22/08/2011 à 13h24

Et si on rapportait nos bouteilles à la consigne ?

Andrea Paracchini | Reporters d'Espoirs


Des bouteilles de verre éparpillées (James Cridland/Flickr/CC).

En France, jusqu’au début des années 80, les bouteilles de verre étaient consignées. Mais on parle là d’un temps que les moins de 30 ans ne peuvent pas connaître... Aujourd’hui, nous jetons les récipients en verre dans des containers prévus à cet usage. Pourquoi recycler des bouteilles qui lavées peuvent-être réutilisées de nombreuses fois ?

L’idée

La consigne est une petite somme d’argent de l’ordre de 10 à 30 centimes que l’on paye lors de l’achat d’un bien. Cette somme est restituée lorsque l’on rapporte le contenant vide : bouteilles, fûts de bière...

A partir des années 70, l’arrivée dans les rayons des bouteilles en plastique à usage unique, symbole de modernité, a sonné le glas de la consigne. Non sans susciter des interrogations, comme le montre cette archive de l’Ina qui date de 1972, « Vie moderne : les ordures ». (Voir la vidéo)

Aujourd’hui la consigne est toujours en vigueur chez nos voisins allemands et belges. En France, ce n’est plus le cas (sauf dans quelques régions), comme l’explique Sylvain Pasquier, animateur du secteur emballages au service filières REP et recyclage de l’Ademe :

« Alors que dans la restauration plus d’un tiers des bouteilles de boissons en verre sont consignées, chez les particuliers elle n’est pratiquée que dans quelques régions, pour des boissons de fabrication locale. »

En Alsace, par exemple : « Sur les 100 000 hectolitres que je mets en bouteille sous ma marque, 40 000 sont consignés », revendique avec fierté Michel Haag, patron de la brasserie indépendante Météor et président du syndicat des Brasseurs d’Alsace. Les bouteilles de Kronenbourg et Ancre ainsi que celles de deux producteurs d’eaux minérales locales sont toujours récupérées dans la plupart des grandes surfaces de la région.

Comment la mettre en pratique ?

D’abord, il faut que le consommateur ait le bon réflexe : penser à ramener les bouteilles vides lorsqu’il fait ses courses. Ensuite, ce sont les caissières ou un dépôt de consigne automatisé qui se chargent de consigner les bouteilles. (Voir la vidéo)

En Alsace, les brasseurs utilisent tous le même modèle de bouteille. Elles sont collectées et stockées par les commerçants qui n’ont donc pas à faire le tri. Les brasseurs récupèrent les bouteilles par casier à chaque tournée de livraison, les lavent à leurs frais... et les remplissent à nouveau. La durée de vie moyenne d’une bouteille consignée est de vingt utilisations.

Dans le Var, une poignée de vignerons ont redécouvert la consigne en mars 2011. Gérard Dauvergne, producteur converti au vin bio, se réjouit :

« Je consigne 10% de ma production. Environ les deux tiers des bouteilles vendues au domaine nous reviennent. Franchement, je ne m’attendais pas à une telle réponse de la part de mes clients. »

Soutenus par l’association Ecoscience Provence et le Syndicat intercommunal pour la valorisation et l’élimination des déchets (Sived), les viticulteurs ont choisi de sous-traiter le lavage à une usine de Montpellier. Au prix de 15 centimes par pièce lavée et livrée, cela revient à la moitié du prix d’une bouteille neuve. Bien que l’usine se situe à 200 km des domaines viticoles, la consigne reste compétitive en termes de bénéfices environnementaux. À moins de 1 400 km de distance entre le producteur et le point de vente, la réutilisation est toujours plus vertueuse que le recyclage.

Ce qu’il reste à faire

« Pour l’instant, nous n’avons que trois domaines viticoles qui participent à l’opération et la consigne des bouteilles de vin se fait encore directement au domaine. Mais de plus en plus de vignerons, y compris ceux des départements voisins, s’intéressent à notre démarche », affirme confiant Yves Ekila coordinateur de l’opération chez Ecoscience.

À l’échelle du pays, la route est encore longue. Michel Haag a un avis tranché : « La consigne ne peut marcher qu’en Alsace. Ailleurs les clients n’ont plus l’habitude ! “. La consigne implique une logistique, des investissements, du temps de travail et des coûts pour les producteurs. Ainsi, les dépôts de consigne automatisés sont vendus 30 000 euros pièce.

‘Les producteurs préfèrent que leurs bouteilles soient traitées par les collectivités locales, à travers les systèmes existants de collecte sélective’, explique Bertrand Bohain, délégué général du Cercle national du recyclage. En s’acquittant de leur contribution à Eco-emballage, en charge de la filière de recyclage des emballages ménagers, les producteurs ont tendance à penser que la question est réglée...

Mais les mentalités commencent à remonter le temps. Le Var et l’Alsace en remettant au goût du jour une pratique révolue font figures de précurseurs : ‘Je considère que face à tant d’exemples de greenwashing, la consigne est une démarche sincèrement écologique’, conclut Michel Haag. Et la sincérité, finit toujours par payer.

  • 48886 visites
  • 271 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • pablico
    pablico
    Co-NOBEL de la Paix
    • Posté à 13h34 le 22/08/2011
    • Internaute 14278
      Co-NOBEL de la Paix

    toutes les bouteilles n’étaient pas acceptées... il fallait des petites étoiles « gravées » dessous le goulot par exemple »....le reste était rejeté....
    toutes les bouteilles de limonades n’étaient pas prises etc...

    c’était le foutoir....

    • manuco
      manuco répond à pablico
      assis
      • Posté à 14h10 le 22/08/2011
      • Internaute 162335
        assis

      Rien n’interdit d’améliorer le système. D’ailleurs, c’est ce qu’ils ont fait en Allemagne : une seule bouteille pour tout le monde.

      Alors certes, c’est pas génial niveau marketing, mais le marketing n’est-il pas le mensonge d’entreprise ?

      • pablico
        pablico répond à manuco
        Co-NOBEL de la Paix
        • Posté à 14h38 le 22/08/2011
        • Internaute 14278
          Co-NOBEL de la Paix

        un ou deux standard... dans le monde des bouteilles... le rêve..

         
        • cactusun
          cactusun répond à pablico
          retraité
          • Posté à 22h59 le 22/08/2011
          • Internaute 50486
            retraité

          Pour ma part, je recycle gratuitement des bouteilles non-consignées chez un épicier qui pratique la consigne. On peut pratiquer la consigne sur de nombreux produits. Deux formats ne peuvent suffire, mais appliqué aux liquides les plus couramment utilisés, ça peut faire de jolies économies en matière de déchets.

        1 autres commentaires
      • emiboot
        emiboot répond à manuco
        Mammifère
        • Posté à 15h20 le 22/08/2011
        • Internaute 81944
          Mammifère

        « Alors certes, c’est pas génial niveau marketing »
        sisi c’est génial : quand le consommateur le veut.

        « mais le marketing n’est-il pas le mensonge d’entreprise ? »
        En fait c’est juste l’inverse. Vous confondez marketing et communication (comme la majorité des gens dont j’ai été). Parabole : la comm c’est la vaseline, le marketing c’est faire dire aux gens la marque de leur vaseline préférée et pourquoi et comment faire mieux. Le marketing cherche à comprendre, la comm à vendre. Après il existe des « métiers » qui mélangent les deux, la veille stratégique, l’utilisation d’outil du marketing pour de la créa, mais le marketing en temps que tel est analytique, pas « orientatif ».
        Si un max de gens regrettent et veulent la consigne, et l’exprime pendant les études de marché par exemple, ça se fera. Tout comme un autre article s’interrogeait sur l’absence de lobbying pour la loi anti-paraben et cie. Mais ce n’est pas étonnant : les études marketing montrent depuis quelques temps que les gens savaient, en nombre non négligeable, que les parabens étaient « réputés dangereux ». Donc une Ets « sérieuse et reconnue » ne pouvait plus utiliser les paraben. Donc s’opposer à cette loi était une perte de temps pour les plus gros. Donc la loi est passée. CQFD ?

         
        • manuco
          manuco répond à emiboot
          assis
          • Posté à 17h35 le 22/08/2011
          • Internaute 162335
            assis

          Merci pour la précision marketing / communication. Je vous rejoins sur ce point.

          • emiboot
            emiboot répond à manuco
            Mammifère
            • Posté à 14h44 le 23/08/2011
            • Internaute 81944
              Mammifère

            Bha le marketing n’est qu’un outil, une forme qui peut servir un fond. Tandis que la comm est un fond qui donne forme quand elle est réussie.
            Ok, j’arrête les paraboles :)

        • poum
          poum répond à emiboot
          • Posté à 18h55 le 22/08/2011
          • Internaute 87464

          Si un max de gens regrettent et veulent la consigne, et l’exprime pendant les études de marché par exemple, ça se fera.

          Justement, ceci ne devrait pas être décidé par les entreprises. Bien sûr que les gens ne veulent pas se compliquer la vie et jeter les emballages après usage. La question des consignes devrait être imposée de manière règlementaire.

          • emiboot
            emiboot répond à poum
            Mammifère
            • Posté à 14h36 le 23/08/2011
            • Internaute 81944
              Mammifère

            « Justement, ceci ne devrait pas être décidé par les entreprises »
            Comme je suis d’accord avec vous voisin .... :)
            Je pointais juste la méthode la plus rapide pour faire avancer pragmatiquement les choses.
            Quand la « base » que nous sommes fait pression, lentement cela apparait au niveau politique (et donc régalien à terme), mais s’il y a de l’argent/de l’image/des bénéfices en jeu, alors ce seront les fabricants qui réagiront en premiers.

        4 autres commentaires
      • kk
        kk répond à manuco
        au vert
        • Posté à 20h39 le 22/08/2011
        • Internaute 13480
          au vert

        En Allemagne, toutes les bouteilles sont consignées, même les sodas en 33 cl.
        Les bouteilles plastiques sont consignées et sauf erreur, les canettes métalliques le sont aussi.
        Les casiers à bouteilles le sont également.
        Comme quoi, ce n’est ni compliqué, ni difficile.

         
        • etpourtantelletourne
          etpourtantelletourne répond à kk
          cinéaste
          • Posté à 22h51 le 22/08/2011
          • Internaute 64557
            cinéaste

          cela fait bien longtemps qu’ici même j’ai indiqué qu’en Allemagne les boîtes d’aluminium, les bouteilles plastique, les bouteilles en verre sont toutes consignées 0,25 e d’euros. Chaque chaîne de magasins possède des machines où l’on peut introduire indifféremment ces divers récipients et vous recevez un bon d’achat correspondant à la somme récupérée.
          Ainsi, par exemple, chez Lidl la bouteille d’eau de source gazeuse (1,5 l) est vendue 0,19 e, la même en France 0,29 e ... donc nous donnons 0,10 e au fabricant de ces bouteilles. Il est vraiment temps que nous imposions ce système qui fonctionne parfaitement depuis des années en Allemagne (également au Canada mais la consigne est moins importante) mais vraisemblablement le lobby des fabricants d’emballage n’est pas prêt à renoncer à cette rente !

        • sto
          sto répond à kk
          expatrié
          • Posté à 12h01 le 23/08/2011
          • Internaute 29344
            expatrié

          J’ajouterais meme qu’en allemagne, la consigne a une dimension sociale :
          quand on fait des virees entre etudiants, en ville, il est d’usage de laisser les bouteilles vides bien rangees au pied d’une poubelle (si on ne veut pas les ramener). Cela fait un petit revenu pour les vagabonds et les punks (les vais)...

          L’allemagne a generalise un systeme a consigne unique, meme si les bouteilles n’ont pas toutes la meme forme. Cela incite les fabricants de bouteilles a standardiser.

          L’alsace a garde depuis toujours les bonnes vieilles consignes.

          Seule le reste de la France resiste encore a l’evidence...

        2 autres commentaires
    • yurgh
      yurgh répond à pablico
      je revendique mon droit à l' (...)
      • Posté à 14h12 le 22/08/2011
      • Internaute 118187
        je revendique mon droit à l' (...)

      J’avoue ne pas bien comprendre (bon j’ai moins de 30ans donc je n’ai pas connu l’age d’or de la consigne) mais étant alsacien la consigne est plutôt simple :

      pour la bière ou la limonade, on achète une caisse quand toutes les bouteilles sont vides, on la ramène au supermarché... (toutes les bouteilles en cageot sont consignées)
      vu qu’on achète que les marques consignées, pas de problèmes de tri...
      il n’y à que pour le jus d’orange et les briques de lait qu’on doit utiliser la « poubelle jaune » et le pinard qui va dans le sac pour le container (qui est sur le parking du supermarché)

      • pablico
        pablico répond à yurgh
        Co-NOBEL de la Paix
        • Posté à 14h35 le 22/08/2011
        • Internaute 14278
          Co-NOBEL de la Paix

        quand on achetait du vin autre que de table il fallait le jeter à la poubelle.. il fallait se souvenir ce qui était consigné de ce qui ne l’était pas.. etc..

         
        • Eusèbe
          Eusèbe répond à pablico
          jamais le temps de tout faire
          • Posté à 21h55 le 22/08/2011
          • Internaute 158922
            jamais le temps de tout faire

          Ouh là là, que c’était monstrueux.... Maintenant, certains qui boivent des bouteilles de bière en voiture ont résolu le problème de la consigne et de rapporter la bouteille dans une poubelle : ils la balancent par la fenêtre et les autres se prennent des bouts de verre dans les pneus, quand ce n’est pas dans les pieds...C’est la même paresse qui sévit.

        1 autres commentaires
      • Sissi des bois
        Sissi des bois répond à yurgh
        ...
        • Posté à 22h23 le 22/08/2011
        • Internaute 53905
          ...

        Ben moi j’ai plus de trente ans et je me rappelle parfaitement que les bouteilles consignées, comme leur nom l’indique, donnait lieu au versement de la consigne. Quand j’étais petit et que nous allions faire les courses c’était mon boulot. Je portais les bouteilles vides à la caissières qui me versait mon argent de poche. Ce montant était inclus dans le prix d’achat mais nous le savions en achetant les bouteilles.
        Du coup, ça m’étonnerait que les bouteilles ne reviennent pas d’une manière ou d’une autre si leur retour donne lieu à rétribution. Et je peux vous dire que quand je cassais la bouteille de lait j’étais le premier dégoûté ; o)

    • Beret Man
      Beret Man répond à pablico
      Escarg OC
      • Posté à 14h33 le 22/08/2011
      • Internaute 152145
        Escarg OC

      Il est vrai qu’il faut (à peine) plus de deux neurones pour s’y retrouver dans un tel « foutoir » ...
      Un peu comme la TV : avant on avait qu’une seule chaîne. Maintenant il y en a plein et on ne sait laquelle choisir. Quel « foutoir » !

      Retourne vite sur BouigTV, chaîne où 2 neurones devraient suffire à suivre.

      • pablico
        pablico répond à Beret Man
        Co-NOBEL de la Paix
        • Posté à 14h43 le 22/08/2011
        • Internaute 14278
          Co-NOBEL de la Paix

        « La politesse est la grâce de l’esprit. » [ Henri Bergson ]

         
        • kniom
          kniom répond à pablico
          Citoyen
          • Posté à 14h56 le 22/08/2011
          • Internaute 145863
            Citoyen

          Encore faut-il avoir de l’esprit...ce n’est pas donné à tout le monde, n’est-ce pas ? ? ?

          • pablico
            pablico répond à kniom
            Co-NOBEL de la Paix
            • Posté à 17h02 le 22/08/2011
            • Internaute 14278
              Co-NOBEL de la Paix

            pas de jugement de valeur.... chacun a sa valeur ; : -)

            la politesse n’est pas une valeur, c’est une posture sociale...

        2 autres commentaires
    • Léo L.
      Léo L. répond à pablico
      Auteur, Dealer d'opinions
      • Posté à 16h32 le 22/08/2011
      • Internaute 96381
        Auteur, Dealer d'opinions

      Malheureusement les gens sont de plus en plus feignants et individualistes, en plus du reste. Faut voir le tri sélectif à la française, comparé à ce qui se fait dans d’autres pays européens...
      Pardonnez-moi si je vous prends comme exemple, mais vos commentaires l’illustrent bien, comme quand vous dites
      « il fallait se souvenir ce qui était consigné de ce qui ne l’était pas »

      Eh oui, il faut se souvenir, il faut même faire quelques efforts...
      Mais les gens veulent même plus faire d’effort intellectuel !

      Alors c’est sûr, des solutions transparentes pour l’utilisateur seraient globalement plus efficaces...
      Mais si personne se sort les doigts du cul, on finira par imploser.

      • pablico
        pablico répond à Léo L.
        Co-NOBEL de la Paix
        • Posté à 16h51 le 22/08/2011
        • Internaute 14278
          Co-NOBEL de la Paix

        si c’est celui qui achète qui se souvient et qui trie, tout va très bien.

        mais quand on est un famille, ce n’est pas toujours celui qui achète, qui termine le produit, et qui jette à la poubelle, ni qui trie...

        ni celui à qui incombe de sortir les poubelles..

        il est des familles très discipline militaire, mais elles sont très rares.

         
        • Léo L.
          Léo L. répond à pablico
          Auteur, Dealer d'opinions
          • Posté à 17h09 le 22/08/2011
          • Internaute 96381
            Auteur, Dealer d'opinions

          C’est vrai... mais sans aller jusqu’à une discipline « militaire », je pense effectivement qu’un peu plus de discipline nous ferait le plus grand bien, ou plutôt d’auto-discipline (car je suis pas vraiment un autoritariste...), et ce dans tous les domaines, face au je-m’en-foutisme ambiant qui nous mène au désastre.

        • jarjinus
          jarjinus répond à pablico
          Chômeur
          • Posté à 13h55 le 23/08/2011
          • Internaute 110015
            Chômeur

          Bah faut parler avec son conjoint et ses gosses, ça sert pas ça ça le langage et l’éducation ? En attendant « la société » est bourrée de pognon lorsqu’il s’agit de faire de la propagande publicitaire, mais dès qu’il s’agit de propagande qui demande un peu de remise en question c’est niet...

        • Boarisch
          Boarisch répond à pablico
          CRA
          • Posté à 18h15 le 23/08/2011
          • Internaute 110156
            CRA

          C’est pas très difficile à régler comme problème.

          Ici en Allemagne (apparement on est beaucoup de riverains à être outre-rhin), Il y a un logo sur les bouteilles qui sont consignées. C’est pas plus compliqué que cela à faire, suffit de regarder l’étiquette. (verre, plastique ou cannette)

          Et même genéralement lorsque ce n’est pas consigné, ca peut être également indiqué sur la bouteille (mais j’évite de prendre ce genre de bouteille). (certains plastiques, de plus en plus rare).

          Les bouteilles de vin sont elles en revanche rarement consignées, mais il existe également des containers (faut bien jeter ses pots/conserves en verre également quelque part). Un pour le verre blanc, un pour le verre vert et un pour le vert marron. Ce qui fait que la dernière fois je n’ai pas su où jetter ma bouteille bleue de prosecco.

          Les bouteilles abandonnées sont généralement récupérées par des personnes à faibles revenus. Ca arrondit les fins de mois, surtout les cannettes et les bouteilles en plastiques (25 centimes).

          Et tout ca marche très bien également sans voiture (sans avoir lu les commenaires, j’imagine déjà les ralements du francais à 4 roues).

        3 autres commentaires
      • evemarie
        evemarie répond à Léo L.
        informaticienne
        • Posté à 17h39 le 22/08/2011
        • Internaute 42286
          informaticienne

        ’Les gens ’ c’est qui ? ? ? Cette personne à qui vous répondez pense cela , mais les gens je ne sais pas et vous non plus . Je crois que pour être crédible il vaut mieux répondre a quelqu’un en particulier , parceque les tirades qui disent ’les gens’ ou ’les français ’ , les hommes ’ .... c’est du mélange et généralement personne ne se sent de faire parti d’un groupe si vague.

         
        • Léo L.
          Léo L. répond à evemarie
          Auteur, Dealer d'opinions
          • Posté à 19h02 le 22/08/2011
          • Internaute 96381
            Auteur, Dealer d'opinions

          Vous avez raison d’un point de vue formel, et je suis d’ordinaire le premier à m’insurger contre les généralisations abusives...

          Mais bon, si on se refuse à tout discours un tant soit peu globalisant, autant jeter au feu la politique, la philo, la sociologie, et se taire.

          • Yvon le Zébulon
            Yvon le Zébulon répond à Léo L.
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
            • Posté à 07h21 le 23/08/2011
            • Internaute 65781
              L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

            Bonjour Léo,
            Sauf erreur, vous avez exactement le même avatar que Mon-Al...
             ; ..et j’ai failli me tromper en répondant,... à Mon-Al.

            Au titre de la simple antériorité, verriez vous un inconvénient majeur
            à essayer d’en choisir un autre pour limiter le risque de confusion ?

            Pour les avatars, nous avons franchement l’embarras du choix !
            N’est-ce pas ?
             ; -)))

            • Léo L.
              Léo L. répond à Yvon le Zébulon
              Auteur, Dealer d'opinions
              • Posté à 15h59 le 23/08/2011
              • Internaute 96381
                Auteur, Dealer d'opinions

              Tsss tsss, encore une belle illustration de ce que je disais :

              Mais les gens veulent même plus faire d’effort intellectuel !

              Même la lecture de quelques lettres devient un effort insurmontable, on préfère les codes couleur et les pictogrammes, et si deux pictogrammes se ressemblent, c’est le chaos ! :)

              • Mon-Al
                Mon-Al répond à Léo L.
                roturière : -)
                • Posté à 16h41 le 23/08/2011
                • Internaute 24219
                  roturière : -)

                Merci d’avoir changé votre avatar ! C’est plus facile ainsi pour les habitués : -))

                Why ? ... grande question en effet ?

              • Yvon le Zébulon
                Yvon le Zébulon répond à Léo L.
                L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
                • Posté à 16h48 le 23/08/2011
                • Internaute 65781
                  L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

                Pour moi, il n’est pas question de chaos.

                Un pictogramme révèle parfois un trait de caractère ou une pensée de son propriétaire. Le choix de l’avatar permet de faire passer un message subliminal ou objectif, comme le code de route.

                Ce qui est bizarre, c’est que malgré les milliers d’avatars possibles, certains font le choix de copier celui d’un autre.
                - Cela révèle peut-être un manque de personnalité intrinsèque ( ?)

                ...ou une forme de « suivisme » (banalement appelé « moutonnisme »).

                Voyez, l’effort intellectuel n’avait rien à voir avec ma remarque.

                J’espère que vous n’avez pas considéré celle-ci comme une agression à votre égard, car je pensais simplement que vous ignoriez la présence de votre avatar déjà sur les fils de la Rue89.

                Je trouve pour ma part assez chouette de « personnaliser » ses posts.
                 ; -))
                Sans rancune.

                • Léo L.
                  Léo L. répond à Yvon le Zébulon
                  Auteur, Dealer d'opinions
                  • Posté à 04h32 le 24/08/2011
                  • Internaute 96381
                    Auteur, Dealer d'opinions

                  Désolé je vous taquinais parce que ça cadrait bien avec le sujet.
                  Plagiat, suivisme ? Non : paresse + google image :)

                  Merci de m’avoir fait remarquer cette similitude !

        6 autres commentaires
      • vincelemat
        vincelemat répond à Léo L.
        Fou incadrable
        • Posté à 22h13 le 22/08/2011
        • Internaute 47435
          Fou incadrable

        Si on ne me prenais pas pour un pigeon à vouloir me faire bosser gratos au profit des entreprises privées de recyclage, je trierais peut-être mes déchets, ça n’a rien à voir avec de la fainéantise.
        Par exemple, une baisse des charges de ramassage et j’accepte même les contrôles.

        Mais bon, à force de se faire prendre pour un dindon on perd en motivation, faut bien l’avouer...

         
        • Man_in_fire
          Man_in_fire répond à vincelemat
          Athée et apolitique !
          • Posté à 03h12 le 23/08/2011
          • Internaute 141117
            Athée et apolitique !

          Tout à fait, on nous demande de pratiquer un pré-tri (le tri sélectif) et en parallèle de cela, les charges de ramassage des ordures augmentent sans cesse.

          Alors au final, à qui profite ce tri ?

          Aux entreprises de ramassage bien sûr ! Moins de boulot à faire donc moins d’employés donc plus de profits ! CQFD

          Je met tout dans la poubelle destinée aux déchets communs (non triés donc) et je ferais ainsi tant que les charges de ramassage ne seront pas revues à la baisse.

          Marre d’être pris pour un pigeon !

        1 autres commentaires
    • Danslarue
      Danslarue répond à pablico
      Retraité à mi-temps
      • Posté à 18h24 le 22/08/2011
      • Internaute 166282
        Retraité à mi-temps

      Les bouteilles de limonade (capsule céramique et joint caoutchouc) étaient privilégiées pour la sauce tomate.
      Une fois bien remplies, on y ajoutait un cachet d’aspirine (acide acétylsalycilique), on fermait et il y en avait pour plsrs mois de conservation.
      Les « 6 étoiles » ont fait le bonheur de notre enfance. C’était notre argent de poche : 6 bouteilles = 1 chouim’ : -)
      Je ne vous dis pas comment j’allais faire les commissions !
      Et même si nos bagnoles arrivaient péniblement à 150mkm, on pouvait se retrousser les manches et repartir pour un tour. Qui peut prétendre le faire aujourd’hui ?
      Ceeertes, se chauffer sans isolation était chose commune. Mais bizarre : le pétrole est beaucoup plus cher et pourtant, les ressources sont équivalentes (les off-shore les ont multipliées). Qui a dit « Libye » ?

      Ouais, discours ringard. Mais mes fils (18-20, rouges et noirs) se régalent de ces anecdotes. Un hasard ?
      Et les vôtres ?

      Recycler, c’est très chiant, admettons-le. Mais la fôte à qui, siouplé ?

      • medicago
        medicago répond à Danslarue
        Plante cultivée
        • Posté à 05h01 le 23/08/2011
        • Internaute 58931
          Plante cultivée

        Y a t il une relation entre la disparition du commerce de proximité au profit de maxi hypermarché accessible au seuls automobilistes et la quasi disparition de la démarche de consignation ?
        Ça ma semble vraisemblable.
        Des-urbanisation de la ville, rurbanisation de la campagne, déshumanisation partout.

        La simplette consignation des emballages n’est qu’un symptôme de plus ; la médecine « symptomatique “ a son intérêt mais un diagnostic plus complet me parait nécessaire pour guérir la société malade.

         
        • Danslarue
          Danslarue répond à medicago
          Retraité à mi-temps
          • Posté à 11h23 le 24/08/2011
          • Internaute 166282
            Retraité à mi-temps

          Vous avez raison.
          Rappelons que le procédé, à l’époque évoquée, était en fait une caution, correspondant au coût de production de l’emballage. Du reste, il n’y avait pas d’alternative…
          Aujourd’hui, c’est un achat que personne ne vous remboursera.
          Si malgré tout nous jouons le jeu, alors c’est un placement dans la bonne conscience. Pas simple à faire passer aux générations actuelles…

        1 autres commentaires
    • Matthieu des bois
      Matthieu des bois répond à pablico
      Forestier
      • Posté à 20h05 le 22/08/2011
      • Internaute 71470
        Forestier

      C’est dingue les mecs comme vous... On peut aller sur la Lune, faire des opérations à cœur ouvert, ça ça vous parait normal, mais organiser la consignation des bouteilles en verre.... De la folie, trop compliqué, utopique.

      • pablico
        pablico répond à Matthieu des bois
        Co-NOBEL de la Paix
        • Posté à 20h08 le 22/08/2011
        • Internaute 14278
          Co-NOBEL de la Paix

        c’était le foutoir.. dans le temps.... lisez....c’est à l’imparfait...

         
        • Matthieu des bois
          Matthieu des bois répond à pablico
          Forestier
          • Posté à 20h22 le 22/08/2011
          • Internaute 71470
            Forestier

          Vos commentaires sont bien d’aujourd’hui non ? Et reconnaissez que ils vont dans le sens de trouver ça trop compliqué... C’est tout

        1 autres commentaires
    • PamPamCam
      PamPamCam répond à pablico
      Tout n'est pas cirrhose dans la (...)
      • Posté à 10h06 le 23/08/2011
      • Internaute 158707
        Tout n'est pas cirrhose dans la (...)

      « c’était le foutoir »
      Au québec, ca se fait et c’est pas du tout le foutoir, au contraire la pratique est encouragée : a chaque fois qu’on rapporte une bouteille on récupere 10 centimes de consigne, apres une grosse soirée ca permet de racheter un pack de biere ;)
      Par contre les commerçants ne récupèrent que les bouteilles qu’ils mettent en vente. Ce n’est pas tres génant en fin de compte.

      C’est juste parfait.

      • Boarisch
        Boarisch répond à PamPamCam
        CRA
        • Posté à 18h22 le 23/08/2011
        • Internaute 110156
          CRA

        « Par contre les commerçants ne récupèrent que les bouteilles qu’ils mettent en vente. Ce n’est pas tres génant en fin de compte. »

        C’était également le cas en Allemagne au début du système, un peu chiant, mais bon question d’habitude.

        Aujourd’hui vous pouvez ramener pratiquement n’importe où, d’autant plus quand il s’agit d’automates où vous enfournez vos bouteilles.

        A chaque fois que je vais au supermarché, je remplis mon sac à dos de quelques bouteilles et je les ramène. Pas plus dur que ca.

        Oafach : -)

    • Vert de gris
      Vert de gris répond à pablico
      jeune retraité
      • Posté à 12h01 le 23/08/2011
      • Internaute 90690
        jeune retraité
    • Vert de gris
      Vert de gris répond à pablico
      jeune retraité
      • Posté à 12h02 le 23/08/2011
      • Internaute 90690
        jeune retraité
    • Vert de gris
      Vert de gris répond à pablico
      jeune retraité
      • Posté à 12h01 le 23/08/2011
      • Internaute 90690
        jeune retraité

      En plus, on ne sait pas très bien comment été lavées les bouteilles et ce qu’on pouvait en faire avant de les rendre.

    • herbertwest
      herbertwest répond à pablico
      en ligne
      • Posté à 12h51 le 23/08/2011
      • Internaute 166109
        en ligne

      Ils utilisent ce systeme en ecosse, sur les bouteilles de verre d’IRN BRU (une boisson qui se vend mieux que Coca Cola) !

      30 centimes de remboursés sur la bouteille

  • Polar
    Polar
    Phantom
    • Posté à 13h35 le 22/08/2011
    • Internaute 167303
      Phantom

    La question est : à qui profite de ne pas consigner les bouteilles ?

    • la-grande
      la-grande répond à Polar
      Etudiant
      • Posté à 15h25 le 22/08/2011
      • Internaute 62165
        Etudiant

      Une réponse est sûre, ça ne profite pas au consommateur qui paie le prix de la bouteille, qui tri consciencieusement ses déchets et qui paie encore l’enlèvement des déchets en faisant gagner de l’argent à des industriels.

      • Triple buse
        Triple buse répond à la-grande
        Quand on voit ce qu'on voit, (...)
        • Posté à 15h55 le 22/08/2011
        • Internaute 117308
          Quand on voit ce qu'on voit, (...)

        A qui cela profite ?

        Ehéh ! depuis que le déchet est une « ressource » cela représente bcp d’emplois et de CA, hein Véolia ? ?

        La thématique des déchet, centrale à été oublié du grenelle comme deux trois autres broutilles OGM, Nucléaire, chasse, urbanisme etc

    • Gruiikkk
      Gruiikkk répond à Polar
      Etudiant
      • Posté à 15h28 le 22/08/2011
      • Internaute 129433
        Etudiant

      Aux dealers de pétrole comme d’habitude.

      Après ce qui est intéressant c’est que le verre est la filière de recyclage la plus suivie par les consommateurs, tout en étant la plus stupide (par rapport au consignage).

      On a donc un double effet : les gens achètent plus de pétrole parce que c’est dans les habitudes, et pensent avoir un comportement responsable parce qu’ils « recyclent » bien leurs bouteilles en verre...

      Edit : le vocabulaire dans la vidéo de l’ina est assez drôle : on est passé de « ménagères » à « consommateurs » en passant du verre consigné au plastique jetable.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 6
Verbes thématiques