Photo de star pour un président people

La photo officielle signée Philippe Warrin

Souvent, dans la vie, la surprise, c'est qu'il n'y en a pas… Ainsi, lorsqu'on a appris que Philippe Warrin, photographe « attitré » des « stars », de l'agence, non moins attitrée, Sipa press, est choisi pour réaliser la photographie du nouveau président de la République, Nicolas Sarkozy, tout concorde…

Déjà, il y a douze ans, Bettina Rheims, photographe toute parisienne, avait tiré le portrait officiel de l'ex-maire de Paris dans les jardins de l'Elysée. Les plus bienveillants y avaient vu sur le cliché un homme légèrement penché, à l'écoute des passants, les méchantes langues « un maître d'hôtel qui attend la commande ».

En 1981, François Mitterrand s'assoit dans la bibliothèque du palais. La photographe est la très valeureuse Gisèle Freund. La photographie ressemble à celles, en agfacolor, que l'amie de Walter Benjamin faisait de Beckett, Joyce, Malraux, V. Woolf et bien d'autres… à la fin des années trente.

S'il y a eu « rupture », pour l'instant, dans le portrait officiel, on la doit à Jacques-Henri Lartigue. Ce grand bourgeois pacifique, dilettante, a su accorder, en 1974, l'évolution stylistique générale de la photographie à la réforme giscardienne. VGE apparaît sur fond de drapeau tricolore, divisé en quatre, deux grosses parts pour le blanc dans lequel s'inscrit le buste du Président, le bleu et -difficilement- le rouge poussant afin d'« être à l'image ».

Avec le portrait de Nicolas Sarkozy, on revient dans la bibliothèque. Debout comme de Gaulle et Pompidou. Raideur, queue de pie et grand cordon en moins. Drapeau européen et esquisse de sourire en plus.

Les portraits officiels des cinq premiers présidents

214 commentaires (Pour réagir, connectez-vous)

  • Téléchargez votre photo sur votre page perso. Elle apparaitra à côté de vos réactions.
  • Merci de respecter la charte des commentaires, sans quoi nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
  • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
Portrait de Courageux anonyme

De

09H45 | 23/05/2007 | Permalien

on dirait quand meme qu'il est en train d'uriner sur les drapeaux. La position choisie est très étrange. Ca necessiterait un recadrage pour qu'on ne voit pas ses jambes…

Portrait de Courageux anonyme

De

09H57 | 23/05/2007 | Permalien

On voit ses jambes

Portrait de Courageux anonyme

De

17H32 | 23/05/2007 | Permalien

ce que je vois surtout c'est qu'il est hyper maquillé et on dirait qu'il s'est fait une teinture plus claire…
seb86

Portrait de Courageux anonyme

De

01H54 | 24/05/2007 | Permalien

Ah si le Général DE GAULLE était la : il aurait certainement dit ; je vous ai compris Sarcozy….La FRANCE actuelle n'a pas de président : elle a pétauriste….TOUCHDI 3

Portrait de Courageux anonyme

De

22H47 | 27/05/2007 | Permalien

Je pense De Gaulle aurai été bien amusé de voir ça La grenouille qui voulait être aussi grosse que le boeuf.

Portrait de Courageux anonyme

De

11H00 | 24/05/2007 | Permalien

Oui,
il a la chevelure cuivrée.
Il y a comme une lumière dorée qui émane de sa petite personne, c'est sûrement pour éclairer la France.
Il va bientôt se faire passer pour un saint.
Il me rappelle aussi quelque chose de Jacques Martin.
Annette

Portrait de Courageux anonyme

De

14H28 | 24/05/2007 | Permalien

oui vous avez raison ! il y a comme révélation dans cette photo. Marie C de Lyon

Portrait de Courageux anonyme

De

20H54 | 24/05/2007 | Permalien

Annette,
Vous avez raison, il cherche à ressembler à Jacques Martin …. vous savez pourquoi ? ? ? ? …
Alain

Portrait de Courageux anonyme

De

14H28 | 28/05/2007 | Permalien

…mais jacques Martin n'aurais pas eu besoin de prendre des livres dans la bibliotheque pour « monter » dessus

Portrait de barz_diskiant

De barz_diskiant

étudiant | 11H09 | 24/05/2007 | Permalien

Il n'est pas maquillé, il revenait de Malte ; )

Portrait de Courageux anonyme

De

16H16 | 24/05/2007 | Permalien

Moi j'ai fait un zouli photomontage original et désopilant :

http://www.theatreenbreche.com/blog/index.php ? 2007/05/23/77-sarkozy-pres…

Portrait de Courageux anonyme

De

18H15 | 24/05/2007 | Permalien

Pourquoi Sarko-zyzy attache-t-il seulement un bouton à sa veste qui en compte quatre ?
Ca ne se fait pas tellement quand on veut paraître élégant d'autant plus sur un document officiel (notez les blasers 4 boutons ne se font plus tellement non plus)… J'y suis, c'est comme la chaussette trouée de notre champion Jean-Marie Messier : c'est pour se donner une allure plus humaine et montrer un rapport désinvolte à son image. Ca ne marchera pas avec le public de la mode au moins.

Une anonyme modeuse

Portrait de ragzag

De ragzag

20H50 | 23/05/2007 | Permalien

L'analyse critique et détaillée de la photo officielle du président Sarkozy, sur RagZag Politique :

http://politique.ragzag.com/2007/05/23/la-photo-officielle-et-ratee-du-p…

Portrait de Courageux anonyme

à ragzag Portrait de ragzag De

09H29 | 24/05/2007 | Permalien

Moi je vois bien sarkozy en tee shirt et short de jogging dégoulinant de sueur, sur sa planche à voile, devant sa bibliothèque, à la place de son costume ,çà serait plus proche de l'image qu'il veut donner d'un président « jeune et sportif »

Portrait de BATTANTE

à ragzag Portrait de ragzag De BATTANTE

23H39 | 24/05/2007 | Permalien

Merci, Ragzag, de nous avoir donné cette adresse.
L'analyse de la photo y est très pertinente !

Portrait de Courageux anonyme

De

10H32 | 23/05/2007 | Permalien

En fait, une chose est frappante dans cette image : elle fait (faussement) américaine. Je m'explique : les étoiles, l'arrondi de la bibliothèque, l'aspect cosy du décor aux boiseries non peintes(plus ango-saxon que français)… Oui, l'impression subliminale générée par le décor fait « américain ». Quand au petit bonhomme ventru à côté, je ne sais pas trop ce qu'il fait là, mais son costume semble plastifié…

Portrait de dulconte

De dulconte

Mordu par un fachogarou | 15H11 | 23/05/2007 | Permalien

Il me fait penser au président simulacre de P.K. Dick.
Sinon, un autre truc est étrange dans cette photo, il semble écrasé par les drapeaux français et européen, est-ce pour dire qu'il comprends et assume tout le poids de sa fonction.
je serai maire, j'aurai du mal à mettre cette photo au dessus de mon bureau !

Portrait de olivier p

à dulconte Portrait de dulconte De olivier p

face à la mer | 16H09 | 23/05/2007 | Permalien

Je suis assez d'accord avec l'idée qu'il est plus petit que les drapeaux, à la hauteur de ses responsabilités, c'est presque modeste et d'un goût douteux

L'européanité n'est pas à égalité avec sa responsablité élective de président des territoires de la france, elle pouvait être affirmée d'autres manières…

c'est encore le too much in never enough de cet élu du peuple

Portrait de Courageux anonyme

à olivier p Portrait de olivier p De

17H01 | 23/05/2007 | Permalien

depuis quand la taille est un critère d'efficacité ? : ))))

Portrait de olivier p

De olivier p

face à la mer | 20H42 | 23/05/2007 | Permalien

je ne fais pas parti de ceux-là (sur sa taille), ce serait une discrimination non seulement inacceptable mais ridicule ! je me retrouve dans les infos et nombre de dessins du canard enchaîné sur cette question

Portrait de Courageux anonyme

De

09H39 | 24/05/2007 | Permalien

Question fort pertinente s'il en fut !
Je vous répondrai ceci : quand on ne cherche pas à se montrer autre que l'on est.

Portrait de haggis

à dulconte Portrait de dulconte De haggis

16H10 | 23/05/2007 | Permalien

elles va aussi etre dans tous les établissements scolaires, maternelles y compris…. beurk ! ! ! !

Portrait de Courageux anonyme

à haggis Portrait de haggis De

18H35 | 23/05/2007 | Permalien

Non, la photo du président n'est pas dans les écoles.
Ouf ! ! !

Portrait de turonuscivis

à dulconte Portrait de dulconte De turonuscivis

21H05 | 23/05/2007 | Permalien

Oui mais quand tu es Maire tu l'as dans le dos….. donc tu ne la vois pas ! ! ! , mais bonjour les futurs mariés…

Portrait de Courageux anonyme

à turonuscivis Portrait de turonuscivis De

21H52 | 23/05/2007 | Permalien

Dans le dos c'est pour etre poli ? Et le petit coeur c'est pas subliminal çà…Quand au drapeau Européen c'est pour le STARKOZISME !

Portrait de Pibole

De Pibole

auteur | 12H12 | 28/05/2007 | Permalien

Les étoiles du drapeau européen étaient à l'origine un (discret) hommage à la médaille miraculeuse de la rue du Bac
http://membres.lycos.fr/pierreval/drapeaucee.htm

Maintenant, reste à savoir si Sarko le pieux le savait..

Portrait de Pibole

De Pibole

auteur | 12H12 | 28/05/2007 | Permalien

Les étoiles du drapeau européen étaient à l'origine un (discret) hommage à la médaille miraculeuse de la rue du Bac
http://membres.lycos.fr/pierreval/drapeaucee.htm

Maintenant, reste à savoir si Sarko le pieux le savait..

Portrait de Courageux anonyme

De

19H29 | 24/05/2007 | Permalien

Réponse à l'annyme du 23 à 11h32

Vous avez de l'humour, je pense aussi qu'il s'agit d'une mise en scène pour que nous comprenions bien le lien avec l'Amérique, mais aussi sa volonté de prouver qu'il est de la graine de de Gaulle (soi dit en passant, reprendre une pose utilisée il y a mille ans, ce n'est pas une démarche d'homme moderne)
Quant à son petit ventre, il tentait peut-être un lien avec Napoléon…
Je pense en fait qu'il a un tic qui lui fait ce vilain petit truc sur sa veste…
Mais au fait pourquoi n'a-t-il pas posé en short ? cela aurait été une vraie innovation…

Portrait de Courageux anonyme

De

19H31 | 24/05/2007 | Permalien

Réponse à l'annyme du 23 à 11h32

Vous avez de l'humour, je pense aussi qu'il s'agit d'une mise en scène pour que nous comprenions bien le lien avec l'Amérique, mais aussi sa volonté de prouver qu'il est de la graine de de Gaulle (soi dit en passant, reprendre une pose utilisée il y a mille ans, ce n'est pas une démarche d'homme moderne)
Quant à son petit ventre, il tentait peut-être un lien avec Napoléon…
Je pense en fait qu'il a un tic qui lui fait ce vilain petit truc sur sa veste…
Mais au fait pourquoi n'a-t-il pas posé en short ? cela aurait été une vraie innovation…

Portrait de Courageux anonyme

De

11H14 | 23/05/2007 | Permalien

Incroyable que la politique déchaine de telles reactions haineuses.Auriez-vous fait mieux ? mais peut-être n'êtes-vous compétent que pour critiquer ? Courageux et anomyme sont deux mots qui accolés vous conviennent mieux que courageux et constructif

Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89

Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)

Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)

En savoir plus

Accrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.

123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque

Connectez-vous pour entrer votre code