
A Toulouse, la droite sortante espère revenir par le centre
(De Toulouse) Le duel s'annonce serré. Ce vendredi, le dernier sondage CSA donne le socialiste Pierre Cohen à 51% et le sortant, apparenté UMP, Jean-Luc Moudenc, à 49%. Les précédents sondages, Ifop et BVA, donnaient eux une plus confortable avance à la gauche, avec à 52% et 53% des suffrages. Mais les revirements d'alliance de cette semaine semblent annoncer un combat acharné dans la course au Capitole.

Le PS fait cavalier seul
Fort de ses 39% de voix au premier tour, le candidat du PS a refusé toute alliance. Pierre Cohen a fermé la porte aussi bien au nez des listes d'extrême gauche que du Modem. Alors que » L'autre liste » , de l'ex-candidat PS François Simon, fort de ses 5,42% au premier tour, espérait quatre places sur la liste, Pierre Cohen ne lui en a offert qu'une. Et seulement à condition qu'il l'occupe lui-même : » Je ne suis pas un mercenaire » , a répliqué l'intéressé. Qui a décliné la proposition et refusé de donner une consigne de vote.
Quant à Myriam Martin, tête de liste » Debout ! » , emmenée par la LCR (5,07% des voix au premier tour), elle n'était pas contre une fusion. A condition de conserver une totale liberté de choix. Inacceptable pour le candidat PS, inquiet de ne pas pouvoir s'appuyer sur une majorité solide. A la gauche de la gauche, on déplore que Pierre Cohen ignore ces 14000 voix, soit un peu plus de 11% des suffrages.
Le Parti socialiste rétorque lui que la liste » Toulouse à gauche » était déjà rassemblée avant le premier tour, comme l'explique Jean-Pierre Havrin, ancien patron de la police toulousaine, 25e sur la liste :
» L'alliance a été faite dès le départ. Ca m'aurait beaucoup gêné qu'on récupère les votes de façon électoraliste. »
Pierre Cohen use de la même rhétorique :
Après l'extrême gauche, le socialiste a également tourné le dos à Jean-Luc Forget, candidat du Mouvement démocrate. » Nous n'avons absolument pas parlé de fusion devant les électeurs », se défend Cohen, qui attaque également le comportement outrancier de Forget :
L'implosion du MoDem toulousain
Sorti du premier tour avec 5,90 % des voix, Jean-Luc Forget est donc allé frapper à la porte du maire sortant. Lequel Jean-Luc Moudenc l'a accueilli avec bienveillance, prenant sur sa liste neuf candidats MoDem, dont sept en position éligible. Un ralliement qui n'est pas allé sans provoquer de remous chez les centristes locaux.
C'est en fait un mystérieux coup de téléphone de Paris qui aurait changé la donne. Il se murmure ainsi que Nicolas Sarkozy lui-même aurait donné de sa personne. D'autre sont persuadés que des négociations avaient eu lieu avant le premier tour. Hypothèses que Forget et Moudenc nient en bloc.
Selon un article du Monde en date du 12 mars, c'est en fait Baudis qui aurait facilité ce rapprochement. L'ombre de l'ancien maire de Toulouse planerait donc encore sur la ville. Jean-Luc Forget, lui, affirme aujourd'hui » assumer ses choix » :
Reste qu'il s'agace lorsque l'on lui rappelle qu'un mois auparavant il excluait le » jeu des alliances » . Quant aux contestataires, ils tirent à boulets rouges sur leur ex-tête de liste : » Si j'emploie les mots qu'ils emploient je vais être dans l'excès. » , assure Forget :
Ce matin, Charles-Henri Urgell, qui était cinquième sur la liste du premier tour, a alerté François Bayrou, afin que ce dernier dénonce les » manœuvres » indignes de Forget. Le président du Modem n'a pas réagi.
La droite défend son bastion
Quant à Jean-Luc Moudenc, cette alliance le soulage. Malgré son avance du premier tour (42,6%) les voix du Modem ne seront pas de trop : la droite ne dispose pas de beaucoup de réserves de voix, le FN étant absent des municipales. A moins que les électeurs d'extrême-droite ne se soient réfugiés dans l'abstention au premier tour et ne se remobilisent pour faire barrage à la gauche au second…
Reste que tous les derniers sondages donnent la droite perdante ou à égalité avec la gauche. » J'ai l'habitude de voir les sondages démentis par les urnes. » , se rassure Moudenc, qui dit ne pas envisager la défaite :
Et de souligner sa « démarche de rassemblement », qui serait mieux perçue par les Toulousains que la « logique de parti extrêment étroite » de son rival socialiste, « très politisé et résolu à gouverner seul » :
Les urnes diront dimanche si les Toulousains veulent tourner la page de trente-sept années de droite à la mairie. En attendant, des petits malins affichent leur humour sur les murs de la ville : » Moudenc, Forget it. »
- 6993 visites
- Version imprimable
Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89
Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)
Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)
En savoir plusAccrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.
123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque










































33
(Pour réagir, connectez-vous)
De Les Chats
En grève du zèle contre le nettoyeu... | 22H33 | 14/03/2008 |
Mais pourquoi refuser l'alliance avec la LCR ?
Surtout avec si peu d'avance.
à Les Chats
De Fuel_Injected
22H53 | 14/03/2008 |
En tous cas, s'il l'a perd la mairie, il va s'en bouffé les doigts de ne pas avoir fusionner !
A croire que les français ont finalement accepté les idées FN et sont tjrs bloqués sur les projets PC-LCR.
Pis quand maître blairou taxe de sectarisme le PS-PC-LCR pour sauver sa Pau, ça n'arrange rien à la progression de l'extrême gauche !
à Les Chats
De rich31
22H54 | 14/03/2008 |
Mystère. Il doit y avoir des consignes nationales, des trucs qui nous échappent, à nous, simples mortels. La LCR serait-elle devenue le concurrent numéro 1 du PS et de ses vassaux ? Perso, ça me fait flipper, de penser qu'ils réfléchissent vraiment comme ça…
à rich31
De Fuel_Injected
23H18 | 14/03/2008 |
Non je crois qui faut pas généraliser, je gardes un peu d'espoir quand j'entends le Dray, on dirait qu'il a pris conscience que le PS ne pourra rien sans toute la gauche entière et revient sur la victoire de 81 acquise grâce à la fusion générale !
Maintenant, on ne peut rien contre l'individu mais ce qui m'étonne dans ce cas toulousain, c'est que Jospin n'est pas joué le rôle de conciliateur pour la gagne. Ayant vu le débat entre les 2 hommes, je pense que le PS enlèvera la place du Capitole mais j'ai un peu peur pour Marseille par contre, le Guérini me semble faiblard dans son argu !
à rich31
De Kereven
01H08 | 16/03/2008 |
Je me demande si cette stratégie ne permet pas au PS d'obtenir le maximum de voix. Si le PS fait alliance avec le Modem, il risque de froisser son aile gauche et s'il fait alliance avec l'extrême gauche, il froisse son aile droite, or, il a besoin de ses deux ailes pour voler. La plus sage façon de procéder est de ne rien faire, et de laisser aux électeurs le choix de contrer leur adversaire, la droite, où d'en favoriser le retour. Et le PS sort propre en terme d'alliance dans cette histoire.
De Jean-Rachid
00H09 | 15/03/2008 |
C'est navrant !
A quoi bon parler de refondation du PS, de la gauche ?
Encore un exemple de la tendance « sociale-démocrate » du PS qui ferme la porte à une vraie gauche en plein ascension.
Evidemment je préfèrerais que Toulouse passe à gauche, mais pas cette gauche qui commence son oeuvre par un déni de démocratie.
11% pour la gauche radicale, ce n'est quand même pas rien !
Il faut dire que Toulouse voit sa population grandir chaque année, et je ne suis pas sûr que les nouveaux arrivants soit spécialement issus des couches populaires. En gros, Toulouse s'embourgeoise !
Et à côté de cela, il existe ici une forte tradition contestataire, un véritable ancrage à gauche qui nous donne plus de 10% pour la gauche radicale et alternative.
Cohen a choisit son camps. C'est où la gauche ? Tourner à droite.
Personnellement, je crois que je vais m'abstenir dimanche …
Dommage, quel bel exemple cela aurait représenté qu'une ville comme Toulouse ait un conseil municipal PS / Vert / LCR / Motivé / Alter.
à Jean-Rachid
De Chipek
05H47 | 15/03/2008 |
juste une petite pensée en passant
ne croyez vous pas que la gauche « molle » PS craigne d'être fréquemment rappelée à l'ordre par ses alliés radicaux lorsqu'elle ne se comportera pas en parti de gauche ?
et qu'ainsi le bon peuple se rende vite compte de la proximité politique entre PS et droite (pas sur tout j'entends bien), rendant vain le vote classique PS ?
sinon, bonne chance à Toulouse ville magnifique
à Chipek
De marie 75
16H43 | 15/03/2008 |
merci encore à Rue89 de choisir son angle, donc son camp !
Le même sujet pouvait être traité sur le jeu de la droite.
De toute façon, les projections sont à 50/50.
à Chipek
De cooper59
pour la decroissance ! | 11H40 | 16/03/2008 |
j'espere que le bon peuple s'est rendu compte depuis longtemps de la « proximité » entre le PS et la droite ! Sinon c'est inquietant . lol .
à Jean-Rachid
De Monique 91
( retraitée ) | 09H42 | 15/03/2008 |
Non, il ne faut pas s'abstenir : aller voter, si c'est choisir c'est auusi vouloir élimner « l'adbersaire » (rappelez-vous l'Histoire : en Allemagne,dans les années 30, pour volaille socialiste « (les socialo-traîtres ) or l'ennemi commun , c'était Hitler )
J'ai voté Ségolène Royal pour voter contre Sarko !
Il faut donner une vraie “claque ‘ au gouvernement : il faut qu'il entende que la majorité des citoyens refuse cette politique de droite ultra-libérale ! ! Les réformes sont des régressoions sociales’ dans tous les domaines et ceux qui en souffrent , en premier, ce sont les plus démunis ( voyez les franchises médicales ! .. le minable 1% d'augmentation des retraites etc….)
à Monique 91
De Monique 91
( retraitée ) | 09H47 | 15/03/2008 |
Je corrige : dans les années 30, en Allemagne pour le Pari Communiste révomutionnaire, il fallait d'abord « plumer la volaille socialiste »
à Monique 91
De Monique 91
( retraitée ) | 09H48 | 15/03/2008 |
Je ne suis pas douée ! il s'agit du Parti Communiste révoltionnaire ! ! ! !
à Monique 91
De Monique 91
( retraitée ) | 10H01 | 15/03/2008 |
ultime correction : parti communiste révolutionnaire « sic ! )
De pierrejcallard
www.nouvellesociete.org | 02H46 | 15/03/2008 |
Encore une fois la Gauche, en déshérence d'un projet mobilisateur, va jouer le jeu de l'intransigeance et se faire envoyer au tapis au dernier round par le roublardise. Dimanche, on pleurera. A la Gauche, je souhaite l'intelligence.
Pierre JC Allard
http://nouvellesociete.org/5165.html
De Beryl
09H34 | 15/03/2008 |
ENSEMBLE
POUR FAIRE GAGNER LA FRANCE
AVEC NICOLAS SARKOZY
(Décor d'une tribune électorale de l'UMP : Le militant de droite, fou de Sarkozy, qui a rajouté « avec Nicolas Sarkozy », a été tabassé par les gardes du corps du président. En fait, c'est un espion de gauche qui a fait le coup ! ! )
Sarkozy, le looser.
à Beryl
De Natha
comédien | 03H53 | 16/03/2008 |
ça a l'air interessant, mais j'ai pas compris cette anecdote, pourquoi un espion de gauche aurait mis ça sur une tribune ump et pourquoi se serait il fait tabassé pour ça ?
De coconuts
salut les terriens(ennes) | 11H28 | 15/03/2008 |
Cohen a raison
en politique il faut être clair
Il n'y avait pas d'accord de fusion avant le premier tour donc au moins c'est net
Et puis gérer une ville nécessite d'avoir une majorité stable
Donc les fusions techniques c'est la même chose : une bombe à retardement
Le modem va comme d'habitude au plus offrant et c'est pas cela qui va mobiliser les électeurs qui ont horreur que l'on décide de leur vote et tous ceux qui ont fait la même chose avec le modem vont se planter
On en verra les résultats à Toulouse ou à Marseille
De kikinou1331
11H32 | 15/03/2008 |
Le refus d'alliance avec la LCR est simple. Ils voulaient une fusion technique : se faire élire sur la liste d'union, mais après l'éventuelle victoire, constituer une opposition de gauche à la nouvelle municipalité, situation très cocasse,quand meme ! Ils refusaient meme de voter le budget… Rien de mieux pour mettre la gestion de la ville rose en péril…
Extrème gauche, irresponsable ? Ce ne serait pas très nouveau ça…
De cooper59
pour la decroissance ! | 13H54 | 15/03/2008 |
La LCR , n'en deplaise a certains , n'a pas a s'allier au PS qui est , a juste raison , consideré « a gauche » comme un parti de droite sociale . Je ne vois donc pas pourquoi et au nom de qui la LCR fairait liste commune avec le PS . Cette histoite de fusion technique est une façon de dire NON au PS . La prochaine creation attendue d'un reél parti de gauche se fera sans le PS , que le PS continue ses alliances avec le MODEM c'est son affaire . Je rappelle aussi que les sympatisants d'extreme gauche , dont je suis , ont voté pour le PS plusieurs fois , pour eviter un Lepen au deuxieme tour ou pour contrer Sarko , beaucoup ont meme voté Segolene des le premier tour , sacrifiant leurs voix des le depart ! Ce genre de sauvetage ne se fera plus a l'avenir , vous pouvez appeler ça « irresponsabilité » , nous on a juste envie de voter pour notre candidat plutot qu'envoyer des bouées de sauvetage a St Rita (sego) et de dechirer nos cartes d'electeurs le dimanche soir !
à cooper59
De Monique 91
( retraitée ) | 18H06 | 15/03/2008 |
Il faut seulement aller voter contre la droite et sa politique ulta-libérale. N'oubliez pas que c'est eux qui sont au pouvoir : ils démantèlent tous les acquis sociaux, leurs lois sont contre les plus démunis ( lois sur les franchises médicales, rien ou pratiquement rien pour les petites retraites, rien pour les logements sociaux etc …plus toutes les lois liberticides
Il faut leur donner une vraie « claque » et donc aller voter et ne pas s'abstenir ! Que cela ne vous empêche pas de créer un parti anti-capitaliste dont on a besoin et qui peut donner de l'espoir aux classes populaires…
à cooper59
De kikinou1331
11H12 | 16/03/2008 |
Cher Cooper,
je ne déplore pas du tout le fait que la LCR ne fasse pas alliance avec le PS. Je regrette seulement l'hypocrisie -que vous reconnaissez- de la fusion technique (« une façon de dire NON au PS »). S'il s'agit d'une question de principe, pourquoi ne pas l'affirmer haut et fort, plutot que de « faire semblant » ?
Quant au fait d'« envoyer des bouées de sauvetage a St Rita (sego) et de dechirer nos cartes d'electeurs le dimanche soir ! », cela s'appelle de la schizophrénie. Sachez que cela se soigne assez mal…
Bien à vous.
à kikinou1331
De cooper59
pour la decroissance ! | 16H14 | 16/03/2008 |
y'a pas de schizophrenie là dedans , beaucoup de sympathisants d'extreme gauche aimeraient bien voter un peu plus souvent pour leurs candidats et un peu moins pour d'autres . c'est tout . surtout qu'apres ça la LCR ne depasse pas les fameux 5% .
De cooper59
pour la decroissance ! | 14H09 | 15/03/2008 |
beaucoup d'entre nous ont voté Jospin en 2002 aussi ! des le 1er tour ! le poids de l'extreme gauche se fera sentir quand ses voix n'iront plus au PS , c'est a dire des le lancement de la « nouvelle » LCR cette année .
De Bigseb
Blazé | 16H38 | 15/03/2008 |
Refuser la fusion technique avec LCR découle du même raisonnement que le refus de Delanoë de fusionner avec le Modem : Cohen compte sur le report naturel des voix de gauche comme Delanoë sait qu'il va capter une majorité de voix du centre.
Dans les 2 cas, les villes concernées se verront dotées d'une confortable majorité, enfin a Paris, car je pense que Cohen va perdre.
De marie 75
16H50 | 15/03/2008 |
Un titre de droite ? ? ? ? Encore un de plus sur Rue 89 !
Révolution de la presse ?
Ou rétro-pédalage des anciens de Libé dans leur politique éditoriale ?
De green
19H36 | 15/03/2008 |
Je suis à Toulouse. Au premier tour j'ai voté MoDem, mais demain je ne voterai pas. Je n'aime pas cette alliance du MoDem avec Maudenc et je ne veux pas non plus voter pour le PS. Voilà.
à green
De Natha
comédien | 04H09 | 16/03/2008 |
« Au premier tour j'ai voté MoDem »
- et c'était bien ? Moi j'ai joué à pile ou face avec ma loutre téléguidée et j'ai gagné 10-9, sur le fil, ça doit être peu ou prou la même chose.
« mais demain je ne voterai pas »
- vous avez raison, je ne vois pas l'intérêt de donner sa voix pour une force nommée « Mouvement Démocrate » pour ensuite aller voter sept jours plus tard, ce serait vraiment absurde.
Voter est contraire au mouvement démocrate, voter est un acte d'inertie dictatoriale…
Pffffffffff, faudra un jour que quelqu'un m'explique l'intérêt du centrisme…
« Voilà. »
-Comme vous dîtes.
De Yémanja
Toulouse | 22H13 | 15/03/2008 |
Un éclairage local…
Cohen est l'ancien responsable régional du Céres et proche de Chevènement, sa liste comporte d'ailleurs 8 places pour les anciens du Céres ou du MDC. Sans jamais être majoritaires dans le PS31, ces militants ont toujours été très actifs. Depuis 30 ans ils ont toujours préféré et privilégié les alliances avec le PC. A Toulouse le PC ne représente plus rien (1%). Grâce aux vielles alliances « anti-gauchistes » la fermeture autour des apparatchicks est la règles des chevènementistes locaux. Si on y ajoute le vérouillage organisé par le noyau dur des jospiniens (autour de Kader Arif le premier secretaire local) on arrive au résultat de cette semaine.
D'un autre côté, François Simon est peut être le seul homme politique bien et non intéressé du coin. Sa liste était ouverte et comportait des écologistes connus et respectés, des alters ouverts et des régionalistes.
La liste LCR représentait elle la fraction dure du parti associés aux derniers survivants des motivé(e)s ; le tout sans aucune volonté ni capacité à gérer la 4ème ville de France.
Une alliance globale Cohen - Simon - Modem aurait largement pu donner une majorité de gestion progressiste à la ville. Mais partager les postes promis avec d'autres (que le PS-PC), risquer de débattre publiquement pendant 6 ans était trop grave pour la nomenclatura locale.
Hop, on ferme donc, plutôt la défaite que l'ouverture et surtout le partage.
Les chevènementistes et les jospiniens gèrent de nombreuses communes ainsi que le département, dans une transparence totalement absente, pourquoi changer ce qui marche si bien et risquer de faire rentrer des empêcheurs de gérer en rond, de se partager les postes et le tout en silence.
C'est vrai qu'il y a une « tradition » gauchiste anti-parti (Scalp, Motivées, Alters, faucheurs volontaires…) à Toulouse et une absence de culture ouvrière, que le PC a toujours fait des scores pour moitié de ceux nationaux, que le PS n'est qu'un rassemblements d'élus, de notables et de militants godillots.
Alors demain je voterai Cohen, sans aucune joie.
D'un autre côté, Moudenc en plus d'être de droite est particulièrement NUL et ses colistiers ne valent pas mieux.
En fait, en politique localement je ne suis pas fière d'être Toulousaine - heureusement que le Stade à joué magnifiquement et a gagné… Ca c'est pour terminer.
De leyves38
divorcé | 22H28 | 15/03/2008 |
le ps prend des risques à ne pas vouloir des aliances ,
cela me desole de voire ces grands defenseurs de la democratie participative et du pluralisme à croire qu'il prefere voir la droite au pouvoir
De mons def
06H33 | 16/03/2008 |
Cela faisait belle lurette que Toulouse n'avait pas connue pareil suspens en période d'éléctions municipales.
VOICI LE VAINQUEUR DES ELECTIONS MUNICIPALES A TOULOUSE OUVREZ BIEN VOS YEUX ET SURTOUT VOS OREILLES vous allez être surpris ! ! !