Pour vendre sa C5, Citröen caricature les Allemands

Un lecteur vivant en Grande Bretagne, Colin, attire mon œil vers cette publicité pour une Citroën, qui passe sur les écrans anglais. Le message implicite : » La C5 a l'air d'une voiture allemande, hein ? Eh ben elle est Française ! » Mais pour l'amener, il faut d'abord avaler un chapelet de clichés. Pour visionner la vidéo, cliquez ici :


Le spot commence donc, en Bavière (neige, etc.) par un amical duel au sabre entre deux hommes au look vaguement nazi (gants, cheveux gominés en arrière). Sabre au clair, ils mesurent visiblement leur virilité. L'un castre l'autre -symboliquement-, s'entend : il lui coupe la plume. Sa besogne faite, il monte dans la belle bagnole allemande-mais-en-réalité-française. Il passe devant un massif aigle en pierre. En fond sonore, évidemment : » La Chevauchée des Walkyries » .
Une blonde Walkyrie, justement, montée sur un cheval, le reluque en soupirant. Notre bon Aryen fait une pause dans une brasserie. Une autre blonde pulpeuse lui offre trois saucisses (symbole culinaire de l'Allemagne, mais aussi phallique). Elle aussi se meurt de désir, mais notre gominé préfère sa voiture à ses généreux appâts. Il repart, passe un panneau » Berlin » , écrit en lettres tirant sur le gothique et frappé d'un aigle, arrive à la porte de Brandebourg et s'arrête devant ce qui semble bien être le stade olympique de Berlin.

Notre lecteur, Colin, en est resté » scotché sur son canapé » :

 » J'ai l'impression de voir une ôde au IIIe Reich (l'aigle noir), son histoire (la montée de Hitler de Bavière à Berlin), et ses idées (le blond, Aryen) pur jus, le stade olympique construit par Hitler pour les JO de 36, etc.). »

Je n'irai pas jusque-là, mais ce qui est certain c'est que ce spot n'est pas ce que l'on fait de mieux en matière de finesse ou d'amitié franco-allemande. Et il patauge dans l'ambiguité.
Car d'un côté, la publicité cherche à faire rire en caricaturant l'Allemand, et pour cela, exhume l'image du » Boche » , avec toutes les références liées à l'époque nazie. Un type habillé et coiffé comme dans les » années 40 » ; le compositeur préféré d'Hitler (l'air des Walkyries est d'ailleurs irrémédiablement associé aux nazis depuis les Blues Brothers) ; un nid d'aigle en Bavière, etc. De l'autre côté, la même publicité fait bel et bien le lien entre l'idée de puissance (qu'elle cherche à » vendre » ) et cette imagerie-là.
Au passage Citroën montre qu'il ne s'est toujours pas pas sorti du complexe d'infériorité que nourrissent depuis des années les constructeurs français vis-à-vis des constructeurs allemands (complexe dont il faut aussi sans doute chercher les racines dans l'histoire des deux pays, mais c'est un autre chapitre).

73 commentaires (Pour réagir, connectez-vous)

  • Téléchargez votre photo sur votre page perso. Elle apparaitra à côté de vos réactions.
  • Merci de respecter la charte des commentaires, sans quoi nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
  • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
Portrait de Tophee

De Tophee

en haut a gauche | 10H12 | 02/04/2008 | Permalien

J'ai effectivement vue cette pub a la tele hier soir, je dois dire que je n'ai pas ete surpris un seconde. Plutot que d'en tirer en une critique de Citroen, je pense qu'il faut plutot y voir un etat d'esprit retable des britaniques. Leur vision du monde non-anglophone n'est faite pratiquement que de stereotypes : Les Allemands sont tous des nazis spychorigides, les francais sales et obsede par le cul, les italiens precieux et voleur, etc…

Cela fait plus de 10 ans que je vis en Grande Bretagne, et je suis toujours surpris de la facons dont la presse britanique presentes les etranger. lors que l'on lit un article evoquant quelque chose originaire d'allemagne, il n'est pas rare de voir employe, sous couvert `d'humour » un vocabulaire martial. Meme dans des medias suposes inteligents, comme la BBC ou le Guardian.

Si vous voulez vous en convaincre, lise cette article du daily mail (journal ouvertement xenophobe, meme le figaro fait figure de defenseur de l'amitie entre les peuple a cote ) : http://www.dailymail.co.uk/pages/live/articles/showbiz/showbiznews.html ? …

Pour resumer, Jeremy Clarkson, presentateur d'un magazine automobile sue la pourtant reputee BBC, et dont le QI ne depasse pas sa temperature anale, a salue, sur l'antenne de la BBC les production BMW par un salut Nazi. Personne en grande-Bretagne n'as trouve cela choquant, les diplomate allemand, oui. Liser les commentaire des lecteurs du site : « Il n'as pas a s'excuser, tout cela est parfaitement justifie », cool !

Quelle etait la reaction de Colin a l'epoque ?

Portrait de kane85

à Tophee Portrait de Tophee De kane85

10H28 | 02/04/2008 | Permalien

indeed… J'ai lu l'article.

Les anglais sont des gens très très très conservateurs. Je ne sais pas combien de temps ils vont garder en tête cette image de l'Allemagne.

Ca me rappelle les méchantes blagues des enfants dans les cours d'écoles. Ils disent que ce n'est que pour rigoler et ne voient pas le mal qu'ils font à celui ou celle qu'ils ont pris comme tête de Turc.

Je vois les anglais comme ça : des gosses incapables de voir que leur « humour » sur les autres n'est pas toujours top.

Pourtant j'aime beaucoup l'humour Anglais quant il n'est pas xénophobe.

Portrait de Tophee

à kane85 Portrait de kane85 De Tophee

en haut a gauche | 11H20 | 02/04/2008 | Permalien

Conservateurs, c'est un euphemisme pour xenophobes ?

Le pire, c'est que beaucoup d'entre eux le sont ouvertement. Dire du mal d'un noir ou d'un asiatique, pas question : c'est du racisme, et le racisme c'est pas bien. Mais dire du mal d'un etranger, c'est bien normal. Tellement normal que becoup me le disent ouvertement. (en france, ils diraient « Je dis pas sa pour toi Mohamed, parce que je t'aime bien, mais les bougnoules, c'est tous des voleurs »).

Le pire, c'est que les Britaniques sont comme cela entre eux. Les gens du sud n'aiment pas ceux du nord et vice versa, c'est de l'est de Londres ceux de l'ouest, etc. Je me rapelle le commentaire d'un collegue de travail au tout debut que j'etait a Londres, a propos d'un femme dont il avait vu l'interview a la tele « Remarque, elle ne peut pas etre tres inteligente, elle vient des montagnes galloises ». Edifiant.

Ceci dit, mois aussi j'aime beaucoup l'humour anglais, et sur le sujet, je conseillerias un episode de la serie culte « Faulty towers » qui s'intitule « The germans » Voici un extrait des dialogues :

The Germans

* 24 October 1975, BBC2 - Running time 31 : 17
* Sybil is in hospital for her ingrowing toenail. « Perhaps they'll have it mounted for me, » mutters Basil as he tries to cope during her absence. The fire drill ends in chaos with Basil knocked out by the moose's head in the lobby. Basil, even more deranged than usual because of concussion, checks himself out and upsets a party of visiting German tourists …

Basil : Don't mention the war. I mentioned it once, but I think I got away with it. So it's all forgotten now and let's hear no more about it. So that's two egg mayonnaise, a prawn Goebbels, a Herman Goering and four Colditz salads….no, wait a minute…I got confused because everyone keeps mentioning the war.

German : Will you stop mentioning the war ?

Basil : You started it.

German : We did not start it.

Basil : Yes you did, you invaded Poland…

[Two guests are speaking to Basil in German.]
Basil : Oh, German. I'm sorry, I thought there was something wrong with you.

Portrait de kane85

à Tophee Portrait de Tophee De kane85

11H53 | 02/04/2008 | Permalien

Oui, ça donne le ton…

Portrait de leconcombrevert

à Tophee Portrait de Tophee De leconcombrevert

La vraie vérité >:-)) | 12H08 | 02/04/2008 | Permalien

Vos observations sont tout à fait justes.

Je me souviens aussi de cette série télévisée des années 70 qui joue dans une forteresse allemande servant de camp de prisonniers de guerre, « Colditz », tout à fait typique de l'image que l'on retrouve dans cette pub.

Je ne mettrais pas « Fauty Towers » dans le meme panier. À mon sens elle ne fait que reprendre les stéréotypes qui hantent les esprits britanniques pour mieux s'en moquer.

Portrait de Tophee

à leconcombrevert Portrait de leconcombrevert De Tophee

en haut a gauche | 12H37 | 02/04/2008 | Permalien

Je citait Faulty Tower comme example de l'humour anglais que j'aprecie. Dans cette episode, il ne se moquent pas des allemand, mais de l'incapcite pour certain britanique de s'ecarter de l'amalgame Allemand=Guerre Nazi.

Bien-sur, « Faulty Tower » date de 1975. On pourait penser que les chose on changes, il n'en est rien. Dans un article parus l'ete dernier, la BBC nous rapelle :

« The obsessive anti-European sentiment expressed by the Conservative government under Margaret Thatcher in the 1980s allowed the British tabloids to use increasingly hostile and often xenophobic language against the UK's continental European partners, particularly France and Germany. “

Portrait de leconcombrevert

à Tophee Portrait de Tophee De leconcombrevert

La vraie vérité >:-)) | 12H45 | 02/04/2008 | Permalien

C'est vrai. Il m'importait seulement de « sauver l'honneur » de Faulty Towers, série que j'adore comme tous les produits des Monty-Python et de leurs complices !

Portrait de squirol

De squirol

enseignant à Hanoï, étudiant à Pari... | 10H17 | 02/04/2008 | Permalien

C'est vrai que ces éléments mis à part ne sont pas si choquants que ça, séparément ; mais dans leur ensemble, ça rend perplexe.

Reste à savoir (ça on ne saurait probablement jamais) si c'était le but et l'effet recherchés.

Portrait de Gringo

à squirol Portrait de squirol De Gringo

| 11H13 | 02/04/2008 | Permalien

Vous savez, les réateurs d'images, qu'ils soient cinéastes, vidéastes ou même publicitaires savent très bien ce qu'ils filment, de la couleur des yeux au plus infime détail du décor.
Là, pour le coup, une telle accumulation n'est pas l'effet du hasard, et l'effet est très certainement voulu.

Portrait de Francois Toulouse

De Francois Toulouse

11H44 | 02/04/2008 | Permalien

Des symboles lourds, certes, mais symboles nazis, en êtes-vous certains ? Ne s'agit-il pas de symboles - je pense aux cheveux gominés, au culte du duel, à la Walkyrie - qui sont antérieurs au régime nazi et que celui-ci a bien récupéré ?
Pour moi, les symboles strictement nazis sont autres, et mieux identifiés que ça : uniformes, salut, croix, etc..

Portrait de alexbip

De alexbip

eurocrate | 11H46 | 02/04/2008 | Permalien

Cette pub est aussi diffusée sur les écrans allemands et n'a pas l'air de choquer particulièrement outre-rhin !
Je l'ai vu avec des amis allemands, qui ont bien rigolés et n'y ont rien vu d'outrancier : les berlinois eux-mêmes véhiculent ces clichés sur les bavarois !

Portrait de jissé

De jissé

Ingé retraité | 11H59 | 02/04/2008 | Permalien

« Quand j'entends du Wagner, j'ai envie d'envahir la Pologne. »

Woody Allen.

Jc

Portrait de Huez

De Huez

12H06 | 02/04/2008 | Permalien

Assez d'accord avec les commentaires sur la vision du reste du monde par les Britanniques, pour y avoir vécu. Mais Citroen n'est pas la première marque « Européenne », comme disent les Brits, à user de ce genre de dialectiques pour vendre. Un autre exemple édifiant, qui est passé en boucle sur les télé britanniques il y a 1 ou 2 ans :
http://www.dailymotion.com/relevance/search/stella%2Bartois/video/x3hzaj…
Sans autre commentaire.

Portrait de JULEScJULES

à Huez Portrait de Huez De JULEScJULES

14H27 | 02/04/2008 | Permalien

C'est grave ! Grave et navrant de la part des publicitaires ..

Portrait de got

à Huez Portrait de Huez De got

16H10 | 02/04/2008 | Permalien

Jurez moi que la première fois, elle vous a pas arraché un petit sourire ?

Portrait de jissé

De jissé

Ingé retraité | 12H32 | 02/04/2008 | Permalien

Bonjour.

L'électronique et la mécanique n'ont JAMAIS fait bon ménage.

Conséquences : Retards pour Airbus, réputation exécrable pour la « C5 », commercialisée malgré tous ses défauts, connus et inconnus.

Les seules « Citron » que j'ai pratiquement vues il y a moins d'un mois (lors d'un séjour de 2 semaines) là-bas, immatriculées en Allemagne ou Autriche sont les « Xsara », et qq C3.

Jc

Portrait de Val201

De Val201

12H33 | 02/04/2008 | Permalien

Pour moi, Wagner et ses Walkyries restent associés à Apocalypse Now…

Portrait de HK

De HK

Anthro-politologue & Analyste Fonct... | 13H06 | 02/04/2008 | Permalien

 »« le compositeur préféré d'Hitler (l'air des Walkyries est d'ailleurs irrémédiablement associé aux nazis depuis les Blues Brothers » »

Je pense que le terme irrémédiablement est absolument mal choisi et donc peu adéquat.
Qu'Hitler appréciait Wagner, soit. Que les Blues B. aient fait un lien, soit. En attendant, ce n'est qu'une question d'appropriation et d'interprétation.
Pourquoi Wagner ne pourrait il pas être lié à la Guerre du Vietnam et aux hélicoptères d'Apocalypse Now ?

Portrait de Pascal Riché

à HK Portrait de HK De Pascal Riché (auteur) 7

Rue89 | 13H47 | 02/04/2008 | Permalien

Ce sont en réalité les nazis eux même qui avaient pris la Chevauchée des Walkyries comme musique fétiche. Lors des informations filmées, c'est cette musique qui accompagnait les images des bombardements des villes ennemies…

Tout cela me rappelle la phrase formidable de Woody Allen : « Quand j'écoute trop Wagner, j'ai envie d'envahir la Pologne ».

Portrait de Gringo

à HK Portrait de HK De Gringo

| 15H02 | 02/04/2008 | Permalien

En fait, Wagner ne cachait pas son antisémitisme (surtout dans ses écrits) et c'est en grand epartie pour ça que son oeuvre a été « récupérée » par le régime nazi.
Par contre, il me semblait que l'oeuvre « phare » du 3eme Reich etait Tannhauser.

Portrait de Matt Murdoch

De Matt Murdoch

13H44 | 02/04/2008 | Permalien

J'ai vu ce spot au cinéma il y a 3 semaines pour la première fois. Je dois avouer que ça m'a plutôt fait marrer. A aucun moment je n'ai pensé au IIIème Reich mais plutôt à Apocalypse Now.
Je viens de le montrer à ma collègue Allemande qui, elle, a directement vu l'aasociation avec le nazisme.

Portrait de cosar82

à Matt Murdoch Portrait de Matt Murdoch De cosar82

18H23 | 02/04/2008 | Permalien

Pour information, quel age votre collègue ?

Portrait de samivel51

De samivel51

Jeune insolent | 13H53 | 02/04/2008 | Permalien

En reconnaissant qu'il faut avoir l'air allemande pour vendre, finalement, Citroën fait une pub pour les voitures allemandes. Sympa pour elles…

Portrait de got

De got

14H08 | 02/04/2008 | Permalien

Alors là ; je suis en complète contradiction avec l'article :

J'y ai vu une caricature de l'allemand certes, mais aucunement un symbolisme nazi :
- je n'ai pas vu de croix gammées dans le spot
- encore moins une quelconque référence à un petit moustachu
- encore moins une extermination de juif/tziganes ou autres…

Faudrait savoir quand même ce qu'on reproche aux nazis, si c'est d'avoir exterminé ou d'avoir écouté du Wagner ?

Allez du côté de Berlin et prenez le métro, vous y verrez de nombreux panneaux avec une écriture gothique : dois-je en déduire que les habitants sont des nazis ?

Pensez vous écrire une lettre a la BCE, pour vous insurger que l'aigle soit sur les pièces de 1 et de 2 euros allemandes ?

C'est quand même malheureux qu'un allemand ne puisse pas écouter du Wagner, être blond être un poil plus rigoureux que la moyenne sans qu'on le traite de nazi !

Est-ce que finalement, en se moquant de symboles culturels (l'aigle) ou vestimentaires (la bavaroise) etc. on ne détache pas un peu l'allemand des clichés nazis qui collent à la peau (combien de fois à t'on vu - pour désigner un allemand - un salut nazi ou un petit drapeau a fond rouge sur le bras ? )

En tout cas, cette publicité ne me choque pas, et - je peux me tromper - je doute qu'un allemand soit plus ému de cette pub qu'un français qui est systématiquement représenté avec un béret la baguette sous le bras.

Portrait de Pimpampoum

à got Portrait de got De Pimpampoum

17H21 | 02/04/2008 | Permalien

 »
- je n'ai pas vu de croix gammées dans le spot
- encore moins une quelconque référence à un petit moustachu
- encore moins une extermination de juif/tziganes ou autres… »

Encore heureux, sont pas fous chez Citroën : )

Portrait de orlok

De orlok

14H16 | 02/04/2008 | Permalien

C'est tout simplement affligeant.

La plupart des citoyens allemands d'aujourd'hui n'ont pas connu le nazisme, mais continuent pourtant d'y être associés. Chez Citroen il devraient lentement comprendre qu'ils en ont ras-le-bol de ce genre de clichés outre-rhin. Ils risquent de ne pas prendre ca comme une « blague », mais plutôt de trouver cette « pub » pathétique, et ils auront bien raison.

Portrait de Hum

De Hum

Etudiant bête et méchant | 15H06 | 02/04/2008 | Permalien

Les responsables de la communication de Citroën en Angleterre ne sont, en tout cas je ne le pense pas, Français. Je doute qu'on ait affaire avec un terrible complexe d'infériorité impuissante de la part du constructeur, mais plutôt d'une stratégie marketing visant à comparer la qualité des voitures françaises aux voitures allemandes.

Les références au nazisme, par contre, sont belles et bien là.

La pub Française, juste pour montrer qu'elle n'a rien à voir et que l'auteur semble faire une montagne d'une taupinière http://www.dailymotion.com/relevance/search/C5/video/x4uv11_pub-citroen-…

Portrait de got

à Hum Portrait de Hum De got

15H58 | 02/04/2008 | Permalien

bah moi je ne les vois pas les références nazies.

J'ai beau regarder le clip en long, large et travers, je ne vois pas une seule référence qui ne date pas d'avant 1930…

En confondant le nazismes, ses idées, et le fait qu'il se soit approprié des symboles germaniques, c'est vous qui contribuez au fait qu'on associe un blond rigoureux ou une bavaroise en costume à des nazis.

C'est d'autant plus dommage qu'un cliché est souvent lié a une tradition… Et que je ne vois rien de « problématique » dans les traditions exposées dans cette pub…

Est-ce que si Pétain avait obligé les Français à porter le béret et la baguette sous le bras (je radote) on devrait considerer que cela représente un collabo ? .

C'est l'allemand, il est comme ça, il aime la saucisse, les tenues bavaroises bien serrées, et il trouve que Wagner n'a pas fait que de la mauvaise musique… Ca le rend pas Nazi et on a le « droit » de s'en moquer.

Portrait de leconcombrevert

à got Portrait de got De leconcombrevert

La vraie vérité >:-)) | 16H49 | 02/04/2008 | Permalien

« C'est l'allemand, il est comme ça, il aime la saucisse, les tenues bavaroises bien serrées, et il trouve que Wagner n'a pas fait que de la mauvaise musique… »

Parlez pour vous !

Mais vous avez raison, c'est l'Allemand comme on l'imagine de l'extérieur. Peu importe si ça correspond (encore) à la réalité du pays ou non.

Portrait de bump

De bump

16H20 | 02/04/2008 | Permalien

Pourquoi un blond est-il nécessairement pour rue89 un nazi ? N'est-ce pas du racisme ?

Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89

Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)

Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)

En savoir plus

Accrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.

123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque

Connectez-vous pour entrer votre code