Accueil du blog
Historienne, dir. d'études à l'EPHE, Sorbonne

« Importer » le conflit de Gaza en France. De quoi parle-t-on ?

A Paris le 10 janvier, manifestation contre l'opération israéelienne à Gaza (Benoit Tessier/Reuters)

L'offensive terrestre d'Israël dans Gaza a remis à l'ordre du jour la fameuse question de « l'importation » sur le sol français du conflit israélo-palestinien. La dualité juifs-musulmans s'est immédiatement installée dans l'esprit des politiques et dans les médias. Et nous voilà entrés de plain-pied dans une guerre des religions. Un schéma classique en France, lié à son histoire aussi bien avec les juifs qu'avec les musulmans. Comme si les deux religions s'affrontaient, et pour quoi faire ?

Les religieux, pompiers des temps de tension ?

Les poignées de mains entre imams et rabbins viennent couronner cette vision de la société qu'ont les pouvoirs publics et qui relève de leur obsession du « communautarisme », que finalement ils renforcent par leurs actes et leurs discours.

On ferait sans doute mieux de développer de vraies campagnes d'information et de formation dans les poches où les frictions se développent avec le plus de facilité. On préfère cependant attendre la dernière minute pour dénoncer les heurts et demander aux religieux de jouer les pompiers.

Or les religieux n'ont rien à voir dans cette affaire. Une guerre se déroule au Moyen-Orient entre Israël et le Hamas. Le peuple palestinien paye le prix fort. Israël aurait pu au moins éviter l'offensive terrestre et se contenter de l'aérienne pour dissuader -éventuellement– le Hamas de lancer ses roquettes.

A supposer qu'une telle « dissuasion » puisse fonctionner vraiment et durablement. Il n'y a pas de guerre juste, il y a les vies des hommes, des femmes, des enfants confrontés à la douleur et à la mort. Les Palestiniens sont entre le marteau et l'enclume, démunis devant un Fatah affaibli, des pays arabes impuissants, une armée israélienne surpuissante et un Hamas arrivé au pouvoir d'abord par les urnes mais dont la légitimité politique a toujours été niée.

Qui n'a pas le sentiment que le vrai motif de cet affrontement –résistance des uns, autodéfense des autres– est surtout électoral et clientéliste, d'un côté comme de l'autre ?

L'engagement sécuritaire fait gagner les élections, on en a l'expérience en France. Si 91,4% des Israéliens trouvent cette guerre juste et se disent fiers de leur armée, Richard Prasquier, le président du Crif, affirme que 95% des juifs de France la soutiennent. Le grand rabbin de France lui-même ne s'est pas ménagé pour signifier son adhésion à la cause.

La déclaration de M. Prasquier n'est peut-être pas totalement fausse, mais elle tombe à pic pour donner un coup de pouce à la propagation d'un antisémitisme qui n'avait nullement besoin de ça et dont tous les ingrédients se trouvent par ailleurs réunis : crise économique, affaire Madoff, guerre à Gaza…

L'argent et le sang, du pain béni pour les antisémites. Que Madoff ait ruiné d'autres juifs et que tous les juifs du monde ne soutiennent pas ce que fait l'armée israélienne à Gaza n'y change hélas rien. Cette confusion entre juifs et Israéliens, comment y échapper si le Crif la cautionne ?

Il reste les 5%. Mais qui sont-ils ? Leurs voix ne comptent-elles pas ? Une seule voix qui s'élève contre les tueries devrait pourtant compter bien plus que ces 95% à qui on n'a sûrement pas demandé grand-chose et qui soutiennent Israël pour des raisons affectives.

Ceux-ci, si on leur parlait face à face, n'admettraient probablement pas qu'on tue à Gaza des enfants, des vieillards, des simples gens qui cherchent à nourrir leur famille et à la protéger.

Etre juif et soutenir les Palestiniens

Nous sommes peut-être une poignée, mais nous sommes déchirés entre notre attachement à Israël, notre opposition à sa politique actuelle et notre soutien à la cause palestinienne. Notre impuissance à faire cesser cette guerre, à stopper le carnage, à obtenir qu'on discute avec le Hamas, le Fatah, les puissances européennes, et qu'on emprunte enfin la voie diplomatique jusqu'à ce qu'on trouve une solution viable pour un Etat palestinien, nous plonge dans le plus grand des désespoirs.

Aussi parce que, pour ne parler que de mon entourage et de moi, nous n'avons pas le cœur de défiler là où l'on s'en prend globalement aux juifs, où l'on établit une équivalence entre croix gammée et étoile de David, pas plus que de manifester devant l'ambassade d'Israël avec nos frères juifs.

Moi, être humain choqué par la souffrance des Palestiniens, et qui connaît par les récits de famille et par mon expérience d'historienne des juifs ce que mon peuple a souffert, je ne peux pourtant pas fermer les yeux.

Ce n'est guère par pacifisme que je dis : « Arrêtez, ça suffit. » Je le dis parce que je ne veux pas porter sur ma conscience le poids de tous ces civils morts et parce que trop, c'est trop. Cette guerre est devenue sale, si elle a jamais été « propre ». J'ai mal, mais je ne veux pas non plus qu'on m'attaque parce que je suis juive.

Je peux crier, dénoncer et même pleurer, mais je ne suis pas responsable de cette guerre et de ses morts. Leurs images, le peu que j'ai vues, je les porte en moi, comme ces photos de famille qui ne vous quittent jamais.

Antisémitisme et islamophobie

Tout compte fait, on ne peut pas reprocher aux Arabo-musulmans de s'identifier à l'opprimé. Le conflit israélo-palestinien n'est pas « importé ». Il est là depuis de longues années et ce n'est pas le fameux dialogue interreligieux qui règlera les problèmes.

L'hostilité entre juifs et musulmans après la Seconde Guerre mondiale est liée à la naissance d'Israël et à la décolonisation. C'est l'histoire, et c'est ainsi. Ces événements vont provoquer de grandes vagues d'émigration juive vers la France, Israël et le Canada. Mais ce à quoi nous assistons depuis la seconde Intifada en France et en Europe –la montée de l'antisémitisme–, est lié aussi aux problèmes inhérents aux pays européens et en l'occurrence à la France.

S'il y a identification à l'opprimé de la part de ceux qui sont discriminés au quotidien, y compris lorsqu'ils sont nés sur le sol français, voilà qui ne peut qu'encourager le rejet du juif qui lui fait partie, même démuni et pauvre, des « intégrés ».

Je ne sache pas qu'on arrête les juifs pour contrôler leurs papiers d'identité. Mais un Arabo-musulman ou un Noir, oui, ça se voit tous les jours. Certes, tout cela disparaîtra dans quelques décennies. Mais aujourd'hui, en période de crise économique, ces inégalités de traitement sont vécues avec plus d'acuité encore et le juif, confondu avec l'Israélien, devient le réceptacle des colères, des rejets, des injustices, des rancœurs.

Ce comportement est certes irrationnel, mais l'antisémitisme a été plus souvent un rejet irrationnel qu'une idéologie structurée. Il n'est d'ailleurs pas assuré que l'antisémitisme aujourd'hui soit seulement le fait des populations opprimées, on le retrouve aussi bien chez l'extrême droite que chez de bonnes gens qui prennent prétexte de ce qui se passe à Gaza pour déverser leurs idées antijuives en les habillant d'oripeaux justificateurs nouveaux. Gaza, le détonateur est là, et le feu peut embraser les esprits.

Une pédagogie de l'apaisement

Faisons un tri pour comprendre l'antisémitisme et l'islamophobie qui, de surcroît, progressent de concert ces jours-ci. Au lieu de jouer aux pyromanes, mettons en place une pédagogie active ne serait-ce qu'à l'école afin d'expliquer ce qu'est un juif, un Israélien, un immigré, un Arabo-musulman, créons des clubs de jeunes –de ceux-là mêmes qui s'affrontent dans l'ignorance– qui les réunissent autour d'activités de loisirs, des centres aérés sur le même modèle, organisons des rencontres de parents appartenant aux différents groupes de la société française pour entamer un rapprochement, élaborons des outils pédagogiques ayant d'autres thèmes que le conflit israélo-palestinien ou la Shoah et qui relatent aussi une histoire riche de partages.

Les initiatives peuvent être nombreuses et ne pas partir seulement de ce qui nous oppose et nous divise.

Commençons par éviter de jouer de terminologies trop connotées et impropres pour rendre compte des souffrances du peuple palestinien. L'expression, par exemple, de « génocide du peuple palestinien » crée une symétrie trompeuse avec le génocide des juifs et ne fait pas mieux comprendre sa situation d'aujourd'hui.

Au contraire, elle détourne du problème, au lieu de faire avancer le débat. Finissons-en avec la comptabilité des graffitis et les prises de position à la va-vite, faites sous le coup de la colère et de l'indignation parfois juste. Lorsque des centaines de Palestiniens ont été tués (tous n'étaient pas des terroristes), dénonçons avec plus de pondération l'antisémitisme, certes impardonnable. Ce dernier ne peut pas couvrir les morts de Gaza.

Dire qu'on « importe » le conflit sert à justifier qu'on se gargarise tant sur l'antisémitisme. Si d'autres guerres intéressent moins le monde chrétien que celle entre Israéliens et Palestiniens (« juifs et musulmans »), c'est aussi parce que ce même monde chrétien a ses racines religieuses dans cette partie du monde. Qu'on soit pratiquant ou pas, on n'oublie pas que Jésus est né et mort là-bas.

Gaza est devenu le symbole des opprimés, des laissé-pour-compte, des faibles et des discriminés. Non seulement cette guerre renforce les identités des uns et des autres en raison de leur soutien aux Israéliens ou aux Palestiniens, mais elle remplit un vide, celui d'une société individualisée, sans attache à des partis, sans revendications claires, consumériste, qui se cherche des ancrages.

Ces grandes manifestations dans le monde pour soutenir les Palestiniens en sont l'illustration. Elles sont la preuve aussi qu'on a besoin de grandes causes. Sans tomber dans les dérives habituelles, après tout ce que l'humanité a vécu dans ce XXe siècle meurtrier, se révolter pour défendre ceux qui pâtissent des stratégies politiques aussi bien du gouvernement israélien que du Hamas honore, quoi qu'on dise, ceux qui en sont encore capables.

A lire aussi :
Richard Prasquier à Parlons Net : le grand écart du Crif
Défiler en tant que juif contre l'opération israéelienne à Gaza
Israël-Palestine : les élus locaux doivent-ils prendre position ?

245 commentaires (Pour réagir, connectez-vous)

  • Téléchargez votre photo sur votre page perso. Elle apparaitra à côté de vos réactions.
  • Merci de respecter la charte des commentaires, sans quoi nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
  • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
Portrait de Yawn

à iJer Portrait de iJer De Yawn

Chomiste | 16H45 | 19/01/2009 | Permalien

Votre parallèle n'est pas pertinent dans le cas présent. Pendant la Seconde Guerre Mondiale, la France ne s'est pas contentée de ne pas dénoncer les exactions des nazis. Elle a mené une politique soutenant ces exactions, d'abord en mettant en oeuvre ses propres mesures antisémites (Statut des Juifs, port de l'étoile jaune), puis en contribuant directement au projet d'extermination des juifs par leur arrestation par la police française puis par leur déportation avec des trains de la SNCF.
On est donc loin des juifs qui ne se positionnent pas quant aux morts civils à Gaza.
Par ailleurs, si on suit votre raisonnement, il faudrait défendre le développement d'un sentiment anti-français en 1945 suite au massacres de Sétif et Guelma qui n'ont suscité aucune réprobation en Métropole (le PCF ayant même condamné les émeutiers algériens).

Au fait, si ce qui s'est passé à Gaza est un génocide, comment appeler ce qui s'était passé à Setif et Guelma (45 000 morts en 2 semaines) ?

Portrait de iJer

à Hemenate Portrait de Hemenate De iJer

?? | 00H23 | 19/01/2009 | Permalien

Si les francais juifs, n'ont pas à se positionner, condamnez vous donc clairement le président du CRIF qui positionne 95% de la communauté en faveur des récentes opérations sans jamais comdamner ou avoir un seul mot de remord pour les victimes innocentes sans parler des manquements aux règles de la guerre, telles que devraient lrs suivre un Etat dit démocratique ?

Portrait de Lairderien

à Hemenate Portrait de Hemenate De Lairderien

09H47 | 19/01/2009 | Permalien

Il n'y a pas de « Juifs français » c'est un abus de langage insupportable qui entretien et encourage la discrimination et le communautarisme entre les français.

Diriez vous d'un chrétien qu'il est « Catholique français » ou « Protestant français » ? ? ?

Il n'y a pas les français de religion catholique, protestante… et les juifs français, ou les arabo-musulmans français (c'est encore pire)

IL y a des français de religion/culture juive, comme il y a des français de religion/culture chrétienne.

Partant de la, vous comprendrez aussi, que je ne puisse cautionner les paroles d'un représentant de la communauté religieuse/culturelle juive, de nationalité française qui soutien Israël sans condition et défile avec le drapeau israélien pour soutenir la cause israélienne.

A qui par exemple va d'abord la fidélité de M. Prasquier, président du Crif, citoyen français issu de la communauté juive et « sioniste depuis 1967 » comme il l'affirme lui même.

A qui va sa fidélité ? ? ? A la France dont il est citoyen, ou à un Etat étranger quel qu'il soit ? ? ?

Imaginons (en rêve) que la France, un jour avec d'autres pays décide d'intervenir pour imposer la paix au moyen orient éventuellement sans l'accord d'Israël, qui tenterait de s'y opposer .
Que ferait M. Prasquier et ceux qui pensent comme lui ? ? ?

Voila aussi le fond du problème que pose le soutien inconditionnel d'une trop grande partie de la communauté juive envers Israël et évidemment l'amalgame qui se fait entre Israël et juifs.

Portrait de Hemenate

à Lairderien Portrait de Lairderien De Hemenate

10H30 | 19/01/2009 | Permalien

Abus de langage de ma part, vous avez raison.

Portrait de Lairderien

à Hemenate Portrait de Hemenate De Lairderien

13H47 | 19/01/2009 | Permalien

Merci, d'avoir compris cela. D'autant que cette formulation couramment utilisée renforce à mes yeux le communautarisme et le repli de ceux qu'on désigne de cette façon.

Portrait de tramb

à iJer Portrait de iJer De tramb

artistz | 18H35 | 19/01/2009 | Permalien

peace…

Portrait de tramb

à iJer Portrait de iJer De tramb

artistz | 17H53 | 19/01/2009 | Permalien

Portrait de Infovite

De Infovite

Plébéien. | 20H57 | 18/01/2009 | Permalien

Les « stratégies politiques » dont vous parlez sont effectivement peu soucieuses du respect des vies humaines.
Il est plus que temps que les peuples « se choisissent » des représentants politiques qui se considèrent comme citoyens du monde.
L'homme est perfectible… à nous de le prouver !
http://info-espress.over-blog.com/

Portrait de Hemenate

à Infovite Portrait de Infovite De Hemenate

21H34 | 18/01/2009 | Permalien

« citoyens du monde. »

La notion de « citoyen du monde » implique que vous ou moi, ou les israéliens, avons autant de droits que les palestiniens sur la terre de Gaza.
Vous êtes d'accord avec ça ?

Se considérer comme « citoyen du monde » a pour corollaire « chez vous, c'est chez moi », bref le renouveau moral du colonialisme…

De toute façon, vous vous contredisez vous-même puisque dans la même phrase vou mélangez « LES peuples » et « citoyen du monde ».

Portrait de Infovite

à Hemenate Portrait de Hemenate De Infovite

Plébéien. | 21H39 | 18/01/2009 | Permalien

Vous avez raison… vous , vous ne mélangez rien… ni personne .

Portrait de Hemenate

à Infovite Portrait de Infovite De Hemenate

21H42 | 18/01/2009 | Permalien

Ravi de vous l'entendre dire.

Portrait de Chris.A

à Hemenate Portrait de Hemenate De Chris.A

Ni pour,ni contre,bien au contraire | 22H28 | 18/01/2009 | Permalien

Des peuples citoyens du monde, ça vous convient ? Ou alors vous estimez que les peuples ne doivent pas se mélanger afin de préservez leurs identités respectives et continuer de se mettre dans la gueule ?
Après tout, cela ne concerne que vous. J'aime mieux être citoyen du monde, et avoir une certaine identité.

Portrait de Hemenate

à Chris.A Portrait de Chris.A De Hemenate

23H55 | 18/01/2009 | Permalien

Je suis pour l'autodétermination des peuples.
Ainsi je pense que c'est à chaque « peuple » de déterminer à quelle échelle il conçoit la citoyenneté, et que nul n'est habilité à le faire à sa place.

S'autoproclamer « citoyen du monde » dénote d'une totale absence de prise en compte de l'avis des autres « citoyens du monde », ce qui me semble très paradoxal, et plutôt en contradiction avec l'idée de citoyenneté…
Enfin bref cela me semble être une base assez bancale pour un nouveau contrat social.

Cela dit, vous soulevez un réel débat : la paix n'est-elle possible que dans l'huniformisation totale des modes de vies, de la culture, de la langue… ?
SI tel est le cas la paix serait bien triste.

Portrait de Infovite

à Hemenate Portrait de Hemenate De Infovite

Plébéien. | 05H47 | 19/01/2009 | Permalien

Vous parvenez à ériger des « frontières » là où elles n'existent pas.

Portrait de Hemenate

à Infovite Portrait de Infovite De Hemenate

10H37 | 19/01/2009 | Permalien

L'autodétermination des peuples implique que chaque peuple puisse décider de sa destinée, il y a donc bien des « frontières ».

La notion de citoyen du monde nie ces frontières sans demander leur avis aux intéressés au nom de valeurs morales, exactement comme l'ancien colonialisme, voilà en quoi c'est un néo-colonialisme intellectuel.

De plus dans un tel monde, où la planète serait à tout le monde, qui s'en sortirait le mieux ?
Les puissants, les multinaltionales…
Encore une conséquence qui n'est en général pas du goût des « citoyens du monde », et qui ne fait qu'illustrer le goût de notre époque à se targuer de grands principes, sans même se poser la question de qu'ils recouvent.

Portrait de Yvon le Zébulon

à Hemenate Portrait de Hemenate De Yvon le Zébulon

L'homme d'esprit n'est jamais seul ... | 13H06 | 19/01/2009 | Permalien

Votre raisonnement tient la route, mais lorsqu'on dit :

« Citoyen du Monde »

il s'agit d'un doux euphémisme pour émettre le souhait que les hommes de la planète arrêtent de se foutre sur la gueule à propos de tout et de rien, de tout et de tout, de rien et de rien.

Il ne s'agit pas de demander à un haïtien de vivre forcément en alsace ni à un alsacien de s'exiler aux malouines.

Pour ma part, je n'ai rien à faire au Groenland !

C'est juste un hymne à la paix universelle….et à la tolérance globale.

Portrait de hedona

à Hemenate Portrait de Hemenate De hedona

retraitée | 23H34 | 20/01/2009 | Permalien

Racontez cela à un Brésilien, cela va le faire hurler de rire. Le Brésil a su créer un syncrétisme des religions et un métissage et aujourd'hui, s'en porte très bien !

Portrait de Hemenate

à hedona Portrait de hedona De Hemenate

15H33 | 21/01/2009 | Permalien

Et alors ?

Portrait de Pragmatix

De Pragmatix

Allogène | 21H04 | 18/01/2009 | Permalien

Je vous fais remarquer, chère Esther, que ceux qui soutiennent la cause palestinenne , aujourd'hui, et qui manifestent par milliers dans nos rues, ont l'indignation bien sélective. Je m'étonne par exemple que l'historienne que vous êtes, tout en rappelant fort justement l'arrivée du Hamas au pouvoir, par les urnes, vous omettiez qu'ils ont chassé le pouvoir légal pour créer un Hamastan et ce, au prix de centaines de morts, parmi les civils, qui n'étaient pas tous du Fatah, simplement parce qu'ils protestaient de la nature totalitaire de ce mouvement. Personne n'est descendu dans les rues, que je sache pour clamer son indignation et son refus de cette idéologie totalitaire. Je m'étonne également que vous ne fassiez pas état de la nature confessionnel de ce mouvement, qui invite les musulmans du monde entier, de concert avec le Hezbollah et l'Iran à se retourner non pas simplement contre Israël, mais contre l'Occident, les USA et tous les régimes arabes modérés et laïcs. Cet appel au djihad trouve un certain écho parmi les communautés, maltraités économiquement, et qui pense trouver leur salut dans la religion et la guerre sainte, comme une réponse à leurs difficultés d'intégration qu'ils transforment de ce fait, en refus. Que le monde ait besoin de grandes causes à défendre, je n'en doute pas, mais souvenez-vous qu'au nom de ce principe, nous avons défendu Pol Pot, Mao et avant eux Staline et j'en oublie. Je n'ai jamais vu, de mémoire d'homme, des manifestations aussi grandioses descendre dans les rues pour dénoncer le massacre de millions d'innocents perpétré au nom de ces idéologies criminelles. Qui ne dit mot consent, dit l'adage. Si l'antisémitisme peut ainsi s'exprimer de manière ouverte, à l'occasion de ce conflit, je n'y vois pas là, personnellement, l'importation d'un conflit en terre étrangère mais bien l'activation d'un réseau d'intolérance, menant, si on n'y prend garde, à l'instauration d'un régime de type fasciste. Vous n'êtes en effet, pas sans savoir, en tant qu'historienne que les vagues d'antisémitisme précèdent ou accompagnent, en général, l'arrivée de tels régimes au pouvoir. En omettant volontairement de dénoncer la nature d'un mouvement, le Hamas, censé représenter la juste lutte d'un peuple opprimé, et en prenant sa défense, les organisations qui ont appelé à manifester ont prêté caution au fascisme islamique. Loin d'apaiser les tensions, ces manifestations « pour la paix au Proche-Orient », n'ont fait que conforter les idées de ceux qui appellent au djihad, quelque soit le pays dans lesquels ces communautés ont trouvé refuge. Ce n'est donc pas l'« importation » d'un conflit exterieur auquel nous avons assisté mais bien à l'« importantion » de l'intolérance et du rejet auxquels les non-musulmans sont soumis dans l'idéologie des radicaux islamistes. Dans ce cas spécifique, antisémitisme et fascisme sont les deux visages d'un même projet.

Portrait de kdb

à Pragmatix Portrait de Pragmatix De kdb

21H20 | 18/01/2009 | Permalien

exacte ! je connais des juifs qui auraient bien défiler en soutien mais vu la tournure religieuse que ca prend ils ont pas envi de ce faire Bolosser

Portrait de Naradamuni

à kdb Portrait de kdb De Naradamuni

sans | 21H42 | 18/01/2009 | Permalien

Faux ! des juifs non sionistes ont défilés aux cotés de palestiniens, vos connaissances ne sont pas une généralité !

Beaucoup défilent hors raisons religieuses, contre le massacre ignoble d'une population déjà affaiblie par un blocus.

Pas envie de se faire Bolosser, Késako ?

Portrait de lioe

à Pragmatix Portrait de Pragmatix De lioe

berlin | 22H21 | 18/01/2009 | Permalien

Bonsoir Pragmatix !

Citer l abscence de mouvement populaires concernanat d autres conflits n est qu une mainiere, plutot habile, de se cacher derriere son petit doigt !

Vous considerez que si mouvement il y a, celui ci tient ses racines dans l antisemitisme, dans la promotion du Hamas et du fascisme !

Sans nier, effectivement l existance de ce phenome, celui ci n est que tres minoritaire dans ce mouvement ! Concentrer son analyse simplement sur les antisemites et le Hamas detourne de la realite de ce conflit qui dure depuis 60 ans dont le peuple Palestinien en est la premiere victime ! Je n ai , egalement jamais vu de memoire d homme un peuple en suspension n ayant ni terre ni droits ! Massacres sous les yeux d instances Internationales qui sont dans l incapacite de faire appliquer des resolutions depuis 60 ans !

A chaque fois que des voix s elevent pour la cause palestienne, les gouvernements successifs d Israel nous parlent de « l existence d Israel », comme si lexistance de l un devait se faire au depent de l existence de l autre ! Avec un seul but invoquer sa defense et la justifier !

Vous preferez vous focalisez sur les actes atisemites ou les vomissement de quelques cretins, en faisant toujours appelle a des references historiques qui n ont aucun rapport de pres ou de loins avec ce qui ce passe aujourd hui ! Faire semblant de ne pas comprendre, c est s accomoder de la situation de Palestiniens !

Vos inquietudes concernant la nature du pouvoir politique dont heriteraient les Palestiniens , sont certainement justifiees ! Mais faut il vous rappeler le role d Israel dans son apparition et son developpement pour affaiblir le fatah de Arafat et l exclure ce dernier du champ politique !
De plus ce n est pas a Israel de decider quels seront les formations politiques qui dirrigeront les pays qui lui sont voisins !

Qu ils commencent deja, par permettre un tout un peuple de vivre sur une terre viable et d avoir un Etat digne de ce nom !

Portrait de lifka

à lioe Portrait de lioe De lifka

13H13 | 20/01/2009 | Permalien

Et votre réponse n'est-elle pas une façon d'éviter de répondre à cette question : pourquoi si peu de monde dans la rue contre les fascismes qui sévissent ici et là et en particulier quand le Hamas a pris le pouvoir à Gaza de façon aussi brutale. Et une façon de ne pas vous interroger sur votre propre responsabilité.

Quant à la légende d'Israël favorisant la Hamas, elle a la vie dure, mais ne correspond à aucune réalité.

Israël a favorisé le Hamas à un moment où ce mouvement se présentait comme uniquement caritatif et non armé. Mais cette légère distinction importe peu à tous ceux qui trouveront toujours une responsabilité pour tout à Israël.

Comme si l'islamisme avait commencé en Palestine et n'était pas un phénomène qui gangrène tous les pays musulmans depuis des décennies. Soyons sérieux. L'islamisme est une maladie de l'islam qui n'a aucun rapport avec Israël - même si ce conflit l'alimente à propos - mais avec la fermeture des pays musulmans dans lesquels la seule opposition au pouvoir ne peut venir que des imams.

Portrait de hedona

à lifka Portrait de lifka De hedona

retraitée | 23H49 | 20/01/2009 | Permalien

Parce que les religieux n'ont aucune influence en Israël ? Pourquoi il faut demander l'autorisation à un représentant religieux juif, quand on est Israélien pour louer sa maison à un Palestinien ? Ce qui m'étonne toujours c'est que personne ne parle du racisme ambiant qui existe en Israël. Vous savez très bien, si vous y avez vécu, qu'entre Ashkenazes et Séfarades, il y a autant de mépris qu'entre Israéliens et Palestiniens. Il suffit d'étudier la répartition des kibboutzim.
Un Israélien sincère vous dira, que « l'on est unit, que lorsqu'il y a la guerre », sinon on se déteste.

Si l'islamisme est une maladie pour l'Islam (encore une qui fait un amalgame entre arabes et religion islamique) ; qu'en est-il de faire croire depuis 60 ans, que cette terre appartient au peuple d'Israël, alors que cet état n'a été créé que comme « tête de pont » occidentale, pour satisfaire les USA, la Grande-Bretagne et la France.
Un peuple qui s'installe sur la terre déjà peuplée s'appelle colonisateurs, et si'il avait vraiment eu la volonté de vivre en paix avec les Palestiniens, il se serait intéressé à son mode de vie, aurait respecté la propriété de ces gens et auraient essayé de vivre en harmonie plutôt que de les parquer dans des camps.

Portrait de zorbek

à Pragmatix Portrait de Pragmatix De zorbek

00H09 | 19/01/2009 | Permalien

Vous même « importez » le conflit par un concept creux : le « fascisme islamique » (ou « l'islamo-fascisme », concept que l'on trouve vite parmi les partisans d'Eretz Israel) est un amalgame facile qui ne veut rien dire. D'abord, le « fascisme » (qui pour être précis recouvre l'Italie fasciste de Mussolini) n'était pas fondamentalement anti-sémite, comme pouvaient l'être le petainisme ou le nazisme. Ensuite, le fascisme était beaucoup plus ouvert à la modernité, à la notion de progrès, plus organisé et beaucoup moins rétrograde que ne le sont aujourd'hui les diverses mouvances islamistes radicales qui sont non seulement incapables de se fédérer (bien que nous les incitions beaucoup dans ce sens) mais aussi parce que non soumises à la dictature d'un seul. Et par dessus le marché, c'est aussi faire fi des massacres inter-musulmans (genre Shiite/Sunnite) comme si ceux-n'existaient pas. Venir parler de reseaux d'intolérance et d'instauration de regime fasciste (où ca ? qui est le Duce ? ou est le Fuhrer ? Ou alors, « Ils sont partout », c'est ca que vous voulez dire ? ), c'est de l'esbroufe facile qui voile très mal un mépris total des souffrances infligées à l'autre. Doit-on conclure à lire vos propos que déplorer une opération militaire impitoyable, c'est amener le fascisme en France ? C'est quoi ce délire ?

Portrait de regard_d_ailleurs

à Pragmatix Portrait de Pragmatix De regard_d_ailleurs

étudiant | 01H00 | 19/01/2009 | Permalien

C'est facile de taxer toute personne qui résiste face un occupant et un agresseur de terroriste et de fasciste ! Même Thomas JEFFERSON était perçu comme un terroriste par la Grande Bretagne lors de la guerre d'indépendance des états unis !
Pour moi l'état voyou terroriste est Israël.

En lisant le nouveau livre de notre grand professeur Armand Mattelart, « la globalisation de la surveillance, aux origines de l'ordre de surveillance », je suis tombé sur une partie traitant d'Israël « page192 édition a la Découverte. Voici un extrait :
…devenu le laboratoire d'une théorie en actes de a sécurité nationale, l'État israélien a été amené à déverrouiller les gardes-fous démocratiques qui protègent la société des citoyens de l'ensauvagement réciproque inhérent à la dialectique terrorisme/antiterrorisme . et, dans ses expéditions punitives, il a, à son insu, donné raison à l'intuition prémonitoire du philosophe Walter BENJAMIN sur la guerre de l'avenir comme annulant la distinction, par les moyens de distinction , par les moyens de destruction qu'elle mobilise , entre population civile et population combattante , “fondement le plus important du droit international”. Israël n “a signé aucune des conventions sur le droit de la guerre qui interdisent l'usage des armes chimiques , des bombes à sous-munitions ou des mines antipersonnel . Pas plus qu'ils n” a adhéré au traité de non prolifération nucléaire. pas plus qu'il n “ a ratifié la convention internationale de l'UNESCO sur la protection et la promotion dela diversité des expressions cultuelles, adoptée à l'unanimité en octobre 2005, moins deux voix, la sienne et celle des états-Unis.”
Enfin de compte, qui est le voyou terroriste ?

D'ailleurs vous oubliez les religieux qui siègent à la Knesset “ Mafdal ” le “ Shaas ” et d'autres…

Portrait de regard_d_ailleurs

à Pragmatix Portrait de Pragmatix De regard_d_ailleurs

étudiant | 01H09 | 19/01/2009 | Permalien

vous dîtes tous les régimes arabes modérés et laïcs mais plutôt des marionnettes dociles maintenus à leurs places pour servir notre holigarchie européenne et américaine…

Portrait de lothelo

à regard_d_ailleurs Portrait de regard_d_ailleurs De lothelo

citoyen | 14H18 | 19/01/2009 | Permalien

j'ai beaucoup d'immigres palestiniens et libanais autour de moi (en australie) et tous les palestiniens vous diront que ceux qui les traitent le plus mal, ce ne sont pas les israeliens, mais bien les arabes d'oman, qatar, arabie saoudite, egypte… pays ou ils sont consideres comme des sous-hommes.
On parle souvent de « l'impuissance » et de « l'absence de coordination » en evoquant le soit-disant engagement de ces pays dans ce conflit, mais je cois personnellement que certains regimes ont interet a ce que ce foyer de violence soit bien attise. Comme quoi il n'y a pas que les Etats Unis et l'Iran qui soient partie prenante dans l'affaire.
Je vous encourage fortement a lire le journaliste Robert Fisk (en anglais dans le journal The Independent), dont le bouquin « Le grande guerre pour la civilisation » est un modele du genre pour comprendre a quel point la situation est inextricable, et desesperee.

Portrait de Le Zébu

à Pragmatix Portrait de Pragmatix De Le Zébu

Jusqu'à + soif | 11H07 | 19/01/2009 | Permalien

Vous avez beau jeu de reprocher à Esther ses manquements en terme de rigueur « historique » mais si je peux me permettre, vous tombez dans les mêmes travers en « omettant » quelques verités.

Le coup d'état du Hamas à Gaza, c'est une blague. Le Gang du Fatah et les corrompus qui entretiennent la misère palestinienne depuis des années sont en grande partie responsables de ce qui s'est passé à Gaza à ce moment là. Ils amassaient des armes et s'en faisaient livrer par Israël (saisies par le Hamas) afin de combattre le Hamas. Ceci est connu et rapporté à l'époque par les médias français. Rappelons que le Hamas a été élu démocratiquement.

De même que les éléments des forces de sécurité du Fatah sont bien connus pour être des tortionnaires corrompus, le monde entier en atteste. JE vous passe les documents qui montraient clairement la collaboration et l'espionnage de certains membres du Fatah au profit d'Israël, il y a même des scans des documents laissés par les sbires de ce groupe après la débandade.

Et n'oubliez pas que les membres du Fatah, chassés par le Hamas, ont été secourus par Israël et exfiltrés en passant chez « l'occupant ».

Le peuple palestinien sait bien qui est le Fatah. A part l'oligarchie corrompue et ceux qui ont des intérêts économiques et politiques à ce que ce partie occupe le pouvoir, personne ne veut pas Mahmoud Abbas et de Dahlan.

Concernant le portrait que vous faites du Hamas, il ressemble bien à une aquarelle peinte par un porte parole d'Israël. Il eut été plus convenable pour vous, dans votre homélie incantatoire contre le Hamas (mouvement extremiste), de ne pas épargner ceux de l'autre bord : c'est le l'extrêmisme juif qui encourage la colonisation et ces massacres à Gaza. Au nom d'une supériorité qui fait qu'un Arabe à le droit se faire tuer, voler sa terre, coloniser, pour qu'un juif puisse y vivre.

En lisant la fin de votre logorrhée, on comprend mieux ou vous voulez en venir. Cela ressemble bien au N° de contorsion sémentique auquel s'est livré M.Serraf il y a quelques jours : le soutient des français et leur dénonciation des massacres de Gaza, que ces français soient de souche ou non, à d'obscures motivations. Pour M.Serraf, c'est l'antisémitisme, pour vous, c'est l'antisémitisme + le Fascisme + l'Islamisme.

Portrait de lifka

à Le Zébu Portrait de Le Zébu De lifka

13H18 | 20/01/2009 | Permalien

Et les quelques centaines de morts du coup d'Etat sont probablement morts de maladie, comme les quelque 80 membres du Fatah que le Hamas a froidement exécuté ces derniers jours en profitant de l'attaque israélienne.

Quelle jolie histoire vous nous contez là !

Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89

Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)

Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)

En savoir plus

Accrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.

123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque

Connectez-vous pour entrer votre code