07/02/2010 à 19h15

Et si on stoppait (vraiment) la pub dans les boîtes aux lettres ?

Léa Lejeune | Journaliste


« Les courriers non adressés », une façon bien formelle de désigner les publicités intempestives qui sont glissées dans les boîtes aux lettres des Français sans qu’ils n’aient rien demandé.

Chaque semaine, prospectus pour des vendeurs de matelas, pour des constructeurs de piscines et réductions pour les restaurants rapides du coin s’entassent.

S’y ajoutent régulièrement les journaux officiels de la mairie ou des collectivités. Peu sont vraiment lus, encore moins au retour des vacances, quand les boîtes débordent.

40 kg de papier par foyer et par an

En 2003, chaque foyer français a reçu 40 kg de ces courriers non adressés. Une quantité non négligeable qui représente, en moyenne, 9% du volume personnel d’ordures ménagères.

Pour traiter cette quantité de papier, il faut, selon le procédé, 20 à 40 kg de bois, 200 à 600 litres d’eau, 120 à 240 kWh d’électricité, et de quoi se débarasser d’encres contenant des métaux lourds, des adjuvants et des colorants...

Avec 10 millions de boîtes aux lettres en France, on atteint 40 000 tonnes de papier à traiter. Ces publicités « gratuites » représentent une charge financière de 110 millions d’euros par an pour la collectivité, coût épongé en partie par les taxes locales.

L’idée

C’est la Fédération Rhône-Alpes de protection de la nature (Frapna) qui a trouvé la solution : mettre sur les boîtes aux lettres des particuliers une mention « stop pub ».

Le 11 février 2004, le ministère de l’Ecologie lance un « Plan national de prévention des déchets », *dans lequel il reprend cette mesure.

L’autocollant Stop pub est né. Il interdit formellement aux distributeurs de farcir les boîtes aux lettres concernées d’imprimés publicitaires. Sans pour autant écarter les feuillets d’information des collectivités.

Comment la mettre en pratique

Pour lancer la mesure, une campagne de publicité est mise en place par Nelly Olin, ministre de l’écologie de 2005 à 2007 : « Réduisons vite nos déchets, ça déborde ! » L’impact de la campagne est rapidement important.

« Cette mesure n’est pas forcément efficace en tonnage récupéré, mais elle est riche, car elle s’adresse à tout un chacun », explique Jean-Paul Dupuy, ingénieur à l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe). D’après une étude de cet organisme réalisée en 2005, plus de la moitié des Français connaissent le principe des autocollants.

L’établissement public les a distribué en deux étapes : 3 millions en 2004, 6 millions en 2007. Chaque Français pouvait alors se les procurer dans les mairies, à la caisse centrale des grandes surfaces et auprès des associations de défense de l’environnement ou des consommateurs.

Ce que font les distributeurs et annonceurs

Une fois la mesure généralisée -12 millions des foyers l’auraient adoptée-, le coût pour les distributeurs a augmenté, un tri entre les courriers publicitaires et ceux des collectivités devant être fait.

Lorsque la « charte Stop pub » a été débattue en Isère, les distributeurs locaux voulaient « majorer leurs tarifs à cause de cet effort supplémentaire », se souvient Salvatore Sanfilippo, de la Frapna.

Nathalie Asmussen, qui travaille pour Champar, le premier distributeur indépendant d’imprimés en Ile-de-France, explique :

« On a du former nos employés à cette nouvelle forme de distribution. Mais ils leur reste toujours la possibilité de laisser les publicités dans les halls d’immeubles au-dessus des boîtes aux lettres. »

Des consignes qui rendent l’opération inefficace en terme de réduction du volume distribué...

Une amende en cas de non-respect de l’autocollant ?

L’association Résistance à l’agression publicitaire (RAP) a envoyé à Chantal Jouanno une lettre pour amender la loi Grenelle II. L’idée ? Prévoir une pénalité financière pour les publicitaires qui ne respecteraient pas l’interdiction.

Au Portugal, une loi de 1999 statue déjà sur cette infraction. Elle prévoit « une amende de 1 000 à 2 500 euros » par boîte aux lettres encombrée. Mais, en France, l’amendement a peu de chances d’être adopté.

Pour Thomas Bourgenot, permanent du RAP, « les lobbyistes publicitaires l’empêcheront, ils sont beaucoup plus présents auprès du parlement que les associations de défense de l’environnement ».

« Certains papiers vont directement au centre de traitement des déchets »

Reste à susciter la responsabilité des producteurs. Un récent décret a mis en place la « taxe écofolio », une redevance dont les organismes producteurs de papiers imprimés doivent s’acquitter à hauteur de 35 euros par tonne en 2009. L’argent reversé aux collectivités participe au financement du traitement de ces déchets.

Cette mesure, combinée à l’autocollant, était supposée avoir un impact sur la réduction des déchets a priori, la réelle priorité. Thomas Bourgenot :

« Je ne pense pas que les publicitaires aient diminué leur production de prospectus. Comme ils ne peuvent plus tout distribuer, certains papiers vont directement au centre de traitement des déchets, comme on l’a découvert il y a quelques temps à Montauban. »

Ce que je peux faire

Aujourd’hui il est encore possible de se procurer l’autocollant écologiste sur le site du ministère de l’Environnement. La plupart des mairies sont en rupture de stock. A Paris, la RAP en fournit encore des exemplaires gracieusement.

Sans oublier l’initiative d’un petit malin, Alexandre Poumaëre qui a monté sa micro-entreprise d’autocollants personnalisés, et propose de créer des lots pour les collectivités ou les particuliers, à 0,24 euros pièce.

On peut aussi fabriquer son petit mot « stop-pub » à la maison. « Tous ces avertissements sont considérés de la même manière par les diffuseurs de publicités », rassure Jean-Paul Dupuy, de l’Ademe.

Et si, malgré l’autocollant, on reçoit encore des courriers non adressés ? Renvoyer les courriers aux expéditeurs dans une lettre non timbrée. Les envois sont alors aux frais des annonceurs et c’est à eux de les recycler. Ou bien raviver le geste éco-citoyen de base : trier ces courriers, direction la bonne poubelle.

  • 52517 visites
  • 183 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • LirisFR
    LirisFR
    étudiant
    • Posté à 19h20 le 07/02/2010
    • Internaute 92443
      étudiant

    Reste le problème des annuaires téléphonique.

    • NoirHirsute
      NoirHirsute répond à LirisFR
      Informaticienne Hordienne
      • Posté à 21h03 le 07/02/2010
      • Internaute 97472
        Informaticienne Hordienne

      exact, on devrait pouvoir le demander (en mairie par exemple), mais maintenant avec la massification d’internet, les annuaires ne s’ouvrent parfois jamais !

      • rubbish
        rubbish répond à NoirHirsute
        • Posté à 23h25 le 07/02/2010
        • Internaute 31794
         
        • Amandine
          Amandine répond à rubbish
          Tomorrow is the same day
          • Posté à 10h12 le 08/02/2010
          • Internaute 1609
            Tomorrow is the same day

          Génial !

        • DBL8
          DBL8 répond à rubbish
          Retraité
          • Posté à 10h20 le 08/02/2010
          • Internaute 19562
            Retraité

          Je ne savais pas qu’il était faisable de leur demander de ne plus les recevoir.
          Merci pour l’info.

        • NoirHirsute
          NoirHirsute répond à rubbish
          Informaticienne Hordienne
          • Posté à 10h26 le 08/02/2010
          • Internaute 97472
            Informaticienne Hordienne

          Merci ! Et je fais passer le lien à mon entourage

        • Tikann
          Tikann répond à rubbish
          Divers : )
          • Posté à 10h39 le 08/02/2010
          • Internaute 95082
            Divers : )

          Merci pour le lien Rubbish !

          Et pour les pubs... renvoyez-en le plus possible, avec les enveloppes reponses fournies dans leurs courriers ou sous enveloppe normale sans mettre de timbre, le destinataire devra alors payer le port...

          L’autocollant est une bonne initiative mais je pense que ça ne resoudra que le probleme de notre boite a lettre, les grandes surfaces et autres nuisibles ne reduiront pas leurs volumes tant qu’il ne seront pas contraint a une publicité nominative avec possibilité de desinscription...

          Ou si tout le monde se met a renvoyer ses pub aux annonceurs ! (bah on peut rever... c’est gratuit)

          • rubbish
            rubbish répond à Tikann
            • Posté à 17h33 le 08/02/2010
            • Internaute 31794

            Comme quoi une bonne action peut en entrainer plein d’autres... J’ai connu ce truc grâce à Vince ici : Lien

        5 autres commentaires
      • Warzana
        Warzana répond à NoirHirsute
        Retraité
        • Posté à 09h26 le 09/02/2010
        • Internaute 94837
          Retraité

        Ça fait environ 4/5 ans que la cellophane des miens n’a même pas été enlevée ... j’ai eu beau l’expliquer au gentil convoyeur qui me l’apportait (les, parce que pages blanches et pages jaunes, ça en fait 2) avec signature à la clef, mais là ô surprise, mon abonnement téléphonique comportant 2 noms (concubinage oblige), il a doublé la mise et m’en a posé 4 sur la table de la cuisine ! ! un comble, non ?
        J’ai eu beau lui expliquer qu’ils allaient finir au bourrier, rien n’y a fait ! ! et il est remonté dans sa camionnette en sifflotant, surement content de sa blague et de ma mine déconfite ...
        Une bonne blague en quelque sorte ! !

  • Bouddha pourpre
    Bouddha pourpre
    sage parmi les sages
    • Posté à 19h29 le 07/02/2010
    • Internaute 58954
      sage parmi les sages

    80% des boites aux lettres de ma rue portent l’autocollant « pas de pub » avec la mention « république française », stick gentillement offert par la mairie
    Et je n’ai jamais de pub dans ma boite car le gars qui distribue devine assez facilement que tout le monde risque de lui tomber dessus si jamais il tente le coup quand même.

    CQFD

  • ianux
    • Posté à 19h31 le 07/02/2010
    • Internaute 9719

    Un copain anar avait écrit sur sa boite aux lettres :
    NI PUB NI SOUMIS
    Je lui ai emboité le pas, et bien cela fonctionne !
    Pas besoin d’acheter d’autocollant...

    • alice91
      alice91 répond à ianux
      intello
      • Posté à 20h07 le 07/02/2010
      • Internaute 97720
        intello

      auto collant gratos dans les mairies

  • Poilagra
    • Posté à 19h37 le 07/02/2010
    • Internaute 103441

    J’ai assisté à un beau pugilat entre un « remplisseur de boites » et un locataire de mon immeuble. Le locataire lui a sauté dessus au moment précis où il remplissait les boites .

    jj’ai essayé de les séparer, mais vu la carrure des deux protagonistes, j’ai préféré agir en paroles, du genre, calmez vous ce type fait le boulot pour lequel il est mal payé, etc..

    Il a fallu l’intervention d’autres voisins pour mettre fin à la scène .
    Il faut préciser que la boite du protestataire comportait bien une interdiction de la publicité, mais ça ne sert à rien .

    La seule mesure efficace serait effectivement de coller de fortes amandes aux sociétés de distribution.

    Mais ça c’est un voeux pieux ...

    • jyeden
      jyeden répond à Poilagra
      khmer vert ( age des caverne, (...)
      • Posté à 19h45 le 07/02/2010
      • Internaute 20631
        khmer vert ( age des caverne, (...)

      Pour etre mal payé ce boulot est vraiment mal payé

      il faut aller cherche les pubs (et ça en fait de kilos)
      et puis les plier
      et puis les distribuer
      pour vraiment trois fois rien

      c’est vrai que ce qui trainent en bas de mon immeuble je l’emmène directement à la benne papier recyclé

      mais tant que le système marchera avec de la pub, ça restera comme ça

      maintenant la pub a migré sur internet, mais si on veut lire rue89... : -))

      • LeLapin
        LeLapin répond à jyeden
        Infopigiste
        • Posté à 23h01 le 07/02/2010
        • Internaute 31149
          Infopigiste

        Pour la pub sur le web, il suffit d’utiliser FireFox et la petite mais très efficace extension Adblock Plus (le tout étant gratuit et sans pub, évidemment).

         
        • Jaydi
          Jaydi répond à LeLapin
          Sûr de ne pas être certain
          • Posté à 09h32 le 08/02/2010
          • Internaute 79502
            Sûr de ne pas être certain

          Comme dirait celui à qui vous répondez : « si vous voulez lire Rue89... »

          Car avec ABP, ben c’est finalement le site qui meurt. On n’a rien sans rien.

        1 autres commentaires
    • McRasta
      McRasta répond à Poilagra
      Humain
      • Posté à 19h49 le 07/02/2010
      • Internaute 71884
        Humain

      Eh oui, quand l’auto-collant ne suffit pas, nous voila bien désemparé.

      Etant « spammé » régulièrement, malgré de nombreuses doléances auprès des entreprises qui font émettre ces tracts, je me retrouve sans vraie alternative d’action.

      Je rêve parfois de remplir les boites de ceux qui font remplir la mienne, et pas forcement qu’avec du papier ... mais le fond du problème ne changera pas sans une base légale.

      Je devrais peut-être marquer mes revenus sur ma boite, ils verraient que ça sert a rien de m’y mettre de la pub ...

    • moravagine
      moravagine répond à Poilagra
      Observateur désabusé
      • Posté à 20h18 le 07/02/2010
      • Internaute 30925
        Observateur désabusé

      Hummmm .... des fortes amandes, ça fait envie ! sourires

    • cooboolt-
      cooboolt- répond à Poilagra
      DISPARU
      • Posté à 05h24 le 08/02/2010
      • Internaute 36892
        DISPARU

      Je m’excuse de dire cela, par respect pour ceux qui ont besoin d’un boulot, mais il y a toujours des types comme ça qui se font mal payer pour faire un boulot qui fait suer les autres pour une société polluante.
      Personnellement, si une loi nous protège contre cette abus, j’aurais relevé le nom de la société et j’aurais au moins incendié la société par téléphone après m’en être pris au distributeur, qui lui aussi mérite de se faire secouer.

      Ce qu’il faudrait savoir, c’est comment agir pour faire pression sur les boites de distribution, afin qu’elle respecte le logo stop pub.

      • buddy
        buddy répond à cooboolt-
        Ingénieur
        • Posté à 05h41 le 08/02/2010
        • Internaute 62172
          Ingénieur

        Tu n’as qu’a lui donner du boulot à ce distributeur. Et toi, tu as peut-être une activité qui en emmerde plus d’un, alors ils pourraient à leur tour te « secouer » . L’enfer, c’est les autres. Toujours.

         
        • cooboolt-
          cooboolt- répond à buddy
          DISPARU
          • Posté à 07h38 le 08/02/2010
          • Internaute 36892
            DISPARU

          Tiens ! On se connait machin ?
          C’est quoi qui te permet le tutoiement ?

          Pour l’instant l’enfer c’est des types dans ton style qui agressent pour rien.
          Va donc t’en faire une petite histoire de te soulager.
          Peut-être qu’après tu sera un peu plus aimable.

          Et si tu comprend pas que ça fait suer de se retrouver avec autant de papier dans sa boite aux lettre, c’est que tu ne doit pas avoir plus d’un neurone qui fonctionne.

        1 autres commentaires
    • DBL8
      DBL8 répond à Poilagra
      Retraité
      • Posté à 10h25 le 08/02/2010
      • Internaute 19562
        Retraité

      Pour être mal payé, c’est mal payé !

      Ah, le temps ou les prospect allait dans les chiottes des chambres de bonnes, ou, les locataires qui nous disaient donnez-moi tout ça et entré boire un café.
      Le plus dur est les quartiers pavillonnaires.

    • marabbeh
      marabbeh répond à Poilagra
      au comptoir du café du commerce
      • Posté à 15h35 le 09/02/2010
      • Internaute 20412
        au comptoir du café du commerce

      Moi j’ai engueulé un distributeur qui enfonçait sa pub dans chaque boîte aux lettres de mon immeuble, alors qu’il y avait une boîte destinée spécifiquement à la pub. Il m’a expliqué que c’est son patron qui le désirait ainsi. Évidemment le patron ne risque rien, tranquillement installé derrière son bureau. Alors concernant l’efficacité de l’auto-collant « stop pub » (du moins dans ma ville), je suis assez sceptique.

  • patdu49
    patdu49
    chomiste du maine et loire
    • Posté à 19h47 le 07/02/2010
    • Internaute 34595
      chomiste du maine et loire

    salut

    perso j’ai un stop pub, et je respire un peu mieux, parfaitement respecté jusque là.

    si ça pouvait fonctionner pour les spams par e-mail avec la même efficacité, ça serait le pied ..

    ainsi que pour les prospections téléphoniques .. lol

    • AShani
      AShani répond à patdu49
      a une araignée au plafond
      • Posté à 09h55 le 08/02/2010
      • Internaute 7633
        a une araignée au plafond

      Contre la prospection téléphonique, il y a la liste rouge, et arrêter de donner son numéro à chaque abonnement auquel on souscrit (cartes de fidélité, magazines...). C’est diablement efficace.

      Idem pour le spam, ne pas la donner à tout bout de champ, décocher systématiquement les cases « newsletters » et « offres commerciales » lors des inscriptions sur des sites de commerce en ligne, ou opter pour une boîte poubelle.

      • A déménagé le 16-01-2012
        A déménagé le 16-01-2012 répond à AShani
        non connue
        • Posté à 11h47 le 08/02/2010
        • Internaute 30191
          non connue

        Non, non, pas la liste rouge,celle ci est faite pour ne plus apparaitre nulle part,(en principe) mais il existe(je crois encore) la liste orange sur la quelle nous sommes depuis dix ans, même pour un n°professionnel ,France télécom ne peut plus donner nos coordonnées aux publicitaires pour que nous soyons démarchés ; et je reconnais que nous ne sommes pas dérangés depuis ; sauf un jour, où FranceTélécom nous a appelé pour nous faire une proposition commerciale ! ! ! je leur ai dit qu’ils ne manquaient pas d’air, que j’étais sur la liste orange,et que cela était valable même pour eux...depuis silence radio....

         
        • AShani
          AShani répond à A déménagé le 16-01-2012
          a une araignée au plafond
          • Posté à 10h46 le 11/02/2010
          • Internaute 7633
            a une araignée au plafond

          Vous confirmerez sans doute le fait que rien n’interdit un publicitaire d’utiliser le botin.
          Ceci dit, je suis assez extrême dans ma façon de me prémunir contre la publicité.

        1 autres commentaires
  • michel 13
    • Posté à 19h50 le 07/02/2010
    • Internaute 49378

    Une solution plus simple et plus efficace serait d’interdire la distribution de tous ces papiers sans adresse. Quelle économie d’arbres, de papier, de transport, d’encre, etc ; sans compter toute la pollution engendrée par la récupération et le recyclage de ces pubs souvent jetées avant d’être lues.

    • kawouede
      kawouede répond à michel 13
      • Posté à 21h53 le 07/02/2010
      • Internaute 27995

      Il reste encore à réduire la publicité sur la voie publique : pollution moins visible au quotidien certes, mais quand on accumule la masse de papier des affiches + l’énergie des panneaux lumineux (tels ceux que Decaux a obtenus en échange du juteux contrat de Vélib’ à Paris), ça commence à faire beaucoup.

      Et le matraquage publicitaire est désormais à tous les coins de rue !

      • DBL8
        DBL8 répond à kawouede
        Retraité
        • Posté à 10h29 le 08/02/2010
        • Internaute 19562
          Retraité

        Pas si juteux que ça, ce sont les contribuables parisiens ainsi que ceux des communes qui viennent d’en avoir, qui payent le plus pour les vélibs vandalisés ou volés.
        La renégociation du contrat n’a pas été triste non plus, c’était : vous acceptez nos conditions ou nous arrêtons. Ça continue, mais avec un contrat pas tout à fait comme demandé par Decaux.

  • Twismnow
    Twismnow
    commercial
    • Posté à 19h52 le 07/02/2010
    • Internaute 104290
      commercial

    Bonsoir a tous,
    Je trouve que ca pose quand même un problème important, quand aujourd’hui on parle de chômage, mais les imprimeurs (qui vont déjà mal) ont besoin de travailler , les distributeurs ( qui sont quand même des exploitants de misère...) mais qui aide plein de gens a finir leurs fins de mois, la solution est surement dans une régulation mais surtout dans une publicité propre écologiquement : papier recyclé, encres vertes etc...
    Beaucoup de commerces arrête la pub a cause (grâce pour certains ) de ces autocollants mais un bon nombre de salaires et d’emplois sont quand même en jeu.
    Comment faire de la pub aujourd’hui, personne ne veut de spams, tout le monde se plaint de la pub a la télé mais elle fait partie intégrante de notre système économique.

    Plutôt que de l’interdire il faut trouver des solutions propres et respectueuses de tous.

    • patdu49
      patdu49 répond à Twismnow
      chomiste du maine et loire
      • Posté à 20h34 le 07/02/2010
      • Internaute 34595
        chomiste du maine et loire

      salut,

      désolé, mais si on réagit comme tu le fais, on ne fait pas avancer l’humanité ..

      je peux te citer tout un tas d’emplois, qui sont au service de la décadance humaine ...

      et je peux te dire que ces personnes, seraient mieux au chomage, avec une indémnitée correcte qui permette de vivre et non pas se survivre, qu’à faire des boulots à la con, et ça couterait surtout, bien moins cher à la collectivité au bout du compte...

      t’as tout un tas d’emplois inutiles et parfois avilissants, aussi bien dans le privé que dans le public, qui ne servent à RIEN concretement, à part polluer la planète, faire perdre du temps, de l’energie, etc .... et couter un max de fric, dans le vide.

    • moravagine
      moravagine répond à Twismnow
      Observateur désabusé
      • Posté à 20h44 le 07/02/2010
      • Internaute 30925
        Observateur désabusé

      C’est vrai, c’est le même problème pour les fabricants d’armes qui trouvent de moins en moins de débouchés et qui font vivre de nombreux travailleurs ! Avec ton raisonnement, on peut souhaiter des guerres encore plus nombreuses pour que les usines d’armement ne mettent pas la clef sous la porte !

      • Juggernaut
        Juggernaut répond à moravagine
        intello précaire ?
        • Posté à 00h19 le 08/02/2010
        • Internaute 93472
          intello précaire ?

        bah de fait, pour l’instant c’est ce qui se passe...

    • A déménagé le 10 mai
      • Posté à 21h15 le 07/02/2010
      • Internaute 102287

      Comme quoi le système économique actuel est plus que mauvais.

      Ca fait des décennies que tout le monde le dit, mais on en revient toujours au pauvre petit bonhomme qui se retrouve au milieu pour essayer de gagner sa vie.

      Se faire gaver sa boîte à lettre est du « pourrisage » de vie.
      Les commerciaux qui viennent faire du forcing à la sonnette pour vendre de l’inutile par tout les moyen, c’est aussi pourrir la vie des gens.
      Les prospecteurs par téléphone qui nous gavent sont aussi des pourisseurs de vie.

      La télé est une grosse daube parce qu’elle n’a qu’un seul but, faire du pognon. (et je passe sur les 3/4 des débiles qui la font)

      Le système économique est une grosse daube. Pour vivre, on a juste besoin de se nourrir convenablement et d’essayer d’en profiter. (difficile avec ces religions qui nous racontent que pour avoir une belle place au paradis, il faut galérer sur terre...)

      Pour le confort, rien ne nous empêche de tout construire sois-même.
      Mais le problème, c’est que si on consomme moins, ça emmerde tout un tas de pourris, y compris au niveau de l’état. Il est bien plus simple de faire travailler quelqu’un 40 heures par semaine et de lui « imposer » 80% de son salaire en impôt directe et indirecte que de le laisser vivre.

      Personnellement, je préfère construire mes meubles. Pour une table en bois massif, ça prend du temps mais comparé au prix du commerce c’est tout benef.
      Une bête table pour une sale va prendre moins d’un mois de travail. Dans le commerce cette table sera vendu pour plus d’un mois de salaire. Au final, on bosse comme des cons pour finir avec de l’ikéa qui sera mort au bout de 10 ans.

      L’économie ça pue. Ca détruit tout plaisir de vie et nous force à l’esclavage plus ou moins volontaire.

      Oui, un minimum d’économie est utile pour la partage. Mais à l’heure actuelle elle fini par dégouter de la vie.

      • DBL8
        DBL8 répond à A déménagé le 10 mai
        Retraité
        • Posté à 10h34 le 08/02/2010
        • Internaute 19562
          Retraité

        Malheureusement, tout le monde n’a pas les capacités de construire, meuble ou toute autre chose sans parler de sa maison.

        Il est plus que vrai ( ? ?) qu’avec cette façon de vivre on en a plus pour moins de dépensés.
        Il faut pouvoir, et j’en ai vu ne pas y arriver malgré tous leurs efforts !

    • Lapin agile
      Lapin agile répond à Twismnow
      Apprenti sorcier
      • Posté à 01h07 le 08/02/2010
      • Internaute 63233
        Apprenti sorcier

      On nous fait le coup avec les vendeurs de gnôle : l’argument emploi marche auprès des élus ; pour faire pleurer dans les chaumières, on sort le coup du terroir, la richesse du patrimoine, Jean-Pierre Pernaut et cerise sur le gâteau, l’argument santé.
      Vous voulez donner du travail aux imprimeurs ? éteignez les télés, censurez BHL et remettez les gamins à lire...
      Avez-vous oublié la sortie du patron de TF1 sur coca-cola et le temps de cerveau disponible ?
      Et personne n’a parlé d’interdire la publicité, on demande juste de respecter le choix des gens, celui de pas se faire polluer la boîte aux lettres.
      Quant à la publicité écologique, c’est le bouche à oreille :)

      Ça me fait penser, on ne les a pas trop entendu gueuler, les imprimeurs, avec la démartérialisation à venir des supports d’enseignement scolaire, ils se sont recyclés dans le numérique ?

    • asozial
      asozial répond à Twismnow
      Bobo Hipster from Gentrified (...)
      • Posté à 22h24 le 08/02/2010
      • Internaute 2273
        Bobo Hipster from Gentrified (...)

      les braqueurs, les dealers et les macs eux aussi doivent travailler...

  • Pierrrrre
    Pierrrrre
    → → → → → → → le marché autant (...)
    • Posté à 19h55 le 07/02/2010
    • Internaute 23078
      → → → → → → → le marché autant (...)

    Pour un petit commerçant ne pouvant se payer un encart dans la presse locale,

    pour une troupe de théatre ne pouvant se payer une affiche 4m sur 4m,

    pour une association de quartier voulant faire connaitre ses activités,

    c’est la seule, la seule manière de toucher le public.
    Et j’irais au contraire à m’interroger sur les raisons qui interdisent par portes à digicodes l’accés aux boites aux lettres, empèchant même de mettre un petit mot dans la bote d’une personne précise.

    • copain.dabord
      copain.dabord répond à Pierrrrre
      retraite
      • Posté à 20h34 le 07/02/2010
      • Internaute 66528
        retraite

      et t en connais des petits commercants qui peuvent se payer une PUB en passand par un distributeur ? ? ? tu es juste contre et ca lasse

      • Pierrrrre
        Pierrrrre répond à copain.dabord
        → → → → → → → le marché autant (...)
        • Posté à 20h43 le 07/02/2010
        • Internaute 23078
          → → → → → → → le marché autant (...)

        « des petits commercants qui peuvent se payer une PUB en passand par un distributeur ? ? ? »

        ► Pourune publicité Format A5 en 5000 exemplaires, couleur brillant en recto/verso vous en avez pour 55 euros.. mais à concevoir soi même sur photoshop et à distribuer soi même aussi.
        85 euros pour 10 000 exemplaires

        Lorsque les distributeurs sont sollicités, c’est pour des campagnes plus larges.

        Sur Paris, c’est pour les petites compagnies de théâtre la seule publicité qu’ils puissent se permettre (avec les affiches chez les commerçants)

        sinon, aucun lieu d’affichage libre ;
        même les colonnes Morice sont devenues payantes et ont été ainsi détournées de leur ouverture à l’affichage libre.

        On a l’impression que la municipalité veut concentrer la pub sur les théatres institutionnés ou subventionnés et donc à gros budgets
        et à acteurs, producteurs et metteurs en scène faisant partie du staff du politiquement correct.

    • patdu49
      patdu49 répond à Pierrrrre
      chomiste du maine et loire
      • Posté à 20h42 le 07/02/2010
      • Internaute 34595
        chomiste du maine et loire

      avec internet, pas besoin de paperasse dans les boites à lettres.

      ta troupe de théatre, suffit d’un site officiel, tu tapes une ville ou une région etc, et par exemple tu consultes toutes les pièces de théatre à voir ... point barre.

      et une petite affiche si dans des villages, à disposition au bureau de tabac ou à la boulangerie et basta.

      quand on veut mettre de la bonne volonté, on trouve des solutions.

      • Pierrrrre
        Pierrrrre répond à patdu49
        → → → → → → → le marché autant (...)
        • Posté à 20h45 le 07/02/2010
        • Internaute 23078
          → → → → → → → le marché autant (...)

        « on trouve des solutions. »

        ...et trois personnes dans la salle en guise de public

      • Pause
        Pause répond à patdu49
        Student Bachelor's Degree IT
        • Posté à 21h42 le 07/02/2010
        • Internaute 90267
          Student Bachelor's Degree IT

        (Au delà du débat « papier gâché blabla »)
        Il y a quand même une différence entre communiquer sur un évènement et en faire la publicité , dans le cas où notre gentille petite troupe de théâtre s’enregistre sur un site spécialisé, les personnes que ce site vas toucher sont des client potentiel, qui sont déjà intéressé pour aller voir une pièce de théâtre mais qui sont indécis ladite pièce.

        Or, dans le cas de la publicité en boite au lettre, on force ces personnes à prendre connaissance d’un événement qui ne les intéressent pas mais qui pourrait susciter chez un petit nombre l’envie d’aller voir la pièce !

        En faisant ta pub sur internet, pour une troupe de théâtre c’est facile déjà tu ne touche pas :

        -tous ceux qui ne savent pas lire.
        -tous ceux qui n’ont pas internet.
        -tous ceux qui n’ont pas internet mais qui ne s’en servent pas.
        -tous ceux qui n’ont pas internet mais qui ne savent pas s’en servir.

        Sachant que en plus le public visé par une représentation théâtrale est pas forcément sur internet ... notre pièce de théâtre, je dit ça, je dit rien elle vas couler ...

        Et de l’autre coté tu as la boite au lettres avec laquelle tu ne touche pas :

        -tous ceux qui ne savent pas lire.
        -tous ceux qui n’ont pas de boite au lettre.

        Il me semble qu’une solution permettra de nourrir les gosses et de payer les factures, l’autre j’en doute.

    • bjone
      bjone répond à Pierrrrre
      dev 3D
      • Posté à 00h40 le 08/02/2010
      • Internaute 62791
        dev 3D

      Ça coûte plus rien un site web maintenant....

  • alice91
    alice91
    intello
    • Posté à 20h06 le 07/02/2010
    • Internaute 97720
      intello

    les auto collants n’empechent pas d’en recevoir quand même.... mais ca baisse ! ! ! ! !
    et que faire contre le phone marketing ? ? ? ? ?

    • moravagine
      moravagine répond à alice91
      Observateur désabusé
      • Posté à 20h37 le 07/02/2010
      • Internaute 30925
        Observateur désabusé

      Très simple, tu contactes france telecom et tu leur dis que tu ne souhaites pas que tes coordonnées figurent dans les annuaires commerciaux, ton nom apparaîtra dans l’annuaire avec un petit losange, c’est gratoche et tu ne seras plus dans les fichiers commerciaux qu’ils vendent.

      En quelques années, je n’ai pratiquement plus de ces coups de téléphone emmerdants au moment où tu es en train de préparer un beurre blanc !

      Et pour ceux qui continuent à t’emmerder, réplique implacable, tu dis que tu as le même métier qu’eux. « Comment vous chauffez-vous ? » Excusez moi je suis chauffagiste et vous n’allez rien m’apprendre !

      Et pour ceux qui se montrent trop inquisiteurs et accrocheurs, en me demandant des informations précises, je leur demande quels sont leurs sex-toys préférés ou s’ils aimeraient bien changer de femme contre une plus belle, ça raccroche dans la seconde en général !

      C’est pas très charitable je le reconnais étant donné que ces gens n’ont pas choisi ces boulots de merde, mais je ne supporte plus cette publicité agressive !

      • jiemo
        jiemo répond à moravagine
        123 ignition lift off
        • Posté à 03h20 le 08/02/2010
        • Internaute 21993
          123 ignition lift off

        Une autre solution : poser le combiné et laisser causer, s’ils insistent, ils payent la com, s’ils s’ennuient ils racrochent...

        Une soluce mais payante celle là , le filtrage des nums cachés , très efficace !

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
Verbes thématiques