Logement : et si on faisait revivre les coopératives d'habitat ?

(DR).

La recherche de logement, quelle galère ! Les visites d'appartement sans fenêtre, la cage à lapin au dernier étage sans ascenseur, le studio au prix d'un T3… Quant aux loyers, ils ne cessent d'augmenter (+2,38% au deuxième semestre 2008) et pèsent de plus en plus dans les budgets des ménages. Et si la solution résidait dans l'habitat associatif ?

En France, seulement 433 000 des 1,2 million de demandeurs de logement social ont pu accéder au parc HLM en 2006. Ce type d'habitat montre-t-il ses limites ? D'autant que le dernier projet de loi sur le logement prévoit d'assouplir la loi SRU (Solidarité et renouvellement urbains) en permettant d'inclure les programmes immobiliers d'accession sociale à la propriété dans les 20% de logements locatifs sociaux.

Autrement dit : les 400 maires (sur 730) qui n'ont toujours pas atteint les quotas obligatoires pourraient comptabiliser les constructions de ménages plus aisés que ceux visés prioritairement par la loi SRU. Les associations d'aide au logement sont sur le pied de guerre. D'autres préconisent de supprimer les HLM et de subventionner les ménages plutôt que les habitations. Du côté de la propriété, le tableau n'est guère plus optimiste. Dernièrement, le rehaussement des taux d'intérêt rend l'accès au crédit bancaire de plus en plus difficile pour les particuliers.

Alors, propriétaire ou locataire ? Loin du tapage médiatique, les particuliers s'interrogent. Et finalement, pourquoi pas les deux ?

L'habitat coopératif, la solution ?

La solution se trouve peut-être hors de nos frontières : Suisses, Danois, Norvégiens et Québécois ont opté pour l'habitat coopératif. Le concept : mettre en commun des ressources humaines et matérielles pour accéder à un logement de qualité, tout en favorisant un style de vie basé sur l'échange et la responsabilité. Si l'idée paraît simple, la concrétisation se révèle plus complexe.

Dans les pays pionniers, les coopératives, très nombreuses, servent de relais aux autorités publiques en matière d'habitations mixtes et de logement social : 50 000 habitants au Québec, 17% du parc immobilier en Norvège, 10% en Suède. En France, ce modèle, qui avait connu un certain essor dans les années 1950-60 avant de disparaître au profit des HLM dans les années 70, refait surface. Des associations se créent pour accompagner les porteurs de projet.

Au dire des résidents, nul besoin d'être une bande d'amis pour se lancer dans un projet de coopérative. Le désir de vivre dans un logement convivial, un naturel plutôt sociable et une vision pas trop figée de sa maison idéale sont les ingrédients de base. Les relations avec les futurs voisins sont testées dès la première phase du projet.

Les coopérateurs confrontent leurs intérêts et établissent des plans de construction (ou de rénovation) en fonction de leurs besoins et du cadre de vie auquel ils aspirent. A noter que très souvent, la dimension écologique fait partie intégrante de la conception du bâtiment coopératif. Ensuite, ils avancent en commun une partie du capital (entre 5% et 20% suivant les pays et les projets) et empruntent le reste auprès d'une banque.

Des résidents à la fois propriétaires et locataires

Comme dans toutes coopératives, les membres ont un double statut. Détenteurs de parts sociales (proportionnellement à la superficie de leur futur appartement), ils deviennent propriétaires (collectivement) des biens acquis par la coopérative et bénéficient du droit de participer aux décisions. « Quel que soit le capital apporté, le principe “ une personne, une voix ” garantit le fonctionnement démocratique de la structure » explique Bertille Darragon, permanente de l'association française Habicoop.

Où s'informer ?


Renseignez-vous sur les projets qui existent dans votre région. Sachez que Habicoop, en région Rhônes-Alpes, encadre les initiatives qui démarrent et dispense ses conseils à qui les demande. Et si vous êtes du côté de Bordeaux les 10-11-12 octobre prochains, vous pourrez rencontrer des porteurs de projets lors des troisièmes rencontres nationales des coopératives d'habitants.
Voir aussi :
Les sites de la coopérative Inti et de la Codha, coopérative de l'habitat associatif, en Suisse.

D'autre part, les habitants sont locataires : ils versent un loyer à la coopérative qui correspond au coût réel du logement (frais de fonctionnement et remboursement de l'emprunt). Ces loyers se situent généralement dans le bas de la fourchette des prix de l'immobilier et demeurent inchangés au fil des ans. En cas de départ d'un coopérateur, la vente des parts sociales ne peut donner lieu à aucune plus-value. Un bien immobilier qui entre dans le système coopératif n'est donc plus soumis à la spéculation immobilière. Les habitants restent maîtres des lieux, mais aussi des prix.

Si l'argument budgétaire semble convaincant, « le style de vie » est toujours la réponse qui arrive en tête lorsqu'on interroge les coopérateurs sur leur choix. « Quelle alternative existe-t-il entre la villa individuelle cachée derrière sa haie de thuyas et le squat collectif ? », caricature Philippe Schneider, habitant de la coopérative Inti (Suisse). Invariablement, les habitants affirment rechercher un mode de vie qui intègre le partage, la solidarité, l'entraide entre voisins.

La mixité sociale est encouragée par les loyers modérés et la mutualisation de l'apport financier qui permet d'accéder au crédit bancaire. Dans le cas du « village vertical », projet lyonnais qui devrait voir le jour en 2011, les coopérateurs pensent réserver un appartement à une association de solidarité pour les sans-logis. Le même type de partenariat existe pour permettre la venue de personnes âgées ou en situation de dépendance. Pour Philippe Schneider, « l'immeuble est comme une petite société » :

« On y trouve de tout : des familles, des couples, des jeunes, des moins jeunes… Les habitants se croisent dans la buanderie du rez-de-chaussée, se retrouve sur la terrasse du toit pour un barbecue ou au sous-sol pour un concert en soirée ». Ils assurent ensemble la gestion et l'entretien de l'immeuble, misant sur la responsabilité de chacun. Et ça marche ! »

(DR).

58 commentaires (Pour réagir, connectez-vous)

  • Téléchargez votre photo sur votre page perso. Elle apparaitra à côté de vos réactions.
  • Merci de respecter la charte des commentaires, sans quoi nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
  • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
Portrait de newf

De newf

essaye de s'en sortir | 14H34 | 05/09/2008 | Permalien

Eh ben ! Le peace and love est de retour ! Bon courage pour appliquer çà en France. Quand on voit déjà comment se passent les assemblées générales de copropriétaires, j'imagine l'ambiance sur le long terme.

Portrait de Venezuela

à newf Portrait de newf De Venezuela

vit aux Pays-Bas | 14H58 | 05/09/2008 | Permalien

ou le co-voiturage ! ! !

Portrait de Tyb

à newf Portrait de newf De Tyb

(par ici, par là) | 15H03 | 05/09/2008 | Permalien

ouais surtout que c'est un investissement non spéculatif… au contraire, faut faire ça avec des amis en prévoyant forcément que tout le monde se séparera, fachés à mort dans les années à venir : op

Portrait de mister yozo

De mister yozo

12H41 | 06/09/2008 | Permalien

C'est certain, avec des défaitiste comme vous, aucune chance que le monde change !

Mes parents ont acheté, puis rénové un mas avec 2 couples d'amis, il y a 25 ans. Les relations de voisinage sont super conviviales, extra solidaire, et profondément amicales. Aujourd'hui encore.

Le plus efficace moyen d'échouer est de ne pas essayer !

Portrait de pierrejcallard

à newf Portrait de newf De pierrejcallard

www.nouvellesociete.org | 20H35 | 05/09/2008 | Permalien

Les moyens, c'est une autre étape. Il faudrait d'abord voir si nous VOULONS avoir une population de propriétaires ou une population plus mobile. Après, il faut harmoniser les reglements et les aides financiéres pour atteindre le mix souhaité.

Il nous faut unh projet de société. Tout se passe comme si on ne pensait plus et qu'on attendait Godot.

Pierre JC Allard

http://nouvellesociete.org/106.html

http://nouvellesociete.wordpress.com

Portrait de Keldan

De Keldan

Polytoxicomane à temps partiel | 14H58 | 05/09/2008 | Permalien

Je soutiens cette idée mais à une seule condition : que ça ne soit pas partout comme ça !

Je n'ai aucune envie d'écouter la musique pourrie des mes voisins, je n'ai carrément pas envie de boire l'apéro avec mon voisin qui va me parler de foot, ou ma voisine qui va me parler de mioches, ni de supporter ces mioches, ou de devoir avalé un plat au gout très bizarre et sourire en disant que j'adore.

Et assurer la gestion, ou pire l'entretien, même pas en rêve ! Je m'échine au boulot pour gagner du pognon pour payer des gens qui font ça. Déjà que le ménage me prend la tête (la femme de ménage c'est pas une option parce qu'il faut laisser rentrer une étrangère chez soi…).

Je suis tout à fait partisan du bon voisinage, que chacun foute la paix aux autres. Et j'ai rien contre la solidarité, à condition que ça n'aille pas plus loin que de monter les courses du vieux au 7ème quand l'ascenseur est en rade ou filer des feuilles à rouler à mon voisin.

Les voisins et les collègues, sont rarement des potes. Quant aux potes, je suis pas sur de tous les supporter comme voisins ou collègues : D

Portrait de tangi

à Keldan Portrait de Keldan De tangi

perplexe | 15H48 | 05/09/2008 | Permalien

Là tu m'as fait rêver. Trop bon ton commentaire.

En fait, même si quand on lit l'article on se dit, « ouais ça a l'air bien », c'est clair que je vois plutôt les choses comme toi. Enfin, pas complètement quand même, mais dans les grandes lignes…

Portrait de Gudule

à Keldan Portrait de Keldan De Gudule

15H48 | 05/09/2008 | Permalien

Ben en fait non, tu soutiens pas du tout. On peut même sentir que ça te gonfle, et pas que ça d'ailleurs.
On t'a fait du mal ? Tu en veux à quelqu'un ?

Portrait de Keldan

à Gudule Portrait de Gudule De Keldan

Polytoxicomane à temps partiel | 16H17 | 05/09/2008 | Permalien

Ça ne me gonfle pas puisque je ne vis pas comme ça. Mais c'est sur que si je vivais là dedans, ça me gonflerais. Et imaginer cette situation m'a mis en forme pour laisser cette opinion totalement subjective et personnelle.

Après, selon la théorie de la limite de la liberté, je n'ai aucune raison de m'opposer à ce genre de projet puisque cela ne porte pas atteinte à mon droit d'être dans mon coin. Bon ce n'est peut être pas un soutien franc et massif, mais une non-opposition est un soutien neutre (le bel oxymore que voila : D).

Et comme tu poses la question, oui j'en veux à quelqu'un : au monde entier. Comme le dit si bien Renaud : « La liste est bien trop longue de tout ce qui m'écœure »

Portrait de pierrejcallard

à Keldan Portrait de Keldan De pierrejcallard

www.nouvellesociete.org | 07H40 | 06/09/2008 | Permalien

Keldan : Misanthrope à temps complet ? Si vous saviez comme je me sens coupable de laisser grouiller en moi la petite bête qui me dit que vous avez raison.. ! Mais, je vais essayer de me soigner, car ma tête me dit que tout ce qui nous éloigne de la putain de rectitude politique est un pas dans la bonne direction.

Pierre JC Allard

http://nouvellesociete.org/5147.html

http://les7duquebec.wordpress.com

Portrait de pablico

à Keldan Portrait de Keldan De pablico

18H59 | 05/09/2008 | Permalien

Très bon commentaire.
Mais je me demande si pour ses personnes c'est un choix ou une nécessité ?
si c'est un choix je suis d'accord avec vous,
si c'est une nécessite… la nécessité fait loi, surtout contre mauvaise fortune.

Portrait de NEMROD34

à Keldan Portrait de Keldan De NEMROD34

Contre ce qui est pour. | 18H51 | 05/09/2008 | Permalien

« ou filer des feuilles à rouler à mon voisin. »
…. ; -)

Portrait de BobLaMouche

à Keldan Portrait de Keldan De BobLaMouche

subversion + construction = substru... | 20H31 | 05/09/2008 | Permalien

Ce genre de système laisse tout de même les résidents décider de la manière dont ils vont habiter. S'ils veulent ne jamais se croiser, ils ont toujours la possibilité de choisir un lieu qui permette de le faire ou de l'aménager pour, de réduire les parties communes au strict minimum et de s'accorder sur un règlement adéquat.

Les personnes qui sont à l'initiative de ce genre de projet, citées par l'article, recherent généralement un autre style de vie que celui du citadin moderne. Mais les styles de vie sont dissociables du montage juridico-financier permettant d'habiter le lieu.

Portrait de jcmig

à Keldan Portrait de Keldan De jcmig

08H27 | 06/09/2008 | Permalien

t'es bien in bon beauf de français !

Portrait de Petite citoyenne

à Keldan Portrait de Keldan De Petite citoyenne

Indépendante | 09H29 | 06/09/2008 | Permalien

Beaucoup trop de Français sont trop immatures pour tenter ces expériences à la différence des pays nordiques.
Tu en es l'exemple parfait. Ne rien tenter, chacun pour soi et continuer à vie nos vies de mer.e. Tu vis dans un chateau en plein de coeur de Paris ou quoi ? . Je ne connait pas d'autres lieux sans population, non… basse cour environnante.

Portrait de Petite citoyenne

à Petite citoyenne Portrait de Petite citoyenne De Petite citoyenne

Indépendante | 09H31 | 06/09/2008 | Permalien

Je répondais à Keldan

Portrait de elLolo

à Petite citoyenne Portrait de Petite citoyenne De elLolo

02H05 | 07/09/2008 | Permalien

Tu noteras quand même que seulement 17% du parc immobilier en Norvège est concerné… Cette quantité est quand même très faible pour un pays dont on met souvent en avant la civilité de ses citoyens. Ce chiffre est fourni sans dire non plus si les norvégiens sont contraints par ce système à cause, par exemple, de l'absence d'HLM.
En bref, tu te livres à une attaque gratuite envers Keldan simplement parce qu'il souhaite avoir une vie tranquille. Explique donc où est le problème là-dedans ! Quel est le rapport avec une vie de merde ? Pour avoir de bons rapports avec tes voisins, tu n'as pas besoin d'avoir à partager le remboursement de crédits avec eux.

Portrait de le _grand_clown_malade

à Keldan Portrait de Keldan De le _grand_clown_malade

if 6 was 9 | 10H50 | 06/09/2008 | Permalien

Qu'elle est bonne l'idée de la coopération…mais sans les gens ! !

Y'en a des fois, ils me scient (-dère) !

En fait vous voulez des robots comme voisins quoi !

Pas de gens faillibles, différents ou étrangers.

« Je suis tout à fait partisan du bon voisinage, que chacun foute la paix aux autres. »

Typique ! Vous vivez avec votre temps : ne plus avoir affaire aux gens, à leurs problèmes, à leurs sourires…
Ça ne me surprend même plus de voir ce genre de réaction anti-gens, c'est très à la mode.

Bref, vous n'avez rien contre la solidarité, tant qu'il ne s'agit pas de rendre service, ben tiens !

Aller j'm'en vais porter les courses du p'tit vieux (je sens qu'il piétine dans sa cage d'escalier), je suis cassé par ma semaine de boulot mais je m'arrêterais pas la…

Peace

Portrait de mister yozo

à le _grand_clown_malade Portrait de le _grand_clown_malade De mister yozo

13H15 | 06/09/2008 | Permalien

Merci. pour ce démontage de l'imposture paradoxale de Keldan.

soyons clair : je pense que Keldan se dit respecter la fameuse maxime disant que « la liberté des uns s'arrête où commence celle des autres ». Cependant à mon avis, il ne peut pas respecter ce précepte. Comment peut-il savoir où commence la liberté des autres s'il refuse de les rencontrer.

Maintenant, c'est vrai que la liberté est une notion philosophique plutôt complexe. Pour ma part je considère que l'inconfort matériel est indissociable de la liberté.
Je m'explique : oser, découvrir, partir, changer, essayer, expérimenter, rencontrer, tenter de comprendre, s'ouvrir au monde ; tout ça me met en danger et réduit mon confort matériel, mais permet d'étendre le domaine du possible, donc décuple la liberté.
Au final le sentiment de liberté me procure plus de bonheur que ce que je souffre du manque de confort.

Portrait de elLolo

à mister yozo Portrait de mister yozo De elLolo

02H13 | 07/09/2008 | Permalien

Et la marmotte met le chocolat dans le papier alu aussi… Dans la réalité, le voisin peut être quelqu'un de cultivé et intéressant, ou être un emmerdeur qui ne se rend pas compte que la dernière fois (et les autres avant) que vous êtes venu chez lui regarder un match de foot, c'était pour lui faire plaisir.
Malheureusement, chaque rencontre n'est ni une découverte, ni une réelle expérimentation, ni une grande ouverture ; parfois une mise en danger lorsqu'il s'agit de fumer ou boire un « truc ».

Portrait de mister yozo

à elLolo Portrait de elLolo De mister yozo

19H11 | 08/09/2008 | Permalien

Oui oui,
Tu m'as bien compris, elLolo, je fais belle et bien l'apologie de la mise en danger personnelle. C'est ce que je veux dire quand je parle de non-confort.
Le dernière fois, quand t'es allé voir le match de foot chez ton voisin, t'as découvert que ton voisin aimé des truc que t'as jamais pu piger.
Ce sentiment de « comment peut-il se passionner pour 22 gars qui lynchent un pauvre ballon qui leur a rien fais ». C'est ce que j'appelle une découverte, sérieusement. C'est un genre d'expérimentation, et si tu arrive à entrouvrir la porte donnant sur une piste d'explication au mystère du lynchage de ballon, alors c'est ce que j'appelle l'ouverture.
oui,

Portrait de Keldan

à le _grand_clown_malade Portrait de le _grand_clown_malade De Keldan

Polytoxicomane à temps partiel | 16H10 | 08/09/2008 | Permalien

C'est un réflexe normal de ne pas aimer les gens, vu le niveau des gens.
Le jour où l'on n'achètera plus les disques de Céline Dion, que Loft Story fera 0% d'audimat, que le sport sera un divertissement et plus un exutoire du nationalisme, que la Française des Jeux fera faillite, que le FN n'aura plus de votes et surtout que la météo ne sois plus un sujet de discussion, alors là peut être je serais un peu moins misanthrope même à jeun.

Portrait de kirikou33

De kirikou33

Tiers-mondiste révolutionnaire... | 15H04 | 05/09/2008 | Permalien

L'Etat devrait également favoriser le logement en collocation. Il est aberrant de constater qu'à loyer équivalent, un étudiant perçoit deux fois plus d'allocations de la CAF lorsqu'il loue un studio tout seul que lorsqu'il choisit de se mettre en collocation avec d'autres.
Tant que l'individualisme primera dans les mentalités, c'est pas demain la veille qu'on verra de telles initiatives en France.

Portrait de punky

De punky

ni jah ni maitre | 15H34 | 05/09/2008 | Permalien

La solution….le squat !

Portrait de Bebert Cassandre

De Bebert Cassandre

15H41 | 05/09/2008 | Permalien

Il y a beaucoup mieux à faire… Sans que l'état s'en mêle.
Un encadrement juridique à mettre en place.
A votre disposition pour vous en expliquer le principe… Si vous avez deux heures à perdre.

Portrait de Contestatairieux

De Contestatairieux

(un de ces fameux travailleurs pauv... | 15H45 | 05/09/2008 | Permalien

Très bonne initiative ! Et là, on constate qu'il y a un vrai problème de non prise en main du marché de l'immobilier, en France tout du moins et cela pousse à des stratégies (très bonnes ! ) autres pour se loger. Pour qu'il y ai une baisse du loyer, faut que l'Etat s'en charge, sinon, je ne vois pas comment on va pouvoir continuer dans ces conditions là !
Très bon article en tout cas !

Portrait de Humain

De Humain

16H10 | 05/09/2008 | Permalien

Ce type d'action est une peu comme le covoiturage, ou les éoliennes (OK chez les autres ! ) !

Cela revient à re-inventer l'investissement non spéculatif… ! Moi je suis d'accord sur le principe.

Mais à notre époque où l'on nous enfonce dans le crane que le CAC40 est un indicateur économique, nous sommes loin des « coopératives ».

Je trouve cette idée de co-opération suberbe, et à mon sens cela redonnerait un sens « citoyen » à nos actions.

Portrait de compte supprimé 22 janvier

De compte supprimé 22 janvier

16H44 | 05/09/2008 | Permalien

Vous imaginez la réaction de Sarkozy : lui qui encourage la France des propriétaires. Et encore une promesse de pas tenue.

Portrait de jcmig

à compte supprimé 22 janvier Portrait de compte supprimé 22 janvier De jcmig

08H28 | 06/09/2008 | Permalien

on n'en a rien à foutre de Sarkozy

Portrait de zénon denon 84

De zénon denon 84

Bonne | 18H10 | 05/09/2008 | Permalien

Bien sur qu'un autre monde est possible !
Encore faut-il le vouloir vraiment …
Par contre je crois qu'à la cadence
ou l'on est « dans la “connerie” le
porte-monnaie va vite,mais vite parler !
Si tant est qu'un porte monnaie parle .
Bon,vous avez tous compris .
Nécessité faisant loi ?

Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89

Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)

Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)

En savoir plus

Accrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.

123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque

Connectez-vous pour entrer votre code