Ayaan Hirsi Ali, sainte et martyre moderne de l'Occident

La France a trouvé son martyre, ou presque. Il s'agit d'Ayaan Hirsi Ali, ex-députée du parti libéral néerlandais, devenue en 2004 la cible des musulmans extrémistes, qui n'avaient pas vraiment apprécié sa participation au film-pamphlet du douteux Théo Van Gogh, où elle dénonçait la condition de la femme dans l'islam.
Certes, Théo Van Gogh ne s'y distinguait pas par la sophistication de son propos. Il est tragiquement assassiné par un islamiste radical. Le meurtrier laisse sur le cadavre une lettre dans laquelle il menace de mort Ayaan Hirsi Ali. Celle-ci, au lendemain du 11 septembre, s'était déjà fait remarquer par son reniement de l'islam. En 2006, un documentaire révèle qu'elle avait menti sur son passé, notamment qu'elle ne venait pas de Somalie mais du Kenya et d'Allemagne lorsqu'elle demanda asile à la Hollande en 1992. Son âge, son identité et même son mariage forcé seraient faux. Mais quel demandeur d'asile ne triche pas un peu ? Du jour au lendemain, celle qui avait été érigée en pasionaria du combat mené contre un islam radical par le monde occidental est vouée aux gémonies. La ministre de l'Intégration, la femme à poigne Rita Verdonk, appartenant au même parti qu'elle, demande qu'elle soit déchue de sa nationalité et expulsée. Dans un pays de tradition calviniste comme les Pays-Bas, le mensonge est une faute majeure, et cette affaire prend une tournure disproportionnée.
La Ministre n'est certes pas suivie, mais Ayaan Hirsi Ali est traînée devant les tribunaux par ses voisins en raison de la nuisance qu'aurait provoquée la garde rapprochée dont elle bénéficiait depuis l'affaire Van Gogh. Finalement, ils l'emportent en appel et elle gagne les Etats-Unis, où elle est employée dans un think tank néo-conservateur proche de Bush.
Le gouvernement néerlandais lui retire sa garde rapprochée sous prétexte qu'elle ne séjourne plus aux Pays-Bas. Ce qui n'est nullement incompréhensible. La voilà en France, à qui elle demande une protection, et pour cela la naturalisation, quand des milliers de sans-papiers et de réfugiés non régularisés risquent l'expulsion à chaque moment et vivent dans des conditions infiniment plus dramatiques que celle qu'on qualifie sans doute un peu vite de Voltaire noire.
« Shoah », Simone de Beauvoir,lutte contre le radicalisme islamique…
De pasionaria à martyre (en puissance), le chemin est court. Ayaan Hirsi Ali reçoit dimanche soir le prix Simone de Beauvoir des mains de Claude Lanzmann, auteur du film « Shoah ». Caroline Fourest, grande prêtresse de l'anti-islamisme, et ceci au nom de la cause des femmes, illustre auteur d'un pamphlet contre Tariq Ramadan et de propos enflammés lors de l'affaire des caricatures, notre Voltaire féminin local, guidée par la sagesse, en la matière, de Charlie-Hebdo, reprend du service pour soutenir Ayaan Hirsi Ali lors d'un meeting à l'Ecole normale supérieure. Bernard-Henry Lévy, parfait dans son rôle d'humaniste au grand cœur, se pose en chef d'orchestre de ce soutien dont les médias se font les échos vibrants.
La symbolique, on le voit, est forte : « Shoah », Simone de Beauvoir, lutte contre le radicalisme islamique et, derrière tout cela, en filigrane, le conflit israélo-palestinien et le spectre du Hamas, dont on redoute, pas tout à fait à tort, le pire.
Tous les ingrédients sont réunis pour faire d'Ayaan Hirsi Ali notre martyre, celle d'une cause noble, en un temps où les causes justes se font rares, en effet, nos idéologies défuntes n'étant plus là pour nous fournir des repères clairs. L'Occident a besoin de martyres qui donnent un sens à la lutte contre un islam dont les franges fondamentalistes nourrissent les craintes les plus farfelues comme les plus fondées. Nous sombrons dans tout ce qui peut occulter les failles de nos pays civilisés qui préfèrent attaquer que guérir.
Au lieu de partir en croisade et de faire des amalgames entre problèmes de natures et de portées différentes, ne serait-il pas justement préférable de sérier les questions ? Et ceci sans pour autant cacher les déviations qui le menacent, ni les instrumentalisations dont il est l'objet de la part des politiciens musulmans eux-mêmes, à des fins qui le dépassent, en laissant à l'islam d'Occident le temps de se repenser lui-même.
S'il pouvait œuvrer dans la sérénité, cet islam-là aurait des chances de se réformer pour s'adapter à son contexte d'implantation, et ce de bien des façons. Il est urgent de se mettre à la tâche, qui n'est pas des plus simples. Sous le feu des attaques, il ne pourra que se radicaliser, au lieu de servir à terme de modèle ailleurs, en terre musulmane même. Cette agitation autour de l'islam jette l'opprobre sur tous ceux qui le professent ou en sont issus, qui le vivent tranquillement comme culture ou comme religion. Et elle ne peut que renforcer les comportements discriminatoires qui les visent.
Sarkozy au côté « des femmes martyrisées dans le monde »
Ayaan Hirsi Ali n'est certes pas la première cible de l'islam fondamentaliste. Avant elle, il y avait eu Salman Rushdie et Taslima Nasreen. Mais elle n'a pas le même profil que ses prédécesseurs. Exiger que la France la protège lorsqu'elle habite les Etats-Unis, où elle bénéficie de revenus confortables, et ceci parce que Nicolas Sarkozy affirmait le soir de son élection qu'il serait du côté des « femmes martyrisées dans le monde » ressemble à une mise en scène un peu grotesque.
Notre Président-Robin-des-Bois pourrait trouver là un nouveau rôle à sa mesure, courant au secours de la victime de l'islam, dans un pays dont il s'évertue à rappeler les racines chrétiennes… Voilà un bon montage qui satisfera tout le monde et bien sûr les bien-pensants qui ont, ces jours-ci, besoin de baume au cœur. La gauche de tendance laïcarde et championne des droits de l'homme (pardon, de la femme) est enfin sortie de ses torpeurs… L'espace de quelques jours, pour pallier son incapacité à produire de véritables projets de société.
Esther Benbassa, universitaire, a reçu en 2007 le Prix Françoise Seligmann contre le racisme, l'injustice et l'intolérance. Elle organise, avec J.-C. Attias, Le Pari(s) du Vivre-Ensemble, qui aura pour thème cette année « L'Ecole à la rencontre de la pluralité culturelle » (www.parisduvivreensemble.org). Avec le soutien de Rue89
- 13841 visites
- Version imprimable
Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89
Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)
Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)
En savoir plusAccrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.
123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque
































94
(Pour réagir, connectez-vous)
à machinchose
De compte supprimé 22
sans importance | 10H02 | 11/02/2008 |
Et que bien sûr, ils sont les seuls*. Que ceux qui, à l'extrême gauche, se font les idiots utiles de l'islamisme radical (scuz » le pléonasme), eux, sont rigoureux, n'instrumentalisent pas et ne font jamais d'amalgames.
De plus, c'est marrant mais les rares musulmans qui critiquent publiquement l'islamisme sont aussitôt accusé de tous les péchés de la Terre (cf Sifaoui).
* Je précise que je suis un déçu de Charlie et le Libé, que je n'achète plus.
PS1 On passera sur la nième promesse noin-tenue de Sarko.
PS2 Je vais aller mettre des points rouges à Pierre Haski.
à compte supprimé 22
De machinchose
10H08 | 11/02/2008 |
PMB, quand je parle de Fourest et Val c'est parce que c'est d'eux dont il s'agit ici.
Ensuite, à la difference de beaucoup de « gauchistes » ils ont un accès absolument illimités et massifs dans les médias les plus important.
Mais critiquer les uns n'est pas nécessairement défendre les autres. Merci de ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit.
Et pour finir Fourest et Val sont de grands donneurs de leçons pleins de certitudes et de morgues dans une tradition bien française récentes des chroniqueurs vaguement incompétents qui sont persuadés d'avoir une bonne opinions sur tous les sujets surtout ceux auxquels ils n'entendent rien.
Là aussi ils diffèrent des « gauchistes » que vous n'avez pas l'air de porter dans votre coeur et dont vous faites un portrait très « valien » et très « fourestien » (ence qu'il est bien « général ») sans qu'on sache trop à quoi vous faites allusion. (j'imagine qu'il s'agit de T. Ramadan). Ceci dit je suis tout à fait prêt là dessus à vous rejoindre mais, encore une fois, ce n'est pas vraiment le sujet.
à machinchose
De compte supprimé 22
sans importance | 11H06 | 11/02/2008 |
« Et pour finir Fourest et Val sont de grands donneurs de leçons pleins de certitudes et de morgues »
Pour Val je confirme, j'en ai fait l'expérience.
Cela ne change rien au fond de ma position sur les gauchistes idiots utiles de l'islamisme, aveuglés par le seul impérialisme occidentalo-américain*.
Un exemple : demandant à plusieurs reprises à ces personnes pourquoi les habituels défenseurs des Palestiniens contre Israël n'avaient pas défendu les médecin palestinien emprisonné et torturé en Lybie kadhafienne, je n'ai jamais eu de réponse.
* Et bordel de merde, je ne suis pas bushiste, ça non ; -)
à machinchose
De hillel2000
11H03 | 11/02/2008 |
Vos affirmations sont gratuites et mensongères. J'ai assisté à une conférence de Caroline Fourest : Elle était justement très précise et très bien documentée. C'est la raison pour laquelle le prestidigitateur Tariq Ramadan refuse de la rencontrer en débat public : Elle lui sort trop facilement les exemples de son double langage et de ses contradictions. Donner donc un seul exemple d'amalgame ou de manque de rigueur ? Ceux qui font honte à la profession ce sont les médisants et les calomniateurs.
à hillel2000
De machinchose
11H56 | 11/02/2008 |
connaissez vous Pascal Boniface ? Vous êtes un peu étonnant à trouver quelqu'un de sur seulement après l'avoir entendu en conférence. Évidemment qu'elle y a l'air précise. ça ne signifie pas qu'elle y soit juste.
Caroline Fourest est peut être très interessante mais très approximative et c'est assez grave quand on s'en prend directement à des gens.
En ce qui concerne Val, c'est encore pire. Specialiste du n'importe quoi (je vous conseille les hilarantes et terribles relectures de son « travail » par ACRIMED : http://www.acrimed.org/mot555.html )
Donc non, je ne crois pas que mes affirmations soient gratuites. Je veux bien les discuter, volontier même, mais s'il vous plait ne m'opposez pas seulement le « je l'ai entendu une fois »… moi aussi j'ai entendu Fourest et je l'ai trouvé interessante. Une fois.
à hillel2000
De alex75003
12H28 | 11/02/2008 |
Il me semble que c'est tout le contraire. C'est elle qui a refusé de débattre avec lui en public. Pour preuve, elle a annulé sa participation à la dernière minute à des émissions d'Europe 1 et France 5 et il me semble de TSR (télé suisse). Le double langage dont vous parlez, c'est plutôt des phrases coupées et/ou sorties de leur contexte.
Pour l'exemple, elle affirme que TR dit que les jeunes Européens ne doivent pas soumettre aux constitutions européennes si elles sont en contradiction avec leurs convictions religieuses. Elle a omis le fait que le phrase continue par : aucune constitution européenne n'est dans ce cas. Donc aucune raison de ne pas respecter la loi.
De sunra7
09H53 | 11/02/2008 |
Totalement d'accord avec l » analyse une fois de plus juste et tempérée d'Esther Benbassa . Certes je m'oppose au fait qu'il ne faille pas critiquer l'islam en attendant qu'il se réforme en douceur. Cpenednat il y'a une différence entre critiquer l'islam et affirmer que c'est un fascisme comme le fait AHA. En France ,elle aurait été condamnée par la justice , on le sait tous. Et quelle demande saugrenue , la nationalité française pour pouvoir bénéficier de gardes du corps aux Etats-Unis ? ! Rama Yade montre à quel point elle parle plus vite qu'elle ne réfléchit , surtout elle passe devant les caméras plus vite qu'elle n'évalue les questions posées. Qu'elle musulmane de son Etat nous paraphrase Voltaire : » je ne suis pas d'accord avec vous mais je me battrais pour votre droit de l'exprimer » esst tout à son honneur mais elle ignore que AHA ne se place absolument pas dans la tradition française qui n'est pas la liberté d'expression absolue. En résume , elle , Fourest , Val et BHL perdent une occasion de la fermer.
Mme Ali est une intrigante , qui aura non à des fins de débat intellectuel (débat en traitant l'interlocuteur de fasciste, ça a amené le front national à 18%) fait carrière en instrumentalisant les dérives profondes d'une religion. Justifier les mensonges sur son passé par le fait que tous les migrants « trichent un peu » est tout proprement scandaleux et à la limite raciste (c'est dans leurs gènes ? ).
Les Chebel, Talbi et autres plus réfléchis et plus matures ne bénéficieront jamais de la couverture médiatique tressée par nos néo-cons islamophobes en mal d'icônes bon marché.
De Art-35_Constitution-1793
Pour une Republique Bonsensiste!! | 10H11 | 11/02/2008 |
Cette histoire est grotesque ! les accords de Shengen étaient censé protéger les « frontières » Européenne ? or, pas un mot . Cette Histoire me semble etre « UN COUP MONT2 » pour faire diversion (pour les municipales par exemple) . Blair me semble t-il utilisait la même « technique » pour survivre politiquement, il avait toujours un fer au feu de la presse !
Moi aussi je suis totalement opposé a l'intégrisme catholique , musulman, baptiste… et personne ne me protège !
Il suffit de lui donner une autre identité et qu'elle reste discrète .
à Art-35_Constitution-1793
De machinchose
10H13 | 11/02/2008 |
qu'elle reste discrète ?
si vos idées dérangent au point qu'on veuille vous tuez vous préconisez… la discretion ? ?
C'est absurde !
à machinchose
De Art-35_Constitution-1793
Pour une Republique Bonsensiste!! | 13H46 | 11/02/2008 |
Vous vous mèprenez sur mes propos ou je m'exprime mal.
Ex si demain vous descendez seul dans la rue en affirmant partout que vous volez destituer bling bling et que vous faites cela a plusieurs reprises, vous aurrez forcement des ennuis. Si on veut vivre en paix, soit on fait parti d'un groupe assez fort pour se defendre, soit on attend le moment propice pour vous battre !
Imaginez un soldat qui soit parti seul dans les lignes ennemies en plein Jour !
L'intégrisme religieux est le pire de tout, mais actuellement nos dirigeants occidentaux le renforcent par leurs actions d'occupation et la propagande catholique de l'autre coté , c'est cela qu'il faut combattre, notre société doit être LAÏQUE …
Je ne connais pas votre age, mais il fut un temps ou LES ISLAMISTES étaient peu nombreux et peu organisés, on ne craignait RIEN de leur part. L'Afghanistan était un pays touristique jusqu'à l'invasion soviétique.
De Art-35_Constitution-1793
Pour une Republique Bonsensiste!! | 10H19 | 11/02/2008 |
Pourquoi alors rien n'a été fait pour cette femme ?
Il faut etre deputé pour avoir des DROITS ! !
1- Nouvelle urgence extrême : Aldjia en voie d'expulsion
Aldjia, jeune femme de 21 ans, a été arrêtée ce matin, chez elle, par la
police des Airs et des Frontières (PAF). Elle est actuellement en garde à
vue dans les locaux de la PAF à l'aéroport de Beauvais/ Tillé. L'Obligation
à Quitter le Territoire (OQTF) prise à son encontre a été validée par la
justice administrative.
Elle est une jeune femme victime qui a été parrainée lors du dernier
parrainage républicain à Montiers.
En fouillant son appartement, la PAF a mis la main sur son passeport, autant
dire que nous devons nous mobiliser immédiatement, l'expulsion peut se
produire d'un instant à l'autre. Il y a même fort à parier que la préfecture
essaiera de boucler l'affaire avant le délai de 48 heures pour éviter tout
passage devant le Juge des Libertés et de la Détention (JLD). Envoyez donc,
dès que possible, le plus grand nombre de messages à la Préfecture (voir les
modalités et adresses ci-dessous en fin de message). Et restez attentifs à
nos messages, nous ferons sans doute appel à vous !
L'HISTOIRE D'ALDJIA :
Aldjia est indiscutablement une femme victime.
Quand elle vivait paisiblement en Algérie, dans sa famille et poursuivant
ses études, Djamel est venu la demander en mariage, idée que tout son
entourage a appuyée fortement. Le mariage fut célébré en janvier 2005 et dès
le 04 décembre 2005, elle obtenait autorisation de rejoindre son époux. Là,
la vie dans sa belle famille allait de suite devenir un calvaire. Elle
comprit que son mari n'avait accepté ce mariage que par absence de courage à
s'opposer à ses parents, les seuls vrais partisans de cette union. Il avait
en fait une maîtresse qui est au quotidien sa vraie compagne. Aldjia fut
donc méprisée, humiliée, cantonnée aux tâches ménagères avec interdiction de
sortir… Jusqu'au jour où la belle famille prit la décision de la jeter à la
rue.
Mais non satisfait, celui-ci s'est rendu en Préfecture pour dénoncer sa
femme et déclarant qu'elle avait quitté le domicile conjugal.
De très nombreux témoignages établissent très clairement les responsabilités
dans le destin de ce couple éphémère. Cet éclairage rend insupportable
l'idée que Aldjia soit ainsi doublement victime : de son époux, de sa
belle-famille…, et de cette volonté à vouloir l'expulser.
Ajoutons qu'un retour en Algérie serait une véritable condamnation pour
elle : il ne s'agirait pas dans ce pays d'un divorce tel que l'établit la loi
française mais d'une répudiation compromettant gravement l'avenir de cette
jeune femme. Ses parents refusent d'ailleurs l'idée même de la « reprendre ».
Entre temps, Aldjia avait tout fait, malgré ce contexte plus que difficile,
pour s'intégrer, réussissant les formations citoyenne et linguistique
qu'elle a suivies.
Pour toutes ces raisons, nous exigeons sa libération immédiate, l'abrogation
de cette OQTF et son autorisation au séjour à titre humanitaire.
Le Candidat Sarkozy, devenu depuis Président de La République, n'avait-il
pas promis la citoyenneté française à toute femme martyrisée dans le monde :
- Vendredi 6 avril 2007, 21h25
NICOLAS SARKOZY PROMET LA CITOYENNETÉ FRANÇAISE À TOUTE FEMME MARTYRISÉE
DANS LE MONDE
PARIS (Reuters) - Nicolas Sarkozy a promis vendredi soir d'accorder la
« citoyenneté française » à toute femme « martyrisée » dans le monde.
Le candidat de l'UMP à l'Elysée s'adressait à près de 2.000 femmes à la
Maison de la Mutualité, à Paris, en présence de l'ancienne ministre
centriste Simone Veil, qui lui a apporté son soutien le 8 mars dernier.
« Chère Simone Veil, si je suis élu président de la République je serai
fidèle au combat qui a été le vôtre pour les femmes françaises en portant
dans le monde une parole forte de la France », a-t-il déclaré. « Chaque fois
qu'une femme sera martyrisée dans le monde, cette femme devra être reconnue
comme citoyenne française et la France sera à ses côtés. »
« Il faut mettre les droits de l'homme au service des droits de la femme dans
le monde », a ajouté l'ex-ministre de l'Intérieur. -
1- Aldjia expulsée
Malgré tout nos efforts, Aldjia vient d'être placée dans un avion en
partance pour Alger. Comme nous le craignions, la préfecture a précipité
l'expulsion pour éviter tout passage devant le Juge des Libertés imposé à
l'issue de 48 heures de garde à vue.
Nous la contacterons en Algérie dès ce soir, très impuissant certes mais au
moins pour lui dire notre amitié.
Nous vous demandons donc de cesser vers la Préfecture l'envoi de messages
exigeant sa libération. Par contre, il est indispensable de continuer à
écrire le plus massivement pour dire votre réprobation, colère,
indignation… féliciter le préfet aussi, zélé serviteur de la politique du
chiffre.
Merci de demeurer correct cependant, nous avons mieux affaire (et pas
forcément les moyens) de nous offrir un nouveau procès.
Pour exemple, voici le courrier que j'ai immédiatement écrit au préfet :
« Monsieur Le Préfet,
Au moment même où je vous écris Aldjia se trouve dans l'avion où vous l'avez
jetée, en partance pour Alger. Vous n'avez pas su entendre nos ultimes
appels à la bienveillance. Cela vous vaudra sans doute une bonne note. Je
suis certain cependant que le jugement de l'avenir sera sévère face à de
telles mesures.
Je suis profondément triste tout d'abord, pour Aldjia bien sûr. Voir une si
jeune femme ainsi sacrifiée à une politique brutale et démagogique pour la
carrière d'une poignée d'hommes politiques est révoltant. Quel sera son
avenir ? Sans beaucoup d'espoir, cela ne fait aucun doute.
Elle avait placé sa confiance en notre pays, certaine qu'il saurait la
protéger. Lors de notre dernière conversation, ses mots et ses pleurs
étaient emplis de désespoir certes mais aussi de beaucoup d'incompréhension.
Mais je suis plein de honte aussi. Honteux de cette image que la France
donne au monde. Honteux de ce soutien implicite offert à tous ceux -là qui
considèrent et traitent les femmes comme des “choses”, des marchandises dont
on peut jouer à sa guise.
Quand le sort des femmes demeure toujours aussi terrible dans tant de pays,
ce signal donné aux persécuteurs est absolument dramatique.
On pourrait en quelque sorte réécrire le discours du candidat Sarkozy,
devenu depuis Président de La République :
“Chaque fois qu'un homme méprisera et martyrisera une femme dans le monde,
il aura la France à ses côtés.”
à Art-35_Constitution-1793
De renini
enseignante | 10H58 | 11/02/2008 |
On « parie “ ? ? ?
Sarkosy va accorder à Ayaan hirsi Ali sa protection ce qu'il ne fera jamais pour toutes lesAldjia ‘inconnues qui pleurent en France ! ! !
Il lui faut restaurer son image auprès des populations et tout le monde s'en fout du sort de cette pauvre jeune femme que vous essayez de protéger !
à renini
De Art-35_Constitution-1793
Pour une Republique Bonsensiste!! | 18H21 | 11/02/2008 |
Bien sur qu'il va lui accorder, mais la n'est pas le problème, on se doit TOUS de protéger les gens qui sont en DANGER.
Par contre QUID de la version MUSULMANE des droits de l'homme (du genre humain ) ?
Rien
Et de l'opposant KURDE que l'on renvoie en TURQUIE :
Rien.
Par contre utiliser un symbole pour faire un tapage médiatique ponctuel :
A FOND LES MANETTES !
C'est cela que je reprouve ! Cette femme a le droit a la protection COMME TOUS LES OPPRIMES DE CETTE TERRE !
De ami777
10H21 | 11/02/2008 |
Cela me parait simpliste comme moyen pour contourner la règlementation en matière d'immigration.Que cette dame décide de renoncer à sa religion ,ce choix reste une affaire personnelle en vertu d'une liberté de conscience qu'elle réclame sans pour autant veiller au respect des autres.Je comprends qu'elle veuille échapper à la misère que vivent ses compatriotes en Somalie sous la menace d'extrémistes de tous bords et c'est malheureusement le cas un peu partout y compris en Irlande du Nord où la religion est utilisée comme crédo pour parvenir à d'autres buts ,moins nobles et dépourvus de valeurs que portent les messages que portent les fils d'Abraham.La véritable menace qui piège cette pauvre nature réside dans la perte des « avantages » d'un statut qu'elle a pu obtenir du gouvernement néerlandais derrière des islameries qui voulaient cacher surtout son pays d'origine au moyen d'un mensonge qu'elle ose avouer tardivement sans craindre les poursuites.C'est tout simplement malhonnête en matièce de concept des droits de l'homme que Mme Yade cherche à instrumentaliser quitte à en sacrifier le sens pour un sentimentalisme que tout le monde n'est pas obligé de partager.
De Esther Benbassa (auteur)
Historienne, dir. d'études à l'EPHE... | 11H24 | 11/02/2008 |
Cher Pierre Haski,
Je me réjouis de pouvoir débattre avec vous, ne serait-ce que par écran interposé. Je suis la première à dire qu'il faut protéger Ayaan Hirsi Ali contre ces islamistes qui croient pouvoir gagner par la menace. Surtout lorsqu'on sait que ces menaces mettent tout autant en danger l'islam lui-même et ceux qui le pratiquent sans bruit ni rage. Quant au mensonges d'Ayaan Hirsi Ali, je le dis dans mon papier : Quel demandeur d'asile ne triche pas ? C'est humain et nécessaire parfois pour la survie. Quant au think tank qui l'emploie, je n'ai pas de raison d'éprouver de la sympathie pour lui, mais c'est son affaire à elle. Et je peux comprendre qu'on ne négocie pas son gagne-pain quant on en a besoin. Reste que cette mise en scène autour d'elle, dans un concert de consensus droite-gauche, est de fort mauvais goût et vous savez quelles en sont les raisons, je ne vous apprendrai rien sur ce sujet. Les médias se déconsidèrent en peoplisant tout ce qui leur tombe sous la main. Que les Pays-Bas ne veuillent pas protéger Ayaan Hirsi Ali qui vit aux Etats-Unis n'a rien de choquant. Qu'on demande que la France la protège reste un peu surprenant. En revanche, je serai la dernière à soutenir ces fous d'Allah qui font la loi à qui ne diffuse pas leur parole ou met en cause leur lecture du Coran. Je ne peux toutefois me reconnaître dans des dogmatiques laïcardes à la Caroline Fourest qui font autant la loi, sans employer, fort heureusement, les mêmes méthodes. Quant à la liberté de parole - exercice fort périlleux comme vous le savez - subissant moi-même la censure de ma propre « communauté », je ne peux que me placer aux côtés d'Ayaan Hirsi Ali, mais ceci à condition d'éviter les récupérations médiatico-politiques de ce genre. Merci encore de me donner la parole sur votre site, Rue89 étant par ailleurs notre partenaire pour la 2e édition du Pari(s) du Vivre-Ensemble, consacré cette année à l'école et l'immigration, l'école et la diversité. Nous partageons les mêmes valeurs, continuons à les diffuser ensemble. Et si je dévie, n'oubliez pas de me le rappeler avec votre bienveillance habituelle. Esther Benbassa
De Pierre Haski
Rue89 | 14H09 | 11/02/2008 |
« je ne peux que me placer aux côtés d'Ayaan Hirsi Ali, mais ceci à condition d'éviter les récupérations médiatico-politiques de ce genre ».
Esther, merci de votre réponse. Nous pouvons assurément nous retrouver sur cette phrase citée ci-dessus. Et à bientôt à « vivre ensemble ».
amitiés. Pierre.
De parousnik
11H45 | 11/02/2008 |
Thierry Meyssan doit fuire la France car depuis que Mr Jacques Chirac n'est plus Président de la République il n'est plus protégé, alors qu'il reçoit des menaces de mort de la part des défenseurs de la théorie du complot islamiste dans la démolition controlée des 3 immeubles du WTC de New-York en 2001 et de l'avion fantôme du Pentagone
Mme Ayaan Hirsi vit au Etats unis pourquoi lui faut-il la nationalité Française ? J'ai comme une vague impression qu'elle n'est la que pour une campagne de propagande… encourageant les guerres terroristes et crapuleuses contre certains pays producteurs pétrole et de gaz…
à parousnik
De thierry reboud
Fan-club à kk, carte n° 1 | 12H00 | 11/02/2008 |
Parousnik, j'aimerais vraiment savoir ce que vous fumez et où vous vous fournissez.
à thierry reboud
De parousnik
12H23 | 11/02/2008 |
@ thierry reboud
Je ne fume pas mais vous peut être… sinon prouvez moi que j'ai tort…
à parousnik
De hillel2000
12H25 | 11/02/2008 |
Ce qui fait fuir Thierry Meyssan, c'est le ridicule. Celui-ci par contre ne semble pas vous étouffer. En vous lisant, j'ai l'impression d'être sur le site du Réseau Voltaire et d'y lire une de ces réminiscences de « grand complot » type « Protocole des Sages de Sion » qui font les délices de ces complexés de l'ultra gauche-droite islamisante.
Comme ça pour vous, ce ne serait pas Al Qaïda mais des neo-cons à la Bush qui seraient les « vrais » auteurs des attentats du 11/11 ? Merci de confirmer le sens encore trop ésotérique de vos « informations » et de les développer un peu pour que tous les lecteurs de RUE89 puissent en comprendre toute la subtilité.
à hillel2000
De parousnik
13H48 | 11/02/2008 |
@hillel2000
Ce qui est ridicule c'est d'avoir imaginer que personne ne se poserait de questions en voyant ces tours s'éffondrer totalement, ce qui est ridicule c'est de « tirer » un immeuble comme le WTC 7 quelques heures après l'effondrement total du WTC 1 et WTC 2 et de penser que personne ne se poserait de questions alors qu'il faut au mieux dans l'urgence et dans un environnement normal, plusieurs jours pour préparer à une démolition contrôlée d'un tel immeuble (47 étages)… Ce qui est ridicule c'est le refus du gouvernement US de faire une enquête tout de suite et d'attendre plus d'un an avant d'en décider une sous la pression médiatisées des veuves et veufs qui ont refusé le fric que leur proposait Bush. Ce qui est ridicule c'est de prétendre qu'un avion c'est écrasé contre le Pentagone et de ne retrouver aucune trace de cet avion, et de réquisitionner toutes les vidéos qui attesteraient de la véracité de ce fait…etc etc. Ce qui est ridicule c'est de ne jamais se croire ridicule.
à parousnik
De hillel2000
16H01 | 11/02/2008 |
Fantastique ! Mes yeux se décillent : Je n'avais pas reconnu Bush déguisé en Ben Laden sur les cassettes video de Al Jazira. Mais c'est bien sûr, c'est lui le grand commanditaire de toute l'opération financée et organisée par la CIA et le Mossad. Même les kamikazes devaient être des juifs d'origine yéménite et égyptienne déguisés en arabes pour donner le change, la preuve : ils avaient prévu leurs copains financiers juifs d'évacuer les tours avant leur arrivée fumante !
Messier avait tout compris, les barbouzes judéo-maçonniques du Grand Secret Cosmopolite doivent aujourd'hui le poursuive, pauvre DA và !
Le Réseau Voltaire veille pour que la vérité ne soit pas étouffée…
à hillel2000
De parousnik
18H33 | 11/02/2008 |
Moi je n'ai pas reconnu Ben Laden sur ces vidéos surtout qu'au lendemain du 11/09/01 il se déclarait ne pas être impliqué… Ce qui m'occupe c'est la vérité,alors tant qu'une enquête indépendante et internationale ne sera pas ouverte et que les médias occidentaux se tairont sur les doutes soulevés par des centaines de personnalités civiles et militaires étasuniennes et internationales, je m'interrogerai . Ce sont les preuves qui m'intéressent le reste c'est du blabla…
De hillel2000
12H04 | 11/02/2008 |
Madame Benbassa,
Je fais partie de cette communauté juive qui vous traiterait fort mal. En fait je fais surtout partie de ceux qui pensent que vous donnez l'impression d'avoir systématiquement besoin de vous dédouaner de votre nationalité israélienne et du fait d'être juive auprès des hystériques de l'antisionisme radical.
A votre première intervention sur AHA, je préfère de loin le ton de votre seconde ci-dessus que je partagerais moi-même si vous ne reveniez une fois encore sur le « dogmatisme laïcard » de Caroline Fourest.
Cette affirmation contradictoire me parait assez étonnante : le libre-examen excluant tout dogme et toute vérité révélée. Expliquez-moi donc, cher professeur, un de ces « dogmes laïc“( ? ! ) dont ferait preuve Caroline Fourest ? Personnellement laïc convaincu, je n'ai vu chez cette journaliste brillante que rigueur de la documentation et de la pensée : une grande intelligence qui fait obstacle aux dogmes en somme.
De Thierno Seck
ApprentiSorcier | 12H04 | 11/02/2008 |
Merci bien Mme Benbassa pour cet article, j'ai du chercher sur le Net pour trouver des analyses a ce consensus médiatique bobos de droite et de gauche.
Que cette charmante dame véhicule ses idées, c'est son droit, mais c'est le notre d'analyser les idioties qu'elle véhicule.
Pourquoi les gens ne savent pas qu'il y a plus des musulmans non arabes ? Pourquoi des qu'on parde de l'Islam les mêmes reviennent avec leur haine des arabes ?
Pour ma part je n'accorde aucun crédit a une menteuse proféssionnelle pro ou anti quelque chose.J'espère au moins que pour les menaces c'est du vrai.
Je plains vraiment les idiots de fanatiques de je ne sais quelle cause qui en veulent à une dame vide,sans profondeur et arriviste prouvée ! Il faut vraiment être dépourvu de cerveau pour en vouloir a un personnage pareil au point de le menacer ! Décidément il faudrait pratiquer des greffes de cerveau a certains fous !
En occident il suffit de venir dire que je suis d'afrique, j'ai été violé, marié par force, excisé ou je ne sais quoi pour être une star ! Mort de rire. Désolé mêmepour un sujet si sérieux. Le monde ne tourne pas rond ! Pourquoi cette prédisposition a croire en n'importe quoi ? Par ce que les l'Afrique (sous entendu les noirs biensur) est exotique ? Combien de personnes utilisent cet artifice pour avoir des « papiers » ?
Pour revenir à Rama Yade et a son plaidoyer pro Hirsi.Rama je crois savoir est musulmane (l'était en tout cas jusqu'a ce matin). Ecrire un plaidoyer pour une dame qui insulte non pas les « fanatiques », non pas les « fondamentalistes », mais l'Islam sans aucune distinction.
J'avoue que cela m'a fait rigoler d'être pour cette ignorante kenyane d'origine, un « fachiste ». Puisque l'Islam est pour elle le facisme incarné. C'est sympa de sa part.Cela ne m'empechera pas de dormir et je n'aurai même pas un début de pensée pour une ignorante pareille, médiatique ou pas. Rama aussi est fachiste d'aprés ce raisonnement. Les arcannes du pouvoir sont décidément impénétrables. Se faire traiter de fachiste par une médiocrité pareille et rédiger un plaidoyer pour elle, l'accueillir dans un concert et vouloir lui trouver la nationalité. Bravo. Rama ma chère je vous admire car je ne ferai pas cela même pour tout l'or du monde. Mon intégrité et mon honneur d'abord, le calcul ensuite.
Bon qu'elle devienne francaise ou népalaise, c'est du ressort des Etats, mais je ne soutien pas des gens qui sans me connaitre me haissent par ce que je suis musulman, sénégalais et pas pres de changer qu'elle se rassure. Je me sens bien dan sce qu'elle nomme facisme vert, bleu, move ou je ne sais quoi.
Qu'elle aille revoir son afrique Natal, nous sommes musulmans et la vie de Hirsi désolé de le dire mais on s'en fout. On a d'autres priorités que des pipoles vides et haineuses.
Que Sarko lui accorde tout ce qu'elle veut pour qu'elle continue de nous insulter san sdistinction. C'est la liberté d'expression parait il en France mais bon allez traiter le boss du pays de faciste voir si cette liberté est bien reelle.
La haine ne mène nulle part ! Désolé pour la longueur.
Bel article
De Malou-Veronique de Saint-Bonnet
12H05 | 11/02/2008 |
Il se peut que Madame Ayaan Hirsi Ali bénéficie de certains avantages en tant qu'icône de la résistance féminine à l'intégrisme islamique.
Mais que tous ceux qui se drapent dans leur boboïsme critique aient donc le courage de s'opposer individuellement, et à visage découvert, aux barbapoux rétrogrades éructants leurs menaces de mort sans qu'aucune autorité n'y réagisse !
Quand à la récupération de notoriété des politiques, je n'ai que je sache jamais ouï Madame Royal prendre sur la scène politique une position claire sur le sujet, ou proférer un quelconque avertissement aux terroristes musulmans qui se livreraient en France à leurs agissements d'un autre âge.
Monsieur Sarkozy, lui, entre ce qu'il dit qu'il va faire, et ce qu'il fait il y a un fossé rempli de déceptions.
Mon opinion est donc qu'il faut assurer la sécurité de cette dame, qu'il faut déchoir les assassins, même intentionnels, de la nationalité française, et les bannir du territoire européen.
Cette politique de fermeté ne coûterait pourtant pas cher au regard des caisses vides qui servent d'excuse à l'immobilisme.
Mais ça c'est un rêve, voir mis l'honneur la dignité de la vieille Europe et les lumières prévaloir sur la barbarie.
Au contraire, qu'entendons nous ?
Un archevêque, archetype de la connerie ambiante, déclarer qu'un zeste de chariah dans le droit anglais augmenterait les chances de maintien de la paix sociale !
On appellerait ça de le chariaté chrétienne.
Et dire que c'est la reine d'Angleterre qui est le chef de l'église anglicane !
Pourquoi ne pas envoyer cet archibischop prêcher la bonne parole à Téhéran ?
Ailleurs en Hollande, une ministre pourtant femme, empêche le vote de l'interdiction de la burquah dans les rues, au prétexte qu'il n'y aurait qu'une cinquantaine de musulmanes intégristes désintégrées, habillées en boîte aux lettres avec la fente pour le courrier.
Depuis ce vote, le nombre de points poste à déjà doublé.
Tout va très bien Madame l'Hayaan Hirsi Ali.
à Malou-Veronique de Saint-Bonnet
De thierry reboud
Fan-club à kk, carte n° 1 | 12H18 | 11/02/2008 |
Vous êtes un festival à vous toute seule, et merci pour la distraction. Mais alors votre innovation avec des « assassins, même intentionnels »… là, vous pétez le score !
Où on appuie pour vous voter 5 boules ? Parce que ça les vaut largement.
De zamaneh
12H07 | 11/02/2008 |
Pourquoi Caroline Fourest lors de ces conférences lorsqu'elle fait un éloge appuyé de AHA ne fait-elle aucune mention à la collaboration de AHA avec l'« American Enterprise Institute » ? Y aurait-il un malaise à dire qu'elle collabore avec des adversaires du droit à l'avortement et des négationnistes du réchauffement climatique sans parler des théories créationnistes ? Elizabeth Badinter sait-elle cela ?
Belle réaction d'E. Benbassa devant ce spectacle affligeant d'une partie de l'intelligentsia française qui par peur de l'islamisme abdique de toute faculté critique. Encore une victoire de Ben Laden …
De Marion89
12H25 | 11/02/2008 |
Je suis choquée par le contenu de cet article et la faiblesse des « arguments » développés par Mme Benbassa.
Outre sa démagogie (cf. la comparaison entre Ayaan Hirsi Ali et les sans- papiers… Comparons ce qui est comparable ! Ayaan Hirsi Ali ne demande pas une naturalisation parce qu'elle vivrait dans des conditions misérables, mais parce qu'elle est menacée de mort dans sa vie quotidienne - sa demande de protection est donc légitime, et au moins autant que celle des sans papiers), cet article propose un raccourci specieux entre le mensonge d'Ayaan (sur lequel elle s'est largement expliquée) et sa demande de protection actuelle.
Surtout, dire qu'Ayaan est une icone qui permet de justifier la lutte contre l'islam - lutte que la peureuse société occidentale rêverait de mener, sous couvert de bien pensance - dire cela, c'est encore un raccourci de la pensée, qui permet d'éluder tout débat et de liquider la question de la critique (possible ? ? ) de l'Islam, notamment dans son rapport à la démocratie…
De riverain désinscrit
12H40 | 11/02/2008 |
j'ai découvert ce matin, sur une chaîne d'infos en continu, la brochette présente sur l'estrade :
val, yade, bhl, ségolène…
ma journée en a été éclairée ! quel formidable spectacle humoristique.