30/06/2009 à 10h24

Et si nos villes éteignaient la lumière ?

Cécile Cailliez | Reporters d'espoirs


Shanghaï, la nuit, en mars 2009 (Aly Song/Reuters).

Les étoiles en voie de disparition ? Telle est la crainte de nombreux astronomes qui pointent du doigt la pollution lumineuse. Un terme peu connu qui désigne les conséquences néfastes de l’éclairage artificiel sur l’environnement.

L’idée

Les halos lumineux au-dessus des villes progressent d’environ 5% par an en Europe et masquent aujourd’hui la vision de 90% des étoiles dans les métropoles. Rien qu’en France, le nombre de points lumineux a augmenté de 30% en dix ans. Désormais, seul un petit triangle dans le Quercy et une partie de la Corse ne sont pas envahis par les lumières de la ville.

Pourtant de nombreuses solutions existent pour réduire l’éclairage nocturne. Extinction des lampadaires la nuit, contrôle de l’intensité lumineuse selon les besoins, utilisation de lampes économes au plan énergétique...
L’application de ces mesures, actuellement à l’étude dans le projet de loi relatif au Grenelle de l’environnement, auraient de nombreuses retombées positives : réduction de la facture pour les communes, l’éclairage public représentant aujourd’hui 48% de leur budget électricité ; lutte contre les changements climatiques car, avec 119 grammes de CO2 rejetés par kwh consommés, l’éclairage contribue au réchauffement de la planète ; préservation des écosystèmes puisque la pollution lumineuse participe à l’extinction de nombreuses espèces, comme les papillons nocturnes.

Comment la mettre en pratique

La dernière innovation en date, Dial4light, vient d’outre-Rhin. La bourgade allemande de Dörentrup, 8 500 habitants, éteint chaque soir, à 21 heures, les lampadaires de ses rues les moins empruntées. Une fois passé le couvre-feu, les noctambules peuvent rallumer la lumière d’un simple coup de fil.

En pratique, les habitants doivent indiquer leur itinéraire par appel ou par sms, grâce à une série de code fournie sur le site de Dial4light. En quelques secondes, les rues s’éclairent pour une durée de quinze minutes, au coût d’un appel classique. En huit mois d’utilisation, Dörentrup annonce avoir réalisé une économie de près de 25% sur sa facture électrique.

« Pour lutter contre la pollution lumineuse, ce système est très intéressant mais encore difficilement appliquable en France, explique Christophe Martin-Brisset, vice-président de l’Association nationale pour la protection du ciel et de l’environnement nocturne (ANPCEN). En effet, sur 36 700 communes, seul un millier éteignent l’éclairage la nuit. »

Tous dans la nuit noire ?

Premier frein à l’extinction des feux : la sécurité, souvent évoquée par les élus. Un argument qui ne tient pas pour Bernard Bonsens, ancien conseiller municipal de Moncé-en-Belin (72), 3 500 habitants, en charge du dossier :

« Dans les petites communes, il est très facile d’éteindre l’éclairage. Nous pratiquons l’extinction nocturne depuis plus de dix ans et la seule doléance que nous avons reçue est celle d’une personne qui avait du mal à trouver sa serrure dans l’obscurité. »

Cependant, plonger les plus grandes agglomérations dans le noir reste de l’ordre de l’impossible. Même si des mesures simples peuvent être d’ores et déjà appliquées. « Certaines grandes villes, comme Toulouse et Lille, ont décidé de ne plus éclairer les monuments. On pourrait pousser la pratique plus loin en éteignant les périphéries et les quartiers peu fréquentés après 22 heures, par exemple », reprend Christophe Martin-Brisset.

Oslo peut également servir d’exemple : aux heures creuses de la nuit, la capitale norvégienne baisse la tension lumineuse de ses lampadaires et donc leur intensité. Une sorte de variateur géant appliqué à la ville qui permettrait de diminuer la consommation d’électricité de 62%.

En route vers les étoiles

Si le chemin vers la Voie lactée reste long, la prise de conscience est réelle dans l’Hexagone. Dernièrement, les astronomes de l’observatoire du Pic du Midi, dans les Pyrénées, sont partis en guerre contre la pollution lumineuse qui peu à peu grignote leur ciel.

L’objectif : faire du site « la première réserve de ciel étoilé européenne », en obtenant le label de l’International Dark-Sky Association (IDA), qui permettrait de créer une zone de protection sur un rayon de 50 à 100 km autour de l’observatoire. Sébastien Vauclair, vice-président de l’association Pirene, à l’origine du projet, s’insurge :

« Au fur et à mesure des années, on a vu le ciel disparaître derrière les lumières de Tarbes et même Barcelone désormais. Pour obtenir le label de l’IDA, les collectivités locales, dont la ville de Toulouse et de Bagnères-de- Bigorre, se sont engagées à réduire considérablement leurs émanations lumineuses. »

Pour la région Midi-Pyrénées, l’intérêt du projet est également économique. Explications de Martin Malvy, président de la région :

« Beaucoup de collectivités sont actuellement amenées à revoir leur parc électrique. En choisissant de nouveaux appareils d’éclairage qui ne gaspillent pas l’énergie, une ville comme Toulouse peut réduire de moitié les dépenses publiques dans ce domaine. »

De son côté et à l’occasion, en 2009, de l’année mondiale de l’astronomie, l’ANPCEN lance un concours « Villes et villages étoilés ». A la manière des « Villes et villages fleuris », il récompense les mairies qui œuvrent pour protéger l’environnement nocturne. Elles se verront attribuer une à cinq étoiles en fonction des efforts fournis.

Il ne suffit donc pas de grand-chose pour que réapparaissent les constellations : installer des lampes basses consommations, changer les têtes des lampadaires pour renvoyer toutes les lumières vers le sol ou encore cesser l’illumination des monuments après 23 heures.

Ce que je peux faire

Une façade de mairie éclairée toute la nuit, des illuminations de Noël installées de novembre à janvier... La gestion des éclairages publics laisse parfois perplexe. Les citoyens ne doivent alors pas hésiter à rencontrer leur adjoint à l’environnement. Conseil de Christophe Martin-Brisset :

« Il faut commencer doucement, d’abord demander à installer des ampoules qui consomment moins, puis évoquer la question de l’extinction nocturne. Les élus doivent sentir qu’il y a une demande de la part de la population. »

Et, dans chaque département, les correspondants locaux de l’ANPCEN peuvent également aider et conseiller les citadins en manque d’étoiles.

Photo : Shanghaï, la nuit, en mars 2009 (Aly Song/Reuters).

  • 23103 visites
  • 124 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • jmax
    • Posté à 11h05 le 30/06/2009
    • Internaute 3111

    comme une majorité des villes est en train de s’équiper de caméras vidéos de surveillance et que celle ci sont inefficaces dans l’obscurité, on n’est pas près de couper les lumières dans la ville

    • Strelok
      Strelok répond à jmax
      Humain
      • Posté à 14h58 le 30/06/2009
      • Internaute 51074
        Humain

      Et tu as jamais entendu parler de caméras infrarouge ? Même une bête webcam à 50 euros peut filmer dans le noir...

  • b££muse
    b££muse
    photographe
    • Posté à 10h42 le 30/06/2009
    • Internaute 78389
      photographe

    avant de parler de tous couper, on pourrait déjà faire une économie monstre en supprimant un lampadaire sur deux, et couper l’éclairage des périphérique et autoroute qui ne servent franchement à kedal..

    • tobernite
      tobernite répond à b££muse
      • Posté à 13h16 le 30/06/2009
      • Internaute 13822

      Ce n’est pas seulement une question d’économie d’énergie : la pollution lumineuse a des conséquences inattendues. Par exemple, elle menace les populations d’insectes aussi populaires que les lampyres (« vers luisants »). Habituellement, les adultes de cette espèce se repèrent (donc se rencontrent et se reproduisent) grâce à leur petite source lumineuse abdominale ... mais celle-ci n’est visible que dans le noir.

      Dommage, car le Lampyre est un auxiliaire de culture presque aussi utile que la coccinelle. De plus, sa lumière est produite par un procédé chimique très astucieux, que d’ailleurs les recherches en biotechnologie ont pillé sans vergogne.

      Alors n’hésitons pas : demandons moins de lumière pour assister aux pluies d’étoiles filantes même en ville, pour pouvoir repérer les étoiles, les planètes et les constellations même en plaine, pour saluer la station spatiale internationale quand elle passe juste au-dessus de chez nous, et pour que nos descendants puissent encore s’émerveiller de voir des vers luisants la nuit sur leur coin de pelouse.

    • Strelok
      Strelok répond à b££muse
      Humain
      • Posté à 15h00 le 30/06/2009
      • Internaute 51074
        Humain

      Pour avoir voyagé en Belgique où toutes les autoroutes sont éclairées la nuit, faut quand même avouer que c’est vraiment agréable d’avoir la route éclairée par autre chose que les phares de la voiture. Bon bien sûr, c’est du gaspillage, mais tout ce qui améliore la visibilité sur la route améliore aussi la sécurité...

      • van-pop
        van-pop répond à Strelok
        peintre
        • Posté à 16h20 le 30/06/2009
        • Internaute 66224
          peintre

        bonjour. des études on prouvé que l’on avait moins d’accidents la nuit sur autoroute sans éclairage parce qu on redoube de vigilance et qu on leve le pied...

    • Yvon le Zébulon
      Yvon le Zébulon répond à b££muse
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
      • Posté à 22h34 le 30/06/2009
      • Internaute 65781
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

      Ce dont on n’a vraiment pas besoin, car la sécurité n’est pas mise en veille par leur extinction, ce sont les néons de la ville...

      Non pas les quelques lampadaires qui permettent de savoir où on met les pieds, mais toutes les publicités lumineuses qui voudraient nous inviter à acheter du coca cola même en faisant du vélo !

  • SupercalifragilistiC
    SupercalifragilistiC
    J'représente mon cul pas un (...)
    • Posté à 10h42 le 30/06/2009
    • Internaute 62369
      J'représente mon cul pas un (...)

    Les lampadaires...mais surtout toutes les vitrines de boutique non ? ? ?

    Il suffit de faire passer une loi en interdisant d’allumer sa boutique la nuit et puis c’est réglé ! Ça m’a toujours sidéré ça !

    • DBL8
      DBL8 répond à SupercalifragilistiC
      Retraité
      • Posté à 13h08 le 30/06/2009
      • Internaute 19562
        Retraité

      C’est fait depuis le 1er choc pétrolier ! + de 35 ans !
      Mais voilà, plus appliqué car il a été appliqué et lorsque le pétrole est redevenu peu cher... boff !

    • Strelok
      Strelok répond à SupercalifragilistiC
      Humain
      • Posté à 15h01 le 30/06/2009
      • Internaute 51074
        Humain

      Si les boutiques sont éclairées la nuit, c’est pour une question de sécurité : ça permet d’éviter que des cambriouleurs puissent les dévaliser dans le noir complet et en toute discrétion... Tu crois que ça amuse les entreprises de payer l’électricité pour éclairer des boutiques vides ?

      • SupercalifragilistiC
        SupercalifragilistiC répond à Strelok
        J'représente mon cul pas un (...)
        • Posté à 15h18 le 30/06/2009
        • Internaute 62369
          J'représente mon cul pas un (...)

        Soyez réaliste, ce n’est pas la lumière qui empêchera une boutique de se faire cambrioler. Mettais toutes les boutiques dans le noir, il ne va pas y avoir soudainement de milliers de cambriolages par nuit.
        De plus, une simple alarme (déjà présente dans toutes les boutiques) qui allume la lumière quand elle est déclenchée est tout aussi efficace (surtout quand toutes les autres boutiques sont dans le noir).

        Au lieu de chercher des raisons à cette aberration qu’est le sur-éclairage publique, et l’éclairage des boutiques la nuit, essayons plutôt de trouver des solutions non ?

         
        • DBL8
          DBL8 répond à SupercalifragilistiC
          Retraité
          • Posté à 19h17 le 30/06/2009
          • Internaute 19562
            Retraité

          D’autres solution ?
          Les rideaux de fer !
          AH OUI, il est vrai que l’on ne voit pas au travers pour continuer à faire de l’attrape chaland.

          En clair ? LE FRIC ! !

        1 autres commentaires
      • Gudule
        Gudule répond à Strelok
        • Posté à 15h59 le 01/07/2009
        • Internaute 9720

        Ben oui, ça les amuse.

    • Yvon le Zébulon
      Yvon le Zébulon répond à SupercalifragilistiC
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
      • Posté à 22h35 le 30/06/2009
      • Internaute 65781
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

      De plus, les tentations seraient moindres pour les cambrioleurs. !

  • Sarko...file
    Sarko...file
    Grossiste a l'anpe
    • Posté à 10h47 le 30/06/2009
    • Internaute 74645
      Grossiste a l'anpe

    Il faut savoir que l’on peut aussi agir a son echelle, la nuit en ville beaucoup de vitrine de commerce reste allumees, autour de certaines d’entre-elles peut se trouver un interrupteur pour les eteindre, le but est de couper le courant de l’exterieur si les pompiers doivent intervenir.

    Donc on eteint et on ca profite a tout le monde, baisse de pollution lumineuse, baisse de consomation, et surtout baisse de pollution visuelle avec leur pub !

    • Lowestone
      Lowestone répond à Sarko...file
      Chercheur en informatique
      • Posté à 11h19 le 30/06/2009
      • Expert 53869
        Chercheur en informatique

      Il y a des groupes qui ce sont fait connaitre en éteignant les néons extérieurs des magasins. Même si leur intention est respectable je trouve leurs actions assez inutiles. Les néons ne sont franchement pas ce qui consomme le plus et ils apportent une certaine utilité en permettant de repérer de loin une enseigne. C’est pratique notamment pour guêter un distributeur de billets la nuit.

      Les vitrines qui restent entièrement allumées consomment à mon avis beaucoup plus et ne servent à rien. Je ne sais pas s’il est possible de les couper depuis l’extérieur : couper le courant de la boutique serait de toute façon illégal et peut être préjudiciable si certains appareils nécessitent un courant en permanence. Le mieux serait de l’interdire explicitement, mais qui va faire respecter la loi ? on ne va certainement pas engager des contractuelles pour se balader la nuit à la recherche des fraudeurs ...

      • SupercalifragilistiC
        SupercalifragilistiC répond à Lowestone
        J'représente mon cul pas un (...)
        • Posté à 13h03 le 30/06/2009
        • Internaute 62369
          J'représente mon cul pas un (...)

        Oui mais il n’y a pas qu’une boutique en France, il y en a des centaines de milliers et autant de néons, donc dire que c’est pas ce qui consomme le plus c’est bête...ça reste une consommation importante.

        Pour le respect de la loi, c’est pas compliqué. La plupart des enseignes restent allumées aussi parce que leurs concurrents sont allumés...mais à mon avis il y en a plus d’un qui aimerait faire baisser sa facture d’électricité. Donc il devrait rester que quelques couillons, et en mettant des amendes très élevées, en quelques années le plis est pris.

        Pour ce qui est de devoir chercher 5 min de plus un distributeur (vous retirez pas 20 fois par semaine je suppose), ça c’est une question de choix, que beaucoup malheureusement ne sont pas prêt à prendre...vous en premier apparemment.

    • Strelok
      Strelok répond à Sarko...file
      Humain
      • Posté à 15h03 le 30/06/2009
      • Internaute 51074
        Humain

      Ben voyons, coupons l’électricité aux gens d’autorité, si c’est pas des méthodes de fachos ça...

  • Numerosix
    Numerosix
    Prisonnier dans le village (...)
    • Posté à 10h47 le 30/06/2009
    • Internaute 14499
      Prisonnier dans le village (...)

    On éteint jamais la lumière dans les cellules des prisonniers considérés comme dangereux . Dans les grandes villes pareil .

    • EulChe
      EulChe répond à Numerosix
      Allergique aux malcomprenants
      • Posté à 16h41 le 30/06/2009
      • Internaute 26715
        Allergique aux malcomprenants

      Bien vu.
      Et si nos élus étaient des lumières, il n’y aurait pas non plus besoin d’éclairer les rues...

  • demilune
    • Posté à 10h55 le 30/06/2009
    • Internaute 22444

    Décembre dernier, 19h, il fait nuit noire. Pour aller à pieds de la gare jusqu’à mon domicile, pas le moindre lampadaire allumés.
    Résultat : visibilité quasi nulle, obligé de redoubler de prudence pour éviter un accident.
    Alors, la suppression de l’éclairage public, je ne suis pas vraiment pour.

    Quand à l’idée qui consiste à éclairer la nuit que certain quartiers, je reste dubitative. Cela ne va t-il pas créer une nouvelle forme de ségrégation (ou recouper une forme de ségrégation déjà existante) entre ceux qui auront le droit d’avoir de la lumiére toute la nuit dans leurs quartiers et les autres ?

    • Sarko...file
      Sarko...file répond à demilune
      Grossiste a l'anpe
      • Posté à 11h04 le 30/06/2009
      • Internaute 74645
        Grossiste a l'anpe

      On pourrait utiliser un systeme de detecteur infrarouge pour allumer un tel nombre de lampadaires au passage de pietons ou de vehicules ( comme dans les toilettes publiques), ca ne consome presque rien comparer au economies realisees !

      • Strelok
        Strelok répond à Sarko...file
        Humain
        • Posté à 15h05 le 30/06/2009
        • Internaute 51074
          Humain

        Ca ça serait une bonne solution, ou alors réduire la puissance ou éteindre un lampadaire sur 2 quand il n’y a personne, et rallumer en cas de détection de présence.

        Problème : les lampadaires mettent du temps à s’allumer, et l’équipement qui permet de détecter la présence coûte de l’argent, je ne suis pas du tout sûr que ça compense l’économie d’énergie...

    • Oodini
      Oodini répond à demilune
      • Posté à 11h55 le 30/06/2009
      • Internaute 30418

      Quand on sort la nuit, ou qu’on prévoit de revenir la nuit, emmener sa torche. C’est aussi simple que ça. Et tellement évident !
      Certes, c’est contraignant, comme prévoir ses sacs quand on va faire des courses.

      Mais il va falloir s’y faire : il faut changer nos modes de vie.

      • DBL8
        DBL8 répond à Oodini
        Retraité
        • Posté à 13h13 le 30/06/2009
        • Internaute 19562
          Retraité

        « emmener sa torche. »
        Ben voyons !
        Pourquoi ne pas faire valoir que cela peu aussi créer des emplois !
        Éclaireur public pour aider le passant à rentrer chez lui, vous appelez et, 10 à 15 mn après une personne vient avec de la lumière pour vous éclairer ET escorter !

        En voilà des emplois avec peu de mise de fond ! !

      • A déménagé le 06-02-2012
        A déménagé le 06-02-2012 répond à Oodini
        Non connue
        • Posté à 14h55 le 30/06/2009
        • Internaute 43286
          Non connue

        Exactement... comme le font des tonnes de bouseux qui n’habitent pas en agglomération.
        il y a des réponses assez extravagantes ici...

      • Strelok
        Strelok répond à Oodini
        Humain
        • Posté à 15h06 le 30/06/2009
        • Internaute 51074
          Humain

        J’ai mieux : revenons aux lampes à huile ou aux torches (les vraies, au bout d’un baton) ! Ben oui, produire de l’électricité, ou fabriquer des piles ça pollue.

    • siegfried
      siegfried répond à demilune
      • Posté à 12h09 le 30/06/2009
      • Internaute 28908

      Je suis plus que d’accord avec vous.

      Sur quels critères un quartier, une rue, seront éclairés ou pas ?

      En revanche, lorsque je me balade dans certains coins de Paris la nuit, voir toutes les vitrines de boutique allumées, alors que la rue est vide - à part un ou deux piétons dont le souci à cette heure n’est pas de faire du lèche-vitrine - je trouve ça aberrant... tout comme les portes de boutiques ouvertes en plein hiver, chauffage à fond dans la boutique, voire « rideau d’air chaud », et l’été, clim à fond, portes ouvertes, + « rideau d’air froid ».

      Avant de s’attaquer à l’éclairage public, il serait plus sage de s’attaquer à l’éclairage (et aux habitudes idiotes que je décris ci-dessus) des commerces.

      (même si on ne touche pas au dieu Commerce, à un moment donné, il va falloir, et pour avoir travaillé dans cette ’sainte église’, je peux vous dire qu’en matière d’économie d’énergie et de respect de l’environnement, z’en ont rien à foutre/l’important, c’est le CA et les indicateurs)

      Comme vous dites, Demilune, la suppression de l’éclairage public créera une nouvelle forme de ségrégation.
      Parce que bien évidemment, les villes préféreront éteindre les quartiers populaires, et pas les Champs Elysées ni le Louvre.

      Rentrer chez moi après un concert ou un ciné à l’aide d’une lampe de poche, bof

      • Strelok
        Strelok répond à siegfried
        Humain
        • Posté à 15h07 le 30/06/2009
        • Internaute 51074
          Humain

        Même réponse que plus haut, si les commerces sont allumés, c’est pour limiter les cambriolages, tu crois pas qu’ils éteindraient pour réduire leurs charges s’ils pouvaient ?

    • niouze
      niouze répond à demilune
      aucune
      • Posté à 01h38 le 01/07/2009
      • Internaute 65299
        aucune

      c’est bien une reflexion de citadin sa ,quand j’habitai en ardeche, pas de lumiere la nuit dans mon trou paumé et même par nuit noir je suis toujours bien rentrer (est ce que vos yeux tellement abrutie de lumiere n’arriverait il plus a s’habituer au noir ? ?)
      (en plus je pouvais voir les étoiles la nuit et sa c’est loin d’être négligeable depuis que je suis en ville c’est tout juste si je vois la grande ours )

  • A déménagé le 02-02-2012-2
    • Posté à 11h06 le 30/06/2009
    • Internaute 82025
      non connue
    • Rensk
      • Posté à 13h04 le 30/06/2009
      • Internaute 65029

      Ont voit bien la Hollande et la GB… eux ne savent plus ce que sont des étoiles, sauf vu à la TV… : -)

    • Yvon le Zébulon
      Yvon le Zébulon répond à A déménagé le 02-02-2012-2
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
      • Posté à 07h18 le 01/07/2009
      • Internaute 65781
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

      Cher Liger....grâce à votre carte photo-satellite...

      ° On peut évaluer la main mise des pays riches sur l’énergie et la consommation de celle ci. Le Sahara semble absent du décor de fête, ce qui est normal...mais le reste de l’Afrique aussi, ce qui l’est moins.

      - Il est de toutes façons extrêmement dangereux de supprimer les éclairages des chameaux (oh pardon, dromadaires)...même si le Paris-Dakar a changé de continent.

      Pas de feux stop, et voilà qu’on se prend une moto dans le cul !

  • libermind75
    libermind75
    chercheur
    • Posté à 11h07 le 30/06/2009
    • Expert 53393
      chercheur

    pourquoi ne pas utiliser des détecteurs de mouvements ? lumières éteintes, qui s’allumeraient sur quelques dizaines de mètres autour des noctambules...Par ailleurs, les caméras de surveillance, dans les endroits où il y en a et si elles sont équipées pour, pourraient servir à cela, vu qu’il y en a de plus en plus...

    • Enki
      Enki répond à libermind75
      alchimiste
      • Posté à 11h34 le 30/06/2009
      • Internaute 9562
        alchimiste

      @ Sarko...file et libermind75

      Oui ! Oui ! Oui ! L’adjonction de senseurs aux réseaux d’éclairages routiers ou urbains est simple, peu coûteuse, permet de vraies économies de la façon la plus rationnelle.
      En plus, quand à l’éclairage urbain, cela permet même une plus-value culturelle par la créativité artistique, en remplaçant les éclairages statiques des lieux touristiques par des illuminations interactives.
      C’est une nouvelle culture de la lumière à inventer.

    • Azza
      Azza répond à libermind75
      Ingénieur en informatique (...)
      • Posté à 12h35 le 30/06/2009
      • Internaute 25467
        Ingénieur en informatique (...)

      Heu, comment font elle pour voir dans le noir ?

    • DBL8
      DBL8 répond à libermind75
      Retraité
      • Posté à 13h19 le 30/06/2009
      • Internaute 19562
        Retraité

      « les caméras de surveillance » N’ont pas besoin de lumière si elles ont prévues « infrarouge » !
      N’en avez-vous jamais entendu parlé pour les portiers de villes ?
      Il y a même des projo infrarouge.

      Les candélabres qui s’allume au passage ..., bien sûr, et qu’en penseront les riverains qui prennent pleine poire les éclairages mal réglés ? ET ils sont nombreux !
      Sans compter ceux mal conçus OU mal posé !

      • elLolo
        elLolo répond à DBL8
        • Posté à 17h23 le 30/06/2009
        • Internaute 27714

        Pour pouvoir reconnaître des gens avec des caméras infrarouges, il faudra filmer les suspects par les mêmes moyens ! Et encore... Avec l’infrarouge, on a l’impression d’avoir pris des dizaines d’années : rides marqués, cernes fortes, yeux très noirs, etc. Bref, bon courage !

         
        • DBL8
          DBL8 répond à elLolo
          Retraité
          • Posté à 19h14 le 30/06/2009
          • Internaute 19562
            Retraité

          Il y a plusieurs dizaines d’années, j’ai fais des photos en infrarouge, et ce n’est pas si difficile que ça de « reconnaitre ».
          De plus actuellement, avec l’informatique...

        1 autres commentaires
      • Yvon le Zébulon
        Yvon le Zébulon répond à DBL8
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
        • Posté à 22h39 le 30/06/2009
        • Internaute 65781
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

        Vous parlez de détecteurs de mouvements déclenchant les spots :
        - Que penseront les utilisateurs de pieds de biches si les projecteurs s’allument dans leur direction dès qu’ils entrent en action ?

        ° Non, cette option n’est pas recevable !
        On doit considérer que le respect de la vie privée est du à tous.

  • Adéménagé le 3 janvier 2011
    • Posté à 11h09 le 30/06/2009
    • Internaute 29846
      menuisier

    Combien de centrales nucléaires et à charbon tournent pour ça ?

    Lien

    edit : grillé de 3 minutes par la Loire.

    • DBL8
      DBL8 répond à Adéménagé le 3 janvier 2011
      Retraité
      • Posté à 13h21 le 30/06/2009
      • Internaute 19562
        Retraité

      Pas besoin de centrale nucléaire pour les candélabres, il en existe avec des éoliennes, pas de liaison au réseau EDF.

      • Tassin
        Tassin répond à DBL8
        Inquiet
        • Posté à 15h18 le 02/07/2009
        • Internaute 70606
          Inquiet

        doublon

      • Tassin
        Tassin répond à DBL8
        Inquiet
        • Posté à 15h17 le 02/07/2009
        • Internaute 70606
          Inquiet

        Gâcher de l’énergie propre, c’est ça le développement durable.

  • compte sup le 26.08.09
    • Posté à 11h26 le 30/06/2009
    • Internaute 58250

    que les « étoiles disparaissent » n’est un fait triste qu’à nos petits yeux égoïstes d’être humain. finalement ça ne tuera pas les étoiles. Par contre des études ont montré que les insectes pâtissent clairement de ces lumières. certes nos petits yeux égoïstes décidant de ce qui est beau et de ce qu’il ne l’est pas ne trouvent généralement pas de problème à voir mourir des insectes volants. et pourtant les écosystèmes en ont besoin. & il n’y a pas qu’eux qui subissent les conséquences d’éclairages nocturnes urbains. nombreux oiseaux sont également perturbés, et il semblerait que les grandes fenêtres de hauts building sont cause de mort d’oiseau qui s’y heurtent en plein vol. Il faudrait que je retrouve les sources de ces travaux sur le web (en version papier c’est sur le magasine de l’office fédéral de l’environnement en suisse)
    Et il existe plein de solutions, comme les lampadaires qui éclairent le sol plutôt que le ciel, et effectivement il faudrait que certains magasins arrêtent d’allumer leur lumière toute la nuit. des fois j’hallucine quand je passe la nuit dans certaines rues... est ce que je suis aussi supposée faire mon shopping la nuit ? ? ? quelle dépense d’énergie inutile tous ces magasins éclairés ! ! ! enfin tjs ce même problème de société de consommation et de croissance..
    & dans le magasine de l’OFEV est également soupçonné un lien entre certains cancers (notamment du sein) chez les personnes qui travaillent de nuit ou qui sont sous des éclairages mal réglés (je sais d’ailleurs pas l’impact sur ceux qui ne peuvent pas dormir sans lumière.. je me demande). L’exposition à des éclairages noctures entraînerait une diminution de la production de mélatonine (qui nous fait faire dodo hummm), qui impliquerait une moins bonne protection du corps. mais je ne sais pas si ce point a été depuis confirmé

    • Enki
      Enki répond à compte sup le 26.08.09
      alchimiste
      • Posté à 11h58 le 30/06/2009
      • Internaute 9562
        alchimiste

      Vous avez raison quant à la relation entre la production de mélatonine et l’éclairage nocturne (attention aux enfants à qui on laisse la lumière la nuit, il y a des veilleuses interactives qui soulagent les terreurs nocturnes).

      Je vous rejoins aussi sur ce point que la protection de la biodiversité est plus importante que la pollution visuelle des astronomes, d’autant plus que sur ce point, c’est presque un faux débat. En effet, une observation astronomique fine est aussi sensible aux mouvements thermiques de l’atmosphère et aux phénomènes opacifiants (pollution, hygrométrie) qu’à la luminosité diffuse, et nécessite de toute façon l’éloignement des centres urbains.

      Je me pose une question par rapport aux insectes et autres animaux nocturnes à laquelle je n’ai pas d’éléments de réponse pour l’instant : C’est la couleur de la lumière. Il y a peut-être quelque chose à creuser de ce coté.

      • compte sup le 26.08.09
        • Posté à 12h29 le 30/06/2009
        • Internaute 58250

        c’est une question intéressante cette couleur !

        j’ai trouvé ça qui en traite un peu :

        chercher sur le net « Diminuer les halos lumineux pour protéger le ciel et l’environnement de A. Le Gue “ (je n’arrive pas à ouvrir le pdf, la version html vient mais l’adresse est immense =) )

        et plein d’infos diverses sur :
        Lien
        ou en pdf :
        Lien

        Si vous trouvez + de choses concernant la couleur je suis bien intéressée en tout cas !

         
        • Enki
          Enki répond à compte sup le 26.08.09
          alchimiste
          • Posté à 15h27 le 30/06/2009
          • Internaute 9562
            alchimiste

          Je manque de connaissances sur le sujet. J’observe que les insectes sont très attirés par la luminosité bleuâtre, même faible, de mon écran (ce que confirment les pièges UV) ; par contre, à l’opposé du spectre, j’ai fait un peu d’astronomie et on se servait alors de lampes rouges pour lire nos notes, parce qu’elles éclairent mieux à moindre puissance et limitent la persistance rétinienne. Ces lampes rouges, tout comme les feux stop de voiture semblent moins attractives.
          Si cela se confirmait, cela ouvrirait peut-être la voie à remplacer les puissants éclairages routiers au sodium (jaune) par un balisage rouge.
          En faisant abstraction des standarts automobiles actuels, cela pourrait être interessant parce qu’un balisage rouge éblouissant moins, il préserve l’acuité nocturne, et surtout, demanderait beaucoup moins d’énergie en remplaçant l’éclairage sodium par des LED.
           ?

        1 autres commentaires
  • Lowestone
    Lowestone
    Chercheur en informatique
    • Posté à 11h32 le 30/06/2009
    • Expert 53869
      Chercheur en informatique

    Je comprends les préocupations des astronomes même si je suis beaucoup plus sensible à l’objectif d’une réduction de la consommation. Sur ce dernier point, une première objection est qu’il me semble que la consomation nocturne n’est pas tant un problème, puisque les centrales ne peuvent de toute façon pas être arrêtées quotidiènement. Dans l’objectif de réduire la consommation de courant, il est surtout nécessaire de réduire les pics journaliers.

    Par ailleurs je doit admettre que je ne me lasse pas d’apprécier les lumières de la ville. Je trouverait la ville bien triste si tous ses monuments et ses rues devaient être éteints.

    • Azza
      Azza répond à Lowestone
      Ingénieur en informatique (...)
      • Posté à 12h39 le 30/06/2009
      • Internaute 25467
        Ingénieur en informatique (...)

      Peut etre qu’alors, vous pourriez acceder au spectacle d’un vol de lucioles au dessus de la ville.

      Plus serieusement, peut etre pourriez vous vous contenter de ce spectacle en debut de soiree. A 3 h du matin, c’est peut etre moins « necessaire ».

      Et moins serieusement, l’argument de l’esthetique est certe important, mais a ce compte la, Neron aurait tout a fait pu justifier l’incendie de Rome.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
Verbes thématiques