
Lang ravi que les Français sortent du « provincialisme étroit »
L'ancien ministre de la Culture Jack Lang était vendredi l'invité surprise du Sziget festival, à Budapest.

- 13338 visites
- Version imprimable
Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89
Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)
Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)
En savoir plusAccrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.
123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque
Au choix, je suis un photographe panoramiste ou bien un panoreporter. 




















228
(Pour réagir, connectez-vous)
à Arnaud Aubron
De lesuperdidou
Saltimbanque | 16H34 | 18/08/2008 |
Bisou !
De Gina Grimont
12H38 | 18/08/2008 |
@Sam 78
Mais qu'est que tu racontes ? J'ai quitté Paris, avec joie, pour habiter Toulouse, avec joie ! La vie culturelle y est intense (et maintenant que nous avons la Gôôôche à la mairie, ça va être encore mieux ), je suis moi- même dans le milieu artistique et vu la conjoncture catastrophique des métiers culturels, je préfére le vivre à Toulouse où tout se passe à dimension humaine et dans le respect des artistes plutot qu'à Paris, où les artistes n'ont jamais été autant exploités, pressurisés, lessivés ! !
Le gros bizness se passe à Paris, en effet, mais le gros bizness, je m'en fous, je monte mon propre label et encore une fois, le monter à Toulouse est beaucoup plus facile au regard de structures et aides existantes.
Et Nantes, Lille, Lyon ? Pareil, de villes qui bougent, s'autonomisent, font vivre les talents sur place !
Car la politique culturelle de notre gros beauf, Sarko 1er est réduite à peau de chagrin, les DRAC n'ont plus d'argent. Alors se serrer les coudes et stimuler la créativité entre programmateurs ( voir le nombre de petits festivals de qualité artistique faisant la nique aux gros formatés, friqués, chiants), artistes,producteurs est plus chaleureux, plus simple, plus accessible en Province !
J'adore aller à Paris voir mes potes, j'y vois aussi leur misère, leur galère, leur course aux relations publiques, pareil qu'avant, en pire… Paris a été le lieu de départ de nombreuses révolutions et mouvements parallèles (et subversifs ? ). Plus maintenant, cette ville est à la fois trop riche et trop pauvre, coincé entre son exhibition et sa survie pour qu'il s'y passe quelque chose ! Cela viendra de Province, Monsieur le Parisien, on en reparlera !
Une ex-parisienne repentie
à Gina Grimont
De pikasso02
18H07 | 18/08/2008 |
Les provinciaux ne vivent pas comme les parisiens et périphériques. Simplement parce qu'ils ne peuvent pas profiter des lieux incontournables de la culture. Le Louvre, Orsay, l'Opéra et tous les autres. C'est la ville qui fait celles et ceux qui y habitent. Les futures villes culturelles de province ressembleront-elles à Paris ? Non ! Car la culture parisienne est en voie de disparition.(Voir cela sur 100 ans). Pourquoi ? Parce qu'il y a plus de provinciaux que de parisiens. Ce sont eux qui décideront. Mais comme la culture ils n'en ont que faire, je ne vous dis pas où nous allons. Le spirituel met les bouts.Les provinciaux n'en veulent pas. La province c'est la maison avec son jardin ou sa pelouse à tondre. Une voiture propre avec garage. Des grands parents qui gardent les petits enfants. Qui voyagent autour du monde pendant leurs vacances. Des gens corrects, quoi ! Les parisiens qui consacrent leur vie à l'art et à la culture tous les jours ne peuvent pas leur ressembler. A chacun son stéréotype. Une chose est sûre, qu'il soit parisien ou provincial, le français veut mourir chez lui. Comme quoi, tous deux ont des idées reçues. Le plus difficile : le dialogue entre un provincial et un parisien sur les arts et la culture. Comment expliquez-vous ça ? J'ai vécu quarante ans en région parisienne et j'ai souhaité finir mes jours où j'ai passé mes 20 premières années. Celles et ceux qui sont dans mon cas, savent qu'ils sont devenus étrangers à leur coin d'origine. Les centres d'intérêt des provinciaux ne sont pas ceux de Paris. Le décalage existe. A propos des arts, c'est le jour et la nuit. Comme si le provincial n'était pas sorti de chez lui. Pour vous en rendre compte, passez donc voir les expositions annuelles de Province. Elles se ressemblent toutes. Même les « catastrophes » visuelles passent inaperçues. Les français n'en ont que faire de l'histoire de l'art à l'école. De l'histoire des religions, dito ! C'est la ville qui fait l'homme ! J'en ai maintenant la preuve.
à pikasso02
De Breizh Barzh
musicien & enseignant | 18H39 | 18/08/2008 |
Quelle chance que le ridicule ne tue pas… enfin pour toi…
BB
à pikasso02
De lesuperdidou
Saltimbanque | 18H43 | 18/08/2008 |
Ksss ! Ksss !
à pikasso02
De Gina Grimont
19H07 | 18/08/2008 |
@pikasso
C'est possible que des cons comme toi existent ! Retourne à ton périf, vite fait et laisse nous mater nos expos provinciales
à Gina Grimont
De lesuperdidou
Saltimbanque | 19H13 | 18/08/2008 |
Gina ! ne te met pas en colère : ça te fait une petite ride là.
à lesuperdidou
De Gina Grimont
00H30 | 19/08/2008 |
@lesuperdidou
Plein de petites rides, tu veux dire et c'est trés joli…
à Gina Grimont
De lesuperdidou
Saltimbanque | 07H26 | 19/08/2008 |
Oui mais quand même !
à pikasso02
De virgo
Education Nationale | 23H06 | 18/08/2008 |
encore un qui se croit sorti de la cuisse de Jupiter ! Restez donc chez vous, « chers » parisiens, au lieu de venir nous polluer, surtout l'été ! ! ! Nous aurions des routes et des villes propres, et nous respirerions un peu mieux si vous restiez chez vous ! pouahhhhhhh ! ! ! !
à pikasso02
De virgo
Education Nationale | 23H29 | 18/08/2008 |
de quels parisiens parles-tu ? la plupart ne connaissent aucun des musées parisiens ! des vrais ignares, je te dis ! ! ! ce sont les étrangers et les provinciaux qui vont les visiter…. Eux, ils passent leurs journées à courir pour aller travailler et quand ils ont fait un trajet de 2 heures pour rentrer chez eux, après avoir servi d'esclaves à leur patron, ils se jettent sur leur bibine pour souffler un peu et s'affalent sur leur lit…. c'est en même temps une façon de faire des économies de bouffe… ou de bout de chandelle….. Ils sont les plus forts là-dessus ! cette année, 42 % des Français sont partis en vacances, c'est à dire les plus riches, c'est pas pour jeter leur fric dans les musées….
De Hemenate
14H03 | 18/08/2008 |
« Contrairement à bien des pays développés, dans une France centralisée, la Province ne vit pas à la même vitesse culturelle que Paris qui rayonne et surtout est rayonnée par l'extérieur, par ses visiteurs actifs (je ne parle pas des touristes). “
J'étais au sziget les deux années précédentes, et d'une part la nationalité la plus représenté était les Français, et sur ces Français un bon 1/3 était Bretons (région métropolitaine la plus éloigné de Budapest pourtant), une autre grosse partie était plutôt du Sud, il me semble n'avoir même pas rencontré un seul Parisien.
Il ne faut pas forcément en faire une généralité, mais c'est mon expérience.
Il est vrai que Paris à une ‘vitesse culturelle’ plus élevée qu'en Province, mais il ne faut pas forcément en tirer des conclusions sur les français à l'étranger.
à Hemenate
De orties
16H08 | 18/08/2008 |
FAUX ! ! ! ! !
Il y avait au moins 2 Parisiens que je connais : mon fils et un ami.
Mais si tu n'as pas rencontré mon oncle Jules à Paris, c'est qu'il n'y est pas, n'est-ce pas ? ? ? ?
C'est du « racisme » anti-Parisien primaire. Mais il faut bien que les ploucs se défendent…
à orties
De lesuperdidou
Saltimbanque | 16H16 | 18/08/2008 |
Ksss ! Ksss !
à orties
De Hemenate
16H24 | 18/08/2008 |
Vous êtes sérieux ?
Il s'agissait d'un simple compte rendu de mon expérience personnelle, qui ne vaut peut être pas grand chose, mais qui avait simplement pour but de montrer qu'il n'est pas forcément si évident que les Parisiens soient les n°1 de la culture hors-France.
Mais bon je ne vous en veux pas, il est vrai que se prendre pour une victime est très tendance, et si on peut ajouter « racisme » et « primaire » c'est évidemment encore mieux.
Le plus drôle c'est que vous semblez exclure catégoriquement qu'un parisien ait pu écrire ce message ; -).
Je ne vais pas bien sûr pas vous traiter de raciste, mais vous semblez avoir des préjugés assez originaux…
à Hemenate
De orties
16H42 | 18/08/2008 |
Et vous vous ne semblez pas très ouvert. Je ne me pose pas en victime. Mais je voulais vous prouver que vous dites absolument n'importe quoi pour faire l'intéressant.
Par ailleurs, les personnes dont je parle, vont à ce festival tous les ans depuis longtemps.
à orties
De lesuperdidou
Saltimbanque | 16H45 | 18/08/2008 |
…et Jules,il y va pas ?
à lesuperdidou
De Hemenate
17H20 | 18/08/2008 |
Mais non Jules est à Paris.
Enfin bon d'accord vous m'avez effectivement prouver que je ne suis qu'un « plouc raciste anti-Parisien primaire, à l'esprit pas très ouvert qui fait l'intéressant en racontant n'importe quoi ».
Je tacherai de prendre exemple sur vous la prochaine fois. ; -)
à Hemenate
De lesuperdidou
Saltimbanque | 17H34 | 18/08/2008 |
Mais non il est en Italie : Rome est haute et Jules y est !
à orties
De virgo
Education Nationale | 23H23 | 18/08/2008 |
les ploucs, ils te disent plein de choses, et les ploucs, ils n'en restent plus…. compte tenu que l'europe n'en veut plus et qu'elle préfère acheter ses aliments ailleurs…. on ne produit plus rien en France, et surtout pas des gens intelligents et capables de parler sans insulter… si c'est comme ça que tu élèves tes enfants… les banlieues vont déborder, bientôt ! c'est à ce moment-là qu'il faudra sortir le karcher de Sarko…. pauvres cons ! même pas savoir parler…. je vous plains….
à Sam78
De orties
16H38 | 18/08/2008 |
Belle c…. !
Je connais un Français dont le boulot consiste à faire tourner des groupes français en Europe dite « de l'Est », pays qui sont d'ailleurs très demandeurs.
Et sais-tu où il trouve la plupart de ses groupes ? EN PROVINCE !
à orties
De orties
16H44 | 18/08/2008 |
Ma réponse n'a pas été mise au bon endroit, mais le destinataire se reconnaîtra.
à Sam78
De Compté supprimé 2
Compte supprimé 2 | 17H59 | 18/08/2008 |
c'est ta réalité pas la réalité !
j'ai habité la capitale et vis en province.
Je ne me suis pas amondrie du lobe, je n'ai pas perdu en culture, .
D'ailleurs dis moi la dernière pièce que tu as vu ?
le dernier film ?
oui, c'est vrai il faut dire « le dernier “pour faire snob.
En province on a meme internet , depuis peu ,on ne te l'a pas dit ?
Allez oui tu es le nombril de la culture toi Paris, nous en province on sait à peine lire, voyager ,etc.
à Compté supprimé 2
De pikasso02
20H37 | 18/08/2008 |
Je fais un constat, c'est tout ! Mais où sont allés les étrangers sensibles aux arts en 1900 ? En province ? Non ! A Paris. Ce n'est plus le cas maintenant. Mais Paris garde une avance. Loin de moi de placer Paris comme nombril du monde ! Les générations se suivent et ne se ressemblent pas. On peut vivre sans lire ou écouter de la musique en province, et être heureux.Sans voir de films ni expositions. Mes parents vécurent ainsi. La France se referme sur ses savoirs régionaux. La France sera bientôt que touristique. Soyez honnête ! Citez moi un peintre ou sculpteur de province aujourd'hui, et même de Paris qui donne envie au public d'acheter des oeuvres. Que voyez-vous sur les murs des appartements en France ? Je suis peut-être con, mais un vieux con, c'est moins grave qu'un jeune.
à pikasso02
De Hemenate
21H47 | 18/08/2008 |
Tututut pas de fausse modestie. La culture Parisienne rayonne en ce moment même dans le monde !
En effet Paris est le carrefour originel d'une culture vivante et créative qui commence même à s'exporter outre atlantique et outre méditerranée (véridique) qui s'appelle…
…
la Tecktonick ! ! !
Et oui…
à Hemenate
De virgo
Education Nationale | 23H11 | 18/08/2008 |
ppffffffffff ! ! ! ! ! ! ! ! pov » con ! cass'-toi ! ! ! ! ! ! ! oui, les parisiens rayonnent ! MDR ! Surtout Sarko ! Il n'y a qu'à lire la presse étrangère ! A leur avis, la France rayonne dans l'ombre de la mafia Sarkozy….. et vous vous êtes fait avoir ! ! !
à Hemenate
De Alain Pacifique
05H02 | 19/08/2008 |
tecktonick ta mère ! !
oui je sais, c'est facile ! !
mais c'est à peu près comme ca que je résume cette danse. ; )
à Alain Pacifique
De Hemenate
09H32 | 19/08/2008 |
Et oui…
Comme quoi le « rayonnement » d'une culture n'est pas focément gage de « qualité »…
Bien au contraire en général, d'ailleurs.
à pikasso02
De virgo
Education Nationale | 23H39 | 18/08/2008 |
« non, l'âge ne fait rien à l'affaire ! quand on est con, on est con…. ! »
tiens ! mais ce n'est pas parisien, ça ? ? ? ? ?
à Sam78
De kkadim
service public rhone alpes | 19H14 | 18/08/2008 |
exemple typique d'étroitesse d'esprit parisiano-parisienne.
seriez vous maso à chercher les coups aussi facilement ?