Obama, Erdogan, Sarkozy… le pivot, le teigneux et l'hyperactif

Barack Obama et Recep Erdogan à Ankara, le 6 avril 2009 (Jim Young/Reuters).

Les déclarations du Président américain ont replacé la Turquie sur la scène internationale. Comme au théâtre, observons le déroulement de l'intrigue et le jeu des acteurs.

Acte 1. Le Premier ministre turc Erdogan menace de mettre son véto à la candidature du Premier ministre danois Anders Fogh Rasmussen au poste de Secrétaire général de l'Otan. Le motif invoqué est que ce dernier a défendu la publication des caricatures sur Mahomet en 2005, caricatures controversées qui avaient provoqué l'ire du monde musulman.

Quelques intenses tractations diplomatiques plus tard, Recep Tayip Erdogan ne s'oppose plus à la nomination de Rasmussen, ayant obtenu la garantie du président Obama que le futur Secrétaire général de l'Otan favorisera le dialogue avec le monde musulman.

Acte 2. Dimanche 5 avril, le président Obama se déclare en faveur de l'intégration de la Turquie dans l'Union européenne lors du sommet de Prague. Position classique de la diplomatie américaine à l'égard de son allié turc. A la veille d'un sommet de l'Otan à Istanbul en juin 2004, Bush avait déclaré :

« Je rappellerai au peuple turc qu'il mérite que l'Europe lui donne une date pour son entrée dans l'UE. »

Acte 3. Suite à la déclaration d'Obama, le président Sarkozy s'empresse de prendre le contrepied de son homologue américain :

« J'ai toujours été opposé à cette entrée et je le reste. »

Une grande partie de la classe politique française dénonce l'ingérence américaine sans forcément affirmer son opposition au projet d'intégration. Position classique de la politique française. En juin 2004, Jacques Chirac avait estimé que George Bush avait été trop loin.

Acte 4. Lundi 6 avril, dans son allocution devant la Grande Assemblée nationale de Turquie, le président Obama réitère son soutien inconditionnel à l'intégration de la Turquie dans l'Union et annonce une nouvelle ère de coopération avec le monde musulman.

Un pivot, un teigneux et un hyperactif

Au cours de ces actes, chacun joue son rôle en fonction de son caractère et des enjeux qui le motivent.

Barack Hussein Obama est un passionné de basketball, qu'il pratique jusque dans la Maison Blanche. Or quelle est la position clé d'une équipe de basket pour garantir son succès ? Le pivot, joueur souvent plus grand et plus lourd que les autres, placé le plus près du panier.

Barack Obama a lancé une nouvelle stratégie au Moyen-Orient qui se résume en trois axes :

  • retrait des troupes américaines d'Irak
  • stabilisation de l'Afghanistan
  • main tendue à l'Iran en vue de l'arrêt de son programme nucléaire.

Pour réussir le retrait d'Irak, les troupes américaines ont besoin d'utiliser le territoire turc ; pour convaincre l'Iran, Obama a besoin de la diplomatie turque… qui à ce jour s'est bien gardée de condamner la politique nucléaire de son puissant voisin. Obama a donc besoin que la Turquie accepte de jouer le rôle de pivot de sa nouvelle stratégie au Moyen-Orient. Tous ses discours, y compris son soutien au projet d'intégration à l'UE, participent donc à la convaincre de rentrer dans ce jeu.

Recep Tayip Erdogan est un pragmatique teigneux et rusé. Il avance de deux pas, quitte à reculer aussitôt d'un seul si la pression est trop forte. Sa ligne de mire est de faire de la Turquie un acteur de premier plan de la scène mondiale, donc un pays qui s'exprime et avec lequel il faut compter.

L'affaire Rasmussen, qui a tellement agacé nombre d'Européens, s'inscrit dans cette stratégie, comme la médiation turque menée entre la Syrie et Israël, le développement de relations privilégiées avec l'Iran (au grand dam de George Bush), le clash de Davos… Erdogan sait que la position stratégique de la Turquie est son meilleur atout, au carrefour de l'Europe, du Caucase et du Proche-Orient.

Nicolas Sarkozy est un pragmatique hyperactif et « court-termiste », fervent pro-américain au point de faire rentrer la France dans l'Otan, sans véritable débat national. Les déclarations d'Obama sur la Turquie lui ont donné une excellente opportunité pour se démarquer (enfin ! ) des Etats-Unis et de son charismatique Président qui lui avait si facilement volé la vedette lors des derniers sommets internationaux.

Un faire-valoir de la politique étrangère américaine

Reste l'Europe, dont la personnalité politique est encore à affirmer sur la scène internationale. Avec ses 27 pays et 500 millions d'habitants, elle peine à exister du fait de divergences de fond entre ses membres.

Union à la population vieillissante, consciente d'être un havre de paix dans la jungle mondiale, elle a besoin de temps et d'hommes politiques visionnaires pour s'affirmer comme une puissance politique.

En attendant cet avènement, il continuera de ne rien en coûter aux Américains de l'utiliser comme un faire-valoir de leur politique étrangère auprès de leurs alliés, comme Obama vient de le faire auprès de la Turquie.

Le dénouement de l'intrigue ? Il reste à écrire et cela peut prendre quelques années, mais le soutien d'Obama au projet d'adhésion de la Turquie a déclenché beaucoup d'émotions. Peut-être parce que « l'Europe craint presque autant d'ouvrir la porte à 70 millions de Turcs que de la fermer à une puissance montante de la Méditerranée. »

Photo : Barack Obama et Recep Erdogan à Ankara, le 6 avril 2009 (Jim Young/Reuters).

72 commentaires (Pour réagir, connectez-vous)

  • Téléchargez votre photo sur votre page perso. Elle apparaitra à côté de vos réactions.
  • Merci de respecter la charte des commentaires, sans quoi nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
  • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
Portrait de Bête à part

De Bête à part

parmi nous autres. | 18H50 | 09/04/2009 | Permalien

.

« caricatures controversées qui avaient provoqué l'ire du monde musulman. »

Est-ce la réalité ?

Qu'appelez-vous « le monde musulman » ?
Je côtoie de nombreux musulmans. Je ne me souviens pas qu'ils aient tous-ensembles-tous-ensembles participé à ce délire que vous nommez colère.

Par contre, des gesticulations médiatiques parfumées de « scandale & blasphème ! ! ! ! ».. oui, je me souviens.

.

Portrait de Saloth Sar

à Bête à part Portrait de Bête à part De Saloth Sar

Guerrier Rouge Brun | 19H55 | 09/04/2009 | Permalien

Je ne crois pas que les paroles d'Obama aideront la Turquie.
Celui-ci est le président des USA et, après un déplacement en Europe, vient prodiguer des conseils à propos de l'entrée de la Turquie dans l'UE.
Les peuples européens risquent d'y voir, à juste titre, une ingérence inacceptable dans les affaires intérieures de l'Europe.

Je suis surpris de ne pas voir la journaliste l'évoquer. On discerne une obamania aveuglante.

Portrait de parousnik

à Saloth Sar Portrait de Saloth Sar De parousnik

22H36 | 09/04/2009 | Permalien

L'europe est vendu aux EU par le Royaume Uni… Ces deux la sont cul et chemise depuis toujours… Et ce n'est pas les gesticulations du funes si mal aimé nicolas 3 qui changera des plans ourdis de longue date entre les ploutocraties anglo saxonnes des deux rives de l'atlantique. L'Empire Britannique s'étant plus loin que nous voulons l'admettre… La Reine d'Angleterre est le chef suprême des mornachies Canadienne et Australienne… On peut penser que ces titres ne sont qu'honorifique…mais personnellemnt j'en doute… une mopnarchie parlementaire ou constitutionnelle reste des monarchies… d'ailleurs je pense qu'il n'est maintenant plus trés loin le remps ou la Couronne Britannique reprendra tous ses pouvoirs laissés en apparence aux gueux le temps ou a fallu leur laisser croire qu'ils étaient des hommes libres pour faire tourner les usines etc… L'Europe la Turquie et d'autres pays du moyen orient sont condamnés a supporter la prochaine guerre mondiale …. comme en 14 comme en 40… Les peuples européens… c'est qui c'est quoi ?

Portrait de Marie Antide

à Saloth Sar Portrait de Saloth Sar De Marie Antide (auteur)

Cadre en entreprise | 07H30 | 10/04/2009 | Permalien

Obama est venu chercher en Turquie un appui pour sa politique au Moyen Orient.

Quand il soutient le projet d'intégration, il ne s'adresse pas ici aux Européens mais à la Turquie : je te soutiens dans ton projet d'intégration et tu me donnes accès à ton territoire.

Je trouve naïf les réactions qui s'offusquent des pressions américaines … Le discours d'Obama ne fait que refléter le manque de crédibilité et de maturité de l'Europe politique … à nous de travailler pour montrer que nous existons au lieu de nous offusquer aux premiers discours !

Et oui, en effet, je préfère un Obama à Bush … Qualifier cela d'Obamania aveuglante est très abusif.

Cordialement, Marie

Portrait de Madiran

à Marie Antide Portrait de Marie Antide De Madiran

(Business Analyst) | 15H04 | 10/04/2009 | Permalien

Vous dites :
« Obama est venu chercher en Turquie un appui pour sa politique au Moyen Orient. »

J'en doute !

En effet Obama déclare :
(Istanbul 7 avril Reuters ) « I came to Turkey because I am deeply committed to rebuilding a relationship between the United States and the people of the Muslim world »

Il ne s'agit pas vraiment d'un discours pour présenter un plan politique à la la Turquie mais plutôt un discours envers le monde musulman ! !
Ce, malgré le fait que la Turquie se targue d'être avant tout « laïque ».

Par ailleurs il faut noter que la position Américaine vis à vis de la Turquie, et de l'intergration de la Turquie en Europe n'est pas récente comme vous le savez.

Vous avez noté, j'en suis certain, les déclarations en ce sens du cheikh Fadlallah accordée à Reuters dans son bureau à Beyrouth.

Cordialement.

Portrait de Madiran

à Saloth Sar Portrait de Saloth Sar De Madiran

(Business Analyst) | 13H45 | 10/04/2009 | Permalien

Effectivement ces type d'articles sont -souvent subtilement- animés d'une « Turquimania » débordante.

Mais également, ce même jour et dans le même discours Obama déclare :
Istanbul 7 avril Reuters - « I came to Turkey because I am deeply committed to rebuilding a relationship between the United States and the people of the Muslim world »

Il ne s'agit pas vraiment d'un discours pour la Turquie mais un discours envers le monde musulman ! !
Malgré le fait que la Turqui se targue d'être avant tout « laïque ».

Une telle assimilation dans ces colonnes, cela est-il vraiment surprenant ?

Portrait de PauLo anarcho-patriote

à Bête à part Portrait de Bête à part De PauLo anarcho-patriote

12H33 | 11/04/2009 | Permalien

Grande déprime des… OBAMAniaques !
G20… OTAN… TURQUIE / UE… zéro ! .. TRIPLE ZÉRO…
Obama Go Home !

Pas d'USA… en Europe !
Certains européistes espèreraient faire adhérer… après la Turquie… les USA à leur UE…
Ce serait folie, n'est-ce pas ?
NON à l'ADHÉSION des USA ! …
Obama Go Home !

Toutes et tous, blancs ou noirs, de plus en plus pauvres aux USA…
Obama… occupez-vous de vos pauvres !
N'essayez pas de ressusciter l'UE… Elle est morte… bien morte.
Obama Go Home !

Portrait de Oeillet rouge

à PauLo anarcho-patriote Portrait de PauLo anarcho-patriote De Oeillet rouge

rêve générale | 10H16 | 13/04/2009 | Permalien

Cyber manifestation contre l'OTAN !

Signez la pétition :

http://www.otan-non.org : 80/index.html ? utils/OTAN-cyber-manifestation.php

Portrait de sasou

De sasou

celibataire | 20H28 | 09/04/2009 | Permalien

blablablaetblablabli

Portrait de TonyMo

De TonyMo 22269

Athée in Heaven | 18H53 | 09/04/2009 | Permalien

L'Acte 1. va pesé lourd dans la balance pour l'entrée de la Turquie en Europe.
Mais la Turquie doit crée de vrais accords commerciaux et militaires avec la Chine et l'Inde. Et on rigolera rouge en Europe.

Portrait de désactivé à la demande du riverain

De désactivé à la demande du riverain

... | 19H04 | 09/04/2009 | Permalien

C'est devenu un sport national de porter Obama au pinacle et de s'agenouiller niaisement devant lui et en même temps de dénigrer systématiquement Monsieur Sarkozy, de le rabaisser et le délégitimer. C'est ce que vous faites dans votre article. Sous prétexte que Monsieur Obama a « décidé » que la Turquie intègrerait l'UE, la gogoche se prosterne et dit « amen ». Elle accepte donc que ce monsieur, qui se comporte ainsi en maître du Monde, impose ses oukazes à l'Europe. Non, comme l'a très bien dit VGE, la Turquie n'a jamais fait partie de l'Europe et elle n'a rien à faire dans l'UE. Nicolas Sarkozy a eu raison de le réaffirmer haut et clair et il a montré à quel point ses ennemis mesquins de gauche lui faisaient un mauvais procés en l'accusant de nous aligner sur les USA en réintégrant l'OTAN. Il sait au contraire lui tenir tête. J'ajoute que je ne partage pas l'enthousiasme fayot avec lequel la presse française a encensé Obama : je trouve au contraire qu'il a montré ses « limites » et que rien ne dit qu'il sera un grand Président !

Portrait de Marie Antide

à désactivé à la demande du riverain Portrait de désactivé à la demande du riverain De Marie Antide (auteur)

Cadre en entreprise | 19H22 | 09/04/2009 | Permalien

Norton,
La gogoche c'est ma Pomme ? : -) !

Prenez le temps de relire l'article, Obama n'impose rien du tout, il fait plaisir à la Turquie en supportant sa candidature.

Je ne sais pas si Obama sera un grand président, mais depuis 3 mois, il a remis en cause beaucoup de l'héritage de son prédécesseur … et ca fait du bien !

Marie (préférable à Gogoche, quand même non ? ) : -)

Portrait de désactivé à la demande du riverain

à Marie Antide Portrait de Marie Antide De désactivé à la demande du riverain

... | 19H30 | 09/04/2009 | Permalien

Non je ne pensais pas à vous en utilisant ce terme gentiment péjoratif, mais bien à la gauche française qui suit souvent une démarche de pensée identique à la vôtre. J'utilisais sans doute une figure de rhétorique mais j'ignore laquelle. Je n'ai absolument pas voulu être désagréable avec vous.

Portrait de youpi-

à Marie Antide Portrait de Marie Antide De youpi-

19H55 | 09/04/2009 | Permalien

Ne soyez pas dupe d'une posture et d'un ergotage moult fois répété par les prédécesseurs de votre nouvel ami.
La Turquie est pour les Américains un pays incontournable . géographiquement , politiquement parce qu'il est traversé d'oléoducs , parce qu'il est le seul pays ami musulman qui est frontalier à d'autres pays qui ne le sont pas..Mais alors pas du tout … ! Turquie qui entretient de bons rapports avec l'Iran , la Palestine , la Syrie etc et… L'Israël … ! En fait les Américains défendent leurs propres intérêts en flattant l'ego de la Turquie ….Rien de nouveau !
C'est également par intérêt que les EU refusent toujours de reconnaitre le génocide Arménien .

Bien que les propos d'Obama peuvent se montrer flatteur pour la Turquie , ses effets n'auront pas plus d'importances qu'un pet dans l'eau . Pire , ils peuvent exaspérer les Européens et produire les effets inverses à ceux espérés…

Portrait de Marie Antide

à youpi- Portrait de youpi- De Marie Antide (auteur)

Cadre en entreprise | 07H34 | 10/04/2009 | Permalien

Je suis assez d'accord avec vous sur l'influence des propos d'Obama sur la relation UE - Turquie (sauf qu'ils renforcent les positions de spays atlantistes comme le RU ou la Pologne) - mais j'attends de voir leurs effets sur les relations Turquie - MO ou autres …
Là, ca risque d'évoluer.

Cordialement, marie

Portrait de lof3925

à Marie Antide Portrait de Marie Antide De lof3925

Enseignant | 20H51 | 09/04/2009 | Permalien

Sarkozy est petit et Obama est grand … à chanter sur l'air de la musique de la bande du film « kirikou et la sorcière » et la chanson interprété par Youssou N'Dour.

Portrait de sasou

à désactivé à la demande du riverain Portrait de désactivé à la demande du riverain De sasou

celibataire | 20H26 | 09/04/2009 | Permalien

qui vivra verra.

Portrait de Avril

à désactivé à la demande du riverain Portrait de désactivé à la demande du riverain De Avril

07H54 | 11/04/2009 | Permalien

Oui enfin en attendant, Sarkozy reintègre l'OTAN et voilà comment il est remercié : en se prenant un camouflet d'Obama.

Brillante idée.

Portrait de parolle

De parolle

comédien | 19H11 | 09/04/2009 | Permalien

Lors d'un long séjour en Turquie il y a deux ans, j'ai été frappé par le fait que les francophones, les anglophones, et les germanophones ont une attitude totalement différente par rapport à la Turquie. L'allié allemand en reste un, et ne se préoccupe pas de religion, mais bien plutôt de pragmatisme économique. La Turquie est une puissance, probablement la puissance méditerranéenne à venir. Istanbul est la seule métropole au sud de Moscou. C'est un centre du monde, et non pas une province musulmane que l'on traite en ancienne colonie.

Les Français ont semble-t-il des difficultés insurmontables à ce jeu-là. Serait-ce parce qu'avec la Turquie ils sont bien obligés d'envisager de négocier, et non pas d'imposer leur point de vue comme ils le font en méditerranée occidentale ?

Quand aux anglais … on a l'impression du chasseur qui a réussi un bon coup. et ils continuent à se partager les meilleurs morceaux des dépouilles de l'empire ottoman.

Bien sûr ce sont des caricatures, mais les histoires européennes sont très diverses face à la Turquie, les sensibilités idéologiques et religieuses aussi. La France est solidement assise sur l'intolérance religieuse depuis plusieurs siècles, et ce n'est franchement pas une position politiquement défendable aujourd'hui en Turquie.

Portrait de sup. à la demande du riverain 29 juin

De sup. à la demande du riverain 29 juin

bye bye ... | 19H43 | 09/04/2009 | Permalien

Intéressant, mais plusieurs paramètres sont omis.
La crise géorgienne suivie de l'intervention russe ont conduit à une mise en cause des situations existantes. La Turquie, qui veut s'implanter fortement dans la région, en coopération avec la Russie, se place de façon contradictoire vis-à-vis de l'Otan et des EU. Le 12 août 2008 à Moscou le premier ministre turc et le président russe ont posé les bases d'un projet de création d'une alliance régionale.
Toutes les déclarations que vous évoquez sont à revoir à la lumière de ces développements : Obama tente de séduire à nouveau la Turquie étant conscient que si ces rapprochements (Russie, Azerbaïdjan…) aboutissaient, les EU et l'Otan verrait diminuer leur influence régionale.

Portrait de Marie Antide

à sup. à la demande du riverain 29 juin Portrait de sup. à la demande du riverain 29 juin De Marie Antide (auteur)

Cadre en entreprise | 07H36 | 10/04/2009 | Permalien

Merci pour ces ajouts. Perspective importante que j'ai omise en effet.

Cordialement, Marie

Portrait de tasfa

De tasfa

humain | 20H50 | 09/04/2009 | Permalien

Le principal grief des turcs contre la nomination de Rasmussen est le fait que son pays accueille et autorise les chaines d'oppositions kurdes, je pense que l'affaire des caricatures du prophete est un pretexte de plus pour mettre la pression sur les europeens.
Je les crois trop pragmatique pour risquer leur adhésion à l'union européenne pour une simple histoire de caricature.

Portrait de actimem

De actimem

20H47 | 09/04/2009 | Permalien

Il y a en France un courant de pensée qui met en avant consciemment ou inconsciemment la dualité laïcité-islam. D'après eux cette grande religion est la seule à menacer la laïcité (française). D'où leur position idéologique qui sacrifie souvent les intérêts du pays.

Kémal Ataturk ne leur a pas suffi. La Turquie est laïcisée mais pas assez ou pas profondément. Ils pensent que les jeux sont faits et que cette transcendance laïque est « over ». Place au racisme à deux balles contre les Turques.

Pendant ce temps, la Turquie se tourne vers l'Orient et les laïques du pays les plus véreux commencent à tolérer les normes (non françaises) de la Turquie historique. C'est ce qui explique en partie la non-déroute du parti Kémalien lors des dernières municipales.

A force d'humilier la Turquie, la France poussera celle-ci à conclure des alliances stratégiques avec des adversaires qui ne laisseront que des miettes au pays de Voltaire.

Portrait de lof3925

De lof3925

Enseignant | 20H47 | 09/04/2009 | Permalien

Sarkozy est petit et il n'est pas grand.

Portrait de framboise92

à lof3925 Portrait de lof3925 De framboise92

Je refleurirai un jour ! | 04H40 | 10/04/2009 | Permalien

Je partage votre avis LOL

Portrait de franc parleur

De franc parleur

anarchieevangelique.wordpress.com | 20H59 | 09/04/2009 | Permalien

Pour ma part, je pense qu'Obama aura joué et continuera de jouer un rôle fondamental pour relancer …
un nouveau mode de relation et d'ouverture, à base de pragmatisme et d'une solide foi en l'humain.

Que l'exemple vienne d'en haut ne doit cependant pas nous faire oublier, une fois de plus, que le sauvetage de l'humain et de la planète
vient de chacun de nous - ou n'existera jamais

Portrait de Spartel

De Spartel

Sur son île | 21H05 | 09/04/2009 | Permalien

Excellent article.
Excellente analyse sur le rôle pivot de la Turquie au Proche Orient.
Un pays incontournable dans les décennies à venir.
Quant aux USA, à la différence de la diplomatie de l'Elysée, leur proximité avec les Turcs et surtout l'armée sur les questions stratégiques est ancienne ; peut-on se rappeler la place de la Turquie durant la crise des fusées.

Portrait de cariboo

De cariboo

cadre de dir en retraite | 21H41 | 09/04/2009 | Permalien

N'ayant jamais succombé à l'obamania, n'attendez pas que je sois surpris par les positions que prend le maître du monde.
Avant d'être jeune, avant d'être sympathique, avant d'être social, avant d'être noir,
il est américain et comme tel, ce qui est bon pour l'Amérique est bon pour la planète ! ! !
Rase-mottes a fait coucher la France sur l'Otan en pensant peut-être que Obigchief renverrait l'ascenseur pour la Turquie….
Niais, va !
La Turquie est un bastion capital de la domination américaine, Urss ou pas ! C'est aussi un excellent poste d'observation de l'Europe.
Et si elle en faisait partie, en dépit de toute raison et de toute logique, de l'intérieur, ce serait encore mieux.
Alors les bobos obamaniaques, atterrissez !

Portrait de PauLo anarcho-patriote

à cariboo Portrait de cariboo De PauLo anarcho-patriote

12H37 | 11/04/2009 | Permalien

Grande déprime des… OBAMAniaques !
G20… OTAN… TURQUIE/UE… zéro ! .. TRIPLE ZÉRO…
Obama Go Home !

Toutes et tous, blancs ou noirs, de plus en plus pauvres aux USA…
Obama… occupez-vous de vos pauvres !
N'essayez pas de ressusciter l'UE… Elle est morte… bien morte.
Obama Go Home !

Portrait de Filoulou

De Filoulou

retraité | 22H30 | 09/04/2009 | Permalien

Il y a une solution pour l'entrée de la Turquie en Europe : intégrer la seule portion européenne, le reste étant en Asie ne fait naturellement pas partie de l'Europe !
Par ailleurs, la Turquie est un pays musulman particulier : c'est ce qui reste de l'ancien Empire Ottoman, et en Turquie il existe une très forte nostalgie de cette époque ; à l'école, on enseigne encore qu'au temps de l'Empire, la Médittéranée était leur lac intérieur, ce que nous avons oublié depuis longtemps dans le reste de l'Europe. L'empereur était non seulement responsable de son Empire mais aussi une sorte de « pape » des musulmans ; au Palais d'Oktapi à Istanbul on trouve une sorte de chapelle où sont réunis des objets personnels du prophète Mahomet, veillée 24h sur 24 depuis sa mort par des imams lisant les versets du Coran. On peut dès lors s'interroger sur le rôle que pourrait prendre une Turquie nostalgique de son Empire vis à vis des nombreux musulmans disséminés en Europe, une fois qu'elle aurait intégré l'Europe.

Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89

Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)

Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)

En savoir plus

Accrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.

123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque

Connectez-vous pour entrer votre code