Hypothèses à propos du « casse-toi pauv' con ! » de Sarkozy

Nicolas Sarkozy, jusque-là, était considéré comme un « maître de la communication ». Il donnait l'impression de contrôler tout, avec soin, jusqu'au moindre détail. Regardez par exemple la photo de la première apparition « officielle », samedi, de la nouvelle » première dame de France » Carla Bruni-Sarkozy :

La famille Betancourt et l'ex-otage Consuelo Gonzalez à l'Elysée (E. Feferberg/Reuters).

Carla Bruni-Sarkozy est associée à un moment émouvant, puisque son mari reçoit la famille Betancourt. Qui distingue-t-on au fond de l'image, à côté de Bernard Kouchner ? David Martinon, ami de Cécilia, que Sarkozy, dans sa magnanimité, a accepté de maintenir au poste de porte-parole, malgré la pantalonnade de Neuilly. Le tableau est parfait.

Alors je ne comprends pas bien cet épisode peu glorieux de la vie politique, diffusé par LeParisien.fr :




Je ne peux pas imaginer que Nicolas Sarkozy, prenant son bain dans une telle foule, n'ait pas conscience qu'il est filmé par de multiples caméscopes. Qu'il ne connaisse pas les frères jumeaux DailyMotion et YouTube. Qu'il ne sache pas que, dans les minutes qui suivront, ces images feront le tour d'Internet…

Je ne peux d'autant moins l'imaginer que ce pétage de plombs n'est pas une première : qu'on se souvienne du  » descend un peu l'dire ! » , autre dialogue historique (cette fois avec un pêcheur du Guilvinec).

Aidez-moi à comprendre : pourquoi agit-il de la sorte, alors qu'il est déjà au plus bas dans les sondages ? Trois hypothèses s'offrent :

  1. Il est calculateur. Il pense que c'est bon pour son image, il cherche à être le type qui réagit « comme tout le monde », qui ne se fait pas marcher sur les pieds, etc.
  2. Il est à l'ouest, étourdi, il a la tête ailleurs.
  3. Il s'en fiche.

J'ai tendance à pencher pour le numéro trois. Mais alors, quand il invite les instituteurs à enseigner la morale et le civisme à l'école, il s'en fiche aussi ? ► Lire aussi : « Casse-toi pauvre con ! “, un nouveau business sur la Toile

1523 commentaires (Pour réagir, connectez-vous)

  • Téléchargez votre photo sur votre page perso. Elle apparaitra à côté de vos réactions.
  • Merci de respecter la charte des commentaires, sans quoi nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
  • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
Portrait de avertir le President

à Pascal Riché Portrait de Pascal Riché De avertir le President

avocat | 11H17 | 24/02/2008 | Permalien

c'st deontologique de vouloir insisternpour publier cette video ? voila un bon argument pour le President contre rue 89 ? NON ? vous donnez le baton pour vous faire battre .. : ) sm ?

Portrait de compte supprimé 22

à avertir le President Portrait de avertir le President De compte supprimé 22

Lecteur écriveur | 11H23 | 24/02/2008 | Permalien

Et comment donc, tout ce qui permet d'être informé est déontologique.

Par ailleurs, il serait bon que vous retourniez à l'école pour apprendre, enfin, les fondamentaux de la langue française.

Comme c'est votre idole qui a demandé qu'on y revienne, vous n'aurez pas de mal à lui obéir.

Y arriver, ce sera une autre paire de manches…

Portrait de papy55

à compte supprimé 22 Portrait de compte supprimé 22 De papy55

prof. en province | 13H10 | 24/02/2008 | Permalien

oh ! là !

Si a. l. p. retourne à l'école, horreur, il va noter ses profs sur internet….. !

Portrait de Pierrrrre

De Pierrrrre

11H01 | 24/02/2008 | Permalien

J'ai vu la vidéo,

et j'ai trouvé que la réflexion spontanée de Sarkozy était complètement justifiée :

vis à vis d'un homme dans la foule, qui manifestement avait longuement attendu et joué des coudes afin de se rapprocher du président
.
Aprés qu'il ait hué le président, il a dit texto
« ah non, touche moi pas, tu m'salis »

et Sarkozy, aprés avoir dit « casse toi », que celui-ci insistait dans son insulte par « tu m'salis », a rajouté, « casse toi pauvr'con ».

expression dite au fil de l'eau, un peu comme s'il s'était rapidement mouché pour se débarasser d'une salleté dans le nez.

J'ai montré cette vidéo à mon fils qui a bien rigolé et a trouvé que Sarko avait raison.

Probablement que la normalité aurait voulu que le monsieur en question soit discrètement interpellé afin de procéder à un contrôle d'indentité, garde à vue, et plainte en diffamation.

Finalement, le pauvr'con ne s'en tire pas si mal que ça,

et les journalistes peuvent extirper cette injure présidentielle de son contexte, afin de le banderiller un peu plus.

Je note que RUE89 n'a pas eu l'éthique de nous présenter les faits dans leur intégralité, mais en a uniquement extirpé l'élément à exploiter.

J'ai trouvé cette réflexion humaine, justifiée, qui nous présente un président tel quel, et non pas ampoulé comme certains savent l'être.

Portrait de Tigerbill

à Pierrrrre Portrait de Pierrrrre De Tigerbill

retraité en CDI en charente-maritim... | 11H39 | 24/02/2008 | Permalien

« J'ai montré cette vidéo à mon fils qui a bien rigolé et a trouvé que Sarko avait raison »

Tel père, tel fils…

Comme chez les Sarkozy

Portrait de Fanch_B

à Pierrrrre Portrait de Pierrrrre De Fanch_B

11H42 | 24/02/2008 | Permalien

« Je note que Rue89 n'a pas eu l'éthique ».

Attention Rue 89, vous êtez fiché par « Pierrrrrrrrrrr ».

Portrait de Pierrrrre

à Fanch_B Portrait de Fanch_B De Pierrrrre

17H47 | 25/02/2008 | Permalien

 »….Attention Rue 89, vous êtez fiché par « Pierrrrrrrrrrr »…. »

==> exactement,

j'ai marqué sur ma fiche :

site interessant,

fréquenté par des politiquement corrects qui aiment à se donner des airs d'indépendants mais qui sont tous d'accord sur tout,
et donc avec lesquels je ne suis d'accord sur rien, ce qui rend mes interventions conflictuelles et donc interessantes, au moins pour moi.

site respectueux des opinions opposées,

ne pratique pas la censure.

Par contre demanderait à évoluer sur le plan de son ergonomie.

Peu de possibilité d'exprimer ses critiques et suggestions sur cette ergonomie.

alors casse toi pauv » con !

« alors casse toi pauv » con ! »

==> Ca ne risque pas de vous arriver,
par vos messages, vous ne cassez manifestement pas grand chose.

Portrait de avertir le President

à Pierrrrre Portrait de Pierrrrre De avertir le President

avocat | 12H08 | 24/02/2008 | Permalien

je suis tt fait ok avec tes propos laisses les ici ils vivent ds l'ideologie de karl marx lui meme ! : ) ils mourront sans voir leur idelogie arriver au pouvoir ca rends aigri au bout d'annees ! : )

Portrait de .gwen.

à avertir le President Portrait de avertir le President De .gwen.

irreversiblement destructuré | 12H33 | 24/02/2008 | Permalien

ce qui rend aigri, c'est qu'on se fait doucement massacrer par des gens de ta mentalite ! Ceux qui confonde liberte individuelle avec individualisme et amene dans leur sillage, quelques inconscients incultes pres a avaler toutes les entourloupes. Cela pendant que d'autre tache d'ameliorer la situation, mais ce font traiter de gauchiste ecologiste et autre insulte en iste, seulement pour les decridibiliser ! Parler de fond si vous en etes capable ! La difference entre toi (comme tu es pour traiter les gens de con, tu ne m'en voudras pas de te tutoyer) et moi, c'est que moi j'ai du respect pour tous, meme si des fois je me dis que des gens comme toi n'en valent pas la peine. Toi, tu meprises tout le monde, surtout ceux comme moi, qui croit en l'humanite. A te lire, c'est dur de continuer a croire en l'avenir. J'espere que maintenant tu comprendras ce qui peux aigrir une personne comme moi !

Portrait de .gwen.

à avertir le President Portrait de avertir le President De .gwen.

irreversiblement destructuré | 13H15 | 24/02/2008 | Permalien

Petite theorie naive sur la gauche, la droite et l'aigreur : la gauche c'est un peu le gars sympa qui ne souhaite s'approprier aucun bien. La droite c'est un peu le gars sympa qui cherche a s'approprier tous les biens. Alors bien sur la dynamique engendree est claire, les biens vont de la gauche vers la droite… jusqu'au jour ou tout les biens sont a droite et rien a gauche ! Alors la personne a gauche fini par se lasser ! elle s'aigrit de ne pouvoir profiter de rien parce que tout appartient a la droite ! alors au final, quand l'aigreur est trop forte la gauche passe a droite !

Portrait de Saheyus

à avertir le President Portrait de avertir le President De Saheyus

Rêveur invétéré | 15H54 | 24/02/2008 | Permalien

Et vous avez quoi contre les idées de Karl Marx ? Ca m'intéresserai de savoir.
Qu'est-ce qui vous gêne ? l'idée d'une société sans classe ? d'une société où l'on passe de « chacun selon ses moyens » à « chacun selon ses besoins » ? l'espoir de voir l'argent ramené à sa valeur réelle ? (c'est à dire aucune) ou encore la fin de l'autorité de l'Etat et de l'Eglise ?

Portrait de Pierrrrre

à Saheyus Portrait de Saheyus De Pierrrrre

19H31 | 24/02/2008 | Permalien

 »….Et vous avez quoi contre les idées de Karl Marx ? … »

==> elles induisent une économie socialiste,
c'est à dire une économie administrée,
dont les principes vont à l'encontre de la logique du marché.
Et comme, en toute logique, les gens se positionnent toujours au mieux de leur intéret, positionnement qui s'inscrit harmonieusement dans une économie libérale, mais va à l'encontre d'une économie administrée, socialiste,
fatalement, il est nécessaire d'inventer un goulag afin de punir les récalcitrans,
et d'emmurer le pays afin d'empécher de fuire les allergiques au socialisme.

Ainsi, Goulag et mur d'enceinte sont inscrits dans les gènes du socialisme qui ne peut fonctionner sans eux.

Rappelons que la mise en application des principes marxistes a généré en europe 20 millions de morts.

rappelons que nos universités francaises ont formé un marxiste qui a pu mettre en application ces principes dans son pays : il s'appelle Pol Pot.

Remarquons qu'IL N'EXISTE PAS dans le monde UN SEUL EXEMPLE de pays marxiste sans goulag ni misère

Remarquons aussi QU'IL N'EXISTE PAS dans le monde UN SEUL EXEMPLE de démocratie où il fasse bon vivre (pays d'immigration) qui ne soit pas à économie CAPITALISTE.

Si vous avez UN SEUL contre exemple, merci de nous l'indiquer.

Portrait de Saheyus

à Pierrrrre Portrait de Pierrrrre De Saheyus

Rêveur invétéré | 21H44 | 24/02/2008 | Permalien

« fatalement, il est nécessaire d'inventer un goulag afin de punir les récalcitrans,
et d'emmurer le pays afin d'empécher de fuire les allergiques au socialisme. »

Alors, expliquez-moi l'absence de goulag dans notre pays, pour enfermer les allergiques au capitalisme. Et il y en a, croyez-moi.
Et puis, les goulags servaient avant tout à emprisonner des personnes selon des critères ethniques, ou bien des criminels, des prisonniers politiques ou encore des personnes selon leur religieux (y compris antisémitisme). S'il y a eu effectivement des cadres et patrons emprisonnés, on ne saurait réduire l'utilisation des goulags à une seule dimension économique.

Parmi les principes marxistes, il y a le principe de ne pas tuer. Donc, les vingt millions de mort n'ont rien à voir avec les idées de Marx.

Il y a eu des pays avec des dirigeants communistes sans goulag ni misère. Ca me fait d'ailleurs penser à un certain communiste, Salvador Allende, qui a fini comme vous savez. Vive la « démocratie ». C'est facile de dire qu'aucun pays communiste n'a évité de déchirure quand, les prétendus communistes et les prétendus démocrates massacrent chacun de son côté les communistes modérés.
Et puis je vous ai donné, ci-dessous, un exemple historique. Il n'est peut-être plus en vigueur aujourd'hui, mais ça répond quand même à votre question.

Je vous demande de combattre Marx sur le fond, dans le domaine des idées. Donnez-moi des citations de lui qui seraient discutables par exemple. Allez-y, essayez de prouver qu'il était antisémite, violent, contre la nature, pour l'oppression. Moi je peux vous prouver le contraire.

Portrait de Pierrrrre

à Saheyus Portrait de Saheyus De Pierrrrre

07H52 | 25/02/2008 | Permalien

 »….Alors, expliquez-moi l'absence de goulag dans notre pays, pour enfermer les allergiques au capitalisme. Et il y en a, croyez-moi….. »

==> Justement, le Capitalisme, le libéralisme, n'a pas besoin de Goulag pour exister..
Il se régule par la concordance entre les choix naturels des individus et la loi du marché.
Pourquoi un Goulag, puisque les gens se positionnent à leur guise, en fonction des possibilités offertes.
Pas besoin, ainsi que dans les pays communistes, de réserver les produits et prestations sur lesquels les gens se précipitent, aux apparatchiks du système.
Dans le libéralisme, si une prestation est demandée, elle devient rare et chère, ce qui multiplie l'offre de prestation, et la rend ainsi accessible à tous.
Cette régulation se fait au quotidien de manière naturelle.

---------------------

 »…. on ne saurait réduire l'utilisation des goulags à une seule dimension économique….. »

==> Non, le socialisme n'a pas le monopole des Goulags,
mais par contre, il ne peut exister sans Goulag.
(Vous n'avez sité aucun contre exemple sérieux)

--------------------------

 »…Parmi les principes marxistes, il y a le principe de ne pas tuer. Donc, les vingt millions de mort n'ont rien à voir avec les idées de Marx…. »

==> raisonnement de Bidochon

--------------------------

 »…un certain communiste, Salvador Allende, qui a fini comme vous savez….. »

==> assassiné par ses gardes du corps fournis par Castro (Allende, président chilien, avait ses gardes du corps cubains ! ! ! )
Les témoins de cet assassinat, de la famille d'Allende, et réfugiés ensuite à Cuba se sont tous « suicidés » les uns aprés les autres dans les années qui ont suivi.
Castro ne voulait pas d'un concurrent pour lui disputer le leader-ship du communisme en Amérique Latine.
Il a donc profité des événements pour se débarasser d'Allende, et s'est appuyé sur les réseaux pro-communistes internationaux afin de faire porter cet assassinat sur le dos des américains qui n'avaient aucun intéret à cette victimisation.

Portrait de Saheyus

à Pierrrrre Portrait de Pierrrrre De Saheyus

Rêveur invétéré | 10H15 | 25/02/2008 | Permalien

Parce que les 7 millions de pauvres en France on « accès à tous les produits » ? laissez-moi rire. Et les produits vraiment rares (haute qualité, produits high-tech, métaux rares, etc) ne sont réservés qu'à une élite dont les gains mirobolants leur permettent d'acheter ce genre de délires, à tel points qu'ils ne savent pas toujours qu'en faire.
Mais vous savez, dans toute société il y a toujours une part, même infime, de socialisme. Dès lors qu'il y a un impôt progressif, et que le fruit de cet impôt sert aux pauvres, il y a un peu de socialisme. Je vous l'accorde, c'est en train de disparaître même en France, et par ailleurs, plus cela disparaît, plus les riches s'enrichissent rapidement. Mais il y aura simplement socialisme le jour où un pays régulera assez bien ses impôts pour que l'échelle de salaire soit comprises, disons entre 1 et 10 (encore qu'entre 1 et 2 serait plus raisonnable, je n'ai jamais entendu parler d'un humain qui en vaudrait seulement deux).
Et que certains riches partent ! quelle importance ? Le bouclier fiscal de Sarkozy nous fait perdre des sommes incroyables, juste pour le plaisir d'avoir des riches dans notre pays (qui rapportent moins du dixième du prix du bouclier). Sans compter l'injustice que ça représente.

Raisonnement de bon-sens. Il faut savoir de quoi vous parlez. Si vous parlez de communisme marxiste, vous ne pouvez prendre en compte que les idées de Marx. Je vois d'ailleurs que vous évitez soigneusement de combattre ses idées. On n'a jamais pu le faire que par la diffamation, il est vrai.
Après, il y a le communisme anarchistes qui est plus « vague », le communisme chrétien (qui là encore découle directement des idées d'une personne, où plutôt des évangiles), le communisme pacifiste, le communisme libertaire, etc. Mais il faut savoir de quoi on parle.

« le dos des américains qui n'avaient aucun intéret à cette victimisation. »

Vous vouliez dire assassinat ? Les Américains, aucun intérêt à ce coup d'Etat ? vous délirez, Nixon lui-même a été ravi (et ça, ce n'est pas sujet à polémique, les Américains ont soutenu Pinochet après le coup d'Etat). Quant à savoir s'ils l'ont soutenu pendant le coup d'Etat, ce n'est pas prouvé en effet. Mais ils ont pesé de toutes leurs forces pour accentuer les troubles précédents, et ont fourni de l'aide aux militaires, notamment en formant les officiers.
Je connais l'hypothèse que vous avancez, mais ce n'est aussi qu'une hypothèse. On parle aussi de suicide. Mais si Castro a pu être heureux de voir Allende mourir, il n'avait aucun intérêt à voir l'anti-communiste Pinochet prendre le pouvoir. Il y a donc anguille sous roche. Tout ce que je sais c'est que les soviets comme les républicains ont trempé dans des massacres de communistes modérés, chacun pour leurs raisons.

Portrait de martin citron

à Pierrrrre Portrait de Pierrrrre De martin citron

stagiaire en Colombie | 21H28 | 25/02/2008 | Permalien

Pour revenir sur Allende :
Démocratiquement élu, il est renversé par le Général Pinochet.
Officiellement il s'est suicidé le 11 septembre 1973 (tiens la date, c'est surement un hasard) il a surement « été » suicidé.
Aucun intéret pour les américains dites vous ? Et Castro l'aurait fait assassiner ?
A ce compte la pourquoi Cuba aurait envoyé des guerilleros dans différents pays d'Amérique Latine(le Che par exemple est mort en Bolivie), pour éviter que le communisme se développe sur le continent ? Ça n'a pas de sens ! De plus pourquoi vouloir mettre en place un gouvernement d'extreme droite qui ne lui a jamais fait le moindre cadeau ?

Mais surtout a cette époque qui « luttait » contre le communisme, qui a armé les talibans en Afghanistan et financé toute les contre-révolutions d'amérique Latine, Cuba ou la CIA ?
Pinochet a été installé armé et formé, plus ou moins directement par les américains qui ont joué un role important dans la mort d'Allende.
D'après des documents provenant du KGB sur Allende(car l'URSS avait tout de meme établit des contacts avec lui), son point faible c'était de refuser de recourir a la force sur ses opposants ce qui confirme que socialisme ne signifie pas goulag.

Le marxisme et l'URSS ne sont pas la meme chose, le marisme est un théorie, l'URSS a été une dictature liberticide.

Portrait de Saheyus

à martin citron Portrait de martin citron De Saheyus

Rêveur invétéré | 22H16 | 25/02/2008 | Permalien

Copain !

Désolé pour la réaction primaire, mais ça fait du bien de voir quelqu'un de sensé après avoir discuté pendant des heures avec Pierrre (cela dit sans vouloir l'offenser). Je ne peux que souscrire tout à fait à votre poste.

Portrait de Saheyus

à Pierrrrre Portrait de Pierrrrre De Saheyus

Rêveur invétéré | 12H50 | 24/02/2008 | Permalien

Il est à noter deux ou trois choses, le courageux anonyme ici présent n'a pas été grossier, même s'il a été insultant. Le seul à avoir sorti des injures, c'est Sarkozy (« casse-toi » à deux reprises puis « pauvre con ») alors qu'il n'est pas un « badaud ». En somme, le plus vulgaire des deux, c'est le plus friqué et le plus puissant. En gros, le dictionnaire fait la différence ainsi :
- se casser FAMILIER
- con TRES FAMILIER

J'ai parlé de courageux anonyme car c'est toujours plus facile (et plus tentant) d'attaquer plus faible que soit. Sarkozy n'est pas, il me semble, à classer parmi les faibles. Surtout quand on connaît sa réputation. J'ose espérer que j'aurais réagi pareil (peut-être un « Ne me touchez pas » à la place du « Touche moi pas », c'est tout). Qu'un président se force pour serrer la main d'un dictateur, à la rigueur, mais qu'une personne sans responsabilité politique soit considéré comme « devant serrer la main du président », ça me semble ridicule.
Je ne suis pas persuadé que la personne se soit « frayé un chemin ». Il est en effet à moitié de dos, et il n'est pas le seul à tourner le dos à Sarkozy. Ce n'est pas comme si Sarkozy était resté sur place, il a au contraire fait le tour de la foire au pas de charge.

Un passage de votre texte m'a particulièrement fait halluciner. Plainte en diffamation pour quoi au juste ? Il a sorti « Sarko = Facho » ? ou quelque chose comme ça ? Et encore, ce serait pas de la diffamation, juste la vérité.
La diffamation, c'est de vouloir le faire passer pour quelqu'un « comme tout le monde », je suis sûr qu'il est très fier de ne pas être comme tout le monde, d'avoir ses copains milliardaires, son épouse mannequin, ses rolex, son costume de président, ses gardes du corps, ses limousines, etcetc.Non, il n'est pas « comme tout le monde », il est juste vaniteux, grossier, insupportable, colérique, et j'en passe.

Portrait de Pierrrrre

à Saheyus Portrait de Saheyus De Pierrrrre

13H52 | 24/02/2008 | Permalien

 »…Plainte en diffamation pour quoi au juste ? … »

==> vous le dites vous même :
« le courageux anonyme ici présent n'a pas été grossier, même s'il a été insultant »
il s'agit donc d'une insulte, et je suis certain d'une insulte préméditée.

----------------------
 »…il est juste vaniteux, grossier, insupportable, colérique, et j'en passe… »

==> vous vouliez rajouter « libéral » aussi ?
Pour moi, il ne l'est pas assez.
Quant à vous autres qualificatifs, il serait bon avant de les employer envers autrui, de vous regarder vous même dans une glace.

Portrait de Saheyus

à Pierrrrre Portrait de Pierrrrre De Saheyus

Rêveur invétéré | 15H45 | 24/02/2008 | Permalien

Libéral ? je préfère néoconservateur et capitaliste, ça n'a pas ce côté étrangement insidieux du libéralisme.
Le problème du libéralisme, c'est qu'on ne sait pas exactement ce qu'est la liberté. Ou plutôt que rares sont ceux à avoir une idée crédible de la liberté. Trop nombreux sont les libéraux qui crient à tue-tête que la liberté, c'est la possibilité de faire ce qu'on veut (surtout en économie). Ils décrédibilisent le libéralisme et le ravalent au rang du capitalisme. Ce n'est pas sans raison que le mot libertaire a été créé en réaction au libéralisme, plus d'un siècle après son apparition. Mais que Sarkozy soit libéral ou pas, je parle juste de son caractère. Sinon, j'aurais évidemment rajouté des choses comme xénophobe, menteur, imbu de pouvoir, incompétent, etcetc.

Parceque j'ai l'air « vaniteux, grossier, insupportable, colérique » ? ^^
Je n'ai pas parlé de moi-même, je me suis contenté de le rabaisser lui. Méprisant, si vous voulez, vaniteux, c'est plus dur à démontrer. Grossier, je ne crois pas ? je ne vois pas où en tout cas. Pour ce qui est de la colère, je maîtrise plutôt bien mes nerfs, je ne suis pas du genre à traiter de con le premier type venu. Sinon, vous en auriez été gratifié depuis longtemps.
Insupportable, ça je veux bien, et face à des individus comme vous, c'est un honneur.

Au plaisir.

Portrait de Pierrrrre

à Saheyus Portrait de Saheyus De Pierrrrre

18H26 | 24/02/2008 | Permalien

 »…..Libéral ? je préfère néoconservateur et capitaliste, ça n'a pas ce côté étrangement insidieux du libéralisme….. »

==> « néoconservateur ».. c'est vouloir conserver ce qui est, ne pas réformer.
Mais comme le terme fait un peu ringard, attaché au passé, ceux qui aiment s'appeler des « progressistes », incarnant les « forces de progrés », parlent de conservateurs à propos de leurs adversaires réformistes, alors qu'eux même veulent conserver leurs « acquis sociaux ».. subtilité rhétorique..

Pour le mot de capitaliste, il n'y a aucune différence entre capitalisme, économie de marché et libéralisme.
Simplement ces « hommes de progrés alternatifs et citoyens », aiment à parler de néo ou d'ultra libéralisme au lieu de libéralisme, histoire de faire peur aux mères grands et aux petits enfants.

Mais que sont-ils donc ces « anti-libéraux ».. C'est ça le problème.. s'appeler « socialiste », « marxiste », « communiste » (3 appellations identiques), c'est génant eu égard les 20 millions de morts générés par cette magnifique révolution « anti-libérale »
Aussi, ils s'appellent des « alternatifs ».. c'est nouveau, ça vient de sortir.. ou des « anti-libéraux ».. on ne sait pas ce qu'ils sont, mais au moins, on sait ce qu'ils ne sont pas.

Et ils aiment aussi salir les autres, et utilise ce procédé pour les discréditer.. vous en avez là une démonstration de plus.

Portrait de Saheyus

à Pierrrrre Portrait de Pierrrrre De Saheyus

Rêveur invétéré | 19H31 | 24/02/2008 | Permalien

Je dis néoconservateur, parceque c'est le nom qu'ils se donnent. C'est le nom de Bush et de ses semblables, c'est la mouvance dont se revendiquent Berlusconi et Sarkozy. « Conservateur », c'est le nom qu'Euronews donne à Sarkozy (sans méchanceté), et cette chaîne aime pourtant Sarkozy, par affinité libérale, et à cause du mini-traité.
Pour moi, un vrai conservateur, par les temps qui courent, je serais capable de l'apprécier. Que rien ne bouge pendant cinq ans ! ça vaudra mieux que de foncer droit dans le mur.
Sarkozy n'est pas un conservateur au sens propre du terme, c'est un régressiste. Progressiste mon oeil. Il veut revenir en 1950, pour ne pas dire en 1930, voire avant. Défendre les acquis sociaux, c'est éviter le retour dans le passé, c'est éviter la casse du peu de justice sociale qu'on a mis un siècle à bâtir.

Capitaliste, c'est le mot le plus laid du monde pour moi. Ca veut dire qu'il faut de l'argent (un capital) pour en gagner encore plus. Mais le capitalisme, c'est un peu tout le monde, même un marchand est capitaliste. Le vrai problème c'est le capitalisme moderne, la bourse, la banque… depuis cinq siècles, le capitalisme a trouvé des formes d'expression particulièrement abjectes. Non seulement il faut de l'argent pour en gagner plus, mais on peut même le faire sans avoir à travailler. C'est ce monde pour lequel Sarkozy bosse.

Et voila le vieux cliché… comme si Staline avait été communiste une seule seconde de sa vie. Même Lénine ne l'était pas. Mao et Castro non plus. Des soit-disants « présidents » y en a des centaines à travers le monde, et vous les croyez, vous, les dictateurs qui disent « je suis un démocrate » ? D'ailleurs, si les présidents d'Europe et d'Amérique étaient de vrais démocrates, ça se sauraient. Ne confondez pas idéologie et appropriation d'idéologie.
On ne peut pas être communiste et assassin, on est soit l'un, soit l'autre. Etre communiste, ça veut dire être pacifiste inconditionnel, et refuser le moindre meurtre. D'ailleurs, pareil pour la démocratie : une démocrate qui déclenche une guerre (comme Bush) ça ne peut pas être un démocrate. Et je vais plus loin : on ne peut pas être communiste et être un homme politique disposant de pouvoirs spécifiques. Le communisme implique l'absence de dirigeants.

D'ailleurs, ça devrait être la même chose pour la démocratie. Anarchie, communisme, écologie, pacifisme, démocratie, même combat.
Marre que l'on teigne de sang les plus belles idées à cause de quelques salauds.

Portrait de Pierrrrre

à Saheyus Portrait de Saheyus De Pierrrrre

19H45 | 24/02/2008 | Permalien

 »…..comme si Staline avait été communiste une seule seconde de sa vie. Même Lénine ne l'était pas. Mao et Castro non plus….. »

==> c'est nouveau, ça vient de sortir…ce qu'on croyait être du communisme, c'était en fait du « capitalisme d'Etat »

ainsi, le communisme, enfin, je veux dire le « VRAI », il reste à inventer.. vous verrez, c'est super…

------------------

« ….On ne peut pas être communiste et assassin, on est soit l'un, soit l'autre. Etre communiste, ça veut dire être pacifiste inconditionnel, et refuser le moindre meurtre…. »

==> bref, c'est la bonté même… heu… auriez vous un exemple, un seul petit exemple de ce paradis sur Terre, un vrai, quoi… un vrai pays communiste..

ah bon ? ça n'a jamais existé ?
et vous croyez que, ça pourrait marcher ?
et si je ne marche pas avec,
vous avez prévu quoi pour me punir ?
et si ça me donne envie de me sauver ? vous avez prévu quoi pour m'en empècher ?

ah ouais, point de Goulag ni de mur,
heu… séminaires de réhabillitations par détention obligatoirement acceptée, jusqu'à la rédemprion totale,

et petite bande de terrain miné autour du pays, préservant les paysages, mais protégeant le pays contre les agressions capitalistes extèrieures ?

oh, merci Monsieur de tant de bonté d'ame
comment ? vous avez un blog ?
hypo.crisie.cons@PCF

Portrait de Saheyus

à Pierrrrre Portrait de Pierrrrre De Saheyus

Rêveur invétéré | 20H17 | 24/02/2008 | Permalien

Rectification : pas capitalisme, fascisme.
Fascisme : Etat policier où un homme concentre tous les pouvoirs (avec une tendance raciste, cependant moindre que dans le nazisme)

Le communisme a bien été inventé, mais par Karl Marx. Enfin, le communisme marxiste, je veux dire. Parcequ'il y a aussi le communisme chrétien, le communisme anarchiste, etc.
Un exemple d'utopie en somme ? il y en a eu, même éphémères. Les Adamites, par exemples, vivaient sans argent, sans travailler, seulement avec de la cueillette, et accessoirement nus. On leur reprochait parfois des des pillages, mais je suis peu informé à ce sujet (gageons que tous ne faisaient pas cela, et que si pillages il y a eu, c'était sans doute plus pour se nourrir qu'autre chose). Ils ont été massacrés par les gouvernements, qui voyaient en ces sociétés des déviances religieuses. Ils ne se réclamaient pas communistes, mais pour moi c'est tout comme. Ce n'est pas la seule utopie à avoir existé, loin de là, et elles ont presque toujours été détruites par des gouvernements extérieurs. Je pourrais vous donner quelques autres exemples, mais je regrette surtout qu'il soit d'une difficulté extrême de réunir des informations sur les véritables utopies, alors qu'il est si facile de s'informer sur les utopies perverties
Il y a d'autres exemples qui s'en approchent, comme certains villages, que ce soit sur des îles ou au fin fond des terres. On est parfois surpris de ce qui a pu subsister. En bref, l'utopie a existé, peut exister, elle est seulement fragile, et se brise aisément. Si on décide de la bâtir sur du sang, on la casse avant même de la construire.

 » ah bon ? ça n'a jamais existé ?
et vous croyez que, ça pourrait marcher ?
et si je ne marche pas avec,
vous avez prévu quoi pour me punir ?
et si ça me donne envie de me sauver ? vous avez prévu quoi pour m'en empècher ? »

Vous, vous avez trop entendu parler de Thomas More. Son île idéal où l'on réduit en esclavage ceux qui essaient de s'enfuir… laissez-moi rire.
Si une utopie réelle devait être bâtie, vous n'aurez pas envie de l'empêcher, ou d'en partir, c'est aussi simple que ça. Si l'envie vous en prend, on peut toujours tenter de vous raisonner (et même, c'est un devoir que d'essayer de vous raisonner, pour vous-mêmes), mais c'est tout. Vous avez vraiment des idées préconçues.
A quoi bon empêcher quelqu'un de partir s'il le veut vraiment ? il faut vraiment être un dictateur de merde pour trouver ça intéressant.

Portrait de Pierrrrre

à Saheyus Portrait de Saheyus De Pierrrrre

21H13 | 24/02/2008 | Permalien

 »….A quoi bon empêcher quelqu'un de partir s'il le veut vraiment ? il faut vraiment être un dictateur de merde pour trouver ça intéressant….. »

==> … ou un communiste
..Mur de Berlin…

Merci pour vos exemples exotiques sur les Adamites…,

Dans ma vie à moi, des exemples de pays CAPITALISTES, démocratique et où il fait bon vivre sont nombreux..
Non pas un Atlantide de laboratoire,
mais simplement,
France, Allemagne, Espagne, Italie, GB, Canada, USA, Pays Bas, Suede,

et je n'ai aucune envie de tenter votre expérience Adamitite qui transformerait la France en un pays fermé et m'obligerait à adhérer au Parti Communiste local afin d'obtenir un logement, et d'assurer un travail pour mes enfants.

Je vous laisse avec vos rèves..
Vous réveillerez vous un jour ?

J'espère pour vous que ce sera toujours dans un pays libéral et prospère.

Portrait de Saheyus

à Pierrrrre Portrait de Pierrrrre De Saheyus

Rêveur invétéré | 21H50 | 24/02/2008 | Permalien

Je le redis, Staline était un dictateur de merde, un fasciste, pas un communiste. Il a trahi toutes les idées de Marx, et ne s'approche pas davantage du communisme chrétien, libertaire, anarchiste, ou tous les communismes que vous voudrez.

Vous, vous trouvez qu'il fait bon vivre, mais c'est parce que vous n'êtes pas SDF, et probablement pas au chômage ni même smicard (je me trompe ? ). Et aussi parce que votre absence de scrupules vous permet de dormir la nuit sans vous poser trop de questions.

« et je n'ai aucune envie de tenter votre expérience Adamitite qui transformerait la France en un pays fermé et m'obligerait à adhérer au Parti Communiste local afin d'obtenir un logement, et d'assurer un travail pour mes enfants. »

Vous ne comprenez pas que dans un pays communiste, il ne peut pas y avoir d'Etat ? ni de dirigeant ? ni de partis ?
Le pays dont vous rêvez, c'est un pays où la minorité écrase la majorité. Bonjour le cauchemar.

Portrait de Pierrrrre

à Saheyus Portrait de Saheyus De Pierrrrre

09H55 | 25/02/2008 | Permalien

 »….Le pays dont vous rêvez, c'est un pays où la minorité écrase la majorité…. »

==> le pays dont je rève, c'est celui où je vis,
c'est celui d'à coté, Espagne, Allemagne, Belgique, Italie ou Grande Bretagne,
c'est ce pays où toutes les victimes du communisme et du fascisme mondial rèvent de vivre,
c'est un pays à économie libérale,
c'est un pays où même si je ne fais pas partie du politiquement correct,
même si je n'ai pas de relation,
je peux toujours monter mon petit commerce, mon affaire et construire ma vie, à condition d'avoir l'intelligence de m'adapter au besoin des autres,
c'est un pays où chaque heure est égrainée par l'Eglise de mon village,
un peu pour comme pour me rappeler mon passé et mes racines.

C'est un pays où les monuments aux morts affichent la liste de ceux morts morts pour ma liberté,
même si trop souvent des « rue du 19 mars 1962 »,
des « lycées Karl Marx »
ou des « rue Nadia Guendouz membre du FLN » aiment à glorifier des assassins politiquement corrects.

Portrait de Pierrrrre

à Saheyus Portrait de Saheyus De Pierrrrre

07H59 | 25/02/2008 | Permalien

 »….Fascisme : Etat policier où un homme concentre tous les pouvoirs …. »

==> d'accord avec vous.. j'y rajouterais un synonyme : le communisme

Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89

Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)

Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)

En savoir plus

Accrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.

123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque

Connectez-vous pour entrer votre code