Un juif (avec barbe et chapeau) sur l'affiche de Dieudonné

affiche de Dieudonné

Je suis tombé en arrêt devant l'affiche de Dieudonné. L'énorme titre, « Liste antisioniste », sur fond noir, claque affreusement. Je ne pensais jamais voir cela un jour sur des panneaux électoraux.

Ce qui frappe l'oeil, tout de suite, c'est le type au dernier rang, accoutré comme un rabbin. Il est là, il regarde l'objectif de l'appareil photo, mais il n'a pas de nom.

Les trois autres, les trois têtes d'affiches, sont désignés : Dieudonné, Soral et Gouasmi. Le rabbin, lui, n'est là que pour la déco. Son rôle est celui d'un flacon d'antidote, pour rendre inoffensifs les trois poisons vendus au passant. Il est là pour dire, muettement : « Pas confondre antisionisme et antisémitisme, hein ? »

affiche de matrix

Qui est-il ? Certains auront reconnu le rabbin « antisioniste » Shmiel Mordche Borreman, proche du groupuscule religieux Neturei Karta (les protecteurs de la cité), qui ont déjà donné une conférence de presse au théâtre de la main d'or de Dieudonné.

Le slogan « Pour une Europe libérée de la censure, du communautarisme, des speculateurs et de l'Otan » joue lui aussi avec les détracteurs du comique. En l'occurence, il joue sur les clichés antisémites traditionnels, avec l'air de ne pas y toucher.

Soif d'argent, manipulation des médias, réseau communautaire et atlantisme : on retrouve là quatre attaques traditionnelles. Mais bien sûr, ce sont seulement les « sionistes » qui sont visés.

Les quatre hommes posent dans une lumière crépusculaire, comme sur l'affiche d'un film d'action (je pense à celle de « Matrix » mais vous avez peut-être d'autres idées).

Dieudonné est un acteur, il pose donc de façon un peu cabotine. j'ai vu dans son geste, à tort, un salut, la main sur le coeur, à la façon des musulmans. Des riverains m'ont fait justement remarquer que le coeur ne se situe pas à droite (ah oui, tiens) et que Dieudonné effectue en réalité le geste dit de « la quenelle », bien moins sympathique : l'amuseur l'explique à la fin de cette vidéo :

« L'idée de glisser ma petite quenelle dans le fond du fion du sionisme est un projet personnel qui me reste très cher. Donc mon geste de campagne sera celui là. »

Alain Soral, le rouge-brun, vient du FN : tout en noir, il montre donc sa musculature et serre le poing.

Quand à Yahia Gouasmi, un homme qui considère que « derrière chaque divorce, il y a un sioniste », il affiche un air bonhomme. Avec sa brioche en avant, il a l'air de nous dire :

« Moi, un monstre ? Regardez-moi bien. Est-ce que j'ai la tête d'un monstre ? »

►Mise à jour 16h30 : précision sur le geste de la « quenelle » et l'identité du rabbin.

469 commentaires (Pour réagir, connectez-vous)

  • Téléchargez votre photo sur votre page perso. Elle apparaitra à côté de vos réactions.
  • Merci de respecter la charte des commentaires, sans quoi nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
  • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
Portrait de Au sud de nul part

De Au sud de nul part

Situation | 15H05 | 31/05/2009 | Permalien

Bonjour. Certes. Mais il y a aussi des riverains, dont votre serviteur, qui sont outrés par la manière dont est analysé cette affiche. Etre « a priori » de » gauche ne change rien au devoir de ne pas raconter n'importe quoi ( ; )). Voulez vous combattre Soral ? Il faut alors discuter de ses thèses, et non lui inventez un poinf fermé comme signe de son faschisme, et voir dans la couleur noire de sa tenue un autre signe qui renverrait également à son faschisme, ou à son racisme, ou à son nazisme, ou son amour de la tarte aux fraises ( : )).

Bref…le problème est que tout est signe divin, tout, absoluemnt tout.

Pour le begaiement de l'histoire, je n'y crois guère, mais on peut en discuter. Pour moi Soral est l'intellectuel ou l'idéologue du groupe ; c'est son rôle, tout le monde le sait. Et je trouve que, malheureusement, c'est son discours, les thèses qu'il défend, qui ne sont pas assez prises au sérieux. Ce monsieur est très loin d'être un idiot.

Factotum

Portrait de Zorro

à Au sud de nul part Portrait de Au sud de nul part De Zorro

médecin à Lunéville | 16H07 | 31/05/2009 | Permalien

Bonjour.
On peut gloser à l'infini sur la signification de tel ou tel geste de l'un ou de l'autre sur cette affiche. Personnellement, ça ne m'intéresse pas. Seul compte le message adressé à tous les mécontents (et ils sont nombreux), et à tous les partisans de la thèse du complot sioniste (ou, appelons un chat un chat, du complot juif mondial).

Vous ne croyez pas au bégaiement de l'histoire, c'est votre droit et c'est dommage. Car je trouve toujours aussi inquiétant le succès d'édition du fameux Protocole des sages de Sion (« Sion » comme dans « sioniste »). Des vieilles recettes qui font toujours florès.
Vous avez raison de souligner le rôle sous-estimé de Soral, moins médiatisé que l'autre. Ses thèses doivent effectivement être combattues.
Ca ne change pas grand-chose au fait que cette affiche me donne envie de vomir.

Portrait de Au sud de nul part

à Zorro Portrait de Zorro De Au sud de nul part

Situation | 17H19 | 31/05/2009 | Permalien

Merci pour votre réponse.

Je ne partage pas totalement votre point de vue, car les journalistes, s'ils veulent combattre une idéologie quelconque, ne peuvent fournir des fouets pour se faire battre. Cette affiche peut tout à fait être analysé et cette analyse servir à combattre un mouvement politique, mais à la condition que cette analyse soit sérieuse. Là, ce n'est pas le cas.
Ensuite, vous pouvez fort bien résumer cette mouvance à un renouveau de la théorie sordide du complot juif mondial (c'est un avis que je comprends) ; mais, il me semble qu'il s'agit ici d'autre chose, une sorte de mélange de diverses thèses, lesquelles sont parfois farfelues ou bien assez objectives. C'est cette entrelacement d'objectivité et de de délire qui rend un débat sur les idées de Soral et de Dieudonné fort complexe. A les caricaturer, on n'y gagne rien, bien au contraire.
En ce qui concerne Soral, nous sommes d'accord. Je suis d'ailleurs bien content que le F.N ait eu la bétise de se séparer de lui, car il aurait pu contribuer à rabattre vers le FN un nombre peut-être considérable d'électeurs. Ce monsieur sait convaincre en mobilisant une érudition conséquente.
Enfin, si je ne crois pas au bégaiement de l'histoire, c'est parce que je ne crois guère à l'Histoire elle-même, du moins selon un schéma qui l'inscrit selon une ligne ascendante, continue, progressive. Je pense plutôt qu'il y a une configuration historique actuelle où se répète differemment des types de pensée : à trop vouloir comprendre le présent par le passé, on risque de ne pas voir un danger nouveau, ne pas comprendre la portée d'un évènement. Le F.N devait à ce sujet servir de leçon : il semble que cela n'est toujours pas le cas (Je dis cela sans vous viser, mais d'une manière générale).

Factotum

Portrait de plumette

à Zorro Portrait de Zorro De plumette

21H39 | 03/06/2009 | Permalien

Simple rappel sémiologique :
Le sionisme (qui doit son nom au mont Sion, colline sur laquelle fut bâtie Jérusalem) est une idéologie politique nationaliste prônant la création d'un État peuplé par les juifs à l'intérieur des limites de la Palestine[1]. Sur un plan idéologique et institutionnel, le sionisme entend œuvrer à redonner aux Juifs un statut perdu depuis l'Antiquité, à savoir celui d'un peuple regroupé au sein d'un même État.
L'antisémitisme (originellement écrit anti-sémitisme) est le nom donné à la discrimination, l'hostilité ou les préjugés à l'encontre des Juifs.

Pourquoi fait on un amalgame entre ces deux termes qui manifestement n'ont pas le même sens ?
Pourquoi en France perçoit-on l'anti-sionisme comme de l'antisémisme ?

Peut être pour occulter le vrai débat qui est : Israel a t'il le droit de tuer le peuple palestinien au nom de son droit à avoir une terre et pourquoi ne veulent ils pas la partager ?

N'y a t'il personne d'assez courageux pour acter que ce que Dieudonné dit est vrai et qu'il n'est pas question d'antisémitisme mais d'un état de fait :

A cause du sionisme des milliers de gens en 50 ans n'ont connu que la guerre !

Alors pourquoi ne peut-on plus en France parler de ce sujet sans être targué d'antisémite ?

Parce que les médias relayés par des politiques qui font la pluie et le beau temps sur notre façon de penser exercent sur nous leur influence débilitante et pendant ce temps là des milliers de palestiniens et des centaines d'Israeliens meurent de cette vision absurde qu'est le sionisme ! …

Portrait de Zorro

à Compte supprimé le 24 aout 2 Portrait de Compte supprimé le 24 aout 2 De Zorro

médecin à Lunéville | 16H13 | 31/05/2009 | Permalien

Merci de me confirmer que je n'ai pas tout à fait tort.
Je vous accorde pourtant un sourire, parce que cette idée il fallait quand même la trouver.
Bien à vous.

Portrait de REMARQUEUR

à Zorro Portrait de Zorro De REMARQUEUR

freelance | 15H03 | 01/06/2009 | Permalien

Et hop un point Godwin ! ! Un ! !
Jusqu'à l'alalie, les sionistes exploiteront la douleur de la Shoah pour justifier Israël et son influence supra-nationale.
Réduire ad hitlerum quand on a pas un argument autre que de rappeler « les heures les plus sombres et nauséabondes de notre Histoire » un refrain connu de ceux qui ont toujours une lutte anti-fasciste de retard. Des résistants de 1946, des Zorros de pacotille…
Le syndrome Pierre Goldman encore et toujours…

En effet, ce monsieur, pourtant médecin, fait preuve d'un cerveau copier/coller :
« ce doux parfum des années 30 » trahit la facilité à la paraphrase maladroite du chantre de la cuistrerie : BHL, et de la docilité de certains pour ceux qu'ils croient être, à tort, leurs meilleurs représentants, leurs bergers… à n'en pas douter Zorro s'est rué sur l'album de Bruel recyclant les chansons de l'entre-deux guerres.
Pour lui « tout est répugnant » « Absolument répugnant »… Même un rabbin ? ! ! …
L'anti-judaïsme s'est bel et bien lové sournoisement dans le sionisme aveugle et déculturant. Le prêt-à-penser devient malheureusement une marque française à cause des oligarques censeurs sionistes qui nous gouvernent.

Monsieur « Zorro » ne tolère que des « Bernardo » asservis en France ; c'est comme le Port-Salut c'est écrit dessus, vous êtes prévenus.

Portrait de Valence

De Valence

Allemagne | 15H52 | 31/05/2009 | Permalien

Du mal à croire que Pascal Riché découvre aujourd'hui qu'il y a des juifs antisionistes !

Ce rabbin explique son point de vue dans cette vidéo :

Un rabbin juif dénonce le sionisne et soutient Dieudonné

http://www.agoravox.tv/article.php3 ? id_article=22650

Portrait de zotraz

à Valence Portrait de Valence De zotraz

17H27 | 31/05/2009 | Permalien

Un Rabin antisioniste et un Yahia Intégriste Panarabiste… Cherchez l'erreur. Et la Femme du Dodo.

Souhaitons aux Gôchistes Pro-Hamas de vivre heureux entre ablutions, femmes grillagées et spirales annuelles autour de la Kaaba.

Portrait de lacerda

De lacerda

Ingénieur | 16H03 | 31/05/2009 | Permalien

Je pense que beaucoup n'ont pas compris le sens de cet article.
Une lecture au premier degré révèle, en effet, de nombreux défauts de logique et une totale méconnaissance du sujet traité. Il s'agit en réalité d'un procédé d'accumulation.
Ce procédé est là pour révéler le caractère humoristique de cet article. C'est du second degré.
Oui ! C'est de l'humour !
Après je ne connait pas les raisons qui on poussées Pascal Riché à faire preuve d'humour, mais j'y vois au moins deux objectifs différent sans toutefois être contradictoires.
- Premier objectif : Soutenir Dieudonné sans être viré de Rue89.
- Deuxième objectif : Critiquer le « maccarthysme » que vit actuellement notre société française autour de « la question Dieudonné » et de manière plus générale tout ce qui concerne la critique d'Israël.

Portrait de caro

De caro

délinquante avérée | 16H40 | 31/05/2009 | Permalien

pour comprendre un peu mieux, un « dialogue » entre Elisabeth Lévy et Dieudo

Dieudonné vs Elisabeth Levy 4/4
envoyé par fluctuat - L'info video en direct.

Ceci dit, je regrette qu'une analyse un tantinet « sémiologique », puisse donner autant de dérives dans les commentaires. Je pense que ces commentaires auraient pu être écrits sous n'importe quel texte sur la liste anti-sioniste.

Ce qui me fait doucement rigoler (jaune), c'est que dieudo se bat contre le communautarisme avec un communautariste appelé Gouasmi.

Portrait de Au sud de nul part

à caro Portrait de caro De Au sud de nul part

Situation | 19H09 | 31/05/2009 | Permalien

Bonsoir.

J'avais déjà vu cette vidéo.
C'est bien dommage que le dialogue est échoué.
Mais, je voudrais juste évoquer une petite chose qui me chagrine :

Il semble que Mme Lévy n'apprécie guère que Dieudonné évoque les propos de Mr.Fienkielkraut. C'est pourtant fort dommage ; car ce professeur de philosophie s'était pourtant distingué par ses propos sur les Dom-Tom, se moquant méchamment des descendants d'esclaves qui constitueraient sa population, lesquels oseraient se réclamer de ce titre tout en vivant selon lui de l'assistanat et de l'argent de la métropole. On se demande si ce monsieur a un jour compris que la philosophie contemporaine s'appuie sur les résultats des sciences, notamment de l'Histoire ou de la sociologie. En entendant cela, je me demande si ce monsieur oserait critiquer la France dans sa manière d'avoir exploiter jusqu'au bout un peuple, tel que celui d'Haïti, par exemple.

Le même grandiose penseur s'est aussi amusé, il est vrai, à évoquer la couleur noire de l'équipe de football française.

Par ailleurs, certainement sous le coup de la même splendide inspiration, Mr. Fienkielkraut avait également déploré l'existence de l'influence néfaste, voire nihiliste, de cette honteuse idéologie du métissage qui mettrait en péril l'Europe et sa culture, tout en affirmant que si Israël était si combattue, ce n'était pas du tout à cause du sort que cet Etat réserve aux palestiniens, mais parce que cet Etat tentait de se préserver de cette plaie qu'est l'idéologie du métissage, c'est-à-dire en refusant un mélange préjudiciable à sa pureté. Si la politique Israelienne est critiqué, selon Mr.Fienkielkraut, c'est à cause de sa volonté à rester pure.

Je trouve un peu dommage que Mme Lévy n'accorde aucun crédit à la tentative de critique de Dieudonné envers Mr.Fienkielkraut. Si l'on veut dialoguer, comme Mme.lévy prétend le souhaiter, alors il faut aussi vouloir entendre les critiques.
Balayer devant sa porte, en somme ( ; ))

Factotum

Portrait de Gisor

à Au sud de nul part Portrait de Au sud de nul part De Gisor

semeur de troubles | 19H18 | 31/05/2009 | Permalien

Le problème, c'est que Dieudonné n'a jamais rien lu. Alors difficile d'engager une discussion sur les thèses soutenues par Finky avec lui. Finky est un réactionnaire mais il n'est pas raciste contrairement à ce qu'on veut faire croire.

Portrait de Au sud de nul part

à Gisor Portrait de Gisor De Au sud de nul part

Situation | 19H30 | 31/05/2009 | Permalien

Bonsoir.

Pour la lecture et Dieudonné, je n'en sais rien.
Pour Finkie, c'est bien exact : réactionnaire. Pour le racisme à son sujet, je ne sais pas.

factotum

Portrait de leconcombrevert

à Au sud de nul part Portrait de Au sud de nul part De leconcombrevert

La vraie vérité >:-)) | 19H22 | 31/05/2009 | Permalien

Vous soulevez un débat certes interessant et il y aurait beacoup à dire au sujet des théories (néfastes) de Finkielkraut, mais vous admettrais que tout ça n'a que peu de rapport sinon aucun avec cette liste prétenduement « antisioniste ».

La liste Dieudo serait donc le porteur du flambeau du metissage ?

> : -))))

Attention, il faudrait en prévenir le Rabbin Borremann et Soral qui ne semblent pas être au courant d'être ainsi impliqués dans la lutte pour le métissage et - alons, soyons généreux - le multiculturalisme …. .

Portrait de Au sud de nul part

à leconcombrevert Portrait de leconcombrevert De Au sud de nul part

Situation | 20H17 | 31/05/2009 | Permalien

Bonsoir. Certes. Je ne dis nullement qu'il existe un lien de causalité entre l'existence de cette liste et les propos ou les pensées de ce professeur de philosophie, car un tel raccourci n'aurait d'autre sens que l'absurde recherche d'une sorte de bouc émissaire.

Je relevais juste l'attitude Mme.Lévy qui n'entend pas que Dieudonné cite le nom de Mr.fienkielkraut. Je vous accorde sans peine que cette liste ne me semble pas du tout prôner les vertus du multiculturalisme ( : )). Loin s'en faut.

Mais je pense justement que si Dieudonné citait ce professeur de philosophie chez lequel on trouve des choses profondes et aussi de sombres pensées, c'est qu'il visait les propos les plus médiatisés de Mr.Fienkielkraut au sujet de l'esclavage des noirs ou d'Israël. J'aurai trouvé plus « productif » que Mme.Lévy demande à Dieudonné, par exemple, s'il pensait que Mr.Fienkielkraut accorde le droit à un repli communautaire à la seule communauté Juive ou, plus précisemment encore, s'il considère ce penseur comme un représentant de la cause Israélienne ou sioniste en France. Car, après tout, Dieudonné prétend maintenant défendre officiellement un point de vue politique qui affirme l'existence d'une sorte d'intelligentsia sioniste qui agirait en France : il aurait été donc opportun de l'interroger sur Fienkielkraut, car c'est le seul nom que Dieudonné a bien voulu prononcer pour étayer sa thèse. Parrallèlement, un débat sur le danger (réel ou pas) du communautarisme aurait peut-être pu alors s'engager, un débat qui aurait été assez curieux, au moins au sujet de Mr.Fienkielkraut, puisque chacun sait qu'il n'est pas le dernier pour manifester son inquiètude à ce sujet ( ; )).

En somme, j'aurai bien aimé être plus certain de qui s'oppose à qui, et à quoi, bien que je n'ignore guère les positions de certains penseurs ou de certains militants sur des sujets aussi divers mais connectés entre eux que sont les « banlieues », le racisme, le communautarisme, l'attitude supposée victimaire de certaines populations, la manière dont est peu à peu opposé aujourd'hui la Shoah et sa mémoire avec d'autres évènements tragiques de l'histoire, etc…

Factotum

Portrait de SuperAlAmAs

à Au sud de nul part Portrait de Au sud de nul part De SuperAlAmAs

homo sapiens sapiens qui sait qu'il... | 21H20 | 31/05/2009 | Permalien

Fienkielkraut-ce mec qui taxa Noam Chomsky de révisionisme et l'écarta du débat philosophique franco : « entre nous » ?

Portrait de Au sud de nul part

à SuperAlAmAs Portrait de SuperAlAmAs De Au sud de nul part

Situation | 21H43 | 31/05/2009 | Permalien

Bonsoir Super.

Oui. Ce monsieur là, dont les propos me semblent souvent très limites.

Factotum

Portrait de GWERN

à Au sud de nul part Portrait de Au sud de nul part De GWERN

Ex militant du vaste mouvement des ... | 21H38 | 01/06/2009 | Permalien

Tellement limite qu'ils ont décontenancé les journalistes d » Haaretz à propos des « émeutes “ de banlieue !
Entre un type qui voit des complots islamistes partout et ceux qui voient des sionistes partout, on est mal barré !

Portrait de freakfeatherfall

De freakfeatherfall

back to the primitive - fuck all yo... | 17H25 | 31/05/2009 | Permalien

article partisan..
les tags placent d'emblée l'affiche (si ce n'est le personnage) dans l'antisémitisme :

* antisémitisme
* Dieudonné
* européennes
* judaïsme

Portrait de Atacama

De Atacama

sur terre | 17H19 | 31/05/2009 | Permalien

Un article de propagande sur et contre une affiche de propagande :
intéressant.

Portrait de marchoucrev

De marchoucrev

chef de projet | 17H25 | 31/05/2009 | Permalien

Avant le sketch de dieudo chez fogiel je pensais que l'état d'Israël était fréquentable. En me renseignant un peu sur le net on ne découvre qu'un cortège d'horreurs sans retenue envers les palestiniens. Merci à Dieudonné de prévenir l'Europe de ces abjections sans limites.

Portrait de zotraz

à marchoucrev Portrait de marchoucrev De zotraz

17H46 | 31/05/2009 | Permalien

Intéresse-toi à l'histoire de la Jordanie et à sa longue histoire d'amour avec le dit « peupleuh pâââlestinien » *, koko.

* inventé de toutes pièces par un certain Al-Husseini, allié d'un non moins certain Adolf Hitler.

ps : Et compare sa superficie avec celle d'Israël.

Indice : Les prétendus palestiniens sont les otages plus ou moins volontaires (enfin, ils savent plus trop) de Yasser (fils adoptif du sus-cité) et sa clique. Yasser qui mouru d'ailleurs avec des millions de dollars planqués en Suisse… Kill est Bô Kill est Bô le Nobel des Bobos.

Portrait de marchoucrev

à zotraz Portrait de zotraz De marchoucrev

chef de projet | 21H45 | 31/05/2009 | Permalien

On ne peut tout de même pas se référer indéfiniment à des faits historiques qui datent quand même d'hier pour justifier les massacres de Sabra et Chatila de Jenine du liban ou de gaza. Je reproche moins à Israël de commettre ces exterminations massives (probablement pulsionnelles) que d'utiliser une rhétorique nauséabonde pour justifier l'injustifiable. La violence d'Israël est le pendant de sa honte et de son incapacité a intégrer des valeurs humaines. Le problème est qu'il risque désormais de chercher à ensevelir l'humanité derrière lui.

Portrait de Gisor

à marchoucrev Portrait de marchoucrev De Gisor

semeur de troubles | 22H45 | 31/05/2009 | Permalien

Sabra et Chatila : massacre perpétré par la milice chrétienne de Samir Obéïka.
Jénine : cinquante deux victimes dont malheureusement quelques civils (14, 5 ? ) et 23 morts du côté Israélien. On a fait pire comme massacre. Faudrait un peu mettre à jour vos connaissance plutôt que colporter des fables !

Portrait de marchoucrev

à Gisor Portrait de Gisor De marchoucrev

chef de projet | 22H15 | 01/06/2009 | Permalien

Je souhaite rappeler aux sionistes que le mensonge n'est pas une marque d'intelligence mais d'une profonde indigence morale et intellectuelle.

Portrait de lebocksson

De lebocksson

17H39 | 31/05/2009 | Permalien

Que dire ? qu'écrire ! ?
Pour moi ces individus sont malades ! Ils ont une santé mentale précaire. Toutefois, on peut les soigner. Actuellement le seul soin s'appelle « LE VOTE »
Il faut aller voter.
Les votes pour, contre, blancs et nuls sont comptabilisés. L'abstention ne l'est pas. L'abstentionnisme est grave et antidémocratique.
Vous imaginez le sondage :
UMP 26%
PS 20%
MODEM 14%
LES VERTS 11%
FRONT DE GAUCHE 6%
NPA 5%
les autres +- 1,2,3%
VOTES BLANCS 56%
VOTES NULS 37%
ABSTENTION 1%
Quelle claque pour le gouvernement, pour les politiques ! ! !
ALLEZ VOTER ! ! !

Portrait de SuperAlAmAs

à lebocksson Portrait de lebocksson De SuperAlAmAs

homo sapiens sapiens qui sait qu'il... | 19H26 | 31/05/2009 | Permalien

L'abstention est peut être antidémocratique mais pas antioligarchique, et nous ne vivons pas en démocratie… Voter=s'imaginer citoyen… Moi aussi j'ai envie d'être un citoyen de la grande cité mais pas à n'importe quel prix…
Illusion quand tu nous tiens…

Portrait de barbouille

De barbouille

surfeuse | 17H40 | 31/05/2009 | Permalien

il me rappelle quelqu'un.. un sympathique humouriste qui travaillait avec un certain Elie.
Qu'est ce qu'il est devenu…
non ce n'est pas lui… allons allons. ; il a fait un voyage à Tchernobyl ?

Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89

Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)

Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)

En savoir plus

Accrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.

123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque

Connectez-vous pour entrer votre code