Jacques Chirac est-il atteint de hortefeuillite ?

Après le ministre de l'Intérieur Hortefeux (« quand y en a un, ça va… »), c'est au tour de l'ancien président de la République Jacques Chirac de s'attarder sur les origines d'un citoyen. « A mon avis il est pas tout à fait né natif… ». Mais ces deux remarques sont-elles comparables ?

Ce sont les caméras de Canal + qui ont saisi l'instant. Je dois dire que quand j'ai vu la séquence, au « Petit Journal », lundi, elle m'a amusé. Sacré Chirac, ai-je pensé.

La scène est en effet assez drôle : Jacques Chirac et Alain Juppé sont à Bordeaux, ils font une promenade digestive. Chirac demande à un jeune homme qu'ils croisent : « Vous êtes d'où vous ? » L'autre répond : « Lormont ». Alain Juppé, maire de Bordeaux, explique alors à Chirac : « Lormont, c'est une commune juste à côté de Bordeaux. »

L'ancien président dit avec bonhomie « Allez ! » au passant. Puis, après un moment de réflexion, il balbutie à Juppé : « A mon avis il est pas tout à fait né… natif de… » Ce qui amuse son ancien Premier ministre : « Il est pas Corrézien ! » Fin de l'échange. On dirait une scène de film, d'une comédie. (Voir la vidéo capturée par lePost.fr)

Certains blogueurs se scandalisent, parlent non sans quelques raisons d'une nouvelle illustration du racisme ordinaire. Rappellent le « bruit et l'odeur » (la remarque raciste qu'il avait prononcée en juin 1991, et qu'il regrette). Mais je ne vois pas pour autant pointer le tollé. Pour trois raisons.

  • Brice Hortefeux est au pouvoir : c'est un ministre de la République, qui est chargé d'un ministère sensible, l'Intérieur. Il prend des décisions. Jacques Chirac, eût-il été président de la République pendant douze ans, n'exerce plus. Il siège certes au Conseil constitutionnel, mais sa parole n'est plus un enjeu.
  • La phrase d'Hortefeux contenait un message ouvertement raciste : « C'est quand il y en a beaucoup qu'il y a des problèmes », disait-il. Chirac, qui semble complètement déconnecté des réalités de la France d'aujourd'hui, se contente de s'étonner de la réponse de son interlocuteur, compte tenu de la couleur de sa peau.
  • Enfin, Chirac est vieux. Il est perçu par les Français comme ce grand oncle qui, dans les réunions de famille, « fait partie des meubles ». Le vieil oncle qui a gardé le vocabulaire, les codes d'un autre temps. Qui dit « israélite » au lieu de juif, par exemple. Qui pète ou rote sans aucune gène. Qui ne voit pas le monde changer ; qui ne suit plus les conversations. Alors on ne s'offusque plus quand il dérape un peu : on s'en amuse. On se moque doucement de lui, comme semble le faire dans la vidéo (du moins je l'espère) Alain Juppé quand il renchérit : « Il n'est pas corrézien. »

Chirac, moins de bling-bling, plus de glou glou (Colcanopa)

94 commentaires (Pour réagir, connectez-vous)

  • Téléchargez votre photo sur votre page perso. Elle apparaitra à côté de vos réactions.
  • Merci de respecter la charte des commentaires, sans quoi nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
  • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
Portrait de alberich

De alberich 84604

fumiste | 13H08 | 24/11/2009 | Permalien

Pas de quoi en faire un fromage ... Il est courant de demander l'origine de quelqu'un à partir d'un indice qui indique qu'il n'est pas vraiment du coin, que ce soit l'accent, le nom ou l'aspect physique.

Il s'agit de curiosité, rien de plus.

Portrait de raspo

à alberich Portrait de alberich De raspo

14H04 | 25/11/2009 | Permalien

C'est marrant, la curiosité-rien-de-plus.

Parce que aussi curieux qu'on soit, on demande rarement à un blanc d'où il est "originaire".

Quand on est curieux-rien-de-plus,

on demande à une femme qui occupe un poste à responsabilité:
"Et ton mari, il fait quoi ?"

on demande à un homme, sans savoir qu'il est homo :
"Et sinon, t'as une copine ?"

on demande à un juif :
"Et tu pense quoi de l'offensive israélienne à Gaza ?"

on demande à un noir :
"Tu sais jouer du djembé ?"

Autant de questions innocentes, dont on ne se dit pas un seul instant qu'elles expriment quelque chose de gênant. A moins que ... ?

Portrait de Compte supprimé le 4 janvier 3

à alberich Portrait de alberich De Compte supprimé le 4 janvier 3

| 00H39 | 25/11/2009 | Permalien

"Il s'agit de curiosité, rien de plus."

Et ta soeur ? Elle est "née native" d'où ?

Portrait de eskimo

De eskimo

13H15 | 24/11/2009 | Permalien

oui je suis assez d'accord pour éviter de banaliser les propos d'Hortefeux avec ceux, plus anodins également, de Chirac

Portrait de zénon denon 84

à eskimo Portrait de eskimo De zénon denon 84

Bonne | 16H38 | 24/11/2009 | Permalien

Ah ces "odeurs" !

Portrait de Chamaco

De Chamaco

Dans l'ombre | 13H39 | 24/11/2009 | Permalien

depuis pas mal de temps, les mots le plus utilisés dans la presse sont "polémique" ou "buzz". Il est nécessaire pour remplir et vendre que chaque semaine apporte son lot de broutilles, anecdotes, miettes d'événement. Aussi insignifiante soit-elle, la bribe sera gonflée en vue de produire du lectorat.

ce qui serait passé inaperçu il y a peu, devient tout à coup LA nouvelle indispensable, celle qui va être propulsée en argument qui permettra d'expliquer de docte façon que notre époque et nos gouvernants, décidément, etc....
dérive du contenu, dérive de la hiérarchie de l'info, peu importe finalement, il faut avoir un point de départ qui servira le discours de base

Portrait de coinpomme

à Chamaco Portrait de Chamaco De coinpomme

dieu est une e-pothèse | 17H56 | 24/11/2009 | Permalien

.../...

c'est pas notre faute si chirac est dur de la 'horte'feuille de choux ...

Portrait de coinpomme

à coinpomme Portrait de coinpomme De coinpomme

dieu est une e-pothèse | 11H40 | 27/11/2009 | Permalien

.../..

Malcom X peu avant de disparaitre et de se rapprocher de Martin Luther king a dit :

"un noir est un blanc avec la peau noire"

m'est avis que beaucoup, de Voltaire à Camus, (je ne parle que,
des humanistes vrais)

ajouteraient aujourd'hui ::

"un blanc est un noir à peau blanche"

beaucous moins fine je dis : "le raisin, noir ou blanc, c'est toujours du raisin... "

.../...

Portrait de Compte supprimé le 4 janvier 3

à Chamaco Portrait de Chamaco De Compte supprimé le 4 janvier 3

| 00H42 | 25/11/2009 | Permalien

Broutille, le racisme ordinaire... Qu'un "bronzé" né natif de Lormont déclenche le bon gros rire gras de l'escroc du siècle n'est qu'un détail qui aurait dû passer inaperçu... Vous devriez avoir honte.

Portrait de Bobus Trucus Bidulus Maximus-

De Bobus Trucus Bidulus Maximus-

Gros con de droite | 22H08 | 25/11/2009 | Permalien

On peut reprocher beaucoup de choses à Chirac, et avec raison, mais certainement pas d'être raciste, vous divaguez.

D'ailleurs, un raciste n'aurait jamais fait le musée des arts bougnoules du quai Branly.

Alors là vous me décevez... Il faut être complètement miro pour nier que les propos qu'il a tenus sont clairement racistes.

Pourquoi donc ça l'étonnerait qu'il soit "né natif" de la banlieue de Bordeaux, "celui-là", comme il l'a dit ? En plein pseudo "débat" sur l'identité nationale... Ce n'est pas la première fois qu'on remarque qu'il a l'alcool très étroitement nationaliste, Chirac - le "bruit et l'odeur" c'était déjà au sortir d'un bon repas.

C'est là que les gens se révèlent.

Portrait de Bobus Trucus Bidulus Maximus-

à Compte supprimé le 4 janvier 3 Portrait de Compte supprimé le 4 janvier 3 De Bobus Trucus Bidulus Maximus-

Gros con de droite | 22H56 | 25/11/2009 | Permalien

Et ça ne vous viens pas à l'esprit un seul instant qu'on peut tenir des propos racistes sans être raciste pour autant ?

La simplicité de votre vision des gens est déconcertante.

Tenez, écoutez un peu nos bons humoristes. Quand ils plaisantent sur ces sujets-là, cela démontre-t-il qu'ils sont racistes ?

Quand Coluche dit "il y en a qui seront petits, noirs et pauvres, et pour eux ce sera très difficile", c'est raciste selon vous ? Selon vos critères, on peut déjà déduire que Coluche et la plupart des humoristes sont racistes.
Eh bien on est mal barrés en France...

Rien ne me vient jamais à l'esprit, vous le savez bien, d'ailleurs les femmes en ont-elles un ?

J'aime bien quand vous faites les questions et les réponses tout seul : ça me repose. Sans compter que vous avez manifestement été frappé par le virus du pontifiement : "Tenez, écoutez un peu nos bons humoristes"... Okay, pépé, je vais m'y mettre, pfff... Quel lourdaud !

Non, quand Coluche dit ce qu'il dit ce n'est absolument pas raciste ! Mais quand Chirac dit "Ca m'étonnerait qu'ils soit 'né natif' de Lormont, celui-là", ça l'EST. Chirac s'exprime là comme un bon gros beauf raciste, qu'il doit bien être au moins en partie, sinon il n'aurait pas dit ça.

Ach, les esprits rebelles qui volent au secours de l'escroc du siècle !

Portrait de Bobus Trucus Bidulus Maximus-

à Compte supprimé le 4 janvier 3 Portrait de Compte supprimé le 4 janvier 3 De Bobus Trucus Bidulus Maximus-

Gros con de droite | 00H19 | 26/11/2009 | Permalien

Allez, j'ai trouvé, "Elle sait tout, elle voit tout, elle peut tout vous dire sur xxxxxx". BéaEuridile je vais vous appeler maintenant...

Je ne vole pas au secours du calamiteux Chirac ; je vole au secours du bon sens, dont vous êtes hélas fort dépourvue...

Je ne sais plus où j'ai dit ailleurs que j'ai un bon ami on ne peut plus noir de peau que je salue d'un salut sale nègre" quand je le vois. Ça le fait marrer, mais quand il y a des Béatrice1 dans les parages on sent bien leur indignation, qui s'applique encore plus au fait que ça le fasse marrer qu'au fait que j'ai dit ça.

Si je résume : avec votre esprit binaire et primaire :
. Si on n'est pas d'accord avec une critique que vous adressez à Chirac, alors on vole forcément au secours de l'escroc du siècle,
. Si on n'est pas d'accord avec votre position sur la fessée, alors on est complice des tortionnaires d'enfants voire tortionnaire soi-même
. Si on critique un aspect de la politique d'Israël, on est un antisémite islamofasciste génocidaire en puissance
. Si on critique tel aspect excessif du féminisme avec lequel vous êtes vous en accord, on est un macho, un beauf batteur de femmes
. Si on plaisante avec des amis sur des sujets qui vous tiennent à coeur, on est un beauf gerbant

etc, j'arrête là... Prenez un peu de recul et regardez-vous deux secondes. Si vous avez le sens du ridicule, ce que vous verrez devrait vous faire réfléchir un peu...

C'est beau comme du Bouvard et Pécuchet ! Le Grand Pontifiant voudrait me faire réfléchir : trop drôle...

Je n'ose imaginer les réactions indignées si Bush s'était permis d'en dire la moitié du quart... Mais si Bush en avait dit la moitié du quart, il aurait été couvert de goudron et de plumes, lui - tandis que notre "bon" Chirac, on lui passe tout.

Le bon sens veut qu'un type qui fait une remarque franchouillarde et raciste soit quelque part franchouillard et raciste - le fait qu'il s'agisse plutôt d'un "brave bougre" - ou perçu comme tel - est à mon avis une circonstance aggravante. C'est bien plus grave que les conneries d'Hortefeux - sur qui tout le monde s'est empressé de tomber à bras raccourcis (à juste raison).

C'est exactement ça, le racisme ordinaire, mon gros. Je ne vois pas au nom de quoi on le condamnerait chez un flic qui effectue des contrôles au faciès ou demande sans aménité à un "sale Arabe" de "dégager", si on trouve acceptable chez Chirac le genre de comportement qui le rend possible, et même le justifie.

"Je ne sais plus où j'ai dit ailleurs que j'ai un bon ami on ne peut plus noir de peau que je salue d'un salut sale nègre" quand je le vois. Ça le fait marrer, mais quand il y a des Béatrice1 dans les parages on sent bien leur indignation, qui s'applique encore plus au fait que ça le fasse marrer qu'au fait que j'ai dit ça."

Extraordinaire : vous êtes encore en train de faire les questions et les réponses... Ce qui en dit très long non pas sur moi (vous êtes trop dépourvu d'imagination pour comprendre quoi que ce soit de ce que j'écris) mais sur VOUS.

Qu'est-ce que vous pouvez fantasmer sur ma petite personne, les beaufs !

Portrait de Pas–glop

à Compte supprimé le 4 janvier 3 Portrait de Compte supprimé le 4 janvier 3 De Pas–glop

pas glop du tout | 18H12 | 26/11/2009 | Permalien

"Qu'est-ce que vous pouvez fantasmer sur ma petite personne, les beaufs !"

Ben oui, mais c'est normal, vous nous avez souvent parle de vos fredaines de jeunesse sur des plages tropicales avec des apollons exotiques. Que voulez-vous, ca exite les beaufs de telles evocations!

Portrait de Compte supprimé le 4 janvier 3

à Pas–glop Portrait de Pas–glop De Compte supprimé le 4 janvier 3

| 23H26 | 26/11/2009 | Permalien

Je n'aurais jamais cru qu'il y en avait autant, ni que ça les exciterait à ce point, ni si longtemps après... Et si je n'avais fait que ça ! Faut croire que vous avez des vies bien mornes, les beaufs - moi ça me ferait franchement chier, c'est pourquoi j'en ai profité au maximum. La liberté au bout du pouce levé.

Faut lire Kerouac, ma nouille : c'était antérieur encore.

PS : Pas que sur les plages tropicales, d'ailleurs.

"Juste pour toi et moi, en souvenir de nos emois tropicaux et balneaires"

Quand je parle de fantasmes... Qui te dit que j'aurais voulu de toi ? J'étais très exigeante, figure-toi. Tu n'aurais pas franchi l'étape des qualifications : trop con, et probablement trop moche, sinon tu serais moins hargneux...

Portrait de Courageux anonyme

à Compte supprimé le 4 janvier 3 Portrait de Compte supprimé le 4 janvier 3 De avatar

17H42 | 27/11/2009 | Permalien

Quand je parle de fantasmes...
Quand je parle de fantasmes...
Quand je parle de fantasmes...

Portrait de Pas–glop

à Compte supprimé le 4 janvier 3 Portrait de Compte supprimé le 4 janvier 3 De Pas–glop

pas glop du tout | 18H07 | 27/11/2009 | Permalien

trop con trop moche... vous me blessez.... les gens moches sont donc hargneux? Vous etes sure que vous militez pour les droits de l'homme?

Portrait de Compte supprimé le 4 janvier 3

à Pas–glop Portrait de Pas–glop De Compte supprimé le 4 janvier 3

| 22H26 | 27/11/2009 | Permalien

Va donc te faire consoler par tes potes beaufs.

Portrait de Bobus Trucus Bidulus Maximus-

à Compte supprimé le 4 janvier 3 Portrait de Compte supprimé le 4 janvier 3 De Bobus Trucus Bidulus Maximus-

Gros con de droite | 22H33 | 27/11/2009 | Permalien

Tremblez braves gens, mémère est de retour, et elle va vous en faire baver ce soir... tain tain tainnn...

Portrait de Pas–glop

à Compte supprimé le 4 janvier 3 Portrait de Compte supprimé le 4 janvier 3 De Pas–glop

pas glop du tout | 18H04 | 27/11/2009 | Permalien

ah la censure est de retour, la hache rouillee a coupe court a nos emois... ne restent plus que les "nouilles" dont vous nous affublez, jeumeu et ma virilite declinante, et les doutes exprimes sur mes autres qualites... pourtant, j'avais tout pour vous plaire:

Portrait de remdom

De remdom

13H48 | 24/11/2009 | Permalien

Il faut rassurer à la fois le rédacteur et ses lecteurs : M. Chirac ne " dérape" pas. Cette sorte de racisme sous-jacent fait hélas aussi partie de la culture nationaliste, avec ses relents méprisants hérités du colonialisme, contre la devise de la République : Liberté, Égalité, Fraternité. Avec les majuscules après les virgules, comme des noms de lieux, s'il vous plaît.

Tous les repas des familles respectables repues s'ornent sans doute de ces propos de " grand-oncle" ( ?) qui valident et transmettent une légitimité à mépriser l'autre selon son apparence, " le bruit et l'odeur", qui fonde la domination du petit-blanc, et valident les thèses de l'extrême droite..

Le doux euphémisme " il n'est pas corrézien" de M. Juppé renforce le propos, en faisant mine de l'alléger et de le banaliser.

Portrait de Tyb

à remdom Portrait de remdom De Tyb

(par ici, par là) | 13H51 | 24/11/2009 | Permalien

et aussi de l'héritage de De Gaulle, dont le racisme crasseux est soigneusement occulté aujourd'hui grâce à cet image de "grand oncle" ou grand père bienveillant bien loin de la réalité.

Portrait de coinpomme

à remdom Portrait de remdom De coinpomme

dieu est une e-pothèse | 17H59 | 24/11/2009 | Permalien

.../...

moi j'attends la réponse du jeune banlieusard bordelais !!!

ou plutôt girondin !!!

Portrait de Tyb

De Tyb

(par ici, par là) | 14H14 | 24/11/2009 | Permalien

bonjour le raisonnement spécieux...

désolé en ces temps de pseudo débat réactionnaire sur l'identité nationale, ces propos sont impardonnables.

parce que sur le terrain, au jour le jour ça donne ça, le crétin de base se sentant justifié par les propos de ceux qui devraient montrer l'exemple :

http://www.richard-descoings.net/2009/11/24/%C2%ABcomme-un-ennemi-dans-s...

Portrait de Ishtar

à Tyb Portrait de Tyb De Ishtar

14H20 | 24/11/2009 | Permalien

Tout à fait d'accord sur les crétins de base,les beaufs qui se sentent légitimés,valorisés par la similitude entre leurs propos et ceux de l'actuel président de la république et ses acolytes.
Par ailleurs,je pense que la question de Chirac se classe dans la catégorie racisme ordinaire par l'absence de malveillance.Hortefeux est conscient de ce qu'il dit et satisfait de lui-même,Chirac ne veut pas vraiment vexer.

Portrait de lavoine

De lavoine

région parisienne | 13H58 | 24/11/2009 | Permalien

La police de la pensée est en action. Bientôt on n'aura plus le droit de dire qu'un noir est noir, un arabe un arabe. C'est la gauche décomplexée héritière des porteurs de valises, la gauche qui pratique la détestation du pays réel.

Portrait de raspo

à lavoine Portrait de lavoine De raspo

02H33 | 25/11/2009 | Permalien

Un noir n'est un noir, un blanc n'est un blanc, et un arabe un arabe, que dans une société qui considère ces catégories valides, et qui au passage les utilise non seulement pour catégoriser, mais aussi séparer, hiérarchiser, exclure ou intégrer.

Les présenter comme une évidence en soi, sur le mode "ben ça se voit quand même", c'est enfermer les individus dans des catégories raciales qui n'ont aucun sens. Qu'y a-t-il de commun entre un "noir" de Paris et un "noir" de Addis Abeba, un de Dakar et un de Johannesbourg, un de New York et un de Pointe-à-Pitre ??? Et d'ailleurs, si on veut jouer aux évidences, je ne connais personne qui ait la peau noire ou blanche.

On peut reconnaître et aimer une société avec des peaux de toutes les couleurs, des langues et des cultures différentes, sans pour autant se retrouver dans l'emploi de ces catégories archaïques.

Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89

Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)

Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)

En savoir plus

Accrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.

123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque

Connectez-vous pour entrer votre code