
Tout va bien, l'ex-PDG de Libé a été traité « selon la procédure »
Ainsi, dans l'affaire du journaliste de Libération humilié par la police, tout se serait déroulé selon « les procédures ». C'est la ministre de l'Intérieur, Michèle Alliot-Marie, qui l'a assuré dans un entretien à l'AFP.
Selon l'article préliminaire du Code de procédure pénale, « les mesures de contraintes » dont un suspect peut faire l'objet :
« Doivent être strictement limitées aux nécessités de la procédure, proportionnées à la gravité de l'infraction reprochée et ne pas porter atteinte à la dignité de la personne. »
Ce principe a donc été suivi, à écouter Michèle Alliot-Marie, pour l'interpellation de Vittorio de Filippis, coupable d'avoir abrité en 2006 sur le site internet du journal dont il était directeur de la publication par intérim, Libération, un commentaire jugé diffamatoire par Xavier Niel, fondateur de Free, et d'avoir oublié de répondre aux convocations du juge.
On est heureux d'apprendre qu'arrêter un homme, soupçonné d'une infraction au droit de la presse qui n'est même pas passible de prison, devant ses enfants laissés seuls dans la maison, est donc conforme aux procédures.
Lui dire, lors d'une arrestation en présence de ses enfants, qu'il est « pire que la racaille » est un élément indispensable au bon déroulement de l'opération.
Ne pas notifier le mandat d'amener dès l'interpellation du suspect (et attendre pour cela d'être au commissariat) est tout à fait conforme aux règles, si l'on en croit la ministre.
Passer les menottes au journaliste est évidemment incontournable, puisque l'article 803 du code de procédure pénale explique que :
« Nul ne peut être soumis au port des menottes ou des entraves que s'il est considéré soit comme dangereux pour autrui ou pour lui-même, soit comme susceptible de tenter de prendre la fuite. »
Au dépôt, déshabiller le suspect, organiser une fouille corporelle (dos penché, fesses écartées, obligation de tousser trois fois très fort) pour s'assurer que le journaliste n'aurait pas caché dans cette région de son anatomie quelque arme létale ou dose d'héroïne est également un épisode que la police judiciaire ne pouvait contourner. Certes, la loi est muette sur le contrôle des orifices corporels, mais selon la ministre, la procédure l'exige.
Les cafards, dans la cellule, sont également prévus dans la procédure.
Répéter la fouille corporelle deux heures plus tard était également conforme à la celle-ci (c'est une évidence : Vittorio de Filippis aurait pu entretemps trouver une arme dans la cellule, entre deux cafards, et la cacher dans son slip).
La ministre de l'Intérieur, selon la même dépêche de l'AFP, a promis de « lancer au début de l'année 2009 une série de rencontres entre la police et la population afin que la première “explique ses procédures” à la seconde ».
Bon courage, Madame.
A lire aussi :
► Un journaliste de Libération humilié par la police
► Journaliste en France, un métier de plus en plus risqué
► L'analyse du récit de Vittorio de Filippis par Me Eolas
- 32980 visites
- Version imprimable
Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89
Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)
Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)
En savoir plusAccrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.
123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque
























447
(Pour réagir, connectez-vous)
à compte sup. à la demande du riverain 25.08
De manu2005
La France tue en Afghanistan, en no... | 19H41 | 01/12/2008 |
Peut-être comme certains se grattent la tête ?
C'est là qu'ils trouvent leurs « idées », ce qui explique pas mal de choses…
à manu2005
De dulconte
Mordu par un fachogarou | 22H16 | 01/12/2008 |
salut mec : )
De PIT LE CHIEN
14H51 | 01/12/2008 |
A lire et faire passer l'interview de Portelli, Vice-Président Tribunal de Grande Instance de Paris (Libé) .
Extraits :
La France a-t-elle un régime de garde à vue plus strict que les autres pays européens ?
- Nous sommes en retard par rapport à l'Angleterre où les enregistrements audiovisuels des GAV sont plus avancés que chez nous. Surtout, la seule réforme intéressante, présence d'un avocat en GAV et la consultation du dossier qu'il pourrait faire n'a jamais été acceptée…/…
L'avenir des libertés publiques en France ?
- Nous sommes face à une politique débridée d'utilisation intensive des méthodes de coercition à la disposition de l'Etat (Garde à vue, rétention, prison..). Cette idéologie consternante de l'enfermement (on en est à proposer d'emprisonner les enfants de 12 ans) appelle une réaction citoyenne.
On peut toujours réagir au cas par cas, sur telle affaire, telle loi. Le mieux serait de se demander globalement si cette idéologie est compatible avec le fonctionnement normal d'une démocratie.
Enfin,
Assiste-t-on à une entreprise délibérée de pression sur la liberté d'expression ?
- La liberté d'expression est davantage menacée par les structures même des entreprises de presse que par l'action de tel ou tel juge. Quand un quotidien en arrive, d'initiative, à modifier la photographie du Garde des Sceaux (ou du Président -cf Pit) pour ne pas nuire au message qui est censé être délivré, là, oui, la liberté de l'information est en danger. Au coeur même du média. Sans qu'il soit besoin d'exercer la moindre pression.
D'URGENCE, REACTION CITOYENNE !
à PIT LE CHIEN
De vive nicolas princen
PARIS | 16H46 | 01/12/2008 |
Portelli ha oui la belle reference decidemment ce mec a ete contre tout : peine plancher, detentionde prevention, ordonnance de 45, en fait onse demande ce qu'il fout a la justice avec sa tete notoire !
à vive nicolas princen
De Cirdec
Cadre qui commence à comprendre com... | 17H21 | 01/12/2008 |
C'est quoi une « tête notoire » ?
à Cirdec
De déluge
menuisier | 18H00 | 01/12/2008 |
C'est quand il utilise des mots qu'il comprend pas.
C'est à dire souvent.
De Pierrrrre
14H59 | 01/12/2008 |
»….Lui dire, lors d'une arrestation en présence de ses enfants, qu'il est « pire que la racaille » est un élément indispensable au bon déroulement de l'opération…. »
► Ce seul fait justifie une plainte pour diffamation.
Je suis personnellement pour une action ferme et systématique de la Police et de la justice, mais celle-ci doit s'accompagner d'un respect affiché pour les personnes arrétées :
La seule arrestation doit suffir, la police, les gardiens de prison ou les actes procéduraux n'ayant pas à rajouter à ce stress qu'encourt toute personne arrétée.
Et cette personne sera d'autant plus reconnaissante envers le personnel chargé d'appliquer la loi, qu'elle sera traitée avec respect et correction.
Ce respect doit être parallèle avec un respect exigé de l'autre coté.
Cependant, le journaliste a déconné en ne répondant pas à la convocation d'un juge
et il est évident que les flics ont voulu « se le faire ».
à Pierrrrre
De CA Not Dead
Glandouilleur Pro | 15H22 | 01/12/2008 |
« Ce seul fait justifie une plainte pour diffamation. »
En même temps, sa parole ne vaut pas grand chose face a celle d'agents assermentés…
Je connais des gens qui sont passés du coté obscur (police), si tu connaissais leurs fumeuses motivations, ça t'enlèverais tout espoir Pierrrre…
à Pierrrrre
De compte supprimé 22
Lecteur écriveur | 15H26 | 01/12/2008 |
« il est évident que les flics ont voulu “ se le faire ”. »
Cela parce qu'ils sont sûrs de l'impunité.
Autant on peut comprendre leurs réactions dans des situations de stress maximum (interpellation à risques dans des endroit dangereux), autant là c'est clairement un dérapage. Et n'exonérons pas la juge de sa propre responsabilité. l'a pas dû entendre parler des excès judiciaires dans l'affaire d'Outreau. Quand on pense que ç'avait été la complainte universelle : plus jamais ça !
à Pierrrrre
De Ermite
Consultant IT | 15H56 | 01/12/2008 |
Monsieur Pierrrre, bonjour.
Ravi que nous soyons, pour une fois, sensiblement du même côté de la barrière.
Poussons plus loin le questionnement, si vous le voulez bien.
Pourquoi donc ces agents de la force publique aurait-il voulu « se le faire » ?
Y a-t-il un vieux contentieux entre cette personne et les policiers de son quartier (ou avec la police en général) ? Et alors l'occasion fait le larron (ce qui est un comble pour des policiers).
En ont-ils reçu l'ordre ? Mais de qui ? Et alors pourquoi y obéir ?
Ou alors… ou alors ils ont tellement l'habitude de traiter les citoyens de cette manière qu'ils ont tout simplement fait « leur boulot comme d'habitude » ni plus ni moins…
Je ne sais pas laquelle de ces possibilités est la plus inquiétante.
En fait, le pire c'est que ces trois possibilités ne sont pas mutuellement exclusives ! ! ! ! !
Les preuves s'accumulent depuis l'aube des temps : tout pouvoir contient en lui-même les racines de son abus.
à Ermite
De Au sud de nul part
Situation | 18H40 | 01/12/2008 |
Mais vous fantasmez à pleins tubes.
Vous êtes vous renseigné au sujet de cette pseudo affaire ?
A.S.D.N.P
à Au sud de nul part
De Ermite
Consultant IT | 10H14 | 02/12/2008 |
Voilà une intervention très lapidaire… et donc inutile.
Étoffez donc votre propos.
De Butters
étudiant | 14H58 | 01/12/2008 |
Ce qui me sidère dans cette affaire, c'est les leçons qu'en tirent les médias : Un recul de la liberté d'expression !
Mais n'importe quoi ! La seule chose a en tirer c'est que la méthode policière est trop brutale et violente moralement et physiquement.
La liberté d'expression n'a rien à voir la-dedans ! Imaginer que ces policiers aient été briefés c'est juste de la parano.
Et une chose, la liberté d'expression ca se prend, ca n'est pas qu'un cadeau offert par la Démocratie. Ca fait partie du métier de journaliste de subir des pressions, et utiliser la liberté d'expression c'est y résister et dire ce qu'on sait…
Les journalistes francais des grands medias, comme Libé, ne sont vraiment pas les mieux plaçés pour parler de liberté d'expression. La seule censure qu'il subisse, c'est celle qu'ils se mettent eux-même, volontairement.
Je trouve ca juste indécent de la part des médias tout ce qui se dit en ce moment…
à Butters
De Pierrrrre
15H00 | 01/12/2008 |
► Bien recadré…
à Butters
De zénon denon 84
Bonne | 15H12 | 01/12/2008 |
OK ! ! !
« la liberté d'expression ça se prend . »
c'est comme les congés payés en …1936 !
le beau cadeau des patrons !
Mon dieu,les amis ,
comme nous vivons une époque formidable .
à Butters
De agnès93
citoyenne | 15H20 | 01/12/2008 |
@Butters | étudiant
Ce que vous dites est plus que juste.
à Butters
De Pascal Riché
(auteur)
Rue89 | 18H21 | 01/12/2008 |
Butters, vous écrivez : « La liberté d'expression n'a rien à voir la-dedans ! Imaginer que ces policiers aient été briefés c'est juste de la parano. »
Je ne suis pas d'accord.
Les policiers n'ont pas été briefés, mais ils ne se sont pas retenus dans leur volonté d'humiler Vittorio de Filippis. Parce qu'ils considèrent les journalistes comme « pire que de la racaille », et n'ont pas de respect pour eux ? Parce qu'ils se sentent couverts par leur hierachie (ou pire : par l'opinion publique) ? C'est tout cela qui est inquiétant.
Je suis d'accord avec vous sur le fait que nous sommes loin de vivre dans un régime où la liberté de la presse est vraiment bafouée. Mais l'évolution ne va pas dans le bon sens : les perquisitions, mises en examen, garde à vue, interpellations… se multiplient depuis quelques années.
La France est au 35e rang dans le classement de RSF de la liberté de la presse : elle a reculé de 4 rangs.
Vous écrivez aussi : « Ca fait partie du métier de journaliste de subir des pressions, et utiliser la liberté d'expression c'est y résister et dire ce qu'on sait… »
C'est exactement ce qui se passe avec ce tollé : il ne faut surtout pas laisser passer cette affaire dans l'indifférence.
Et si, au passage, elle permet d'engager une réflexion sur le respect des personnes interpelées par la police, ce sera tant mieux !
à Pascal Riché
De Yannix
non-situationniste | 20H53 | 01/12/2008 |
« Les policiers n'ont pas été briefés, mais ils ne se sont pas retenus dans leur volonté d'humiler Vittorio de Filippis. Parce qu'ils considèrent les journalistes comme “ pire que de la racaille ”, et n'ont pas de respect pour eux ? Parce qu'ils se sentent couverts par leur hierachie (ou pire : par l'opinion publique) ? C'est tout cela qui est inquiétant. »
J'espère que Pierre Haski et vous même avez le temps de lire votre courrier : )
Y.
De Phil2922
Retraite invalidité | 14H59 | 01/12/2008 |
Le patron de free a porté plainte contre Fillipis parce-que celui-ci l'avait mis en cause dans une affaire douteuse. D'ailleurs il me semble qu'il a été comdamné depuis…
MAM dit que les policiers ont suivi la procédure mais ceux-ci devaient être trop contents de pouvoir humilier un journaliste…
Les contrôles au faciès, les arrestations arbitraires se font tous les jours à l'encontre de citoyens lambdas n'ayant pas la possibilité de rameuter les médias, ni d'avoir d'avocats…
N'empêche qu'après l'affaire de Tarnac, cette arrestation arbitraire me fait penser que la France est devenue un pays d'exception…normal pour une République bananière… ! !
http://phil195829.overblog.com
à Phil2922
De le soudanais
ici et là | 16H18 | 01/12/2008 |
« Le patron de free a porté plainte contre Fillipis parce-que celui-ci l'avait mis en cause dans une affaire douteuse. D'ailleurs il me semble qu'il a été comdamné depuis… »
pas tout a fait.
suite à un article de Libération sur free publié sur leur site internet, un libénaute comme on dit a laissé sur le site de Libé un commentaire à caractère diffamatoire sur le patron de free.
ce Fillipis qui était légalement responsable de ce qui est publié sur le site s'est retrouvé ainsi en cause.
à Phil2922
De LG240
23H30 | 01/12/2008 |
Pas du tout même : Libé a gagné les deux procès et fait condamner pour procédure abusive le patron de Free. On comprend que Fillipis ait laissé traîner sa énième convocation. Je me demande d'ailleurs comment c'est possible de porter plainte pour une affaire dans laquelle on a déjà été condamné pour procédure abusive ? Est-ce que, sous prétexte qu'on a de l'argent, on peut pourrir indéfiniment la vie de quelqu'un en lui faisant procès sur procès ad-vitam eternam ?
à LG240
De le soudanais
ici et là | 10H22 | 02/12/2008 |
Merci du complément !
Sur la juge, un article intéressant : http://www.bakchich.info/breve1397.html qui montre que quand on lui demande de protéger les amis de Chirac, elle met tout de suite moins d'entrain à interpeller les suspects !
De Lono
Lono | 14H59 | 01/12/2008 |
Je ne vois pas pourquoi tout le monde parait scandalisé et/ou surpris.
Sarkozy et ses sbires n'ont jamais menti sur le genre de société rétrograde et policier dans lequel ils aimeraient vivre.
Le nouveau slogan de l'UMP devrait juste être :
« Sarkozy, vous le vouliez ? Vous l'avez. Assumez ».
De heleor
artiste | 15H01 | 01/12/2008 |
peut être que maintenant il vont faire leur boulot et exprimer dans leurs ecrits la réalité et ne plus faire coucouche panier.
Les juges sont ils humains ?
la plus grande des injustice c'est la justice.
j'ai de plus en plus envie de vomir.
pour info
Le comité de soutien à Hervé Éon, condamné à 30 € d'amende avec sursis pour offense au président de la République, organise une soirée débat sur les thèmes de l'offense et de l'outrage lundi 1er décembre, à 20 h 30, salle de la maison de quartier d'Hilard, 48, rue d'Hilard. Avec la participation d'Hervé Éon et de Jean-Jacques Reboux.
De agnès93
citoyenne | 15H06 | 01/12/2008 |
Un Scoop dans l'article :
La ministre de l'Intérieur, selon la même dépêche de l'AFP, a promis de « lancer au début de l'année 2009 une série de rencontres entre la police et la population afin que la première “explique ses procédures” à la seconde ».
Je bondis de ma chaise, qu'est ce que c'est ? :
« une série de rencontres entre la police et la population afin que la première “explique ses procédures” à la seconde ».
Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer ce qui va nous arriver, je flippe… AU SECOURS ! ! ! !
à agnès93
De Tigerbill
retraité en CDI en charente-maritim... | 15H16 | 01/12/2008 |
Je vous explique :
Le 31 Décembre, ne faites pas trop durer le Réveillon. Il faudra être en forme le matin à 6H quand la police viendra vous expliquer la procédure.
à Tigerbill
De vive nicolas princen
PARIS | 17H28 | 01/12/2008 |
j'espere que cette annee le 24 et le 31 decembre, tout les mecs qui incendieront des bagnoles s'en prendront plein la gueule, en GAV ! et qu'on les dechoiera de leur nationalite, pour ceux qui pourront etre dechus+billet d'avion…, les autres, en taule 20ans ! j'espere que le PR va instaurer un couvre feu pour les 24 et 31 12 pour les mineurs !
à vive nicolas princen
De déluge
menuisier | 18H02 | 01/12/2008 |
http://www.ch-sainte-anne.fr/site/centrHosp/administration/presentation….
à déluge
De dinlay
(Mai 68 pas mort) | 18H38 | 01/12/2008 |
BRAVO déluge ! ! !
Mieux :
Henri-Colin, secteur 94D00, centre hospitalier Paul-Guiraud, 54, avenue de la République, 94800 Villejuif
à vive nicolas princen
De Tigerbill
retraité en CDI en charente-maritim... | 18H12 | 01/12/2008 |
Priez pour qu'il n'instaure pas de couvre-feu pour les cons. Vous seriez privé de restaurant.