Au Figaro ou sur LCI, comment titrer un sondage sur Sarkozy ?

Ce vendredi matin le Figaro a publié un sondage OpinionWay, qu'il a ainsi titré :

 » Pour 58% des Français,
le style Sarkozy a changé en bien »

Ce titre est tout simplement faux. Selon le sondage, seuls 49% des Français estiment que Sarkozy a changé, et parmi eux, 58% disent que sa manière d'exercer la fonction de président de la République a changé plutôt en bien. Faites le calcul : 58% de 49%, cela nous donne 28,4% de Français qui estiment que » le style de Sarkozy a changé en bien » . Dans la journée, Le Figaro a reconnu son » erreur » , et a modifié le titre sur son site internet.

 » Pour la moitié des Français,
le style Sarkozy a changé »

 

Mais le mal est fait : les agences ont repris le titre, et il s'est propagé sur Internet. Une simple recherche sur Google le montre. Les 58% de Français convaincus d'un changement » en bien » de leur Président trainent encore sur bien des sites.

A la différence du Figaro, LCI.fr (groupe TF1), il y a quelques jours, n'a fait aucune erreur :

 

Lorsqu'il titre  » Sondage, Sarkozy ne remonte pas » , c'est parfaitement correct. Mais c'est juste une présentation très gentille de la situation. Car le sondage Ifop, présenté par LCI, indique en effet que la cote de Sarkozy continue de s'enfoncer d'un point ! Mais rien à redire, lorsqu'on dégringole, c'est sûr, on ne » remonte pas » .





92 commentaires (Pour réagir, connectez-vous)

  • Téléchargez votre photo sur votre page perso. Elle apparaitra à côté de vos réactions.
  • Merci de respecter la charte des commentaires, sans quoi nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
  • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
Portrait de Les Chats

à Nasky Portrait de Nasky De Les Chats

En grève du zèle contre le nettoyeu... | 22H08 | 28/03/2008 | Permalien

Non non Nasky, vous n'êtes pas de mauvaise foi et on ne va pas toujours dans le même sens que d'autres internautes car on se fait replier aussi si on n'est pas d'accord, c'est ridicule mais on n'y peut rien.
Voyez votre note elle est au stade de l'inutile, tout simplement parce que vous avez dit ce que vous pensiez, pourtant sans aucune agressivité et alors que sur plusieurs points on peut être d'accord avec vous.

Par contre je vois plus de gens de droite venir chatouiller les internautes sur des sites de gauche que l'inverse et en général ils ne sont pas très courtois.

Pour ce qui est des sondages, je pense que vous les avez suivis quand NS commençait à baisser, à mon avis on ne peut pas dire que la presse comme le figaro ait été honnête dans leurs diffusions.
Il y avait une excellente analyse sur le site d'arrêt sur image.

Portrait de DidierB63

à Nasky Portrait de Nasky De DidierB63

Devant un écran | 22H18 | 28/03/2008 | Permalien

Si votre conception du commentaire constructif est de vous en prendre aux autres commentateurs, il n'est pas étonnant que vous ne vous sentiez pas à l'aise sur Rue89.
Pourtant, ce site est un des rares ou les commentaires ne sont pas modérés a priori, au contraire des sites du Figaro ou de Libération, pour ne citer qu'eux.

Vous auriez pu, simplement, exposer votre point de vue sur le parti pris de tel ou tel média, ou de tel ou tel journaliste, cela aurait suffit a vous faire comprendre.
Rajouter à votre commentaire qui n'était pas idiot, que les autres commentateurs racontent tous la même chose, et qu'il n'y a que vous qui êtes exceptionnel à complètement décrédibilisé votre propos.

Oui, dans ce cas, vous êtes de mauvaise foi. J'espère que votre capacité à réfléchir par vous-même vous permettra de le comprendre.
Cordialement

P.S. : Et le fait que LesChats ne dise pas la même chose que moi a propos de votre intervention montre que vous vous trompez un peu tout de même sur le « formatage » des commentateurs.

Portrait de Les Chats

à Nasky Portrait de Nasky De Les Chats

En grève du zèle contre le nettoyeu... | 22H20 | 28/03/2008 | Permalien

Nasky vous vous méprenez sur cette dernière phrase :
« et que je ne suis pas emprisonné par ma haine ; -) »

Les gens de gauche ne sont pas haineux ils sont révoltés par tant de mépris et d'injustice, ça me parait plutôt sain comme attitude. Non ?

Si la droite était juste, honnête et sociale vous croyez que les gens se battraient et secoueraient cette gauche à la traîne ? Vous croyez qu'ils passeraient leur temps à se battre, à informer et à rectifier la désinformation ?

Portrait de el loco

De el loco

éducateur spécialisé | 21H36 | 28/03/2008 | Permalien

je me disais bien aussi
quand j'ai vu la dépêche sur le portail de free je me suis dit : « mince ça marche bien la communication sur le changement de style de not'bienaiméprésident » et suis resté dubitatif en me demandant si les français étaient aussi bête pour changer d'opinion aussi rapidement

enfin, c'est encore un grand signe montrant le caractère oh combien objectif du figaro ! !

Portrait de soleildusud

De soleildusud

chômeur "senior" | 22H18 | 28/03/2008 | Permalien

ben moi j'ai été censuré 2 fois pour avoir donné mon opinion sur olivennes le « fameux homme de gauche » qui veut supprimer internet à ceux qui telechargeraient ; mais j'ai pas du être le seul vu l'heure à laquelle c'est arrêté la publication des posts ; VIVE LA PRESSE LIBRE ! !

Portrait de ortolan

De ortolan

Enseignante | 22H40 | 28/03/2008 | Permalien

A mon avis, la seule chose à peu près objective du Figaro est … Le Carnet du jour … Mes parents abonnés depuis des lustres, c'est la seule page que je consultais (côté nécro …)
Le plus douloureux de mon enfance : les JT de JP Pernaut, avec une mère s'extasiant prête à embrayer sur les feux de l'Amours … ))

Enfin, je suis maintenant une Versaillaise « Paria » : http://soflv.blogspot.com/

Cela dit, quand on voit Mister Présiedent en habit, on se demande si le costume ne fait pas l'homme …)))

Portrait de Renard

De Renard

22H44 | 28/03/2008 | Permalien

Prochainement 58 % des Français déçus de la rechute de sarko-nain ! ! ! !

A quand un sondage sur carla ? ? ! ! ! , issue d'une riche famille bourgeoise Italienne, née une cuillère d'argent dans la bouche ! ! ! !

Portrait de parousnik

De parousnik

00H08 | 29/03/2008 | Permalien

En france y a pas de pétrole mais beaucoup de mensonges… Ce ne sont pas des erreurs. Tous les sondages sont bidouillés pour faire aller dans le sens choisi.Ce sont les mots associés qui sont importants « Sarkozy et bien » c'est cette association qui doit pénétrer nos inconscient. Cela suggére que Sarkozy fait des efforts pour plaire au « peuple » faut lui en être gré et lui pardonner ses écarts de jeunesse présidentiel.

Portrait de nono le simplet

De nono le simplet

dilétante adèle | 05H03 | 29/03/2008 | Permalien

je remarque avec amusement qu'il n'y a pas de sondage en mars sur la cote de popularité de Nicolas fait par BVA Orange et l'Express et que je vois sur ma page d'accueil Orange.
les résultats doivent être si bons que c'est plus la peine de publier.

Portrait de nono le simplet

à nono le simplet Portrait de nono le simplet De nono le simplet

dilétante adèle | 05H17 | 29/03/2008 | Permalien

ouf dernière minute
je viens de trouver un sondage Ifop Paris Match du 25 mars
Nicolas perd 6 points … ouahhh… il passe donc de 38 % à …… ( accrochez vous, roulement de tambour , ta ta ta ) …. 44 % ! ! ! ! ! ! ! !
je suis pour la suppression des mathématiques modernes

http://www.lepoint.fr/actualites/sarkozy-perd-six-points-fillon-stable-s…

Portrait de Obash

De Obash

05H20 | 29/03/2008 | Permalien

Parfois, je me demande si c est
- de la triche volontaire.
- une mauvaise compréhension des chiffres par certains journalistes.
- une simple technique de racolage médiatique.

Dans les trois cas, ca ne me plait guère. Mais que pouvons nous faire à part nous méfier de tout, tout le temps ? Il me semblait justement que les journalistes étaient là pour ca…
Bref, je commence à penser que le mieux serait de nous donner les données brutes, avec un minimum d'éducation, nous ne serions plus dépendants de ces « bavures ».

Portrait de Cinsault

De Cinsault

Graine de rosé | 08H03 | 29/03/2008 | Permalien

La réalité c'est que 100% des français pensent que Sarkozy a changé en bien.
En fait les sondés qui pensent qu'il n'a pas changé ou qu'il a changé en mal, sont mal informés puisque Sarkozy a changé en bien : c'est probablement qu'il ne lisent pas Le Figaro. Il ne faut donc pas en tenir compte sinon ça fausserait le résultat.

Portrait de philom

De philom

enseignant | 08H37 | 29/03/2008 | Permalien

 »…si on trouve la bonne formule, on fera un rectificatif « , ont dit ceux du figaro.

la bonne formule !

comme dirait ma grand-mère :

 » le journal, c'est comme un pauvre âne, il porte tout ce qu'on lui met sur le dos « 

Portrait de Tophee

De Tophee

en haut a gauche | 12H37 | 29/03/2008 | Permalien

L'incapacite des gens a comprendre un concept mathematique simple, comme le pourcentage m'as toujours surpris. Je constate aussi que cette incapacitee est egalement repandue chez les journalistes.

Cela me fait toujous marrer quand j'en vois critiquer mon niveau en orthographe, qui est quelque chose de totalement invente et complique a dessein par l'homme, alors que ces meme personne sont incapables de compter…

Portrait de léo solo

De léo solo

13H42 | 29/03/2008 | Permalien

De quoi OpinionWay est-il le nom ?

Qui a des infos sur cet « institut » ?

Portrait de CarolineIDF

De CarolineIDF

Juriste et peintre | 14H00 | 29/03/2008 | Permalien

Ajoutez à ces exemples les sites du Figaro et du Nouvels Obs qui ont titrés à propos du sondage IFOP/JDD … 44% d'opinions favorables au lieu des 37 du sondage cité.
Nombreuses marques d'indignation dans les commentaires mais, à ma connaissance pas d'erratum publié.

Portrait de Caius

De Caius

Expert en management | 14H17 | 29/03/2008 | Permalien

Il ne faut quand même pas oublier que, pour acheter le Figaro, il faut être de droite, non ?
98% des lecteurs du Figaro sont sûrement satisfaits que voir que leur Nicolas 1er a amélioré son style. Ils vont donc renouveler leur abonnement. C'est du bon marleting, non ?

Quoi, comment-çà marketing ? Je croyais qu'un journal, c'était destiné à informer, pas à vendre.

Un journal, oui. Là, tu parles du Figaro. Faut pas confondre.

Portrait de Renard

De Renard

16H35 | 29/03/2008 | Permalien

Et moi qui pensais que le figaro était un opéra ! ! ! ! !

Quoique ! ! ! ! quoique ! ! !

Portrait de le gaulois

De le gaulois

18H55 | 29/03/2008 | Permalien

98% des électeurs FN ont voter sarkozy au deuzième tour des présidentielles ,sans ces voix f haineuses jamais le petit chose n'aurait été elu

Portrait de guy birenbaum

De guy birenbaum

20H04 | 29/03/2008 | Permalien

J'aurais trouvé pas mal - juste pas mal - que vous citiez votre source comme l'ont fait la plupart de vos confrères (@si, Libération…). Pour ma part lorsque je reprends une information sortie sur Rue89, je la source.
Merci.
http://www.lepost.fr/article/2008/03/28/1173394_sarkostyle-le-tres-gros-…

Portrait de Pascal Riché

à guy birenbaum Portrait de guy birenbaum De Pascal Riché (auteur) 7

Rue89 | 01H21 | 30/03/2008 | Permalien

Désolé Guy, c'est un riverain de Rue89, manu berman, qui m'a alerté jeudi soir par mail. J'ai rajouté d'ailleurs notre sticker « internaute ». Je ne conteste pas l'antériorité manifeste de votre post.

Portrait de lili25

De lili25

déchaînée | 20H09 | 29/03/2008 | Permalien

Ce n'est pas une « erreur », c'est de la pure manipulation… car même si le journal se rétracte puis fait son mea culpa, le cerveau a enregistré cette première information comme quoi « plus de la majorité des français pensent que le style Sarkozy a changé en bien »….
ce qui, d'ailleurs, ne veut rien dire : le style vestimentaire ? le style de rhétorique ? le style d'exercice du pouvoir ? le style…

Portrait de Elowan

à lili25 Portrait de lili25 De Elowan

23H17 | 29/03/2008 | Permalien

a la fois une info positive ne retient guère l'attention il parait alors qu'une info malfaisante beaucoup plus

Portrait de Elowan

De Elowan

23H13 | 29/03/2008 | Permalien

qu'est ce qui figure en haut du fig déjà ? « sans liberté de blamer il n'y a point d'éloge flatteur » ? ? Faudrait peut etre commencer à ouvrir les yeux les journaleux, parce que vous pouvez encenser tit prés » ça ne convainc que les sarkolatres

Portrait de VIVIANE PALUMBO

De VIVIANE PALUMBO

professeur | 23H18 | 29/03/2008 | Permalien

vous en etes encore à lire ces sondages de charognards ! ! moi, je n'ai qu« à poser les bonne questions à l'échantillon de français de tous bord que je me suis mis de côté comme “amis” pour les uns et amis de convenance pour d'autres ou je prèche le faux pour savoir le vrai et bien sarko est toujours au fond du trou, je dirai même que sa tournée des cantines royales d'angleterre en a rajouter une couche mr Saekozy de Nagy-Bocsa etait la bas en bonne compagnie, entre nobles on se comprends, il a dû simplement regretter de ne pas pouvoir possèder un jour tous ce que possède encore cette famille royale un peu scandaleuse et anachronique non ! !

Portrait de Lucius Sergius

De Lucius Sergius 28239

Citoyen | 00H53 | 30/03/2008 | Permalien

Au delà d'une éventuelle vraie-fausse erreur, comment croire en des sondages publiés par de quasi organes de propagande, souvent orientés selon la formulation des questions posées à des panels très limités ?
Il faut bien, quels que soient les arguments des responsables des organismes de sondage, satisfaire un minimum le client, c'est à dire celui qui paye, si on veut qu'il y revienne, non ?
En tout cas lui éviter de perdre la face.

Des sondages très sérieux existent, ils sont souvent très discrets, purement informatifs et très techniques, faits avec des panels conséquents et soigneusement échantillonnés. Ils servent plutôt une information destinée à des organismes particuliers ou au renseignement au sens large. Leur publication, c'est autre chose : c'est bien sûr aussi et avant tout une manière d'agir plus ou moins efficacement sur l'opinion…

Une simple baisse annoncée et analysée actuellement par certaines publications doit naturellement être comprise comme un effondrement sans précédent historique.

Delenda Carthago

Portrait de jcb29arz

De jcb29arz

Retraité à Dijon (Bourgogne) | 01H12 | 30/03/2008 | Permalien

Quelques préceptes sur la moralité politique… par ces citations de Charles de Gaulle :

« Les hommes peuvent avoir des amis, pas les hommes d'Etat. »
« L'ambition individuelle est une passion enfantine. »
« Prenez invariablement la position la plus élevée, c'est généralement la moins encombrée. »
« Face aux grands périls, le salut n'est que dans la grandeur. »
« La politique la plus coûteuse, la plus ruineuse, c'est d'être petit … »
« La vie n'est pas le travail : travailler sans cesse rend fou. »
« La fin de l'espoir est le commencement de la mort. »

En conclusion…
« Les Français sont des veaux. ! “
‘Il est temps de siffler la fin de la récréation.’ (Toujours de Charles de Gaulle)

Cha ch'est ben vrai !

Vous avez choisi un ILLUSIONNISTE !
C'est le qualificatif qui lui sied le mieux…
Comme dirait la fourmi à la cigale… ‘Eh bien ! dansez maintenant’ …
Redescendez sur terre… C'est urgent !

Cette bande de Pieds Nickelés…. DEHOOOOOOOOORS ! ! ! ! !

Portrait de Desactivé

De Desactivé

Pourvu d 'antennes , c 'est pas cou... | 08H25 | 30/03/2008 | Permalien

Venez voir notre « spécial sondage “ sur blog anti-sarkö et surtout portez plainte NOMBREUX avec nous contre cet imposteur : c ‘est facile et amusant. Voir à hauteur de sa photo en début de blog.

Portrait de Desactivé

De Desactivé

Pourvu d 'antennes , c 'est pas cou... | 08H27 | 30/03/2008 | Permalien

C « est plutôt sondage IFLOP et IP'SOS en ce moment…

Portrait de Tinhinane

De Tinhinane

Médiatrice scientifique | 19H09 | 30/03/2008 | Permalien

Afin d'éviter à notre Sécu une réelle plongée dans le rouge par une prise en charge d'une dépression narcissique du premier magistrat, ses amis des médias (je parle là des grands groupes qui musèlent et inféodent les médias) pourraient lui offrir un journal fait pour lui et lu par lui. C'est une solution déjà testée par Napoléon et Rockefeller…

Pour plus d'informations sur les relations presse, politique et pouvoir et les luttes pour la liberté et l'indépendance de la presse cf. http://www.fabriquedesens.net/spip.php ? article151&var_mode=calcul

Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89

Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)

Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)

En savoir plus

Accrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.

123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque

Connectez-vous pour entrer votre code