Un juif (avec barbe et chapeau) sur l'affiche de Dieudonné

Je suis tombé en arrêt devant l'affiche de Dieudonné. L'énorme titre, « Liste antisioniste », sur fond noir, claque affreusement. Je ne pensais jamais voir cela un jour sur des panneaux électoraux.
Ce qui frappe l'oeil, tout de suite, c'est le type au dernier rang, accoutré comme un rabbin. Il est là, il regarde l'objectif de l'appareil photo, mais il n'a pas de nom.
Les trois autres, les trois têtes d'affiches, sont désignés : Dieudonné, Soral et Gouasmi. Le rabbin, lui, n'est là que pour la déco. Son rôle est celui d'un flacon d'antidote, pour rendre inoffensifs les trois poisons vendus au passant. Il est là pour dire, muettement : « Pas confondre antisionisme et antisémitisme, hein ? »

Qui est-il ? Certains auront reconnu le rabbin « antisioniste » Shmiel Mordche Borreman, proche du groupuscule religieux Neturei Karta (les protecteurs de la cité), qui ont déjà donné une conférence de presse au théâtre de la main d'or de Dieudonné.
Le slogan « Pour une Europe libérée de la censure, du communautarisme, des speculateurs et de l'Otan » joue lui aussi avec les détracteurs du comique. En l'occurence, il joue sur les clichés antisémites traditionnels, avec l'air de ne pas y toucher.
Soif d'argent, manipulation des médias, réseau communautaire et atlantisme : on retrouve là quatre attaques traditionnelles. Mais bien sûr, ce sont seulement les « sionistes » qui sont visés.
Les quatre hommes posent dans une lumière crépusculaire, comme sur l'affiche d'un film d'action (je pense à celle de « Matrix » mais vous avez peut-être d'autres idées).
Dieudonné est un acteur, il pose donc de façon un peu cabotine. j'ai vu dans son geste, à tort, un salut, la main sur le coeur, à la façon des musulmans. Des riverains m'ont fait justement remarquer que le coeur ne se situe pas à droite (ah oui, tiens) et que Dieudonné effectue en réalité le geste dit de « la quenelle », bien moins sympathique : l'amuseur l'explique à la fin de cette vidéo :
« L'idée de glisser ma petite quenelle dans le fond du fion du sionisme est un projet personnel qui me reste très cher. Donc mon geste de campagne sera celui là. »
Alain Soral, le rouge-brun, vient du FN : tout en noir, il montre donc sa musculature et serre le poing.
Quand à Yahia Gouasmi, un homme qui considère que « derrière chaque divorce, il y a un sioniste », il affiche un air bonhomme. Avec sa brioche en avant, il a l'air de nous dire :
« Moi, un monstre ? Regardez-moi bien. Est-ce que j'ai la tête d'un monstre ? »
►Mise à jour 16h30 : précision sur le geste de la « quenelle » et l'identité du rabbin.
- 46163 visites
- Version imprimable
Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89
Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)
Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)
En savoir plusAccrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.
123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque


































469
(Pour réagir, connectez-vous)
à SuperAlAmAs
De leconcombrevert
La vraie vérité >:-)) | 18H21 | 02/06/2009 |
à REMARQUEUR -Compte bloque-
De leconcombrevert
La vraie vérité >:-)) | 12H20 | 01/06/2009 |
Tu appelles à voter « dieudo » ? Non ! ?
Je te croyez plus intelligent(e).
à REMARQUEUR -Compte bloque-
De Un compte supprime
nc | 15H03 | 01/06/2009 |
Vous de gauche ? Libertaire ? ben voyons, vous ne croyez pas ce que vous ecrivez j'espere…
De hershellgordon
00H41 | 01/06/2009 |
ben dieudo…plus rien à te mettre sous la dent ?

c'est ballot…
De Un compte supprime
nc | 01H47 | 01/06/2009 |
Je trouve vraiment un peu lourds les commentaires de quelques riverains habituellement fréquentables et qui en l'occurence s'émeuvent fort peu du caractère franchement dégueulasse et profondément équivoque de cette affiche proposant de voter pour un ramassis de malades.
Il y a d'autres facons de s'opposer a la politique d'Israël que celle qu'a choisie Dieudo. Nous n'avons plus le temps de donner des leçons de vocabulaire a la France étriquee, et je crains que pour beaucoup antisémitisme et antisionisme se confondent désormais dans une détestation commune et « décomplexée » des juifs.
Je suis personellement tres opposé a la politique israëlienne dans le conflit qui l'oppose aux Palestiniens, je suis très critique sur la facon dont Israël influe sur les politiques moyen-orientales, je suis en même temps opposé a toute forme de communautarisme et inversement a toute stigmatisation d'une identité quelconque en République francaise. Et je trouve cette affiche absolument honteuse et les types sur la photo absolument dégueulasses.
à Un compte supprime
De Utilisateur désinscrit à sa demande 2
nc | 02H00 | 01/06/2009 |
Je serais un peu plus nuancé sur la politique israélienne, mais pour le reste, entièrement d'accord.
J'ajoute qu'on ne peut que se féliciter que cette affiche ne soit pas censurée ; ça prouve quand même à ceux qui en douteraient qu'on ne vit pas sous le joug de la tyrannie et de l'étouffement des idées non conformes, fussent-elles abjectes comme c'est le cas ici.
D'ailleurs, politiquement, ce n'est pas la composition de cette liste ou même cette affiche qui est intéressant. Ce qui est intéressant, c'est le score qu'elle va faire, cette liste. En fonction de ce score, on saura si on a juste affaire à un bouffon raciste sans importance, ou bien si cela correspond à une réalité pour une partie significative de la population, auquel cas il faudra le combattre un peu plus vigoureusement qu'on ne le fait pour le moment. Et pas par l'indignation vertueuse et la censure (genre Delanoë qui voulait fermer son théatre) ; il faudra le réfuter, le tourner en ridicule, et mettre au ban quiconque le soutient.
à Un compte supprime
De jukap
Devant mon ordinateur | 11H37 | 01/06/2009 |
Je crois que nous en sommes tous là…
Après, « il y a d'autres facons de s'opposer a la politique d'Israël que celle qu'a choisie Dieudo » : euh, ben quand on en arrive à rejoindre le bloc atlantiste comme la France vient de s'y vendre, on fait comment pour ne pas être d'un côté ou de l'autre du mur colonisateur au moyen-orient maintenant ?
à Un compte supprime
De REMARQUEUR -Compte bloque-
freelance | 12H01 | 01/06/2009 |
« Un ramassis de malades » qui ne soutiennent pas l'idée d'un état « ethniquement pur » déjà : HOOO les méchants raciiiiistes…
« je suis très critique sur la facon dont Israël influe sur les politiques moyen-orientales »… et européennes non ? C'est la base de l'existence de ces listes.
Serait-ce trop vous demander d'être conséquent dans vos critiques svp ?
à Un compte supprime
De SuperAlAmAs
homo sapiens sapiens qui sait qu'il... | 14H07 | 02/06/2009 |
rien ne vous empêche de vous opposer à Dieudonné…
mais c'est pas avec des arguments de fêtes foraines que vous allez y arriver : honteux, dégeulasse… pourquoi est ce honteux et dégueulasse de créé un parti en démocratie ? expliquez vous, développez, je suis persuadé que vous ne savez même pas pourquoi vous n'aimez pas Dieudonné…
Vous devez sans doute de ressortir d'un contrôle technique d ela manufacture du consentement : tout est ok ? Vous pouvez continuer à rouler ?
De Alex Engwete
Consultant | 03H08 | 01/06/2009 |
Félicitations pour cette térébrante lecture sémiotique de l'affiche de Dieudonné qui rappelle les profondeurs de Roland Barthes !
à Alex Engwete
De Compte supprimé le 3 janvier 3
in angulo | 10H33 | 01/06/2009 |
Ce n'est pas gentil pour Roland Barthes, ça, Alex.
« L'Empire des signes », est un très bon livre et qui vieillit bien.
J'aime cette manière particulière qu'a l'auteur d'y célébrer le difficile bonheur de voir.
Puisse cet article de - Mona Cholet - vous mettre définitivement en appétit :
---------------------------------------------------------------------------------
L'Empire des signes, de Roland Barthes
La terre est une orange
D'un voyage au Japon, en 1970, Roland Barthes a rapporté un livre somptueux, à l'écriture ciselée et aux illustrations précieuses : L'Empire des signes. Un livre sur le Japon ? Barthes n'a pas cette prétention, trop sceptique quant à la capacité de l'Occidental à appréhender la réalité asiatique sans toujours « acclimater notre inconnaissance par des langages connus ». Ce qui l'intéresse, à partir de traits observés dans la rue, dans le théâtre, le graphisme, la nourriture, sur les visages, c'est de « flatter l'idée d'un système symbolique inouï, entièrement dépris du nôtre. » L'Empire des signes procure un dépaysement mental enthousiasmant.
Pour qui aime la cuisine japonaise, lire L'Empire des signes s'il ne se trouve pas un sushi-bar dans un rayon de dix kilomètres relève de la torture. C'est même dangereux : on risque tout simplement la noyade par hypersalivation.
Dans le Robert, il est dit que Roland Barthes « récuse la tentation de “scientificité” pour exalter la jouissance que le texte fait éprouver au lecteur, l'effet de “co-existence” qui en résulte et la “saveur” humaine, plus précieuse que le “savoir” même ».
N'exagérons rien, cependant : L'Empire des signes ne se lit pas comme un numéro de Cuisine gourmande. Loin de là. Mais cela en vaut la peine. Même quand on a l'impression de ne rien capter, il reste toujours cette part de l'écriture de Barthes qui - comme celle de Jacques Berque, peut-être - parle directement aux sens, à un sixième sens qui serait une intelligence obscure, proche de l'inconscient. Ce livre est une merveille, illustré de documents précieux, photos et dessins (dont certains rapportés par l'écrivain-voyageur suisse Nicolas Bouvier, grand arpenteur de l'Asie, mort au début de l'année 1998), notes manuscrites, calligraphie…
Barthes prévient d'entrée : ceci n'est pas un livre sur le Japon. Il se méfie trop, il n'est pas assez dupe : « Il faudrait faire un jour l'histoire de notre propre obscurité, manifester la compacité de notre narcissisme, recenser le long des siècles les quelques appels de différence que nous avons pu parfois entendre, les récupérations idéologiques qui ont immanquablement suivi et qui consistent à toujours acclimater notre inconnaissance de l'Asie grâce à des langages connus (l'Orient de Voltaire, de la Revue Asiatique, de Loti ou d'Air France). »
Leur aspiration au dépaysement a souvent conduit les voyageurs occidentaux à faire violence aux pays visités, en plaquant leurs fantasmes sur la réalité locale. Leur quête, affirme Barthes, n'en reste pas moins légitime. Et si la solution consistait simplement à la dissocier d'un compte-rendu de la réalité ? De ne pas prétendre décrire les pays visités, mais simplement l'alchimie qui s'opère dans l'esprit du voyageur ? « L'auteur n'a jamais, en aucun sens, photographié le Japon. Ce serait plutôt le contraire : le Japon l'a étoilé d'éclairs multiples, ou mieux encore : le Japon l'a mis en situation d'écriture. »
Barthes poursuit, lucide et honnête : « L'Orient et l'Occident ne peuvent donc être pris ici comme des “réalités”, que l'on essaierait d'approcher et d'opposer historiquement, philosophiquement, culturellement, politiquement. Je ne regarde pas amoureusement vers une essence orientale, l'Orient m'est indifférent, il me fournit seulement une réserve de traits dont la mise en batterie, le jeu inventé, me permettent de “flatter” l'idée d'un système symbolique inouï, entièrement dépris du nôtre. »
Quête de sens
Ces traits, il les prend dans les faits les plus banals, les plus quotidiens : la langue, la nourriture, l'agencement de la ville -Tokyo-, le graphisme, le théâtre, les usages, les caractéristiques et l'expression des visages… Il en extrait un sens aussi riche que le jus d'une orange bien mûre. De la cuisine, il célèbre l'esthétique, le raffinement, la vitalité aérienne, la part belle laissée au choix et à la créativité de chacun. Un chapitre s'intitule « La nourriture décentrée ». Extrait :
« Entièrement visuelle (pensée, concertée, maniée pour la vue, et même pour une vue de peintre, de graphiste), la nourriture dit par là qu'elle n'est pas profonde : la substance comestible est sans cœur précieux, sans force enfouie, sans secret vital : aucun plat japonais n'est pourvu d'un centre (centre alimentaire impliqué chez nous par le rite qui consiste à ordonner le repas, à entourer ou à napper les mets) ; tout y est ornement d'un autre ornement : d'abord parce que sur la table, sur le plateau, la nourriture n'est jamais qu'une collection de fragments, dont aucun n'apparaît privilégié par un ordre d'ingestion : manger n'est pas respecter un menu (un itinéraire de plats), mais prélever, d'une touche légère de la baguette, tantôt une couleur, tantôt une autre, au gré d'une sorte d'inspiration qui apparaît dans sa lenteur comme l'accompagnement détaché, indirect, de la conversation (…). »
La périphérie dépayse. On vous l'avait dit.
Mona Chollet
--------------------------------------------------------------------------------
à Compte supprimé le 3 janvier 3
De Alex Engwete
Consultant | 12H24 | 01/06/2009 |
En deux temps trois mouvements, tu rabats mon piteux caquet. Grand merci pour les gemmes de Roland Barthes parsemant le texte de Mona Chollet…
De InitiativeDharman
Merde in France. | 07H31 | 01/06/2009 |
Il est où l'abbé Laguérie sur l'affiche ?
à InitiativeDharman
De InitiativeDharman
Merde in France. | 18H25 | 01/06/2009 |
Celui qui m'a nazé ne doit pas être au courant que le bouffon Dieudonné fréquente la confrérie Pie X, intégristes chrétiens.
Je ne sais pourquoi mais le bouffon a choisi Bordeaux pour aller à la messe, peut-être car la dite confrérie y a pignon sur rue grâce à Monsieur Juppé et en toute illégalité administrative….
J'attends toujours d'ailleurs un article digne de ce nom sur la Rue à ce sujet…
L'abbé qui officie dans cette église se nomme Laguérie.
Voilà, pour l'ignare nazeur.
à InitiativeDharman
De SuperAlAmAs
homo sapiens sapiens qui sait qu'il... | 14H09 | 02/06/2009 |
Dieudonné fréquente tout le monde… votre truc ca ne marche pas…
à SuperAlAmAs
De InitiativeDharman
Merde in France. | 17H43 | 02/06/2009 |
Quel truc ? Ferais-tu partie des admirateurs ?
Tu sais sans doute mieux que moi ce qui se passe à 500 mètres de mon domicile bordelais…
à InitiativeDharman
De SuperAlAmAs
homo sapiens sapiens qui sait qu'il... | 19H27 | 02/06/2009 |
non même pas, je ne vote pas, le « truc » de dire : il fréquente lui et l'autre et machin donc il est infréquentable : il parle avec tyout le monde donc forcément… du coup c'est un argument qui ne tient pas mais c'est pas contre vous…
à SuperAlAmAs
De InitiativeDharman
Merde in France. | 05H28 | 03/06/2009 |
Vous avez raison, fréquenter assidûment la fraternité Pie X n'est pas révélateur de la pensée de Dieudonné, point du tout…
à InitiativeDharman
De SuperAlAmAs
homo sapiens sapiens qui sait qu'il... | 11H06 | 03/06/2009 |
repeat after me ! Dieudonné fréquente TOUT LE MONDE… Pq ? Parce que si vous vous renseignez un peu mieux vous comprendrez que au delà du parti Sioniste : leur but est aussi un but de réconciliation, et donc il faut amorçer un dialogue avec tout le monde…
à SuperAlAmAs
De InitiativeDharman
Merde in France. | 13H55 | 03/06/2009 |
Faites comme vous voulez, moi, pour amorcer le dialogue et tenter d'améliorer le monde, je parle pas aux fachos qu'ils soient cathos, musulmans ou juifs, noirs, blancs ou jaunes….mais c'est mon choix.
à InitiativeDharman
De SuperAlAmAs
homo sapiens sapiens qui sait qu'il... | 18H28 | 03/06/2009 |
encore faudrait il qu'ils fussent fascistes, hors, si on prend la peine de regarder leurs divers conférences de presse et autres : on entend pas de fascisme de la part de ces gens… La désinformation totale sur Dieudonné est étrange et nourrit son propos et sa pseudo paranoïa…
à SuperAlAmAs
De InitiativeDharman
Merde in France. | 05H24 | 04/06/2009 |
Pour moi, qui suis un peu bête, il suffit d'être catholique intégriste fervent admirateur de la fraternité Pie X pour me faire une idée de l'humanisme de Dieudonné .
De InitiativeDharman
Merde in France. | 07H40 | 01/06/2009 |
Alain Soral ne vient pas du FN, il vient de l'extrême-gauche.
Il fût il n'y a pas si longtemps le leader d'un groupe de punk-rock rouge.
Il est un piètre écrivain qui a commis plusieurs « livres » réactionnaires et complètement impersonnels surfant sur une démagogie puérile anti…..tout !
Ces livres sont à la littérature ce que les journaux de 20 heures sont à l'information.
Ce pauvre Dieudonné, est simplement inculte.
Il fait dans la provocation vulgaire.
Sans le talent, le style ou l'intelligence de Pierre Desproges.
Nulle finesse dans son humour.
Ce qui fait peur, c'est qu'il plaise à tant de monde (et pas forcément aux fachos…).
à InitiativeDharman
De Pascal Riché
(auteur)
Rue89 | 09H11 | 01/06/2009 |
Alain Soral a milité au front national de 2005 à 2009. Il était le conseiller direct de Jean-Marie Le Pen, qui selon lui, « méritait la France ».
à Pascal Riché
De REMARQUEUR -Compte bloque-
freelance | 12H12 | 01/06/2009 |
Très malhonnête ce « journaliste »… Aux ordres ou complètement con, il tente de salir Soral obstinément (bonjour l'objectivité) : rayer sa carte du parti communiste dont Soral a fait partie une dizaine d'année, c'est d'un vulgaire : vos méthodes sont crasses et infantiles.
Moi je rayerais bien ta carte de presse, Riché.
à Pascal Riché
De InitiativeDharman
Merde in France. | 16H10 | 01/06/2009 |
Monsieur, mettez vous au rock'n'roll et demandez à Eudeline ce que faisait Soral avec son groupe.
Il était d'extrême-gauche ne vous en déplaise.
Je n'ai pas dit qu'il n'était pas d'extrême-droite, j'ai dit qu'il venait de la gauche radicale : nuance.
PS : faut-il être l'auteur d'un article anti-FN mais incomplet pour être encadré de rouge ?
à Pascal Riché
De SuperAlAmAs
homo sapiens sapiens qui sait qu'il... | 11H10 | 03/06/2009 |
waouw la mauvaise foi c'est impressionant : Soral à été une seule année conseiller de Le Pen et il n'est pas rentré au front national pour les idées du front mais pour essayer d'y faire de la « réconcialiation », bref, vous êtes très peu documenté et renseigné sur le sujet, c'est dommage d'exposer son éthique de journaliste pour être absolument contre un groupe de personne, vous n'alimentez que leurs propos…
à Pascal Riché
De SuperAlAmAs
homo sapiens sapiens qui sait qu'il... | 11H19 | 03/06/2009 |
Si vous êtes impartial : faites donc un article sur les 5 partis dont FN et FO dont les listes doivent être normalement invalidées pendant que le gouvernement s'est acharné à trouver des erreurs sur la liste antisioniste…
à InitiativeDharman
De kasherhallal
pour le métissage | 09H14 | 01/06/2009 |
Alain Soral a été plusieurs année au FN
http://latelelibre.fr/index.php/2007/02/alain-soral-un-rouge-au-fn/
il l'a quitté en février de cette année préférant se présenter aux européennes sur la liste à dieudonné.
à kasherhallal
De Michel12
DE | 12H35 | 01/06/2009 |
Faux, il a fait maximum une année dans un but précis qui était de changer certains points qui le chiffonaient alors que d'autres lui semblaient à étudier. Pas le temps là, mais il le dit clairement dans une vidéo, et d'ailleurs affirmer sans fonder comme vous faites est nul et non avenu.
Je peux aussi dire de tel ou tel qu'il a été des années dans un parti que j'évalue négativement. Ca n'a aucun sens.