Accueil du blog
Syndicaliste SNCF

Pourquoi je suis d'accord pour suspendre le mouvement (suite)

Comme tout le monde, j'ai mes convictions. Comme tout le monde, je me bats pour les défendre avec des arguments.

Voici les miens :

  • Argument 1 :

Aujourd'hui : 25% de grévistes, (chiffres SNCF, qui le 18 octobre, le 14 et le 15 novembre n'étaient contestés par personne, alors pourquoi sont-ils contestés aujourd'hui par les grévistes, car ils ne les arrangent pas, soyons clair) les assemblées générales ont-elles encore une légitimité ? Représentent-elles encore quelque chose ?

La très grande majorité des cheminotes et cheminots a décidé de reprendre le travail.

  • Argument 2 :

La décision de la CFDT Cheminots a été prise par les responsables qui eux, comme moi, sont sur le terrain, ont participé aux assemblées générales et ont discutés avec les principaux intéressés. De plus, en tant que responsable, avec mes collègues, nous avons organisé un référendum interne auprès des adhérents pour connaître leurs positions. Le verdict est sans appel : on suspend, on essaye de négocier sinon on y retourne mais de manière dure, c'est à dire aucune circulation de train. Pourquoi nous reprochez notre manière de faire, surtout qu'elle est issue d'un vote tout ce qu'il y a de plus démocratique, car fait avec le plus grand nombre des adhérents ?

  • Argument 3 :

les avancées non négligeables obtenues par la seule CFDT et valables pour toutes les salariées et tous les salariés aussi bien du privé que du public : deux engagements forts de la part de l'état, alors que le patronat a toujours voulu y échapper : la pénibilité au travail et les poly-pensionnés.

  • Argument 4 :

Les avancées obtenue par la CFDT(4ème organisation syndicale à la SNCF) et d'autres organisations syndicales de la SNCF : négociations au sein de l'entreprise avec la présence de l'Etat. La CGT (1ère organisation syndicale à la SNCF), par la voix de son secrétaire général l'a lui aussi avalisé 2 heures avant le début du conflit le 14 novembre.

  • Argument 5 :

Hier soir, toutes les organisations syndicales ont obtenues le calendrier et le document de méthode sur la réforme du régime spécial. Rien ne s'opposait donc plus à une suspension du préavis de grève. Si ce n'est la vigilance de chacun des cheminotes, cheminots quant à la suite donnée par le gouvernement et la direction de la SNCF.

151 commentaires (Pour réagir, connectez-vous)

  • Téléchargez votre photo sur votre page perso. Elle apparaitra à côté de vos réactions.
  • Merci de respecter la charte des commentaires, sans quoi nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
  • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
Portrait de Eric citoyen

De Eric citoyen

"Casse ta tv" c'est ta seule chance... | 22H24 | 17/11/2007 | Permalien

Bonjour,

Vous allez faire le jeu de Nicolas Sarkozy et du gouvernement.

Vous allez vous faire avoir !

Comme nous .

Eric Bloggeur Mulhousien
http://monmulhouse.canalblog.com/

Portrait de Courageux anonyme

à Eric citoyen Portrait de Eric citoyen De

05H40 | 18/11/2007 | Permalien

…sont toujours les meilleures ! …

Portrait de Ehim

De Ehim

ehim.over-blog.com | 08H30 | 19/11/2007 | Permalien

Après nous avoir matraqués avec les termes « otages » et « galère », les médias complaisants vis-à-vis du gouvernement utilisent maintenant un terme qui montre l'orientation que le pouvoir en place souhaite donner au conflit.

En effet, on entend maintenant qualifier la situation des usagers de « parcours du combattant ». Ce qui leur indique clairement la voie à suivre : « Ne vous laissez pas faire, battez-vous ! »
On leur conseille de ne pas subir la situation mais de s'engager contre les grévistes. La manifestation anti-grève qui a été organisée est là pour montrer qu'il s'agit bien d'une stratégie délibérée d'affrontement entre Français et particulièrement entre les diverses catégories de salariés.

Cela prouve bien, si c'était nécessaire, que pour mieux diviser ceux qui subissent sa politique inégalitaire et briser définitivement les derniers pôles de résistance, le pouvoir politico-économico-médiatique détenu par les plus favorisés de ce pays n'hésite pas, à pousser les citoyens des classes moyennes ou défavorisées à s'affronter entre eux.

C'est ça, une politique « de rupture ».
http://ehim.over-blog.com

Portrait de Courageux anonyme

à Eric citoyen Portrait de Eric citoyen De

10H04 | 18/11/2007 | Permalien

Désolée ; Ce que vous écrivez ne constitue pas des arguments.
JB

Portrait de Courageux anonyme

à Eric citoyen Portrait de Eric citoyen De

12H18 | 18/11/2007 | Permalien

Les raisons sont explicitées dans le document suivant :

http://www.sudrail.org/communiques/171107.pdf

Bonne lutte !

Portrait de ONCLETOM

à Eric citoyen Portrait de Eric citoyen De ONCLETOM

16H03 | 18/11/2007 | Permalien

En demandant l'arrêt des grèves, ces deux fils naturels de NOTTAT et SARKOSY songent aux élections Prud'homales du 08 décembre 2008.
Ils savent que la grève des fonctionnaires et « nantis grâce à leurs régimes spéciaux » ne sont pas populaires dans le privé.
Ils savent que les élections Prud'homales serviront à fixer la représentativité de chaque organisation syndicale.
Ils savent que ne sont éleceurs QUE les salariés du privé.
Ils veulent donc se donner une bonne image à 12 mois de ce scrutin important.

Portrait de raoul93

à ONCLETOM Portrait de ONCLETOM De raoul93

10H41 | 20/11/2007 | Permalien

Le calcul de Chérèque est bien plus simple : il est dans sa logique de 2003 lorqu'il a abandonné les fonctionnaires en plein conflit sur les régimes de retraite. Il cautionne toutes les mesures prises par la droite, pour être populaire auprès des salariés du privé en vue d'augmenter le nombre de ses adhérents.
La CFDT a trahi les salariés en 2003 et continue à le faire en 2007. Sur le fond, Chérèque n'évoque jamais d'autres sources de financement des retraites alors qu'une grande partie de la solution est là, pour le privé comme pour le public (ce financement ne peut plus reposer sur les seules cotisations des actifs, sachant qu'ils sont de moins en moins nombreux pour produire autant, sinon plus de richesses). Réfléchissons à d'autre sources de cotisations pour conserver un système de retraite solidaire.

Portrait de philemon_94

De philemon_94

Enseignant - Val de Marne | 22H33 | 17/11/2007 | Permalien

A la SNCF, je ne sais pas mais à la RATP, s'il y a si peu de grévistes pourquoi n'y a-t-il plus de métros qui circulent ?

Certaines lignes sont totalement arrêtées alors je suppose qu'on nous raconte des histoires sur le taux de grévistes. La grève est beaucoup plus suivie que certains veulent nous faire croire (radios et télés) et c'est tant mieux : )

Portrait de Adicie

à philemon_94 Portrait de philemon_94 De Adicie

www.adicie.com | 23H57 | 17/11/2007 | Permalien

C'est en effet complètement bizarre qu'avec 25% de grévistes, le trafic ne soit pas rétabli, au moins dans des proportions raisonnables.
Cela dit, j'ai crû comprendre que de nombreux conducteurs restent en grêve. M'enfin bon, il doit bien avoir quelques personnes capables de conduire une rame de métro car Paris n'en peut plus ! ! !

Portrait de Courageux anonyme

à Adicie Portrait de Adicie De

05H13 | 18/11/2007 | Permalien

La raison en est les problèmes de sécurité, pour qu'un métro roule il faut qu'il y ait un nombre important de personnes pour la régulation, la surveillance, la maintenance des machines etc…
C'est la raison pour laquelle avec très peu de monde on peut bloquer tout un réseau.
C'est le même système que pour les universités, avec quelques personnes on bloque tout un système.

Portrait de Courageux anonyme

De

09H24 | 18/11/2007 | Permalien

étant moi même conducteur, je peux vous l'assurez seule la grève permet de bloquer le réseau.
Les chiffres de la direction sont pour la conduite :
88,5% de conducteurs métro en grève
92% de conducteurs RER en grève
62% de machinistes (Bus)
La ou il y a un problème de sécurité grave pour les usagers, c'est lorsque circule trés peu de rames de métros ou rer.
Alors croyez moi, pour bloquer le réseau ferré ils faut être TRÈS NOMBREUX EN GRÈVE.

Portrait de Courageux anonyme

De

09H47 | 18/11/2007 | Permalien

Et bien vous serez plus nombreux à reprendre…un peu plus tard, un peu plus déçus, un peu plus manipulés, mais incomparablement plus appréciés des autres travailleurs.

Portrait de Courageux anonyme

De

12H03 | 18/11/2007 | Permalien

Dire qu'il n'y a pas beaucoup de grévistes, puis s'il y en a beaucoup, dire « alors vous serez plus nombreux à être déçus » me semble très spécieux.

Le pb est effectivement d'apporter des arguments. Mais les arguments peuvent être plus ou moins recevables. Et c'est malheureusement souvent le cas (quel que soit le camp).

Jacques Bolo
http://www.exergue.com/

Portrait de Courageux anonyme

De

14H28 | 18/11/2007 | Permalien

C'était de l'humour, bien entendu je n'en crois rien, je n'ignore pas qu'il est assez facile de bloquer le trafic à très peu de monde.
Dans le temps il suffisait d'un seul gréviste à l'EDF pour couper le courant avant que la Loi n'ait interdit cette pratique.

Portrait de Courageux anonyme

De

14H03 | 19/11/2007 | Permalien

L'humour qui dit qu'il est de l'humour, j'ai vraiment des doutes qu'il soit de l'humour. L'humour, c'est le récepteur qui le définit comme tel, pas l'émetteur.
Si l'émetteur et le récepteur sont d'accord, c'est gagné.
Si c'est l'émetteur seul qui dit définit l'humour, on appelle ça de la cuisterie, en fait.

Portrait de Courageux anonyme

De

13H08 | 18/11/2007 | Permalien

Briseurs de grève
La RATP joue avec la vie des usagers. Des personnels de la RATP sont d'astreinte ce week-end par leur direction pour former des cadres à la conduite de rame de métro en UN JOUR ( ! ) afin de faire circuler le maximum de métros lundi malgré la grève. Faire conduire à tout prix des rames par des personnes qui n'y connaissaient rien, c'est prendre le risque d'accidents graves juste pour faire baisser artificiellement le nombre de grévistes.
Ca fait froid dans le dos.

Portrait de Courageux anonyme

De

13H37 | 18/11/2007 | Permalien

Juste pour info, quelles sont vos sources sur cette question qui me semble extrêmement grave et mériterait d'être diffusée largement,
merci

Portrait de Courageux anonyme

De

14H29 | 18/11/2007 | Permalien

C'est une rumeur de fin de grève, celà circule toujours quand le mouvement s'effondre sur lui-même…

Portrait de jchabert

à philemon_94 Portrait de philemon_94 De jchabert

10H17 | 18/11/2007 | Permalien

Je trouve inadmissible ces grèves à répétition.
Pensez aux gens qui n'ont pas de travail et qui n'ont pas la chance que vous avez de travailler.
Vous avez non seulement un boulot mais la sécurité de l'emploi et vous abusez de votre droit de grève en paralysant un pays.
Pensez aux gens qui travaillent dans la grande distribution, qui continuent à travailler alors qu'ils auraient des raisons plus légitimes que les vôtres à se mettre en grève.

Cette grève est égoïste, c'est une atteinte aux sans logis et à la pauvreté….

Portrait de Courageux anonyme

à jchabert Portrait de jchabert De

10H53 | 18/11/2007 | Permalien

Ah ben, allez leur expliquer ça !
Je vous souhaite bien du courage.
En plus, vous verrez, si vous insistez, ils vous expliqueront que c'est pour votre bien.
Je ne sais pas trop s'ils y croient, à ce qu'ils disent, mais c'est possible, tellement ils sont devenus aveugles à la misère qu'ils génèrent.

Portrait de Mila Saint Anne

à jchabert Portrait de jchabert De Mila Saint Anne

internaute | 11H44 | 18/11/2007 | Permalien

Effectivement, les employés de la grande distribution auraient toutes les raisons du monde de faire grève. S'ils ne le font pas c'est parce qu'ils sont tellement exploités pour la plupart qu'ils n'osent pas le faire, de peur de se trouver licenciés. Il y a tellement de gensiau chômage que voudraient prendre leur place, leur dit-on, qu'ils se sentent même privilégiés. Exploités ET privilégiés. Un comble ! Mais aussi la plus belle réussite des grands patrons.

Cela ne prouve qu'une chose : la défense des salariés ne peut se faire que dans l'union. Et je vous jure que le jour ou TOUS les employés de la grande distribution se mettront en grève, ils recevront un soutien massif.

Tant que chacun s'occupera de sa situation personnelle, surtout si elle est précaire, au lieu de s'appuyer sur la précarité de tous pour faire changer les choses, on n'ira pas bien loin et les exploités continueront de l'être.

Bon courage aux cheminots grévistes et aux autres.
Même si je en sais pas si le train que je dois prendre pour aller travailler à Brive en fin de semaine sera sur les rail, c'est finalement vachement moins grave que votre combat.

Portrait de Courageux anonyme

à Mila Saint Anne Portrait de Mila Saint Anne De

14H51 | 18/11/2007 | Permalien

t'as raison mon garçon le fait que les cheminots se fassent avoir ne va en rien améliorer la situation des autres salariés bien au contraire nous allons tous passer pour des moutons qui chantent en allant à l'abatoir.aujourd'hui j'ai appris que les vieux qui se gobergent impunément avec leurs 500euros de retraite ne seraient plus exonérés de la taxe audiovisuelle. c'est vrai qu'on ne peu pas à la fois donner 50 milliards aux riches payer l'appartement du fils tapi et donner gratuitementles feux de l'amour à ces salauds de pauvres.

Portrait de Talou

De Talou

22H43 | 17/11/2007 | Permalien

Je ne comprends pas votre position, et ce, parce que je n'admets pas la façon de faire du gouvernement ;
Ils (Fillon, ce soir, en l'occurrence)en sont à dire : « d'accord pour négocier, A CONDITION qu'un APPEL à la reprise du travail soit lancé »… C'est quoi, ça ? ? ? ….Si ce n'est la suppression du droit de grève ?
Et… j'oublie : sur la base que de toute façon la « ligne rouge du gouvernement est l'harmonisation de tous les régimes »… Vous dites d'emblée « oui » aux 41, 42 etc… d'années de cottisation ? ? ?
Vous avez fait ça pour rien ? ? ?
Pourquoi ne posez vous pas : Ok, on appelle à reprendre le travail A CONDITION que les régimes « très-très spéciaux » des parlementaires, gros actionnaires etc… soient revus ?

Portrait de philemon_94

à Talou Portrait de Talou De philemon_94

Enseignant - Val de Marne | 23H20 | 17/11/2007 | Permalien

Fillon n'est pas celui qui s'est planté avec le CPE/CNE ? Sa nomination par Naboléon est une provocation mais il lui faut bien un fusible.

Portrait de Courageux anonyme

à philemon_94 Portrait de philemon_94 De

02H08 | 18/11/2007 | Permalien

en l'occurrence il n'était plus au gouvernement !
Très inquiétant de la part d'un prof…

Portrait de Courageux anonyme

à Talou Portrait de Talou De

05H20 | 18/11/2007 | Permalien

Non ce n'est pas une atteinte au droit de grève, les gens sont en grève non ?
Le Gouvernement pose ses conditions, il réaffirme sa position, je rappele qu'elle a été approuvée par les Français il y a 6 mois.
Les gravistes disent ce qu'ils veulent, le gouvernement dit ce qu'il veut.
Le gouvernement est élu, les grévistes sont minoritaires même dans leur propre entreprise.
Moi je vous pose à mon tour une question : et la gauche elle dit quoi la gauche ?
Elle se tait pour la simple raison que madame Royal et le parti socialiste étaient eux-aussi d'accord sur la question des régimes spéciaux.

Portrait de Leprivilégié

De Leprivilégié

Serf de la World Company | 08H02 | 18/11/2007 | Permalien

parcequ'ils ne sont pas de gauche, tout simplement.

Portrait de machinchose

De machinchose

12H26 | 18/11/2007 | Permalien

ras le bol ici comme sur les universités du « le ps est d'accord »…

c'est bidon. Le PS voulait une réforme cela ne signifie en aucun cas qu'elle aurait été la même ni qu'elle aurait eu lieu dans les mêmes conditions.

assez du simplisme.

Portrait de Courageux anonyme

à machinchose Portrait de machinchose De

14H33 | 18/11/2007 | Permalien

C'est ce qu'on appele un acte de foi ! ! !
Personne ne se souvient des tirades de monsieur Mauroy et des années 83….
Oui ou non le PS est-il d'accord sur l'abolition des régimes dits spéciaux ?
Après j'ai un peu de mal à comprendre la différence entre le passage à 40 annuités de gauche et le passage à 40 annuités de droite…

Portrait de Courageux anonyme

De

12H27 | 18/11/2007 | Permalien

A la SNCF, ce n'est pas parce que nous sommes minoritaires sur la « forme » (se mettre en grève reconductible avec perte de salaire) que nous le sommes sur le « fond » (refuser la régression sociale induite par la contre-réforme gouvernementale)…

http://www.sudrail.org/communiques/171107.pdf

Bonne lutte à ceux qui résistent !

Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89

Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)

Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)

En savoir plus

Accrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.

123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque

Connectez-vous pour entrer votre code