
Turquie : et que fait-on des femmes dans tout ça ?
Ce sont des riverains de Rue89 qui m'en ont donné l'idée. Alors que paraissait sur Paristanbul une série d'articles consacrés aux difficultés de l'intégration de la Turquie dans l'Europe, certains m'ont fait remarquer que je ne parlais pas des femmes de Turquie et qu'ils seraient curieux de lire des articles les concernant.
A l'époque, avec l'association dont je suis membre, je cherchais une idée de projet à monter dans le cadre de la Saison de la Turquie qui aura lieu en France de juillet 2009 à mars 2010. Les Femmes de Turquie… ? Que sait-on d'elles ?
Qu'elles peuvent être victimes de crimes d'honneur, pratique très minoritaire mais qui choque par l'archaïsme des mentalités qu'elle révèle ; qu'elles restent probablement à la maison, souvent soumises à l'autorité du père ou du frère, puis du mari, choisi par la famille ; que seules les jeunes femmes issues de milieux aisés et urbains ont accès à des études supérieures ; que la tradition exige la virginité au moment du mariage…
Ces situations se rencontrent en effet mais s'en satisfaire donnerait une image très fausse de la situation de la femme en Turquie car elles ne reflètent pas l'extrême diversité de la condition féminine, qui tient au milieu social mais aussi aux origines géographiques et économiques.
Sur 4 850 maires, 18 sont des femmes
Commençons par les symboles : Atatürk, ardent promoteur des droits des femmes, leur donne le droit de vote dès 1934 (1944 en France) ; une femme, Arzuhan Yalcindag, a été élue à la direction du Tusiad, équivalent du Medef ; une autre, Güler Sabanci, est à la tête du 2nd groupe le plus puissant du pays ; de 1993 à 1996, Tansu Ciller a assuré la fonction de Premier ministre ; le gouvernement actuel compte une femme ministre (sur 23), Nimet Cubukcu, ministre d'Etat chargé de la Famille.
Moins symbolique mais plus représentatif, les femmes représentent plus d'un tiers des effectifs dans les secteurs professionnels comme la santé, l'enseignement supérieur ou la justice et sont bien représentées dans les fonctions de cadres supérieurs des entreprises privées.
Elles peuvent être aussi à la tête de confrérie soufie ou nommées « vaize », équivalent de l'imam, par le directorat des affaires religieuses : 2 000 femmes ont été nommées à ce jour. Ces nominations interviennent dans le cadre d'une réforme dans la lecture et l'interprétation du Hadith, ensemble de paroles dites par le Prophète il y a 1400 ans et dont l'interprétation n'est plus appropriée à la vie actuelle.
Et puis quelques chiffres qui parlent tout seuls des difficultés rencontrées : 18 femmes maires sur un total de 4 850, 50 femmes députés sur 550, les femmes représentent moins de 25% de la population active… déclarée, mais forment très probablement un plus gros contingent des emplois précaires de l'économie dite « informelle ».
Près de 30% ne savent ni lire ni écrire ; d'après une enquête de la direction générale sur le statut des femmes (17 168 femmes dans 51 provinces interrogées), 40% ont été victimes de violence domestiques et parmi elles, 90% ne demandent pas d'aide extérieure, 14% considèrent normal que le mari batte sa femme…
La situation a-t-elle quelques chances d'évoluer ?
Une avancée considérable dans le droit a été réalisée avec la refonte du Code pénal en 2004, dans la perspective de l'intégration à l'EU : le statut de chef de famille, qui pouvait interdire à son épouse de travailler, disparait, l'auteur d'un viol est puni comme un criminel et la solution de recours qui lui était proposée (épouser la victime) pour échapper à la condamnation disparait. Le droit reconnait la femme à disposer de son corps et non plus la famille.
De plus, un tissu extraordinairement dynamique d'associations de la société civile œuvre dans toute la Turquie sur des actions très identifiées (entreprenariat avec Kagider, implication dans la vie politique avec Kader, Femmes du barreau de Diyarbakir, lutte contre les violences avec Mör Cati, Association des femmes de Van…). Le dynamisme de ces associations puise sa source dans une solide tradition de luttes pour les droits des femmes avec des porte-paroles qui marquèrent l'histoire du féminisme turc comme Duygu Asena et Sirin Tekeli.
Ces associations ont le soutien des médias qui relaient largement les abus commis, facilitant ainsi une certaine évolution des mentalités et des prises de conscience.
Plus inattendu, des téléfilms à succès abordent aussi leur contribution à cette évolution des consciences comme « Güldünya » sur la chaîne commerciale à grande écoute Star TV, du nom d'une jeune femme victime d'un crime d'honneur perpétré par son frère il y a cinq ans pour avoir sali l'honneur de la famille pour avoir mis au monde un fils issu d'un viol.
Violence domestique, sous-représentativité dans le monde politique, inégalités dans le monde économique… les problèmes des femmes de Turquie, quoique spécifiques par leur contexte, ne sont pas tout à fait étrangers à ceux rencontrés par les femmes de France.
Et mon idée, devenue le projet d'une équipe, est en train de mûrir en partage d'expériences entre femmes de France et de Turquie dans la recherche de solutions et la quête de progrès.
A lire aussi sur Rue89 et sur Eco89
Ailleurs sur le Web
- 4777 visites
- Version imprimable
Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89
Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)
Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)
En savoir plusAccrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.
123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque





















29
(Pour réagir, connectez-vous)
De lioe
berlin | 11H15 | 10/03/2009 |
Bonjour Marie
Bravo et merci pour cet article positif ( enfin ! ) qui tout en pointant les difficultees de la condition feminine en Turquie met en avant l existence de mouvements feministes qui luttent pour ameliorer les conditions feminines en Turquie et qui avancent !
De Numerosix
Prisonnier dans le village global | 11H41 | 10/03/2009 |
Et concernant la lutte des classes ?
Femme turque et son esclave, fin XVIIIe siècle
Jean-Etienne Liotard
© Musée d'art et d'histoire, Ville de Genève
Trés bon article et vive toutes les courageuses femmes du monde , ceci dit .
De Hers Vel Gr
globule bleu | 11H44 | 10/03/2009 |
Bonjour.
J'ai une question, connaissez vous le nombre de femmes et leur degré de responsabilité au sein de l'armée et de la police ?
De liberationdelevangilepopulaire
sans mandat du ciel ni de quiconque | 11H46 | 10/03/2009 |
Parole d'un jeune soufi d'aujourd'hui :
« Les femmes sont notre honneur, notre joie et notre consolation. Elles sont les premières touchées par ce drame qui nous assaille, le dernier rempart hurlant à la folie humaine. Elles n'ont plus de larmes à force d'avoir pleuré. Il ne leur reste que les cris stridents qui déchirent la nuit et demandent un secours qui ne viendra jamais. Elles ont été la force de ce peuple, les gardiennes de sa tradition. Le Prophète lui- même les a honorées. N'a-t-il pas dit : “Le Paradis est sous les talons de la mère” ? Elle était, hier, l'amam, la garante de paix des conflits. »
Pour ma part, si j'espère encore une humanité meilleure, c'est à la femme que je le dois en meilleure part… la femme « toujours en pleurs »…
http://anarchieevangelique.wordpress.com/2009/03/08/dedie-a-la-femme-tou…
à liberationdelevangilepopulaire
De James Bond
/pour vous servir. | 12H34 | 10/03/2009 |
Vous citez la parole d'un « jeune soufi ». Ce n'est pas la généralité de l'islam traditionnel, car bien que le soufisme se veuille rigoureusement musulman, l'Islam traditionnel, sunnite et chiite, le considère avec la plus grande méfiance.Le soufisme est le mysticisme de l'islam. Et en Turquie, le soufisme est minoritaire.
Mais l'article de Marie Antide montre quand même l'évolution de la condition féminine dans ce pays que domine un parti « musulman modéré » ! ! ! ! Lentement mais sûrement, car c'est par l'éducation, l'alphabétisation que les femmes relèveront la tête devant les pratiques encore archaïques pratiquées dans les campagnes.
De toutes les façons, un pays dominé par la religion quelle qu'elle soit n'a que peu de chance d'évoluer : on sait bien que les religions freinent de tout leur poids devant l'évolution des moeurs, et l'islam n'est pas la seule. L'affaire récente du Brésil le prouve bien.
à James Bond
De liberationdelevangilepopulaire
sans mandat du ciel ni de quiconque | 12H49 | 10/03/2009 |
Je partage votre précision sur le soufisme et la suite de votre commentaire.
Le soufisme est considéré ceci dit comme l'esprit même du Coran par les soufis eux-mêmes :
« Ce qu'on appelle “soufisme” n'est ni plus ni moins que la continuation des pratiques du Prophète Muhammad et des relations qu'il entretenait avec ses Compagnons. L'apparition d'un mot spécifique pour identifier cette réalité d'ordre spirituel fut nécessaire à partir du moment où elle ne fut plus “naturellement” partagée par les nouvelles générations de musulmans. Afin de l'identifier, il est devenu nécessaire de la nommer. Pour autant, l'histoire du mot “soufisme (”taçawwuf »en arabe) ne doit pas être confondue avec sa réalité, laquelle est basée sur l'Amour spirituel, l'excellence du comportement (al ihsan) et l'expérience vécue de la proximité divine. »
http://www.indereunion.net/actu/soufisme/dossoufi.htm
bien cordialement
à liberationdelevangilepopulaire
De SuperAlAmAs
homo sapiens sapiens qui sait qu'il... | 16H13 | 11/03/2009 |
Je lis beaucoup de poètes souffi et je ne comprend pas toujours les définitions ci et là que l'on donne aux souffis, ces choses ne s'explique pas, la pratique du souffisme est avant tout une transe, une facon de « communiquer » avec les vagues d'énergies et d'informations qui refluent de l'origine, et on peut pratiquer le souffisme en dehors du fait d'être ou de se prétendre musulman, c'est un exercice spirituel et poètique, une transe, qui ne suit pas de doctrine précise…
à James Bond
De SuperAlAmAs
homo sapiens sapiens qui sait qu'il... | 16H02 | 11/03/2009 |
Vous êtes payé pour dire ce genre d'ineptie qui n'a de sens que sa détestation personnel d'une chose ou l'autre ?
De un le souffisme peut se pratiquer en dehors de l'Islam…
De deux, la Turquie n'est pas un état musulman…
De trois, ce que vous appellez évolution des moeurs, c'est quoi exactement ? On peut savoir, des gens à poil partout, des string à la télé ?
Les religions qui vivent leur obscurentisme son un poid pour un peuple, pas les religions qui ont passé ce cap…
Beaucoup de sciences et de philosophies se sont dévellopés et nourris aux seins des « religions »…
La libération de la femme en Europe cela fait à peine 50ans, alors…
De plus, l'islam, l'islam, arrêtez de parler de choses que vous ne connaissez que par le prisme de TF1 et consors…
Comme je vois, l'idiocratie se met bien en place, les clichés et les stéréotypes vont bons trains !
à SuperAlAmAs
De Otreman
Retraité(E-N) | 06H45 | 12/03/2009 |
1) « la Turquie n'est pas un état musulman…. » officiellement !
Et, quand on déclare ceci, on reste crédible ? …
L'Etat turc entretient le fanatisme
1)en indiquant les religions sur les papiers d'Identité turcs,
2)par les professions de foi imposées aux enfants dès le plus jeune âge dans les écoles (« Quel bonheur d'être turc », « quelle fierté d'être turc » etc..etc…).
J'imagine le tollé si, demain, on faisait la même chose dans une école du territoire français comportant des immigrés de 40 nationalités. Quand on entend siffler la Marseillaise….
2) « …évolution des moeurs, c'est quoi exactement ? … »
Que ceux qui sont différents, par la race, la religion ou le sexe ne se sentent pas menacés (Tolérés) dans leur existence quotidienne… (hors d'Istanbul, quoique…. si on regarde bien)
à Otreman
De SuperAlAmAs
homo sapiens sapiens qui sait qu'il... | 16H46 | 12/03/2009 |
1) La turquie n'est pas un état musulman. POINT.
Pourquoi ? Vous croyez sincèrement que nous sommes une démocratie ?
Je ne suis pas crédible j'énonce : un fait !
2) Commencons chez nous au lieu d'aller voir si on le fait chez les autres alors…
à liberationdelevangilepopulaire
De SuperAlAmAs
homo sapiens sapiens qui sait qu'il... | 16H17 | 11/03/2009 |
La violence envers les femmes n'a rien avoir avec les croyances et les classes sociales, c'est bde la psychologie de l'homme qu'il en retourne… On nous la encore, et assez dit, me semble t il ?
De comptesupprimé19.03.09
Essayiste | 12H38 | 10/03/2009 |
Journée de la femme …
Connaissez vous Sarah Rasmussens ? ? ? ! ! !
http://www.youtube.com/watch ? v=nWLs57qplpw
voilà un sujet aussi intéressant …
Romantisme oriental….
Heureux les croyants qui bornent leur jouissance à leurs femmes et aux esclaves que leur a procurées la main droite, dans ce cas ils n'encourent aucun blâme (Sourate XXIII,6).
Il vous est défendu d'épouser des femmes mariées, exceptées celles qui seraient tombées entre vos mains comme esclaves.
Il vous est permis du reste de vous procurer avec de l'argent des épouses que vous maintiendrez dans les bonnes mœurs et en évitant la débauche.
Celui qui ne sera pas assez riche pour se marier à des femmes honnêtes et croyantes prendra des esclaves croyantes.
N'épousez les esclaves qu'avec l'accord de leurs maîtres (Sourate IV, 28 à 30).
question citoyenne…
Bref, un type de plus de 50 ans ,qui se marie avec une gamine de 11 ans appelée Aïcha … vous appelez ça comment ce genre d'individu ? ? ! !
J'attends des réponses citoyennes…
Et dire que certains veulent que la Turquie rentre dans l'Europe ….
étonnant non ? ? ? ! ! !
MDR
c'est pourim aujourd'hui….
à comptesupprimé19.03.09
De Nighthawks
| 15H52 | 10/03/2009 |
http://www.politique.blomig.com/2007/10/29/quand-les-femmes-parlent-de-l…
à Nighthawks
De comptesupprimé19.03.09
Essayiste | 20H30 | 10/03/2009 |
@Nihghtawks…
Grand merci pour ce site fort citoyen ….
bonne continuation ….
salutations citoyennes…
à comptesupprimé19.03.09
De guerzit
Incomprenant majeur | 11H03 | 12/03/2009 |
Ouko ! ! ! Et le cri de l'homme singe résonnait à nouveau sous la canopée…
à comptesupprimé19.03.09
De Tyb
(par ici, par là) | 17H02 | 10/03/2009 |
en même temps les soit disant racines chrétiennes de l'Europe avec lesquels on nous rebat les oreilles c'est celles de Saint Paul :
« Cependant, je veux que vous compreniez ceci : le Christ est le chef de tout homme, le mari est le chef de sa femme, et Dieu est le chef du Christ. 4 Si donc, pendant le culte, un homme a la tête couverte lorsqu'il prie ou donne des messages reçus de Dieu, il déshonore le Christ. 5 Mais si une femme est tête nue lorsqu'elle prie ou donne des messages reçus de Dieu, elle déshonore son mari ; elle est comme une femme aux cheveux tondus. 6 Si une femme ne se couvre pas la tête, elle pourrait tout aussi bien se couper la chevelure ! Mais puisqu'il est honteux pour une femme de se couper les cheveux ou de les tondre, il faut alors qu'elle se couvre la tête. 7 L'homme n'a pas besoin de se couvrir la tête, parce qu'il reflète l'image et la gloire de Dieu. Mais la femme reflète la gloire de l'homme ; 8 en effet, l'homme n'a pas été créé à partir de la femme, mais c'est la femme qui a été créée à partir de l'homme. 9 Et l'homme n'a pas été créé pour la femme, mais c'est la femme qui a été créée pour l'homme. 10 C'est pourquoi, à cause des anges, la femme doit avoir sur la tête un signe marquant ses responsabilités. »
« Je ne permets pas à la femme d'enseigner, ni de prendre de l'autorité sur l'homme ; mais elle doit demeurer dans le silence. » 1 Timothée 2 : 12
« que les femmes se taisent dans les assemblées, car il ne leur est pas permis d'y parler ; mais qu'elles soient soumises, selon que le dit aussi la loi. » 1 Corinthiens 14 : 34
Ca ne dépareille pas trop avec l'islam.
Surtout l'intelligence et la profondeur de l'argumentation, digne de celle d'un ivrogne dans une ruelle sentant la pisse à 5h du mat
Sinon votre histoire de vieux barbon épousant une fillette mis à part les prénoms, aux alentours du 7ème siècle ça pourrait correspondre à quelque noble voire roi français… Blanche de Castille a été mariée à 12 ans au XIIIème siècle….
à Tyb
De comptesupprimé19.03.09
Essayiste | 20H42 | 10/03/2009 |
@ Tyb
Triste époque où n'importe quel crétin profond tel que vous , au rabais peut distribuer les bons et les mauvais points…
A l'heure où presque personne ne s'indigne de la connivence entre les islamistes radicaux, les gauchos et les écolos, qui eux pourtant, défilent tous ensembles, avec les bannières ainsi qu'avec les slogans du Hamas et du Hezbollah…
Ça vous arrangerait bien de rester entre gens politiquement corrects, histoire de vous congratuler et de railler en commun, et sans rencontrer des messages susceptibles de souligner vos propres turpitudes (source : PI5)….
on devine chez vous le sens de la psychologie et de la réflexion..
Pauvre cloche, triste dhimmi, creuset de nases…
Comparer avec le moyen âge de l'Europe et les corinthiens (sic)…..
Vous devriez aller y vivre…
vidéo pour vous donner l'envie …
Débiles en action…
http://www.youtube.com/watch ? v=Pq4BAAVDo9k&NR=1
MDR
.
à comptesupprimé19.03.09
De Tyb
(par ici, par là) | 10H27 | 11/03/2009 |
facile d'insulter quand on a rien de concret à répliquer.
sinon j'aime bien votre style d'écriture, ça me rappelle étrangement ce taré qui envoie des lettres avec des petites balles dedans.
enfin vous avez raison de vous qualifier d'essayiste, continuer à essayer, parce que pour l'instant c'est pas gagné.
à comptesupprimé19.03.09
De SuperAlAmAs
homo sapiens sapiens qui sait qu'il... | 16H08 | 11/03/2009 |
Comparer hamas et hezbollah montre très clairement votre ignorance autours de ces sujets, vous exprimez plutot votre xénophobie que des arguments en vue de débats, mais je pense que tout le monde aura pu le remarquer…
Attention, L'Islam arrive et va vous manger tout cru,ouhhhhhhhhhhh…
à comptesupprimé19.03.09
De SuperAlAmAs
homo sapiens sapiens qui sait qu'il... | 16H04 | 11/03/2009 |
Pourquoi n'utiliser que les sourates contextuelles ?
De SuperAlAmAs
homo sapiens sapiens qui sait qu'il... | 15H39 | 10/03/2009 |
mais d'où vient cet élan féministe/gay ? c'est de la fumisterie…
à SuperAlAmAs
De SuperAlAmAs
homo sapiens sapiens qui sait qu'il... | 16H05 | 11/03/2009 |
pourquoi nazer ? c'est pour le bien de tous que je relève ce regain d'attention des médias pour des sujets que l'on ne ressort uniquement quand il s'agit d'en évincer d'autres… Ou est le mal ?
De Tita
oiseau | 19H09 | 10/03/2009 |
Cet article est très intéressant et il intrigue ma curiosité car il y a un aspect qui empêche de comparer trop vite la situation turque à la France.
Un Français du sud ou du Nord se sent tout aussi français que celui de l'est et de l'ouest. Il y a en France une idée d'unicité du peuple. C'est d'ailleurs la défense de cette unicité qui est le grand thème des extrémistes de droite.
Je crois savoir (détrompez-moi si je m'abuse) que la Turquie est plus multi-culturelle, mélangeant ainsi des peuples (qui se différencient entre eux et qui ont parfois des langues propres). Quelle est l'impact de cet aspect multiculturel ?
Finalement, vous brossez un portrait contrasté de la situation des femmes et ces contrastes peuvent éventuellement s'expliquer par une pression normative (sexiste) plus forte dans certaines cultures que dans d'autres. C'est en filigramme ce qu'on lit dans votre article, mais osons aller jusqu'au bout : qui sont les plus sexistes et qui sont les plus égalitaires ? Et comment faire pour diminuer la pression normative sexiste dans les cultures les plus oppressives ? Est-ce que les groupes culturelles égalitaires peuvent donner un enseignement ?
En tout cas, bon courage pour votre projet.
De Nighthawks
| 19H33 | 10/03/2009 |
http://www.shenoc.com/le%20matriarcat.htm
à Nighthawks
De comptesupprimé19.03.09
Essayiste | 20H48 | 10/03/2009 |
@ Nighthawks
un site citoyen de gauche …
à faire connaître…
http://www.senegalaisement.com/senegal/venir_en_france.php
sur ce ..
à comptesupprimé19.03.09
De l´axe du bien
21H36 | 10/03/2009 |
hé, diabolo et satanas, qui a dit récemment qu´un avortement est pire qu´un viol ? catho ou musulman ?
PS : « Émile Louis a confessé qu'il croyait en Dieu “ qui pardonne à ceux qui l'ont offensé… ”. Il exprime le désir de se retirer du monde entier et de finir ses jours dans un monastère dans un isolement total et dans la prière. »
De Otreman
Retraité(E-N) | 06H27 | 12/03/2009 |
Selon une enquête en Turquie, les pauvres et les filles n'ont pas accès à l'enseignement, sur 10 jeunes sans diplôme sept sont des filles et le 32 % de la tranche des 15 ans ne comprend pas ce qu'il lit.
De Otreman
Retraité(E-N) | 07H02 | 12/03/2009 |
L'écrivain et journaliste turc Ahmet Altan nous a habitués à des articles courageux, lucides et limpides. L'article qu'il a signé dans Taraf le 19 février, et dont le Collectif VAN vous propose ici la traduction, ne déroge pas à la règle. L'intellectuel turc y décrit « Le pays des fous » (la Turquie) où les enseignants et l'Etat-Major élèvent une nouvelle génération de jeunes enfants, dans la haine de l'Arménien, avec la projection obligatoire du DVD raciste Sari Gelin, diffusé sur ordre de l'Etat-Major, dans toutes les écoles primaires de Turquie. Ahmet Altan, bien que sous le coup d'une inculpation au titre de l'Article 301 du Code pénal turc pour avoir affirmé l'existence du génocide arménien, enfonce le clou avec courage : « Tu assassines plus d'un million d'Arméniens, tu effaces les traces des Arméniens de l'Anatolie, tu spolies leurs biens et par-dessous tout, tu montres aux enfants des vidéos disant voilà ce que “ les Arméniens nous ont fait ”. Presque tous ceux qui vivent en dehors de Turquie connaissent les événements des Arméniens. Ils savent que les dirigeants du parti Union et Progrès ont pratiqué un génocide d'une façon délibéré. » Altan revient également sur un autre fait choquant et rappelle qu'à Kayseri, le président du syndicat des enseignants Eğitim-Sen, a fait distribuer du « helva » en hommage à Hitler. Et Ahmet Altan de s'interroger sur l'avenir d'un pays qui confie l'éducation de ses enfants à des enseignants admirateurs de Hitler et à un Etat-Major raciste.
(Ahmet Altan) – 19.02.2009
Pour ceux qui veulent en savoir plus (télécharger un poëme d'Ahmet Atlan, par exemple) :
http://collectifvan.org/article.php ? r=0&id=21597
à Otreman
De Otreman
Retraité(E-N) | 07H05 | 12/03/2009 |
http://collectifvan.org/article.php ? r=0&id=21597
Dans le lien, il faut supprimer les « espace » entre les caractères.