conservation de l'énergie. Mais l'auteur de cet article ne s'en rend apparemment pas compte. D'où l'intérêt que les journalistes aient un minimum de bagage scientifique… assez pour les rendre curieux, moins confiants dans les « on m'a dit que… »
Maintenant, d'où viennent ces allégations ? Pourquoi des agents de police auraient-il confié ce lourd secret à un journaliste ? Pour lui jouer un bon tour ? Stimuler la paranoïa ? Manifester leurs propres craintes ? Peut-être qu'à eux aussi « on a dit que… »
Tout ça pour dire que je reste sur ma faim. En attendant une explication plus convainquante, je place ces histoires de téléphones éteints qui font micro au même rang que la légende urbaine des araignées mortelles dans les yucas.
De radionico
lecteur | 10H16 | 07/12/2008 |
Bonjour,
Je suis technicien audio et HF (hautes fréquences) et la lecture de cet article me déprime et entame gravement la confiance que j'avais dans le serieux de « rue89 ».
Cet article est tout juste digne de sites paranoïaques genre « reopen911 ». Je ne suis pas naïf concernant ce que police et services peuvent mettre en œuvre, mais écrire de telles stupidités, appuyées sur des arguments techniques aberrants ne fera rien avancer.
Je suis a même de repérer ces aberrations car je maitrise ce sujet : J'ai donc peur de me faire avoir par « rue89 » sur d'autres sujets que je ne connais pas…
Je suis extrêmement déçu par le fait qu'un tel article puisse être validé par une rédaction en chef.
De geff
11H05 | 07/12/2008 |
Je suis désolé mais la source est complètement bidon. J'ai accès de très près aux spécifications techniques du GSM (rien de caché là dedans), ca n'a rien à voir avec tout ca.
1er, les écoutes, interception de communication, se font toujours au niveau du filaire, dans les bon vieux centraux, et oui la voix passe par beaucoup d'infrastructure terrestres avant de passer d'un tel à l'autre.
Au niveau aérien, le cryptage est extrêmement solide, rien à voir avec le wifi par exemple, qui régulièrement fait l'objet de décryptage, sur le gsm rien de tel, le système de clef change toute les secondes, de quoi retarder très longuement même les mieux documentés.
2eme : pour le téléphone éteint encore allumé, ce n'est pas strictement impossible, mais à la base il s'agit d'une légende urbaine qui a subit le téléphone arabe.
on voit souvent dans les films les personnage jeter leur dernier téléphone à la mode en toute désinvolture et avec fracas dans le fleuve le plus proche, pourquoi ?
car un téléphone, même éteint, continu à émettre un signal à destination du système de localisation, à intervalle régulier, ce qui permet lors du rallumage, de faire la connexion au réseau plus rapidement.
un téléphone même éteint peu donc être repéré, localisé. pour la partie écoute, cela suggère un piratage poussé qui à mon avis n'est déjà pas très simple à mettre en place (une sorte de virus/trojan à destination d'un portable).
3eme : concernant la localisation précise d'un portable, rien à voir avec le système GPS, qui même si il se démocratise (Iphone, et autres dernière génération de tel) reste encore largement minoritaire,
mais qu'importe, un tel peut être localisé par la fameuse triangulation (vous vous rappelez là aussi vos films ? ; )) là il s'agit de recouper la position d'un téléphone grâce au recoupement du signal du téléphone envers (au moins) 3 antennes gsm (d'où le triange), le recoupement de la zone d'action des 3 antennes donnant la position approximative du téléphone, technique d'autant plus précise que le maillage du réseau est serré, typiquement en milieu urbain.
bref, 3 éléments de l'argumentaire qui sont erronés, donc pour moi s'est vraiment pas sérieux ! !
De Philippe Madelin (auteur)
Journaliste | 14H44 | 07/12/2008 |
Ecoutes, polémique : les internautes informent
Mon article sur les Ecoutes sophistiquées publié sur rue89 a donc provoqué une avalanche de réactions, et, de façon assez curieuse, de graves doutes quant à mes sources et à mes compétences techniques. De nombreux intervenants mettent en cause la qualité de l'information véhiculée par cet article, tout en apportant de bien intéressantes précisions. Je vous en rapporte l'essentiel, assorti de réponses.
« Oui, on peut mettre quelqu'un sur écoute (quand on voit les démarches administratives quand on ouvre une ligne de téléphone mobile, c'est fait dans le sens que la carte SIM est associée à une personne physique). Mais ça n'est pas à la portée de tout le monde d'espionner parce que chaque conversation est cryptée et tous les cryptages ne sont pas tombés dans le domaine public,
Les interceptions de communication, se font toujours au niveau du filaire, dans les bon vieux centraux, et oui la voix passe par beaucoup d'infrastructure terrestres avant de passer d'un tel à l'autre. »
Cet intervenant n'est pas très en avance. Il y a belle lurette que les bons vieux centraux ne sont plus utilisés pour les écoutes, il suffit d'une émission radio électrique pour que soit effectuée l'interception.
« Il n'y a pas besoin de commission rogatoire pour que la police accède a ces données (donc zéro contrôle de l'autorité judiciaire), n'importe qui dans un commissariat peut envoyer un fax à Orange pour avoir ces infos. »
Inexact. Aucun commissariat ne peut demander des écoutes directes. Comme je l'indique, c'est ou une commission rogatoire délivrée par un juge pour la PJ, ou une demande formelle au cabinet du Premier Ministre pour les écoutes administratives.
« Les écoutes proprement dites sont censées être effectuées uniquement après autorisation d'un juge, mais vu le nombre de dossiers qu'ils voient passer les verifications ne se font peu etre pas de facon approfondies. »
Les opérateurs GSM conservent les données de connexion de tous les utilisateurs pendant deux ans. Ces données contiennent le numéro du correspondant, la durée de la communication mais aussi toutes les informations de roaming (le passage d'une cellule GSM à une autre).
Le plus inquiétant c'est les données de roaming, ça veut dire que si vous possédez un telephone portable, et que vous le laissez allumé, on peut savoir tous les endroits ou vous vous etes rendu avec une précision de l'ordre de 50m à 200m (par triangulation).
On peut donc par exemple savoir que vous êtes souvent à proximité de tel ou tel personne,
« N'importe quel bon bidouilleur informatique peut intercepter votre téléphone » : mais oui, c'est cela, tout informaticien est méga omniscient omnipotent … « Bon » doit désigner une catégorie que je qualifierais plutôt de « extrêmement pointue » actuellement ? »
Peut-être …
« On *peut* (surtout la NSA ? ) faire beaucoup, intercepter beaucoup. Je serais responsables des réseaux au gouvernement, je préférerais acheter du matériel français ou européen plutôt qu'américain. Mais l'article n'apporte aucun élément factuel et tombe dans la paranoïa complète.
Pour le téléphone éteint encore allumé, ce n'est pas strictement impossible, mais à la base il s'agit d'une légende urbaine qui a subit le téléphone arabe. »
Ecoute par un téléphone éteint, mais avec batterie en service, première réaction :
« L'écoute téléphone éteint, c'est n'importe quoi sur les modèles courants et aujourd'hui (le futur, je sais pas le prévoir) tout simplement parce que lorsqu'on éteint le téléphone l'alimentation des circuits du modem GSM/EDGE/GPRS ou UMTS sont coupés. Sans eux, pas de communication possible entre votre portable et l'antenne BTS. »
Ensuite, tous les intervenants admettent que c'est possible.
« Pour ce qui est de l'écoute “ ambiante ”, aucun procédé de ce type n'est prévu ni dans la norme GSM/GRPS/EDGE ni dans sa variate DCS ni dans la norme 3G/UMTS/HSDPA. Pour que cela soit possible il faudrait que ces normes établies par le CEPT (European Conference of Postal and Telecommunications Administrations) soient volontairement falsifiées pour le grand public et que tous les acteurs du secteur soit dans le coup (une centaine de constructeurs et plus de 300 opérateurs dans le monde ainsi que toutes les sociétés sous-traitantes). »
Je rappelle que les lois antiterroristes en vigueur aux Etats-Unis – Security Act - imposent à tous les constructeurs et à tous les opérateurs de communiquer leurs données techniques pour que les services d'écoute, notamment de la NSA, puissent intercepter toutes les formes de communications.
Personnellement je suis plus dubitatif quant à la géolocalisation d'un téléphone sans batterie, mais mon interlocuteur a été formel. Il est probable que ce n'est envisageable qu'avec des outils utilisés par les services de renseignement. Précision d'un internaute :
« L'écoute téléphone éteint, pourquoi pas. Le micro, et même le haut parleur génèrent de l'électricité, et donc des ondes életromagnétiques, avec ou sans batterie, fils coupés ou non. Pour ce qui est “ d'allumer ” le téléphone à distance, je suis là effectivement dubitatif, il faudrait pour ceci que le téléphone soit prévu pour, et 1/ cela se saurait »
On évoque bien le cas du téléphone éteint, mais batterie en place, donc avec une source d'énergie.
« 2/ cela serait détectable relativement facilement (impossibilité de téléphoner pendant qu'on est écouté, bruit caractéristiques dans les enceintes qu'on connait tous bien, et surtout batterie qui ne dure pas. »
L'écoute fonctionne comme une téléconférence, elle n'est active que lors d'un appel.
Les services ne manifestent pas dans la rue pour rendre publiques leurs dernières trouvailles. On est ici dans la course entre la serrure et le cambrioleur, une course qui ne cesse jamais.
« Il existe des “exploits” permettant de prendre la main sur un système donné et ce que dit cet article est possible sous réserve de plusieurs éléments.
Certes les portables sont devenus de véritables mini-ordinateurs et il est maintenant bien plus facile de détourner ce genre d'appareils. Mais l'auteur oublie vite qu'il existe plusieurs marques différentes avec chacune leur système d'exploitation. Chaque système a ses spécificité et ses vulnérabilités.
L'auteur parle de la possibilité d'allumer l'appareil à distance. Ceci n'est possible que si l'appareil a été mis en veille ou si il possède un composant permettant de le mettre en route à distance. Hors ce dernier critère ne concerne qu'une faible minorité des appareils. »
La conclusion nous vient d'ailleurs d'un internaute :
« La plupart des téléphones ont [ sont dotés de programmes ] des softs que des barbouzes compétents pourraient adapter pour un usage d'espionnage, et avec la limite du problème de l'énergie disponible un portable peut faire un très bon micro espion. Il existe d'ailleurs des modèles particuliers de téléphone pour faire des mesures de qualité et des tests, il est probable (le contraire ne serait pas professionnel) que les services spéciaux aient commandé à des industriels spécialistes des contre mesures des téléphones adaptés à leurs missions (écoute, géolocalisation, etc.), de même que des dispositifs d'écoute et d'interception des communications sur mobile voire d'écoute de PC par les fréquences claviers/moniteurs. Enfin, même si les liaisons sont cryptées, l'interception d'une liaison radioélectrique n'est pas un problème avec la puissance de calcul dont on dispose aujourd'hui même sur un simple pc. Bref, une évidence qu'il faut rappeler tout ce qui est transmis par radio est potentiellement écoutable. »
Un lecteur s'interroge sur la raison pour laquelle Ben Laden n'a jamais été localisé. Outre le fait qu'on ne soit pas certain qu'il vive encore, il n'utilise apparemment pas le téléphone cellulaire, ni aucune forme de moyen de communication radio électrique. D'après ce qu'on sait, les groupes style Al Qaïda sont revenus au système de la messagerie « parlée », comme dans l'Antiquité.
Un autre internaute nous révèle :
« Et pour connaître des gens, vous pouvez allez à des conférences comme le CCC à Berlin, les témoignages d'ex-membres du MI-5 ou d'activistes surveillés sont plutôt convaincants. Je doute que ça arrive à Mme Michu, par contre ça peut arriver à des personnes engagées politiquement. Et enlever la batterie c'est le B.A.-BA, avec l'achat de portable prépayé en liquide ou le clonage de carte SIM. »
Un autre moyen d'éviter l'écoute consiste en effet à acheter un téléphone à carte pour un seul usage, très bref. Il sera toujours possible de localiser le lieu d'émission, mais trop tard pour l'exploiter. Toutefois, en France, on exige de relever votre identité pour un tel achat !
Et je vous présente mes excuses pour l'aridité de cette réponse, probablement trop technique, rédigée grâce aux internautes.