
Ben Laden : l'enquête-choc sur un « terroriste planétaire »
C'est la dernière enquête-choc sur Ben Laden, prénom Oussama. Ian Hamel, un journaliste d'investigation franco-suisse particulièrement averti décortique les données de cette « Enigme Oussama Ben Laden ».

Il ne s'est pas contenté de quelques entretiens menés dans ses territoires habituels, Genève et Paris. Il a pris son « bâton de pèlerin », il s'est embarqué depuis plusieurs années dans une longue odyssée. Khartoum, Douchanbé au Tadjikistan, Sanaa au Yemen. L'Arabie Saoudite et le Pakistan. Le Liban, la Suisse, la France.
Un groupe rustique, limité, sans envergure
Il voulait savoir si Ben Laden existe vraiment ou s'il est une fabrication de toutes pièces. Est-il ce qu'il paraît, colle-t-il à son portrait de diable surgissant de sa boîte brossé par les Services de renseignement américains, et après eux tous les médias du monde ?
Ou bien est-il un pantin entre les mains des Services américains et saoudiens, agité pour… terroriser l'opinion mondiale, et justifier certaines actions sans rapport avec lui ? Comme la guerre contre Saddam Hussein en Irak, dont il est aujourd'hui certain que le dictateur n'avait rien à voir avec Ben Laden. Est-il le « Deus ex machina » d'une puissance sans borne, ou un petit chef de guerre local ?
Sur ce point, Ian Hamel répond de façon plutôt formelle. S'il vit toujours, ce qui n'est pas sûr, Ben Laden n'a jamais disposé, aujourd'hui moins qu'hier, d'aucun moyen réel, d'aucune arme sophistiquée dépassant le niveau de la kalachnikov qu'il aime tant brandir.
Et en dehors de ses évidentes capacités de propagande intelligente, surtout pas d'arme de destruction massive. Tout juste de la mort aux rats ! Son groupe est rustique, limité, sans envergure. Au mieux bloqué dans les zones tribales du Pakistan, à la frontière de l'Afghanistan, paralysé. En tout cas à l'opposé de sa silhouette fantomatique étendue sur le monde.
Terroriste planétaire ou fanfaron ?
Nombre d'experts ont écrit sur Ben Laden, sans sortir de leur bureau. Sans aller vraiment au fond des choses, comment peut-on aujourd'hui porter un regard sur Ben Laden ? Il est possible de tracer à main levée son portrait simplifié et en creux par quelques questions, qui risquent de rester longtemps sans réponse faute d'obtenir des aveux circonstanciés de l'individu.
Est-il bien le leader du « terrorisme international », ce concept élaboré par l'administration Bush pour justifier les immenses efforts pour le neutraliser ? Est-il un chef de guerre charismatique qui s'inscrirait dans la lignée des maîtres secrets qui des Esséniens aux Soufis émergent parfois de l'Orient compliqué ?
Ou un fanfaron ? Un modeste personnage qui a fini par croire à la réputation qu'on lui a fabriqué ? L'image de ce « terroriste planétaire » a été forgée par les services spéciaux américains, comme le croient à juste raison de nombreux musulmans ? Un épouvantail agité de façon récurrente pour permettre à des généraux de justifier les énormes budgets militaires nécessités par la guerre en Irak et en Afghanistan ?
Ben Laden et Al-Qaïda ne seraient que des affiches, des « franchises » en quelque sorte, utilisées par les gouvernements les plus réactionnaires du Proche-Orient pour dévaloriser, pour mater, pour détruire leurs oppositions.
La tribu familiale apparaît pour la première fois à la fin des années 70
Tout concourt à démontrer que le personnage, et l'organisation Al-Qaïda sur laquelle il est censé s'appuyer ne sont que des outils de propagande. Une propagande que l'on est bien obligé de prendre au sérieux, compte-tenu des méfaits commis sous cette bannière de l'Islam radical.
En quelque sorte une construction publicitaire, dont la véritable capacité de nuisance est sans doute fort éloignée du faisceau de circonstances qui lui a permis avec ses hommes de réussir presque par hasard un des coups terroristes les plus stupéfiants de l'histoire.
Le propos central de Hamel part d'un constat : la monarchie saoudienne a été horrifiée par les incidents survenus pendant le pèlerinage de la Mecque le 20 novembre 1979. Des centaines de personnes sont prises en otage à la grande mosquée Al-Masjid al Haram par un groupes de cinq cents fondamentalistes qui se sont introduits clandestinement dans les lieux.
Dans l'organisation de ce coup de force et dans son dénouement la famille Ben Laden, considérée comme proche de la famille royale, joue un rôle peu clair. Cette tribu familiale apparaît pour la première fois dans l'histoire pour ne plus quitter l'avant-scène pendant trente ans.
Ben Laden n'existerait que dans le regard de ceux à qui il est utile
Pour redorer l'image des Saoudiens comme protecteurs du monde musulman, le prince Turki, chef des services de renseignements saoudiens décide d'aller prêter main forte aux Afghans en lutte contre les Soviétiques.
Faute d'obtenir le soutien d'un prince royal, il demande aux Ben Laden d'assumer cette tâche. C'est ainsi qu'Oussama se trouve engagé auprès des Afghani. Avec l'appui logistique massif des Américains, les troupes de Moscou sont contraintes de se retirer. Selon le récit de Ian Hamel, Ben Laden aurait alors conclu que cette victoire lui était totalement due.
La complexité de l'itinéraire impose l'idée que ce grand gosse de Ben Laden ne serait rien en lui-même, il n'existerait que dans le regard de ceux à qui il est utile. En bref, il n'y aurait pas de Ben Laden, seul son pantin virtuel aurait une forme de réalité.
Nous voici totalement à l'opposé du mythe agité par l'administration Bush pour justifier la « guerre au terrorisme ». Une guerre qui multiplie à l'infini les ennemis des Etats-Unis : ce sera au nouveau président américain de percer cet abcès, sans doute sans victoire militaire possible.
► L'Enigme Oussama Ben Laden de Ian Hamel - Payot éditeur, novembre 2008 - 336p., 20€.
- 6836 visites
- Version imprimable
Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89
Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)
Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)
En savoir plusAccrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.
123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque



























51
(Pour réagir, connectez-vous)
De compte-supprimé
Haggard | 13H44 | 05/11/2008 |
»« Ben Laden n'existerait que dans le regard de ceux à qui il est utile » »
Oussama est il soluble dans l'obamania ?
Toujours est il que le « terroriste planétaire » s'est fait très discret lors des élections américaines.
à compte-supprimé
De onegus
in & out | 05H00 | 08/11/2008 |
Ben Laden et les 19 pirates, c'est un peu kif-kif Ali Baba et les 40 voleurs, version média pour masses en état de choc… Il faut dire que le « flash » du 11-septembre avait de quoi aveugler son monde un bon moment…
Ben Laden est un Super méchant de BD, de comics US, vous savez ceux qui découvrent un pouvoir surnaturel et le mettent au service du Mal, et que seuls des Supermen, des Spidermen ou des Batmen peuvent combattre ; le pékin moyen, du flic au président -et même l'armée- ne pouvant rien faire contre eux (trop puissants et trop méchants)…
Ben Laden est un peu le Spectre du 11-Septembre, le Super-Méchant qui a « niqué » les Super-Héros…
Son premier Super Pouvoir, Ben Laden l'a découvert entre octobre 2000 et septembre 2001, et en moins d'un an il est passé d'une attaque suicide au canot pneumatique contre un destroyer US à l'attentat le plus sophistiqué et le plus spectaculaire jamais réussi, même au cinéma…
Parfaitement conçues, les attaques du 11 septembre ont été si bien pensées que rien n'a permis de remonter jusqu'à Ben Laden : aurait-il réussi LE crime parfait ? Aurait-il réussi à effacer toutes les preuves de sa culpabilité ? C'est en tout cas ce que semble penser le FBI, qui refuse de lui attribuer le 11/9 pour défaut de preuve.
Pour finir, Ben Laden a poussé la perversité à nier à plusieurs reprises, et dès le lendemain, être à l'origine du 11 septembre (tout en louant leurs auteurs).
Puis il y a eu l'attaque US en Afghanistan, et à partir de là, Super Laden a découvert son Second Super Pouvoir : il est devenu virtuel !
Retors, le bougre utilisera un de ses avatars sur les réseaux pour reconnaître vaguement le coup du 11/9, en octobre 2004, juste avant la réélection de G.W. Bush, histoire de filer un coup de main à un ami de la famille…
Ensuite, bon, vous savez ce que c'est, le temps passe, les gens zappent, Ben Laden a tenté un retour avec un discours plus posé, tendance altermondialiste, citant Chomsky et même notre emmanuel Todd national, et puis surtout avec un nouvel avatar au look plus jeune et plus soigné…
Mais ça n'a pas pris, Ben Laden n'a pas réussi sa reconvertion en Super Méchant Altermondialiste Virtuel et il a commencé à tomber un peu dans l'oubli…
Et qui s'en préoccupe au fond ? Le temps passe, les gens zappent… Maintenant que s'ouvre l'ère Obama, pourquoi ressasser tout ça ?
On ne sait toujours pas ce qui c'est réellement passé le 11-septembre ?
Pfff ! Quelle importance au final ? Si les médias s'en foutent, c'est que ça ne doit pas être si grave que ça…
Non ?
à onegus
De tintouin
00H33 | 11/11/2008 |
Rappelons-nous d'une chose : Churchill a été averti juste avant Pearl Harbor. Il a fait le choix de ne rien dire, pour que les US (l'opinion publique) soient choqués et acceptent d'entrer en guerre à ses côtés contre l'Axe. On a bien là un précédent majeur dans l'Histoire contemporaine. Choc collectif, pouir faire accepter ce qui était inacceptable.
Les Américains (FBI, CIA) ont été avertis en 2001 par différents services étrangers d'attentats en préparation sur des avions de ligne. Et… ?
Et ils réagissent après coup en attaquant l'Irak, au prétexte qu'AL Quaeda y a des appuis, ou que Saddam y a développé des ADM (prenez la raison qui vous convient).
C'est énorme, et ça passe.
je veux bien qu'on envoie nos gars risquer leur vie sur le « théâtre » afghan, mais au moins qu'on éclaircisse avant les circonstances du 11/9. Car c'est de là que tout part : engagement en Afghanistan, Lois liberticides dans nos contrées…
De r_v
14H05 | 05/11/2008 |
Non, sans rire !
Il n'est pas le diable en personne ? Il n'aurait pas organisé le 11 septembre ? Il n'a pas d'armes de destruction massive dans sa cave ?
Quoi ? que me dit-on ? oswald n'a pas tué Kennedy !
Désolé mais la, vous enfoncez des portes ouvertes !
De pablico
14H54 | 05/11/2008 |
une billet de 500 euro, s'appelle bien un ben laden en argot, parce qu'on ne le voit jamais..
on peut se demander si il existe, ou il n'est pas monté en mythe loup garou ou bête expiatoire ou père fouettard.
un genre de dahu qui court dans la montagne afghane.
L'existence du dahu est généralement évoquée en milieu rural et par plaisanterie auprès de personnes particulièrement naïves et de citadins peu au fait, par exemple, de la faune montagnarde, qu'on chasse avec tout un rituel « initiatique »
De Numerosix
Prisonnier dans le village global | 14H49 | 05/11/2008 |
Personnellement , je n » ai plus aucune confiance dans la propagande américaine et son complexe militaro politico hyper liberal du Spectacle depuis ..La guerre du Golf ( 1991)
Mais le probleme , c'est toujours , entre l » information officielle et les théories du complot maximum , à quel endroit mettre le curseur ?
à Numerosix
De golden ratio
15H32 | 05/11/2008 |
« Mais le probleme , c'est toujours , entre l » information officielle et les théories du complot maximum , à quel endroit mettre le curseur ? »
pas facile en effet de trouver l'équilibre - se fier à son intuition et réfléchir par soi-même, un travail de tous les jours.
à golden ratio
De jexiste
si, si | 14H10 | 06/11/2008 |
Eviter de casser ceux qui apportent de vraies informations, c'est aussi faire preuve d'intelligence.
à Numerosix
De Louve Bleue
en survie | 18H49 | 06/11/2008 |
Erreur, la guerre du golf c'était à Oka près de Montréal au Canada. Le maire voulait agrandir un golf en empiétant un cimetière amérindien…Cela a fait du « bruit » là-bas !
En Irak / Koweït c'était la guerre du golfe…
De Keldan
Polytoxicomane à temps partiel | 14H58 | 05/11/2008 |
Oussama, il est comme Marx. Personne ne l'a jamais vu, il n'est jamais sorti de son salon, mais il a sorti un paquet de phrases qui ont enflammé la passion de millions de personnes.
Pourquoi aurait-il besoin de se faire chier à devenir vraiment chef de quoi que ce soit ? Un chef égal un tête à couper.
Il a même plus besoin d'être en vie, il suffit d'être comme Jésus ou le Père Noël : un mythe à qui l'on attribue toute la gloire, que l'on cite comme origine des ordres, sur qui on rejette la haine.
C'est sur que la CIA et ses collègues savent bien qui sont les terroristes vraiment actifs, elles courent derrière tous les jours et nous en parlent régulièrement, mais le Flanby votant devant sa télé a déjà du mal à retenir un nom arabe, alors dix…
C'est comme sa franchise Al Quaida, si ça se trouve il n'y a plus aucune organisation qui existe vraiment, mais maitenant c'est devenu une marque de fabrique, un symbole d'identification pour le premier barbu qui fait sauter sa bonbonne de gaz.
Comme d'autres avant se réclamait tous de la même obédience révolutionnaire, mais chacun étant indépendant des autres.
En clair, c'est la chose la plus génial qui soit. On peut tuer un homme, on peut démanteler une organisation, mais on ne peut pas détruire un mythe.
Et c'est tellement efficace qu'on vient, encore une fois, nous vendre un bouquin qui enfonce des portes ouvertes sur le sujet, et après les naïfs viendront nous dire que le terrorisme n'existe pas et que les barbus sont sympas pendant que le monde arabe se retrouve chaque matin ensanglanté par ces fantômes bien tangibles.
De l´axe du bien
15H04 | 05/11/2008 |
2 choses :
- Ben Laden et Georges Bush étaient tous deux actionnaires de Carlyle
- Ben Laden a dit dans une interview qu´il n´avait pas commis les attentats du 11 septembre (dont il se réjouissait par ailleurs)
lisez plutôt « Ben Laden, une vérité interdite » de Brisard et Dasquié
De Houvaton nouveau compte
15H51 | 05/11/2008 |
Oui, non seulement cet article enfonce une porte ouverte mais utilise à nouveau le mensonge relayé par tous les medias.
« En quelque sorte une construction publicitaire » (ici est l'enfonçage de porte ouverte), « dont la véritable capacité de nuisance est sans doute fort éloignée du faisceau de circonstances qui lui a permis avec ses hommes de réussir presque par hasard un des coups terroristes les plus stupéfiants de l'histoire. » (ici le mensonge, mensonge criminel ! ! ! )
Voici mon commentaire à l'intérieur d'une question (dont je vous fais grâce) qui n'a pas eu l'heur de plaire et d'être retenue par un invité, pote d'Attali, en tchat sur Eco89 dernièrement :
CONTEXTE
Wikipedia : La révélation des fraudes et l'effondrement de l'entreprise ENRON.
Tout commence, ou finit, le 31 octobre 2001 date à laquelle la SEC (le gendarme de la bourse américaine) ouvre une enquête.
Le 2 décembre 2001, la multinationale se déclare en faillite ; le cours de l'action chute de 90 dollars à 1 dollar en quelques mois. Environ 5 000 salariés sont immédiatement licenciés, tandis que des centaines de milliers de petits épargnants qui avaient confié leurs fonds de pension à Enron (environ les deux tiers des actifs boursiers de la firme étaient détenus par des fonds de pension ou des fonds de mutuelle) perdent l'essentiel de leur capital-retraite, car celui-ci était constitué principalement de parts dans l'entreprise.
Des procédures pénales sont ouvertes contre les anciens dirigeants de l'entreprise : le trésorier, Ben Glisan fut condamné à cinq ans de prison. Le directeur financier, Andrew Fastow, à dix ans (son épouse, Lea, fut elle aussi condamnée pour avoir aidé à masquer les comptes).
Le 25 mai 2006, Kenneth Lay, 64 ans, fut reconnu coupable de six chefs d'accusation, dont la fraude et le complot ; mais il décéda d'un infarctus le 6 juillet avant de commencer à purger sa peine. L'ancien numéro deux d'Enron, Jeffrey Skilling fut reconnu coupable de 19 des 28 accusations, dont fraude, complot, fausses déclarations et délit d'initié et condamné à vingt-quatre ans et quatre mois de prison le 23 octobre 2006.
Les anciens partenaires de l'entreprise sont également inquiétés par les poursuites judiciaires, notamment : le cabinet d'Arthur Andersen, Citigroup, JP Morgan, Merrill Lynch, Deutsche Bank, la CIBC, et la Banque Barclays.
NatWest
David Birmingham, Giles Darby et Gary Mulgrew (Neil Coulbeck s'est suicidé), trois anciens banquiers britanniques de la NatWest accusés par la justice des États-Unis ont été extradés de leur pays le 13 juillet 2006.
………………………………………………
Combien de tours se sont écroulées à la vitesse d'un corps en chute libre le 11/09/2001 ? Deux ou trois ? TROIS avec le WTC7.
Que cache (que cachait) le WTC7 ?
Réponse
- Département de la Defense/CIA
- Security and Exchange Commission
- Inland Revenu Service
- Services Secrets
De plus, en 6,5 secondes, des milliers de dossier de fraude de la Commission boursière, ont été perdus à jamais. Parmi eux, les dossiers des fameuses affaires Worldcom et Enron.
Juste quelques inculpations pour fraude boursière ?
Et l'arnaque de l'électricité en Californie, d'un montant de 70 milliards de dollars ? Elle a complètement disparu.
http://www.dailymotion.com/visited/ReOpen911/video/x3trak_demolition-du-…
à Houvaton nouveau compte
De pointilleur des lilas
16H21 | 05/11/2008 |
Mille milliard de mille sabords…..
Crétins de nous, on n'arrive pas à juguler les assauts des « zombis » puants de « nazillons » qui « rament » sur ce site, le ML, G, Cs, etc…et maintenant nous voilà reparti pour un tour, dans la « conspiration », le grand jour fatal, le délire ubuesque des tours jumelles (avec la courroie et l'étui).
Le grand mot d'ordre est laché : RE OPEN.
Oh putain de nous, qu'avons nous fait à un bon dieu quelqu'il soit, pour supporter cette engeance, les où va t'on, et par où s'niquent.
« Combien de tours se sont écroulées à la vitesse d'un corps en chute libre le 11/09/2001 ? Deux ou trois ? TROIS avec le WTC7. »
A la vitesse de reptation des synapses qui relient tes neurones « fada ».
Nazez les mectons, mais je vais revenir avec de la mitraille, à votre service.
A l'agonie citoyens, nous sommes con-cernés…..
à pointilleur des lilas
De Houvaton nouveau compte
16H50 | 05/11/2008 |
Ta petite mitraille ne fait pas le poids avec plus de 9 millions de visites, notées pertinentes, depuis le 03/04/2007 et ce, malgrè la censure sur Dailymotion :
http://www.youtube.com/watch ? v=8n-nT-luFIw
Ou plus de 7 millions de vues ici, encore mieux notées : http://www.youtube.com/watch ? v=vuBo4E77ZXo
à pointilleur des lilas
De Blaise11
I'm hard, but I'm fair. | 16H58 | 05/11/2008 |
Si tu ne supportes pas « les où va t'on, et par où s'niquent », pourquoi ne pas essayer avec les professionels de la profession du site reOpen ?
Et range ta mitraille si tu reviens, tes propos sont bien assez martelés comme ça, pour que tu ne nous rajoutes pas le son.
à Blaise11
De pointilleur des lilas
17H45 | 05/11/2008 |
T'inquiète pas « machin, ne t'en plaise, blaise, », ne crois pas que je vais me faire chier à ferrailler et sortir l'arsenal avec des « martiens ».
Où irions nous ?
Ovni soit qui mal y pense, ne t'en « blaise », je re-open rien, avec les « zombis », style « Voltaire » (qui dénaturent le nom de ce brave philosophe), ils ne peuvent que me faire sourire, (je dis bien que sourire).
Feu Raymond Devos, en aurait fait son « grain à moudre », mais je n'ai pas le temps de les suivre dans leur délire, votre délire.
La seule chose qui me chiffonne, c'est vos « exaction » sur ce site, votre « répétitivité », votre propension à polluer tous les sujets sous prétexte de faire le prosélytisme de votre délire « conspirationiste ».
Et basta….
à pointilleur des lilas
De Blaise11
I'm hard, but I'm fair. | 10H24 | 06/11/2008 |
Et t'as pas l'impression d'utiliser le même ton et la même répétitivité ?
Tu insultes des gens qui s'interrogent sur cet évènement, dont des rescapés et des familles de victimes.
T'ont-ils insultés ?
Tu discrédites des professionels de l'aviation et des professionels du bâtiment.
Es-tu un professionel de l'aviation ?
Tu n'es en rien informé puisque tu refuses de l'être.
Mais tu persistes à en savoir plus qu'eux.
À moins que tu aies lu le rapport officiel, l'ai appris par coeur, ce qui ferait de toi un fin connaisseur de la question du 11 septembre 2001 et un parfait contradicteur pour les « reopeneurs ». C'est ça ?
Je note tout de même un effort de ta part : tu mets des guillemets à ta volonté de dénigrer.
Et sais-tu que les gens que tu crois, utilisent dans leur discours les jugements de dieu (après l'avoir rencontré), déclarent des guerres depuis des églises (là où ils l'ont rencontré), ont menti pour en déclarer d'autres, viennent de laisser leur pays exsangue, ont une vision impérialiste du monde dont ils sont bien entendu les empeureurs (joli lapsus orthographique).
« Exactions », dis-tu ?
à pointilleur des lilas
De marsman
esprit critique | 22H31 | 09/11/2008 |
Tu as déjà regardé une des tours tomber en réfléchissant deux secondes ?
-> 10 secondes de chute (c'est même dans le rapport officiel très contreversé de la commission d'enquête du 11 Sept.)
-> 400 mètres de haut.
400/10 = 40 metres par seconde = 144 km/h
Les tours se sont effondrées à 144 km/h dans le sens de leur plus grande resistance. Le jour ou tu trouveras du kérozène capable d'une telle prouesse, tu pourras nous éclairer, gros malin !
à pointilleur des lilas
De Augustus
Globe-trotteur en quête de dromadai... | 18H53 | 05/11/2008 |
Toi pas fâcher, Missié…
Nous pas fadas, Missié, nous bons citoyens, nous vouloir vérité, version officielle pas bon, toujours affirmée et jamais démontrée.
à pointilleur des lilas
De Compte supprimé 15
"LA RUE EST A VOUS"... | 01H22 | 06/11/2008 |
@ pointilleur, toi tu n'as personne de ta famille qui est mort un certain 11 septembre ça ce voit tout de suite.
De golden ratio
15H29 | 05/11/2008 |
une fois n'est pas coutume, si tout le monde pouvait tirer les conclusions sous-tendues par cette article… on aurait fait un grand pas…
De Jaycib
Désagrégé de l'Université | 15H40 | 05/11/2008 |
Avec ou sans ben Laden, il reste que la situation politique au Pakistan est devenue intenable et que les talibans sont parvenus à imposer leur loi (au prix de plusieurs massacres) à divers chefs tribaux dans les zones frontalières avec l'Afghanistan. La menace pesant sur le pouvoir central pakistanais est indéniable.
Peu importe au fond que ben Laden ait joué ou joue encore un rôle clé, ou que tout ça soit pure fiction. L'important est qu'une organisation, qu'on peut appeler Al Qaeda ou autre chose, est en passe de faire vivre des heures extrêmement difficiles aux gouvernements pakistanais et afghani, et de jouer sur un tableau pour renforcer l'autre. Et la possibilité d'un accès des talibans aux armes de destruction massive pakistanaises n'est, elle, pas du tout une fiction. L'hypothèse d'une frappe « préventive » massive de la part des Etats-Unis et/ou de l'OTAN n'est pas à exclure, et ce avec le soutien au moins tacite de l'Inde -- ennemi héréditaire du Pakistan --, dont le blason va être d'autant plus redoré qu'elle fait partie du G20 qui doit se réunir avant la fin du mois. Nous sommes en ce sens pas si éloignés d'un renversement possible des alliances, les USA laissant tomber Zardari à Islamabad au profit d'un soutien clairement signifié à New Delhi.
En bref, même si on laisse de côté l'imprévisible Iran (pour le moment), la possibilité d'une déflagration générale au Moyen-Orient est très réelle, et un ben Laden réel ou fictif y aura nécessairement servi à quelque chose… Le terrorisme d'« Al Qaeda » laisserait ainsi la place à la « guerre des civilisations » que cette organisation mystérieuse appelait de ses voeux depuis le début…
à Jaycib
De Grégory
02H35 | 06/11/2008 |
« Peu importe au fond que ben Laden ait joué ou joue encore un rôle clé, ou que tout ça soit pure fiction. »
L'important est que sur le pretexte d'un bouc émissaire bidonné, l'OTAN tue inconparablement plus jour après jours, en Afghanistan et en Irak, d'être humains - essentiellement civils- que les efforts cumulés des vilains russes, des vilains cubains, des affreux talibans, des laids venezueliens, des sinistres iraniens et de l'horrible régime chinois et du veule nord coréen réunis. 1.2 million juste en Irak depuis 2003. 1.2 million en plus de la mortalité normale sous Saddam sous le blocus.
D'autres part quand vous dites
« L'important est qu'une organisation, qu'on peut appeler Al Qaeda ou autre chose, est en passe de faire vivre des heures extrêmement difficiles aux gouvernements pakistanais et afghani, et de jouer sur un tableau pour renforcer l'autre. »
… vous ne nommez pas une organisation qui a un nom et qui contrairement à Al Qaeda est bien réelle, avec un but politique identifié. Cette organisation s'appeller les Talibans, et représente comme vous l'ignorez manifestement, le seul gouvernement légitime d'Afghanistan selon les normes du droit international que les USA ont piétinné au lendemain du 11 septembre, et probablement pas par erreur. C'est assez bien expliqué ici :
http://www.reopen911.info/News/2008/09/21/la-guerre-contre-l'afghanistan-un-acte-illicite-et-criminel/
Bien sûr, ça ne veut pas dire qu'on doit sympathiser avec les Talibans, mais il est à mon sens néfaste de perdre de vue la multiplicité des points de vue et leurs validités respectives en se laissant embarquer par notre propagande locale. Aujourd'hui, les Talibans sont populaires dans la campagne afghane, ce sont les généraux étatsuniens qui le disent. Et déplorent que ce soit à peu près l'inverse pour l'OTAN. Les éléctions sont truquées, Karzai pratique le népotisme. Son frère trempe dans le traffic de drogue qui au passage a explosé depuis la « libération » étatsunienne (premier producteur de cocaïne au monde, essentiellement vers l'Europe).
Et vous en redemandez ? Pas moi !
De pingouin_force_attak
alcoolique, drogué et dépravé | 15H45 | 05/11/2008 |
admirateurs(trices) de la théorie du complot, voilà un nouveau texte (torchon ? ) cherchant a faire passer l'absurde pour le vrai… réfléchissons-ne serait-ce que 10 secondes, sur une affaire aussi importante, il est probable que les services secrets du monde entier se sont penchés sur cette affaire… croyez vous que [par exemple] les russes (qui ont tout intérêt a destabiliser les US) auraient laissé passé un tel fait s'il s'avérait avéré ?
à pingouin_force_attak
De golden ratio
15H56 | 05/11/2008 |
quand on joue aux échecs on peut attendre le dernier moment pour bouger la reine
à golden ratio
De pingouin_force_attak
alcoolique, drogué et dépravé | 16H20 | 05/11/2008 |
sur l'échiquier politique, il faut faire rapidement jouer toutes ces pièces si on ne veut pas rapidement se faire dépasser par les événements. annoncer un tel fait aujourd'hui n'a plus d sens puisque le président ayant changé, il peut se désolidarisé de l'attentat.
à pingouin_force_attak
De Lairderien
15H58 | 05/11/2008 |
Les russes mon cher pingouin, ont également leur propres épouvantails, Tchétchènes par exemple et n'aimeraient pas que les américains viennent leur reprocher leurs propres turpitudes et mensonges justifiant leur intervention en Tchétchénie et ailleurs. C'est souvent le jeu du « tu me tiens, je te tiens par la barbichette… »
Il faut être bien naïf pour gober la propagande US relayée par des médias inféodées le plus souvent à ce complexe militaro-industriel qui profite très largement de ces guerres qui font tourner leurs usines.
à Lairderien
De pingouin_force_attak
alcoolique, drogué et dépravé | 16H18 | 05/11/2008 |
les russes se foutent complètement des reproches que l'on peut leur faire, ils ont la bombe ; ils sont intouchables, ils emmerdes l'europe puisqu'ils contrôlent le gaz… tout le monde sait que la russie est tout sauf une démocratie, on sait aussi que les russes ne voient que ce qui peut leur rapporter un profit…
les russes se foutent qu'on dise que leur pays n'est pas une démocratie, ils s'en foute, poutine a fait renaitre un sentiment nationaliste primitif, ils ferment les yeux sur la mort de leur démocratie pour pouvoir etre « fier d'etre russe ». si les us étaient accusé d'une telle chose, leur peuple demanderait des comptes…
à pingouin_force_attak
De Louve Bleue
en survie | 18H54 | 06/11/2008 |
Eh dis-donc ? Parce que tu crois que nous sommes en démocratie chez nous ?
à Louve Bleue
De pingouin_force_attak
alcoolique, drogué et dépravé | 14H52 | 08/11/2008 |
et oui ! les élections sont libres ! et il n'y a rien qui interdise formellement (à part l'éthique) à un président de ne pas écouter son peuple… sarko a été largement élue, on savait tous qu'il n'écouterait personne… on a eu le président choisie par 53% des français, alors arrétez avec vos conneries de « la france n'est pas une démocratie » ! sarko a des pratiques de fachos mais cela faisait partie de son programme==> c'est la démocratie