
Municipales : tous les enjeux de la campagne
Villes principales, points chauds, analyse parti par parti. Décryptage d'un scrutin local sur fond de politique nationale.
Agrandir le plan
Cliquez sur les bulles pour lire les descriptions ville par ville
Politiser ou pas les élections municipales ? La question est sur toutes les lèvres des observateur de la chose publique. Et a donné lieu à un délicat pas de deux présidentiel. Quinze jours après avoir martelé que « le concept d'action dépolitisée est absurde », ajoutant qu'il devait de fait y prendre part, Nicolas Sarkozy rétropédalait sur le mode : « Je n'ai pas à me mêler de la campagne municipale. »
L'UMP. Il faut dire que les candidats de la majorité (UMP et Nouveau Centre confondus) ne se pressaient pas pour s'attirer le soutien d'un Président en chute dans les sondages. Mais attention à ne pas faire de confusion : la discrétion -véritable ou pas- du chef de l'Etat ne signifie pas pour autant qu'il ne sera pas donné une portée nationale à ce scrutin local des 9 et 16 mars. Un député UMP résumait récemment la situation :
« Si le gouvernement perd les élections municipales, elles seront politisées. S'il les gagne, on dira qu'elles sont purement locales. »
Le PS. « On » correspond évidemment ici au Parti socialiste. Le Premier secrétaire François Hollande le répète à l'envi : il veut faire des municipales et des cantonales une revanche sur la double défaite à la présidentielle et aux législatives. Histoire aussi d'accroître leur main mise sur les exécutifs locaux après leur écrasant succès aux élections régionales de 2004 (20 régions sur 22 décrochées en France métropolitaine).
Pour y parvenir, le PS doit d'abord résister à l'ouverture prônée par l'UMP et incarnée notamment par Gauche moderne, le nouveau parti du secrétaire d'Etat Jean-Marie Bockel, ex-socialiste aujourd'hui au service de l'Elysée. Mulhouse et Pau sont les laboratoires grandeur nature de cette ouverture, qui a toujours existé pendant les élections municipales mais que le parti présidentiel érige désormais en slogan.
Le PCF. Le PS entend également capter tous les suffrages à gauche. Quitte à cannibaliser un Parti communiste en lambeaux depuis sa déroute à l'élection présidentielle (1,93 % des voix pour Marie-George Buffet), particulièrement en banlieue parisienne, comme à Bagnolet, La Courneuve, Pierrefitte, Vitry-sur-seine, Denain, Vaulx-en-Velin…
Les Verts. Autre composante de la défunte gauche plurielle, les Verts vont également conduire plus de listes autonomes qu'en 2001. Symbole de l'autonomie des écologistes vis-à-vis des socialistes : Montreuil. Ces derniers ont décidé de soutenir le maire communiste sortant, Jean-Pierre Brard, alors même que se présente face à lui la chantre Verts de l'alliance avec le PS, Dominique Voynet.
La LCR. Pas meilleur, et cela relève de l'euphémisme, devrait être le score de la Ligue communiste révolutionnaire. Grand vainqueur de la présidentielle à gauche de la gauche avec 4,08 % des suffrages, le parti antilibéral peine à s'implanter localement. Avec seulement 180 listes, Olivier Besancenot cherche avant tout à « faire un maximum de tests » dans les villes de plus de 100 %000 habitants et à soigner sa popularité grandissante.
Le FN et le MPF. De l'autre côté de l'échiquier politique, à droite de l'UMP, la situation de chacun des deux partis phare diffère. Au bord de la faillite financière, le Front national n'a pas pu présenter autant de candidats que souhaité et a réappris à « tracter dans les marchés », dixit sa vice-présidente Marine Le Pen. Pas de discours anti « UMPS » en revanche du côté du Mouvement pour la France : Philippe de Villiers a multiplié les accords avec l'UMP, en décrochant au passage plusieurs têtes de la liste. Ce qui fait prédire à Jean-Marie Le Pen « une présence de Villiers dans un prochain gouvernement remanié ».
Le MoDem. Eux aussi sont l'objet de toutes les convoitises de l'UMP, mais également du PS. Les élus MoDem se font désirer, mais le parti de François Bayrou éprouve les plus grandes difficultés à dégager une ligne claire, et à sortir d'un simple rôle d'arbitre. Trois grandes villes illustrent ces hésitations : Alain Juppé a reçu le soutien du MoDem à Bordeaux, Marielle de Sarnez penche pour une alliance au second tour avec Bertrand Denaloë à Paris, alors que François Bayrou veut amener à la victoire sa liste autonome à Pau.
- 59720 visites
- Version imprimable
Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89
Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)
Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)
En savoir plusAccrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.
123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque










































82
(Pour réagir, connectez-vous)
à domino78
De Alice77
16H59 | 28/01/2008 |
Oui, et le parti de Merkel recule en Allemagne ! ! !
C'est pas trop tôt ! Qu'on entend une bonne nouvelle à la radio !
à Alice77
De Mon-Al
roturière :-) | 18H22 | 28/01/2008 |
Ne rêvez pas trop : seul en Hesse, la CDU semble reculer, on va vers une coalition. Mais si la CDU a perdu des points, c'est surtout à cause de la personalité de Roland Koch, type assez odieux, que la CDU a perdu des points… et au lieu de critiquer Angela Merkel, vous devriez envier les Allemands d'avoir un tel chef d'Etat qui réussit l'exploi de « tenir » le pays d'une main de maitre malgré les problèmes qui sont bien pires que chez nous. Et en Allemagne, on bosse jusqu'à 67 ans…c'est votre supposé pote Schroeder qui avait eu cette grandiose idée, et les salaires qui sont bloqués depuis trois ans, etc… avant de balancer des âneries, renseignez vous. Souhaitons que Merkel garde la main et que le Linkspartei ne grandisse pas : c'est un ramassis d'anciens coms et de déçus du SPD, d'aigris, et le SPD n'a que peu à voir avec le moribond PS français….
à Mon-Al
De Alice77
16H49 | 29/01/2008 |
Bien d'accord avec vous.
Mais j'ai une dent très spéciale contre Merkel. Ses relations avec Clearstream, son prix, Juncker toujours à lui tenir la main, (une banque allemande détient Cleartream -La Deustsche Borse Bank-), ses paroles révisionnistes quant à la guerre dans son discours du 17 janvier 2007 (vous trouverez tout son discours sur le site touteleurope). Je me demande pourquoi elle a tenu ces propos. Pour rallier l'extrême-droite ?
Mais c'est l'Allemmagne CDU/CSU.
Côté social Schröder ne vaut pas mieux que les socialistes français.
Kolh était comme ça sauf que je ne m'en étais pas aperçue.
J'ai l'idée qu'au moins côté réviso Schröder n'y allait pas.
Décidément, l'Europe entière vire à droite. Ils sont financés par qui ? PAr l'Europe, pour appliquer leur politique libérale de sauvages ? Les sous sont à Clearstream ?
Le schéma est trop parfait :
Plein de pays européens dirigés par la droite, pondeuse de Lisbonne (Jospin y était à Lisbonne) et une partie du PS. Et les régions françaises : toutes aux socialistes depuis 2004.
Vu l'argent que touchent les régions, c'est difficile de dire non au TFUE.
Je me demande à quoi il sert, celui là.
A légaliser tout ce qui a été fait à Lisbonne, en 2001, au niveau des présidents ? Une légitimité « démocratique » radioactive ?
à Alice77
De Mon-Al
roturière :-) | 18H37 | 29/01/2008 |
Si l'Europe vire à droite, je ne pense pas que les pays soient « payés » par quelqu'un…les populations qui votent (en Europe, on ne peut pas nier la démocratie tout de même) élisent les dirigeants qu'ils jugent les meilleurs. Mais je maintiens ce que j'ai dit sur Merkel : sa présence a permis à l'Allemagne sous la grande coalition de garder sa place économique. La campagne électorale de Roland Koch, personnage très désagréable (ce qui m'a été dit par des amis de Francfort) avec ses excès populistes et xénophobes, a hérissé beaucoup d'électeurs, qui ne sont pas allés voter, la personnalité d'Andrea Ypsilani, par contre, a plaidé en sa faveur. Pour l'instant, pas encore d'accord, sauf sur un point : personne ne veut du Linkpartei, surtout le SPD ! ! !
à Mon-Al
De léo solo
22H29 | 30/01/2008 |
»« Roland Koch, personnage très désagréable (ce qui m'a été dit par des amis de Francfort) »
Des connaissance de Karlsrhue m'ont dit le contraire.
à léo solo
De Mon-Al
roturière :-) | 00H23 | 31/01/2008 |
Les critères d'appréciation sont parfois différents selon les individus… moi, je ne le connais que par les articles que je lis. Pourtant, je suis plus proche de ses idées que de celles de son adversaire que l'on dit très sympathique. Et mes amis de Franckfort sont plus proches de la CDU et pourtant n'aiment pas le monsieur en question…Question de goût !
à domino78
De C. Creseveur
D'actualité | 22H17 | 28/01/2008 |
On dirait que l'air commence à arriver ?
De mongarsrikou
17H47 | 28/01/2008 |
Okay, il y aura un vote sanction contre le roi Sarko (et c'est tant mieux)… Mais c'est pas si sur que ça profite au PS, sauf dans les villes ou un maire PS populaire est déja implanté ; on ne les entend d'ailleurs toujours pas, à part quand il s'agit de se rouler dans leur caca sur le traité pseudo-européen. Le premier tour pourrait réserver des surprises, heureusement que le FN a du plomb dans l'aile (vive le plomb), mais l'abstention risque d'etre massive.
Quand c'est qu'ils seront comptabilisés les votes blancs ?
De léo solo
17H55 | 28/01/2008 |
Quoi qu'on dise
Quoi qu'on fasse
De droite
Ou
De Gauche,
Ne pas vouloir voir que si l'Accord Général sur le Commerce des Services continue à avancer il en est fini des services publics. Alors tout sera affaire de marché et dès lors nos élus de la feue République auront pour seule fonction de choisir parmi des prestataires privés qui n'en ont rien à traire des biens communs de l'humanité.
(pour faire court).
Donc, une première chose à faire est bien d'aller à Versailles le 4 février pour empêcher la constitutionnalisation de la concurrence libre et non faussée.
à léo solo
De Jonas2
Les mouches ne me trouveront pas as... | 18H41 | 28/01/2008 |
Mille fois oui @ léo solo
« la première chose à faire est bien d'aller à Versailles le 4 février pour empêcher la constitutionnalisation de la concurrence libre et non faussée ».
Plus que la première, c'est même à mon sens « la seule » chose à faire pour un élu socialiste qui tient à rester en place à l'avenir. Et ce, quelle que soit l'élection.
C'est à nous, électeurs, de décider du caractère politique ou local de ces municipales.
Faire mordre la poussière à l'UMP ne doit pas nous dispenser de faire payer cher leur traîtrise aux socialistes qui s'accomoderaient du déni de démocratie de Versailles.
De survivant
18H09 | 28/01/2008 |
Cette phrase de l'ump est très révélatrice s'il perd politisées s'il gagne locales. Il ya 6 ans nous disions des élections locales politisées. Hors, aujourd'hui tout comme en 2004 pour les régionales et la politique de chirac on focalise tout sur une même et seule personne et sa politique : sarkosy. Et dans un même temps on désintéresse les électeurs sur la porté de ces élections et les autres formations politiques. En d'autres termes on fait comprendre aux électeurs sanctionner la droite oui mais reportez vos bulletins sur le centrisme socialiste.
De plum-o-vent
18H14 | 28/01/2008 |
C'est vrai que ce n'est pas facile, au deuxième tour, de voter PS face à tous leurs reniements. Mais en bon petit soldat, malgré mes réticences, j'ai toujours voté pour le candidat de gauche. Parce que lorsque je vois comment Sarkozy met à bas tous les acquis sociaux, je me dis que ce sera très dur de remonter la pente après lui. Alors oui, le PS c'est un moindre mal.
à plum-o-vent
De le concombre masqué
mène une vie potagère à la campagne | 00H32 | 29/01/2008 |
@ plum-o-vent
(Tue-Dieu ! quel pseudo ! )
…bien évidemment !
Quand on a dans la tête l'UMP, Brice, Devedjian, Nabotléon, et toute sa clique, comment hésiter ?
*
ON PENSE AUX PAUVRES, QUAND ON VOTE ! AUX CHOMEURS !
PAS QU'A SA P'TITE PERSONNE NI A COUPER LES CHEVEUX EN 4.
*
Merci de ta philosophique, généreuse et évidente conclusion, plum'
De php62
18H35 | 28/01/2008 |
URGENT
Signez la pétition pour le retrait de Base-élèves
NOS ENFANTS SONT FICHES, ON NE S'EN FICHE PAS
http://petition.bigbrotherawards.eu.org/Signez-la-petition-pour-le-retra…
à php62
De janpoleroy
01H05 | 29/01/2008 |
Ça n'a rien à voir avec le sujet, mais c'est très important… et révélateur de l'État qu'on veut mettre en place. On veut ficher nos enfants dès l'école primaire ! Signez vite cette pétition. Merci pour nos chers petits.
à janpoleroy
De léo solo
14H28 | 29/01/2008 |
SI, ça a à voir avec le sujet.
Si vous mettez en relation l'utilisation de « base élève » avec la mise en place des EPEP (etablissements publics de l'école primaire) dont les CA seront composés à 50% de représentants de collectivités territoriales vous aurez la préfiguration de ce que sera la fin de l'école de la République.Nous assisterions, si nous ne réagissons pas, à la prise en charge de l'éducation par des élus locaux qui géreront un bien jusqu'alors commun, en fonction des complexes intérêts particuliers liés aux étiquettes économiques et idéologiques.
La question de l'égalité inscrite dans la déclaration des droits de l'homme deviendra une vieille lune et la porte sera grande ouverte à l'idéologie de l'inégalité naturelle et des dons.
(pour faire court)
à léo solo
De janpoleroy
00H34 | 30/01/2008 |
Vu comme çà (et c'est bien vu), vous avez raison.
Rapprochons ce projet scélérat de l'odieuse proposition, déjà évoquée par un certain Président, de détecter dès la prime enfance la soi-disant propension -quasi génétique- à mal tourner (devenir une « racaille » en quelque sorte).
On en vomit de plus en plus… jusqu'à la bile. Mais attention aux atrabilaires !
JPL
De AMBROISELEFAUCHEUX
18H44 | 28/01/2008 |
Question
On va voter et après ?
Que l'on infléchisse son vote sur le national ou sur le local et après ?
Qui peut croire que le système des partis va se régénerer ?
Les sbires et affidés des partis …
Mais pour nous , le gens, le peuple, les qui veulent qu'on ne leur volent pas leur vie, qui ne veulent pas mourir d'ennui ….Qu'est-ce qui va changer : RIEN car
TOUT EST A REINVENTER : la vie, l'amour, l'art et la politique.
Bien sûr beaucoup sont morts pour le droit de vote et la démocratie, respectons leur idéal et ne les insultons plus en prolongeant le spectacle putride du carriérisme qui empoisonne et asphixie celles et ceux qui par exemple dans les petites communes sont l'honneur de notre histoire.
De survivant
18H46 | 28/01/2008 |
Le P.S n'existe plus depuis 1983. Quant à remonter la pente après l'autre avec l'europe que les libéraux nous construisent ce n'est pas une pente mais l'Himalaya. Alors, pour tout dire , je m'en tiendrai à me faire appeler le mauvais élève de la classe en m'abstenant de voter. Je préfères une crise politique majeure qu'à une politique libérale masquée.
à survivant
De janpoleroy
01H08 | 29/01/2008 |
Je pense à peu près comme vous, sauf que je voterai LCR au 1° tour, sans doute blanc au second.
à janpoleroy
De léo solo
14H32 | 29/01/2008 |
Voilà un constat qui fait avancer le débat autant que de dire « un chat est un chat ».
De Eric citoyen
"Casse ta tv" c'est ta seule chance... | 18H49 | 28/01/2008 |
Bonjour à toutes et tous,
Les municipales seront le début de la fin du gouvernement Sarkozy…
L'inverse sera une tragédie pour le démocratie et notre république.
BATTONS SARKOZY c'est notre seule chance !
Eric Bloggeur Mulhousien
http://monmulhouse.canalblog.com/
De taist
19H59 | 28/01/2008 |
bonjour à tous,
moi je vais voter modem car j'ai l'espoir que la vrai ouverture droite gauche se fera par ce parti et que les gens qui y viendront ne le feront pas pour la gamelle ! ensuite surtout pas l'ump dirigé et représenté par un craneur vulgaire et dont les idées se limite a la jet set et a l'argent ! donc direction le ps, mais pas convaincu !
De kawouede
21H07 | 28/01/2008 |
Votant pour les Verts à Paris, je constate qu'en effet le Modem présente un programme séduisant, mais l'ambiguïté de la position « ni droite ni gauche » (et la présence d'anciens tibéristes sur les listes de Marielle de Sarnez) me dissuade de les soutenir plus que ça…
J'attends toujours que Bayrou dise pour qui il a voté au second tour !
De oscar clandot
21H03 | 28/01/2008 |
Élections municipales : Au début, c'est un truc qui a été inventé pour élire les conseillers municipaux qui désignent un maire a la suite d'un vote. Le maire, c'est le chef de la Commune. La Commune je ne sais plus ce que c'est, elle a du se perdre en chemin, étre bouffée par les loups, bousillée par les fous, il ne reste plus que vous tous pour essayer encore et encore.
A grandes enjambées allez crier aux manifestations qu'on vous prend pour des cons, a petits pas prudents, allez aux élections, mais de grâce ne votez pas pour d'autres cons, ça me fout les jetons.Ca y est ça me reviens, la Commune, a droite , a gauche,au centre on s'en fout, la commune c'est nous.
De nord.mand
Prof Seine Maritime | 21H38 | 28/01/2008 |
Delanoe veut faire alliance avec le MODEM à Paris
Bizarre… Aucune réaction au PS ?
Normand
De Christobal Colon
Scandalisé à 999% | 22H14 | 28/01/2008 |
Pour une taulle de la droite déresponsable.
Pour une taulle de la droite qui dort.
Pour une taulle de la droite qui nous prend pour des quiches.
Pour une taulle de la droite, car ici, nous ne sommes pas aux States.
Pour une taulle de la droite, tout simplement pour la France.
Pour un avenir plus serein.
C'est le moment de prévenir pépé et mémé…
(conseil @l'UMP : enlevez Woerth des plateaux télé… il est bien trop présent…
si si… )
De caro
délinquante avérée | 21H54 | 28/01/2008 |
D'accord, l'UMP va perdre un max. C'est ce que je souhaite. Mais il se vengera en supprimant des subventions. Il ne faut pas se leurrer. L'état ne reverse pas aux Régions et aux Conseils généraux mal votants tout ce qu'il devrait au titre de la décentralisation. Pour les villes, ce sera pareil, l'état va se désengager. Un ex : à Grenoble pour la 3e ligne du tram ou les conseils généraux ne reçoivent pas toutes les sommes qu'ils doivent verser pour le RMI etc
Si jamais la fiscalité locale augmente, le gouv aura la joie de dire : vous voyez, la gauche augmente les impôts.
Eh bien, que cela ne nous empêche pas de voter à gauche ou extrême gauche. Il y aura du travail contre un PS de plus en plus libéral, mais c'est aussi à nous de lui faire comprendre que si on vote pour lui, ce n'est pas pour avoir des libéraux bis.
à caro
De Mon-Al
roturière :-) | 23H14 | 28/01/2008 |
Juste un petit renseignement, de Grenobloise à Grenobloise, vu le sac de noeuds et le jeu de chaises musicales entre les listes « de droite » et celle du Maire sortant à Grenoble, moi je n'irai pas voter. Voilà. Et c'est la première fois depuis 1969 (année où j'ai voté pour la première fois).
à Mon-Al
De caro
délinquante avérée | 21H33 | 29/01/2008 |
il y aura pourtant certainement des listes intéressantes à la gauche du PS, entre GO citoyenneté, les écolos, le PC + ? la LCR etc. L'embarras du choix … pour qui veut voter à gauche : -)