La Turquie, encombrante invitée de Sarkozy l'Européen

Le Président français a relancé la polémique sur les frontières de l'Europe lors de son discours de Nîmes le 5 mai.

Angela Merkel et Nicolas Sarkozy accueillent Abdullah et Hayrunnis Gul le 3 avril 2009 à Baden-Baden (Yves Herman/Reuters).

Partisans et opposants au processus d'intégration de ce pays dans l'Europe, de Villiers à Benoît Hamon en passant par les François (Bayrou, Hollande et Fillon), tous se sont emparés de ce sujet, l'un des rares capables de donner un peu de relief à une campagne qui ressemble à une morne plaine.

La Turquie n'en demandait pas tant. D'ailleurs elle ne demandait rien du tout.

Un partenaire européen turcophile

Laconique communiqué de l'Elysée hier : pour des raisons d'agenda, le voyage en Suède du président de la République prévu le 2 juin prochain est annulé et reporté au 3 juillet. L'information tombe sur le site de l'Express : le président de la République n'a pas du tout apprécié l'interview du ministre suédois des Affaires étrangères, dont le pays prend la présidence du Conseil de l'Union au 1er Juillet.

Dans une interview publiée par le Figaro du 25 mai, Carl Bildt déclare notamment que « l'Europe a un intérêt stratégique de premier ordre à ce que la Turquie s'oriente vers elle ». Puis il continue :

« Tous les élargissements ont suscité des craintes et des oppositions. Ils ont tous été un succès […] Pour peser dans le monde, il vaut mieux être l'Union européenne que l'Union d'une partie de l'Europe. Dans les décennies à venir, nous aurons besoin du dynamisme économique et démographique de la Turquie. Avec la Turquie, l'Europe peut être un facteur significatif de réconciliation avec le monde musulman. »

Un Président français à géométrie variable

Nicolas Sarkozy, chef de l'UMP en 2005, ne désavoue pas le Président Chirac quand celui-ci donne son accord pour l'ouverture du processus d'intégration de la Turquie dans l'UE.

Mais il déclare en janvier 2005 :

« Si la Turquie était en Europe, cela se saurait ».

Nicolas Sarkozy, président de l'Union européenne, approuve l'ouverture de deux chapitres contribuant à l'avancée de l'intégration de la Turquie dans l'UE. Pourtant en cas de profond désaccord, la législation européenne prévoit la possibilité pour tout Etat membre de mettre son véto à l'intégration d'un nouveau pays.

De plus, en juillet 2008, le verrou référendaire saute lors de la révision de la Constitution française.

Nicolas Sarkozy, président de la République et homme politique à la veille d'une élection rendue délicate par la crise économique et la forte abstention annoncée, lance l'idée d'un « espace économique et de sécurité commun » pour ce grand pays « qui n'a pas vocation à devenir membre de l'Union Européenne ».

Un intérêt certain à l'absence de décision

Sur la scène européenne ou sur la scène nationale, Nicolas Sarkozy n'a donc pas le même discours. Sur les deux scènes, il invite la Turquie mais lui confère des rôles différents. Sur la première, la Turquie est une puissance régionale avec laquelle il discute ; sur la seconde, la Turquie est un argument de campagne qu'il utilise pour mobiliser un électorat tendu et inquiet face à l'avenir.

Le confort de sa position est évident : l'intégration de la Turquie n'est pas envisagée avant dix ou quinze ans, seuls 10 chapitres sur 35 sont ouverts et les autres font l'objet de lourds différends (Chypre). A cet horizon, Sarkozy ne sera plus là pour décider. En attendant, il a donc tout intérêt… à ne pas prendre de décision. Ses multiples propositions (Union méditerranéenne, espace économique et de sécurité) sont ainsi de faux projets destinés à occuper l'espace temps de l'opinion publique.

A Stockholm, face à une équipe résolument favorable à l'intégration de la Turquie, ce double et creux langage risquait d'imploser au grand jour et sa position serait donc devenue intenable. En période électorale, c'était trop dangereux. Voilà.

En attendant qu'un débat de fond ait lieu un jour en France et pendant que nous observons les contorsions du président, le monde tourne. Et l'Union européenne, boudée en France où l'abstention au vote du 7 juin s'annonce massive, ouvre un centre d'information à Sanliurfa destiné à informer les habitants sur ses institutions et son fonctionnement. Sanliurfa est une ville d'un million d'habitants, située dans le sud-est de la Turquie, à quelques kilomètres de la frontière syrienne.

Photo : Angela Merkel, son mari et Nicolas Sarkozy accueillent Abdullah Gul et sa femme Hayrunnisa le 3 avril 2009 à Baden-Baden (Yves Herman/Reuters).

326 commentaires (Pour réagir, connectez-vous)

  • Téléchargez votre photo sur votre page perso. Elle apparaitra à côté de vos réactions.
  • Merci de respecter la charte des commentaires, sans quoi nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
  • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
Portrait de eudemon

à juba71 Portrait de juba71 De eudemon

intello-précaire | 11H52 | 30/05/2009 | Permalien

1. C'est pour cette raison que le terme de « communauté » a été supprimé car il faisait directement référence à la communauté des croyants.

2. Le drapeau européen est encore une référence religieuse puisqu'il s'agit de l'emblème de la sainte vierge…

Portrait de HandyKP

De HandyKP 74425

Réacteur et Booster d'Ariane | 17H29 | 29/05/2009 | Permalien

Et à coup sûr dans ses « jeunes années » (en avait-il vraiment ? ) notre tsarevitch (tchouchou) s'est fait livrer un soir de « grand travail » un p'tit Kebab (sauce blanche bien sûr ! ).

Portrait de Humain

De Humain

17H35 | 29/05/2009 | Permalien

Que les journalistes répètent n'importe quoi, je le comprend… Mais je ne sais pas dans quel but ! !

La suède ne prend pas la présidence de l'Union…

La Suède, comme Sarkozy, et comme le Tchèque en cemoment, présidera le « conseil de l'union », et non l'Europe, c'est à dire apte à proposer des dossiers au conseil de l'Union. Rien d'autre ! !
Il n'y aura un président, qui préside l'europe lorsque le Traite de Lisbonne sera effectif.
D'accord ou pas d'accord, ce n'est pas encore le cas ! !

Le vrai patron de l'europe est d'une part le Conseil des ministres, et d'autre part la Commission de Bruxelles.
Je n'y peux rien… Preuve en est, regardez les documents européens : Eux, ne parlent pas de « Présidence de l'Europe »…

Quand à la Turquie, pas la peine de discuter, elle est déjà en Europe… Je ne vois pas pourquoi en faire un sujet ! !

Portrait de Tigerbill

à Humain Portrait de Humain De Tigerbill

retraité en CDI en charente-maritim... | 17H38 | 29/05/2009 | Permalien

Circulez, y'a rien à voir.

Portrait de Yvon le Zébulon

à Humain Portrait de Humain De Yvon le Zébulon

Retraité | 18H44 | 29/05/2009 | Permalien

La Suede n'y est pas…
La Grande Bretagne continue à tourner avec sa livre sterling tout en bénéficiant des avantage (plus que nous)….

A présent, regardez la carte, et dites moi si le petit bout de « Bosphore » justifie qu'on considère la Turquie comme Européenne (géographiquement parlant).

Si vous bafouez la géo, intégrons aussi le Mali et la Somalie !

Portrait de dulconte

à Yvon le Zébulon Portrait de Yvon le Zébulon De dulconte

Mordu par un fachogarou | 18H50 | 29/05/2009 | Permalien

georgie c'est en europe ?

Portrait de eudemon

à dulconte Portrait de dulconte De eudemon

intello-précaire | 18H55 | 29/05/2009 | Permalien

oui la géorgie est en europe. L'iran aussi et l'algérie aussi. L'europe c'est un mot valise. On n'y met ce qu'on veut.

Portrait de dulconte

à eudemon Portrait de eudemon De dulconte

Mordu par un fachogarou | 19H05 | 29/05/2009 | Permalien

j'suis pas d'accord avec ça.

l'Europe doit garder une cohérence géographique.

L'iran ou l'algérie serait mieux dans une union du moyen orient ou africaine que dans l'Europe.

La Turquie c'est différent.

Portrait de Yvon le Zébulon

à dulconte Portrait de dulconte De Yvon le Zébulon

Retraité | 05H15 | 30/05/2009 | Permalien

Il a raison !
Même l'ile de Pâques ou les Galapagos peuvent être intégrées à l'Europe, il suffirait de le vouloir !

° N'oubliez pas que certains décideurs ont écrasé la notion de culture, puis celle de la géographie, pour finir même par ignorer la simple géologie aussi…afin de plaider pour l'entrée de la Turquie.

- Rien n'empêche une collaboration économique serrée avec ce pays là comme avec n'importe quel autre, mais l'avenir de la turquie (même si certains rêvent de s'installer sur le territoire français) …l'avenir de la Turquie se trouve dans un grand bloc Moyen Oriental ou Africain…à culture de préférence islamique.

Oh, je sais…tout le monde veut une tranche de saucisson…
même ceux qui ne mangent pas de porc !

Portrait de eudemon

à Yvon le Zébulon Portrait de Yvon le Zébulon De eudemon

intello-précaire | 11H58 | 30/05/2009 | Permalien

Donc la Turquie est capable de s'unir avec des africains mais pas avec des européens…. Contradiction béante de votre argumentation. La géographie c'est clairement un prétexte pour cacher votre culturalisme religieux.

Sachez que le christianisme ne peut pas être le ciment de l'Europe car l'Europe est aujourd'hui en train de se déchristianiser grâce à sa jeunesse qui est moins crédule sur ce point là…

L'athéisme ou l'agnosticisme est ainsi en train de prendre de l'importance et de devenir majoritaire en France, Aux Pays-bas, en Belgique et en République Tchèque. Le reste suit…

Portrait de Yvon le Zébulon

à eudemon Portrait de eudemon De Yvon le Zébulon

Retraité | 12H31 | 30/05/2009 | Permalien

Sachez que la religion, je m'en fiche royalement !

Portrait de Yvon le Zébulon

à eudemon Portrait de eudemon De Yvon le Zébulon

Retraité | 12H54 | 30/05/2009 | Permalien

…et les Malouines aussi, vu la présence de la GB qui ne veut pas de notre monnaie commune, mais juste des compensations…

° Sont malins, ces anglais…
Pas fous comme les romains d'Astérix !

Portrait de eudemon

à Yvon le Zébulon Portrait de Yvon le Zébulon De eudemon

intello-précaire | 18H54 | 29/05/2009 | Permalien

Géographiquement l'Europe n'existe pas. Retournez à l'école Monsieur.

Pour être un continent il faut disposer d'une plaque continentale autonome ce qui n'est pas le cas de l'europe. Mais bon on peut faire comme si … on va donc considérer que la France est un continent parce qu'on est les plus fort….

L'Europe est donc une petite partie du continent Eurasiatique d'où son nom : Europe comme Maghreb signifient ce qui est à l'ouest.

Portrait de Yvon le Zébulon

à eudemon Portrait de eudemon De Yvon le Zébulon

Retraité | 20H03 | 29/05/2009 | Permalien

Ah oui, la fameuse tectoniques des plaques.

Alors mon brave, je n'ai pas besoin de retourner à l'école pour vous dire que vous confondez « géographie » et géologie !

Portrait de eudemon

à Yvon le Zébulon Portrait de Yvon le Zébulon De eudemon

intello-précaire | 22H47 | 29/05/2009 | Permalien

Et bien non mon cher vous confondez science et culture.

La « géographie » n'a jamais dit que l'europe était un continent.
Par contre certains savants ont pour des raisons politiques imprimé dans l'esprit que l'Europe était un continent pour faire passer un certain nombre d'idéologies de type identitaire. Mais bon là c'est un peu compliqué à comprendre quand on est gavé de café du commerce…
Mais bon c'est comme le 14 juillet 1789 il y a encore quelques benêts qui penses encore que c'est l'acte fondateur de la Révolution de 1789….
Il y a peu Pluton était aussi une planète.

Portrait de Yvon le Zébulon

à eudemon Portrait de eudemon De Yvon le Zébulon

Retraité | 05H22 | 30/05/2009 | Permalien

Vous addmettrez volontier que vous tournez simplement autour du pot, mais il faut bien cela lorsque l'argumentation manque de tonus et n'est pas convaincant. Tchin tchin !

Portrait de Burpy

à Yvon le Zébulon Portrait de Yvon le Zébulon De Burpy

Dans... | 09H37 | 30/05/2009 | Permalien

La géographie est un domaine scientifique très vaste (en fait, tout ce qui peut être spatialisé peut faire l'objet d'une étude géographique : géographie du sport, du vin….)
D'une description de la terre de l'Antiquité jusqu'au XIXè, puis une science « sociale » aujourd'hui, la géo inclue aussi bien la géographie dite « physique » que la géographie dite « humaine »…
Eudemon a raison de dire que si on raisonne en terme de géographie physique, l'Europe en tant que continent n'existe pas vraiment. Ses contours sont flous et établis arbitrairement par les hommes (des contours qui changent d'ailleurs au fil de l'histoire)Tout comme la notion de frontière naturelle. Le concept de frontière est une construction humaine.
Si on raisonne en terme de géographie humaine, L'Europe est une construction politique. A ceux qui la construisent d'établir les règles.
En gros, il y a une différence entre Europe et Union Européenne.
Mais qu'ils n'avancent pas l'argument géographique pour refuser la Turquie, ça n'est pas pertinent.

Portrait de Yvon le Zébulon

à Burpy Portrait de Burpy De Yvon le Zébulon

Retraité | 09H59 | 30/05/2009 | Permalien

Votre première phrase est vraie !

° La Lune (et ses sélènites) demande l'adhésion à l'€urope.
…nous attendons l'avis des Martiens avant de prendre une décision.

Portrait de Tigerbill

De Tigerbill

retraité en CDI en charente-maritim... | 20H05 | 29/05/2009 | Permalien

Pour être un continent il faut disposer d'une plaque continentale autonome

Alors y'en a qui sont à côté de la plaque ? ? ? ? ? ?
Intéressant….

Portrait de Yvon le Zébulon

à Tigerbill Portrait de Tigerbill De Yvon le Zébulon

Retraité | 12H33 | 30/05/2009 | Permalien

Une plaque de casino ?
- Car la tectonique aujourd'hui est celle du fric, rien d'autre !

Portrait de Yvon le Zébulon

à Tigerbill Portrait de Tigerbill De Yvon le Zébulon

Retraité | 12H58 | 30/05/2009 | Permalien

C'est précisément à cause de la tectonique des plaques qu'il est idiot de renvoyer chez eux les africains sans papiers…
- vu que la plaque « Afrique » va bientôt nous percuter…par le dessous s'il vous plait….si ce n'est déjà fait !

Nous deviendrons un seul et unique continent…

Portrait de lemarsupial

à Yvon le Zébulon Portrait de Yvon le Zébulon De lemarsupial

webaddict | 20H43 | 29/05/2009 | Permalien

Et historiquement on fait quoi ? on la laisse de coté aussi malgré quelques siècles de colonisation et donc d'échange … parlez-en à quelques pays baltes … Mais vous avez raison ne gardons que l'argument qui vous intéresse.

[citation] il s'agirait de grandir [/citation]

Portrait de Yvon le Zébulon

à lemarsupial Portrait de lemarsupial De Yvon le Zébulon

Retraité | 12H34 | 30/05/2009 | Permalien

Citation ou site à Sion, peu importe !

Portrait de Yvon le Zébulon

à lemarsupial Portrait de lemarsupial De Yvon le Zébulon

Retraité | 13H01 | 30/05/2009 | Permalien

Je croyais que Ségolène avait déjà demandé pardon pour ces périodes de colonisation…et qu'il n'était plus question d'y revenir.

Mais aux dernières nouvelles, la Grande Bretagne « aurait » décidé de réouvrir ses comptoirs des Indes.
- Il manquera la résurrection de Lord Mounbatten pour régler tout ça !

Portrait de Cataphractaire

à Yvon le Zébulon Portrait de Yvon le Zébulon De Cataphractaire

Asen | 08H56 | 30/05/2009 | Permalien

La Turquie fait partie intégrante de l'Europe.

- du XVIe au XvIIIe siècle France Suède et Empire ottoman sont alliés contre la Russie, le Saint Empire…

- l'Empire ottoman se voulait l'héritier direct de l'Empire byzantin. Il en a gardé des coutumes et des institutions.

- Dans la mythologie grecque, Dionisos a une mère, déesse, originaire de Lycie, civilisation non grecque. Or Zeus a offert à celui-ci le pouvoir sur les hommes. C'est un peu tiré par les cheveux, d'accord.

- L'Empire byzantin déplacait des populations d'Arménie vers la Bulgarie et des Thraces vers l'Arménie.

- La carte que tu montre donne l'Islande incroyablement proche. Elles est beaucoup plus éloignée et annihile ta démonstration.

Portrait de eudemon

à Cataphractaire Portrait de Cataphractaire De eudemon

intello-précaire | 12H01 | 30/05/2009 | Permalien

Chypre est en asie à 100%
L'islande n'est sur aucun continent.
La france a une grande partie de son territoire en amérique du sud. Je rappelle que la guyane est un département français.

Portrait de Yvon le Zébulon

à Cataphractaire Portrait de Cataphractaire De Yvon le Zébulon

Retraité | 12H36 | 30/05/2009 | Permalien

Vous croyez encore à Zeus ?

Seriez vous un cyclope… ? …car franchement, la mythologie, c'est précisément ce qu'il faut éviter lorsqu'on se veut réaliste !

Portrait de sasou

à Yvon le Zébulon Portrait de Yvon le Zébulon De sasou

celibataire | 09H28 | 30/05/2009 | Permalien

il est ridicule et lassant de continuer a soutenir que l'entrée de la Turquie sois cautionné religieusement et surtout géographiquement.
l'Alaska a été acheté carrément pour intégrer les État unis vue son enjeux économique ,avec ses réserves immense de pétrole malgré son éloignement géographique .alors cessez de répéter comme des mongoliens la carte géographique et même sur ce point vous avez faux puisque Istanbul est géographiquement en Europe.
quand a la laïcité des états membre la non plus nous n'avons pas de leçon a donner ils deviens idiot de continuer a brandir cette condition l'Allemagne est gouverné par un parti chrétien.
la Turquie en Europe n'est que question de temps. que vous le veuillez ou pas .et sarko ne s'en sert que pour des raison électorale malgré son assurance d'être dans le faux.

Portrait de Yvon le Zébulon

à sasou Portrait de sasou De Yvon le Zébulon

Retraité | 12H41 | 30/05/2009 | Permalien

Rien ne m'empêche en effet d'oublier la géographie mécanique, vu que nul n'ignore que les visions européennes sont économiques…
- essentiellement économiques, et même militaires !

L'essentiel est évidemment de ne pas se laisse bassiner avec la Religion qui n'a d'avenir que parmi les plus crédules (ou les plus misérables) d'entre nous : LE PAPE LE SAIT TRES BIEN !

Portrait de Léon1

à Yvon le Zébulon Portrait de Yvon le Zébulon De Léon1

09H53 | 30/05/2009 | Permalien

Bonjour,juridiquement les citoyens français de guadeloupe de martinique de mayotte de guyane,de corse pourquoi pas ,font-ils partie de l'europe,votent-ils aux européennes.Géographiquement vivent-ils en europe ? Alors,la géographie n'est qu'une écriture arbitraire,et les montagnes,les fleuves,les detroits n'ont jamais empeché les hommes de se rencontrer.L'idée de nation a enfermé pas mal de peuples dans leur soi-disant différence.

Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89

Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)

Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)

En savoir plus

Accrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.

123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque

Connectez-vous pour entrer votre code