
Lyon : Collomb prospère sur les ruines du centre
Rejoint par une dizaine de centristes du Modem, le maire socialiste candidat à sa réélection est très confiant.

« J'ai connu trop de campagnes solitaires pour ne pas me réjouir quand une dynamique naît autour de nous. » Gérard Collomb parle. En face, on tape vite les réponses. Il est un peu plus de 15 heures ce vendredi, et comme chaque semaine, depuis son QG de campagne, Gérard Collomb tchate avec les Lyonnais. Dans un emploi du temps bien rempli, le maire socialiste a accordé un long entretien à Rue89. Son slogan ? Aimer Lyon. Son crédo ? La con-ti-nui-té. Volontiers bavard sur sa ville et sur son projet, il aime à penser que le parti de François Bayrou le rejoindra au second tour.
Il faut dire que les concurrents du maire lui ont facilité le travail. Le Modem a explosé en vol. Il est désormais scindé en trois. Certains ont rejoint Perben, d'autres Collomb (parmi eux, plusieurs proches d'Anne-Marie Comparini -Thomas Rudigoz, Bertrand Jabouley, Emmanuelle Cappelo et Catherine Panassier- et un très proche d'Azouz Begag, Eric Desbos). Et après l'hypothèse Begag et le CDD d'un mois non renouvelable de Geourjon, le candidat officiel du Modem, Eric Lafond, dispose de seulement quatre semaines pour se faire connaître.
Gérard Collomb ne se cache pas d'avoir rencontré François Bayrou. Le maire de Lyon aurait souhaité un accord de Bayrou pour que le Modem lyonnais s'associe dès le premier tour avec lui. Le leader national du parti orange lui aurait dit préférer attendre le second. Mais le maire de Lyon est optimiste. Il pense que les indépendantistes du centre viendront à lui au deuxième tour. S'il y avait à Lyon un héritier de Barre, il serait avec nous, pense-t-il.
La droite aussi a rendu service au maire sortant. Lorsqu'il s'est mis en tête de conquérir Lyon, Dominique Perben ne pensait pas à avoir à forcer son talent pour gagner. Celui qui, comme il aime à le souligner, n'a jamais perdu une élection est aujourd'hui bien placé pour connaître cette nouvelle expérience.
Si Collomb rechigne un peu à parler de Dominique Perben, un « concurrent » qu'il ne nomme d'ailleurs jamais par son nom, il dénonce sa conception « carriériste » de la politique.
L'alliance de Perben avec les millonistes est une stratégie délicate. Union de la droite oui, mais à faire revenir les anciens partenaires du FN, on risque d'effrayer les centristes. Et Lyon est une ville qui se gagne au centre. L'ancien professeur Collomb connaît bien son histoire. Et il ne désire pas se soustraire à cette tradition lyonnaise. Le trimaran de Perben a vite eu son flotteur droit. Les millonistes et les villieristes l'ont rejoint depuis longtemps. Le flotteur gauche, Geourjon, lui, s'est fait attendre. Si le bateau ne chavire pas, il tangue. Dans le Progrès du 9 février, l'ancien maire de droite, Michel Noir a déclaré que, pour des raisons d'éthique, il n'aurait jamais accepté d'être sur une liste avec des millonistes.
Son « concurrent » ne semble pas effrayer Collomb, qui juge son programme « maigrelet ». Dimanche dernier, lors de son premier meeting de campagne, il avait même raillé Dominique Perben considérant que l'ancien ministre des Transports, obsédé par la propreté de la ville, « faisait de la crotte de chien l'alpha et l'oméga de ses arguments ». Aujourd'hui, il ne paraît pas beaucoup plus inquiet quant à l'attraction que pourrait susciter le projet du rival UMP.
L'ambiance chez le socialiste est donc plutôt détendue. Les sondages sont bons. Alors évidemment dans ces cas là, on est toujours moins seul. De l'Hôtel de ville, il a à peine quelques centaines de mètres à effectuer pour retrouver son QG. Voilà qui permet au maire d'enfiler rapidement son costume de candidat. Mais sans enlever l'autre. Car sa candidature est placée sous le signe du « changement dans la continuité ». Son argument préféré : « Voyez ce que j'ai fait en sept ans. Hé bien, je vais continuer, et même accélérer. » Avec plus de 80% de Lyonnais jugeant positivement son premier mandat, cette stratégie pourrait se révéler payante.
Le véloV et l'aménagement des berges du Rhône sont les deux réalisations emblématiques du premier mandat du socialiste. Pour le second, il propose de faire pour les rives de Saône ce qu'il a fait pour le Rhône. Un espace de promenade, un soupçon de verdure dans le cœur de Lyon. Il pense aussi créer un funiculaire pour que les Lyonnais puissent remonter les pentes de la Croix-Rousse avec leur véloV. Là encore, c'est la continuité de l'action qui prime.
Sa vision pour Lyon ? Le candidat promet d'encourager la mixité sociale, d'étendre les « modes doux de transports » avec la création d'un RER à la lyonnaise et avec l'expansion des pistes cyclables. Son ambition : faire de cette vieille cité une des villes importantes d'Europe.
Le complexe lyonnais vis-à-vis de la « capitale » a peut-être vécu. En cas de victoire, le pensionnaire de l'Hôtel de ville entend bien donner quelques leçons à Solferino. Il n'envisage pas pour autant de rompre avec Lyon pour une aventure parisienne. Peser sur le débat oui, mais en restant dans la capitale des Gaules. Paris, c'est ailleurs, et en véloV, ce n'est pas tout près ! Montage : Adrien Pesle, étudiant à l'IEP de Lyon.
- 11031 visites
- Version imprimable
Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89
Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)
Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)
En savoir plusAccrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.
123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque










































28
(Pour réagir, connectez-vous)
De Le Yéti
yetiblog.org | 12H02 | 12/02/2008 |
Quand on jette un regard sur le monde, même en dehors de la bonne ville de Lyon, les ruines sont un terreau à la mode très répandu, en ce moment, pour ce qui est de « prospérer » !
De sigmundfrit
12H21 | 12/02/2008 |
Dans cet article, on sent le désir de nous faire croire que le Modem n'est pas de droite. Je pensais le contraire, mais je dois être un vilain dynosaure.
Ceci sans doute pour faire excuser la tendance « prodiste » de Collomb. Ce doit être l'influence de l'Italie toute proche ou de Ségolène, ou les deux….
à sigmundfrit
De Arthur Nazaret
(auteur)
Etudiant, IEP de Lyon | 15H18 | 12/02/2008 |
Bonjour, vous soulevez une bonne question. Mais en fait où est le Modem ? A droite, à gauche, au centre ? Je tente une réponse : un peu partout à la fois. Cela dépend des villes. A Lyon, il semble plutôt être à …l'ouest pour paraphraser M. Guy Mollet, qui à l'époque, affirmait que le PCF n'était ni à gauche, ni à droite mais à l'Est.
Quant à Mme Royal, M. Collomb ne souhaite pas qu'elle vienne à Lyon pour l'« aider ». Pourtant, le 14 février, elle sera très proche puisqu'elle se rendra à Villeurbanne. Une « influence » qui diminue ?
à Arthur Nazaret
De Asse42
Royalais | 23H06 | 12/02/2008 |
« Une influence qui diminue ? » Non. Un soutien plus discret dans ces temps troublés au PS. Nul doute que lors de la présentation des motions il sera présent au côté de ségolène Royal.
D'ailleurs son meilleur atout à Lyon est une certaine Najat Vallaud-Belkacem, fidéle à ségolène Royal.
à Arthur Nazaret
De Miju
Photovoltaïcien | 08H47 | 13/02/2008 |
Bizarre… D'autant plus que les affiches de campagne de M. Collomb ne comporte pas le sigle du PS !
Du côté de son programme, méfiance… Beaucoup de mesures prévues dans son deuxième mandats visent à rendre la ville aux riches (le devenir de l'hôtel Dieu en est l'image la plus visible avec un projet d'hotel 4 étoiles et de boutiques de luxe). Concernant la mixité sociale, la Croix Rousse est définitivement Bobo-isée et les pentes de la Croix Rousse (où j'habite) sont en passe de le devenir. Quand à l'écologie, on est bien loin de ce qui se fait même à Paris : construction de nouveaux parkings et aucun effort pour réduire la circulation automobile. Je passe également sur le nombre ahurissant de caméras de surveillance qui a été installé à Lyon et qui a valu le prix Big Brother à la ville.
Donc, finalement, il y a surement ambiguïté sur le positionnement plus à gauche ou plus à droite du MODEM, mais le problème est identique avec la liste de M Collomb. Il serait donc normal que les deux partis trouvent un accord facilement au second tour !
Quand aux listes de gauche, je n'en vois pour l'instant qu'une seule : AUDACE.
(Plus d'infos sur http://www.audaces.fr/)
De Pierrrrre
12H53 | 12/02/2008 |
Le centre serait à gauche ?
==>J'ai toujours voté au centre,
de Lecanuet à Bayrou (jusqu'au 1er tour des présidentielles)…
Et je reste un libéral convaincu.
Donc aux antipodes des choix à géométrie variable du Parti Socialiste.
à Pierrrrre
De survivant
16H51 | 12/02/2008 |
Ne vous inquiétez pas « pierrrre » arthur nazaret a juste omis d'aller au fond de la question du centre, peut-être pour ne pas froisser le P.S ? En fait nous sommes entrés dans un nouveau courant politique, hier ce que vous appeliez le centre de lecanuet à bayrou, était le centre qui portait à droite par l'influence gaulliste de la droite. Hors aujourd'hui l'ultra-libéralisme que sarkosy défend ne correspond plus aux valeurs du nouveau centre (modem). En revanche et c'est ce que arthur nazaret aurait pu vous éclairer sur votre inquiétude c'est que le nouveau courant politique est le P.S libéral qui lui est maintenant centre gauche et de fait dans le même courant politique que le modem.
à survivant
De Christobal Colon
Scandalisé à 999% | 20H06 | 12/02/2008 |
En somme le modem serait une droite modérée gaulliste face à une droite pas modérée et pas gaulliste.
Le PS se cherche encore mais la date limite est le 8 mars à minuit.
Le nouveau parti issu de la LCR se cherche encore mais la date limite est aussi le 8 mars à minuit.
Les verts se cherchent encore mais, pareil, date limite le 8 mars à minuit.
La droite pas modérée et pas gaulliste se cherche aussi mais elle, elle peut continuer car on en a rien à secouer…
à Christobal Colon
De Asse42
Royalais | 23H11 | 12/02/2008 |
Pas d'accord. Le Modem est à droite du PS mais à gauche de la droite Gaulliste (Villepin). La bataille va faire rage dans les années qui viennent pour faire venir à soi ces électeurs que l'on peut qualifier de majorité silencieuse. Ce sont des électeurs réformistes.
Tout l'intérêt de la gauche sera de capter une bonne partie de ceux-ci tout en conservant des électeurs plus « gauchisants ». Ce sera la condition sine qua non pour devenir le premier parti de France.
à survivant
De Pierrrrre
11H14 | 13/02/2008 |
»….. hier ce que vous appeliez le centre de lecanuet à bayrou, était le centre qui portait à droite par l'influence gaulliste de la droite….. »
==> rappelons que le Centre était viscéralement anti-gaulliste (plus que la gauche)
----------------------------
»…..l'ultra-libéralisme que sarkosy défend ne correspond plus aux valeurs du nouveau centre….. »
==> c'est quoi l'« ultra » libéralisme ?
un qualificatif rajouté au joli mot de libéral afin de faire peur aux mères grands et aux petits enfants ?
On est libéral (respect des principes de la loi du marché),
ou on est socialiste (conduite des entreprises, établissement des prix, embauches sont générés par des décisions de Comités d'Etat)
Nécessité de passer par la nationalisation des entreprises (1981)
--------------------------
»…. le nouveau courant politique est le P.S libéral….. »
==> Le parti « socialiste libéral »
.. c'est de la nouvelle cuisine.. du beef-steack pour végétarien avec petits pois à la confiture de fraise …
il faut choisir, on est socialiste ou on est libéral.. jamais les deux en même temps et que je sache, le centre a toujours été profondément libéral.
Je dirais même que c'est le seul parti libéral en France.
à Pierrrrre
De survivant
12H26 | 13/02/2008 |
Le centre le seul parti libéral en France ? Bon et bien comme ça plus de question à se poser sur le centre qui rallie tout naturellement le parti de l'ump. Avis à bon entendeur.
à survivant
De Pierrrrre
14H09 | 13/02/2008 |
»….le centre qui rallie tout naturellement le parti de l'ump….. »
==> onligé s'il veut garder quelques députés,
sachant que l'UMP est aussi cosmopolite que le PS aujourd'hui.
à Pierrrrre
De survivant
15H50 | 13/02/2008 |
Le centre n'est pas cosmopolite lui, il est intègre et garde ses valeurs de droite comme il a toujours fait. Maintenant que le centre rallie l'ump pour garder quelques députés cela ne semble pas vraiment convaincre Bayrou. Pour résumer le tout. Les grands partis politiques ne valent pas mieux les uns que les autres. Chacun à besoin de l'un ou de l'autre pour faire avaler aux électeurs le libéralisme. Qui va du P.S en passant par le centre et l'ump.
à Pierrrrre
De athénaïs
19H05 | 12/02/2008 |
@ Pierrrre,
T'as voté Lecanuet ? oh trop la honte………………
à athénaïs
De Pierrrrre
14H11 | 13/02/2008 |
»….T'as voté Lecanuet ? oh trop la honte……………… »
==> suis libéral, anti-gaulliste, pro européen et atlantiste.. c'est honteux ?
De MaxD
médecin, humoriste maxd.blog.lemond... | 15H53 | 12/02/2008 |
Il est de bon ton (politique)en France de critiquer le consensus. Et pourtant, la politique lyonnaise qui se fait traditionnellement dans le consensus n'a pas trop mal réussi à Lyon dont la réussite et le dynamisme dans bien des domaines ne sont plus à démontrer. Comme s'il fallait à tout prix s'affronter pour avancer alors que souvent l'affrontement mène à l'immobilisme.
A propos du Modem, je vous invite à lire un post qui peut-être vous amusera un peu :
http://maxd.blog.lemonde.fr/2007/05/24/modem-et-modem/
De BOURBONNAIS1
13H59 | 12/02/2008 |
La cuisine lyonnaise jouit d'une excellente réputation ! et l'important est de battre le candidat UMP.
De rezba
homard intempestif | 13H59 | 12/02/2008 |
Si je peux me permettre, les sons sont, comme souvent, coupés un peu top courts. Ils avalent la dernière syllabe, et laissent un goùt incertain, comme si la phrase était tronquée.
Sinon, et bien, le bon Collomb, avec « son air bête et sa vue basse », comme disaient les médisants il y a trente ans, il fait un sacré bonhomme de chemin.
De sigmundfrit
14H00 | 12/02/2008 |
Comme si les communes étaient en dehors du temps, de ce qui se passe au niveau national, des restrictions de crédits, de l'exclusion, du chômage, etc…
Faire alliance avec le MODEM, c'est aussi faire alliance avec ceux qui sont d'accord avec la politique économique de Sarkozy, qui soutiennent alternativement la gauche et la droite en fonction du vent. C'est accepter l'idée à la mode selon laquelle il n'y a qu'un type de société possible avec de légères variantes…
On ne peut avoir un double discours : liste avec le Modem à Lyon et Union de la gauche à Nantes (par exemple). Bien d'accord avec « Pierrrrre ».
De sigmundfrit
14H02 | 12/02/2008 |
L'important ce n'est pas de battre le candidat UMP, c'est de développer une politique de gauche à Lyon et partout en France. Sinon avec ce type de raisonnement on peut soutenir un candidat du FN…
De Eric citoyen
"Casse ta tv" c'est ta seule chance... | 15H25 | 12/02/2008 |
@ RUE 89.
Bonjour ,
Un petit retour sur le champ de bataille Mulhousien serait bienvenue…
Une question parmi d'autres… La rédaction du quotidien l'Alsace fait elle campagne pour Jean-Marie BOCKEL ?
Une autre … la liste BOCKEL va t-elle tenir jusqu'en mars 2008 ?
Les commentaires sont désactivé sur Mulhouse ?
Cordialement.
Bésitos
Eric Bloggeur Mulhousien
http://monmulhouse.canalblog.com/
De Dan51
15H44 | 12/02/2008 |
@sigmundfrit :
Pourquoi écrivez-vous n'importe quoi ? Est-ce de la pure cuisine électoraliste ?
Avez-vous des oeillères qui vous empêchent de voir les réalités ?
Vous n'avez certainement pas pris la peine de vous informer lorsque vous écrivez : Faire alliance avec le MODEM, c'est aussi faire alliance avec ceux qui sont d'accord avec la politique économique de Sarkozy
C'est un pur mensonge.
Je vous invite à lire et écouter la vision politique originale du MoDem - qui n'est plus, et de loin, l'UDF d'antant.
Par exemple :
http://reservoirdidees.hautetfort.com/archive/2008/01/04/philosophie-du-…
http://www.dailymotion.com/video/x3nkqf_discours-jean-peyrelevade_politi…
http://www.bayrou.fr/opencms/opencms/evenements/bayrou-conference-de-pre…
Enfin, je vous invite à découvrir l'auteur de « Au nom du Tiers-Etat »… La presse en a peu parlé, mais le contenu est assez explosif… L'auteur dit entre autres :
C'est un peuple qu'ils croient sans importance. Presque un peuple en trop. Un peuple gênant…
Le pouvoir est verrouillé, le peuple n'y a plus aucune place, on est revenu à l'Ancien Régime.
Depuis un quart de siècle, le pouvoir absolu de cette Ve République finissante, appuyé sur des forteresses financières et médiatiques, a réduit le peuple français à la condition du tiers état de 1789.
Jamais la phrase de Sieyès n'a paru plus juste :
« Qu'est ce que le tiers état ? Tout.
Qu'a-t-il été jusqu'à présent dans l'ordre politique ? Rien.
Que demande-t-il ? A devenir quelque chose. »
J'espère qu'après vous être informé HONNETEMENT, vous vous exprimerez en connaissance de cause, avec des arguments précis.
C'est ainsi qu'un vrai dialogue pourra s'instaurer comme il a lieu dans tous les pays du Nord de l'Europe qui, dans beaucoup de domaines, ont depuis longtemps dépassé la France - qui tel un bateau ivre tangue un coup à gauche, un coup à droite au lieu de se rassembler autour de projets bénéfiques pour l'ensemble du pays.
De sigmundfrit
16H54 | 12/02/2008 |
Je ne dis pas n'importe quoi : je ne crois pas par conviction à la fois politique et philosophique que la solution est au milieu. Tout bonnement parce que l'on ne peut pas nier la lutte entre les classes sociales. Cette solution médiane prônée par Prodi en Italie, le SPD en Allemagne et Blaire en son temps en Angleterre est fondée, tout comme ce que défend le MODEM, sur la reconnaissance du modèle économique libérale comme seul modèle possible. On voit où cela mène. Je n'ai jamais dit que Bayrou n'était pas un républicain convaincu, au contraire, il a été un des rares courageux à réagir contre le discours de Sarko au Latran, ce dont je le félicite. Ce que je prétends, c'est que le modèle libéral de la société que Bayrou défend tout en le modérant, modèle liberticide et suicidaire sur le fond parce que générant de plus en plus d'inégalités, est la cause de la crise de société majeure que nous traversons. Malheureusement ses positions sont partagées par une partie du P.S. d'où la possibilité d'union aux municipales.
De Blaise Lapoisse
gonz'poilu | 18H49 | 12/02/2008 |
De Lyon .
Ce matin dans ma BAL un tract de Mr Broliquier : son programme en 5 propositions pour le 2eme, je vous passe les 4 premiers qui concernent surtout des travaux d'aménagement urbains qui ne relèvent pas directement de sa compétence de maire d'arrondissement mais du conseil municipal .
Sa dernière trouvaille c'est, je cite texto le point 5 du tract :
« Expérimenter des “concierges de rue” des interlocuteurs privilégiés auprès des habitants pour rendre des services, signaler les dysfonctionnements, repérer les personnes en difficulté … »
Beau comme l'antique pétainisme de son maître Millon, mis en musique par les privilégiés de la presqu'ile qui, tels que je les vois apprécieront au plus haut degré de se voir ravalés au rang de « concierge » dans la prose électorale de leur maire même si certains recherchent déja le numero vert de la délation .
Broliquier commence à sentir siffler le vent du boulet qu'a tiré Collomb avec la réurbanisation du quartier Confluence/Charlemagne, d'importants projets immobilier qui viendront modifier la sociologie des électeurs du 2eme attirant des bobos et des locataires sociaux là ou on était si bien entre soi .
à Blaise Lapoisse
De hagalma
22H09 | 12/02/2008 |
Comme au niveau nationnal (cf le discours sur les banlieues), la milice ne semble en effet pas très loin !
Pour ce qui est des bobos, il y en a d'aussi fortunés que les privilégiés de la presqu'île, lesquels ne le sont pas toujours. Quant aux locataires « sociaux », je crois que cette catégorie grossit de plus en plus…l'habitat périphérique de Lyon, où le prix du mètre carré dessine lentement et inexorablement les nouveaux territoires de relégation. Lyon, c'est aussi cela.
Merci pour votre texte bien écrit
à Blaise Lapoisse
De Blaise Lapoisse
gonz'poilu | 15H00 | 13/02/2008 |
Les langueurs ineffable de la « lyonitude » ont gagné jusqu'à ma plume d'allogène péripatéticien puisqu'à la relecture je m'aperçois avoir omis de mentionner clairement la qualité de maire du 2eme arrondissement du dit Broliquier .
Ci-fait .
De Pictulo
19H05 | 12/02/2008 |
J'ai quitté Lyon il y a dix ans, et y suis retourné pour raisons professionnelles tout dernièrement. Franchement, le boulot de Collomb se voit : On sent une ville prospère, qui bouge, tournée vers l'avenir.
Je souhaite pour les lyonnais que Collomb soit reconduit. Il est peut-être d'une gauche « mollassonne », mais au moins, c'est un mec sérieux.
à Pictulo
De Pierrrrre
11H15 | 13/02/2008 |
»….. Franchement, le boulot de Collomb se voit : On sent une ville prospère, qui bouge, tournée vers l'avenir….. »
==> alors qu'avant, Lyon n'était qu'un petit village tourné vers son passé.