Intellectuels de gauche : où sont les femmes ?

Terra Nova, qui se lance ce mardi 13 mai, se présente comme un nouveau think tank progressiste français. Ce sera l'équivalent, mais à gauche, de l'Institut Montaigne, think tank d'inspiration plus libérale, piloté par le talentueux Philippe Manière.

L'arrivée de Terra Nova dans le paysage est une très bonne nouvelle : d'abord parce que la France manque de centres de recherches indépendants, capables d'imaginer des politiques publiques et des projets de réformes. Ensuite parce que la gauche, désorientée, n'en finit pas de perdre la bataille des idées. L'ambition de Terra Nova est d'irriguer le débat à gauche, et de :

 » Fédérer tous ceux qui se désespèrent de la déshérence intellectuelle de la gauche politique et qui cherchent en vain, depuis trop longtemps, une plateforme collective pour travailler sur le fond, à l'abri des joutes politiciennes, des manœuvres de courants, des enjeux de leadership. »

Terra Nova est pour l'instant une association. Elle sera transformée prochainement en fondation, et dotée d'un million d'euros. Elle regroupe autour d'elle de nombreux intellectuels de gauche, déjà actifs dans le débat public (et pour certains dans les colonnes de Rue89).

En découvrant le site Internet de Terra Nova, un truc m'a toutefois un peu fait sursauter, c'est cette photo de la direction :

Comme dirait Patrick Juvet, où sont les femmes ? Sur la mosaïque, Seybah Dagoma, avocate et adjointe au maire de de Paris Bertrand Delanoë, me semble bien minoritaire. Dans l'organigramme de la direction c'est un peu mieux : 4 femmes sur 15. Mais je suis allé faire un tour sur la liste des experts du conseil d'orientation scientifique, et là c'est la cata :

Loin de moi l'idée de vouloir donner des leçons (je serais d'ailleurs mal placé pour le faire, les quatre fondateurs de Rue89 étant des hommes). Mais 40 ans après Mai 68, cette galerie de portraits tient du gag. Elle reflète la persistance d'un déséquilibre profond dans le monde intellectuel français, déséquilibre qui ne tend pas à se résorber, comme en témoigne cette une que Le Nouvel Observateur avait consacrée il y a un peu plus d'un an aux » nouveaux intellectuels qui veulent changer la gauche » :

Eh oui : sur les onze » nouveaux intellectuels » , L'Obs avait distingué onze hommes !
Olivier Ferrand
, le haut fonctionnaire qui dirige Terra Nova, fait aujourd'hui face à un vrai défi : comment refonder la gauche en partant d'un club qui ressemble à celui de Blake et Mortimer ?

226 commentaires (Pour réagir, connectez-vous)

  • Téléchargez votre photo sur votre page perso. Elle apparaitra à côté de vos réactions.
  • Merci de respecter la charte des commentaires, sans quoi nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
  • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
Portrait de frankfurt

à Placide Portrait de Placide De frankfurt

07H12 | 13/05/2008 | Permalien

Quoi de plus normal. Bayrou sait parfaitement que Royal à la tête du PS c'est l'implosion assurée du parti, et il n'attend que ça, le patient Béarnais. C'est là sa chance historique. Il sait aussi qu'il a toutes ses chances si une triangulaire Sarko-Royal-Bayrou se dessine en 2012. Il est loin devant Royal parmi les personnalités préférées des Français et il sait qu'une partie de la gauche ne votera plus pour elle même au second tour. Royal est l'avenir de Bayrou.

Portrait de Placide

à frankfurt Portrait de frankfurt De Placide

Analyste-programmeur | 09H23 | 13/05/2008 | Permalien

• Avec ce genre « d'analyse politique » à deux balles…Bof !

• J'adore ces analyses calquées entièrement sur des sondages : tu sembles aimer les sondages alors parlons-en. Il y en a eu beaucoup pour fêter le 1 an de Sarkozy à l'Élysée et nous ont rejoué le match de 2007…Tu n'as pas eu le temps de les lire ?

• Je cite : « Il est loin devant Royal parmi les personnalités préférées des Français »

• Puisque tu sembles aimer (encore) ces genres des sondages, alors tu devras aussi apprendre à bien les lire alors.

• Tu peux aller (comme moi) sur le site de TNS-Sofres et BVA (à mon avis les deux instituts les plus sérieux. Surtout le premier) et lire leurs dernières études récentes et constater que ton affirmation est tout simplement fausse. Désolé !

• Aussi il faut avoir un côté naïf pour croire que ces classements de personnalités qui s'inspirent plus à de la « sympathie » presque apolitique et déconnectée d'un réel contexte de campagne électorale (surtout nationale) a tant d'importance que ça…Il faut les prendre à leur juste mesure.

• Sinon les Kouchner et autres Simone Veil seraient président(e)s de cette république (de plouc ? ) !

• Prenons une hypothèse : avec - puisqu'on nous dit qu'il y pense lui aussi maintenant - un Bertrand Delanoë (qui a toujours caracolé depuis des années dans ces classements), la gauche est sûre - de mon point de vue - de se planter, à coup sûr, pour des raisons tellement - tellement - évidentes…

• Quant à l'implosion du PS parce que Royal serait à sa tête, on ne va pas jouer à se faire peur ! On va laisser les militants socialos décider ce qu'ils veulent. Et tous les dirigeants socialistes seront censés s'y plier. C'est du simple bon sens. Point !

Portrait de Photine

à Placide Portrait de Placide De Photine

09H23 | 13/05/2008 | Permalien

Très bonne analyse et très bonne réponse.

Portrait de Photine

à Pascal Riché Portrait de Pascal Riché De Photine

15H41 | 13/05/2008 | Permalien

Sinon, il existe une autre fondation qui doit apporter des idées à la gauche, moins people, mais peut-être plus sérieuse (rhoooooo, les préjugés) :
C'est la fondation Edgar Quinet (déjà, le nom, on voit que l'on n'est pas totalement dans la com » : il faut être un agrégé de philo comme Peillon pour trouver un nom pareil).
http://www.edgarquinet.fr/

Il propose aussi une collection (avec une maison d'édition de Bordeaux, idem pas super porteur en com').
Mais j'avoue que je n'ai pas étudié la répartition des postes…

Portrait de thierry reboud

De thierry reboud

Fan-club à kk, carte n° 1 | 01H19 | 13/05/2008 | Permalien

La question-titre est excellente. Toutefois, j'ai envie d'en ajouter une autre : où sont les intellectuels ?
Il me semble plutôt que nous avons un cercle d'experts et de techniciens (et, donc, sans expertes ni techniciennes) plutôt que d'intellectuel(le)s à proprement parler. Sans contester les mérites de la mâle assemblée de Terra Nova, je crois que ce n'est pas tout à fait la même chose.
Si je vois bien où sont ceux (et, donc, pas celles) qui prétendent fournir une boîte à outils, je ne vois pas où sont ceux qui pourraient valablement refonder une pensée de gauche pour aujourd'hui. Ce qui, me semble-t-il, indique assez justement la limite de l'ambition de ce qui nous tient actuellement lieu de gauche dite de gouvernement.

Portrait de eskimo

à thierry reboud Portrait de thierry reboud De eskimo

04H43 | 13/05/2008 | Permalien

oui c'est un peu le who's who pour le moment

Portrait de asozial

De asozial

aus Berlin | 06H00 | 13/05/2008 | Permalien

la troisième question étant bien sûr : où est la gauche ? entre royalistes et strauss-kahniens, cette auto-proclamée « gauche de gouvernement » qui a fait le lit du « néo-libéralisme » quand elle était aux affaires en France ne propose guère d'alternative au libéral-pétainisme ambiant. qu'ils revendiquent leur espace au centre et laisse la gauche respirer !

donc s'il faut faire un think tank, il manque des femmes, des intellectuels, et des gens de gauche - qui est prêt à filer 1 000 000 euros pour ça ?

Portrait de Neige

à asozial Portrait de asozial De Neige

(travaillant moins ...) | 11H28 | 13/05/2008 | Permalien

Je pense comme toi Asozial qu'il serait bon de faire de la place à gauche …
Au moins les Kouchner, Allègre, Hirch, Amara etc ont révélé avec quel bois ils se chauffaient, mais il reste encore des intrus ! ! !

Portrait de Comptesuple18octàlademandeduriverain

à asozial Portrait de asozial De Comptesuple18octàlademandeduriverain

bavureux mais pas ripoux ! | 13H37 | 13/05/2008 | Permalien

Asozial : nous ! on y pense depuis un moment et on a créé un Fonds National de Solidarité Citoyenne . Y'a plus qu » à faire la quête … il faut se mobiliser, et vite , pour que la gauche populaire renaisse - l » intellectuelle , on s « en fiche !

Portrait de asozial

à Comptesuple18octàlademandeduriverain Portrait de Comptesuple18octàlademandeduriverain De asozial

aus Berlin | 15H28 | 13/05/2008 | Permalien

il n'y a pas d'opposition à faire entre gauche populaire et gauche intellectuelle. intellectuel n'est ni une injure ni un privilège, c'est un travail qui doit être fait et contribuer à un projet de société. nous sommes interdépendants, et avons besoin d'agriculteurs pour produire de quoi manger, d'ouvriers pour construire des maison, d'intellectuels pour alimenter le débat dans la cité.

mais effectivement 1 000 000 euros pourraient aussi aller à la solidarité citoyenne.

Portrait de Comptesuple18octàlademandeduriverain

à asozial Portrait de asozial De Comptesuple18octàlademandeduriverain

bavureux mais pas ripoux ! | 15H59 | 13/05/2008 | Permalien

On ne constate ni ne prône l » opposition , simplement la séparation. Un fossé béant …

Portrait de Comptesuple18octàlademandeduriverain

à Comptesuple18octàlademandeduriverain Portrait de Comptesuple18octàlademandeduriverain De Comptesuple18octàlademandeduriverain

bavureux mais pas ripoux ! | 17H07 | 15/05/2008 | Permalien

On corrige : on ne prône pas la séparation . On la constate et on la regrette.

remarque : les femmes qui font des boulots « virils » sont très mal vues . Ainsi , moi « une » des Rg , lorsque je vais acheter des matériaux de construction en compagnie d « un copain qui ne connait pas la différence entre une vis et un clou , j “expose ce que je veux et emploie des termes techniques qui montrent ma connaissance du sujet , et le vendeur répond … au copain , sans même me regarder !

Portrait de in girum

à thierry reboud Portrait de thierry reboud De in girum

09H14 | 13/05/2008 | Permalien

bonjour thierry,

je suis tout à fait d'accord avec vous. quand on rassemble des experts et des techniciens, le casting est en majorité masculin, pas de surprise, costume cravate. si on cherchait des spécialistes de la pensée, les intellectuels qui font tellement défaut à l'organisation d'une pensée de gauche, on y trouverait une grande proportion de femmes remarquables et indispensables. nous avons absolument besoin d'une pensée croisée entre le masculin et le féminin pour inventer le futur.

(le féminin de technicien, c'est pas technicienne de surface ? )

Portrait de Kimouss

à thierry reboud Portrait de thierry reboud De Kimouss

Plombier polonais au Water Gate | 13H49 | 14/05/2008 | Permalien

Arf, vraiment dommage q'un sujet pareil soit réduit la simple approche du nombre de nanas qui n'existe pas dans ce club ( ! ! ! ).

1 : comme l'a dit T Reboud, d'intellectuels, queuchi. Juste une énième liste de technocrates comme la France, celle d'en haut, adore en consommer. Sont aussi intellectuels que peuvent l'être les Jean-Marc Sylvestre, professeur Marseille (oublié son prénom), Cohen and co… Pourquoi ne pas les appeler aussi « révolutionnaires » pendant qu'on y est ? Le marketing du PS planche dessus…

2 : ces braves gens sont sont aussi de gauche que moi je suis catho ; -)

3 : il serait temps, C'EST CA LE PLUS IMPORTANT, que le PS change de nom. Personne de gauche ne se reconnait dans ce parti. Encore moins dans ces « think tank »…

La gauche, c'est autre chose. Elle ne s'appelle pas PS, ne fait pas appel des à publicitaires.. La gauche, c'est un truc ringard, vous savez, qui a à peine le téléphone portable.

Portrait de Servais-Jean

De Servais-Jean 4591

alpha-béta | 01H28 | 13/05/2008 | Permalien

Ben oui, Où sont les femmes ?

Elles en ont peut-être marre d'essuyer les plâtres et elles attendent tranquillement que ces messieurs aient fait le ménage avant de se montrer.

D'autant plus qu'il ne semble pas y avoir de limitation en nombre dans cette équipe.

Alors un peu de patience, si elles jugent que cette aventure est valable, elles se feront un plaisir d'y apporter leur savoir et leurs manières bien à elles de trouver des solutions et des nouvelles pistes de réflexions.

Aussi je leur dit : Longue vie à Terra Nova.

Portrait de Quixano David

De Quixano David

xénophile errant | 05H35 | 13/05/2008 | Permalien

Au passage, la proportion de femmes est bien plus élevée pour leur collège international.
-collège universitaire 3/48
-collège société civile 5/48
-collège international 8/39

Portrait de noemie974

De noemie974

ile de la Réunion | 06H15 | 13/05/2008 | Permalien

bonjour,

il se trouve que depuis quelques jours je réfléchis au fait de créer un think tank (je viens juste de connaître le nom ! )…de femmes, non pas que je sois une féministe mais j'ai laissé l'idée venir et c'est comme cela qu'elle m'est venue !
(d'ailleurs je me demande si rue89 n'a pas espionné mon ordinateur ? ? ? ? )
Alors j'ai cherché sur internet et suis tombée sur ceux que vous citez : terra nova, institut montaigne, mais aussi l'ami publique, la république des idées…siècle, et quelques autres…très très masculins…mon ressenti et mon idée n'étaient donc pas mauvais !
Je suis toute nouvelle élue socialiste dans une municipalité assez grande (un peu plus de 100 000 habitants)détenue par la droite depuis 50 ans, nous avons un énorme travail à accomplir, somme toute très intéressant mais/et très pragmatique.
Donc cette envie de se réunir, de réunir des femmes de la société civile(…)autour de l'avenir de notre cité…L'île de la Réunion est également touchée par la crise mondiale, par toutes ces mesures inéquitables et inadéquates pondues par notre cacophonique gouvernement mais c'est une région extrêmement dynamique, une population jeune, des infrastructures qui se développent, un « rattrapage » du niveau de la France qui se fait au pas de charge…d'où ce besoin de réfléchir, de prendre un peu de « hauteur » pour ne rien louper, faire de la Réunion un pôle d'excellence et notamment dans le « bien vivre » ensemble…sur ce sujet, je pense que nous pourrions être le laboratoire de la France !

C'est ce que j'aimerai faire, en aurais je le courage ?
en aurais je l'étoffe ?
suis je trop idéaliste ?
De l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace…

Portrait de Numerosix

à noemie974 Portrait de noemie974 De Numerosix

Prisonnier dans le village global | 06H50 | 13/05/2008 | Permalien

« faire de la Réunion un pôle d'excellence et notamment dans le “bien vivre” ensemble…sur ce sujet, je pense que nous pourrions être le laboratoire de la France ! »

C'est tout a fait vrai.Mais comment faire comprendre cela au gouvernement Sarkozy et sa gestion de rat au petit pied sans courage , sans originalité et avec aucune vision de l » avenir ?

Courage !

Cordialement

Portrait de ELCHEKATZO

à noemie974 Portrait de noemie974 De ELCHEKATZO

La Revolte des Crabes | 12H18 | 15/05/2008 | Permalien

Tant mieux si vous voulez faire un réservoir d'idée féminin. Je ne dirai qu'une chose : Si l'on reproche aux hommes (je parle de moi entre autres…) de ne pas accueillir assez de femmes dans leurs rangs, c'est avant tout parce qu'ils n'ont de ce fait pas tellement légitimité à représenter la population dans ses deux genres. (on m'objectera que « les nouveaux genres » sont plus nombreux… bref…)

Peut-on penser cela et penser qu'un projet 100% féminin est une bonne chose ? C'est ce que j'ai reproché entre autre à certaines discussions des no-border à Strasbourg, faire des discussions séparées par sexe… Je crois qu'on gagne à se mélanger pour que nos idées soient humaines et non sexuées.

Amitiés.

Portrait de noemie974

à ELCHEKATZO Portrait de ELCHEKATZO De noemie974

ile de la Réunion | 14H47 | 15/05/2008 | Permalien

Effectivement je me suis longuement posée la question, car loin de moi l'idée de faire « contre » les hommes ou dans l'idée d'une exclusion même si de fait elle existe…
j'ai surtout envie d'aborder de nombreux et divers sujets , notamment ceux qui sont très masculins avec une sensibilité et un regard féminin.
Je ne veux pas courir le risque d'une perte de contrôle par de l » « entrisme » masculin qui dénaturerait l'essence que je veux donner au think tank !
au risque de me faire huer ! ! !

Portrait de ELCHEKATZO

à noemie974 Portrait de noemie974 De ELCHEKATZO

La Revolte des Crabes | 22H07 | 17/05/2008 | Permalien

Bonjour,

Oui je le conçois quelque part et l'entend parfaitement et ce n'est pas moi qui vous tuerais. En tout cas je pense que vous avez raison d'essayer de trouver cette sensibilité féminine. Je ne dirais qu'une chose alors , il est triste, si dans une conversation mixte, on ne peut pas affirmer cette sensibilité féminine et ce regard. Courage à vous : )

Portrait de ovny1984

De ovny1984

futur-ex-retraité ! rempilez qu'ils... | 06H26 | 13/05/2008 | Permalien

Vieille histoire qui date. Beauvoir s'était déjà largement exprimée sur le fait que les pouvoirs de toutes sortes, les directions générales échoient « naturellement » aux hommes alors que les femmes se sentent toujours « obligées » de les conquérir, de combattre pour leur conquête. La parité est une utopie d'intellectuels qui eux-mêmes, ne la mettent naturellement jamais en pratique(quand elle existe, c'est au prix d'un effort relatif et volontaire, mais rare).
Que les femmes le fassent donc dans Terra Nova, puisque c'est la règle ! (et cela n'est pas un propos mysogyne ! )

Portrait de nieuwendammerdijk

à ovny1984 Portrait de ovny1984 De nieuwendammerdijk

bilig et crayon | 09H19 | 13/05/2008 | Permalien

C'est pas Rocard qui a dit une fois : C'est plus facile pour un homme de donner sa place dans le metro qu'a l'Assemblee ? Si ce n'est pas la quotation exacte,cela doit y ressembler. Cela me rappelle aussi » la Cene ».13 « hommes autour d'une table.Encore que…peut etre 12…Les femmes font la fete a l'exterieur,on ne les voit pas.on les entend…

Portrait de Courageux anonyme

à nieuwendammerdijk Portrait de nieuwendammerdijk De existe

18H32 | 13/05/2008 | Permalien

Si Rocard prenait le métro, il saurait que ce sont surtout des femmes que l'on voit céder leur place à d'autres femmes, plus âgées ou enceintes, les messieurs ayant plutôt tendance à bousculer ces dernières pour se précipiter sur les places assises et se plonger dans la lecture de leur canard favori.

Portrait de solstice

à ovny1984 Portrait de ovny1984 De solstice

pigiste | 16H36 | 13/05/2008 | Permalien

Je suis à priori contre les quotas, la parité n'est pas une affaire « légale » à mon sens. L'absence des femmes au politique trouve son ferment dans :

- le féminisme exacerbé qui veut que tout ce qui est masculin est impossible à appréhender sans aigreur d'estomac, cela ne facilite pas le débat.

- le féminisme raté d'une Simone de Beauvoir qui, excusez-moi, a fait moins pour les femmes (elle a avalé toutes les couleuvres, et pas des moindres) que celui d'une Françoise Dolto ou Simone Veil, qui ont mené des combats bien plus intéressants pour la cause… humaine.

Portrait de ovny1984

à solstice Portrait de solstice De ovny1984

futur-ex-retraité ! rempilez qu'ils... | 17H36 | 13/05/2008 | Permalien

« elle a avalé toutes les couleuvres, et pas des moindres »
très juste, mais ceci explique cela !
En tous cas, elle, elle avait compris qu'il n'y avait pas grand » chose à faire …

Portrait de long_cold_winter

De long_cold_winter

en Guadeloupe | 06H40 | 13/05/2008 | Permalien

Beaucoup de banquiers dans cette affaire (Peyrelevade, Pigasse, Lorenzi) et des conseillers de grosses boîtes du CAC (le décidément inévitable Elie Cohen) et même un patron sympa mais sarkozyste comme tout (Geoffroy Roux de Bézieux)…

Ca ressemble plutôt à un casting dont on a peine, sur le papier, à appréhender la cohérence future…

Je ne veux pas condamner a priori… mais c quand même très social-libéral tout ça… Et ils ont déjà eu leur chance entre 97 et 2002 il me semble… Non ?

Portrait de micke

à long_cold_winter Portrait de long_cold_winter De micke

utopiste | 07H27 | 13/05/2008 | Permalien

et oué

A LA SOUPE !

encore un article qui s'étend sur le superflu au lieu de s'intéresser à l'essentiel

si j'étais une femme, je serai absolument ravi que la gente de mon sexe ne soit pas représenté dans cette nouveau numéro de cirque.

pas de soucis mesdames, quand une initiative vraiment pertinente et sincère apparaît, la mixité se fait naturellement.

en attendant il va falloir continuer à lancer des volées de bois-vert à notre chère rédac, chantre de la pensée unique libérale qui voudrait nous faire croire que d'alternatives il n'y a point.

Portrait de rue89auféminin

à micke Portrait de micke De rue89auféminin

10H22 | 13/05/2008 | Permalien

Qu'est-ce qui est superflu ? Pointer l'absence de femmes dans les lieux de pouvoir ? Non manifestement, vous n'en êtes pas une femme. La mixité qui se fait naturellement ? cela fait des années qu'on en parle et on voit le résultat aujourd'hui. Regardez les résultats des municipales, même avec une loi sur la parité elles ont été exclues au moment des investitures…

Portrait de Prolo du livre

à rue89auféminin Portrait de rue89auféminin De Prolo du livre

11H04 | 13/05/2008 | Permalien

Hé ! Fallait pas compter sur le p.s. et l'u.m.p. pour faire appliquer des lois qu'ils ont voté…
Bizarrement, ceux pour qui cette loi n'a aucune importance sont les partis/organisations qui ont (depuis belle lurette) des femmes dans leurs rangs et à leur tête : le P.C., L.O., les Verts, etc.
Alors oui, chez les gens un peu moins omnibulés par leur place à l'élysée & matignon, la mixité se fait naturellement !

Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89

Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)

Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)

En savoir plus

Accrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.

123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque

Connectez-vous pour entrer votre code