Accueil du blog
Syndicaliste SNCF

L'art et la manière de faire grève par procuration

Vote pour la grève à Hellemmes lundi (Reuters)

Je respecte tout à fait les gens qui ont décidé de poursuivre la grève. Leurs motifs ne sont pas les miens. C'est ainsi. Je demande par contre que l'on respecte mes motifs de ne plus faire grève.

Par contre, il est des gens que j'ai du mal à respecter.

Vendredi et ce lundi, j'ai vu de bien tristes sires faire un truc que je ne pouvais même pas imaginer. Lors des assemblées générales, lorsque l'on a procédé au vote sur la poursuite ou non du mouvement, tous les présents ont levé la main. Mais après cela, certains sont retournés au travail, comme si de rien était. J'avais déjà des doutes vendredi.

Lundi, j'ai suivi ces gens afin de me rendre réellement compte. Effectivement, ils sont retournés à leur travail. En connaissant quelques uns, je savais pertinemment qu'ils n'avaient pas travaillé tout se déclarant gréviste. Et là, je me suis dit que ces gens n'avaient pas de honte pour accomplir une bêtise pareille, et encore, le terme bêtise est faible.

De quel droit ces gens votent-ils pour une chose et font exactement l'inverse ? Je ne pense pas que cette attitude soit acceptée par un quelconque gréviste et encore moins par une quelconque organisation syndicale. A moins d'avoir un raisonnement tortueux et encore, il va falloir qu'on m'explique ! ! ! Toujours est-il que ce jour a aussi permis de rencontrer les gens et, surtout, de recueillir leur avis quant à notre décision de vendredi. Beaucoup ont très bien pris la chose. D'autres, encore plus nombreux, même s'ils n'étaient pas de notre avis, ont aussi remarqué que nous avions le courage de mettre en avant nos positions et de les défendre.

En somme, une bonne journée et surtout, au bout du compte, quelques adhérents en plus. Comme quoi, le fait d'aller au bout d'une démarche est valorisant et, surtout, recueille des assentiments, surtout là où on les attendait pas.

110 commentaires (Pour réagir, connectez-vous)

  • Téléchargez votre photo sur votre page perso. Elle apparaitra à côté de vos réactions.
  • Merci de respecter la charte des commentaires, sans quoi nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
  • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
Portrait de Pierre973

De Pierre973

désanusseur de porcs | 02H28 | 20/11/2007 | Permalien

Cette obscure clarté … comme disait le poète ! A force de tergiverser et d'opinions à géométrie variable, voilà le résultat : une chronique aussi limpide que les positions défendues par certains syndicats et des grévistes qui marchent sur la tête au lieu d'arpenter le pavé ! Dommage, non ? Un seul gagnant dans cette sombre histoire : du moment que vous avez gagné quelques adhérents pour faire passer les prochaines réformes … le Tout-Puissant peut dormir tranquille !

Portrait de Courageux anonyme

à Pierre973 Portrait de Pierre973 De

06H12 | 20/11/2007 | Permalien

Que les bons salaires et les nantis lèvent le doigt…

Portrait de Courageux anonyme

De

12H58 | 20/11/2007 | Permalien

à moins que ce ne soit « Sieg Heil »

c'est curieux là : personne pour critiquer la main dressée

Portrait de Marine 2012

De Marine 2012

Hymen troué par neuf hymen refait à... | 13H13 | 20/11/2007 | Permalien

Il s'agit d'une manifestation néonazie en Autriche.

Sérieusement, quand je lis :

« Effectivement, ils sont retournés à leur travail. En connaissant quelques uns, je savais pertinemment qu'ils n'avaient pas travaillé tout se déclarant gréviste. Et là, je me suis dit que ces gens n'avaient pas de honte pour accomplir une bêtise pareille, et encore, le terme bêtise est faible ».

C'est pas clair du tout… Ils sont retournés à leur travail puis…Ils n'avaient pas travaillé ?

Quand on se déclare gréviste, on ne travaille pas, nan ? Alors il est où le problème ?

http://www.clubdelhorloge.fr

Portrait de marabbeh

à Marine 2012 Portrait de Marine 2012 De marabbeh

15H36 | 20/11/2007 | Permalien

J'imagine que c'est une coquille :

 »En connaissant quelques uns, je savais pertinemment qu'ils avaient travaillé tout se déclarant gréviste. »

Portrait de Courageux anonyme

à marabbeh Portrait de marabbeh De

19H19 | 20/11/2007 | Permalien

mais non ça veut dire que ce n'était pas le genre de personnes qui se déclarent en grève mais travaillent quand même.

Portrait de Courageux anonyme

à Pierre973 Portrait de Pierre973 De

07H48 | 20/11/2007 | Permalien

Trés bon article qui représente bien la France de nos jours : faux culs et hypocrites !
Oui ils veulent faire grève dans leur coeur mais non dans leur raison car ce sont leurs propres enfants ou amis qui trinquent !
Donc mes amis, retournez au travail car il est utile et vous permet de ne pas regarder cet autre qui est vous même.

Portrait de naty

De naty

08H37 | 20/11/2007 | Permalien

je partage tout a fait cet avis.
nous sommes emprisonnés dans une dictature syndicaliste, pris en otage, par des personnes ne voyant que leur nombril, ne pensant ni a leurs enfants,et a leur avenir, qui en veulent toujours plus.
fonctionnaires ! ! ! ! regardez autour de vous, si toute fois cela vous interesse ! ! aucun pays au monde offre autant d avantages sociaux. vous etes des privilegiés ! !
alors foutez nous la paix, ou alors changer de métier, et laissez votre place a ceux qui veulent travailler.

Portrait de Courageux anonyme

à naty Portrait de naty De

08H53 | 20/11/2007 | Permalien

bien parlé Naty !

Portrait de Courageux anonyme

De

10H42 | 20/11/2007 | Permalien

Les perroquets de TF1 ont la parole.

Portrait de Courageux anonyme

De

12H25 | 20/11/2007 | Permalien

tient un beauf de la cgt qui votait fn y a pas longtemps….

so so solidarité, mais pour nous ! !

Portrait de Courageux anonyme

à naty Portrait de naty De

11H19 | 20/11/2007 | Permalien

Fonctionnaires privilégiés ? ? ? Privilège de quoi ? D'avoir un travail pas très bien payé, et une retraite pas terrible au bout ? ? ? Alors oui, c'est un grand privilège par rapport aux « petits salariés » du privé (qui n'ont donc pas pu passer un concours de la fonction publique… Peut-être ont-ils moins travaillé à l'école, ce qui ne leur permet d'avoir le diplôme nécessaire d'ailleurs…) qui auront une retraite encore plus petite, eux-même privilégiés par rapport aux chômeurs qui n'auront pas de retraite, mais tout de même de sacrés privilégiés par rapport aux travailleurs chinois qui eux-même sont des nantis par rapport aux esclaves…

Qui est-ce qui se marre dans cette histoire ? Les vrais privilégiés que vous regardez comme des demi-dieux, acceptant toutes leurs indignités, rêvant même qu'ils vous méprisent parce que vous aurez un instant compté pour eux. Vous adulez les sous-merdes qui vous conchient et insultez ceux qui ont à peine plus que vous. Avec votre mentalité d'esclave qui refuse l'affranchissement, ne vous étonnez qu'on vous traite comme de la merde, vous l'avez mérité.

Portrait de Courageux anonyme

De

12H00 | 20/11/2007 | Permalien

Tout simplement bravo ! ! !

'Méééé heu lui il as plus que moi c'est pas juste ! '…
Mon dieu triste monde où nous sommes ! Plutôt que d'aspirer à plus de privilèges, non non non c'est tellement mieux de faire redescendre son voisin parce qu'il aura quelque chose que je n'ais pas…

Mais après ça, si on leur demande, oui ils veullent un salaire plus élevé, ne sont absolument pas contre des congés payés supplémentaires etc, mais si leur voisin a ces privilèges, ce n'est pas normal ! ! Il n'y a pas de raison qu'il ait plus que moi…

L'individualisme et le « formatage » effectué par certains médias rongent et détruisent tous ce qui à été construit par le passé !

Les conditions de travail dans les usines chinoises sont un modèle de respect des conditions humaines pour … enrichir encore et encore ceux qui sont déjà péter de tunes !

Ce monde est pourris - et le mot est très très faible - par l'argent à tous les niveaux et je suis vraiment pas sûr qu'une révolution arriverra un jour pour renverser tous ça…

Une révolution, non, mais une guerre civile, nous n'en sommes vraiment plus très loin…

Portrait de Venezuela

De Venezuela

vit aux Pays-Bas | 12H11 | 20/11/2007 | Permalien

Bien dit CA de 11H19.
En sachant qu'une journee de greve est une journee non payee (vu leur niveau de vie, une journee en moins represente pour eux autre chose qu » un spectacle un cine ou un restau en moins dans le mois) et bien ils votent la greve et ils retournent travailler.

Portrait de Courageux anonyme

De

12H13 | 20/11/2007 | Permalien

courageux anonyme mais qui met pas son nom.

Je travaille dans le secteur privé et je n'ai absolument pas à me plaindre de ma situation. Je suis augmentée tout les ans, j'ai un 13ème mois, une prime d'intéressement, une prime de vacances et de noel, un séminaire détente chaque année et des patrons supers cools.

je ne blâme pas les grévistes, la différence entre eux et nous c'est que nous n'avons pas la vie de 200 passagers entre nos mains. Et oui un manque d'attention des conducteurs de train et il ne reste plus rien de nous. Accepterais-tu de laisser quelqu'un de 50 ans usé, et fatigué après des jours et des nuits de boulot, conduire un train dans lequel tu es ? ? ?

moi pas personnellement.

Aurore

Portrait de Courageux anonyme

De Etileflo

13H12 | 20/11/2007 | Permalien

Un conducteur de train usé à 50 ans ?

Reportez-vous aux espérances de vie par profession.
Vous verrez que les conducteurs de train ne sont pas les plus mal lotis, loin de là.

Mais je vous signale, à toutes fins utiles, le régime général sait très bien gérer les professions pénibles et dangereuses, comme ouvriers dans les usines d'amiante, par exemple, maçons, couvreurs, platriers… Pas besoin d'un régime spécial pour ça.
Sauf si on veut se faire attribuer des avantages indus, ni vus, ni connus, que je t'embrouille.

Portrait de Courageux anonyme

De

16H21 | 20/11/2007 | Permalien

vous etes pour le nivellement par le bas et bien moi qui suis infirmiere libérale je suis pour le nivellement par le haut. tous les jours je m'occupe de personnes usées par le travail et je ne trouve pas cela normal. Au bout du compte vous serez toujours perdants mais le grand gagnant c'est la CAC 40 cher à n,otre gouvernement. un président qui s'augmente de 140% et qui n'augmente pas le SMIC au 1er juillet ! ! ! ! ! ! ! vraiment vous vous trompez de cibles et pourtant je ne suis pas une gauchiste

Portrait de Courageux anonyme

De

14H43 | 20/11/2007 | Permalien

On se demande parfois à quoi servent les conducteurs de TGV quand l'essentiel de leur boulot consiste à signaler toutes les minutes qu'ils ne sont pas endormis, faute de quoi le train s'arrête tout seul….
Je rêve du moment où tous les trains et métro fonctionneront comme la ligne 14 de la RATP : entièrement automatique, rapide, ponctuelle, jamais en grève….
On sait que c'est possible, alors on attend quoi ?

Portrait de romi45

De romi45

découvre l'information | 14H56 | 20/11/2007 | Permalien

a faire un ecart quand un mec bourré s'arrete pisser sur les voies

 ; ))

Portrait de Courageux anonyme

De

17H10 | 20/11/2007 | Permalien

Je sais que noel approche mais faut etre demeure pour croire que la SNCF est un employeur avec des cadeaux plein les poches pour ses enfants. Si il pouvait se passer de conducteurs et rationaliser, il n'hesiterait pas une minute…
Mais c'est bien d'avoir essaye de reflechir, essaye moins vite la prochaine fois avant de poster.

Portrait de Joseph Loiseau

De Joseph Loiseau

Lycéen au lycée Claude Monet à Pari... | 17H52 | 20/11/2007 | Permalien

Et se lever à 3h du mat » pour que VOUS alliez bosser à l'heure c'est pas dur peut être ? Rentrer à 11h du soir ( et encore) pour vous ramener voir vos enfants alors que eux pourront pas les voir c'est facile à vivre peut-être ?

de plus si je relis votre message, vous rêvez de mettre des milliers de gens aux chomages avec l'automatisation de toute les lignes ? bravo …

Les cheminots défendent leurs acquis sociaux et c'est bien normal !
Imaginons que sarkozy est une révélation sur ce qu'est l'égalité et supprime le bouclier fiscal, les riches ne descendront pas dans la rue peut être ? je dois vous avouer que je ne pense pas mais vous voyez ce que je veux dire ? ^^

Portrait de Courageux anonyme

à Joseph Loiseau Portrait de Joseph Loiseau De

18H28 | 20/11/2007 | Permalien

@ « Et se lever à 3h du mat » pour que VOUS alliez bosser à l'heure c'est pas dur peut être ? Rentrer à 11h du soir ( et encore) pour vous ramener voir vos enfants alors que eux pourront pas les voir c'est facile à vivre peut-être ? »

Eh, ptit piaf, s'ils voulaient pas faire ce métier, fallait en choisir un autre, chai pas moi, directeur, ou président, ou rappeur, enfin quekchose de pas fatiguant ! MDR

Portrait de Démocrate-13

De Démocrate-13

19H09 | 20/11/2007 | Permalien

Bravo, je suis 100% d'accord avec vous.
Enfin une bonne explication sur les « privilégiés » !

Portrait de geubeul1

à naty Portrait de naty De geubeul1

edité sur fils2prof.over-blog.com | 11H30 | 20/11/2007 | Permalien

et bien non
cela ne se passe pas comme cela .
s'il y a des problèmes avec des grèvistes « qui retournent travailler » cela témoignent juste d'un manque de respect de soi même où d'une plus grande précarité du travailleur !
Ensuite tirer une généralité d'un article partisan … d'un syndicaliste de la CFDT … Le réformisme a le vent en poupe mais il ne mène a rien sauf à accompagner la perte des acquis sociaux…

Madame enfin faire le constat qu'il reste encore des branches professionnelles où il y a des acquis sociaux est une chose vouloir les suprimer en est une autre.
vous vous trompez de « profiteurs » ; en effet
personne ne parle des véritables nantis du privé qui vivent très bien avec :
4à6 fois le smic
un 13°mois voir pour certains un 14°
des stocks options
voiture de fonction
CE réservé aux cadres
avantages multiples

de plus une part importante de la grande bourgeoisie vient très très bien et ce malgrè une crise où la croissance natioanle de 2°/0 ne les empêchant nullement de vivre grassement …

Portrait de xfan

à geubeul1 Portrait de geubeul1 De xfan

13H32 | 20/11/2007 | Permalien

ben vas y dans le privé mon pote si c'est si bien !

Portrait de Courageux anonyme

à naty Portrait de naty De

12H42 | 20/11/2007 | Permalien

Ouah le niveau de la reflexion de madame michu…
vous prenez vos informations sur la societe dans voici oubien gala ?

Portrait de Courageux anonyme

à naty Portrait de naty De

16H13 | 20/11/2007 | Permalien

chere naty
si vous pensiez vraiment à vos enfant vous seriez dans la rue vous aussi,surtout si vous êtes réellement seule avec 2 enfants……les avantages sociaux vous en profitez non ! ! ? ?
pour ma part je ne vous en veut même pas vous êtes simplement victime du language sarko qui consiste à diviser les gens qui devrais se battre ensemble.
moi je me lève tout les matins à 3h00 pour commencer le boulot à 4h00 (dans une usine ou mes patrons se sont augmenter de 55% en 2007,nous 0,5%)tout ça pour 1100 euros net par mois mais je doit être un nantis car je gagne 100 euros de + que le smic.vive les grèvistes

Portrait de Le Yéti

à Pierre973 Portrait de Pierre973 De Le Yéti

yetiblog.org | 08H31 | 20/11/2007 | Permalien

Hum, hum, un petit moins sympathique, le Danielfi, sur ce coup.

Sa tribune sent un petit peu trop la remontée d'aigreurs et la volonté de nuire.

Portrait de danielfi

à Le Yéti Portrait de Le Yéti De danielfi (auteur)

Syndicaliste SNCF | 14H50 | 20/11/2007 | Permalien

Je n'ai jamais répondu, mais il faut tout de même rétablir une vérité : je critique les gens qui lèvent la main pour voter la poursuite de la grève et qui retournent au boulot et se déclarent comme non grévistes.

Apparemment, j'ai dû mal l'expliquer !

Donc pas de remontée d'aigreur ni de volonté de nuire, mais un constat.

Portrait de Le Yéti

à danielfi Portrait de danielfi De Le Yéti

yetiblog.org | 19H55 | 20/11/2007 | Permalien

1/ Il ne suffit pas de dire : « j'ai vu de bien tristes sires » ou « j'ai suivi ces gens afin de me rendre réellement compte ». Mais préciser combien ils étaient (une majorité ? ) et dire s'il est prouvé que ce phénomène se reproduit à grande échelle dans toutes les assemblées générales. Parce qu'en l'état, il s'agit juste de la présentation abusive de quelques cas particuliers comme mode de fonctionnement général.

2/ Je connais beaucoup de gens qui sont farouchement pour la grève et n'ont pas du tout les moyens de la faire sur une longue durée. Le manque de moyens financiers ne rend pas forcément les gens moins respectables.

Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89

Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)

Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)

En savoir plus

Accrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.

123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque

Connectez-vous pour entrer votre code