
En direct de la campagne des municipales (vendredi après-midi)
A deux semaines du scrutin, Rue89 prend la température dans cinq villes.
Le premier jour de reportage en direct se termine sur l'entrée en résistance de Clamecy.
Pendant deux jours, Rue89 bat la campagne. Avec les treize jeunes journalistes du CPJ venus renforcer la rédaction à deux semaines du scrutin, mais aussi avec les riverains.
Nos envoyés spéciaux sont partis à la rencontre des candidats, des militants et des habitants dans cinq villes.
- Meaux (Seine-et-Marne), où Jean-François Copé, président du groupe UMP à l'Assemblée nationale, est candidat à sa propre succession.
- Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais), où Marine Le Pen est numéro 2 sur la liste du Front national.
- Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne), une commune dirigée par le Parti communiste depuis 1925, et que le Parti socialiste convoite.
- Clamecy (Nièvre), dont la maternité doit fermer, ce qui a provoqué un mouvement de boycott de l'organisation des élections, suivi par une centaine de maires.
- Orléans (Loiret), où un ancien maire PS tente de reconquérir la mairie, en utilisant des thèmes de campagne chers à l'UMP.
Et ailleurs ? Pour compléter ce tour de la France en campagne, nous attendons vos témoignages. Tractage passionné sur les marchés, longues réunions d'appartements, débats publics enfiévrés, engueulades entre amis : racontez-nous !

► Cliquez ici pour nous envoyer un mail
► Envoyez-nous un texto au 01 55 25 75 00 (prix d'un SMS normal)

► Cliquez ici pour nous envoyer vos photos

► Envoyez une séquence tournée sur votre portable à cette adresse : rue8915barbet@dmotion.tv
► Réagir en webcam : cliquez ici pour le mode d'emploi
► Cliquez ici pour envoyer un fichier vidéo.
Cette page est modifiée fréquemment, pensez à rafraîchir l'affichage de votre navigateur.
Clamecy, 20h15. Régis Bertrand vient de terminer son discours. Sous les applaudissements, « Clamecy la citoyenne » devient « Clamecy la résistante ».
Clamecy, 20h. Les citoyens sont venus nombreux au meeting du PS. Très applaudie, Sylvie Noirot, sur la liste de Régis Bertrand, vient inciter l'assistance à se déplacer aux bureaux de vote :
« Il est important, de la part des élus, de dire que Clamecy existe. »
Clamecy, 19h30. Conférence de presse d'avant-meeting pour le PS. Dans la salle polyvalente de la ville, Christian Paul prend la parole. Selon le député PS de la Nièvre, les maires ont organisé un « mouvement civique », véritable « cri d'alerte républicain » en réponse à cette « République qui ne nous entend plus ».
Comme le député, Régis Bertrand, candidat PS, déplore l'annulation de la visite de Roselyne Bachelot, prévue lundi. Tous deux soulignent que leur mouvement ne tient pas de l'agitation, mais de la défense d'un droit. Et espèrent obtenir des réponses solides du directeur de l'Agence régionale de l'hospitalisation, dont la venue est annoncée pour vendredi.
Orléans, 18h30. Porte-à-porte avec le candidat socialiste, Jean-Pierre Sueur, dans le quartier de la Source, situé au sud d'Orléans.
Après avoir refusé que des journalistes le suivent chez les électeurs, le sénateur PS a toléré la présence de caméras dans sa voiture. L'occasion de mesurer avec lui l'importance du porte-à-porte dans une campagne locale :
François Reisser, colistier de Jean-Pierre Sueur, assiste le candidat dans sa démarche auprès de l'électorat socialiste du quartier de la Source. A ses côtés, il frappe à près de quarante portes par jour, une expérience « très riche en échanges » :
Vitry, 18h. Attaqué à droite sur la sécurité, au centre sur le développement économique et à gauche sur le logement, Alain Audoubert, maire sortant, est devant la gare de Vitry. Accompagné de quelques militants communistes et de co-listiers issus du milieu associatif, il témoigne de son incompréhension quant à la séparation des listes PS et PC. Pour lui, le choix du socialiste Jean-Marc Bourjac fait le jeu de la droite :
A quelques mètres de là, dans le bar qui fait face à la gare, de jeunes professeurs du lycée Macé tout proche improvisent une réunion. Depuis deux jours, ils sont en grève pour ne pas voir disparaître sept postes dans leur établissement. L'une d'entre eux, Cécile, est communiste… sauf pendant les municipales. Le fait de ne pas voir PC et PS côte à côte dès le premier tour ne la « dérange pas du tout » :
Hénin-Beaumont, 17h. Le leader UMP, Laurent Bocquet, tente de se faire une place entre une gauche puissante et un FN médiatisé. Il revient sur « les retournements de vestes » qui ont eu lieu au sein de la « pseudo alliance de la gauche ». Il décrit le mouvement de droite en train de se créer, et n'exclut pas un report des voix de son parti, « le cas échéant » :
Clamecy, 17h15. Au domicile du candidat de l'opposition. Dominique Méchin, candidat UMP à Clamecy, soutient également le boycott, aux côtés des candidats de gauche. Sur sa liste figure Marie-Louise Deneaux, secrétaire de l'Association des usagers des services de santé du Haut Nivernais. Il raconte :
« C'est elle qui m'a encouragé à soutenir cette initiative socialiste. Parce qu'elle est en contact direct chaque jour avec les patientes, Marie-Louise connaît parfaitement la réalité des besoins en santé de nos citoyens. »
Domique Méchin précise que les maires ont choisi de se mettre hors-la-loi :
« Il est important de savoir que ce boycott est illégal. Les maires en sont arrivé là car tout ce qu'il était légal de faire, comme les manifestations, n'a pas abouti. Ce boycott oblige donc les sous-préfets et les préfets à se mobiliser, à réquisitionner pour que les élections aient lieu. »
Installé depuis vingt-cinq ans à Clamecy, Dominique Méchin, conseiller fiscaliste, souhaite aujourd'hui apporter « quelque chose à l'avenir de Clamecy ». S'il est élu, le candidat UMP s'engage à empêcher coûte que coûte la fermeture de la maternité :
« Des documents circulent déjà mettant en avant les coûts de la maternité. Mon premier réflexe sera de les consulter attentivement et de donner mon avis. »
Sur ses tracts, on peut lire : « Nous sommes en danger. »
Pendant ce temps là, à la maternité, deux futurs électeurs sont arrivés : Louise à 15h45 et Nathan à 18 heures. Les mamans se portent bien.
Vitry, 16h45. En face du centre social en pleine rénovation, et à une trentaine de mètres de la stèle de Sohane Benziane, brûlée vive en octobre 2002, deux jeunes assis sur une rambarde regardent passer le candidat socialiste. Malgré des décennies de gestion communiste, pour eux, il reste beaucoup à faire dans le domaine social. La première des priorités, à leurs yeux, est de reloger convenablement les 841 familles retrouvées sans le toit après la destruction de la tour ABC, il y a un an. Ils clament à l'unisson :
« Ils ont tous été relogés dans d'autres cités de Vitry ! C'est dégeulasse ! “
Les voix portent, le hall fait écho, les mots s'envolent et virevoltent dans la cité. Quatre commerces, pas de jardin d'enfants et peu d'espaces verts. Karim, jeune Vitriot, est amer :
Meaux, 17h. Dans une rue piétonne, les Meldois répondent à la question ‘Que pensez-vous du cumul de fonctions de Jean-François Copé ? Entre ceux qui pensent qu'on ne peut pas être au four et au moulin’, et ceux qui sont satisfaits de l'action de leur maire, quelques réactions.
Clamecy, 16h50. Pourquoi boycotter l'organisation de l'élection, plutôt que l'élection elle-même ? Devant le local du Parti socialiste, Régis Bertrand rappelle qu'un électeur peut suffir pour valider une élection. Boycotter le scrutin serait donc une mesure sans aucune incidence. Autre action envisagée : des démissions en masse juste après l'élection, pour gripper la machine administrative. (Voir la vidéo.)
Orléans, 17h30. Rencontre fortuite avec le maire sortant UMP, Serge Grouard, candidat à sa propre succession. Accompagné de trois membres de son équipe de campagne, il interrompt sa séance de serrage de mains pour répondre à nos questions, place du Châtelet.
Pourquoi les deux candidats n'ont ils commandé aucun sondage pour cette campagne ? Pour Serge Grouard, les habitants ont déjà déterminé leur choix. (Voir la vidéo.)
Contrairement aux élections municipales de 2001, la droite se fait plus discrète sur le terrain de la sécurité. Serge Grouard estime que les résultats de la lutte contre la délinquance sont bons, ce qui explique que ce ne soit ‘plus un thème prioritaire de campagne’. (Voir la vidéo.)
Clamecy, 16h40. Local du Parti socialiste. ‘Mais alors, en résumé, il faut aller voter ou pas ? s'inquiète un citoyen de Clamecy présent et actif lors de la réunion publique de Régis Bertrand. Le candidat officiel du PS aux municipales reprend son souffle et garde son calme.
Bien sûr qu'il faut aller voter. On n'interdit pas le vote, ça n'est pas légal. Mais on refuse d'organiser les élections. L'Etat a choisi de gérer l'hôpital, et bien qu'ilse charge lui-même du vote !
Ils vont envoyer l'armée ! , s'exclame une petite dame qui sert fort son caniche dans ses bras. Le boycott a été voté lundi en conseil municipal, il va falloir du temps pour que tous les électeurs en comprennent le mécanisme.
Hénin-Beaumont, 17h. La gauche se positionne contre le Front national. Dans la lutte, Pierre Ferrari, président du groupe local du MJS, se joint à la liste de Gérard Dalongeville, pourtant exclu du PS depuis 2001. Marie-Noëlle Lienemann, ancienne ministre sous Mitterrand, soutient également le maire sortant. Tous deux expliquent leur ralliement :
Clamecy, 16h. Christian Paul (PS), député de la Nièvre, soutient le boycott de l'organisation des élections municipales. Comme tous les élus locaux, il s'inquiète des répercussions de la fermeture de la maternité de la ville sur les services de santé de son département. Pour lui, l'accès à la santé ne doit pas dépendre du lieu de résidence. (Voir la vidéo.)
En décembre 2007, le député de la Nièvre a fait appel à l'Assemblée nationale pour sensibiliser la ministre de la Santé sur ce problème de fermeture. A ce jour, il n'a reçu aucune réponse du ministère. (Voir la vidéo.)
Vitry, 15h30. Pour gagner Vitry la rouge’, le PS met les petits plats dans les grands. Après un meeting jeudi soir dans le gymnase municipal en compagnie d'Alain Lipietz et Pierre Moscovici, c'est avec Guy Labertit, ancien ‘Monsieur Afrique’ du Parti socialiste et candidat aux cantonales de Vitry, que Jean-Marc Bourjac aborde les habitants. Au pied des tours immenses de la cité Balzac, il justifie ainsi le choix de ne pas faire liste commune avec le PCF.
‘Ici, la droite n'a aucune chance de passer. Et selon moi, les communistes ont trop à faire avec leurs problèmes internes pour insuffler le renouveau. Vitry sera bientôt au coeur d'une opération d'intérêt national qui créera 3 000 logements et 1 000 emplois par an. Par respect pour les habitants, je ne veux pas que ces projets se limitent à construire d'autres tours, d'autres barres.
Mais pour ça, il faut avoir du poids dans les décisions municipales. Et force est de constater que les socialistes ont souvent été, ici, placés dans des délégations de placard.’
Meaux, 12h20. Sur le marché de Beauval, les commerçants rangent leurs étals, mais les colistiers de Jean-François Copé occupent toujours le terrain, tracts en mains. Alain Mérat, soutien de la première heure et conseiller à l'eau et à l'assainissement précise : ‘Hormis deux personnes à la conception de tous les documents, ce sont tous des bénévoles.’
Alain Mérat est en revanche moins prolixe quand on aborde la question des chiffres de la campagne du maire sortant. ‘Mais je peux vous assurer que l'on travaille dans la plus stricte légalité. Jean-François ne veut pas faire de conneries.’
L'équipe Copé ? Une machine de 50 à 60 personnes qui affiche sa détermination. ‘Jean-François nous a demandé de nous mettre dans la situation où nous aurions à conquérir Meaux’, témoigne Alain Mérat :
‘On a tous conscience qu'un mandat politique, c'est un CDD et que l'on doit se battre pour gagner. On est présent sur les cinq marchés de la ville et le mercredi, on distribue des tracts à la gare de 6h à 8h15.’
Pas question en revanche de connaître le montant du budget. Patrick Mavré, l'opposant PS se montre moins cachotier. Passé en coup de vent sur le marché, il annonce avoir dépensé 20 000 euros à ce jour. Une somme qui atteindra 25 000 euros au soir du premier tour.
Orléans, 16h. Réflexion sur la meilleure stratégie électorale, que faut-il faire pour battre Serge Grouard, maire UMP sortant d'Orléans ? De retour à son bureau feutré de sénateur et avant sa séance quotidienne de porte-à-porte (aujourd'hui à Orléans la Source), le candidat socialiste analyse les raisons de son échec de 2001 :
Vitry sur Seine, 14h. Le maire communiste de Vitry a-t-il peur d'affronter ses rivaux ? Samedi matin, Alain Audoubert sera le seul candidat à ne pas tenir boutique sur la place du marché. Certains seront accompagnés de personnalités nationales, comme Harlem Désir pour le PS. Audoubert, lui, sera sur une autre place, indique sa secrétaire.
Jean-Marc Bourjac, candidat PS, s'engouffre lui dans la brêche. A 13h30, il est à la sortie de la mosquée, qui fait le plein pour la prière du vendredi, au coeur de la cité Balzac, réputée comme l'une des plus difficiles de la ville. L'endroit idéal pour parler logement :
Meaux, 15h. Au comité consultatif de quartier du marché-Grand Rue à Meaux, Jean-François Copé reçoit les Meldois, venus exposer leurs problèmes et leurs requêtes.
Le maire a le sens de l'accueil : une jolie jeune femme blonde note les noms des personnes qui souhaitent rencontrer le maire. Dans l'entrée, de l'eau, des sodas, des petits gâteaux. Copé prend le temps de recevoir les visiteurs un à un. A 15h15, son agenda est complet pour la fin de journée. Cet après-midi, il va rencontrer dix-huit personnes.
Vitry-sur-Seine, 12h. Echarpe orange autour du cou, Jamel Benjemia, candidat du Modem, traque le chaland à la sortie du Lidl. Armé de sa profession de foi et de ses tracts, il veut être celui qui remettra Vitry au ‘centre des débats’, sans idéologie directrice.
Une volonté d'ouverture qui semble séduire Lucette, habitante de Vitry depuis 1965 et qui a soif de changement, dans une ville dirigée par le Parti communiste depuis un peu moins d'un siècle :
Sans engagement politique avant l'émergence du Modem en avril, Jamel Benjemia, chef d'entreprise vitriot, affirme à qui veut l'entendre qu'il n'est pas là parce que la place est bonne, mais pour faire passer ses idées.
‘Nous n'imaginons pas ne pas être présents au second tour. Mais au cas où cela se présenterait, nous avons carte blanche de la direction du Modem pour passer des alliances. Tout républicain, quel que soit son bord, qui souhaiterait travailler avec nous et appliquer certaines de nos idées recevrait notre soutien.’
Les candidats MoDem pourraient donc se retrouver sur une liste de droite. Pas sûr que la probabilité séduise autant Nadine, farouche électrice de gauche, qui repartira quand même avec un tract orange :
Hénin-Beaumont, 15h. Marine Le Pen tire un bilan ‘catastrophique’ de la gestion municipale actuelle. Jugeant que ‘tout est fait en dépit du bon sens’ dans la ville, elle qualifie Gérard Dalongeville, entre autres, de ‘très mauvais gestionnaire’. Par ailleurs, dans l'hypothèse où sa liste serait élue, la fille de Jean-Marie Le Pen se voit bien ‘s'occuper de la sécurité’ :
Clamecy, 11h30. Claudine Boisorieux, dissidente socialiste, prépare son porte-à-porte. Comme tous les élus et candidats de Clamecy et des cantons environnants, elle soutient le boycott de l'organisation des élections suite à la fermeture de la maternité : ‘Nous avons le sentiment de ne pas être entendus, alors nous sommes obligés de recourir à des solutions extrêmes.’
Retraitée depuis peu, Claudine Boisorieux est adjointe au maire depuis 1989. Cette année, la candidate a décidé de pas se plier aux décisions du PS et a donc lancé une liste ‘Une gauche nouvelle pour Clamecy’. ‘Nous avons la même ligne de conduite que le Parti socialiste. Ce qui nous différencie, c'est la méthode, la proximité et la simplicité.’
Orléans, 14h. Conférence de presse de Jean-Pierre Sueur. Dans l'arrière-salle boisée d'un restaurant traditionnel, Le Coq Hardi, situé en plein coeur du centre-ville d'Orléans, le candidat socialiste revient notamment sur la construction de la deuxième ligne de tramway.
Battu sur ses rails aux dernières élections (Sueur est à l'origine du tramway à Orléans), le candidat socialiste propose des moyens de réaliser des économies par rapport au projet présenté par Serge Grouard, dénoncé comme étant le plus cher de France :
Le candidat socialiste repart sans toucher au plantureux buffet campagnard dressé dans un coin de la salle.
Clamecy, 13h50. A la maternité de Clamecy : Sophie Henry, qui a accouché lundi, nous présente sa fille Marion. Pour elle, la fermeture de la maternité est impensable. ‘On va aller où après ? On a déjà fermé celle d'Avallon… Si ça continue, on devra accoucher à Paris !
La jeune maman nous explique qu'à la campagne, il devient de plus en plus difficile de trouver des centres médicaux de proximité. A Auxerre, ils seront surchargés. Du coup, il nous restera plus qu'à accoucher à la maison…’
Pour le suivi de sa grossesse, Sophie ira voir son médecin traitant qui exerce dans le territoire couvert par le réseau de santé de Clamecy. ‘Je ne vais pas faire plus de 50 kilomètres juste pour faire peser ma fille !
Hénin-Beaumont, 13h30. Sur le marché, l'équipe de Marine Le Pen déambule entre les étals. La vice-présidente du Front national annonce, devant un commerce de robes de mariées, la première mesure si son parti accède à la mairie :
Un audit, pour savoir ce que le maire a à cacher, car on va sans doute trouver des cadavres dans les placards.’
Sur le tract du jour, le parti de Jean-Marie Le Pen propose une bande dessinée caricaturant le maire Gérard Dalongeville et ses promesses non-tenues pendant son mandat. ‘Et nous en 2008, c'est promis, on te remplacera’, concluent les Héninois de la BD frontiste.
Au passage des candidats, les réactions sont mitigées. Certains glissent des ‘racistes’ en déchirant le tract à peine distribué. D'autres s'enthousiasment à l'idée de ‘passer à la télé’.
(Ajout à 18h35.) La plupart attendent d'avoir passé leur chemin pour faire des commentaires sur la leader FN. A la question de savoir si le programme lui plaît, un vieux monsieur s'émeut en racontant qu'il a de trop mauvais souvenirs de l'Occupation et qu'il ne votera donc pas pour cette liste.
Au contraire, une commerçante dit avoir de très bons rapports avec la benjamine de Jean-Marie Le Pen, qu'elle trouve ‘charmante’ et ‘méritante’.
► Lire aussi : En direct de la campagne des municipales (matin) (les articles précédents)
- 15347 visites
- Version imprimable
Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89
Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)
Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)
En savoir plusAccrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.
123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque










































57
(Pour réagir, connectez-vous)
De sortez-du-troupeau
Maman militante anti connerie | 11H00 | 22/02/2008 |
Je trouve franchement déplorable que l'UMP se serve de candidats d'origine magrébine ou africaine pour contrer la gauche là où elle est bien implantée….
Ou serais-ce l'inverse : N'est-il pas déplorable que la gauche ait si peu de représentants d'origines diverses ? ? ?
Même moi … j'avoue que je ne sais plus par quel bout de la lorgnette regarder
à sortez-du-troupeau
De Houvaton
11H43 | 22/02/2008 |
Moi aussi. Je trouve déplorable que Kouchner et Rama Yade se servent de petits africains pour un développement du râble de quelques européens.
http://watchingsarko.canalblog.com/archives/2007/11/11/6844672.html
à sortez-du-troupeau
De Don Matito
15H57 | 22/02/2008 |
Oui, votre deuxieme question est tout de meme plus vraie. Le PS est tres, tres blanc. Pourquoi reprocher a l'UMP de faire ce que nous voudrions que tous les partis fassent ?
à sortez-du-troupeau
De TARPON
17H00 | 22/02/2008 |
C'est peut etre tout simplement qu'ils sont français,non ?
à TARPON
De manju35
17H14 | 22/02/2008 |
OK avec toi…
C'est une intégration réussie..
Mais difficile à comprendre pour les puçeaux de la république….
Un soop ; il y a même des noirs et des arabes qui sont racistes…
……….incroyable……………
De gérard lambert
travailleur de - pour gagner+ | 11H00 | 22/02/2008 |
encore une fois , les socialistes feraient mieux de concentrer leur efforts pour prendre des municipalités a la droite ou au centre voir meme aux nombreux maires cachant leurs opinions sous la marque « sans étiquette ou republicains soicail pour la défense etc….. » voir « en avant Bourriche-le-peu ».
mais bien sur c'est plus facile de ravir une municipalité déja de gauche et puis , on ne sait jamais ca peut toujours rapprocher d'un fauteuil !
J'espere qu'un jour La Gauche, la vraie, leur présentera la facture !
Union de toutes les forces anti-capitalistes,anti-libérale ,sociales , républicaines et laiques !
non aux suppétifs du fond monétaire internationale (DSK),de l'organisation mondiale du commerce (LAMY)
à gérard lambert
De jabier
31087
consultant dans les Landes | 18H31 | 22/02/2008 |
Comment s'étonner ? Avez-vous assité sur la 2 en fin d'émission en quasi direct au mariage de Moscovicci et Valls avec Bayrou, avec comme témoins, Xavier Bertrand et Rachida Dati ? Pour avoir les mains libres, ils doivent affaiblir le PCF encore un peu. Pour accomplir ce forfait, il faut que leur électorat soit d'accord. Mr. Mamaire n'a t'il pas conqui son mandat de maire à Bègle avec, à l'époque la complicité active d'un Chaban Delmas.
Mais une fois cette forfaiture accompli quel sera l'avenir ?
Assisterons nous à des alliances « contre nature ». Comme actuellement au gouvernement ! Certains, ne font que tracer le chemin, peut-être. Alors les temps viendront où les magouilles politiques, électorales etc. deviendrons notre quotidien. Ce ne serait pas grâve si ça ne se faisait pas sur au détriment du peuple.
De cooper59
pour la decroissance ! | 11H30 | 22/02/2008 |
je suis sur qu'un veritable parti de gauche va naitre bientot , ça signifiera la fin du PS et l'arret de l'hemmoragie pour la gauche , en attendant Lille ou j'habite risque fort de passer a droite , suis pas sur que la droite va prendre la claque annoncée ! elle va se maintenir et l'absenteisme va etre enorme .
à cooper59
De Houvaton
12H54 | 22/02/2008 |
Salut Cooper. Moi aussi je suis pour la décroissance et je remercie Rue89 qui nous éclaire beaucoup à ce sujet grâce à ses nombreux articles qui font la différence entre Décroissance et cette mascarade de Développement durable de lapin Commerce équitable. Non je déconne mais c'est mon opinion : -).
As-tu l'article d'aujourd'hui et les commentaires qui suivent sur ECO « Vous faire connaître les entrepreneurs sociaux » ? J'aimerais savoir ce que tu en penses, vu que j'aime bien tes commentaires.
à Houvaton
De cooper59
pour la decroissance ! | 22H38 | 22/02/2008 |
bonsoir Houvaton , non , pas encore lu mais je vais jetre un oeil , et meme deux .
à cooper59
De Gringo
| 13H55 | 22/02/2008 |
Je suis lillois aussi, et personnellemnt je pense que Martine Aubry passera sans souci au 2nd tour.
On ne peut pas dire que Sebastien Huyghe, l'adversaire UMP soit une vraie pointure. Je crois que l'UMP n'a pas fait le choix stratégique d'essayer de conquérir Lille (fief de la gauche depuis…) sinon, il nous auraient envoyé un parachutiste professionnel. Il a, de plus eu beaucoup de mal à monter sa liste (et tout bon lillois se moque complètement de la nièce de Mauroy), ce qui me conforte dans l'idée qu'il n'est pas beaucoup aidé et c'est tant mieux. Martine Aubry a plutôt bonne presse en plus. Moi j'y crois.
De toute façon, comme vous le dites, il n'y a qu'une solution, c'est d'aller voter (Ca a été éprouvant, mais j'ai enfin réussi à faire se réinscrire ma famille sur les listes électorales).
Pour le vrai parti de Gauche, Soeur Anne, Soeur Anne… ? Bah non toujours rien. Ca, ca m'inquiète.
à Gringo
De cooper59
pour la decroissance ! | 22H42 | 22/02/2008 |
si si Gringo , Besancenot a eu l'aval de la LCR , c'est donc sur les rails . Je vois que tu est optimiste pour ces municipales , moi un peu moins , j'espere que tu as raison et moi tort .
De Mon-Al
roturière :-) | 11H49 | 22/02/2008 |
@ Municipales : et chez vous, la campagne est belle ?
De Grenoble : NON
De skalpa
actif et militant ? | 12H06 | 22/02/2008 |
Par chez moi, ça donne ça :

Et encore, je triche, c'est à côté de chez moi et déjà y'a à priori trois listes.
Dans dans ma commune, il n'y en a qu'une : apolitique et tout et tout !
http://kprodukt.blogspot.com
à skalpa
De riverain désinscrit
13H02 | 22/02/2008 |
dans mon coin on a dessiné une marelle par terre, au moins ça servira aux mômes.
De larissaD
12H19 | 22/02/2008 |
http://www.jacquesbravo.net/
De Houvaton
12H20 | 22/02/2008 |
Rue 89 écrit : Le commentaire auquel vous répondez n'existe plus.
Ah bon ? Erreur ou censure de la part de Rue89 ?
Je disais :
Merci Marie75 qui me permet de relier « démocratie directe » à « Confédération hélvétique ».
Il est impératif de supprimer le système truqué et corrupteur des élections présidentielles, législatives et municipales françaises et le remplacer par une démocratie directe ou semi-directe.
Rappel : les Suisses n'ont pas de présidentielles. Leur Président est simplement nommé chaque année par un Collège de 7 parlementaires et n'a pas de pouvoir réel. En Suisse, on a beau dire ce qu'on veut, soit tout et n'importe quoi en général quand on demande l'avis des français, c'est le peuple qui fait la Loi par une série de votations populaires, dissuasives par leurs seules présence dans le marbre de la Constitution Hélvétique de toutes législation liberticide ou incohérente.
Résultat : moins d'impôt qu'en France (exemple TVA suisse : 7,6% contre bientôt 25% en France ! ) et pourtant pays bien mieux géré et bien mieux entretenu (comme quoi les impôts des français sont bel et bien détournés), et pauvreté quasi-inexistante pour l'ensemble de la population suisse. Avec 7,5 millions d'habitants, son seuil de pauvreté démarre à partir de moins de 1400 euros de revenus net d'impôts et ne représente que 8,5% de la population, prix des produits à la consommation égaux à ceux des français ou supérieurs d'à peine 20% !
Salaire moyen suisse : 3000 euros pour 2000 en France.
Taux de chomâge peut-être le plus bas d'Europe ou du monde (à vérifier) et là les chiffres ne sont pas faussés comme s'amuse à les fausser l'INSEE.
Contrairement à l'dée reçue, les suisses ne sont pas tous directeurs de banques et les vaches ne sont pas peintes en mauve. En Suisse, depuis 13 ou 14 décennies, le peuple gouverne réellement et c'est cela, et rien d'autres, qui fait sa force. Le régime politique officiel de la Confédération Hélvétique est une démocratie directe au niveau municipal (canton) ou semi-directe à l'échelle de la Confédération qui dispose d'un Parlement au pouvoir très restreint.
En France la « démocratie » est dite « représentive »… ReprésentatIve de quoi au juste ?
http://paris.indymedia.org/article.php3 ? id_article=93391#commentaires
à Houvaton
De Louison
13H02 | 22/02/2008 |
Oui, en principe, bien d'accord avec vous, mais ce type de scrutin favorise la xénophobie et le rejet de l'autre. En France, ce serait faire le jeu du FN qui bouge encore (dans le 1e à Paris, on trouve leurs tracts partout) et des réactionnaires de tout poil revendiquant la démocratie directe. Le danger c'est que sans qu'on y prenne garde, il y a un mouvement souterrain qui se développe hors des grands médias et qui attirent de plus en plus d'intellectuels. Par exemple il y a un cinéaste d'origine suisse ou allemande (hasard ? ) Cyril Rey-Coquais qui essaie de faire la liaison entre le triste sieur Soral et les « Identitaires » (leur but c'est la grande Europe et tous leurs discours ont vraiment des relents des années 30) en se réclamant de valeurs démocratiques traditionnelles « à la Suisse » (alors qu'en fait ils soutiennent toujours Poutine, les catho fanas, en gros les fachos qui n'hésitent plus à se montrer comme on le voit sur le site dudit « cinéaste » qui ne se cache même pas : http://parislibere.hautetfort.com/). C'est ça que je reprocherais avant tout à Sarkozy : de s'être emparé à court terme de thématiques et d'avoir brouillé les pistes de telle manière à ce que personne n'arrive à s'y retrouver entre la gauche et la droite. Tant qu'on agitera le chiffon rouge de la démocratie directe sans jamais l'appliquer alors le FN sous une forme ou sous une autre aura de beaux jours devant lui. Je crois moi qu'il faut se recentrer sur les élections, la démocratie participative et le contrôle strict de nos représentants. Même et surtout si on doit mettre au jour leurs magouilles. Voilà mon avis sur la démocratie directe (et la Suisse où m^me après trois générations vous avez des étrangers, comme les Italiens, qui sont encore des étrangers au point de vue papiers ! )
à Louison
De Houvaton
17H58 | 22/02/2008 |
Encore une vision faussée, caricaturale de la réalité suisse. L'UDC est certes la formation qui a eu le plus de voix (les écolos s'en sont également bien sorti, info non reprise par les medias) mais ELLE N'A PAS LA MAJORITé EN SIEGES : elle est donc désarmée et quand bien même elle proposerait d'autres lois, celles-ci seraient soumises à votations populaires…
Je conseille aux généreux d'ouvrir en France toutes les frontières : 100 millions d'européens de l'Est et 300 millions d'africains vont affluer. Vous vous débrouillerez avec ! Si vous voulez faire de l'humanitaire, attaquez-vous aux racines du mal, allez lutter au côté des rebelles du Darfour, Tchad, Congo ou Birmanie ou autres (ce n'est pas ce qui manque) pour expulser Total, Areva et autres multinationales de leurs territoires. Ces populations n'ont pas besoin qu'on leur fasse la charité mais qu'on arrête plutôt de piller leur richesse.
Résultats globaux 2007 Elections fédérales
Conseil des États :
15 PDC (-),
12 PRD (-2),
9 PSS (-),
7 UDC (-1),
2 Verts (+2),
1 Verte libérale (+1).
Conseil National : 200 sièges
62 UDC (+7),
43 PSS (-9),
31 PRD (-5),
31 PDC (+3),
20 Verts (+6),
4 PLS (-),
3 Verts libéraux (+3),
2 PEV (-1),
1 UDF (-1),
1 PCS (-),
1 Lega (-),
1 POP/SOL (-2),
0 DS (-1).
Voilà « l'écrasante majorité » de l'UDC :
31% au Conseil National !
15% au Conseil des États !
Voilà comment les medias français déforment les chiffres et surtout se gardent bien de dire aux français que la Suisse est une démocratie directe et semi-directe et d'expliquer comment fonctionne ce système qui n'a jamais failli, jamais connu de crise politique depuis … 1848 !
Ce sont les mêmes medias qui oublient également de dire, contrairement à ce qui est diffamatoirement martelé sans cesse, que la Suisse lutte activement contre le blanchiment de l'argent sale en permettant, notamment, aux juges de vérifier la provenance des fonds et de les bloquer ! Renseignez vous, cliquez sur Carla Del Ponte, cela nous changera de Carla Bruni.
à Houvaton
De Yann Guégan
Rue89 | 13H24 | 22/02/2008 |
Votre commentaire a été supprimé parce qu'il était hors-sujet (cf. la charte des commentaires de Rue89). Ce qui a entraîné la suppression de la réponse que vous avait fait Marie75.
à Yann Guégan
De Houvaton
18H05 | 22/02/2008 |
Oui bien sûr, le sujet de l'article est en plein au coeur de la démocratrie et moi je parle de quoi ? De démocratie !
Effecivement, pas photo, il s'agit bien d'un hors sujet … ( ? ? ? ! ! ! )
Pourriez-vous me montrer le texte de la Charte se rapportant à cette suppression, qui justifie cette suppression ?
à Houvaton
De Yann Guégan
Rue89 | 19H26 | 22/02/2008 |
Je laisse les riverains juges : votre commentaire était le suivant :
« Et “démocratie directe” ça vous dit quelque chose ? »
La charte précise :
« Rue89 se réserve le droit d'éliminer tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. »
http://www.rue89.com/charte-des-commentaires
J'ai compris grâce à vos commentaires suivants que vous souhaitiez engager un débat sur la représentation politique et les systèmes qui privilégient la démocratie directe.
Tant mieux ! Mais avouez qu'avec votre premier commentaire ce n'était pas évident. : -)
à Yann Guégan
De Houvaton
20H46 | 22/02/2008 |
Justement, dans ces cas il appartient me semble-t-il au riverains de juger. Mieux vaut un commentaire replié s'ils jugent le repliage utile plutôt que voir un commentaire censuré (excusez-moi mais là il s'agit bien d'une censure et le texte de Marie75 n'a pas été remis) par Rue89.
Le vocable « démocratie directe » n'est ni hors-sujet ni grossier. Et si vous considérez ce vocable, que vous devriez connaître soit dit en passant en tant que journaliste, comme promotionnel que dire alors de la promotion, du matraquage intensif perpétué à chaque élection présidentielle, législative, municipale, cantonale de la « démocratie représentative » ? Par ailleurs, par définition que vous devriez connaître, la démocratie directe n'a rien à vendre et ne promeut personne. C'est « seulement » la possibilité acquise par un peuple de se prononver sur les lois : en rejetter certaines, en valider ou en créer d'autres.
J'ajoute que le gouvernement - qu'il soit de droite ou de gauche - est coupable de rétention volontaire d'information (très grave dans une démocratie) à l'égard de la démocratie directe en France car il suffirait d'ajouter quelques amendements à l'article 11 de la Constitution Française pour ouvrir en France ce que les Suisses appellent « votations populaires ». Pire, il existe déjà de par cet article 11 la possibilité d'initiatives populaires en France mais aucune information là dessus, jamais ! De cela, aucun journaliste français ne parle. Pourtant c'est quand même votre boulot d'informer, surtout sur un sujet aussi fondamental, pendant que nous on bosse ou prend des vacances ou se retrouve au lycée ou au chômage ou à la retraite etc.
(Puisque je vous tiens, si quelqu'un peut répondre : pourquoi ne peut-on pas faire de commentaire sur certains articles déjà commenté ? La fonction vote utile naze etc existe ainsi que celle pour avertir d'un commentaire contrevenant (ce qui montre d'ailleurs là aussi que les riverains peuvent se servir de cette touche, je n'y avais pas pensé ! ) mais pas la fonction « repondre » ou « commenter »…)
à Yann Guégan
De Pierrrrre
11H12 | 23/02/2008 |
»…..La charte précise :
« Rue89 se réserve le droit d'éliminer tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier….. »
==> il est tellement d'autres commentaires orduriers ou grossiers qui ne sont pas censurés.
Voire même des commentaires qui justifieraient d'une plainte en diffamation.
Pour ce qui est des censures, il me semble qu'il serait correct que, supprimant un message, vous en faisiez état au censuré par un email et un commentaire (encore faudrait-il que Rue89 permette de le faire automatiquement)
Regret aussi qu'il n'existe pas de rubrique permettant de vous soumettre ce genre de remarques vous permettant de faire évoluer votre site.
De Buzhidao
Carte de presse n°343-F (oui, je sa... | 12H26 | 22/02/2008 |
Allez un peu de pub pour AIX À L'HEURE DES MUNICIPALES
http://sciencespoaix.blogs.nouvelobs.com
Pour ceux qui s'intéressent à Aix, Marseille et toute la région PACA.
De Fuel_Injected
13H13 | 22/02/2008 |
Ha c'est pas mal ça, c'est le lien de Buzhidao :
Ségolène Royal aurait-elle cédé aux sirènes de l'ouverture ? Après sa cousine Anne-Christine Royal, candidate FN lors des législatives en Gironde et son frère Gérard, qui se lance en politique sur une liste de droite, la candidate socialiste à l'élection présidentielle a apporté (malgré elle) son soutien à la liste d'ouverture (UMP) de Mandelieu-la-Napoule.
De plum-o-vent
15H50 | 22/02/2008 |
c'est ridicule, elle n'est pas responsable des opinions des membres de sa famille, surtout qu'elle n'a jamais caché qu'elle était issue d'une famille catho de droite.
à plum-o-vent
De Don Matito
15H59 | 22/02/2008 |
oui, et le « involontairement » donne la reponse a la questi posee… polemique, polemique
à plum-o-vent
De Fuel_Injected
16H03 | 22/02/2008 |
Et le soutien a l'Ump à Mandelieu, c'est ridicule ?
Alors que le PS ne veut aucune alliance avec le PC !
De gelu42
14H04 | 22/02/2008 |
Copé va se faire atomiser, comme les autres petits soldats de l'UMP, les panafieu, gaudin, lellouche, perben . On les connaît même s'ils n'affichent pas leur logo adoré. Printemps 2008 le Waterloo de l'UMP.