Et si nos villes éteignaient la lumière ?

Shanghaï, la nuit, en mars 2009 (Aly Song/Reuters).

Les étoiles en voie de disparition ? Telle est la crainte de nombreux astronomes qui pointent du doigt la pollution lumineuse. Un terme peu connu qui désigne les conséquences néfastes de l'éclairage artificiel sur l'environnement.

L'idée

Les halos lumineux au-dessus des villes progressent d'environ 5% par an en Europe et masquent aujourd'hui la vision de 90% des étoiles dans les métropoles. Rien qu'en France, le nombre de points lumineux a augmenté de 30% en dix ans. Désormais, seul un petit triangle dans le Quercy et une partie de la Corse ne sont pas envahis par les lumières de la ville.

Pourtant de nombreuses solutions existent pour réduire l'éclairage nocturne. Extinction des lampadaires la nuit, contrôle de l'intensité lumineuse selon les besoins, utilisation de lampes économes au plan énergétique…
L'application de ces mesures, actuellement à l'étude dans le projet de loi relatif au Grenelle de l'environnement, auraient de nombreuses retombées positives : réduction de la facture pour les communes, l'éclairage public représentant aujourd'hui 48% de leur budget électricité ; lutte contre les changements climatiques car, avec 119 grammes de CO2 rejetés par kwh consommés, l'éclairage contribue au réchauffement de la planète ; préservation des écosystèmes puisque la pollution lumineuse participe à l'extinction de nombreuses espèces, comme les papillons nocturnes.

Comment la mettre en pratique

La dernière innovation en date, Dial4light, vient d'outre-Rhin. La bourgade allemande de Dörentrup, 8 500 habitants, éteint chaque soir, à 21 heures, les lampadaires de ses rues les moins empruntées. Une fois passé le couvre-feu, les noctambules peuvent rallumer la lumière d'un simple coup de fil.

En pratique, les habitants doivent indiquer leur itinéraire par appel ou par sms, grâce à une série de code fournie sur le site de Dial4light. En quelques secondes, les rues s'éclairent pour une durée de quinze minutes, au coût d'un appel classique. En huit mois d'utilisation, Dörentrup annonce avoir réalisé une économie de près de 25% sur sa facture électrique.

« Pour lutter contre la pollution lumineuse, ce système est très intéressant mais encore difficilement appliquable en France, explique Christophe Martin-Brisset, vice-président de l'Association nationale pour la protection du ciel et de l'environnement nocturne (ANPCEN). En effet, sur 36 700 communes, seul un millier éteignent l'éclairage la nuit. »

Tous dans la nuit noire ?

Premier frein à l'extinction des feux : la sécurité, souvent évoquée par les élus. Un argument qui ne tient pas pour Bernard Bonsens, ancien conseiller municipal de Moncé-en-Belin (72), 3 500 habitants, en charge du dossier :

« Dans les petites communes, il est très facile d'éteindre l'éclairage. Nous pratiquons l'extinction nocturne depuis plus de dix ans et la seule doléance que nous avons reçue est celle d'une personne qui avait du mal à trouver sa serrure dans l'obscurité. »

Cependant, plonger les plus grandes agglomérations dans le noir reste de l'ordre de l'impossible. Même si des mesures simples peuvent être d'ores et déjà appliquées. « Certaines grandes villes, comme Toulouse et Lille, ont décidé de ne plus éclairer les monuments. On pourrait pousser la pratique plus loin en éteignant les périphéries et les quartiers peu fréquentés après 22 heures, par exemple », reprend Christophe Martin-Brisset.

Oslo peut également servir d'exemple : aux heures creuses de la nuit, la capitale norvégienne baisse la tension lumineuse de ses lampadaires et donc leur intensité. Une sorte de variateur géant appliqué à la ville qui permettrait de diminuer la consommation d'électricité de 62%.

En route vers les étoiles

Si le chemin vers la Voie lactée reste long, la prise de conscience est réelle dans l'Hexagone. Dernièrement, les astronomes de l'observatoire du Pic du Midi, dans les Pyrénées, sont partis en guerre contre la pollution lumineuse qui peu à peu grignote leur ciel.

L'objectif : faire du site « la première réserve de ciel étoilé européenne », en obtenant le label de l'International Dark-Sky Association (IDA), qui permettrait de créer une zone de protection sur un rayon de 50 à 100 km autour de l'observatoire. Sébastien Vauclair, vice-président de l'association Pirene, à l'origine du projet, s'insurge :

« Au fur et à mesure des années, on a vu le ciel disparaître derrière les lumières de Tarbes et même Barcelone désormais. Pour obtenir le label de l'IDA, les collectivités locales, dont la ville de Toulouse et de Bagnères-de- Bigorre, se sont engagées à réduire considérablement leurs émanations lumineuses. »

Pour la région Midi-Pyrénées, l'intérêt du projet est également économique. Explications de Martin Malvy, président de la région :

« Beaucoup de collectivités sont actuellement amenées à revoir leur parc électrique. En choisissant de nouveaux appareils d'éclairage qui ne gaspillent pas l'énergie, une ville comme Toulouse peut réduire de moitié les dépenses publiques dans ce domaine. »

De son côté et à l'occasion, en 2009, de l'année mondiale de l'astronomie, l'ANPCEN lance un concours « Villes et villages étoilés ». A la manière des « Villes et villages fleuris », il récompense les mairies qui œuvrent pour protéger l'environnement nocturne. Elles se verront attribuer une à cinq étoiles en fonction des efforts fournis.

Il ne suffit donc pas de grand-chose pour que réapparaissent les constellations : installer des lampes basses consommations, changer les têtes des lampadaires pour renvoyer toutes les lumières vers le sol ou encore cesser l'illumination des monuments après 23 heures.

Ce que je peux faire

Une façade de mairie éclairée toute la nuit, des illuminations de Noël installées de novembre à janvier… La gestion des éclairages publics laisse parfois perplexe. Les citoyens ne doivent alors pas hésiter à rencontrer leur adjoint à l'environnement. Conseil de Christophe Martin-Brisset :

« Il faut commencer doucement, d'abord demander à installer des ampoules qui consomment moins, puis évoquer la question de l'extinction nocturne. Les élus doivent sentir qu'il y a une demande de la part de la population. »

Et, dans chaque département, les correspondants locaux de l'ANPCEN peuvent également aider et conseiller les citadins en manque d'étoiles.

Photo : Shanghaï, la nuit, en mars 2009 (Aly Song/Reuters).

A lire aussi sur Rue89 et sur Eco89

124 commentaires (Pour réagir, connectez-vous)

  • Téléchargez votre photo sur votre page perso. Elle apparaitra à côté de vos réactions.
  • Merci de respecter la charte des commentaires, sans quoi nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
  • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
Portrait de Madoff

De Madoff

cadre | 14H03 | 30/06/2009 | Permalien

Cette pollution à t-elle des conséquences néfaste pour les oiseaux et autres animaux des villes ? Si oui , lesquels ?

Portrait de tous_les_plaisirs

à Madoff Portrait de Madoff De tous_les_plaisirs

et pas que du chocolat | 15H43 | 30/06/2009 | Permalien

Certaines espèces se dirigent à la lumière des étoiles. Maintenant elle se perdent et crèvent. 20% d'oiseaux en moins en France en quelques années.
Le lucioles ont disparu à cause de l'éclairage publique généralisé, impossible pour elles de trouver des partenaires.
Bizarre cette année : pas de mouches. Je n'ai jamais vu ça.

Portrait de Strelok

De Strelok

Humain | 14H37 | 30/06/2009 | Permalien

Et les écolos de gauche qui sont toujours prompts à hurler contre les dérives sécuritaires de notre état, ça ne vous fait pas tiquer ça ?

« En pratique, les habitants doivent indiquer leur itinéraire par appel ou par sms, grâce à une série de code fournie sur le site de Dial4light. En quelques secondes, les rues s'éclairent pour une durée de quinze minutes, au coût d'un appel classique. En huit mois d'utilisation, Dörentrup annonce avoir réalisé une économie de près de 25% sur sa facture électrique. »

Traduction : ou vous vous balladez de façon anonyme, dans le noir total, ou vous signalez votre position aux autorités pour avoir de la lumière, qui pourront ainsi savoir en temps réel où se balade chaque citoyen pendant la nuit. Beau programme… Ah, on me dit que c'est écolo, alors, ça va.

Portrait de Anivel

à Strelok Portrait de Strelok De Anivel

15H07 | 30/06/2009 | Permalien

Tout à fait d'accord. Il n'y a pas besoin d'être une lumière pour voir qu'on passe d'un extrême à l'autre.

Portrait de Azza

à Strelok Portrait de Strelok De Azza

Ingénieur en informatique scientifi... | 16H55 | 30/06/2009 | Permalien

C'est en soi tellement enorme, que je pense que la plupart des ecolos de gauches en question (dont je fait partie) on prefere se concentrer sur le probleme principal : reduire la polution lumineuse.

Il y a evidement des moyens alternatifs simple a mettre en oeuvre pour eviter cette idiotie d'appel telephonique.

Par ailleurs, c'est un faux probleme : votre telephone donne deja votre position en temps reel ! A la limite, on se demande bien pourquoi il faudrait passer un coup de fil. Il suffit d'equiper les lampadaires d'une antenne sensible aux signaux des telephones mobiles que votre portable cheri balance autour de lui en permanence.

Portrait de Strelok

à Azza Portrait de Azza De Strelok

Humain | 17H22 | 30/06/2009 | Permalien

« Par ailleurs, c'est un faux probleme : votre telephone donne deja votre position en temps reel ! »

Je le sais, mais on a toujours la liberté de l'éteindre si on veut rester discret (ou de ne pas en avoir ! ). Effectivement, quand il est allumé, on pourrait synchroniser l'allumage des lampes avec l'entrée dans la zone d'un portable, comme ça même pas besoin d'appeler.

Avec ce système, ça deviendrait impossible : ou vous allumez votre portable pour vous signaler, ou vous vous trimballez avec une torche ! (et je ne parle pas des gens qui n'ont pas les moyens de se payer un portable…).

Portrait de Azza

à Strelok Portrait de Strelok De Azza

Ingénieur en informatique scientifi... | 09H23 | 01/07/2009 | Permalien

Vous pouvez toujours utiliser l'ecran de votre portable pour vous eclairer. En attendant une vrai lampe integree au telephone !

Plus serieusement, un bouton devrait suffir, comme pour actionner les passages pietons.

Portrait de sinclair

De sinclair

15H33 | 30/06/2009 | Permalien

Vous n'y pensez pas il faudrait s'équiper de camera infra rouge. Et la sécurité du bourgeois alors, vous êtes un terroriste, le membre d'une bande conspirant pour permettre le vol et le meurtre dans nos villes et village la nuit. Avec la nouvelle loi anti bande cela chercher loin votre truc trois ans de prison et 45 000€ d'amende pas moins.

Portrait de LienRag

De LienRag

16H32 | 30/06/2009 | Permalien

Donc, l'éclairage représente 48% de la facture d'électricité des villes en moyenne.
Et la facture d'électricité représente quel pourcentage du budget des villes en moyenne ? Cela varie je suppose, mais dans quelle fourchette ?
Ou alors, en prix brut, c'est de quel ordre ? Pour une petite ville, une grande, une moyenne…
Ce sont des informations qui me paraissent importantes pour la partie économique de l'argumentation.

Portrait de antonh

De antonh

curieux | 19H40 | 30/06/2009 | Permalien

pas la peine d'éclairer la nuit avec des lampadaires, suffit d'avoir une photo de sarko sur soit, et la lumière fuse ! ! !
j'ai moi même 2 photos de morano en guise de feu stop, 4 devedjan clignotants (ben oui, il arrive jamais à briller longtemps), 2 sarko en plein phares et 2 lefevre en feux de croisement.
j'ai aussi une photo de boutin en guise d'alarme…

Portrait de sarkophage_xyz

De sarkophage_xyz

20H07 | 30/06/2009 | Permalien

Il existe 2 solutions économes :
-utiliser des lampadaires qui éclairent plus le sol que le ciel.
-équiper les rues de détecteurs de mouvement pour n'éclairer que les rues fréquentées.
Ces solutions sont utilisées avec succés dans divers endroits mais ont l'air d'avoir du mal à faire leurs chemin jusqu'à nos élus et leurs services techniques.

Portrait de Yvon le Zébulon

à sarkophage_xyz Portrait de sarkophage_xyz De Yvon le Zébulon

L'homme d'esprit n'est jamais seul ... | 21H44 | 30/06/2009 | Permalien

- Il n'y a qu'à remplir les espaces vides de générateurs de micro-ondes.
Chaque pet déclenchera un coup de projecteur ou un flash !

Portrait de Enki

à Yvon le Zébulon Portrait de Yvon le Zébulon De Enki

Alchimiste | 09H47 | 01/07/2009 | Permalien

Vos objections sont souvent aussi stylées qu'utiles au débat Yvon !

Il convient donc d'y répondre :
- Les technologies des capteurs que l'on pourrait envisager, tels que volumétriques, infra-rouge, voire capteurs mécanico-électroniques au sol n'auraient rien de nocif à la différence des micro-ondes ou autres ondes tels que celles des portables et des WIFI, vous avez raison d'aborder cette question.

- D'autre part, il s'agirait plus d'avoir un éclairage qui s'éteigne dès qu'il n'y a plus personne que d'être emmerdé par leurs déclenchements intempestifs ; à l'exception peut-être de zones consacrées tels que les monuments historiques par ex., que l'on pourrait agrémenter d'illuminations interactives.

Portrait de Yvon le Zébulon

à Enki Portrait de Enki De Yvon le Zébulon

L'homme d'esprit n'est jamais seul ... | 14H45 | 01/07/2009 | Permalien

J'ai dirigé pendant près de 10 ans une entreprise spécialisée dans la surveillance et l'installation des systèmes dont vous faites état ici.
- Aucune de ces technique ne m'est étrangère.

Portrait de Marie-Hélène

De Marie-Hélène

fout rien al païs | 22H55 | 30/06/2009 | Permalien

Dans un petit village auvergnat que je connais bien, les lampadaires s'éteignaient automatiquement vers minuit dans les annees 80. Depuis quelques années, ils restent allumés toute la nuit, on se demande bien pourquoi (sans compter que la municipalité a entretemps mis des lampadaires plus puissants).
C'est un village extremement calme ou rares sont les gens qui se baladent en pleine nuit dehors, alors pourquoi… Si déja, des petits patelins comme ça faisaient l'effort d'éteindre leurs lampadaires la nuit, cela ferait des économies conséquentes vu qu'il existe des milliers de petites communes rurales.
L'autre problème est qu'on a un sommeil de mauvaise qualité avec de la lumière vu que certains lampadaires sont tellement puissants qu'ils éclairent les pièces avec les volets fermés, la lumière passe par la moindre interstice…
De temps en temps, je passe mes week end dans un tout petit hameau des Hautes-Alpes (avec 3 lampadaires quand même), dans une caravane qui se trouve à 300 mètres de là, en pleine cambrousse. C'est extrèmement reposant de dormir dans le noir complet, éclairée seulement par la lune et les étoiles…

Portrait de AdorableMonique

De AdorableMonique

exceptionnelle | 09H10 | 01/07/2009 | Permalien

@ Cécile Caillez

L'utilité d'éclairer les villes …

Contrairement à ce que dit cet article mensonger, les villes ont besoin d'être éclairées davantage pour la sécurité de la population …

Dans les villes où ils éteignent les lumières à partir de minuit , ont davantage de dégradations surtout pour les voitures garées dehors …mais cela , vous vous en fichez…. dans qu'on n'est pas touché ..

cela n'émet pas de co2, c'est le nucléaire qui alimente …

Et puis le CO2 n'est pas un problème mais ça c'est une autre histoire …

Les façades de mairies sont éclairées maintenant par du néon …ça consomme presque rien …

On se fiche des étoiles, la sécurité des habitants passe avant ..

Et puis il y a le Pic du midi pour les amateurs…

Votre article n'a aucune utilité …

Et si vous aimez l'obscurité .. allez vous installer dans le tiers monde …

Portrait de Pouffpouff

De Pouffpouff

En activité | 09H08 | 01/07/2009 | Permalien

C'est sûr que si on éteignait l'éclairage public dans le 19è arrondissement de Paris la nuit, on se réveillerait le matin dans « Beyrouth ».

Portrait de AdorableMonique

à Pouffpouff Portrait de Pouffpouff De AdorableMonique

exceptionnelle | 09H12 | 01/07/2009 | Permalien

patience …

c'est pour demain dans la france où tout est possible …

Portrait de Enki

à Pouffpouff Portrait de Pouffpouff De Enki

Alchimiste | 10H09 | 01/07/2009 | Permalien

La majeure partie du territoire n'est pas parisien…
Cet argument est intéressant, parce qu'il étaye l'idée d'un éclairage adapté selon l'endroit, et réactif en temps réel, ce que l'électronique rend possible.

Dans une rue déserte de 23h à 06h, ce qui est le cas de la plupart des rues de France, si vous déclenchez, soit l'allumage, soit l'intensification de l'éclairage en arrivant à 04h du mat », vous êtes dans l'une de ces deux situations :
- Soit vous habitez la rue et elle vous souhaite la bienvenue en vous aidant à vous garer et trouver votre serrure.
- Soit vous venez cambrioler une maison, et ça ne vous aide pas à être discret !

Au temps du bec de gaz, nous n'avions le choix qu'entre une rue éclairée ou non. L'électricité ,l'électronique et l'informatique rendent aujourd'hui possible de rendre l'éclairage public « intelligent », pour un coût modique par rapport aux économies d'énergies réalisées.

De plus, cette intelligence est accessible à celle des citoyens, qui peuvent influencer sa programmation locale par la démocratie.

Portrait de Pouffpouff

De Pouffpouff

En activité | 10H56 | 01/07/2009 | Permalien

En fait y a t il une loi qui oblige l'éclairage public ? Un maire peut-il supprimer l'éclairage public ?

Portrait de cassino

De cassino

Auteur | 11H31 | 01/07/2009 | Permalien

Rue 89 se met à surfer sur la vague des écolos tartuffe. Parlez plutôt du pacte anti-Hulot plutôt que de publier des articles qui nous parlent des queues de mouches. Il faut savoir qu'EDF ne peut écouler sa production d'électricité la nuit (les cours d'eau ne s'arrêtent pas de couler la nuit) que si une lampe dégage du Co2 (à confirmer) les plantes vertes en rejettent bp plus, et les petomanes de nuit, a-t-on mesuré les rejets de N. Hulot ou YAB ? On nous bourre le mou avec des articles à la con pour nous cacher l'essentiel : les plus grands pollueurs de la planète ont maintenant pris une assurance verte avec le développement durable….de leur activité financière.

Portrait de Lugi

à cassino Portrait de cassino De Lugi

13H28 | 01/07/2009 | Permalien

J'ai rarement vu un tel condensé de tartufferie dans un post. Oui le votre, pas l'article de rue89.

L'éclairage public ne sers pas à écouler la production d'EDF, merci de pas débiter n'importe quoi.
Surtout au niveau des barrages hydro-électrique. Faut pas croire qu'il y a un risque qu'il y ait trop d'eau et que ça déborde ! Ni même que la production hydroélectrique soit suffisante pour alimenter (avant même de parler de justifier) l'éclairage public sur toute la France. En vrai c'est les centrales électrique à combustible ou nucléaire qui s'en chargent, côté barrage on profite du creux de consommation pour pomper et les remplir.
EDF a beaucoup de flexibilité dans sa production que vous ne le dites.

Si vous voulez savoir, non les lampe ne dégage pas du co2, les centrale diesel et charbon, par contre, oui.

Le rejet des plantes vertes en terme de CO2 la nuit est plus faible que la quantité qu'elles absorbent de jour, il faut arrêter d'écouter n'importe quoi.

Pour le reste, vous pouvez démolir YAB ou N.Hulot, je m'en carre, mais prenez mieux connaissance de ce que vous avancez par pitié, à défaut de respect.

Portrait de cassino

à Lugi Portrait de Lugi De cassino

Auteur | 17H47 | 01/07/2009 | Permalien

Lugi allez vite sur le site du pacte anti Hulot, mon pauvre, vous verrez comment vous vous faites couillonner. Quant à EDF, effectivement il est impossible d'écouler toute la production de nuit et les barrages par pompage qui consomment plus d'électricité qu'ils n'en produisent (comme celui de la vallée d'Ole) sont la résultante de cet état de fait.
Effectivement les plantes vertes absorbent plus de Co2 le jour qu'elles ne dégagent la nuit, mais parler de la pollution au Co2 dégagée par les ampoules c'est un peu fort. La nuit il y a beaucoup moins de circulation, moins d'usines qui tournent donc moins de Co2 et la pollution lumineuse c'est une vaste connerie. La lumière diminue avec le carré de la distance, c'est à dire à 2 mètres d'une source lumineuse il y a 4 fois moins de lumens qu'à 1 mètre, je laisse imaginer ce qu'il reste à 1 km mais ça nous donne une idée de l'intensité lumineuse du soleil. En revanche dire que les OGM de Monsento ne sont plus nuisibles au delà d'un kilomètre, ça c'est du foutage de gueule.

Portrait de Laurien

De Laurien

...des villes et des champs | 11H58 | 01/07/2009 | Permalien

Question qui concerne la polution par les voies du progrès technologique, mais pas sur le sujet de la lumière. Si quelqu'un pouvait m'aider à eclaircir le sujet :
Les ondes utilisées pour les téléphones portables sont-elles les mêmes que celles utilisées pour les fours à micro-ondes ?
Si oui, est-ce pour cette raison que nos oreilles chauffent lorsque nous restont un temps au bout de nos portables ?
Si oui, s'agit-il bien de vibrations qui agitent les particules d'eau, essentiellement ?
Si oui, vu les milliers d'antennes relais, les milliards de téléphones portables dans le monde actuellement, la terre n'est-elle pas devenue un immense four à micro onde ?
Si, oui…pourquoi n'est-il jamais fait état de cette source de polution calorifique dans le bilan du réchauffement planétaire ?
Si, pas de réponse…n'y a-t-il pas lieu de se demander à qui peut profiter la fonte des glaces ?
Merci d'éclairer ma lanterne.

Portrait de Lugi

à Laurien Portrait de Laurien De Lugi

13H26 | 01/07/2009 | Permalien

Si votre oreille chauffe c'est que vous appuyez votre portable trop prêt de votre oreille. Ou que l'utilisation du portable entraîne chez vous une crispation compulsive au niveau de votre oreille, vous faisant contracter des muscles qui n'ont pas l'habitude de travailler.
D'où chaleur.
D'où crampe.
D'où douleur.

Je doute que les micro-ondes soient utilisées pour le réseau téléphonique sans fil, et avant elles, le hertzien, pour cause que c'est pas pratique pour véhiculer des informations, que ça n'a pas une impressionnante propagation, sans parler des propriétés qui vous interpelle/
Si ça agite les molécules de flottes, c'est surtout perturbé par ces dernières.
Conséquence : l'humidité atténue les ondes. Et quand il pleut vous captez plus rien.

Portrait de pinokio

De pinokio

Etudiant.Enchainé | 12H58 | 01/07/2009 | Permalien

« Extinction des lampadaires la nuit »
Le jour , on pourrait aussi les éteindre

Portrait de Yvon le Zébulon

De Yvon le Zébulon

L'homme d'esprit n'est jamais seul ... | 14H41 | 01/07/2009 | Permalien

C'est quand même bizarre !

On a demandé aux fumeurs d'éteindre leur cigarette, et la terre vue du ciel est toujours aussi éclairée…

° Dire qu'on se croyait responsable de tous les péchés du monde.

Portrait de AdorableMonique

à Yvon le Zébulon Portrait de Yvon le Zébulon De AdorableMonique

exceptionnelle | 15H30 | 01/07/2009 | Permalien

A Chouchou…

Me voilà Chouchou, toi qui viens des isles … tu dois être bien équipé …
tu bronzes partout actuellement …
Au fait , tu sais qu« il existe des préservatifs fluos … king size ..
est ce que cela a un effet néfaste contre les insectes nocturnes ? ? ? ! ! ! ! ! !
tu connais Chouchou ? ? ? ! ! ! !

tu dois en faire des péchés toi à Montpelier , petit zoukeur …

hein….

Portrait de Yvon le Zébulon

à AdorableMonique Portrait de AdorableMonique De Yvon le Zébulon

L'homme d'esprit n'est jamais seul ... | 20H27 | 01/07/2009 | Permalien

Je vois que tu m'as « à la bonne »
- Je t'envoies une photo de moi qui date d'il y a 20 ans…

Aujourd'hui, j'a abandonné les rastas et je suis un peu plus déglingué !
 ; -))) ….mais quand même, ça pourrait encore aller !

Portrait de AdorableMonique

à Yvon le Zébulon Portrait de Yvon le Zébulon De AdorableMonique

exceptionnelle | 09H27 | 02/07/2009 | Permalien

A Chouchou…

C'est bien en berne tout ça …Chouchou….

garde à vous … marche …

pauvre Chouchou qui déprime ….

que faire….

Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89

Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)

Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)

En savoir plus

Accrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.

123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque

Connectez-vous pour entrer votre code