Turquie : en deux jours, Obama efface les années Bush

Barack Obama à la Mosquée Bleue (Jim Young/Reuters).

Le président Barack Hussein Obama a atterri à Ankara dimanche 5 Avril pour une visite officielle de deux jours qui clôt sa tournée européenne. L'enjeu de cette visite était double.

D'une part, il devait réaffirmer l'importance des liens entre les Etats-Unis et la Turquie, membre de l'Otan, mis à mal après le refus des Turcs de laisser l'armée américaine utiliser son territoire dans leur offensive irakienne en 2003. D'autre part, il voulait profiter de sa présence en Turquie, républicaine, laïque et musulmane, pour envoyer des messages forts au monde musulman.

Le discours qu'il a prononcé lundi 6 avril devant la Grande Assemblée nationale de Turquie a été construit en ce sens, avec clarté et habileté.

Pour reconquérir le cœur des Turcs, il parle à leur fierté. Fierté de s'être libérés seuls du joug des puissances occidentales après la Première Guerre mondiale ; fierté d'avoir eu un leader comme Atatürk, visionnaire génial toujours célébré aujourd'hui ; fierté enfin d'avoir construit une République laïque, respectée par les Etats-Unis et dans le monde.

Il évoque aussi les succès des Turcs à l'étranger comme celui des deux basketteurs de NBA, Hedo Turkoglu et Mehmet Okur, dont il suit les exploits en fin connaisseur. Une fois ces compliments posés arrivent les sujets politiques.

Empathie et soutien

« En tant qu'ami de la Turquie et de l'UE », Obama réitère son soutien inconditionnel à l'intégration du pays dans l'Union au nom de la diversité de l'Europe :

« L'Europe a toujours gagné par la diversité de ses peuples, de ses traditions, de ses croyances ; sa diversité ne l'a jamais affaiblie. L'intégration de la Turquie élargirait et renforcerait les fondations de l'Europe une fois de plus. »

Il insiste sur les avancées qu'a réalisées la Turquie en matière de liberté d'expression, de droit du citoyen et souligne l'importance du respect le droit des minorités et de leur diversité, appelant à la réouverture de séminaire de Halki qui serait un signal fort.

Concernant le massacre des Arméniens en 1915, le candidat Obama s'était engagé à faire reconnaître la qualification de génocide, terme que ne reconnait pas l'Etat turc. Alors comment dire à l'autre ce qu'il doit faire sans le froisser ?

En montrant une certaine empathie notamment sur un passé qui pèse lourd : oui, les Etats-Unis ont été esclavagistes, oui la conscience américaine n'est toujours pas en paix avec les massacres des Indiens d'Amérique… comme la conscience des Turcs ne l'est pas avec le massacre des Arméniens.

Appelant au travail sur la mémoire entre Turcs et Arméniens au nom de la nécessaire reconnaissance des fautes passées, Obama ne prononce pas le terme de génocide. Il préfère apporter son soutien à l'important processus actuellement en cours entre la Turquie et l'Arménie en vue du rétablissement des liens diplomatiques et de la réouverture des frontières.

Un vent nouveau dans le pays et dans la région

Pour Barack Obama, « les Etats-Unis ne sont pas en guerre avec l'Islam ». Lutter contre le terrorisme d'Al-Quaïda et de ses sbires reste certes une collaboration prioritaire mais elle ne doit plus être le seul dénominateur commun.

Il appelle à un engagement plus large, sur la base d'un respect mutuel, à une reconnaissance de l'Islam « qui a tant fait au cours des siècles pour améliorer le monde »… y compris aux Etats-Unis, où vivent de nombreux musulmans, où de nombreux citoyens ont vécu dans un pays à majorité musulmane. « Je le sais, car je suis l'un d'entre eux ! » Tonnerre d'applaudissements.

Il s'est ensuite rendu à Istanbul, où il a visité Sainte-Sophie, basilique au IVe siècle, mosquée en 1453 puis musée en 1935, avant de se rendre à la mosquée de Sultanahmet dite « Mosquée Bleue » à cause des ses faïences d'Iznik. Il a aussi rencontré les représentants des Eglises syriaque et arménienne, des communautés juive et musulmane, puis un amphithéâtre d'étudiants pour une séance de questions-réponses.

Cette visite du très charismatique Président américain fera date et a fait souffler un vent nouveau dans le pays et dans la région. Sur le plan international, il s'agit tout simplement de la fin de l'après-11-Septembre et de l'annonce d'une nouvelle ère de coopération entre deux mondes trop longtemps présentés comme ennemis par essence.

Sur la plan de la Turquie, Obama s'est impliqué au côté du pays comme aucun Président américain ne l'avait fait auparavant : en rencontrant tous les leaders politiques, en appelant à une normalisation des liens avec l'Arménie, à la reprise des réformes pour renforcer la démocratie, en rompant avec le concept de « démocratie musulmane modérée » énoncé par Bush pour ne parler que de « démocratie laïque », en réitérant enfin son soutien inconditionnel à l'intégration de la Turquie dans l'UE.

Obama a ensuite regagné Washington via Bagdad laissant derrière lui des années de travail en perspective, 70% d'opinion favorable en Turquie, beaucoup d'espoirs mais pas d'illusion… et bon nombre de polémiques. Celle créée en France sur son soutien à l'intégration sera traitée dans mon prochain article.

Photo : Barack Obama à la Mosquée Bleue (Jim Young/Reuters).

40 commentaires (Pour réagir, connectez-vous)

  • Téléchargez votre photo sur votre page perso. Elle apparaitra à côté de vos réactions.
  • Merci de respecter la charte des commentaires, sans quoi nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
  • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
Portrait de Deamon7

De Deamon7

Mauvais garçon | 17H06 | 08/04/2009 | Permalien

Une bénédiction qu'Obama travaille à déstigmatiser l'Islam. On sent vraiment un tournant. Pourvu que ça dure.

Son soutien à l'intégration est logique, il affaiblirait l'Europe, qui serait encore moins capable de prendre des décisions unilatérales, il le sait, et c'est son intérêt.

Je me réjouis à l'avance de lire votre article sur ce soutien à l'intégration.

Portrait de VyGER

à Deamon7 Portrait de Deamon7 De VyGER

Ingénieur informaticien | 17H26 | 08/04/2009 | Permalien

Il a parfaitement compris l'importance de la Turquie.

Heureusement il n'est pas le seul. Malheureusement, notre Président ne l'a pas compris. Ou peut-être qu'il l'a compris mais qu'il a peur de perdre une partie de son électorat.

Portrait de solstice

à Deamon7 Portrait de Deamon7 De solstice

pigiste | 17H30 | 08/04/2009 | Permalien

Son soutien à l'intégration est logique, il affaiblirait l'Europe >>> c'est bien là le problème !

Portrait de Deamon7

à solstice Portrait de solstice De Deamon7

Mauvais garçon | 18H23 | 08/04/2009 | Permalien

Autant pour moi, c'est l'intégration de la Turquie qui affaiblirait l'Europe

Portrait de Madiran

à Deamon7 Portrait de Deamon7 De Madiran

(Business Analyst) | 20H35 | 08/04/2009 | Permalien

Effectivement !
… c'est l'intégration de la Turquie qui affaiblirait l'Europe

… Mais cela affirmirait la Turquie

Et c'est le but !

Portrait de Umit

à Deamon7 Portrait de Deamon7 De Umit

08H41 | 09/04/2009 | Permalien

la GB, la slovénie, la Pologne et la Tchéquie suffisent à elles seules à bloquer l'Union et à suivre les demandes US à la lettre..ce que la Turquie ne fait pas ! Il suffit de se souvenir du « non » à l'utilisation du pays et de ses infrastructures pour la guerre d'Irak en 2003 ! Guerre ou beaucoup de pays européen on suivit bonnement les USA…pour faire plaisir !

Il suffirait que l'union adopte enfin un nouveau « règlement » sur les votes, pourquoi pas au 2/3 ou à l'unanimité +1 pour faire passer ses décisions et le problème serait résolu…mais ça c'est trop difficile..on préfère se trouver une tête de turc pour se décharger de ses propres incompétence !

Cordialement
Ümit Pehlivan

Portrait de Iv

à Deamon7 Portrait de Deamon7 De Iv

Roboticien utopiste | 09H41 | 09/04/2009 | Permalien

Bah, en sortant l'Europe de l'OTAN, on aurait de quoi intégrer la Turquie.

La Turquie a un long chemin à faire pour être « acceptable » selon les standard Européens : normaliser ses relations avec les Kurdes, les Arméniens, Chypre, etc… Ca ne coute rien de le dire. Par contre affirmer avec force qu'elle n'en fera jamais partie, ça me parait un peu ridicule.

Portrait de extralucide

De extralucide

retraite | 17H13 | 08/04/2009 | Permalien

Obama est bien obligé de changer de politique, d'où ses discours et beaucoup approuvent….. sauf que toute la politique US vient du 11 Septembre et je ne vois pas Obama le remette en cause. Quelques questions :
Comment se fait-il que sa campagne ait bénéficiée d'autant d'argent ?
Ne seraient-ce pas les néocons qui l'ont fait élire et, de ce fait, peuvent le diriger plus ou moins
Renforcer les troupes en Afghanistan-soi disant pour éduquer les Afghans- n'essaierait-il pas de gagner du temps, pour l'instant ? Al-Qaîda est toujours le leit-motiv alors cette même organisation n'est là que lorsque la CIA y est aussi. Bizarre
Le soutien à la Turquie : la même politique pour mettre la planète sous la coupe des EU en diminuant l'influence russe
A chaque missile lancé, c'est bizarre, c'est des charges nucléaires qui vont détruire les States - Ca fait penser aux ADM en Irak

Tous les groupes militaro-industriels détruisent la planète et les US veulent tout régir et s'approprier les ressources
Obama va bientôt montrer son vrai visage
Obama est loiun d'être le messie

Portrait de Emilien

à extralucide Portrait de extralucide De Emilien

. | 17H01 | 09/04/2009 | Permalien

Il ya des reponses a vos questions sur Internet, et toutes (si officielles) convergent sur le travail abattu par Mr. Obama et son equipe de travail. Meme pas encore senateur, Barack Obama reussissait deja a battre les records en matiere de collecte de fonds. L'Amerique a bel et bien change avec ce grand homme. Les complots et manigances pratiques pendant l'ere Bush sont de plus en plus mis a jour et condamnees ; le systeme est en train d'etre passe a la savonette aux Etats-Unis, mais plutot au « karcher » ici, malheureusement.

Portrait de Keldan

De Keldan

Polytoxicomane à temps partiel | 17H14 | 08/04/2009 | Permalien

Y'a pas à dire, il sait jouer finaud…
Son prédécesseur caressait dans le sens du poil son électorat, en pensant que ça lui suffisait. Lui essaye de flatter le monde entier… Ca peut marcher…
J'aime bien ce style, ça fait du bien comparé à tout ces types élus par des beaufs pour des beaufs. Même si ça reste de la démagogie, c'est plus plaisant quand c'est fait avec style.

Une chose est sure, c'est qu'il tente de tourner la page, et que tout le monde en a envie. De toutes façons, il n'a pas le choix, c'est ça ou s'enfoncer dans la merde tellement profondément que son pays ne pourra plus s'en sortir.

A propos, il n'a rien dit sur les Kurdes ? Après tout, il va en avoir besoin en Irak s'il compte laisser ce pays se démerder tout seul…

Portrait de Iv

à Keldan Portrait de Keldan De Iv

Roboticien utopiste | 09H44 | 09/04/2009 | Permalien

Si, il a parlé des Kurdes, il a également parlé aux Kurdes. Il a réaffirmé que le PKK était un groupe terroriste, il a applaudit l'ouverture d'une chaîne de télévision en langue kurde.

http://www.lemonde.fr/europe/article/2009/04/08/la-turquie-conquise-par-…

Portrait de solstice

De solstice

pigiste | 17H28 | 08/04/2009 | Permalien

Une boulette : Obama joue au maître du monde en « soutenant l'entrée de la Turquie dans l'UE »… Il va tout de même pas nous faire regretter Bush ?

Pan dans les dents de ceux qui voyaient en lui le Messie : Obama est avant tout un pur produit de la société américaine. Il représente le meilleur, l'accession aux plus hautes sphères d'un immigré… et le pire, l'Amérique qui se croit maître du monde. Il est démocrate, pas socialiste !

On pourrait peut-être lui soumettre l'entrée du Mexique dans les Etats-Unis d'Amérique ?

Portrait de dulconte

à solstice Portrait de solstice De dulconte

Mordu par un fachogarou | 18H34 | 08/04/2009 | Permalien

On pourrait peut-être lui soumettre l'entrée du Mexique dans les Etats-Unis d'Amérique ? Marrant cet argument qu'on voit partout depuis quelques jours.

Disons les choses clairement les Mexicains ne veulent pas intégrer les USA. Par contre y aller travailler c'est un autre problème. Pis de toute façon ça serait plutôt à la Californie ou au Texas d'intégrer le Mexique que l'inverse.

Sinon ce n'est pas le rôle des USA de dire à l'Europe qui elle doit intégrer, ça ne va pas cependant me faire changer d'avis c'est mieux pour l'Europe d'avoir la Turquie à l'intérieur qu'à l'extérieur !

Portrait de Utilisateur désinscrit à sa demande 2

à dulconte Portrait de dulconte De Utilisateur désinscrit à sa demande 2

nc | 18H43 | 08/04/2009 | Permalien

Oui, c'est mieux d'avoir la Turquie dedans que dehors, mais il y a un préalable de taille : il faut avant que l'Europe ait très fortement approfondi son union politique.
Comme ça n'en prend pas le chemin au delà des maigres avancées du traité de Lisbonne, il faut donc que la Turquie attende, de même que l'Ukraine, la Géorgie, la Moldavie et pourquoi pas plus tard la Bosnie, la Serbie, l'Arménie, le Liban et Israël (mais il y a d'autres préalables pour ces deniers pays).

Portrait de dulconte

à Utilisateur désinscrit à sa demande 2 Portrait de Utilisateur désinscrit à sa demande 2 De dulconte

Mordu par un fachogarou | 18H53 | 08/04/2009 | Permalien

J'suis d'accord sur l'indispensable renforcement de l'Europe avant une intégration turque. Renforcement qui aurait du être fait avant l'intégration des pays de l'est. Je continue à penser que Lisbonne est un mauvais texte, mais qu'un mauvais texte vaut mieux qu'un vilain vide.

Liban, Israël, là j'ai de sérieux doute, ou alors faut envisager l'intégration de tout le moyen-orient, Iran, Syrie en tête et ça c'est p'tre pas la solution.

Il y a p'tre l'albanie, monténegro, la croatie et la macédoine à intégrer à votre liste.

Portrait de eudemon

à solstice Portrait de solstice De eudemon

intello-précaire | 10H56 | 09/04/2009 | Permalien

1. Je ne vois pas en quoi Obama n'a pas le droit de donner son avis sur l'adhésion d'un pays à l'UE ?
Quand la France et la RFA ont donné leur avis sur l'intervention en Irak c'était du même acabit.

2. Il est « démocrate pas socialiste ». ça veut dire quoi ça ? qu'est ce qu'être socialiste ? Qu'est ce qu'être démocrate ?
Pour rompre avec vos clichés politiques je vais vous expliquer deux choses :

a. Le parti démocrate était à l'origine un parti esclavagiste et le parti républicain un parti anti-esclavagiste (avec Notamment Lincoln). Comme quoi ça veut rien dire…
b. Le parti socialiste n'est pas un parti bolchévik. Il incarne avant tout le refus de la révolution au profit du réformisme. Maintenant comparer le parti démocrate qui regroupe aussi bien le PS américain que des mouvances sectaires type Larouche.
Obama incarne un courant plutôt centriste type solidariste qui représente aujourd'hui le renouveau idéologique pour certains hommes politiques de gauche notamment au PS.

L'entrée du mexique dans les USA ? ? ? ?

1. Le Mexique est un Etat fédéral donc il ne peut pas adhérer aux USA. Seuls les Etats fédérés pourraient individuellement le faire.
2. L'Alena est déjà un processus d'union de l'amérique du Nord. Il ne date que de 1994 et pas 1958 pour l'UE.

Conclusion : N'importe quoi.

Deuxième conclusion : Nicolas Sarkozy oublie un peu ses origines. La Hongrie comme la turquie partagent les même racines (avec la finlande et l'estonie ou la mordovie en Russie). Ce sont des pays dont la langue est similaire même si différente.
Si l'immigration des peuples d'eurasie centrale est la plus ancienne pour la finlande et l'estonie, elle est intermédiaire pour la hongrie et se conclue par les invasions de ces mêmes peuple en Turquie.

La Turquie qui est musulmane est donc au coeur de l'histoire de l'Europe dans la mesure où elle incarne avec la hongrie la disparition pour la première de l'empire romain d'occident (avec Attila) et l'autre la disparition de l'empire romain d'orient (avec Mehmet 2). Rome comme Constantinople (aujourd'hui Istanbul) sont des villes européennes d'une importance historique incommensurable. Il n'y a que les catholiques intégristes et les racistes invétérés pour être aveuglés par l'enjeu historique de réunification de l'Europe. Mais c'est justement peut-être la haine ancestrale de Constantinople qui fait détester à ce point la turquie ?

Portrait de Iv

à solstice Portrait de solstice De Iv

Roboticien utopiste | 11H36 | 09/04/2009 | Permalien

A un journaliste Français qui reprochait à Obama sa sortie, il a répliqué avec beaucoup d'humour un argument que tenait Chirac sur l'Irak : « un allié ça donne des conseils, c'est fait pour ça »

Obama fait la paix entre l'Islam et l'Occident et tout ce qu'on trouve à lui dire c'est qu'il veut affaiblir l'Europe. M'étonnerait que ce soit ce qui le préoccupe vraiment quand il va pour la première fois dans une capitale d'un pays à majorité musulmane.

La Turquie a fait un long chemin pour devenir acceptable au vu de l'Europe, et il lui reste encore un long chemin à faire. Certes. Dire qu'on ne l'acceptera jamais, cependant, c'est assez ridiculement idéologique.

Portrait de Humain

De Humain

17H38 | 08/04/2009 | Permalien

Je viens de lire le discours d'Ankara d'Obama…

(Copie depuis le site de Associated Press ou Los Angeles Times ou encor sur le Wall street Journal)

« Turkey is a critical ally. Turkey is an important part of Europe »

Colportée par tous les journaux cette phrase m'interroge :
De quoi se mèle t-il ?

Les phrases suivantes sont plus que terrifiantes :

« The United States has been enriched by Muslim Americans…

Many other Americans have Muslims in their family, or have lived in a Muslim-majority country. I know, because I am one of them. »

Je crois qu'il n'y a pas besoin d'être plus clair ! !

Et ces extraits, ne sont bizarement pas repris par la presse occidentale.
Curieux, non ?

Portrait de dulconte

à Humain Portrait de Humain De dulconte

Mordu par un fachogarou | 18H00 | 08/04/2009 | Permalien

en quoi sont-elles terrifiantes ?

Portrait de Madiran

à dulconte Portrait de dulconte De Madiran

(Business Analyst) | 20H30 | 08/04/2009 | Permalien

C'est repris dans le post ci dessous de « otreman »…

 »…Turquie, républicaine, laïque et musulmane… »

Faut-il vous faire un dessin ?

Portrait de dulconte

à Madiran Portrait de Madiran De dulconte

Mordu par un fachogarou | 20H34 | 08/04/2009 | Permalien

ben oui faut un dessin.

Portrait de shillom

à Madiran Portrait de Madiran De shillom

14H22 | 09/04/2009 | Permalien

Oh oui un dessin svp, je comprends pas non plus.

Portrait de Utilisateur désinscrit à sa demande 2

à Humain Portrait de Humain De Utilisateur désinscrit à sa demande 2

nc | 18H07 | 08/04/2009 | Permalien

Ben si : ils sont repris dans l'article de la rue ci-dessus…

Portrait de Otreman

De Otreman

Retraité(E-N) | 18H08 | 08/04/2009 | Permalien

 »…Turquie, républicaine, laïque et musulmane… »

Y'aurait comme un défaut, non ?

« Appelant au travail sur la mémoire entre Turcs et Arméniens au nom de la nécessaire reconnaissance des fautes passées, Obama ne prononce pas le terme de génocide. Il préfère apporter son soutien à l'important processus actuellement en cours entre la Turquie et l'Arménie en vue du rétablissement des liens diplomatiques et de la réouverture des frontières.

Le Hic c'est que ce sont les Arméniens de Turquie qui ont subi un Génocide, non pas les arméniens caucasiens de l'empire russe. Les descendants des survivants se trouvent pour l'essentiel, en diaspora.
En 1948, l'Allemagne a indemnisé les Associations de victimes juives et, non pas l'État d'Israël….

Pour savoir comment les turcs sont capables de rouler plusieurs “puissants” pays occidentaux dans la farine, lire :
“l'Aventure Kémaliste” “Angora et Berlin‘- le complot germano-kémaliste contre le traité de Versailles- par Omer Kiazim (1921)

Portrait de Umit

à Otreman Portrait de Otreman De Umit

08H50 | 09/04/2009 | Permalien

il est où le défaut ?

Dans votre intolérance ou votre ignorance ?

La république turque est laique…il a séparation du pouvoir temporel et spirituel…si vous ne comprenez pas, la religion n''a pas d'emprise sur le pouvoir législatif et la séparation des pouvoir y est totale…personne ne prête serment sur le Coran pour pouvoir prendre place au parlement…

Ce n'est pas le cas de beaucoup de pays européen, où prêter serment sur la bible est parfois une condition !

Cordialement
Ümit Pehlivan

PS : en Israël, ils sont laics..les démocrates juifs ?

Portrait de Madiran

à Umit Portrait de Umit De Madiran

(Business Analyst) | 14H01 | 09/04/2009 | Permalien

Il y a très peu de pays Européen où vous prétez serment sur la bible ! !
(A ma connaissance le seul serait le Danemark)

A moins que comme pays « Européen » vous ne pensiez aux USA … !

Quand à la Turquie, vous savez très bien que la politique Américaine vis à vis de ce pays ne date pas d'Obama mais est bien antérieure.

Quand à la séparation des pouvoirs temporels et spirituels en Turquie vous savez très bien que les Américains y sont très attachés : A preuve, la venue en Turquie d'Obama pour y faire des déclarations sur l'Islam….

Par exemple :
« Les Etats-Unis ont été enrichis par les musulmans américains », a-t-il déclaré.
« Beaucoup d'autres Américains ont des musulmans dans leur famille ou ont vécu dans un pays à majorité musulmane. Je le sais parce que je suis l'un d'entre eux ».
(Source associated press - et - Wall street Journal)

Comme vous l'aviez vous remarqué, les récentes déclarations Américaines sont empreintes d'un coté religieux plus que débordant…
La question que l'on peut alors se poser serait de savoir où se trouvent les intérets Américains et ceux de la Turquie.

Très cordialement.

Portrait de Umit

à Madiran Portrait de Madiran De Umit

20H31 | 11/04/2009 | Permalien

Espagne ? Grèce ? Pologne ? …

Portrait de girodpa

De girodpa

18H46 | 08/04/2009 | Permalien

Quand obama aura fini son travail aux USA ? qu'il vienne chez nous, il faudra surement plus de deux jours pour réparer les conneries de nos gouvernants

Portrait de Emilien

à girodpa Portrait de girodpa De Emilien

. | 17H07 | 09/04/2009 | Permalien

Drole mais malheureusement vrai au fond.

Portrait de Spartel

De Spartel

Sur son île | 19H01 | 08/04/2009 | Permalien

La diplomatie américaine reconnaît qu'elle a des intérêts stratégiques, économiques et régionaux à défendre, intérêts qui ne sont dictés par aucune puissance régionale dont la vision à court terme défie l'Intelligence, l'Humanisme et le Sens des choses. Point.
Il faut bien sortir un jour de cette idéologie néo conservatrice et messianique.
Enfin quant à l'entrée des Turcs dans l'Europe, l'histoire de la diplomatie française est intimement liée à ce pays pour de multiples raisons depuis François 1er.
C'est méconnaître cette histoire là qui doit faire péter les plombs à la diplomatie française, en phase de perdre ses alliés traditionnels. J'ai l'impression de bidouillages de sentiers diplomatiques à partir d'une histoire d'Europe de l'est au XVème siècle.

Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89

Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)

Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)

En savoir plus

Accrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.

123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque

Connectez-vous pour entrer votre code