Les traders de la City se mettent à la chirurgie esthétique

Le président de Golden Boy Promotion. Chirurgie esthétique au Japon (Reuters).

Ouf! Malgré la crise financière, la saison des bonus n’est pas trop compromise. Outre-Manche, une manne de 7 milliards de livres (9,3 milliards d’euros) a été généreusement distribuée aux salariés de La City par les dieux de la finance, à peine troublés par les appels du gouvernement anglais à revenir à plus de raison. Mais comment les dépenser?

D’après une étude de Morgan McKinley, cabinet de recrutement spécialisé dans la banque et la finance, 80% des professionnels de ces secteurs ont reçu des bonus d’un montant équivalent ou supérieur à ceux de l’année précédente; plus des deux tiers se déclarent "satisfaits" de leur B-Day. Sept milliards… comme si les bonus avaient pour but de récompenser le mérite alors qu’ils permettent avant tout de fidéliser les stars, même si certaines se sont montrées moins brillantes qu’à l’accoutumée.

Du bon, du beau, du bonus

Les agents immobiliers et les vendeurs d’Aston Martin respirent. Les caisses des "charities" -les financiers ne sont pas que des grands méchants loups- devraient se regarnir. Dans un autre style, c’est tout Harley Street qui a dû pousser un discret "hurray» de soulagement. Dans cette rue londonienne à un jet de pierres de la sélecte St James’s, repaire de clubs de gentlemen, se concentrent les cliniques de dentistes, médecins, chirurgiens privés. Depuis quelques années, à côté des classiques (voitures, bateaux, propriétés) et moins classiques (îles, clubs de foot) façons de dépenser leur bonus, des cadres dirigeants s’offrent une partie sur le billard. Certes, cela ne figure pas encore dans les colonnes du traditionnel supplément du Financial Times "How to spend it" (comment le dépenser). Mais selon l’Association britannique de chirurgiens plastiques et esthétiques, le nombre d’hommes ayant recours à la chirurgie esthétique progresse régulièrement. La hausse était de 17,5% cette année.

Le tiercé gagnant des opérations est, dans l’ordre, rhinoplastie, liposuccion, chirurgie des paupières. L’association note aussi une percée (+61%) de procédures d’abdominoplastie - les poignées d’amour, dit-on pour faire joli. Et voilà comment certains golden boys se débarrassent de leurs pounds, dans tous les sens du terme. Désir de plaire? Miroir, mon beau miroir, dis-moi qui est le plus beau de tous les traders du royaume de la City enchantée… Volonté d’être à la hauteur "plastique" de l’entourage: voiture(s), maison(s), femme(s), diront les plus perfides? Ou tout simplement, calcul rationnel: pour effacer le stress de quinze heures quotidiennes de travail, week-end souvent compris, mieux vaut un petit coup de bistouri qu’un long programme sportif.

Election de Mister Suisse 2007 (Balibouse/Reuters).

En parieurs avisés, ces professionnels cherchent peut-être aussi à mettre toutes les chances de leur côté en appliquant la théorie selon laquelle mieux vaut être beau pour réussir. Le sociologue Jean-François Amadieu l’a démontré dans "Le Poids des apparences" (Odile Jacob 2002): il existe une prime à la beauté.

Sauf au sommet de la hiérarchie, où la beauté féminine et plus encore masculine devient éminemment suspecte. A ce niveau, le "geek", c’est chic. Il n’y a qu’à voir la tête de Bill Gates. Mais avant d’en arriver là, un physique avenant engendre un a priori favorable aux affaires. De là à se demander ce qu’il se serait passé si Jérôme Kerviel avait davantage ressemblé à Quasimodo qu’à Tom Cruise…

Mais laissons là ces spéculations et traversons la Manche. Où sont nos Apollons de la finance? Un rapide examen du parvis de la Défense ou des cafés de la Bourse à l’heure du déjeuner peut décevoir. Jean-Luc Roffé, président du Syndicat national de chirurgie plastique confirme pourtant le "trend":

"La tendance au recours à la chirurgie esthétique pour les hommes est à la hausse."

Notamment pour les cadres quadras, mais le sujet reste tabou, déplore le docteur Jean-Jacques Caraco, de la clinique Elysée Montaigne à Paris, qui engrange en moyenne 10% de clients supplémentaires tous les ans. Une discrétion renforcée par l’absence de statistique nationale pour les opérations de chirurgie esthétique, dont la majorité n’appartient pas à la nomenclature générale des actes de la Sécurité sociale.

Plutôt rater un lift que son lifting…

Sans compter que ces clients bénéficient aussi d’un avantage qui leur permet d’éviter de spectaculaires ratés. Il s'agit du "circuit de décision", selon Jean-Luc Roffé:

"Là où les 'people' consultent leur coiffeur ou leur esthéticienne, ces cadres ont tous des amis médecins avec qui ils jouent au tennis et à qui ils peuvent demander conseil."

En France, l’opération la plus courante pour les hommes est la chirurgie des paupières. Avec une obsession: "Ne pas paraître fatigué", d'après Jean-Jacques Caraco. Un coup de bistouri pour rester dans le coup: les cadres aussi sont frappés par la malédiction de l’homme idéal, qui prend pour eux les traits d’un manager dynamique, bronzé, détendu, toujours en forme, jamais menacé par les petits jeunes. Le recours à la chirurgie esthétique apparaît finalement plus défensif qu’offensif. Hélas, la chair est triste, et ils ont dépensé toutes leurs livres (sterling).

Ecouter aussi les avis de Louis Schweitzer, président de la Halde, et de Dan Eaton, juriste américain sur la discrimination par l’apparence physique, les extraits de deux podcast (2min32s), "Les Chroniques de l’info", diffusées sur Europe 1 le 4 novembre 2007; et "These Days/ Workplace Discrimination" (en anglaiss), diffusé sur la radio de San Diego KPBS le 6 février 2007.



Pour écouter le podcast d'Europe 1 en intégralité, cliquer ici, pour celui de KPBS, cliquer là.


En notant les commentaires pour leur pertinence, vous en facilitez la lecture. Les moins bien notés se replient d'eux-même mais peuvent s'ouvrir d'un clic. Pour pouvoir commenter et noter, merci de vous inscrire. Les commentaires sont fermés après sept jours. Pour en savoir plus, lire la charte des commentaires.

 
13H20 29/02/2008

Il paraît que Jérome Kerviel se serait fait refaire les fesses :-)
Vive que l'économie se casse la figure une bonne fois pour toute. Un gros chantier de ravalement s'impose pour passer à l'écosociétalisme.
D'ailleurs, serait-il possible d'avoir un avis d'expert sur cette alternative économique ?
J'aimerais bien savoir si c'est juste une utopie ou si on peut en faire quelqque chose :
http://tiki.societal.org/tiki-index.php

 
14H17 29/02/2008

Il paraît que Jérome Kerviel se serait fait refaire les fesses :-)
=============================================================

tu crois que cela l'aidera quand il sera en taule???

 
Humain | Quidam républicain attaché à la démocrat...
14H33 29/02/2008

Mais si Kerviel allait en prison tous les traders seraient sous les verrous!

 
14H55 29/02/2008

Et si tous ces "traders" le merite leurs 3m2 sur 3...?

 
15H32 29/02/2008

faux!
tous les traders ne commetent pas de faux en ecriture

 
14H35 29/02/2008

Ecosociétalisme... : je pouffe !

 
15H12 29/02/2008

ben oui mais justement explique moi pourquoi tu pouffes, qu'on pouffe ensemble parce que pour l'instant ça me paraît être la seule alternative valable.

 
13H29 29/02/2008

"La tendance au recours à la chirurgie esthétique pour les hommes est à la hausse."

Tous pareil ! Premier pas vers l' avenement du clonage ..Et ensuite la prise du pouvoir totale par les machines ..

Pauvres types ..

 
14H15 01/03/2008

"les dieux de la finance"
Glisserons nous gentiment vers une nouvelle religion??
celle du veau d'or??
Qu'on nous le dise dessuite, et qu'on écrive vite une bible qui va avec.
Qu'on jette aux orties nos vieilles valeurs et qu'on en parle plus. Ne soyons plus faux-culs

 
13H36 29/02/2008

je trouve ça profondément révélateur de l'absurdité de notre systeme. Ceux qui ne produisent rien, qui mettent en danger tant de vie (soyons clairs et honnêtes c'est aussi ce dont il s'agit) en jouant (là aussi c'est ce dont il s'agit) à gagner des milliards pour des gens qui ne savent qu'en faire et faire gagner à l'argent de l'argent en empôchent une petite mais confortable (litote) partie.

c'est plus qu'absurde c'est degueulasse (fadela, si tu passes par là bien le bonjour) et le pire c'est qu'on passe pour un dangeureux gauchiste si on dit ça alors que n'importe quel capitaliste devrait s'en rendre compte.

Les politiques occidentaux qui n'ont pas la moindre once de courage devraient dénoncer ce systeme pervert qui pourrit tout ce qu'il touche. Et je parle des politique de droite comme de gauche mais pourtant ni à droite ni à gauche personne ne s'en émeut trop.

en fait ce genre d'article ne me fait même plus sourire ça m'afflige et ça me donne des envies de révolution (venant de moi, le type le plus raisonnable de la terre, ça relève de la performance).

Voilà :la finance tue le monde et le monde regarde avec envie sans rien faire.

 
14H16 29/02/2008

Tres clair...machinchose: 10 points!!!

 
14H52 29/02/2008

je plussoie!

 
14H53 29/02/2008

c pas tant la finance en soi
c la spéculation..

 
14H36 01/03/2008

ce ne sont que des 'machines' performantes à fabriquer de l'argent.
Il ne fabriquent pas de produits, ils s'enrichissent que sur la spéculation.
Ils créaient de l'argent sans plus, d'une manière la plus virtuelle.

 
13H41 29/02/2008

Je n'aime pas trop les traders liftés, je serai plutôt partisan du coup droit ou du revers.

A bientôt pour un autre jeu de mot pourri....

 
léo solo | enseignant spécialisé DI
21H09 29/02/2008

Est-ce que le passage du seizième Louis sous la guillotine était une opération de chirurgie esthétique ?

la consigne étant : jeu de mot pourri.

 
Humain | Quidam républicain attaché à la démocrat...
14H39 29/02/2008

Mais laissons donc les pauvres chéris dépenser leur fric !!

Tout cela est lamentable !

Surtout quand "on sait" que des gens "jouent" avec les sociétés dans lesquelles nous travaillons comme on joue à la fête foraine.

Je suis scandalisé, d'autant plus que chaque jour j'entends à la radio la montée (ou la descente) du fameux CAC40.

Mais si le CAC40 servait à indiquer le niveau de revenus des gens qui y travaillent, cela se saurait.

Bon, à quand un nouveau parachute doré ? A quand un nouveau passage dans gala ou Paris Match ?

Je suis scandalisé.

 
14H47 29/02/2008

ou jaloux?

 
14H53 29/02/2008

Jaloux éventuellement on pourrait l'être du fric du fric du fric et du pouvoir qu'il donne. mais alors pas plus d'eux que de n'importe qui.
il reste que beaucoup de trader sont des abruti fini, plus ou moins légalement drogués, obsédés par les seules marques de la réussite individuelle.

donc en ce qui me concerne non je ne suis pas jaloux je suis choqué et scandalisé. je n'ai pas de problème avec l'argent en tant que tel, la richesse ne me dérange pas. Mais ça oui parce que c'est irresponsable, dangeureux et con.

 
14H56 29/02/2008

entierement daccord
ms je suppose quil y en a qui depensent leur argent intelligemment et qui ont des projets pour que leur argent servent à une bonne cause...je dis pas quil y en a des masses ms je pense que ca existe..mon coté utopiste:)

 
14H59 29/02/2008

le fait qu'il y en ai (jusque dans mon envirronement très proche) ne change rien au systeme et c'est ce systeme que je trouve à gerber.

 
15H08 29/02/2008

une flamme, une brise...on attend quoi pour la purification???

 
17H53 29/02/2008

bouh il cotoie des traders!!
tu vas te faire bannir fais gaffe!
les gens sont mechants ici!

 
14H57 29/02/2008

cristal!!!...en forme le machinchose...bravo!!!

 
18H46 29/02/2008

tous ces milliards, au bout du compte, il y a quelqu'un qui les payent.....et bien sur ce sont les millions de personnes qui sont pressées comme des citrons, c'est-à-dire nous !

 
00H09 04/03/2008

Les évolutions du cours d'une entreprise rémunèrent.. ou sanctionnent ceux qui ont pris le risque de miser sur son développement. Accepteriez-vous une rémunération négative ?

 
09H23 04/03/2008

Ceux qui jouent en bourse sont censé accepter ce risque.

Je dis censé car aujourd'hui on voit plein d'actionnaire qui n'admette pas que l'on peux tout perdre en bourse.

 
14H50 29/02/2008

En france on a pas 7 Milliards de bonus mais on a des magazines pipole qui vous refont les poignées d'amour gratos.

Et ca, c'est la classe.

 
21H05 29/02/2008

LOL !

:-D

 
14H51 29/02/2008

NON LIFTES ... A MOINS DE TASER ....

LES SANS-PAPIERS MANIFESTENT SAMEDI 1er MARS 2008

Les sans-papiers manifestent, samedi 1er mars, à Joinville-le-Pont, pour
sensibiliser les habitants de la présence d'un camp de rétention en face
de chez eux.
Ils vont aussi manifester autour du camp de rétention pour exiger l'arrêt
de l'enfermement des étrangers, la libération de tous les sans-papiers et
leur régularisation immédiate.

Départ de la manif à Joinville-le-Pont (RER A) à 14h30
_____________________________________________

 
14H51 29/02/2008

mail mal coupe sorry!!!

 
14H55 29/02/2008

il reste la possibilité de l'éditer ce qui en plus permettra de garantir mieux certains anonymats...

 
14H52 29/02/2008

Bouh, j'en ai marre d'être pauvre et moche. Moi aussi je veux être riche et beau... et je m'en fout d'être con, si c'est necessaire, je ferais un effort.

http://polemiquons.over-blog.com/

 
14H54 29/02/2008

hahaha

 
15H27 29/02/2008

Tout ça me conforte dans l'idée qu'il va falloir se remettre à couper des têtes dans ce pays .

Ces chochottes parfumées, liftées, hugobossées me rappellent les nobles de l'Ancien Régime.
Comme dans une vie antérieure, j'étais disciple de Gracchus Babeuf, je voterais bien pour une rhéabilitation du "grand Rasoir National".

Ils veulent du bistouri, donnons leur du ciseau !!!

 
15H48 29/02/2008

les nobles de l'ancien régimes avaient pour eux d'avoir souvent une éducation d'être éventuellement lettrés aussi.
Ils ont eu une existence fondés sur l'abus et sur l'exploitation mais au moins ils nous ont laissés quelques chef d'oeuvres d'art, quelques chateaux et jardins. Ils ont sponsorisés des Voltaires, ils ont été des montaignes ou des la Boétie, ils ont eu la décence de fonder leur rejet absolu et de fournir des bases saine pour la suite....

que nous restera t il du règne des paris hiltons de la finance ?

 
17H31 29/02/2008

Il faut arrêter cette stigmatisation. Je vais d'abord répondre à tous ceux qui pensent, et clament, que les traders ne font qu'exploiter le reste de la société, ne produisent rien, etc... Sachez qu'un trader travaille souvent plus de 12h par jour, souvent sans prendre de pause le midi, dans des conditions de stress intenses. Alors oui un trader gagne beaucoup d'argent, mais il travaille aussi beaucoup plus, et à un niveau de qualification élevé.

Celà m'amène à répondre au deuxième reproche qui leur est fait qui relève, je l'espère pour son auteur, de l'ignorance. Ces traders sont en partie issus des meilleures écoles d'ingénieur françaises (Mines de Paris, Centrale, Ponts, Supaero...). Permettez-moi de rire lorsque vous déplorez leur ignorance en comparaison des nobles de notre monarchie historique.

 
17H44 29/02/2008

c'est pas parce que tu sort d'une "tres grande ecole" que tu es forcement intelligent et surtout ca ne rend pas les gens malhonetes honnetes, donc c'est un fausse reponses.
Moi je connais des type qui font du trading qui ne sortent pas de "grandes ecoles" et qui sont extremement bon.

 
17H56 29/02/2008

he bah moi d'abord mon père il est trop fort!

 
17H58 29/02/2008

Dooley en quelques lignes vous confirmez l'air de rien tout ce que je dis (et oui, je sais de quoi je parle)

Où m'avez vous lu dire qu'ils ne font rien ?

je dis : ils ne produisent rien. La spéculation à très court terme ou à moyen terme au mieux, dans un strict et seul but de rentabilité financière immédiate est, vous le savez, un desastre économique majeur (pas besoin d'être prix nobel pour le comprendre...).

Travaillez beaucoup n'est pas produire quelque chose d'utile dans son rapport à son univers (Pour bien me faire comprendre : selon moi Britney spears produit du bien culturel qu'elle vend, elle "mérite" ses millions / Paris Hilton vit de ses rentes jamais méritées grace à des traders qui joue sur des valeurs, qui placent ses millions pour qu'ils en produisent vite d'autres pour qu'elle puisse continuer à acheter des horreurs)

Le trader est un travailleur acharné au service du seul argent. L'humain n'a absolument aucune importance dans son rapport au monde, il n'a pas d'entreprise, il n'invente pas, il n'enrichit pas le monde, il ne lui apporte rien. Il ne sert à rien sinon à l'argent. ça n'aurait aucune importance s'il ne mettait pas en danger la vie de millier de ses compatriotes. Parce que c'est ce dont il s'agit.

Votre gloriole autour du temps de travail me navre. vous savez fort bien que certains scientifiques qui ont fait quelques 10 années d'études acharnés, qui bossent plus que n'importe quel trader, qui apportent énormément au monde ne sont pas rémunérés ne serait ce que le tiers du quart de la moitié de ce que va faire un trader en spéculant sur tel plan de licenciement.

Si vous ne me comprennez pas je vous renvoie à la très interessante analyse de Warren Buffet qui n'est pas exactement un bolchevique.

Quand à l'intelligence des trader validée par leurs études :

c'est juste un gag : au mieux ce sont de brillants mathématiciens, si ils sont français ils ont bien appris par coeur "belle du seigneur" (un peu comme à l'ENA ou à Science po Paris) et les bouquins de culture générale. Mais ils n'ont pas eu le temps de lire un livre depuis leur dernières vacances à Saint Barth, vacances pendant lesquelles ils étaient surtout occupés à se bitturer la gueule ou à organiser un réveillon aux Maldives.

Les études grandes écoles sont trops souvent faites pour les rois du bachotages. C'est un peu moins vrai aux USA mais pas beaucoup.

Je vous conseille, si vous vous faites quelques illusions sur les grandes université américaines, le génial Moi Charlotte Simons de Wolfe (pas franchement un rouge lui non plus).

Donc oui les nobles qui, par ailleurs, étaient des monstres d'exploitations, connaissaient bien souvent le latin, éventuellement l'allemand, le russe et l'italien. Ils connaissaient l'histoire et les philosophes. Bien sur la plupart étaient d'une indécrottable conneries, je pense que c'est une constante dans toute l'histoire de toutes les cathégories sociales : la connerie est toujours la valeur la mieux partagée. Mais bon il y avait l'obligation de faire bonne figure. un peu.
Un peu comme le bougeois certes inculte mais qui se devait d'avoir une bibliotheque fournie. Maintenant plus d'hypocrisie, on assume son inculture crasse comme le président, on parle mal, on méprise le peuple, on s'expose et on préfère Rolex à Blancpain. À la russe quoi.

Bien sur je caricature. Je sais, pour connaitre, que ce n'est pas toujours vrai, je sais qu'il y a aussi des traders, passionant, des fortune éthiques et des financiers cultivés... Mais ça n'empêche pas ce systeme entier d'être pourri jusqu'au trognon, d'être un non sens économique et d'être l'une des principale cause de notre éventuelle perte.

 
18H00 29/02/2008

tu es en vacances machinchose parceque t'as pas produit grand chose d'utile pour notre société toi non plus aujourd'hui!!

ceci dit sur le temps de travail c'est vrai que l'argument est à chier!

 
18H06 29/02/2008

AH AH AH AH ! non, je ne suis pas en vacance. J'ai juste un travail qui me prend beaucoup de temps mais m'offre une ccertaine souplesse. Je suis maitre de mon temps (à peu près) en ce moment j'en ai un peu plus que dans quelques jours. je n'ai pas beaucoup de vacances donc quand je peux y aller cool j'y vais cool. Je bosse sur mon ordi donc rue 89 n'est jamais trop loin non plus. ce matin je m'y suis quand même mis à 7 h 30 (pas mal non ? même pour un trader !)

bon et sinon je voulais ajouter : je ne crois pas avoir dit que les traders exploitaient le reste de la société/ ça ce serait un discours politique. Je dis juste qu'ils sont au coeur du systeme le plus virtuel de l'argent faisant de l'argent pour rapporter de l'argent. Je crois qu'ils ne savent même plus qu'il y a des gens derrière (non ?)

 
18H14 29/02/2008

ca c'est certain qd tas 6 ecrans dvt toi, 2 souris, 2 claviers, et des chiffres qui defilent tu ne penses pas aux bagagistes qd tu achetes des actions Air France. Les traders qui spéculent en fonction des nouvelles qui tombent sur bloomberg ou reuters toutes les minutes comme ceux qui profitent des incohérences des marchés, ils ne pensent tous qu'a leur P&L (prononcer piènèl:) bref leur benefice de demmi journée, de journée, de la semaine, du mois, de l'année (sur lequel ikls touchent entre 5 et 20%). Bref c'est moche, très moche. Et dire qu'ils trvaillent 12h par jour non seulement c pas une raison valable pour justifier leurs salaires et en plus C COMPLETEMENT faux, ils arrivent tot le matin certe ms qd la bourse ferme a 17h30, a 18h ils sont barrés les mecs!!

 
12H59 03/03/2008

tu as pensé aux traders qui à 17h30 sont sur la bourse de new york????

tu crois qu'il eteignent vista à 17h30?

 
19H18 29/02/2008

Je ne vais pas m'éterniser sur votre vision du système éducatif français des grandes écoles : vous avez raison, l'ingénieur français n'est bon qu'à bachoter, sa renommée internationale n'est qu'un gros "gag" comme vous dites.

Je tiens à revienir encore une fois sur la culture supérieure des nobles. Si on tient vraiment à comparer le bagage culturel d'un -appelons-le- noble, et d'un trader, il faut être objectif. Tu avances les connaissances linguistiques et philosophiques du premier, Quid de l'excellence scientifique (mathématique notamment, mais pas seulement - on pensera à la physique ) du second, dont les compétences linguistiques n'ont souvent rien à envier au noble qui parle latin et accessoirement une langue étrangère...

Pour finir, j'ai du mal à voir en quoi un trader peut causer notre "eventuelle" perte. Si ne créé rien, un trader ne détruit rien non plus, il ne fait que faire circuler de l'argent.

Mais nous sommes bien d'accord sur un point : le système et le monde des traders est un monde pourri, qui peut ruiner des vies sans même que l'auteur ne s'en rende compte. Toutefois, faisons la part des choses, et ne mettons pas tout sur les épaules du trader, qui n'est après tout qu'un pion de ce système.

 
19H30 29/02/2008

c'est marrant cette manie de me faire dire ce qu eje n'ai pas dit.

Alors reprenons :
"vous avez raison, l'ingénieur français n'est bon qu'à bachoter, sa renommée internationale n'est qu'un gros "gag" comme vous dites."

J'ai dit que le systeme français de grandes écoles de l'ENA jusqu'à HEC favorise le bon "par coeuriste" celui qui se coule dans le moule, celui qui sait dire ce qu'on attend qu'il dise, qui s'adapte au prof et qui dit que "belle du seigneur" (par ailleurs un très bon roman) est son "livre préféré". Son mode même de selection exclue d'office tout esprit un peu flemmard au lycée, un peu indiscipliné. Cela ne signifie en aucun cas qu'on fait des abrutis mais il est bien évident que l'excellence normalienne n'est pas la norme à HEC ou à Science Po et que les origines sociales extremement monolithique ne favorisent qu'un sinistre systeme de reproduction et ne favorisent pas la pensée divergente, la créativité ou autre.
Donc oui c'est un gag non pas l'excellence mais dire que parce que l'on sort d'une grande école on est cultivé. ça n'est plus vrai depuis longtemps.

vous dites nobles, j'entendais aristocratie ancien régime. La noblesse d'aujourd'hui est une sorte de truc bizarre et un peu ridicule ou charmant mais plus grand chose de significatif dans notre débat.

"Tu avances les connaissances linguistiques et philosophiques du premier, Quid de l'excellence scientifique (mathématique notamment, mais pas seulement - on pensera à la physique ) du second, dont les compétences linguistiques n'ont souvent rien à envier au noble qui parle latin et accessoirement une langue étrangère..."

Alors : Le globish n'est pas non plus le meilleurs des anglais mais là je suis méchant oui le trader parle souvent plutôtbien anglais. Bon. Les math, la physique toutes ces matières scientifique qu'on lui a mis dans la tête en lui disant que la philo (ce qui fait de l'homme un homme libre pensant) c'était bon pour les tafioles des sections litteraires (= inutiles économiques). Je ne dénigre pas les matières scientifique (la preuve mon exemple plus haut sur le scientifique) je note juste que plutôt que de les utiliser à améliorer le sort commun, à explorer les secrets de l'univers ou de la matière les traders se sont dit :"wèèèè je vais faire un max de thune"... formidable.
Le latin servait souvent a lire les auteurs, à appréhender mieux le monde, de même que la philo à comprendre son temps et à construire une pensée ou des systeme (comme la démocratie par exemple). Votre comparaison sonne donc comme l'aveu de votre vision quantitative du savoir, vous pensiez que je raisonnais en terme de quantité de connaissance. 1 kant = 1 E= MC2... Non, je raisonne en terme utile, de plaisir, de gout. Je ne quantifie pas la connaissance, dans une optique comparative, mais je la vois comme un moyen de satisfaire à l'ambition de s'élever. Toute connaissance en soi n'est rien ou vaut toutes les autres, ce que je voulais dire c'est qu'il fut un temps (l'honnête homme) où le savoir c'était pour être libre.

"Pour finir, j'ai du mal à voir en quoi un trader peut causer notre "eventuelle" perte. Si ne créé rien, un trader ne détruit rien non plus, il ne fait que faire circuler de l'argent."
Le trader ne produit rien et ne cause rien. Bon ok. Je parle d'un systeme qui fait qu'on court à la rentabilité la plus courte, la plus rapide, qu'on se contrebalance du long terme, qu'on influe sur les politique pour des résultats immédiats, qu'on gère à vue, qu'on vend, supprime, détruit uniquement pour satisfaire aux impératifs d'une rentabilité boursière... moi ça me parait un rien inquiétant...

d'ailleurs vous l'admettez : "le système et le monde des traders est un monde pourri, qui peut détruire des vies sans même que l'auteur ne s'en rende compte."

et pour finir vous dites : "ne mettons pas tout sur les épaules du trader, qui n'est après tout qu'un pion de ce système." Mais je suis bien d'accord mais vous me permettez de ne pas admirer ce pion irresponsable qui est finalement aussi l'un des rouages les plus corrompu de ce systeme en ce qu'il y participe pour son seul interet (colossal) au mépris de l'interet général.En gros non je n'admire pas les traders et leur systeme me fait gerber et leur primes astronomiques sont des insultes ou des crachats lancés à la face du monde.

 
14H31 01/03/2008

belle analyse. Ils font du taylorisme dans leur travail financier.
soyons partisan de l'étude de la philosophie dans toutes les classes suivant leur niveau.
De façon à apprendre à réfléchir à comprendre son temps et à construire une pensée ou des systèmes, d'une façon moins 'taylorique' et mécanique.
Un homme complet n'est-il pas mieux qu'une machine PERFORMANTE à fabriquer de l'argent??

 
12H49 01/03/2008

A partir du moment où un guignolo peut, d'un simple clic faire, par exemple: Passer le prix du sac de riz ( en Afrique ) de 15 Euros à 25 Euros les 50 kgs et ainsi provoquer la mort de quelques milliers de personnes.
Manipuler les cours du pétrole appauvrissant de facto les couches basses et moyennes de notre société.
Qu'il sorte de Sciences machin chose ou de Supapéro pour moi c'est un.............Choisissez le terme.

 
17H07 29/02/2008

Si vous voulez savoir si il se passe des trucs, avant de lire dans la bonne presse que voilà," c'était hier, vivant mais passé, circulez vous arrivez trop tard..."

Branchez-vous sur "www.commune-colline.fr"

"Parce que si on veut un monde meilleur, il vaut mieux avoir un échantillon sur soi !"

Un site, un balèze slogan publicitaire. Sans rire, venez jeter un œil. On va faire.

 
17H40 29/02/2008

...on passera à l'écosociétalisme quand Kerviel se sera fait refaire les bourses...

désolé, c'était trop tentant.