
Municipales : tous les enjeux de la campagne
Villes principales, points chauds, analyse parti par parti. Décryptage d'un scrutin local sur fond de politique nationale.
Agrandir le plan
Cliquez sur les bulles pour lire les descriptions ville par ville
Politiser ou pas les élections municipales ? La question est sur toutes les lèvres des observateur de la chose publique. Et a donné lieu à un délicat pas de deux présidentiel. Quinze jours après avoir martelé que « le concept d'action dépolitisée est absurde », ajoutant qu'il devait de fait y prendre part, Nicolas Sarkozy rétropédalait sur le mode : « Je n'ai pas à me mêler de la campagne municipale. »
L'UMP. Il faut dire que les candidats de la majorité (UMP et Nouveau Centre confondus) ne se pressaient pas pour s'attirer le soutien d'un Président en chute dans les sondages. Mais attention à ne pas faire de confusion : la discrétion -véritable ou pas- du chef de l'Etat ne signifie pas pour autant qu'il ne sera pas donné une portée nationale à ce scrutin local des 9 et 16 mars. Un député UMP résumait récemment la situation :
« Si le gouvernement perd les élections municipales, elles seront politisées. S'il les gagne, on dira qu'elles sont purement locales. »
Le PS. « On » correspond évidemment ici au Parti socialiste. Le Premier secrétaire François Hollande le répète à l'envi : il veut faire des municipales et des cantonales une revanche sur la double défaite à la présidentielle et aux législatives. Histoire aussi d'accroître leur main mise sur les exécutifs locaux après leur écrasant succès aux élections régionales de 2004 (20 régions sur 22 décrochées en France métropolitaine).
Pour y parvenir, le PS doit d'abord résister à l'ouverture prônée par l'UMP et incarnée notamment par Gauche moderne, le nouveau parti du secrétaire d'Etat Jean-Marie Bockel, ex-socialiste aujourd'hui au service de l'Elysée. Mulhouse et Pau sont les laboratoires grandeur nature de cette ouverture, qui a toujours existé pendant les élections municipales mais que le parti présidentiel érige désormais en slogan.
Le PCF. Le PS entend également capter tous les suffrages à gauche. Quitte à cannibaliser un Parti communiste en lambeaux depuis sa déroute à l'élection présidentielle (1,93 % des voix pour Marie-George Buffet), particulièrement en banlieue parisienne, comme à Bagnolet, La Courneuve, Pierrefitte, Vitry-sur-seine, Denain, Vaulx-en-Velin…
Les Verts. Autre composante de la défunte gauche plurielle, les Verts vont également conduire plus de listes autonomes qu'en 2001. Symbole de l'autonomie des écologistes vis-à-vis des socialistes : Montreuil. Ces derniers ont décidé de soutenir le maire communiste sortant, Jean-Pierre Brard, alors même que se présente face à lui la chantre Verts de l'alliance avec le PS, Dominique Voynet.
La LCR. Pas meilleur, et cela relève de l'euphémisme, devrait être le score de la Ligue communiste révolutionnaire. Grand vainqueur de la présidentielle à gauche de la gauche avec 4,08 % des suffrages, le parti antilibéral peine à s'implanter localement. Avec seulement 180 listes, Olivier Besancenot cherche avant tout à « faire un maximum de tests » dans les villes de plus de 100 %000 habitants et à soigner sa popularité grandissante.
Le FN et le MPF. De l'autre côté de l'échiquier politique, à droite de l'UMP, la situation de chacun des deux partis phare diffère. Au bord de la faillite financière, le Front national n'a pas pu présenter autant de candidats que souhaité et a réappris à « tracter dans les marchés », dixit sa vice-présidente Marine Le Pen. Pas de discours anti « UMPS » en revanche du côté du Mouvement pour la France : Philippe de Villiers a multiplié les accords avec l'UMP, en décrochant au passage plusieurs têtes de la liste. Ce qui fait prédire à Jean-Marie Le Pen « une présence de Villiers dans un prochain gouvernement remanié ».
Le MoDem. Eux aussi sont l'objet de toutes les convoitises de l'UMP, mais également du PS. Les élus MoDem se font désirer, mais le parti de François Bayrou éprouve les plus grandes difficultés à dégager une ligne claire, et à sortir d'un simple rôle d'arbitre. Trois grandes villes illustrent ces hésitations : Alain Juppé a reçu le soutien du MoDem à Bordeaux, Marielle de Sarnez penche pour une alliance au second tour avec Bertrand Denaloë à Paris, alors que François Bayrou veut amener à la victoire sa liste autonome à Pau.
- 59707 visites
- Version imprimable
Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89
Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)
Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)
En savoir plusAccrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.
123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque








































82
(Pour réagir, connectez-vous)
De Humain
15H12 | 28/01/2008 |
Les municipales ne sont pas forcément « politiques » au sens des « partis » politiques.
Je suis « de gauche »…Oui, mais voterai-je forcément gauche pour les municipales ? C'est à dire PS ?
Pas forcément.
Je note que certains élus, issus des municipales, deviendront grands électeurs pour les sénatoriales.
(Je ne voterai donc pas pour un candidat assimilé UMP, c'est clair ! )
Le reste, est de la « pipolisation »… Visant à privilégier les parachutés et autres favorisés, pas forcément aptes à décider les options d'une ville (Sachant que le travail de base est fait par les services municipaux dans les villes importantes ou myennes)
-
-
à Humain
De Quinine
traducteur et amoureux des chats | 15H34 | 28/01/2008 |
Je vais encore m'attirer les foudres des socialos mais voter PS, ce n'est plus voter à gauche ou, mieux dit, ce n'est plus voter pour un parti défendant de vraies valeurs de gauche : il n'y a qu'à voir son scandaleux renoncement sur la question du référendum et son embourgeoisement, sans parler de la fuite de ses « cerveaux » (tout est relatif…) en direction de la droite ultralibérale.
Je pense sincèrement que voter à gauche, aujourd'hui (et là encore, tout est relatif), c'est voter pour les communistes ou la LCR.
à Quinine
De Alice77
17H11 | 28/01/2008 |
Oui, c'est toujours lee message à faire passer aux socialistes : vous trahissez votre électorat en ratifiant (par abstention) le TFUE qui est un insulte au sens commun…
Si vous changez d'avis, les mecs et les filles, on votera peut-être pour vous ! ! !
Il est encore temps de changer d'avis !
N'est-ce pas Ségolène : c'est ton style, ça, de changer d'avis comme on change de Kelton (tous les jours). Comme tes éléphants qui t'entourent et ne valent pas mieux que toi, sauf Emmanuelli qui voera contre le TFUE.
La seule façon pour les socialistes de se refaire une once de légitimité, c'est de voter contre le TFUE …
On a des siècles pour faire l'Europe correctement : qu'est-ce que c'est que ce baclâge ? Qu'est-ce que c'est que cette Lettre Européenne qui ment ? (j'en ai déjà parlé ? ). Un projet tel que l'Europe ne mérite-til pas mieux que cela ? Trois bidouilleries Sarkoziennes et passez vanille ?
Vous êtes oufs, les politiques qui voteront la ratification, de croire que le TFUE aura une quelconque légitimité. En plus voté sous Sarko, je ne vous dis pas, cela veut dire dans la tête des citoyens arnaque et piège à nuls.
Bon, vous faites comme vous le sentez, votez le TFUE pour bien avoir vos sous, vos fonds structurels, votre flouze, mais je serais vous j'y regarderais à deux fois.
Argent mal gagné ne profite pas longtemps. Et si on compare Sarko à Pétain, on pourrait bien vous comparer à Laval… cette charmante ville de Mayenne, of course !
http://www.29mai.eu (pour introduire une requête contre le gouv français).
Bises à Keith !
à Quinine
De Veum
doctorant | 17H33 | 28/01/2008 |
La direction du PS ne représente plus les militants. Dans les sections il y a des fractures aujourd'hui béantes, entre ceux qui veulent accompagner le libéralisme en limitant la casse, parce que pour eux « il n'y a pas d'autre choix possible », et ceux qui veulent profondément changer les choses, et le retour d'une gauche offensive et créative. Il faut espérer que le congrès qui s'annonce portera sur cette fracture fondamentale (et celle de la démocratie), et non sur l'affrontement de personnes (Royal vs Delanoe).
à Quinine
De ApollonduRéverbère
20H02 | 28/01/2008 |
Comme nous l'avons dit à plusieurs reprises, le Parti Socialiste n'est représenté que par ses électeurs. En d'autres termes, nous portons à bout de bras quelques têtes vides qui se prennent pour des élites. Il est évident qu'un bon coup de balai est nécessaire, je pense que d'ici à 4 ans nous y verrons plus clair.
à Quinine
De C. Creseveur
D'actualité | 21H58 | 28/01/2008 |
Bien dit Quinine. Je pousserai même en sortant le PC de la liste parce que là ils ne savent pas plus que le PS où ils en sont.
Quoiqu'il en soit il serait temps que ça se mette en place, et qu'une vraie gueule s'ouvre pour articuler l'opposition.
Parce qu'on se sent seuls ! Vraiment seuls face à ce présipathe qui fait les questions et les réponses.
à Quinine
De Max57000
Etudiant en sociologie à Metz | 00H15 | 29/01/2008 |
Je suis entièrement d'accord ac toi, et j'espère que les électeurs ne seront pas dupes ; le parti socialiste qui « fait le mort » depuis la défaite au 2nd tour, « réssuscite » à l'approche des municipales.
Il se présente comme le front anti-sarko (tous avec royal contre sarko, tous derrière Delanoë contre la droite…), un semblant d'unité apparente… le PS pour moi c'est l'ump en + soft avec une dose d'humanisme. Les socialistes ne se sont pas prononcés sur certaines questions ( la Lru par exemple ) en affichant une neutralité hypocrite.
La « gauche institutionnelle » comme l'appele Hollande n'a de gauche que le nom ! Et comme a répondu a cette invective Besancenot, le Ps ferait bien de revenir aux valeurs de la Gauche et le fait d'être présent dans les rues avec des pancartes n'a rien de dégradant…
Ce parti d'opportunistes, de carriéristes ( ca s'observe chez les MJS, ou dans la « succursale » du PS : L'unef ) aura le soutien d'un minimum de français je l'espère.
L'échequier politique a glissé d'un cran a droite, n'ayez pas peur de voter à l'« extrême » gauche !
à Quinine
De le concombre masqué
mène une vie potagère à la campagne | 00H23 | 29/01/2008 |
@ Quinine
…tandis que laisser passer la caravanne UMP, ça c'est bigrement de gauche !
Les travailleurs pauvres apprécient ce genre de finesses. Peuvent-ils attendre eux, et faire les délicats ?
à le concombre masqué
De Quinine
traducteur et amoureux des chats | 10H48 | 29/01/2008 |
Ben, personne ne parle de « laisser passer la caravane UMP », mais bien de voter massivement pour la véritable gauche partout où c'est possible : on ne peut pas rester éternellement coincé entre la droite ultralibérale et réactionnaire, d'un côté, et des socialistes centre-roses de plus en plus mous, de l'autre. Il faut bien commencer un jour à changer d'habitudes ; d'ailleurs, s'il existe vraiment, comme on le prétend de plus en plus, une majorité de militants socialistes en désaccord avec leur direction, pourquoi ne montreraient-ils pas l'exemple en émettant un vote de défiance à l'encontre de ladite direction et en se ralliant à la LCR ou au PC, dans l'attente d'un congrès où ils pourront enfin « changer de tête » ?
à le concombre masqué
De Awopbopaloobop_Alopbamboom
récalcitrant | 11H28 | 29/01/2008 |
La prise d'otage c'est TERMINE.
à Awopbopaloobop_Alopbamboom
De kawouede
09H50 | 30/01/2008 |
A propos d'UMP, cf. les méthodes de campagne dans le 11e arrondissement à Paris.
ça ferait un bel article, je suis sûr qu'il y a d'autres cas du même genre
http://finetuning.free.fr/ ? p=55
De aissachris
techelec s/of | 15H20 | 28/01/2008 |
« Si le gouvernement perd les élections municipales, elles seront politisées. S'il les gagne, on dira qu'elles sont purement locales. »
bonjour, cette phrase n est elle pas valable dans l autre sens ?
« Si le gouvernement perd les EM, elles seront locales, s il les gagne elles seront politisées »
Dans la cacophonie mediastique et au sein du gouvernement, il y aura dans tous les cas le retour du president pour soit se vanter et assener sa doctrine, soit pour s en désoler et nous assener sa doctrine, mais rien ne fera que les principaux points de discordes entre les elus et le peuple seront traités.
Les médias qui ont toujours une grande responsabilité sur les opinions sont déja à anticiper et faire des débats avec des « si » ce qui n est pas forcement leur role.
bonjour chez vous.
à aissachris
De Pierre Esselinck
Etudiant ingénieur nomade | 16H05 | 28/01/2008 |
Moi aussi cette inversion de proposition me parait étrange.
En cas de victoire l'interêt du gouvernement n'est-il pas d'en profiter pour revendiquer une victoire « politique », et pareillement à minimiser les conséquences sur son action en les considérant comme locales en cas de défaite ?
Comment une election pourrait-elle ne pas être politique ? Je pense que c'est une tromperie que de vouloir faire croire que des elections puissent être apolitique, je suis toujours méfiant envers les candidats qui se revendiquent ainsi.
à Pierre Esselinck
De Julien Martin
(auteur)
Rue89 | 16H08 | 28/01/2008 |
La phrase est bien : « Si le gouvernement perd les élections municipales, elles seront politisées. S'il les gagne, on dira qu'elles sont purement locales. »
Ici, le député UMP parle des socialistes quand il dit « on ».
à Julien Martin
De Alice77
16H36 | 29/01/2008 |
A propos des municipales, elles sont peut-être « dépolitisées » aussi pour cette raison (je viens d'ouvrir une vieille boîte e mail et recevoir une réponse à une pétition -je ne savais que le comité Bayrou l'avait pondue).
« C'est le Comité BAYROU : Bonjour,
Vous avez demandé à signer la pétition :
Pétition pour exiger la ratification par référendum du Traité de
Lisbonne.
Vous avez fourni les informations suivantes :
Nom : …..
Site : - http://
Le texte doit passer par un référendum. Il n'a de toutes façons pas
lieu d'exister, vu qu'en 2001 le Conseil Européen, a signé la Stratégie
de Lisbonne, qui planifie par directive, Programme National de Réformes,
sur 10 ans la politique néo-libérale en oeuvre actuellement. Ce PNR est
par ailleur “suivi”, c'est-à-dire contrôlé par les instances
européennes dans sa mise en oeuvre. Donc traité ou pas traité,
qu'est-ce que cela change ? La messe est dite, sauf que l'on n'en parle
jamais dans les journaux, radios, télés.
IMPORTANT…
Pour valider votre signature, il suffit de vous connecter à
l'adresse ci-dessous (dans le cas contraire, votre demande
sera rejetée) :
http://comitebayrou.lesulis.free.fr/spip.php ? article2134&var_confirm=Lor…
Merci de votre participation »
Voilà ce que dit le comité Bayrou.
Je reprends le clavier :
C'est vrai, je ne vois pas pourquoi on se fait yeche à voter. Tout court. Et même à payer des députés des présidents, des institutions puisque le boulot a été fait il y a 6 ans. Le programme est mouliné et on se le prend dans la figure à chaque réforme sARTROPSEC FAIT.
On peut réduire les équipes de « hauts » fonctionnaires, restructurer l'Elysée, Matignon, les Chambres, il y a du personnel en trop, c'est sûr !
Et pourquoi Sarkosteack nous bassine avec Morin, Blum, Bruni,le pape, l'Arabie Saoudite, Dieu, l'espérance, ses n'importe quoi, Sen, Stiglitz etc… ? !
Il est indéboulonnable : protégé par l'Europe. Alors pourquoi se fatiguerait-il à être aimable ?
Et bien pour nous faire qu'il fait quelque chose, qu'il lit (t'aurais mieux fait de t'y mettre avant ton élection mon gars), et la Ségo elle fait pareil.
Et puis il faut faire oublier que la France, elle est au même régime que les autres… Que la France, elle s'est envolée en fumée. Sa créativité, son originalité sont à jamais démantelés, saccagés, détruits.
Les éléments : rapports de suivi, programme de Lisbonne sont bien évidemment cachcés tels la Lettre Volée d'Edgar Poe sur le site touteleurope.
Et en attendant, rv à Versailles le 4 février 2008 : une assemblée de citoyens se tiendra à Versailles.
De FabiendeMénilmontant
journaleux - blogueur | 15H30 | 28/01/2008 |
Mais non ! ou alors je n'ai rien compris… Julien est restée sur la position élyséenne du 23 janvier. Celle du 24 est là :
http://www.lepoint.fr/content/a_la_une/article ? id=220196
Pour une fois que David Martinon répond à une question en tant que porte-parole de l'Elysée, il faut peut être le croire, non ?
Comment se fait-il que les villes de Dijon et Nice ne soient pas sur la carte ?
Celle de François « le nouveau » Rebsamen pratique à gauche que ouverture centriste et celle que veut avoir le motodidacte a face à lui une gauche unie. Ce sont peut-être des « laboratoires » intéressants, non ?
Fabien
http://menilmontant.noosblog.fr/
à FabiendeMénilmontant
De Julien Martin
(auteur)
Rue89 | 16H06 | 28/01/2008 |
Bonjour Fabien,
J'avais bien noté la déclaration de David Martinon en conférence de presse -d'ailleurs j'y étais- mais toute la majorité s'embrouille un peu les pinceaux sur cette histoire de politisation et/ou d'intervention du chef de l'Etat, chacun analysant différemment les propos de Nicolas Sarkozy. Autant se référer donc aux propres déclaration du président de la République. C'est aussu pour ce la que j'ai écris « la discrétion -véritable ou pas- du chef de l'Etat “.
Quant aux deux villes réclamées : regardez bien, Nice y est. Dijon, non, mais cela pourrait venir, il s'agit d'une carte appelée à être étoffée au fur et à mesure des articles que l'on réalisera pendant cette campagne des municipales.
Cordialement.
à Julien Martin
De FabiendeMénilmontant
journaleux - blogueur | 18H56 | 28/01/2008 |
Au temps pour moi, Julien !
je n'avais pas repéré Monaco (qui en fait donne Nice)… c'est un peu vachard la façon de Google de dire juste à quinze kilomètres près et hors des frontières de l'Union européenne !
concernant Sarko et Martinon, je me demande parfois qui croire ou ne pas croire ! donc comme en théorie l'un est le porte-parole de l'autre, pour une fois qu'il ne dit pas « no comment », je pars du principe qu'il parle, tant qu'il n'est pas contredit.
si de nombreux maires (ou candidats) se sont sentis soulagés, j'ai toutefois cru comprendre que François Fillon compte s'investir. et que les mauvaises langues ne me disent pas qu'il n'a rien d'autre à faire parce que l'autre est rentré d'Inde !
Fabien
http://menilmontant.noosblog.fr/
De larissaD
15H33 | 28/01/2008 |
un peu de douceur dans ce monde de brutes :
http://www.dailymotion.com/video/x46txr_decollez-lump_politics
à larissaD
De FabiendeMénilmontant
journaleux - blogueur | 19H01 | 28/01/2008 |
@larissaD,
Trop fort !
Je rajoute cent francs dans le nourrain.
Fabien
http://menilmontant.noosblog.fr/
De larissaD
15H34 | 28/01/2008 |
ça fait du bien…
De Bebert Cassandre
15H53 | 28/01/2008 |
Jamais élections municipales n'auront été politisées. Et les partis politiques n'y sont hélas pour rien. De nombreux citoyens auront à coeur de corriger le vote des présidentielles par un vote sanction en direction de Monsieur Sarkozy et de l'UMP.
Ce vote politisé ne concernera que les grandes métropoles, les seules qui intéressent réellement l'opinion.
Les rétropédalages de Monsieur Sarkozy n'y changeront rien sinon à le rendre chaque jour un peu plus pathétique.
à Bebert Cassandre
De FabiendeMénilmontant
journaleux - blogueur | 19H08 | 28/01/2008 |
@Bebert Cassandre,
je ne sais quel âge tu as ni quel niveau de « conscience politique », mais celles de 1977 l'ont grandement été ! c'était à trois ans de l'intrônisation de VGE, c'était cinq ans après la signature du Programme commun, six ans après Epinay (presque).
les unes de France-Soir et du Monde changeaient à chaque édition (c'est ce que je constatais chaque fois que je venais à Paris). il se passait toujours quelque chose.
je pense qu'en cherchant bien autour de toi, tu trouveras des gens pour t'en parler. l'espoir était là. celui de 1981, qui en déçut tant par la suite…
Fabien
http://menilmontant.noosblog.fr/
à FabiendeMénilmontant
De Bebert Cassandre
20H01 | 28/01/2008 |
« N'auront été tant politisées » On oublie un mot et ça perd tout son sens.
Je me souviens de 1977.
Quand à mon niveau de conscience politique ? Faut voir…
Mais peut-être ne voulais tu pas dire ça exactement ?
à FabiendeMénilmontant
De nobi
20H43 | 28/01/2008 |
je suppose que tu voulais écrire « trois après l'intronisation de VGE » ? ma conscience politique me dit qu'il a du être élu en 1974.
moi perso ce sont plutôt 1995,2002 et 2007 qui m'ont déçus…..ok tu ne t'adressais pas à moi mais j'avais envie de faire ces quelques remarques….et je t'avertis tout de suite que ma « conscience politique » est certainement très inférieure à la tienne……….
à nobi
De janpoleroy
00H43 | 29/01/2008 |
« en vérité, je vous le dis », si 1981 a été un immense espoir, 1983 fut une immense déception… de par cette capacité particulière qu'ont les socialistes (je parle de l'« élite » ! ) à retomber bien vite dans leur vieux démon : une vague social-démocratie molle, protectrice des biens et du capital, matonnée de quelques mesurettes pseudo-sociales. Bref, après 2 années de vraies réformes, place au réformisme minable et retour à la gestion calamiteuse d'un libéralisme à peine moins sauvage qu'avec la droite.
JPL
à FabiendeMénilmontant
De Bebert Cassandre
23H11 | 28/01/2008 |
Cette fois c'est différent. En 1977 la gauche existait ! Elle était présente sur le terrain et pugnace. Aujourd'hui c'est différent, ces élections seront très politisées en dépit des partis politiques et peut-être malgré eux. Il y a (il me semble) une prise de conscience perceptible chez les français… Peut-être le sentiment pour beaucoup d'électeurs de droite de s'être fait roulés dans la farine…Et d'électeurs de gauche d'avoir pressenti le cataclysme Sarkozy et de n'avoir pu ou su l'éviter. Rien à voir en tous cas avec 1977, aujourd'hui les partis politiques sont hors-jeu. A part la LCR de Besancenot, seul parti politique à en faire rêver certains aujourd'hui.
De Alice77
16H05 | 28/01/2008 |
J'imagine que si Sarko dénationalise les municipales c'est parce qu'il sait qu'il va paûmer. Sinon il n'enverrait pas ses ministres à l'usine.
Et puis quand ils paûmeront il fera un remaniement, il saquera les ministres en question ; cela sera un motif de licenciement.
Qu'est-ce que vous en pensez, Madame Carla ?
à Alice77
De Eleonore10
00H22 | 30/01/2008 |
De toute manière remaniement il y aura !
Il faudra bien que ce soit la faute des autres et pas du Roi de la République …
Paraît même que Dati veut l'Intérieur. Si elle met le même souk que dans la magistrature chez les flics… ça va donner…
De domino78
16H57 | 28/01/2008 |
Hier il y a eu deux législatives partielles. Presque aucun média n'en parle.
A lire sur lci.fr : http://tf1.lci.fr/infos/france/politique/0,,3696493,00-legislatives-part…
« A Chartres, la PS Françoise Vallet a gagné 14 points par rapport à la précédente législative, passant de 24,98% des votes à 37,97% ».
(la précédente législative ayant eu lieu en mai dernier).
Si ceci se confirme je pense que l'UMP va prendre une rude déculottée aux municipales et ce ne sera que justice.