Pourquoi je suis d'accord pour suspendre le mouvement

Vendredi soir, mon syndicat, la CFDT, a appelé à suspendre le mouvement de grève. Il a aussi déposé un préavis de grève illimité et renouvelable pour le 20 décembre. La CFDT Cheminots accepte de rentrer dans les discussions tripartites. Pourquoi tout cela ? Monsieur Xavier Bertrand a envoyé un courrier à la CFDT le 14 novembre. Dans ce courrier, il y a des garanties concernant la pénibilité pour tous les salariés, aussi bien du privé, du public que des régimes spéciaux, ainsi que des garanties concernant les "polypensionnés", c’est à dire celles et ceux qui ont cotisé dans plusieurs régimes de retraite.

Pour moi, cette grève, en dehors du fait qu’elle a embêté pas mal de monde, a permis de faire avancer des choses, et pas uniquement pour les cheminots…

Des ouvertures sont faites par rapport aux décotes et surcotes.

Le nombre de grévistes diminue tous les jours et le levier du rapport de force a tendance à diminuer sérieusement.

Je sais qu’à partir de samedi après-midi, nous allons nous faire traiter de tous les noms par les autres grévistes. Mais j’assume complètement, surtout qu’apparemment la CFDT Cheminots n’est pas la seule organisation syndicale à vouloir des réunions tripartites au sein de l’entreprise, ou des régimes spéciaux (faut qu’on m’explique la différence !  !  ! )

Je sais aussi être pragmatique : pourquoi envoyer des cheminots dans le mur en klaxonnant ? Car les discussions, si elles n’aboutissent pas, ou si les résultats ne sont pas à la hauteur de nos espérances, se termineront par une grève. Le préavis a été déposé aujourd’hui et c’est pour le 20 décembre. Il n’est pas question de nous laisser mener en bateau. Il est aussi vrai que la confiance fait défaut, mais nous disons : "Chiche, discutons, et tout de suite."

En cas d’échec, de turpitudes ou de faux semblants soit de la part de l’Etat, soit de la SNCF, il est certain qu’aucun train ne roulera à partir du 20 décembre. Ce sera une grève dure, avec blocage, même à la veille des fêtes de fin d’année. Je suis, nous sommes, tout à fait prêts à passer ces fêtes sur les rails.

A bon entendeur.


En notant les commentaires pour leur pertinence, vous en facilitez la lecture. Les moins bien notés se replient d'eux-même mais peuvent s'ouvrir d'un clic. Pour pouvoir commenter et noter, merci de vous inscrire. Les commentaires sont fermés après sept jours. Pour en savoir plus, lire la charte des commentaires.

 
Ehim
09H32 19/11/2007

Après nous avoir matraqués avec les termes « otages » et « galère », les médias complaisants vis-à-vis du gouvernement utilisent maintenant un terme qui montre l’orientation que le pouvoir en place souhaite donner au conflit.

En effet, on entend maintenant qualifier la situation des usagers de « parcours du combattant ». Ce qui leur indique clairement la voie à suivre : « Ne vous laissez pas faire, battez-vous ! »
On leur conseille de ne pas subir la situation mais de s’engager contre les grévistes. La manifestation anti-grève qui a été organisée est là pour montrer qu’il s’agit bien d’une stratégie délibérée d’affrontement entre Français et particulièrement entre les diverses catégories de salariés.

Cela prouve bien, si c’était nécessaire, que pour mieux diviser ceux qui subissent sa politique inégalitaire et briser définitivement les derniers pôles de résistance, le pouvoir politico-économico-médiatique détenu par les plus favorisés de ce pays n’hésite pas, à pousser les citoyens des classes moyennes ou défavorisées à s’affronter entre eux.

C’est ça, une politique « de rupture ».
http://ehim.over-blog.com

 
jacques13
15H47 17/11/2007

Mon père a été résistant à 17 ans syndicaliste à 19 ,il s’est toujours battu contre les patrons rapaces ,il a été patron à son tour et il a toujours payé son ouvrier comme il faut .Il fournissait même le matériel a celui-ci quand il travaillait au noir.Et aujourd’hui il dit encore les patrons rapaces faut les faire cracher au bassinet,et pas les écouter pleurer se sont des crocodiles…Alors la boite de mouchoirs pour ces patrons …

 
jiemo
10H07 17/11/2007

va donc faire du vélo çà te calmera un peu…

 
le syndicaliste
13H46 17/11/2007

Bonjour à tous,
Syndicaliste du privé, à la CGT, pour ceux qui pensent que cela peut donner une couleur ou pas à mon futur commentaire.
Monsieur, pourquoi hair ainsi ? cet homme ne fait qu’exprimer son point de vue.
je tenais juste à vous rappeler que ces hommes et femmes qui défendent leurs « intérêts » vous conduisent tous les jours de l’année à votre boulot. Ils sont indispensables.
ils travaillent souvent avec cette volonté DU BON FONCTIONNEMENT des transports.
S’ils en arrivent là, c’est aussi peut être parce qu’ils ne sont plus respectés et que peut être l’Etat ou leur employeur dégradent au fur et à mesure leurs conditions de travail, leur salaire, et maintenant leur vie pendant la retraite? Alors vous avez le droit de les haïr, mais toute proportion gardée, cela me semble provenir d’une frustration lié à votre propre condition de salarié.
vous vous savez exploité, vous ne prenez pas forcément initiative pour soit en limiter les conditions ou en changer la donne.
Certes, la culture syndicale est plus forte dans le service public, que dans le privé car vous le savez vous même, si dans le privé les salariés ne se mobilisent pas ou peu, c’est que le patronat de petite ou grande échelle n’en veut pas. Pourquoi dans leur grande majorité n’en veulent ils pas à votre avis ?
Dans mon métier, un individu qui prend une carte signe son arrêt de carrière.
Supposons une comparaison très personnel. Vous avez une amie ou une femme à qui vous feriez l’amour tous les jours de l’année. Les jours de migraine ou de non désir, la traiteriez vous comme vous traitez cet homme ?
Alors prenez votre destin en main, investissez vous dans le syndicat de votre choix et essayez alors de le faire vivre d’une manière différente si ce qu’il est aujourd’hui ne vous convient pas.
Maintenant, n’y a t’il pas de confort à se dire qu’ailleurs il y a des gens qui sont encore plus mal traités pour se dédouaner de faire action soi même ?
je l’entends souvent de la bouche des salariés que je représente dans mon métier, la belle excuse de sa protection individuelle.

si vous voulez allez au boulot, prenez alors votre destin en main, mais le sort de ceux qui vous y emmènent régulièrement ne vous concerne donc pas ? qu’ils passent donc à la chaine eux aussi ?

fRATERNELLEMENT

 
cletha
14H33 17/11/2007

Oui les conditions sont dures aussi dans le privé mais cela ne change pas les problèmes des cheminots, c’est du côté des stocks option des parachutes dorés et des bénéficiaires du bouclier fiscal qu’il faut chercher les privilégiés, pas du côté des cheminots, quand à la pénibilité c’ est pour l’amélioration des conditions de travail et de départ à le retraite de tous qu’il faut se battre plutôt que contre ceux qui défendent leurs droits. Qui peut croire que la retraite des salariés du privé s’améliorera quand les régimes spéciaux auront disparu? Le père noel n’existe pas…
Assez de jalousie ou alors quelques suggestions :

Supprimons les APL puisqu’il y a des gens qui vivent dehors assez de priviligiés avec des logements sociaux, supprimons les salaires au dessus du SMIC après tout il y a des gens qui vivent avec le RMI
On peut en trouver d’autres…

 
Essem
15H22 17/11/2007

Vous haïssez les cheminots tout simplement parce que vous êtes un ignorant(comme pas mal de français) et vous prenez pour certain les ragots diffusés dans les médias, ou tout simplement vous n’arrivez pas à remettre en cause vos certitudes.
Ainsi c’est toujours l’ignorance qui crée la haine de l’autre.
En effet, les cheminots n’étant pas des fonctionnaires, les impôts des français en aucun cas ne financent leurs salaires.
Avez vous peur de l’accident de train, est-ce une crainte que vous avez régulièrement à l’esprit lorsque vous l’utilisez? Non?? ALors, la conclusion qui s’impose est que les cheminots font du bon travail !
Et oui, du bon travail!
Et si cette affirmation vous dérange, c’est simplement que vos préjugés qui font de la résistance.

 
mike gallantsay
05H33 19/11/2007

Avantages indus? En quoi sont ils indus? Quand vous signez un contrat de travail tout ce qui est stipulé dans ce contrat est du! Bien évidemment. du montant du salaire aux heures de présence que vous devez à l’employeur. Si ce contrat dit retraite après 37 ans et demi c’est DU! Et ce que veut faire le gouvernement c’est changer le contrat en cours d’exécution. C’est lui qui fait quelque chose d’ndu…
D’autre part vous dîtes un seul régime pour tous. Sans blague? Vous allez faire bosser les militaires 40 ans? Avec de glorieux pioupious de cinquante berges pour monter à l’assaut? Et les danseuses étoiles de l’Opéra vous allez les forcer à interpréter Le lac des cygnes à soixante ans? Réfléchissez cinq minutes avant de vous jeter sur le clavier pour attaquer les cheminots…

 
félicité-mafoi
12H29 17/11/2007

voilà ! ça au moins c’est clair
et mardi je vais me lever de bonne heure pour une fois pour me rendre à la manif de Caen (10H30 place Saint-Pierre)
j’espère que nous serons encore plus nombreux qu’en 2005 avec ou sans la CFDT

 
jumbet
16H23 18/11/2007

Bien sur que c’est beau la retraite à 50 ans,une nouvelle vie… mais travaillé 30 ans puis toucher une retraite de 75% pendant 30 ans(l’espérance de vie augemnte d’un trimestre tous les ans et les retatités SNCF ont en moyenne une espérance de 81 ans à ce jour)
Qui va payer? Bien sur il y a ces stocks options ,ces retraites chapeaux , ces retraites empilées de nos hommes politiques (retraite de fonctionnaire à taux plein dès 55 ans +retraite de député+retraite de maire etc….qu’il faut combattre mais ce n’est pas les avantages de ces quelques nantis(nos grands patrons et hommes politiqques) qui vont financer les retraites des millions de salariés!
Gagnez 2000 € par mois pendant 30 ans pour toucher 1500€ de retraite,necessite de verser chaque mois ces 1500 € !!

 
jumbet
17H51 18/11/2007

Bonjour courageux anonyme de 11h13 ,en tant que « nantis »je ne parlai pas des fonctionnaires ou des cheminots mais de nos grands patrons et de certains de nos hommes politiques qui sont en final que très peu (par exemple pour 577 députés il y n’a que de 2004 retraités )Et malheureusement ,nous sommes en partie responsables pour nos élus ,car malgrè ces comportemnts ils sont réélus (meme certain après des condannations pour avoir un peu pioché dans les caisses publics !!!!)

 
jacques13
16H18 17/11/2007

Tu écris que ta situation de longue maladie pour invalidité ne te permet de toucher que 480€,c’est sur que si tu es seul c’est la misère.Mais sache que si les forces de gauches à la libération n’avaient pas obliger les patrons la sécu et la retraite par répartition n’existerait pas.(petit rappel elles ont été créées dans un pays en ruine et non pas dans un pays prospère comme aujourd’hui) et cette maigre pension tu ne l’aurais même pas .Et tu espèrerais que les bonnes dames bourgeoises te fasse l’aumône une de vieux vêtements l’autre de relief de repas(véridique dans le 16éme à paris,elle donnait les restes du poulet au concierge,eux ne mangeant que les blancs).Alors aujourd’hui a une époque ou la propagande patronale est à son comble,ils ont du copier sur staline ,croire à tous leurs mensonges et espérer être entre gens raisonnables tu rêves.La lutte de 2007 est le coup de frein pour permettre l’arrêt de la perte de condition de vie correcte et pour le retour aux partages équitables des fruits du travail et cette lutte elle est grande..
 .

 
ART MONIKA
16H14 17/11/2007

Arrêtez de vous taper sur la figure. Personne n’a complètement tort ou complètement raison.
Il est vrai que les régimes spéciaux doivent être re-discutés. Ne me dites pas que je n’y connais rien. Mon père est retraité SNCF, depuis qu’il a 55 ans, et je sais ce que sont les 3 x 8.
Mais il faut remettre tous les régimes spéciaux sur la table. En commençant par ceux des plus nantis:les députés, les sénateurs, les militaires… pour finir par les plus modestes. Et en tenant compte, pour chaque métier, de la pénibilité, de la longévité, etc.
Les syndicats avaient déposé un préavis de grève. Le gouvernement n’a pas négocié et il joue l’épreuve de force en comptant sur la gêne occasionnée aux gens, la division entre les groupes sociaux ou dans les groupes sociaux (regardez les étudiants qui se divisent, du presque jamais vu!).
Bref, ce gouvernement, encore une fois, fait appel aux pires sentiments des gens.Il contribue à détruire le tissu social. C’est extrêmement grave. Sarkozy n’a aucun sens de la collectivité, de sa responsabilité de président. La France pour lui est un jouet avec lequel il s’amuse à exercer son pouvoir.
Thibaut qui tente la négociation ou la CFDT qui arrête la grève pour discuter, en posant un nouveau préavis de grève, ne sont pas des traîtres. Ils savent bien que, en continuant ainsi la grève, tout le monde ira droit dans le mur.

 
Rinpotche
19H44 17/11/2007

Bonsoir Art Monika,
Y-a-t-il une doctrine sarkozyenne? Si oui,quelle est la différence entre du « blairisme » et du « sarkozysme »?
On pourrait classer les réformes préconisées par Nicolas Sarkozy en trois catégories:
a/ Marketing de produits: Changement du style et de l’image du Président par l’usage intensif des multimédias;Politique d’ouverture: débauchage(Besson,Koutchener..); Ethnie(Rachida Dati,Famela Amara..) Casting écologique (Grenelle d’écologie..)
b/ Structure : Modification de la constitution de la Vè République; Remodulation de la carte judiciaire; Durcissement de la politique d’immigration; Tentative d’alléger le code de travail(droit de grève,service minimum).
c/ Economie: Bouclier fiscal(réduction d’impôts sur les revenus; droit de succession; crédits d’immobilier; majoration des heures supplémentaires non imposables; travail des dimanches; Franchise de SS; suppression des régimes spéciaux; autonomie des universités…
Ces réformes répondent-elles à nos profondes racines gauloises et paysannes. L’Etat est malgré tout un bon père de famille. L’image de Nicolas Sarkozy comme le patron d’une multinationale dans le contexte de mondialisation suscite des conflits d’intérêt et d’équité.

 
Rinpotche
16H41 17/11/2007

Bonjour,
Au-delà de la défense des intérêts personnels ou communautaires,je me pose la question suivante: Pourquoi Nicolas Sarkozy considère-t-il la réforme des régimes spéciaux de la retraite(au nombre de huit
:Parlement,Clers et notaires,militaires,opéra et comedie française,Sncf,ratp,pêcheurs et mineurs,edf-gdf) comme un obstacle primordial à franchir?
ses argumentations: 1/Il suffit de faire disparaître les régimes spéciaux de retraite pour avoir les moyens d’augmenter les petites pensions du régime général. FAUX ! Selon les experts,la disparition des régimes spéciaux n’apporte qu’un gain d’environ 2 milliards € en 2 ans par rapport à la faillite de 10 à 22 milliards €. Pour quelles raisons la droite a t-elle supprimé le fond de réserve de retraite de
Lionel Jospin? 2/ Les régimes spéciaux sont coûteux pour la collectivité. FAUX! EDF-GDF subventionnent le régime général.Selon Bruno Masure(Tribune): »1 100 000
reraités de la fonction publique se partagent 5 milliards €,ce sont 8,2 milliards € qui sont budgétés pour 513 000 pensionnés militaires » Chercher l’erreur. 3/ Revanche de la gauche battue PEUT-ETRE.4/ Briser les conservatismes traditionnels FAUX! Les parlementaires viennent de réformer leurs régimes spéciaux: partir en retraite à 60 ans avec 22,5 annuités au lieu de 40 comme le commun des mortels.
En conclusion,dixit Henri Guaino,le Gourou: »Si on ne fait pas cette réforme,autant tout arrêter car nous n’en ferons aucune »
 .

 
patou14
18H04 17/11/2007

J’aimerais que l’agent sncf - retraité roulant puisse répondre à un trac que l’on m’a gentiment donné lors d’un de mes déplacements chez un client - je suis comptable et femme de cheminot - il a 50 ans, n’est pas roulant - mais les matinées, soirées, nuits jours de semaine comme jours fériés et dimanches on connait.

Donc à chaque mouvement ou gros retard moi qui suis dans le privé mais qui, c’est vrai suis mariée à un « nanti » je m’en prend plein la tête!

Alors voilà ce que certaines personnes « bien intentionné » envoye par mail aux entreprises de ma région normande :

Vous connaissez peut être, si tel est le cas excusez moi de le reprendre en totalité, mais pour les autres informez vous avant de tomber dans ce genres d’inepties - j’espère que la personne précedente sera toujours en ligne pour rectifier toutes les conneries contenues dans ce mail.

 » » Restons calme en lisant ce qui suit,
en respirant profondément :
SNCF
Recettes annuelles : 9 milliards d euros
Budget annuel  : 18 milliards d euros
Subvention annuelle de l etat : 12 milliards d’euros soit un crédit lyonnais tous les 2 ans avec nos impôts
Financement des retraites : 14 milliards toujours avec nos impôts.
Dette à financer : 2 milliards (SNCFRFF)

Situation d’un conducteur de TGV
salaire :
de 2200 euros à 3200 net en début de carrière
4880 net en fin de carrière
Plus
- prime de fin d ‘année
- prime de travail(restons calme)
- prime de parcours
- prime de TVG
- prime de charbon (vous lisez bien)
- gratification de vacances (restons calme)
- gratification annuelle d exploitation
- indemnités pour heures supplémentaires
- allocation de déplacement (non imposable) etc…

horaire de travail 25 heures semaine (vive les 35 heures)
pour un conducteur TVG de 40 ans le salaire net annuel toutes primes et avantages confondus s’élève à 75 000 euros par ans (source la vie du rail 2002) (là vous pleurez)
Retraite à 50 ans ( je ne sais pas pour vous mais moi j’en ai au moins jusqu’à 60 ans)
Emploi a vie et ils osent se mettre en grève et prendre les usagers (le mot client n’existe pas à la SNCF) en otage et on laisse faire…….
Soins gratuits (sur leur temps de travail) auprès d’un des 15900 établissements de soins agrées ou il sont couverts à 100 %
Autres priviliges gratuité des transports pour les agents et leur famille„ CE très généreux
Quelques dernières
à la sncf pour les sédentaires qui n’avaient droit à aucune prime a été crée la prime d’absence de prime!!!!
La SNCF représente 1 % des emplois en France, ses salairiés cumulent 20 % des jours de grève effectués en France.
Alors
Transmettons ces chiffres au maximum de personnes connues et qui empruntent la SNCF régulièrement pour que l’on n’entende plus, à chaque grève, un usager à la radio dire  » ils son sûrement raison de faire grève »

Voilà c’est fini
c’est ce trac que l’on m’a gentiment photocopié
encore un con qui connait la définition du mot otage
et qui croit tout se qu’on lui raconte sans même vérifier les sources

Alors cheminot retraité - agent de conduite TGV - pouvez vous répondre afin que ces abrutis de meurent pas idiot (cela est il encore possible : dieu seul le sait )
Moi aussi je travaillerai jusqu’à 60 ans si toutefois mon patron de me vire pas avant et cela me donnerai le droit de reprocher aux autres à ceux qui se battent pour défendre le peu de droit qui nous reste !!!
Avec notre methode de combat nous dans le privé on peut voir ce que devient notre sécurité sociale!!!!!

 
jiemo
02H43 18/11/2007

…et remettre un peu de plomb dans la tête de ses lecteurs crédules?

Simplement en diffusant ce lien officiel et indiscutable: http://www.entreprise-sncf.com/communiq/hoax2.htm

Je crois d’ailleurs qu’une plainte a été portée en diffamation… mais nous n’en connaîtrons jamais officielement le résultat comme nous ne connaîtrons jamais l’auteur de cet hoax…

 
jiemo
02H42 18/11/2007

…et remettre un peu de plomb dans la tête de ses lecteurs crédules?

Simplement en diffusant ce lien officiel et indiscutable: http://www.entreprise-sncf.com/communiq/hoax2.htm

Je crois d’ailleurs qu’une plainte a été portée en diffamation… mais nous n’en connaîtrons jamais officielement le résultat comme nous ne connaîtrons jamais l’auteur de cet hoax…

 
jiemo
02H43 18/11/2007

…et remettre un peu de plomb dans la tête de ses lecteurs crédules?

Simplement en diffusant ce lien officiel et indiscutable: http://www.entreprise-sncf.com/communiq/hoax2.htm

Je crois d’ailleurs qu’une plainte a été portée en diffamation… mais nous n’en connaîtrons jamais officielement le résultat comme nous ne connaîtrons jamais l’auteur de cet hoax…

 
mike gallantsay
05H49 19/11/2007

voilà la réponse elle est sur Hoax buster . Elle est détaillée complète et sourcée.

SNCFType : Désinformation Statut : FauxEn circulation depuis : Novembre 2005 DÉSINFORMATION - SNCF - l’intox à grande vitesseLe net sert souvent à véhiculer des idées réçues, de fausses informations ou tout simplement du 100 % intox. En voici un bel exemple à ne pas suivre !Au royaume de la communication, la désinformation est parfois reine ! C’est ainsi que depuis quelques temps, un message parfaitement mensonger circule sans aucun contrôle parmi les boites aux lettres françaises.Le problème de ce type d’intox, c’est qu’il paraît extrêmement compliqué pour le citoyen moyen de pouvoir vérifier par lui-même les assertions apportées. On réagi généralement en se laissant tout simplement convaincre par un déluge de chiffres et autres statistiques éloquentes, puis on transfère à ses contacts et ainsi de suite. « Un vrai scandale ma bonne dame ! ». Et, dans ces temps où il est de bon ton d’opposer le service public au privé, force est de constater que la SNCF est une cible de premier choix.En effet, de par son activité, la mise en relation quotidienne entre agents publics et salariés privés est forcément inévitable. Et, chaque fois que la guerre des deux mondes est relancée, on a droit à l’inévitable message. Afin d’en avoir le coeur net, nous nous sommes procurés le rapport d’activité de la SNCF et pris contact avec la direction de la communication. Bilan de la campagne de dénigrement : fausse sur toute la ligne (de chemin de fer).Recette annuelle => 9 milliards d’eurosFaux : la recette est de 15,6 milliards d’eurosBudget annuel => 18 milliards d’eurosFaux : il n’est pas possible de retrouver un tel chiffre.Subventions de l’état => 12 milliards d’euros sur nos impotsFaux : l’Etat ne subventionne pas la SNCF, il lui verse une compensation correspondant au manque à gagner lors de la vente d’un billet à tarif spécial (militaires, tarifs sociaux, etc.). Ces tarifs ne correspondent en rien au coût réel du transport, l’Etat règle donc la différence.Financement des retraites => 14 milliards d’euros sur nos impôtsFaux : les retraites sont financées par les salariés, l’entreprise et l’Etat. Les avantages spécifiques du régime spécial des cheminots sont financés en totalité par l’entreprise.Dette à financer => 2 milliards (euros ou francs ?)Faux : la dette est en fait de 5,8 milliards d’euros. RFF, de son côté, a également une dette correspondant essentiellement à des investissements d’infrastructure demandés par l’Etat pour « le bénéfice de la collectivité nationale et de tous les français. »Salaire d’un conducteur TGV => 2200 euros nets à 4880 euros + primesFaux : le salaire d’un conducteur s’échelonne de 1500 euros nets en début de carrière à 3400 euros maximum en fin de carrière (toutes primes comprises).Primes diversesFaux : la prime de charbon a été supprimée depuis longtemps. Les autres primes sont, soit celles que l’on retrouve dans la plupart des grandes entreprises, soit inventées de toutes pièces. Horaires de travail => 25 h / semaineFaux : la SNCF est aux 35 h / semaine.

Retraite => 50 ans
Faux : cette exception ne concerne que les conducteurs (manoeuvrant des engins lancés à 350 km/h, faut-il le rappeler).

Prime d’absence de prime => spécial sédentaire
Faux : cette prime n’existe pas

Tout est donc complètement bidon et on ne peut que regretter que ce type d’intox circule sur le réseau. En contribuant à détériorer l’image d’une entreprise (publique ou non), il n’est pas certain que quiconque ait à y gagner. Précisons enfin que les agents ne sont pas les seuls salariés de la SNCF. En effet CDI, CDD, intérimaires et stagiaires viennent également grossir les rangs… comme partout ailleurs dans le service public.

Ouf… Fin des hostilités, vous pouvez ranger vos armes de déstabilisation et sortir vos armes de destruction massive… afin de contribuer à la disparition totale de ce hoax !

Sources :
· Rapport annuel SNCF 2004
· Direction de la communication SNCF
· La vie du Rail (N° du 14 décembre 2005)

Remerciements :
· Direction de la communication pour la transmission des informations

Article par Guillaume - HoaxBuster.c
Voila j’espère que ça aidera. Tenez bon les cheminots. Vous êtes la dernière digue qui contient encore un peu le déferlement antisocial qui est programmé. Fraternellement.

 
jiemo
04H06 17/11/2007

LaCfdt nous refait le coup de l’accompagnement comme en 1986 et 1995.

Mais il ne faut pas oublier que c’est bien la base qui décide. Chérèque peut bien nous tirer dans les cannes , nous tiendrons jusqu’a ce que raison soit entendue…

 
jiemo
10H21 17/11/2007

le régime d’exception c’est celui qui prône 40 annuités voir 41 42 ou 43.

Suppose une situation inverse où le régime général serait à 37 et demi, ne serais tu pas dans la rue pour le réclamer si tu es à 40 annuités ?

 
jiemo
15H09 17/11/2007

mon pauvre ami ton raisonnement est très simpliste.
n’oublie pas pas que moi aussi je suis soumis aux divers impôts et taxes divers.

je soupçonne que tu es un artisant ou une professsion libérale…

me trompe-je?

 
jacques13
16H23 17/11/2007

t’es à la retraite alors tu payes quoi des retraites des cheminots ,de plus comme tous cadres supérieurs ton entreprise t’a laissé quelque avantages que n’ont pas les nantis!Et moi je ne suis pas jaloux ..

 
jiemo
03H03 18/11/2007

Mon bon Alviano, je te propose un truc…

Tu me laisses tes coordonées et je me charge dès que les trains roulent de te faire vivre une journée de travail avec un conducteur, prépare ton drap sac tu vas découvrir un monde merveilleux… :)

 
jiemo
15H15 17/11/2007

tu as raison: vive la nuit de cristal et les pogroms!

je suis également pour la réouverture immédiate des camps de concentration, des goulags et des travaux de rééducation.

 
jiemo
10H05 17/11/2007

il était prévisible que la CFDT allait rompre l’unité syndicale après le coup bas également porté par la FGACC.

remember Notat en 95…

Tout ce que je souhaite mon cher ami jauniste CFDT, c’est que le taux de syndicalisation baisse encore un peu plus à la CFDT vous aurez ainsi plus de mal à vous faire rembourser vos 16 € par jour de grève au delà du 3ième jour.

Ah ces syndicats de collaboration….!

 
spin590
12H26 17/11/2007

Bonjour le 9H57.
Pour info l’Allemagne est bloquée par les grèves de leurs cheminots (conducteurs entre-autre) qui réclament des augmentations de salaire car il se disent sous-payés par rapport à leurs homologyes Européens. Il est vrai que ces informations paraissent peu sur nos médias habituels. Le gouvernement allemand et leur société des chemins de fer ont commencé à céder et proposer des augmentations significatives. Comme vous le voyez, même dans ce pays de « bons » syndicats, le blocage des usagers et de l’économie reste le dernier recours. Par contre je n’ai entendu parler d’aucune agressivité des usagers, ni de reflexions à la mode Vichy sur ces « nantis payés par le privé et qui emmerde tout le monde ».

 
jacques13
16H38 17/11/2007

je travaille en 3x8 et je peux de dire que la pénibilité du 3x8 est bien réel ,pour preuve tous les collègues parti à 55 ans commençaient à avoir de sérieux problèmes de santé et la retraite leur a permis de récupérer du moins sur l’apparence.Dans d’autres métiers durs comme les routiers pourquoi beaucoup font ce métier quand ils sont jeunes et changent ensuite rapidement combien de routiers font carrières jusqu’à 60 à 65ans .c’est sur que maintenant que les routiers ukrainiens arrivent le problème est résolu à mois de 500€…

 
patou14
19H01 17/11/2007

Tu oublie les députés, et autres élus, et surtout notre président

revoie ta copie tes chiffres sont erronés un agent sncf cotise 7,85 % en salarial 22,49 % pour la cotisation patronale + 11,96 % pour la cotisation patronale supplémentaire
La seule chose que cela va rapporter à l’état -de faire travailler les agents sncf jusqu’à 60 ans comme dans le privé - c’est l’allignement des cotisations pauvre pomme soit 6,65 salarial et 12,80 % patronal
La belle avancée

Je suis dans le privé et mon mari agent sncf les taux indiqués sont les taux figurant sur nos bulletins de septembre 2007

 
Polaris
18H48 17/11/2007

Encore un titre qui tue, pour un post un peu léger, tout de même! Les arguments exposés dans l’article devraient être assez parlants pour nous éviter ce type de commentaires, sorte de mauvaises resucées des anathèmes de 2003. Et puis commencer par « je ne suis pas syndicaliste », cette réaction se diqualifie d’elle-même
Certes, il a semblé être pressé de négocier, mais la perspective de faire le point au bout du mois de négociation annoncé peut être un gage de sérieux. D’autant que la date est prometteuse.
Enfin, le journal du syndicaliste est un excellente illustration de la réalité de ce milieu, loin des caricatures télévisées. merci à lui, et en tant que fonctionnaire, je lui dis  » à mardi ».

 
Salaves | Métallo
13H59 17/11/2007

Il faut pas se fier aux apparences, la CFDT semble un syndicat de droite de connivence avec le pouvoir, mais c’est avec tout le spouboirs et c’est au PS qu’elle va chercher les consignes.

 
skalpa | actif et militant ?
02H45 17/11/2007

que la CFDT était un syndicat « social-traitre »?

http://kprodukt.blogspot.com

 
Vingtras | Membre des 47%
04H41 17/11/2007

C’est absurde : il suffirait d’un front syndical et d’une grève dure pour chiraquiser foutriquet, et voilà que les jaunes donnent de la voix. Comme d’hab ! La dernière trahison de la Medefdété lui avait pourtant coûté cher, j’espère que cette fois elle ne s’en relèvera pas. Courage aux grévistes ! Lundi ce sera la jonction et plus de 50% des profs seront en grève mardi ! Ce combat est important, il est juste et vous pouvez l’emporter !

 
photosieste | Photographe
10H21 17/11/2007

La democratie, ca n’est pas de s’exprimer une fois et de fermer sa gueule pendant 5 ans.

Et que cela ne vous plaise ou pas, la rue a bien un role a jouer. le 14 juillet, ce jour que chaque gouvernement celebre, c’est bien la rue qui a gouvernee…

 
AlexRio
04H45 17/11/2007

EN 1995 déjà la CFDT ne faisait pas partie des grévistes, cela n’a pas empêchait le succès historique que nous connaissons!

La CFDT a sa propre position. Il faut la respecter. Ce que je trouve dommage c’est que les syndicats ne prennent pas de décision unitaires.

LA CFDT sarkosien? Il ne faut pas exagérer!

Mais c’est sûr que le gouvernement va tirer profit de la position cfdtiste pour descendre les grévistes!

Sarko peut dire donc Merci M. Chérèque!

 
Menez.guen
08H34 17/11/2007

Bien sûr et mardi je serai avec les grèviste en solidarité avec mes petits enfants et aussi parce que je ne veux pas devenir une « pauvre vieille  » dont les ressources vont diminuer de toute façon.

Mais je ne peux m’empêcher de penser à ces autres « jaunes  » d’extrème tout qui ont préféré le « vote révolutionnaire « pour l’überprésident plutôt que le vote pour Ségolène Royal.

Si elle avait été élue,nous aurions pu faire l’économie d’une grève en négociant dès son élection sur tous les problèmes à régler.

 
jacques13
17H06 17/11/2007

tu sembles avoir de la mémoire,alors qui a cautionné les crimes en algerie,au vietnam jusqu’au départ des français et des américains .Qui cautionnent aujourd’hui ce qui se passe en chine ,dans les pays africains. entends tu les hurlements des patrons sur les conditions proches de l’esclavages des ouvriers qu’ils sous-traitent dans leurs entreprises dans le tiers monde.

 
jiemo
10H35 17/11/2007

j’aime bien ton lien sur tes sites préférés:

NDA

Nicolas Dupont-Aignan[1], né le 7 mars 1961 à Paris (15e arrondissement), est un homme politique français, maire RPR, RPF puis UMP, de Yerres (Essonne), député RPR, UMP puis DLR depuis 1997, et un des leaders du non au référendum de 2005 sur le Traité établissant une Constitution pour l’Europe. Après avoir quitté l’UMP en janvier 2007[2], il se lance dans la course à la candidature à l’élection présidentielle, dont il annonce se retirer le 16 mars suivant, faute d’un nombre suffisant de parrainages. Depuis le 17 janvier 2007, il siège à l’Assemblée sur le banc des « non-inscrits ». Le 10 juin de la même année il se fait réélire dans sa huitième circonscription de l’Essonne au premier tour des élections législatives avec 57,38% des suffrages exprimés[3], alors que l’UMP n’avait présenté aucun candidat en face de lui.

 
kavulours | elcairagiste paris
11H20 17/11/2007

comment ne pas s’interroger sur le role de la CFDT
dans le dialogue social
en effet voila un syndicat qui au cours des 3 dernieres
comfrontations est responsable de la rupture du front syndical, peut importe qu’il soit desavouer par sa base
qu’il y perde de nombreux adherents.
on peut vraiment se poser des questions sur les motivations d’un tel syndicat et de ses dirigeants .
Que reste est il de sa representativite ??
et pourtant ils signent tout ce que le medef propose
y compris dans des secteurs ou ils ne representent personne
au prix de deal que l’on ne decouvre pas toujours ensuite
voir le deal de chereque et du medef a propos des
infermieres et des intermittents du spectacle

« Il est 4 h 30 du matin, le 15 mai 2003. François Fillon, ministre des affaires sociales du gouvernement Raffarin, vient de perdre une partie décisive. Après dix heures de négociation sur la réforme des retraites, les syndicats claquent la porte. « Le compte n’y est pas », tranche François Chérèque, le leader de la CFDT, sur lequel le gouvernement compte pour faire passer la réforme : les syndicats les moins hostiles au projet gouvernemental, la CFDT, la CGC et la CFTC, disent être allés « au bout de leurs possibilités ». Les ministres aussi.

Matignon reprend la main au petit matin. « On ne peut pas faire une réforme des retraites sans la CFDT », répète Jean-Pierre Raffarin. Il le fait à nouveau savoir à François Chérèque. Invité de Jean-Pierre Elkabbach, sur Europe 1, le numéro un de la CFDT accuse réception du message : « Si le gouvernement fait un geste, dit-il, nous sommes prêts à faire l’autre. »

A midi, François Fillon reçoit à nouveau M. Chérèque. « Fillon lâche la proposition sur la retraite avant 60 ans pour les carrières longues que devait faire Raffarin », se souvient un proche de l’ancien premier ministre. Le coût du dispositif, estimé alors à 1,3 milliard d’euros, doit permettre à 200 000 personnes, ayant commencé à travailler à 14, 15 et 16 ans, et ayant travaillé quarante ans de partir avant l’âge légal de la retraite, toujours fixé à 60 ans. Un nouveau rendez-vous est fixé à 17 heures, au ministère du travail avec l’ensemble des syndicats, sauf la CGT, qui refuse de s’y rendre.

Dans l’intervalle, François Chérèque est reçu discrètement, dans l’après-midi, par Jean-Pierre Raffarin. Le premier ministre abat ses deux dernières cartes secrètes. Il propose d’améliorer le régime général pour les infirmières libérales : François Chérèque, issu du milieu hospitalier, apprécie. ET LE PREMIER MINISTRE S’ENGAGE À « SOUTENIR » LA CFDT SUR LEGIME DES INTERMITTENTS DU SPECTACLE.

Carrières longues, infirmières, intermittents : François Chérèque accepte le « deal » et se rend aussitôt à la réunion prévue au ministère du travail. Il en sort, une heure plus tard : « C’est un compromis acceptable. » Le front syndical est rompu. Il est 18 h 30, ce jeudi 15 mai.

Lu dans « Le Monde » du 27/09/07 »

ce soutient se traduisit par l’exclusion de 30 pour cent des intermittents de leur statut, d’une augmentation de 20 pour cent des heures travaillées
pour une baisse de 30 pour cent des indemnités .

un syndicat qui deal sur le dos de gens qu’il ne represente pas , et justement parce qu’il ne les represente pas .
qu’en disent les medias qui fustigent si fort le manque de democratie dans les AG

ensuite on decouvre que le medef negocie avec des euros plein les poches
je me demande bien a qui cet argent peut etre destiné

cette organisation est une honte pour le mouvement syndical
qu’un tel syndicat desavoué massivement par sa base
soupconé et je suis poli des pires marchandages
continue d etre l interlocuteur privilegié du gouvernemet et du medef en dis long sur la vision du dialogue social dans notre pays

comment s’etonner que les conflits se reglent dans la rue quand les organisations syndicales representatives
le sont aussi peu

 
babyylon
11H17 17/11/2007

la cfdt ne représente rien chez les cheminots. nous nus sommes tojours en utte face à ce gouvernement. c’est la base, les chemiots, qui décident. donc les élites de a cfdt peuvent dire ce qu’ils veulent, nous les cheminots restont mobilisés.

 
Sendupied
11H27 17/11/2007

bravo rue89, décidément que de bons messages à distiller!
quand à vous danielfi; (je reprends le vouvoiement car un « syndicaliste » tel que vous n’a pas vocation à défendre les salariés, plutot leur enfoncer la tête sous l’eau en leur disant que c’est la meilleure solution); votre lettre, comme la précédente n’est qu’une succession d’inepties qui en plus vous ravissent, inquiétant…
hier vous étiez « à l’origine de tout cela », quelle modestie, vous êtes en fait à l’origine de la division qui elle peut nous « emmener dans le mur en klaxonnant »! vous adoptez le langage Tsarkolabo, vous rejetez sur les autres vos défaillances et vos peurs, « cette grève a embété pas mal de monde », ah bon? c’est plus important que perdre 25% de pension ou faire 9 ans de plus pour les rattraper? oui je suis cheminot, j’ai fait mon calcul, si je pars au mini je perds 700€ par mois, 8000€ par an, vous « assumez de vous "faire traiter de traiter de tous les noms" comme Tsarko qui se fait traiter d‘« enculé » par un pêcheur? quelle abnégation, quel charisme, je comprends mieux comment vous pouvez accepter de vous faire « enfumer » par Mr XB, »courrier et garanties »? vous en savez des choses, par contre vous ne savez pas ou faites semblant de ne pas savoir que stopper le mouvement maintenant pour reprendre le 20 Décembre (quelle anerie) entérine cette nauséabonde réforme. pkoi une grève dure en décembre, vous êtes en plein dedans, ça ne vous suffit pas? ça vous gene peut-être? ou ça « n’embete pas tout le monde »?.
Je vous accuse de faire partie de ces gens qui ne veulent pas se saisir de l’outil de lutte quand c’est nécessaire et quand c’est le moment!
Je vous accuse de fourvoiement quand, en tant que « syndicaliste » vous trahissez vos camarades salariés en tentant de les diviser.
Je vous accuse de mensonges quant vous prétendez avoir des garanties, alors que le cadre globale de la réforme n’a pas varié d’une virgule!
Je vous accuse d’être « pragmatique », quand la situation demande de l’audace et de l’amour propre!
Je vous accuse d’être un hypocrite, un menteur et « bon à rien ».Et comme vous « assumez » les insultes je ne crains même pas un procès!!
quand à vous Rue89, si opposés à la propagande, soyez vigilants, la médiocrité court plus vite que vous.

 
Yann Guégan | Rue89
12H48 17/11/2007

quand à vous Rue89, si opposés à la propagande, soyez vigilants, la médiocrité court plus vite que vous.

Et bien nous courrons plus vite et nous la rattraperont ! Euh… Ou l’inverse !

 
Sendupied
13H53 17/11/2007

enchanté,
je suis abasourdi,vous êtes si…, vous êtes tellement…
enfin je vous trouve…excellent! voila, et comme j’apprécie votre humour je vote pour vous! si si vrai de vrai!! ça y est c’est fait. par contre sur le fond je ne suis d’accord ni avec Danielfi ni avec vos méthodes, bien au contraire.
bonne continuation Monsieur.

 
loicrennes
11H48 17/11/2007

une fois de plus la cfdt fait preuve de courage en collaborant avec sarko et sa bande
les élections professionelles sont pour bientôt les salariés n’oubliront pas les agissement plus que douteux de la cfdt
tenez bon les cheminots et vous gagnerez ce qui vous reviens de droit !!!

 
loicrennes
11H54 17/11/2007

oui il faut continuer le combat
moi aussi je voudrai comme le prince sarko une augmentation de salaire le 20 novembre la france qui se leve tôt sera dans la rue nous entrons en resistance !!!

 
Numerosix | Prisonnier dans le village global
13H14 17/11/2007

Ca a du etre terrible, pour le syndicat CFDT hyper-réformiste de tenir une gréve pendant 3 jours !
Vous devez etouffer ! Etre au bord du nervous-breakdown  ! Vite , un interlocuteur pour discuter ! N’ importe lequel !

 » Nous sommes bien conscient de la necessité des reformes qui , en raison de l’ allongement de la vie et de la précocité des enfants devrait aboutir à terme a mettre au travail tous les jeunes de 7 à 77 ans. Mais nous aimerions discuter des modalités d’ application et du calendrier  »

 
kavulours | elcairagiste paris
13H24 17/11/2007

Nicole Nottat PDG de VIGEO
s’inquiete du cout ecologique de la greve
sur I tele

un grand moment de television!!!

Y a encore des question ????

 
thdu
15H50 17/11/2007

c’est tellement clair que les grévistes sont la cause de l’augmentation de la pollution

d’ailleurs le figaro participe à l’argumentation

http://www.lefigaro.fr/sciences/2007/11/16/01008-20071116ARTFIG00219—to…

les bagnoles n’y sont pour rien et surtout pas le fonctionnement de nos sociétés capitalistes

de toutes façons , ce fameux capitalisme va imploser faute de pétrole et le pire , c’est que ça va se passer dans un délai de 5 ans et bien avant mon hypothétique retraite :,(

 
DO
14H41 17/11/2007

en accord avec toi.. attention a l’extreme gauche, elle se cache partout.

DO

 
jacques13
16H52 17/11/2007

Attention au délire l’extrême gauchiste a t’il un couteau entre les dents et mangent il les enfants au petit déjeuner!!