
Hypothèses à propos du « casse-toi pauv' con ! » de Sarkozy
Nicolas Sarkozy, jusque-là, était considéré comme un « maître de la communication ». Il donnait l'impression de contrôler tout, avec soin, jusqu'au moindre détail. Regardez par exemple la photo de la première apparition « officielle », samedi, de la nouvelle » première dame de France » Carla Bruni-Sarkozy :

Carla Bruni-Sarkozy est associée à un moment émouvant, puisque son mari reçoit la famille Betancourt. Qui distingue-t-on au fond de l'image, à côté de Bernard Kouchner ? David Martinon, ami de Cécilia, que Sarkozy, dans sa magnanimité, a accepté de maintenir au poste de porte-parole, malgré la pantalonnade de Neuilly. Le tableau est parfait.
Alors je ne comprends pas bien cet épisode peu glorieux de la vie politique, diffusé par LeParisien.fr :
Je ne peux pas imaginer que Nicolas Sarkozy, prenant son bain dans une telle foule, n'ait pas conscience qu'il est filmé par de multiples caméscopes. Qu'il ne connaisse pas les frères jumeaux DailyMotion et YouTube. Qu'il ne sache pas que, dans les minutes qui suivront, ces images feront le tour d'Internet…
Je ne peux d'autant moins l'imaginer que ce pétage de plombs n'est pas une première : qu'on se souvienne du » descend un peu l'dire ! » , autre dialogue historique (cette fois avec un pêcheur du Guilvinec).
Aidez-moi à comprendre : pourquoi agit-il de la sorte, alors qu'il est déjà au plus bas dans les sondages ? Trois hypothèses s'offrent :
- Il est calculateur. Il pense que c'est bon pour son image, il cherche à être le type qui réagit « comme tout le monde », qui ne se fait pas marcher sur les pieds, etc.
- Il est à l'ouest, étourdi, il a la tête ailleurs.
- Il s'en fiche.
J'ai tendance à pencher pour le numéro trois. Mais alors, quand il invite les instituteurs à enseigner la morale et le civisme à l'école, il s'en fiche aussi ? ► Lire aussi : « Casse-toi pauvre con ! “, un nouveau business sur la Toile

- 259761 visites
- Version imprimable
Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89
Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)
Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)
En savoir plusAccrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.
123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque





























1523
(Pour réagir, connectez-vous)
à vaudieu
De Tigerbill
retraité en CDI en charente-maritim... | 00H38 | 25/02/2008 |
alors, mon cher vaudieu, pas encore au pieu ? ? ? ?
: -))
à Tigerbill
De vaudieu
cineaste | 00H54 | 25/02/2008 |
Si, mais j'ai le truc sans fil ! et je débute dans internet, ça m'amuse beaucoup et vous trouve en majorité beaucoup plus intelligents que les journalistes et j'ai du mal à regarder les journeaux télé. Donc merci pour cette initiation, je vais revenir ! au fait ça veut dire quoi ton : -)) ?
à vaudieu
De Tigerbill
retraité en CDI en charente-maritim... | 01H04 | 25/02/2008 |
penche la tête bien vers la gauche ( ça , c'est bien, hein ! ), et tu verras ce qu'on appelle les « smileys » :
: -) sourire
: -( triste
: -)) rigolard
il y en a d'autres….
Bon, moi, j'y vais, au pieu.
Bonne nuit à tous.
à Tigerbill
De vaudieu
cineaste | 01H13 | 25/02/2008 |
Merci, bonne nuit !
De Clark
Downunder | 00H34 | 25/02/2008 |
L'allusion à Nouméa est malvenue. pour les gonades altérée des français : J'ai eu ce que je cherchais en me faisnat censurer :
donc :
ce que je dis est une insulte, mais proposer de s'adresser à Sarko, Président de la République, en lui retournant son « casse toi pauvre con », ne serait pas une insulte de votre part ? Vous avez, encore une fois, une faculté de vous outrer, à géométrie variable….
Je le répète : vous êtes nombreux ici à faire preuve d'une mauvaise foi patente. Le président n'a pas donné une bonne image depuis qu'il est élu (et avant non plus…)
Mais vous voir crier vos grands dieux pour un pauv'con, bien anodin….
MAis Andelle a raison : Sarko n'est pas De Gaulle.. qui avait aussi parlé de « la chienlit ».. pas très élégants non plus..
à Clark
De vaudieu
cineaste | 00H47 | 25/02/2008 |
C'est pas anodin, c'est un tabou supreme, le president de la republique ne parle pas comme ça, jamais, en aucun cas, c'est pour ça qu'il accede aux plus hautes responsabilites. Et je dis quoi à mes fils si ils disent « casse toi, pauvre con “ à leurs prof ? alors que je passe mon temps à leurs expliquer l'inverse, c'est comme le coup de boule de Zizou, il dit quoi l'arbitre aux enfants ? et eux ? bin quoi, le plus grand joueur du monde, il met un coup de boule et moi j'ai pas le droit ? et c'est aussi le dessus de l'iceberg, imaginons ce qui il a en dessous ! E t Kadhafi tu veux te faire sucer par qui dans ta tente, dis moi, je t'arrange le coup ? on peu imaginer n'importe quoi !
à vaudieu
De Clark
Downunder | 01H01 | 25/02/2008 |
Si tes enfants parlent comme ça à leurs profs,et si tu n'es pas gendarme : -) : les profs peuvent toujours leur retourner une mandale… ça n'a jamais tué personne et ça défoule…
(-HUMOUR- Parce que depuis qu'un de mes propos a été effacé.. je me méfie ; -))
C'est vrai : indéniable : Un président de la république doit se tenir mieux que ça : Sarko est hallucinant de médiocritude ! ( et pourtant…. j'ai voté contre Ségo… qui aurait dit quoi dans le même cas ? elle aurait fait preuve de plus de classitude ? )
Kadhafi sous sa tente ? ben oui : j'ai pas aimé…
En attendant : reste à prouver su le type qui veut rester propre n'est pas effectivement un pauvre con. dans ce cas : il n'y a pas insulte, juste constatation.
Je le répète : ça me ferait marrer qu'on découvre que c'est un adhérent du FN.. ou un truc dans le genre…
Vous auriez peut-être un peu les boules de l'avoir un tantinet défendu…
à Clark
De Tigerbill
retraité en CDI en charente-maritim... | 01H12 | 25/02/2008 |
Holà, holà….
On ne défend ABSOLUMENT pas le quidam en question.. en tout cas certainement pas moi…… Il aurait pu refuser de serrer la main de Sa Majesté de façon plus digne, et tout aussi ostensiblement quand même.
Pour moi, c'est un grossier personnage…AUSSI….
et c'est le AUSSI, qui me gêne… Sarkozy, en tant que Président de la République, n'avait pas à s'abaisser à ce niveau, mais il l'a fait… c'est sa nature profonde : la vulgarité….
Et c'est ça, qu'on lui reproche : de donner une image vulgaire et grossière de NOTRE République
à Tigerbill
De vaudieu
cineaste | 01H22 | 25/02/2008 |
Quand une mere de famille fait les poubelles pour la fin du mois, qu'un mec qui travaille dort dans sa voiture, que ton fils voit son pote de classe partir en centre de rétention, quand on se fou de ta gueule, quand des étudiantes se prostitue pour payer leurs loyers, quand ta retraite se reduit comme peau de chagrin, ca leur donne droit de s'enerver, d'etre grossier, non ?
à vaudieu
De Tigerbill
retraité en CDI en charente-maritim... | 01H52 | 25/02/2008 |
Non…. ça peut expliquer, on peut le comprendre, mais ça ne donne pas un droit à la grossièreté… On ne doit en aucun cas tutoyer le Président de la République…..et d'ailleurs « Ne me touchez pas », ça aurait eu une autre gueule… Sarko en aurait paru encore plus minable.. dommage.
Je proteste suffisamment contre le tutoiement de la part des flics ou autres autorités pour ne pas le cautionner quand c'est dans l'autre sens.
Ceci étant dit, je dois reconnaître que l'Empereur est le premier à induire ce genre de choses, c'est vrai, il l'a bien cherché….
à Tigerbill
De vaudieu
cineaste | 01H55 | 25/02/2008 |
c'est vrai, moi quand je m'engueule je dis vous quand meme. Mais un president est paye pour son self control, voyez chirac à Jerusalem, il etait enerve class.
à Clark
De Les Chats
En grève du zèle contre le nettoyeu... | 16H49 | 25/02/2008 |
Dommage une phrase de trop, qui en dit trop :
On ne défend pas l'attitude du monsieur, on dénonce celle de sarko ce n'est pas pareil quand même.
Rien à voir avec les vases communiquants.
Alors que le gars soit d'extrême droite ou gauche, l'attitude de sarko est toujours aussi pitoyable.
Et attention à la façon dont vous dites les choses clark, car justement le FN, pour se défendre oppose les choses ou les gens avec des mots forts et ou violents.
Par exemple dans l'affaire de « rétention de sûreté » un UMP dit que les socialistes défendent les assassins.
Voilà un bel exemple et un mot fort « assassins » en majuscules c'est encore pire….on le voit presque l'assassin.
De Thiery
01H14 | 25/02/2008 |
Dernière intervention pour ce soir.
Normalement, si tout se passe comme prévu, on passe les 100 000 visites d'ici qq heures.
Notre ami Riché à tort : Sarko est toujours le roi de la com, mais maintenant elle ne rapporte plus , elle coûte.
Elle va désormais coûter de plus en plus cher.
Trop de pub tue la pub, trop de com tue le communiquant, la machine s'est emballée, elle échappe à son maître ! ! !
De feusti
01H20 | 25/02/2008 |
je n'ai qu'une pensee qui me vient a l'esprit : WOW. et dire que c'est ce type la qui a ete elu par une majorite de francais, dire que c'est un type comme ca, colerique, impulsif et meprisant a qui une majorite de francais a donne le pouvoir d'appuyer sur le bouton… Imaginons un instant un chef d'etat qui ne soit pas d'accord avec le kid de Neuilly, est ce que ca ne pourrait pas se passer comme suit :
Le president de la Moldavie est pas d'accord avec moi nous dirait le Nico, j'ai donc decide de vitrifier ce « pauvre con » en ce moment meme 5 missiles nucleaires sont en route pour faire ravaler ses paroles a cet insolent…
Il me fout de plus en plus la trouille le gars…
De afonso
01H42 | 25/02/2008 |
Ce qui me paraît le plus impressionnant, dans cet épisode, plus encore que les mots, affligeants, de Sarko, c'est que personne ne semble choqué qu'un inconnu s'adresse en ces termes à un Président de la République, à plus forte raison en le tutoyant.
Il faut que la fonction présidentielle soit bien dévalorisée pour qu'il en soit ainsi.
Imagine-t-on un quidam s'adresser ainsi à de Gaulle, Giscard, Mitterrand ou Chirac ?
Le « tu », le verbe « salir »… !
à afonso
De vaudieu
cineaste | 01H59 | 25/02/2008 |
Sarko a commence avec le pecheur breton, avec les journalistes, le tutoiement, non
à afonso
De Tigerbill
retraité en CDI en charente-maritim... | 02H03 | 25/02/2008 |
Exactement……..
Il a rabaissé la fonction qu'il occupe au niveau du ras du caniveau, et c'est ce qui fait que certains se sentent autorisés à le traiter comme tel….
Le problème, c'est que c'est TRES grave…. ça touche aux fondements même de notre démocratie.
J'ai eu à connaître de TOUS les présidents de la Vème. Il y en a que j'ai aimés, d'autres qui m'ont énervé, un que j'ai cordialement détesté ( le diamantaire ), un dont j'ai souvent eu pitié ( Chichi )…..
Mais c'est la première fois qu'il y en a un qui me fait honte, et que je hais de toutes mes tripes…..
Je sais, ça ne sert à rien, mais ça fait du bien de le dire….
à Tigerbill
De fleur
19H12 | 25/02/2008 |
Tout À fait d'accord avec vous ! Pour que l'homme soit respecté, il faut qu'il soit respectable ; pour que la fonction soit respectée, il faut qu'elle soit correctement remplie…..
En fait, ces propos auraient pu être tenus par Coluche (qui avait pensé à se présenter aux présidentielles), mais cela aurait été plus drôle….Et lui au moins avait pensé aux affamés….
à afonso
De libellule
09H03 | 25/02/2008 |
ça en choque quelques uns qui n'ont pas compris que si un homme peut parler comme ça,un président ne le peut pas.sarkosy ne l'a toujours pas compris lui non plus.et effectivement on n'imagine pas qu'un quidam se serait adressé ainsi à ses prédécesseurs pour la simple raison que ces personnages étaient président de la république,sarkosy lui se croit président des français.
à afonso
De Pierrrrre
11H24 | 25/02/2008 |
»….Imagine-t-on un quidam s'adresser ainsi à de Gaulle, Giscard, Mitterrand ou Chirac ? …. »
==> Pour De Gaulle, il ne risquait pas, ses serrements de main se faisaient avec une foule constituée par les familles des Gardes Mobiles, tranportées par cars entiers lors des déplacements du Général.
Ainsi, dans tous les villages traversés, une équipe arrivait 4 heures plus tot, installaient banderolles et drapeaux ; puis suivie par une vingtaine de cars avec les familles des Gardes Mobiles, qui en rang serrés occupaient les premiers rangs.
Tout quidam ne faisant pas partie du clan se faisait repérer facilement.
Et dés que le Général était passé, les cars reprenaient la route pour investir le village d'aprés, par une expression populaire et spontanée.
De vaudieu
cineaste | 02H00 | 25/02/2008 |
Bon, le pauvre con que je suis se casse se coucher. bonne nuit a tous.
à vaudieu
De Tigerbill
retraité en CDI en charente-maritim... | 02H06 | 25/02/2008 |
Moi de même…..
A demain pour de nouvelles aventures …
De gdimitri
02H27 | 25/02/2008 |
moi je vote pour la réponse 1 et 3.
En effet il ne mâche pas ses mots, et se fiche des conséquences !
De gossipor
03H14 | 25/02/2008 |
Ce langage de « tramp » n'honore pas son locuteur.
Pour s'épargner de nouveaux affronts, peut-être conviendrait-il qu'il attende que ses sujets lui tendent la main avant de tendre la sienne tout azimut au milieu de la populace .-) ?
La présomption que tout le monde l'aime est un des points à revoir dans son comportement.
Le regretté Comte de Paris avait tout de même plus d'allure…
De Un compte supprime
nc | 03H26 | 25/02/2008 |
SCOOP :
Cecilia a enfin repondu au SMS de Sarko :
Kassetoi, povcon d'president de mes fesses.
De firefoxqc
ingénieur | 04H02 | 25/02/2008 |
Bonjour cousin,
Je suis du Québec et je m'intéresse aux affaires politique international. Je trouve que sa réplique, Monsieur Sarkozy, est à la hauteur de celui qui la insulter. C'est votre président et il mérite un minimum de respect. Il représente la France et ses présidents ont droits à un minimum de respect. En disant que son président le salis en le touchant, il indique que la France représenté par Monsieur Sarkozy est comment, sale ? Le président n'a pas à accepter les insultes d'un individu en désaccord avec lui. Le monsieur aurait dû lui dire « Je préfère ne pas vous serrez la main monsieur…voilà pourquoi… » et lui expliquer les raisons avec un peu de respect. « Ne me touche pas, tu me salis » est vraiment un manque de respect grotesque pour quiconque, président ou pas.
J'adore la France et je trouve ça insultant de la façon dont le message est passé. Il était en publique, donc c'est la France qui est représenté, donc un minimum de respect s.v.p.
Bonne journée à tous, mes français adorés, du Québec ! xxx
à firefoxqc
De plum-o-vent
08H48 | 25/02/2008 |
bonjour au Québec,
le problème c'est que Sarkozy tutoie tout le monde et s'adresse aux gens d'une façon qui n'est pas digne d'un chef d'état. Par conséquent les gens se croient autorisés à répliquer de la même façon.
Pour ma part, si le l'avais croisé, j'aurais également refusé de lui serrer la main, mais j'aurais gardé mes distances en le vouvoyant et en employant un autre langage.
sans doute m'aurait-il dit « casse toi pov » conne » quand même.
à firefoxqc
De luatwork
Travailleur idéaliste | 13H33 | 25/02/2008 |
bien sûr que le président, qu'il soit de la république ou d'une quelconque assemblée ou association, mérite le respect
tout comme le président doit le respect à tous les français, de quelques origines qu'ils soient, de niveau culturel et social
mais voilà justement, tous n'ont pas eu l'éduication suffisante pour comprendre ce simple mot, respect
par contre, Sarko lui, se doit de montrer une image respectueuse - le bling bling n'en faisant pas parti à mes yeux, mais c'est une parenthèse
dans les différents commentaires - mon dieu, nous pétons les scores - les reponses des différents prédecesseurs à ce poste sur des attaques de ce type sont pour le moins respectueuses de la France, et n'engageaient à aucune polémique
je ne dis pas que NS ne devait pas répondre, mais qu'il se devait de répondre en regard de l'image de la France
bling bling quand tu nous tiens…
à firefoxqc
De Les Chats
En grève du zèle contre le nettoyeu... | 19H26 | 25/02/2008 |
Au Québec aussi les gens manquent de classe ?
Mais dites moi, vous ne seriez pas ami avec celui que sarko a décoré récemment ? Vous savez le riche industriel du Québec qui est parti de rien et qui lui a donné de bons conseils pour se faire élire.
Peut-être que c'est lui qui lui a appris à mentir ?
Voilà donc un petit extrait avec lequel on pourrait n'être que d'accord :
Merci encore à lebig - 12H49 25/02/2008
Faites ce que je dis, pas ce que je fais
« Pas de familiarité, de la tenue, respectez les gens. (…) Mais pensez à cela, chaque minute : vous portez un uniforme, vous êtes les représentants de l'Etat, vous devez avoir une éthique, vous devez être exemplaires. Et c'est très important, pas de fenêtre ouverte dans les voitures de patrouille avec le bras qui pend, pas de tutoiement, du respect. Respectez les autres et vous serez respectés. Je sais bien qu'on vous insulte, mais on ne combat pas les voyous avec les méthodes de voyous. »
Extrait du discours de Nicolas Sarkozy lors de la rencontre police-gendarmerie à la Grande Arche de la Défense le 29 novembre 2007
Alors si pour vous un président peut parler comme un délinquant, donner des leçons aux citoyens, voire les faire condamner et être un exemple pour la jeunesse, autant aller le chercher dans une pochette surprise.
Il me semble que la 1ère leçon de morale c'est d'être sois même exemplaire.
Rue89 a du vous mettre en tête de gondole parce que votre message vient du Québec.
Attention à la grosse tête, même en tombant dans sa Rue on peut se faire très mal.
à firefoxqc
De bloqué le 24.09.09
17H16 | 25/02/2008 |
C'est pas notre président c'est celui de Bolloré.
Il insulte les gens par son mépris, et en arborant un luxe tapageur, alors que la misère s'étale dans la rue aux yeux de tous.
Et lui attaque en justice à la moindre petite insulte, et surtout les gens généreux qui se préocuppent des plus fragiles.
Il s'est fait élire grâce à la propagande télévisuelle et parce qu'une partie des français sont des machistes un peu simplets.
Ne nous dites pas que vous considérez qu'il représente la France… c'est l'horreur…