Accueil du blog
Syndicaliste SNCF

Une première AG de grève… qui en appelle d'autres ?

Aujourd'hui, première journée de grève, suivie tout de même par 61% des cheminots. Chiffre certes inférieur au 18 octobre, mais impressionnant tout de même. Car ne l'oublions pas, il y a les trois collèges, à savoir exécution, maîtrise et cadre qui sont concernés.

Il paraît que le ministre Xavier Bertrand doit faire de nouvelles propositions. Nous les attendons toujours.

Mais la grande préoccupation de la journée a été de savoir si la CGT était revenue sur sa décision. La première organisation syndicale à la SNCF aurait-elle des velléités réformistes ? En tout cas, on sent comme un malaise dans les explications des collègues de la CGT. Peut être que demain on en saura plus, mais cela ajoute aussi au climat de confusion, voire aussi à la baisse du nombre de grèvistes.

En tout cas, ce soir il n'y a pas eu de doutes quant à la continuité de la grève. A l'unanimité, le mouvement a été reconduit, dans une atmosphère sereine mais aussi très consciente des dommages causés aux clients/usagers.

Nous avons pris rendez-vous pour demain, à midi, pour une nouvelle AG. J'espère que d'ici là, les choses se seront décantées. Je souhaite que Xavier Bertrand a pris toute la mesure de notre détermination et qu'enfin il fera des propositions honnêtes et constructives.

89 commentaires (Pour réagir, connectez-vous)

  • Téléchargez votre photo sur votre page perso. Elle apparaitra à côté de vos réactions.
  • Merci de respecter la charte des commentaires, sans quoi nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
  • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
Portrait de Charles M.

De Charles M.

23H40 | 14/11/2007 | Permalien

Formidable. Pourriez-vous répondre à quelques questions, pour une fois qu'on a un syndicaliste sous la main ?

1)En quoi consiste exactement ce « régime spécial » ?
2)Pourquoi refusez-vous la réforme ?
La situation peut-elle rester la même, est-elle « juste » (sachant que les conditions de travail ont beaucoup évolué depuis les trains à vapeur)
Si non, avez-vous des propositions ?

Merci.

(désolé si ce commentaire peut sembler agressif. il ne l'est pas, c'est juste du désir de comprendre)

p.s : je n'ai trouvé ces explications nulle part, et c'est pourquoi je vous les demande.

Portrait de Courageux anonyme

à Charles M. Portrait de Charles M. De

23H55 | 14/11/2007 | Permalien

Ben si c'est un peu agressif votre début « Formidable. etc. »

Bon mais M. Danielfi vous êtes à la CFDT non ?

Et si, Charles M., vous commenciez par regarder sur les sites des syndicats justement…

Une auditrice sur France Inter : « je soutiens la grève, parce qu'après ce sera nous, le privé, qui serons encore sollicités pour faire un effort. Mais est-ce que vous descendrez dans la rue pour nous soutenir, le moment venu ? »

Sarkozy va lâcher du lest, mais il va tout faire pour donner l'impression qu'il a trouvé la solution tout seul. Comme pour les otages de Kadhafi (l'analogie s'arrête là ! )

Portrait de AncoG

à Charles M. Portrait de Charles M. De AncoG

travailleur Beijing/Manchester/Wars... | 01H27 | 15/11/2007 | Permalien

Liberte, Egalite, Fraternite !

Liberte : c'est celle de t'empecher de bosser. Car mon droit de greve est superieur a ton droit du travail. C'est aussi celle de prendre la rue pour combattre la politique d'un president elu democratiquement au suffrage universel direct. La celebre democratie a la francaise !

Egalite : bientot une seule classe en France : celle des pauvres. Continuez a vous chamailler pour partager le gateau francais, il diminue de jour en jour. Bientot les francais se partageront les miettes de la mondialisation pendant que les pays dits « ultraliberaux » (ie le reste du monde) jouiront des richesses qu'ils ont developpees (certes pas forcement bien reparties). Le celebre nivellement par le bas a la francaise !

Fraternite : Touche pas a mes acquis sociaux ou je te casse la tete ! Chaque corporatisme a des interets opposes, heureusement il y a toujours l'ennemi commun : le gouvernement. Il y a au moins une chose sur laquelle les francais sont tous d'accord : c'est pour raler ! Continuez le combat. Le celebre syndicalisme a la francaise !

Portrait de Servais-Jean

à AncoG Portrait de AncoG De Servais-Jean 4591

HS | 02H54 | 15/11/2007 | Permalien

Je viens de mettre un top au commentaire de Anco G, il le mérite bien.

En effet il ne s'est pas encore rendu compte qu'il n'y avait plus en France que deux classes, celle des riches (beaucoup riches) qui ramassent tout l'argent produit par les pauvres qui eux n'ont pour seuls défenseurs que les syndicats.

Liberté de faire grève au prix de nombreux morts lorsque les patrons ne voulaient rien làcher et faisaient donner la troupe (Armée) contre ces salauds de grévistes.

Egalité veut dire égalité de soins, d'éducation, de promesse d'avenir…On ne demande même pas l'égalité avec les riches !

Fraternité, c'est surtout de comprendre les « autres », ceux qui luttent y compris pour ceux qui n'en comprennent pas le sens, c'est à dire 45% des 53% qui ont votés pour Sarko le Populo.

Portrait de AncoG

à Servais-Jean Portrait de Servais-Jean De AncoG

travailleur Beijing/Manchester/Wars... | 05H21 | 15/11/2007 | Permalien

1/ Liberte : Ce que Servais-Jean ne s'est pas rendu compte, c'est justement que la classe des riches, elle diminue de jour en jour dans votre pays. Les francais qui ont un peu de bon sens et des diplomes partent travailler a l'etranger, la ils ont la liberte de « reussir ». Car en France la reussite « financiere » est un peche, je n'invente pas les propos de Mr Hollande qui affirme « qu'il n'aime pas les riches ». C'est son choix et la mentalite de beaucoup de francais. Si je peux comprendre dans un sens que les riches « agacent », quitte a choisir, je prefererais quand meme que tout le monde soit riche plutot que pauvre (on n'est pas oblige de tomber dans les exces des societes materialiste et inegalitaire a l'anglo-saxonne). Quand tous le gens qui « financent » votre merveilleux systeme seront partie monter leur entreprise ou investir ailleurs, il n'y aura plus grand chose a partager.
2/ L'Egalite des soins et de l'Education existent deja et je ne vois pas le rapport avec la greve des cheminots. Vous etes hors-sujet mais puisque vous abordez ce point, je dirais que l'Ecole est gratuite et ouverte a tous, evidemment les eleves issus des milieux aises ont plus de facilites, n'empeche que tout le monde peut monter sa boite et devenir un « horrible » patron un jour.
3/ Fraternite. Votre phrase est inintelligible. La regle du jeu de la democratie est pourtant simple. Des candidats presentent un programme, le peuple vote pour celui qu'il trouve le meilleur. Celui qui obtient la majorite des suffrages est investi du pouvoir. Cela suppose que chacun mette en jeu sa liberte individuelle au service du pays, que la minorite accepte le choix de la majorite. En France, la democratie deraille. Le peuple vote rarement « pour » quelqu'un mais plutot « contre ». Et la rue fait la loi. Le francais n'a aucune discipline, ce qui le rend attendrissant mais aussi extremement agacant vu de l'etranger. Sa propre « liberte » et ses interets particuliers passent toujours au dessus des lois. Il est a ce titre ironique que la France se traduise par « etat des lois » en mandarin (fa-guo) !

Portrait de Tom-

à AncoG Portrait de AncoG De Tom-

06H50 | 15/11/2007 | Permalien

Anco, ce que vous dites est faux. Il y a de plus en plus de grandes fortunes en FRance, et de plus en plus de pauvres aussi : les inégalités s'accroissent. Des pauvres de plus en plus pauvres et des riches de plus en plus riche.

« On » a voté Sarkozy, ça ne signifie pas qu'il fait ce qu'il veut. Par exemple apauvrir les classes moyennes en commençant par les salariés à statut pour pouvoir ensuite plus facilement soutirer a tout le monde de l'argent pour ses amis ultra-fortunés.
Ils prennent 600 milions d'euros au régime de retraite mais donnent 15 milliards aux foyers les plus à l'aise. Vous trouvez ça normal.

Le peuple est souverain. Souverain 365 jours par ans. Pas deux dimanche tous les cinq ans. Je travail dans le privé et nous aussi nous ferons grève la semaine prochaine par solidarité, pour les salaires et les retraites, en espérant la réciproque quand notre tour viendra.

Portrait de Courageux anonyme

à Tom- Portrait de Tom- De

12H08 | 15/11/2007 | Permalien

Ben non,
il n'y a plus de riches en France. Ça fait déjà un bon bout de temps qu'ils ont émigré à Monaco ou en Suisse.
Alain Prost, Guy Forget, Amélie Mauresmo…
Les moins riches d'entre eux ont même essayé la Belgique, c'est dire.
Des retraités vont s'installer au Maroc.

Si nous continuons comme ça, il n'y aura plus que des rmistes, des fonctionnaires et des immigrés, en France.

Portrait de Ehim

De Ehim

13H31 | 15/11/2007 | Permalien

N'est-il pas affligeant de voir dans les médias complaisants à l'égard du pouvoir, c'est-à-dire presque tous, une avalanche de témoignages de moutons qui, non contents d'être livrés aux prédateurs qui les dévorent et de se faire tondre par leurs bergers, ne trouvent rien de mieux que de critiquer les seuls qui ont le courage de se défendre.

Après s'être fait sucrer leurs retraites sans réagir par Fillon il y a quelques années, et bien qu'ils passent leur temps à pleurnicher sur la baisse, mois après mois, de leur pouvoir d'achat, qu'ils voient l'argent de leurs impôts distribué aux contribuables les plus riches du pays, ces esclaves s'en prennent à ceux qui, au lieu de se laisser plumer comme des pigeons, ont le courage de résister.

Mais où en est donc ce peuple d'avachis prêts à tout accepter pourvu qu'on leur organise une coupe du monde de foot de temps en temps, qu'on leur laisse de quoi s'acheter un 4x4 d'occasion, un écran plasma fabriqué en Chine par des esclaves moins payés qu'eux, des fringues « de marque “ fabriquées en Inde par des gamins qui bossent 16 heures par jour, et surtout de belles vacances organisées en troupeaux pour aller jouer les riches dans les pays pauvres ?

Pendant ce temps-là, leurs parlementaires se paient des retraites de luxe où chaque année de cotisation compte double, leur président s'augmente de 206%, et leurs enfants étudiants, aussi veules et minables qu'eux, applaudissent quand les CRS chargent ceux qui bloquent les facs.

Triste destin pour un peuple qui, le 4 août 1789, avait eu le courage de se débarrasser de ceux qui prétendaient ne justifier leurs privilèges que par leur hérédité.

http://ehim.over-blog.com

Portrait de Courageux anonyme

à Ehim Portrait de Ehim De

15H38 | 15/11/2007 | Permalien

super votre commentaire Ehim ,mais bon il faudrait reparler des syndicats excpté Sud qui sont depuis la nuit des temps complices de l'échec des luttes,en ce beau mois de MAI 68 ,les syndicats qui n'avaient pas été à l'origine de la gréve générale,et le plus puissant d'entre eux à savoir la cgt ,n'avait de cesse de parler denégociations ,alors meme que la gréve générale etait d'une puissance inégalée ,cette confédération syndicale qui ne voulait pas de la convergence des luttes était déja bénéficiaire des fluiditées patronales et autres avantages,donc c « est en quelque sorte traditionnel,a l'époque De Gaulle affirmait : heureusement qu'il ya les syndicats et nous hurlions de rage : négociations bidon,cequi avait abouti aux accord de grenelle contestés durement par la base ,mais hélas le pouvoir de nuisance de ces syndicalistes bureaucrates bien au chaud ds leur bureau ne sortant que pour les traditionnelles manif Bastille Nation,ou pire pour marteler ds les médias serviles : nous ne demandons que des NEGOCIATIONS,et cela aprés des mois deparlottes stériles avecle pouvoir.tout cela m'écoeure ,et le comble c'est la vision des soit disant étudiants à Nanterre ,encourageantles crs a tapper d'autres étudiants en lutte pacifique.En d'autre temps la repression provoquaitla SOLIDARITÉ .Jai 67 ans et j'ai du mal à ne pas etre désespérée,j'ai honte de voir ce gouvernement s'attaquer à ts les sans(sans papiers ,sans logiset autres précaires .Il n'y a pas d'autre alternative que la LUTTE a lA BASE ,et les luttes ont toujours été initiiées par des minorités,la majorité silencieuse profitant de tous les acquis gagnés grace à ceux qui refusent de se soumettreà la loi des profits
Salut fraternel à tous ceux qui grévent,bloquent,et subissent la repression.Eteignons la télé ,elle mentla plupart du temps,et nous soumet à un lavage de cerveau permanent.RESISTANCE

Portrait de Ehim

De Ehim

21H41 | 15/11/2007 | Permalien

Parmi les dérives sémantiques les plus utilisées par les médias, les termes « otage » et « galère » sont ceux qui, en ces jours de grève, ont le plus de succès parmi ceux qu'on nous présente comme des « victimes ».
Qui n'a pas entendu, au moins une fois, dans un micro-trottoir, un « témoin » se plaindre d'être « pris en otage » par les grévistes et de vivre une vraie « galère ».

Pour redonner aux mots leur vrai sens, il faudrait peut-être demander à ceux qui ont été, ou qui sont encore des « vrais » otages - ou à leurs proches - de donner leur avis sur la question : Florence Aubenas, Ingrid Betancourt, Myriam Seurat, Normandin, Rochot, Pearl … bref, tous ceux que nous n'oublions pas parce qu'ils ont été de « vrais » otages et qu'ils doivent souffrir – eux ou leurs proches- de se voir ravalés au rang du commun, c'est-à-dire d'un usager des transports du même nom.

Quant au terme « galère », il a été galvaudé, dans le monde artistique, par ceux qui voulaient faire croire qu'ils avaient déployé des efforts surhumains pour se faire connaître. Moyennant quoi, il a été repris ensuite, peut-être plus judicieusement et plus sincèrement, par les exclus de la Société qui essayaient, et essaient encore aujourd'hui, de retrouver une vie « normale ».
Mais la réalité du terme n'est pas celle des médias ou du show-bizz. Une galère était un navire dans lequel ceux qui ramaient étaient des esclaves qui, à fond de cale, étaient fouettés pour faire avancer un bateau en se chiant les uns sur les autres, au sens propre. C'était une peine qu'on risquait, du temps de la monarchie, en n'exprimant rien de plus qu'une opposition au roi ou à la religion d'Etat.

Donc, vouloir nous faire croire que les utilisateurs des transports en communs sont des « otages » dans une « galère » est une insulte à tous les êtres humains qui, hier comme aujourd'hui, ont réellement eu à subir ces outrages.

http://ehim.over-blog.com

Portrait de Courageux anonyme

à Ehim Portrait de Ehim De

15H42 | 15/11/2007 | Permalien

super votre commentaire Ehim ,mais bon il faudrait reparler des syndicats excpté Sud qui sont depuis la nuit des temps complices de l'échec des luttes,en ce beau mois de MAI 68 ,les syndicats qui n'avaient pas été à l'origine de la gréve générale,et le plus puissant d'entre eux à savoir la cgt ,n'avait de cesse de parler denégociations ,alors meme que la gréve générale etait d'une puissance inégalée ,cette confédération syndicale qui ne voulait pas de la convergence des luttes était déja bénéficiaire des fluiditées patronales et autres avantages,donc c « est en quelque sorte traditionnel,a l'époque De Gaulle affirmait : heureusement qu'il ya les syndicats et nous hurlions de rage : négociations bidon,cequi avait abouti aux accord de grenelle contestés durement par la base ,mais hélas le pouvoir de nuisance de ces syndicalistes bureaucrates bien au chaud ds leur bureau ne sortant que pour les traditionnelles manif Bastille Nation,ou pire pour marteler ds les médias serviles : nous ne demandons que des NEGOCIATIONS,et cela aprés des mois deparlottes stériles avecle pouvoir.tout cela m'écoeure ,et le comble c'est la vision des soit disant étudiants à Nanterre ,encourageantles crs a tapper d'autres étudiants en lutte pacifique.En d'autre temps la repression provoquaitla SOLIDARITÉ .Jai 67 ans et j'ai du mal à ne pas etre désespérée,j'ai honte de voir ce gouvernement s'attaquer à ts les sans(sans papiers ,sans logiset autres précaires .Il n'y a pas d'autre alternative que la LUTTE a lA BASE ,et les luttes ont toujours été initiiées par des minorités,la majorité silencieuse profitant de tous les acquis gagnés grace à ceux qui refusent de se soumettreà la loi des profits
Salut fraternel à tous ceux qui grévent,bloquent,et subissent la repression.Eteignons la télé ,elle mentla plupart du temps,et nous soumet à un lavage de cerveau permanent.RESISTANCE

Portrait de Courageux anonyme

à Ehim Portrait de Ehim De

15H47 | 15/11/2007 | Permalien

super votre commentaire Ehim ,mais bon il faudrait reparler des syndicats excpté Sud qui sont depuis la nuit des temps complices de l'échec des luttes,en ce beau mois de MAI 68 ,les syndicats qui n'avaient pas été à l'origine de la gréve générale,et le plus puissant d'entre eux à savoir la cgt ,n'avait de cesse de parler denégociations ,alors meme que la gréve générale etait d'une puissance inégalée ,cette confédération syndicale qui ne voulait pas de la convergence des luttes était déja bénéficiaire des fluiditées patronales et autres avantages,donc c « est en quelque sorte traditionnel,a l'époque De Gaulle affirmait : heureusement qu'il ya les syndicats et nous hurlions de rage : négociations bidon,cequi avait abouti aux accord de grenelle contestés durement par la base ,mais hélas le pouvoir de nuisance de ces syndicalistes bureaucrates bien au chaud ds leur bureau ne sortant que pour les traditionnelles manif Bastille Nation,ou pire pour marteler ds les médias serviles : nous ne demandons que des NEGOCIATIONS,et cela aprés des mois deparlottes stériles avecle pouvoir.tout cela m'écoeure ,et le comble c'est la vision des soit disant étudiants à Nanterre ,encourageantles crs a tapper d'autres étudiants en lutte pacifique.En d'autre temps la repression provoquaitla SOLIDARITÉ .Jai 67 ans et j'ai du mal à ne pas etre désespérée,j'ai honte de voir ce gouvernement s'attaquer à ts les sans(sans papiers ,sans logiset autres précaires .Il n'y a pas d'autre alternative que la LUTTE a lA BASE ,et les luttes ont toujours été initiiées par des minorités,la majorité silencieuse profitant de tous les acquis gagnés grace à ceux qui refusent de se soumettreà la loi des profits
Salut fraternel à tous ceux qui grévent,bloquent,et subissent la repression.Eteignons la télé ,elle mentla plupart du temps,et nous soumet à un lavage de cerveau permanent.RESISTANCE

Portrait de Courageux anonyme

à Ehim Portrait de Ehim De

13H02 | 16/11/2007 | Permalien

Bonjour à tous,
Bonjour Ehim,

Voila bien longtemps que j'ai abandonné l'idée de m'exprimer. Mais, à lire votre commentaire, je ne peux pas ne pas vous en faire part :
J'aurais aimé l'avoir écrit.
En effet, je ne rejette pas un mot de ce billet.

Alors, du coup, je pose la question qui me taraude :
On sait depuis longtemps que pour abattre un ennemi, il faut d'abord le désigner, le nommer, le qualifier.

On sait depuis peu qu'il existe un seuil de pauvreté (http://www.inegalites.fr/spip.php ? article343), fixé à 681€/mois.

Alors, et c'est la quetion, d'où vient le malaise ressenti à l'idée de déterminer un plafond ? ? ?

Michelderouen

Portrait de AncoG

à Tom- Portrait de Tom- De AncoG

travailleur Beijing/Manchester/Wars... | 15H22 | 15/11/2007 | Permalien

Pourtant, je réitère ce que j'ai dit : il y a de moins en moins de riches en France.
- Les inégalités s'accroissent, c'est certain.
- Il y a de plus en plus de pauvres, c'est vrai aussi.
- Mais les riches sont de plus en plus riches, pas forcement.
Tout est question de perspectives :
1. Spatial. Qu'on l'accepte ou pas, la France n'est plus un système fermé comme il y a 50 ans. Comparer les français entre eux est certes instructif mais ce n'est pas tout : les riches de France se sont-ils plus enrichis que la moyenne du reste du monde ? Rien n'est moins sur. Sortez de vos villages et allez voir ce qui se passe ailleurs, chez les affreux capitalistes. Votre pays n'est même plus dans le top 20 des pays les plus riches du monde (par habitant). Soit dit en passant, les Etats-Unis ou l'Angleterre c'est pas le paradis mais c'est quand même mieux que le VietNam, l'Union soviétique ou encore Cuba, certains ne sont peut-etre pas d'accord mais sont-ils deja aller la-bas ?
2. Temporel. Est-ce que l'argent que vous avez mis sous l'oreiller il y a 20 ans a la même valeur aujourd'hui ? Celui qui n'avance pas régresse. La mondialisation est inéluctable, soit la France prend le train, soit elle reste a quai et continue à décliner en se croyant toujours au top. Ca ne veut pas dire qu'il faille accepter tous les excès de la loi de marche mais si la France veut se protéger son modèle, elle DOIT faire des ajustements. Car l'enjeu c'est justement de préserver la justice sociale a la française (et absente de beaucoup d'autres pays) et a force de faire le dos rond et se voiler la face, le réveil ne sera que plus dur. Faire preuve d'un peu de pragmatisme ce n'est forcement renoncer a son idéal. Le problème de beaucoup de français c'est qu'ils mettent toujours la charrue avant les boeufs. Pour partager des richesses, il faut les produire. Avant de dépenser de l'argent, il faut le gagner. Que vous préfériez partager équitablement un quignon de pain rassis plutôt que découper un gros gâteau au chocolat en part certes inégales mais ou chacun a la liberté une jour d'augmenter sa part est votre opinion, permettez qu'on puisse penser différemment en France et dans le reste du monde. Bref, si vous voulez à juste titre conserver votre système de répartition des retraites, de sécurité sociale et d'éducation gratuite, il faut bien les financer. Les français sont comme tous ces américains qui vivent a crédit : un jour c'est la faillite et c'est top tard. L'autre problème de beaucoup c'est qu'ils sont toujours dans la critique et rarement dans l'action. Ils sont toujours « contre » mais souvent ne construisent rien. Ils croient que tout leur est du. Si les programmes des candidats politiques vous déplaisent, faites donc de la politique. Si les salaires des grands patrons vous choquent, devenez grand patron ou au moins faites en sorte que vos enfants puissant le devenir. Les français aiment se moquer du système anglo-saxon ultralibéral et ses inégalités mais la raison pour laquelle il survit, c'est que là-bas celui qui est en bas de l'échelle a la motivation et l'opportunité d'arriver en haut ! Vous vous trompez de combat. Le but devrait être de garantir que tout le monde ait accès a des soins décents et une justice équitable et la liberté de réussir en offrant une éducation gratuite, pas que tout le monde soit au même niveau. Pas de supprimer les riches mais faire que chacun puisse le devenir. Et ça passe, entre autres, par les salaires choquants de certains « grands patrons ». Tout a un prix. L'allongement de la durée des cotisations pour la retraite est nécessaire, tout comme la réduction du temps de travail était probablement une idiotie. Si les grévistes gagnent leur faux combat, ce sera une autre victoire à la Pyrrhus ! La gueule de bois sera terrible. Bientôt votre pauvre pays ne sera rien de plus qu'un agréable lieu de villégiature pour anglais fortunés…

2/ Sarkozy ne fait pas ce qu'IL veut. Sarkozy fait ce pour quoi il a été élu. La reforme des retraites faisait partie de son programme, que vous ne l'ayez pas lu, c'est votre problème. Une majorité de gens ont vote pour ce programme donc ils sont en droit d'attendre qu'il soit appliqué.

3/ Lorsque vous insinuez que ces 2 dimanche tous les 5 ans n'ont pas plus d'importance que les autres jours de l'année, vous insultez tous les démocrates du monde et tous ceux qui se battent pour la démocratie (allez voir ce qui se passe au Myanmar). Votre « le peuple c'est moi » est digne de la phrase de Louis XIV, » l'Etat c'est moi ». Alors pour rappel, 19 millions de personne ont vote pour le président (53% des suffrages exprimes) et vos grèves mobilisent quelques centaines de milliers de personnes ? Pas besoin d'avoir fait l'X (même si je suis sur que ça vous aiderait parfois) pour voir de quelle coté se situe la majorité.

Portrait de Guillaumelécolo

à AncoG Portrait de AncoG De Guillaumelécolo

16H19 | 15/11/2007 | Permalien

Etre élu, avec53%, ne permet pas de faire n'importequoi contre 47% : matraquer « démocratiquement » des étudiants qui réfléchissent plus loin que les autres…
Vous dîtes que les cerveaux quittent la France,… je vois que vous êtes resté…
E « ce n'est pas parceque vous êtes nombreux à avoir tort, que vous avez raison ! »

Portrait de AncoG

à Guillaumelécolo Portrait de Guillaumelécolo De AncoG

travailleur Beijing/Manchester/Wars... | 16H58 | 15/11/2007 | Permalien

1/ Il ne fait toujours pas n'importe quoi, il applique son programme. Si je suis dubitatif sur pas mal de ses actions (les tests ADN ? ), n'empeche qu'il avait annonce clairement son objectif de terminer la reforme des retraites. Quant aux etudiants, ils feraient bien d'etudier et de voyager un peu (a Cuba, en Chine etc), ca leur permettrait de gagner un peu en maturite. Les fachistes qui bloquent les facs sont pire que ce qu'ils denoncent.
2/ Vous ne voyez rien du tout ! Pour le coup, je ne suis pas reste comme vous dites, je suis parti il y a deja un moment (et toujours en contrat local, je n'ai rien a voir avec votre systeme et vos reformes). Qui plus est, mon experience personnelle n'a que peu d'importance.

Portrait de Guillaumelécolo

à AncoG Portrait de AncoG De Guillaumelécolo

17H14 | 15/11/2007 | Permalien

1-« Si je suis dubitatif sur pas mal de ses actions (les tests ADN ? »
Les « sages » viennent eux aussi d'approuver ces tests(Chirac et Giscard »
2-« Quant aux etudiants, ils feraient bien d'etudier et de voyager un peu (a Cuba, en Chine etc) »
avec la carte bleue de Papa ?
3_« Qui plus est, mon experience personnelle n'a que peu d'importance. »
Enfin d'accord sur un point !

Portrait de AncoG

à Guillaumelécolo Portrait de Guillaumelécolo De AncoG

travailleur Beijing/Manchester/Wars... | 17H24 | 15/11/2007 | Permalien

Les etudiants peuvent s'acheter des telephones portables, une tele souvent et un ordinateur mais pas un billet d'avion ? C'est plus facile quand papa aide mais c'est n'est pas une condition sine qua non…

Portrait de AncoG

à Guillaumelécolo Portrait de Guillaumelécolo De AncoG

travailleur Beijing/Manchester/Wars... | 17H07 | 15/11/2007 | Permalien

« ce n'est pas parceque vous êtes nombreux à avoir tort, que vous avez raison ! »
Bien evidemment mais la loi du nombre reste quand meme le principe fondamental sur lequel s'appuie la democratie. Le principe d'egalite que beaucoup brandissent comme un etandard mais ne comprenne pas (tout comme la liberte), elle commence au bureau de vote, ou toutes les voix sont egales. Affirmer que la majorite a raison est un postulat, pas un axiome, cad aucun raisonnement ne permet de le prouver a priori, n'empeche que que l'experience tend a prouver que ce n'est pas si mal.

Portrait de Guillaumelécolo

à AncoG Portrait de AncoG De Guillaumelécolo

17H28 | 15/11/2007 | Permalien

« Bien evidemment mais la loi du nombre reste quand meme le principe fondamental sur lequel s'appuie la democratie. »
Je préfère « justice POUR TOUS ! »
Biensûr qu'en France « ce n'est pas si mal » mais comme vous l'avez dit « si on ne bouge pas on recule », et en effet , c'est ce qui me fai peur : si on ne fait rien on va se retrouver dans un monde de moins en moins humain.
Concernant « l'égalité », vous dîtes qu'elle n'est pas une loi universelle, en effet, je suis d'accord avec vous. C'est justement parcequ'elle est la seule loi humaniste que nous devons la CONSTRUIRE, et la défendre.
Etre pragmatique, rationel, c'est bien, mais quelle utopie proposez-vous ?
L'utopie capitaliste touche à sa fin : elle n'enrichit que le capital ! C'est quoi sa philosophie ? Qu'es-ce qui la différencie d'une partie de monopoly ?

Portrait de AncoG

à Guillaumelécolo Portrait de Guillaumelécolo De AncoG

travailleur Beijing/Manchester/Wars... | 20H45 | 15/11/2007 | Permalien

1/ Je ne parle pas de la France mais de toutes les democraties. Le plus grand nombre n'a pas forcement raison mais il y a plus de chance d'avoir raison qu'une seule personne. Pour un Lee Kuan Yew, combien de Ne Win ? Qui plus est, quand la majorite se trompe, elle se trompe « moins » qu'un individu isole, c'est l'effet moyenne. La democratie n'est pas parfaite mais on aura du mal a faire mieux comme systeme politique. Dans « justice pour TOUS », il y a justice, ce qui presuppose que quelqu'un juge, encore une fois QUI decide ce qui est juste ce ce qui ne l'est pas ?
2/ Oui la societe moderne est deshumanisante. La revolution industruelle le fut aussi. Il y aurait beaucoup a dire sur son deroulement particulier en France, mais ce que je retiens c'est que la France a pris le tournant, non sans heurts, elle est devenue une societe industrielle. Etait-ce une erreur ? Aurait-elle du rester sur son modele d'agriculture vivriere, chacun jugera ! Le capitalisme est loin d'etre parfait mais sans mauvaise foi, vous prefereriez vivre aux Etats-Unis ou au Laos ? La mondialisation est ineluctable, les tee-shirts qui coutent 2 Euros a Carrefour sont fabriques en Chine, comme quelqu'un l'a releve. Soit on accepte, les regles du jeu, et on essaie pragmatiquement d'en tirer le meilleur, soit on tourne le dos et on meurt a petit feu…
3/ Je reste convaincu que la « meilleure » maniere de produire de la richesse, c'est la carotte du profit, comme le prouve les quelques de pays ayant tente le communisme : surement pas une mauvaise idée a priori mais le resultat est desastreux (il faudrait etre fou pour pretender le contraire). Je l'ai deja dit, les societes ultraliberales survivent car celui qui est en bas de l'echelle sait qu'il peut arriver en haut un jour, et meme s'il n'a pas fait d'etudes.
4/ Mais pourquoi produire de la richesse ? C'est une question fondamentale. L'argent ne fait pas le bonheur et on peut rever a une societe qui ne vit que d'amour et d'eau fraiche (je dis ca sans mepris, au contraire je trouve cela vraiment louable). Pour ma part, je crois a l'idee de progres dans une certaine mesure, cad il me semble que la vie est « meilleure » dans notre societe moderne qu'il y a 200 ans et ce, malgre tous ses exces…mais j'admets que la question est toujours ouverte.
5/ Pour resumer, je pense donc qu'il faut produire des richesses et que le meilleur moyen d'y parvenir, c'est le capitalisme. Partant de ce constat, j'en note aussi les exces auquel il faut trouver des solutions. Des problemes, il y a en a beaucoup mais il faut essayer de les poser sans mauvaise foi pour avoir une chance de les resoudre. L'augmentation du salaire du president, c'est un faux probleme, par exemple : il a un boulot a responsabilite qui necessite qu'il soit bien paye, vous preferez qu'il se fasse invite sur un yacht prive ou qu ; il se paie lui-meme de belles vacances ? Les indemnities indecentes des grands patrons, c'est deja plus une vraie question mais c'est secondaire. Non, le premier probleme, c'est de reussir a donner a tous une education gratuite et des soins medicaux, ce que ne garantit nullement le capitalisme. Une autre question importante, c'est celle de l'environnement, car si on detruit la planete, on peut toujours discuter mais ca ne sert plus a grand chose (or la logique court-terme de la loi de marche est parfois dangereuse). Si la France veut proteger et meme promouvoir son modele, elle doit le faire marcher en savant ou sont ses priorites. La priorite est-elle que tout le monde est de quoi vivre decemment ou la priotite est-elle de reduire les inegalites ? Car les 2 questions sont tres differentes. S'il faut passer par un allongement de la duree de cotisation pour preserver le systeme de repartition des retraites, alors soit ! Ma philosophie c'est le mieux est l'ennemi du bien.

Portrait de fmr03

à Guillaumelécolo Portrait de Guillaumelécolo De fmr03

08H37 | 17/11/2007 | Permalien

Donc c'est 47% qui vont faire la loi, en dépit des décisions de 53% de la population.

Comment qualifie-t-on un tel régime ?

Portrait de philippe19

à AncoG Portrait de AncoG De philippe19

c'est long 5 ans! | 08H08 | 15/11/2007 | Permalien

Mon cher Anco,

Je vais juste parler de quelque chose que je connais parfaitement bien : Les soins.
Vous pensez vraiment que l'égalité devant l'offre de soins existe ? Vous pensez vraiment cela ? Alors, au moins dans ce domaine, c'est vous qui êtes hors sujet. L'internaute auquel vous répondez a bien raison de lier la SNCF avec tous les autres services publics. La politique actuelle vise à détruire sinon la fraternité, qui est un concept qui demande de s'y pencher, mais tout au moins la solidarité entre les Hommes.
Cher Anco, je ne vous souhaite nullement d'être un jour gravement malade, mais ce jour là, vous comprendrez que l'on veut faire de nous ( nous, étant les médecins hospitaliers du secteur public) des gestionnaires, des comptables afin de déterminer les patients qui sont « rentables » et les patients qui ne le sont pas. La dérive est déjà en route. Je vous conseille de faire des recherche sur le plan « Hôpital 2007 » et maintenant sur le plan « Hôpital 2012 ». Attention ne soyez pas trop lapidaire. Ne pas être d'accord avec des prises de positions politiques de certains internautes est votre entière liberté ( je ne suis pas d'accord avec Vous, mais je me battrai jusqu'au bout pour que vous puissiez le dire). Cela n'empêche en rien d'avoir une vision globale sur les orientations de notre société qui exalte les valeurs de performance, de rentabilité et d'individualisme.
Sommes-nous toujours en démocratie ? N'oublions pas que la démocratie, c'est la force du peuple. Aujourd'hui j'ai vraiment l'impression de vivre dans la force et le pouvoir du mensonge et de la manipulation.
La Fraternité, c'est reconnaître l'Autre dans ses différences. Mais c'est avant tout voir et respecter l'Autre avant de mettre en lumière ses différences.
Aujourd'hui tout est fait pour stigmatiser, pour rejeter et exclure celui qui est différent soit par ses actes soit par ses pensées.
Nous vivons l'agonie de notre démocratie, dans la plus grande indifférence générale.
Espérons, Espérons,…

Portrait de AncoG

à philippe19 Portrait de philippe19 De AncoG

travailleur Beijing/Manchester/Wars... | 16H04 | 15/11/2007 | Permalien

Non je ne crois pas que l'egalite des soins existe. D'abord, je tiens a dire que l'egalite n'existe pas en soi, c'est un ideal religieux ou un concept de la theorie des ensembles, mais 2 pommes ne sont jamais strictement egales. Cela dit, mon but, comme le votre, c'est justement qu'on s'en approche. Et je crois que ces greves justement vous en eloignent. Vous ne pouvez pas pretendre esperer serieusement sauver votre systeme sans faire des concessions. Il faut bien financer cette gratuite des soins et ces retraites pour tous. Beaucoup croient que tous les gens qui sont contre la greve veulent detruire le service public, la gratuite des soins ou encore l'education pour tous. Or, pour moi, c'est exactement le contraire, c'est justement pour le preserver(meme s'il ne me concerne pas). Quelle malhonnetete intellectuelle ! Ceux qui, paves de bonnes intentions, croient defendre le modele a la francaise en descendant dans la rue ne font que le detruire un peu plus…
Que les remunerations de certains patrons soient injustes et indecentes (mais que dire des footballeurs et des chanteurs ? ) certes, n'empeche que si j'etais vous, je prefererais que l'homme le plus riche du monde (Bill Gates jusqu'en 2006) habite dans mon pays pour qu'il finance le systeme par ses impots et donations. Mais evidemment pour beaucoup d'incultes francais, les philanthropiques Bill Gates et Warren Buffet sont les vilains de l'histoire, les riches milliardaires capitalistes…les francais sont a cote de la plaque.

Portrait de le-vilain-petit-canard

à AncoG Portrait de AncoG De le-vilain-petit-canard

10H43 | 16/11/2007 | Permalien

parlez nous de la démocratie en chine et du brave peule chinois si discipliné

pour info
sur les 18 pays le plus indusrialisés la France est au 11éme rang en ce qui concerne les jours de grève, par contre la rentabilité des entreprises est trés bien située (augmentation 33% en 20 ans)

en 1936 aussi les 15 jours de congés payés allaient provoquer la ruine de l'économie française
et dire que des arguments aussi mensongers fonctionnent encore …..

Portrait de Courageux anonyme

à Servais-Jean Portrait de Servais-Jean De

10H35 | 15/11/2007 | Permalien

fraternité ? ? ? quand on ne peut pas aller travailler et perdre 2 à 3 jours de travail sur ma ligne de train (grande ligne) paris evreux caen pas un seul train ! ! ! !
je ne critique pas la grève mais en démocratie on n'oblige pas l'autre à faire la même chose ……………

Portrait de romi45

De romi45

découvre l'information | 11H25 | 16/11/2007 | Permalien

à Courageux anonyme 10H35

il parait que si ! ! ! ! en democratie on oblige l'autre a faire la meme chose quand on est pas d'accord avec lui.

Meme les etudiants l'ont comrpis alors….

Portrait de Courageux anonyme

à Servais-Jean Portrait de Servais-Jean De

21H58 | 17/11/2007 | Permalien

Il ne fait pas de doutes que les bolcheviques qui ont renversé le pouvoir tsariste se sont sacrifiés dans un combat héroïque et utile.
Leurs successeurs, on peut avoir déjà quelques doutes sur la pureté de leurs intentions.
J'ai bien peur qu'avec les syndicats on a assisté à la même dérive. Ne sont plus que les défenseurs d'intérêts catégoriels.

Si vous êtes pour l'égalité, pourquoi vous ne rejoignez-vous pas le régime général ?
On pue trop de la gueule, c'est ça ?
Y a tout le monde, même les éboueurs.
Ah bien sûr, vous ne voulez pas vous mélanger avec les éboueurs. Surtout qu'ils sont même pas Français pour la plupart.
Mais je vous assure, il n'y a aucun problème à ce qu'on soit tous au régime général, éboueurs ou ingénieurs, français ou étrangers. Vous verrez, vous vous y ferez très bien.

Portrait de Courageux anonyme

à AncoG Portrait de AncoG De

09H28 | 15/11/2007 | Permalien

Et la corporation la plus puissante, celle des partons, t'en dis quoi ?

Portrait de AncoG

De AncoG

travailleur Beijing/Manchester/Wars... | 16H20 | 15/11/2007 | Permalien

1/ Deja, je dirais qu'il faut distinguer patrons et « grands patrons ». Ne pas tomber dans l'amalgame
2/ Comme vous, je suis profondemment choque par les parachutes dores de certains et il est clair qu'a cet egard, le systeme est vicie et injuste. Simplement, pour resoudre le probleme de ces conseils d'administrations qui se font des fleurs entre eux, si j'etais vous, j'essaierai de monter les echelons pour en faire partie. Le fait est que je ne crois nullement a l'anarchie, il faut des patrons et pour avoir des gens competents, il faut les payer, c'est pragmatique. La creation de richesse passe par la prise d'initiative individuelle, c'est comme ca, qu'on l'accepte ou non. Encore une fois, l'objectif ne devrait donc pas etre de chasser les patrons de France mais d'en devenir un.

Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89

Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)

Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)

En savoir plus

Accrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.

123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque

Connectez-vous pour entrer votre code