31/03/2011 à 12h50

Et si mon ordinateur aidait la recherche scientifique ?

Olivier Moulergues | Reporters d'Espoir


Un personnage Lego devant un ordinateur (kennymatic/Flickr/CC).

Près des trois-quarts des capacités de calcul des 800 millions d’ordinateurs mondiaux seraient inutilisées. Parallèlement, la recherche médicale, climatologique et mathématique est de plus en plus gourmande en calculs. Les supercalculateurs nécessaires à ces travaux coûtent plusieurs millions d’euros. Une somme inaccessible pour la plupart des laboratoires.

L’idée

Grâce à Internet, plusieurs millions d’ordinateurs peuvent travailler simultanément sur le même programme de recherche avec un coût réduit par unité. C’est le calcul distribué ou partagé. Avec le format HTTPS, les transferts sont entièrement sécurisés. Chaque « internaute-citoyen » peut participer à des avancées scientifiques en offrant du temps de travail de son processeur.

Réservé à des machines modernes mais pas surpuissantes, le calcul partagé est accessible à toute personne disposant d’Internet. Il suffit d’installer gratuitement le logiciel libre Boinc de seulement quinze mégaoctets. Pas de ralentissement de votre machine en perspective : seules les performances non utilisées de votre processeur ou carte graphique sont exploitées lorsque vous êtes connectés. Une liste permet de choisir les projets que vous désirez soutenir. On suit l’avancée des calculs grâce à un interface détaillé.

Le site World Community Grid propose d’aider simultanément plusieurs programmes de recherche. Sélectionnés pour leur intérêt médical et humanitaire par IBM international à l’origine de ce portail en 2000, les laboratoires s’engagent à diffuser publiquement leurs résultats. Recherche médicale, énergies renouvelables et potabilisation de l’eau en sont les projets-phares. Parmi les résultats significatifs déjà obtenus : l’élaboration d’un riz à haute teneur nutritionnelle et des avancées significatives sur le virus du sida. En tout, huit projets initiateurs de progrès à portée de clic.

Comment la mettre en pratique ?

En 1999, l’université de Berkeley (Californie) lance le premier programme de calcul distribué ouvert à tous les internautes. Baptisé seti@home, il analyse des données de l’observatoire d’Arecibo (Porto Rico) pour y déceler d’hypothétiques messages extraterrestres.

Cinq millions d’internautes se sont inscrits depuis sa création. C’est le plus grand projet international de calcul distribué. S’il n’a pas prouvé l’existence d’une autre forme de vie, il a en tout cas démontré la fiabilité du calcul distribué. A l’origine de Boinc, le logiciel libre utilisé par la majorité des projets de calcul distribué sur le globe, l’université californienne a incontestablement lancé cette nouvelle forme d’engagement.

En 2000, folding@home, du campus américain de Stanford, marque l’utilisation du calcul distribué pour l’étude médicale des protéines humaines. Un domaine d’application particulièrement fécond.

Lors du Téléthon 2001, l’Association française sur les myopathies a elle aussi fait appel au volontariat sur la toile pour son projet Decrypthon. Les 75 000 participants ont réduit à quelques mois, un travail de plusieurs années pour un seul ordinateur. Des centaines de protéines mises en cause dans les myopathies ont ainsi pu être décrites.

Fort de ce succès, le laboratoire de l’université parisienne Pierre et Marie Curie est passé à l’étape deux du programme : comparer deux à deux en trois dimensions, deux mille protéines pour en distinguer les imbrications pathologique.

Ce qu’il reste à faire

Exploité dans de nombreux domaines comme la médecine, la climatologie et les mathématiques fondamentales, le calcul distribué participatif n’est pas applicable à toutes les opérations complexes. De puissance équivalente à des supercalculateurs, les dizaines de milliers d’ordinateurs en réseau fonctionnent par intermittence seulement quand l’utilisateur est connecté.

« Il faut que le calcul puisse être découpé en une multitude d’opérations indépendantes et autonomes », rappelle Thierry Toursel, responsable scientifique au Decrypthon de l’AFM. Sur les trois projets du Decrypthon menés conjointement par l’AFM et le CNRS, seul un est compatible avec la générosité des internautes. Les six serveurs universitaires du mécène IBM, interconnectés en permanence, se chargent du reste.

Les contributions les plus efficaces au calcul partagé sont donc celles de machines professionnelles, d’écoles ou d’universités fonctionnant de manière prolongée. Un phénomène courant aux Etats-unis mais encore trop rare en France constate Jean Boullier de la World Community Grid. Inutile de connecter des machines de plus de cinq ans, les dépenses électriques supplémentaires compensant les gains pour la recherche... « Un comble lorsque l’on s’investit pour mieux comprendre les changements climatiques », note avec humour Alain Boïs du site Grid France, communauté d’internautes français dédiée au calcul partagé.

  • 24754 visites
  • 255 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • Hulk
    Hulk
    Gros con de droite
    • Posté à 12h52 le 31/03/2011
    • Internaute 108405
      Gros con de droite

    Un ordinateur qui tourne à 100% de CPU en permanence chauffe et s’use prématurément. Ceux qui contribuent à ces projets doivent savoir qu’ils devront renouveler leur matériel plus souvent.

    • glubuluck
      glubuluck répond à Hulk
      -
      • Posté à 13h03 le 31/03/2011
      • Internaute 98587
        -

      ... et par conséquent ont une consommation électrique plus grande ! !
      (testé sur mon imac : entre CPU=0% et CPU=100% différence de plus de 40W !)

      • jccman
        jccman répond à glubuluck
        • Posté à 13h28 le 31/03/2011
        • Internaute 71353

        et a CPU=0%, la consommation est de combien ? Juste pour pouvoir calculer le pourcentage de puissance consommee en plus...

         
        • A déménagé le 27-01-2012
          • Posté à 19h11 le 31/03/2011
          • Internaute 19993
            nc

          avec un PC récent, la différence peut-être du simple au double…

        • glubuluck
          glubuluck répond à jccman
          -
          • Posté à 22h32 le 03/04/2011
          • Internaute 98587
            -

          cpu 100% : 160W
          cpu 0% : 117W

          après la grosse économie vient de l’écran :
          avec écran éteint, cpu 0 : reste 46W seulement...

          • jccman
            jccman répond à glubuluck
            • Posté à 12h54 le 04/04/2011
            • Internaute 71353

            Merci pour ces precisions. A propos de l’ecran, quelle est la consommation de l’eclairage proprement dit ? Car les ecrans se mettent en veille tout seuls, mais justement, en veille que reste-t-il comme consommation ?

        3 autres commentaires
      • nekoneko
        nekoneko répond à glubuluck
        Etudiant
        • Posté à 14h12 le 31/03/2011
        • Internaute 65450
          Etudiant

        C’est vrai, mais l’énergie consommée est convertie en chaleur.
        Donc si c’est l’hiver, pas de problème, tu utiliseras moins ton chauffage !
        Par contre l’été, c’est un peu du gâchis.

         
        • mewtow
          mewtow répond à nekoneko
          • Posté à 19h36 le 31/03/2011
          • Internaute 138470

          Même en hiver, le gain de chauffage du à l’élévation de température de ta pièce par l’utilisation de ton ordinateur n’est pas forcément suffisante pour compenser la perte d’énergie électrique due à l’effet joule.

          Faudrait faire les calculs. Mais on doit perdre plus qu’on ne gagne.

          • biquari
            biquari répond à mewtow
            Non suiveur des idéologies
            • Posté à 21h01 le 31/03/2011
            • Internaute 104426
              Non suiveur des idéologies

            L’effet joule c’est justement la challeur produite...donc toute la consommation electrique est traduite en chaleur...

          • nekoneko
            nekoneko répond à mewtow
            Etudiant
            • Posté à 21h16 le 31/03/2011
            • Internaute 65450
              Etudiant

            Je comprends pas trop ce que tu dis mewtow. L’effet joule est justement une perte sous forme thermique !
            Toute l’énergie (électrique, mécanique..) finit toujours dissipée en chaleur...

        • glubuluck
          glubuluck répond à nekoneko
          -
          • Posté à 22h34 le 03/04/2011
          • Internaute 98587
            -

          tout à fait et c’est exactement l’argument qu’on n’entend jamais à propos de la bataille lampes à incendescence / lampes fluocompactes...

        4 autres commentaires
    • Ludik69
      Ludik69 répond à Hulk
      toxico de l'info
      • Posté à 13h02 le 31/03/2011
      • Internaute 48785
        toxico de l'info

      La plupart des utilisateurs changent leurs machines a cause de l’obsolescence du matériel, bien avant que le proc soit fatigué...

      • Hulk
        Hulk répond à Ludik69
        Gros con de droite
        • Posté à 13h04 le 31/03/2011
        • Internaute 108405
          Gros con de droite

        Les ventilateurs claqueront avant. Ou d’autres composants. Ou l’alim. Ce n’est pas forcément le processeur.

         
        • pablico
          pablico répond à Hulk
          Co-NOBEL de la Paix
          • Posté à 13h10 le 31/03/2011
          • Internaute 14278
            Co-NOBEL de la Paix

          il faut le laisser allumé 24h sur 24... avec risque d’intrusion malhonnêtes etc..

          • supertoto
            supertoto répond à pablico
            post-doc expatrié
            • Posté à 15h27 le 31/03/2011
            • Internaute 100724
              post-doc expatrié

            Pour ce qui est des intrusions malhonnêtes, je ne saurai que trop vous conseiller de passer sous linux.

            • Lucien_de_Rubempré
              Lucien_de_Rubempré répond à supertoto
              Splendeur et misère des court- (...)
              • Posté à 19h32 le 31/03/2011
              • Internaute 50016
                Splendeur et misère des court- (...)

              Linux si t’est maso et que tu aimes que chaque chose soit un défi ou Mac si tu préfères la volupté des choses qui fonctionnent vite et sans problèmes : -)

              • A déménagé le 06-02-2012
                • Posté à 19h41 le 31/03/2011
                • Internaute 43286
                  Non connue

                vous avez oublié un détail pour le mac : si vous avez du pognon : -)

                • Noob_Basher
                  • Posté à 07h29 le 01/04/2011
                  • Internaute 100527
                    hein

                  +1 sur Mac même les freewares sont payants XD

                  • Triple buse
                    Triple buse répond à Noob_Basher
                    Quand on voit ce qu'on voit, (...)
                    • Posté à 11h36 le 04/04/2011
                    • Internaute 117308
                      Quand on voit ce qu'on voit, (...)

                    Euh ? Nous n’avons pas le même mac, alors ?

                • général_bol
                  général_bol répond à A déménagé le 06-02-2012
                  Ah, si on envoyait les cons / (...)
                  • Posté à 07h44 le 01/04/2011
                  • Internaute 94412
                    Ah, si on envoyait les cons / (...)

                  Mais, là encore Munux34, c’est une révolution : faut tout changer !

              • supertoto
                supertoto répond à Lucien_de_Rubempré
                post-doc expatrié
                • Posté à 20h20 le 31/03/2011
                • Internaute 100724
                  post-doc expatrié

                Pour linux, c’était vrai il y a qqs années, lorsque les pilotes de pas mal de matériels n’étaient pas faciles à trouver. Sinon franchement, mieux vaut un bon terminal que 36 fénêtres widows.

                Seul bémol : les logiciels comerciaux qu’il faut faire tourner sous wine, ce qui n’est pas simple. Toutefois cela ne concerne que les jeux, car pour ce qui est du boulot les logiciels libres sont 100 fois plus efficaces que n’importe quelle bouze microsoft ou autre.

                • général_bol
                  général_bol répond à supertoto
                  Ah, si on envoyait les cons / (...)
                  • Posté à 07h55 le 01/04/2011
                  • Internaute 94412
                    Ah, si on envoyait les cons / (...)

                  « ... les logiciels comerciaux qu’il faut faire tourner sous wine, ce qui n’est pas simple. Toutefois cela ne concerne que les jeux, car pour ce qui est du boulot ... »

                  Les jeux sont à Windaube ce que le foot est à la culture : refuge des esprits de 3ème ordre : -)

                  Édité : parmi les logiciels commerciaux je crois me rappeler qu’il y a WinDev (un utilitaire pour faire des utilitaires et réciproquement) : -)))))

                  • Zanko
                    Zanko répond à général_bol
                    Étudiant
                    • Posté à 16h12 le 01/04/2011
                    • Internaute 60272
                      Étudiant

                    « Les jeux sont à Windaube ce que le foot est à la culture : refuge des esprits de 3ème ordre : -) »

                    Remarque complètement stupide...

                  • Keldan
                    Keldan répond à général_bol
                    Now future & karpe diem
                    • Posté à 17h07 le 01/04/2011
                    • Internaute 5164
                      Now future & karpe diem

                    Cool, je suis du troisième ordre, je pensais que j’étais facilement du 37ème : D

                    Tout ça parce qu’on prend notre pied en mettant des balles dans la tête des gens et en faisant des génocides : D

              • averageman
                averageman répond à Lucien_de_Rubempré
                RGPP pour tout le monde (caviar (...)
                • Posté à 05h59 le 01/04/2011
                • Internaute 116476
                  RGPP pour tout le monde (caviar (...)

                Et mac utilise un kernel sous linux !

                C’etait vrai avant, maintenant plus du tout (essays c’est gratuit et live, pas besoin d’installer quoi que ce soit)...

                PS : Le joli effet 3d (les fenetres qui ondulent, les icons qui grossissent etc etc.... Devine d’ou ils viennent ?

                • Zanko
                  Zanko répond à averageman
                  Étudiant
                  • Posté à 16h10 le 01/04/2011
                  • Internaute 60272
                    Étudiant

                  « Et mac utilise un kernel sous linux ! »

                  Non, un kernel (XNU) de type Unix(-like) dont une partie du code provient de BSD et du micro-noyau mach (donc effectivement de projets libres, mais pas de Linux).

                  • averageman
                    averageman répond à Zanko
                    RGPP pour tout le monde (caviar (...)
                    • Posté à 03h33 le 03/04/2011
                    • Internaute 116476
                      RGPP pour tout le monde (caviar (...)

                    Ou oui c’est enorme comme difference !
                    Donc free bsd (open source quand meme).
                    Je rentre pas dans les consideration de details.

                    Mais c’est quand meme enorme que quand on cherche la stabilite on va chez unix/linux/bsd. (ca c’est pour l’argument technique).

                    La machinerie est tres joli certes. (mais ca fait cher le hardware)
                    Apres MS apple c’est quand meme beaucoup de fric pour faire ce que n’importe quel systeme d’operation gratuit peut faire. (d’ailleurs de plus en plus joliment). (ca c’est le budget).

                    Y’a aussi la securitee, le fait d’etre OBLIGE d’acheter (hardware ET software) a un prix obscene (je trouve).

                    C’est peut etre une histoire de point de vu.

                • Lucien_de_Rubempré
                  Lucien_de_Rubempré répond à averageman
                  Splendeur et misère des court- (...)
                  • Posté à 19h51 le 01/04/2011
                  • Internaute 50016
                    Splendeur et misère des court- (...)

                  Oui oui, le « c’était vrai avant », « Linux a évolué », « ton matériel est trop récent », etc. on me le sort depuis le début que j’ai essayé ce truc, je connais l’argumentation par coeur : -)
                  Linux c’est toujours « demain on rase gratis ». Avec mon Macbook pro, je fais de l’informatique dans un fauteuil, je ne vois pas pourquoi j’essaierais une planche à clous.
                  Alors quand on dit cela, en général, ce qui suit c’est « ouais, il n’y connait rien, c’est un blaireau » : -) oui oui je connais tout l’enchaînement, la logique de progression du « dialogue ».
                  Pas de bol je suis informaticien, je veux dire quelqu’un qui fait de la prod pour des grands comptes, pas quelqu’un qui lit ses mails et se ballade sur le net. Et c’est pour cela que quand je suis chez moi, je veux un truc reposant qui fonctionne vite et ne me pose aucun problème. Comme un téléphone quoi : -)

                  • averageman
                    averageman répond à Lucien_de_Rubempré
                    RGPP pour tout le monde (caviar (...)
                    • Posté à 04h08 le 03/04/2011
                    • Internaute 116476
                      RGPP pour tout le monde (caviar (...)

                    Non c’est litteral.
                    Mon amoureuse en a un eee avec ubuntu,
                    mon petit garcon de 9 ans en a un sous qimo (joli petit ubuntu pour enfant) et
                    ils sont tout les deux content joue, vont sur internet, font des mails etc etc...
                    On a des ordinateur vieux et tout neuf. (installe eux meme)

                    Je suis aussi dans cette industrie (Unix admin) et j’ai fait un test.
                    J’ai refait pour une vielle dame, un portable avec un linux joli et simple, ces dames utilise des ordinateur dans leur travail mais ne sont pas plus informaticienes que la moyenne.
                    La (vielle) machine a vecu, elle a bien servi ces dames.
                    Elles m’ont dit que pour un ordinateur gratuit c’etait parfait, pas de changement toute les semaine, facile a utilise. Elle ont meme pu fixer « elles meme » leur problemes.

                    Tout le monde n’est pas interesset au luxe, la beaute de l’inteface...
                    Le prix est un tres grand facteur. C’est une question de point de vu.
                    Comme tu dis, c’est comme un telephone, faut que ca marche, soit pas cher et pratique (sans milliards de function a la cons camera gps compteur geger) juste pour telephoner.

                    Je fait pas de « grand compte » a la maison, j’ai juste besoin d’internet, un client mail, (et mon emulateur de jeux ringard). vite sans fioriture ni obligation de consommer chez Steve ou de changer de logiciel toute les semaine (meme PC/os dans mon salon pour la tele depuis 7 ans).

                    C’est peut etre une histoire de point de vu, selon si c’est un hobbie ou juste une necessite (d’ou le budget qu’on y met).

                    Je trouve (personellement) que mac c’est quand meme tres cher pour ce que c’est meme si c’est des joli objets.

                    Je te conseil sincerement de re-essayer, c’est live et ca tourne sur tout machine ! (meme mac)

                    • Lucien_de_Rubempré
                      Lucien_de_Rubempré répond à averageman
                      Splendeur et misère des court- (...)
                      • Posté à 09h39 le 03/04/2011
                      • Internaute 50016
                        Splendeur et misère des court- (...)

                      « Je trouve (personellement) que mac c’est quand meme tres cher pour ce que c’est meme si c’est des joli objets. »
                      La différence entre Mac et PC c’est qu’avec Apple tu achètes un bel objet que tu peux garder longtemps et qui fonctionne sans problèmes, alors que les PC sont des consommables en plastoque que tu jettes régulièrement et qui en plus rament comme ce n’est pas possible (avec Windows).

                      C’est la même chose que pour les chaussures : soit tu achètes des Weston chères mais que tu gardes longtemps, soit tu achètes des chaussures à 50 euros que tu jettes au bout de deux mois.

              • An taol lagad
                An taol lagad répond à Lucien_de_Rubempré
                étudiant - physique
                • Posté à 08h46 le 01/04/2011
                • Internaute 121106
                  étudiant - physique

                Installe la dernière version de Kubuntu et reviens nous dire ça. =D
                Linux a fait des progrès énorme en terme d’ergonomie !
                Je suis en double boot (vista/linux), je n’utilise plus vista...
                Du coup, entre payer ton microsoft 500€ ou avoir Linux à 0€...

        • Ludik69
          Ludik69 répond à Hulk
          toxico de l'info
          • Posté à 13h15 le 31/03/2011
          • Internaute 48785
            toxico de l'info

          Je reste quand même persuadé qu’il y a beaucoup plus de machines en parfait état de fonctionner qui partent a la poubelle que du matériel HS.

          • destroyedlolo
            destroyedlolo répond à Ludik69
            Skieur fou
            • Posté à 16h19 le 31/03/2011
            • Internaute 96738
              Skieur fou

            N’utilisant que des machines de recups, je ne peux que le confirmer ...

          • sandy keelow
            sandy keelow répond à Ludik69
            développeur
            • Posté à 21h27 le 02/04/2011
            • Internaute 131307
              développeur

            Vous avez sans aucun doute raison, et même les pannes sont souvent pas graves... Exemple pour les portables la plupart du temps c’est l’inverter du backlight qui claque, ou un tube CCFL, souvent c’est même uniquement un problème logiciel, et on jette l’ensemble...
            Le problème est le même que pour tout autre appareil, en France le coup de la main d’oeuvre est trop élevé pour effectuer ce genre de réparation (genre 10 euros de matos, 100 euros de main d’oeuvre), il y’a un biais trop important du fait que l’appareil a été fabriqué dans un pays à main d’oeuvre payée très bas, du coup c’est « “logique” » qu’on jette (sauf les geeks barbus comme moi qui réparent eux mêmes...)

        • Lictor
          Lictor répond à Hulk
          informaticien
          • Posté à 14h15 le 31/03/2011
          • Internaute 68450
            informaticien

          Aucune raison que ça claque... Les PC d’entreprises restent allumés 24/24, 7/7, et ils sont souvent montés avec des composants bas de gamme (Dell)...

          Il n’y a aucune raison qu’une alimentation claque parce qu’on lui demande de délivrer la moitié de sa puissance maximale (en supposant évidemment que la puissance maximale annoncée soit réelle)... Ou alors, c’est qu’elle est monté n’importe comment et avec des condensateurs chinois - et dans ce cas, elle a autant de chances de claquer en jouant au Sims ou en regardant un film.

          Même chose pour les ventilateurs. Beaucoup de ventilateurs PC sont en fait issus de l’industrie et donc conçus avec des normes prévoyant un usage continu. De toute façon, que le CPU soit en idle ou à 100%, le ventilateur tourne de toute façon, simplement plus ou moins vite.
          Ce qui tue vraiment les ventilateurs, ce n’est pas l’usage continue, ce sont la poussière et la fumée de cigarette... Ou le montage incorrect (par exemple, monter à l’horizontal un ventilateur qui n’est pas prévu pour).

          • Marshall banana
            Marshall banana répond à Lictor
            • Posté à 07h28 le 01/04/2011
            • Internaute 141530

            « Il n’y a aucune raison qu’une alimentation claque parce qu’on lui demande de délivrer la moitié de sa puissance maximale (en supposant évidemment que la puissance maximale annoncée soit réelle)... Ou alors, c’est qu’elle est monté n’importe comment et avec des condensateurs chinois »
            Alors là, c’est pas tout à fait vrai. Les composants s’usent à l’usage, et entrainent toute une flopée de problème dans le reste de l’ordinateur. et ceux, dans n’importe quel état de fonctionnement. et n’importe quelle qualité, de l’entrée de gamme a l’alim de luxe. c’est simplement dû a la chimie interne des composants. alors oui, ceux de mauvaises factures s’usent plus vite, mais les bons aussi.
            je prend pour exemple le sifflement des composants, qui font péter une durite a tout ceux qui ont l’ouïe fine. problème soluble des fois, mais il faut être un computer nerd les 3/4 du temps.

            • Iv
              Iv répond à Marshall banana
              Roboticien utopiste
              • Posté à 08h30 le 01/04/2011
              • Internaute 39192
                Roboticien utopiste

              Le bruit dans un ordi est toujours du aux ventilos (ou aux alims de vraiment basse qualité). Changer un ventilo demande juste à savoir se servir d’un tournevis.

              • Marshall banana
                Marshall banana répond à Iv
                • Posté à 09h21 le 01/04/2011
                • Internaute 141530

                Ah bon ? et les disques durs ils ne font pas de bruit eux ?
                mais je parlais du sifflement des composants. un petit bruit, suraigu, très désagréable. ça t’es jamais arrivé ? pourtant c’est assez courant comme problème. sinon, soit tu as de la chance, soit de mauvaises oreilles. et je peux te jurer que ce n’est pas réservé aux alims de mauvaises qualités, elle y sont toute sujettes, c’est surtout dû a l’usure des composants. alors oui bien sur, ils s’usent plus vite avec une alim de mauvaise qualité. en fait, le sifflement peut venir de n’importe où dans le PC. il suffit qu’un composant commence a rendre l’âme, et bingo il peux se mettre a siffler.

                • Iv
                  Iv répond à Marshall banana
                  Roboticien utopiste
                  • Posté à 14h32 le 01/04/2011
                  • Internaute 39192
                    Roboticien utopiste

                  Les disques font un peu de bruit, oui mais une application de calcul intensif ne les utilise quasimment pas. En fait, avec les machines actuelles, à moins d’être un serveur (ou d’avoir un Windows avec toutes les options de recherche à la noix activées) il n’y a pas de raison que le disque tourne beaucoup.

                  Il y a un sifflement, et pour moi il était du à la vibration des bobines dans les transfos d’alim, et n’est pas du tout une fatalité. Une capa peut siffler, mais dans mon expérience, elle siffle un peu trois secondes avant de pêter donc je doute qu’un sifflement puisse venir d’un composant électronique autre qu’une bobine.

                  • Marshall banana
                    Marshall banana répond à Iv
                    • Posté à 14h51 le 01/04/2011
                    • Internaute 141530

                    « Les disques font un peu de bruit, oui mais une application de calcul intensif ne les utilise quasimment pas.
                    Je parlais de manière générale, et quand un disque dur commence a se faire vieux. Sinon dans le cadre de logiciels de calculs distribués, aucun problème de ce coté là.

                    “je doute qu’un sifflement puisse venir d’un composant électronique autre qu’une bobine”
                    Sisi je te jure, mais c’est plus rare qu’une bobine je te l’accorde. et c’est en aucun cas les Machin@home qui causent ça hein...

                  • sandy keelow
                    sandy keelow répond à Iv
                    développeur
                    • Posté à 21h47 le 02/04/2011
                    • Internaute 131307
                      développeur

                    Je confirme que les sifflements sont presque toujours dûs aux bobines, par contre c’est parfois une « fatalité », d’expérience même en noyant les bobines dans la résine epoxy, ou en les entourant de mousse, parfois ça s’entend quand même hélas ; -)
                    C’est sûr qu’en partant dès le début avec du matos de bonne qualité (carte mère à bobines moulées, câbles avec ferrites, etc...) les sifflements sont vites oubliés sauf si on a pas de boîtier autour du PC eventuellement...
                    Des capas qui sifflent j’en ai jamais entendu mais des qui vrombissent oui, d’ailleurs elles m’avaient pété à la figure à l’époque et j’ai un sweatshirt avec des goutelettes de soudure intégrées que je garde en souvenir ; -)

            • Lictor
              Lictor répond à Marshall banana
              informaticien
              • Posté à 12h45 le 01/04/2011
              • Internaute 68450
                informaticien

              Oui, ça serait un problème si nous gardions nos ordinateurs 20 ans... Mais bon, il y a encore dans ma boite des Dell avec des PIII-700 qui tournent encore et qui sont allumés et utilisés en permanence... Et Dell n’utilise pas vraiment des alimentations haut de gamme...

              Certes, il y a de l’usure. Mais quand on monte en gamme, on a des composants prévus pour fonctionner très au-delà de leurs conditions d’utilisation quotidienne. Par exemple, les condensateurs sont prévus pour fonctionner à des températures bien supérieures, les alimentations prévues pour délivrer une puissance bien supérieur à ce que le PC consomme normalement... Cette marge permet d’avoir une marge d’usure.

              Toute usure qui a des conséquences au delà de la durée de vie effectivement du produit devient négligeable... Par exemple, l’usure sur un GPU ou CPU haut de gamme n’est pas un problème, parce que ces composants se remplacent de toute façon tous les 2-3 ans....

              Pour le sifflement des composants, ça n’est pas forcément lié à l’usure, il se manifeste souvent sur des composants neufs.
              Accessoirement, je suis le seul au bureau et à la maison à les entendre. Visiblement, écouter mon iPhone à fond dans les transports n’a pas réussi à flinguer ma réponse dans les hautes fréquences....

        • Ermite
          Ermite répond à Hulk
          Anarchiste, pas gauchiste, (...)
          • Posté à 14h31 le 31/03/2011
          • Internaute 37758
            Anarchiste, pas gauchiste, (...)

          Pour info, ce qui provoque le plus souvent la défaillance de l’électronique, ce sont les sautes brusques de tension (d’où l’intérêt des onduleurs).
          Ce n’est pas donc pas l’usage continu de l’électronique (dans les bonnes conditions s’entend ; par exemple, avec une bonne ventilation/un bon refroidissement) qui provoque le plus de pannes mais, notamment, les allumages/extinctions à répétition.
          Dans l’absolu, il est donc préférable (sur le plan de l’électronique pure, pas sur celui de la mécanique comme les disques durs ou celui de la consommation) de ne jamais éteindre son ordinateur une fois qu’on l’a allumé pour la première fois.

          • Endymion
            Endymion répond à Ermite
            • Posté à 19h12 le 31/03/2011
            • Internaute 67716

            Exact.

            Et si on fait l’écobilan de la fabrication d’un ordinateur, on ne doit pas être loin du surcoût de consommation en le laissant allumé.

          • mewtow
            mewtow répond à Ermite
            • Posté à 19h39 le 31/03/2011
            • Internaute 138470

            Oui, mais dans tous les cas, vive la consommation d’énergie électrique...et la facture EDF.

            Mais je reste sceptique sur le fonctionnement en continu meilleur que l’extinction-allumage répété. En continu, en doit atteindre le MTBF plus vite.

            MTBF : main time between failure. Temps moyen avant que ca casse.

            • Ermite
              Ermite répond à mewtow
              Anarchiste, pas gauchiste, (...)
              • Posté à 11h10 le 01/04/2011
              • Internaute 37758
                Anarchiste, pas gauchiste, (...)

              Le MTBF concerne essentiellement les dispositifs électro-mécaniques.
              Pour ce qui est de l’électronique pure, ce sont vraiment les changements brusques de tension qui provoquent les pannes, pas le régime continu.

        • Sam_des_bois
          Sam_des_bois répond à Hulk
          Etudiant
          • Posté à 16h35 le 31/03/2011
          • Internaute 51616
            Etudiant

          Effectivement, j’ai le programme sur mon pc portable , celui-ci a plus de 5 ans et il marche toujours.
          En face, d’autres ordis portables de gens que je connais n’ont pas mis le programme mais ont vu leur ordis claquaient.

          Comme quoi, les certitudes des-fois sa vient, ça va.

          • sandy keelow
            sandy keelow répond à Sam_des_bois
            développeur
            • Posté à 22h19 le 02/04/2011
            • Internaute 131307
              développeur

            Votre position très pragmatique pourrait servir d’exemple, mieux vaut avoir un ordi de bonne qualité qui dure 5 ans (ou plus) sur lequel on fait tourner ce qu’on veut comme logiciel pendant un temps sans importance, qu’un PC pas cher en panne au bout de 6 mois (surtout un portable avec écran, batterie et tout...) vous avez raison « ça va, ça vient » ! ...
            Pour ma part j’ai un petit PC serveur/surf/htpc qui tourne 24/24 7/7 365/365 mais il consomme peu (moins de 30 watts sous OCCT pour les connaisseurs, conso non mesurable en surf web, mon wattmètre n’étant pas assez sensible) et surtout il a 7 ans (parmis les derniers Thinkpad made in IBM), tout en ayant des performances qui ne font pas honte (Dothan overclocké qui fait 35 secondes à SuperPi 1M et qui décode tous les rips h264 et avc1 en 720p et pas mal de 1080p les doigts dans le nez)

        35 autres commentaires
    • Kobal
      Kobal répond à Hulk
      Cultiste
      • Posté à 13h08 le 31/03/2011
      • Internaute 140776
        Cultiste

      On peut très bien configurer le logiciel pour qu’il n’utilise pas plus de 20% du temps processeur par exemple. C’est un bon compromis entre utilité pour la science et utilisabilité de son ordinateur...

      • Hulk
        Hulk répond à Kobal
        Gros con de droite
        • Posté à 13h18 le 31/03/2011
        • Internaute 108405
          Gros con de droite

        Je doute que plus de 0,1% des utilisateurs sachent faire cela.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 6