Accueil du blog
Syndicaliste SNCF

Chérèque expulsé de la manif : que de haine, que de violence ! ! !

Tout ça pour ça ! , ai-je envie de dire. Car bien entendu, la passion dans les réactions des uns et des autres n'a rien à voir avec la position de la CFDT, bien au contraire. Peut être sommes-nous des extra-terrestres, voire des klingons ! Très majoritairement, les cheminotes et cheminots rencontrés ce mardi ont plus qu'applaudi notre position de sortir du conflit et de s'assoir autour de la table de négociation.

La majorité silencieuse, celle qui ne fait pas grève ou qui ne fait plus grève, a surtout envie d'entendre les résultats des négociations. Car à quoi sert encore cette grève, alors que toutes les organisations syndicales seront assises demain autour de la table avec la direction et un représentant de l'Etat ? Même la réaction de François Chérèque, lundi soir dans un JT, a été très bien accueillie y compris par des militants d'autres organisations syndicales. Alors quand j'ai entendu, tout à l'heure à la radio, qu'il s'était fait expulser de la manifestation, les bras m'en tombent. De quel droit quelques matamores d'opérette se permettent-ils de faire acte de violence ? Tout cela parce que quelqu'un n'a pas les mêmes opinions qu'eux.

Mais cela a un nom : le fascisme.

Cela montre bien que le conflit des retraites a dépassé la limite du professionnel et est arrivé dans une contestation purement politique, une politique d'extrémistes. Dangereuse pour un mouvement social car il risque à tout moment de déraper plus gravement encore que le fait d'expulser quelqu'un d'un cortège.

On a déjà connu des pneus lacérés, des voitures taguées, des menaces verbales, essentiellement envers des non-grévistes. Cela aussi est inexcusable. Pourvu que rien de pire n'arrive. Cette situation a été créée, entretenue, attisée par des personnages qui n'ont rien à faire des revendications syndicales, qui sont prêts à sacrifier les grévistes, qui sont là pour attiser une haine sourde et malveillante envers un gouvernement que je n'ai pas choisi, mais qui a été élu démocratiquement par une majorité de Français.

Le troisième tour, même social, ne peut qu'être violent et antidémocratique. Et pour ma part je m'y refuse.

288 commentaires (Pour réagir, connectez-vous)

  • Téléchargez votre photo sur votre page perso. Elle apparaitra à côté de vos réactions.
  • Merci de respecter la charte des commentaires, sans quoi nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
  • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
Portrait de Courageux anonyme

De

19H38 | 20/11/2007 | Permalien

Pas de réaction des gauchistes habituels, face au comportement des plus débiles d'entre eux ?

Portrait de Alice77

De Alice77

19H48 | 20/11/2007 | Permalien

Je m'ennuyais donc je suis allée sur le site http://www.touteleurope.fr, qui est comme le journal de la commission européenne. Je vous conseille vivement de lire le document :
http://www.sgae.gouv.fr/actualites/docfiles/france-rapport-suivi-2007-PN…, qui donc malheureusement est en pdf. Je ne vois pas le lire ici. Je ne vois pas l'imprimer non plus ce soir.
Messieurs, mesdames, vous serez d'horreur saisis en lisant ce machin dont nos grands journalistes FI et FC ne nous parlent pas évidemment. C'est le suivi pour la France du programme de la Stratégie de Lisbonne. On est en pleine application. Nos ministres actuels y sont cités. Et on a bien prévu, entre autre saloperies, la réforme des régimes généraux en 2008. Plus tout un autre tas de trucs atroces. Donc lisez cela, je reviendrai demain peut-être faire un résumé. Mais décidément, ne croyez jamais que Sarko invente quoique ce soit. C'est prévu et dans les tuyaux depuis 7 ans. Et on s'est laissés balader comme des moutons. Par nos chers socialistes. Maintenant que faire ? Est ce trop tard ?
A lire donc. Bon courage.

Portrait de geubeul1

à Alice77 Portrait de Alice77 De geubeul1

edité sur fils2prof.over-blog.com | 20H00 | 20/11/2007 | Permalien

il n'est pas trop tard heureusement
pour le ps et l'ump et les centristes clairement pris dans les avantages financiers de l'europe , il n'y a rien à attendre. mais bon la rue est à nous ( tant que le sac et l'occident de devedjan , groupe d'extrème droite) n'y sont pas encore.
il y a ce site :
http://info.constit.euro.free.fr/Principale.php
que le propriètaire devrait réactualiser
( car le mini traité est le copier coller de la constitution européenne )

pour Cherec… la mère Notta n'y a pas eu droit juste par ce qu'il s'agissait d'une femme, mais elle mérite ….

Portrait de Courageux anonyme

à geubeul1 Portrait de geubeul1 De

20H56 | 20/11/2007 | Permalien

N'étant pas concerné par les romans feuilletons sur les extra-terrestres nommés « gauchistes » (coucou, nous sommes bientôt en 2008), je n'aurais pas le plaisir de répondre à la question de départ « face au comportement des plus débiles d'entre eux ». Eux, les z'autres quoi.
On a expulsé bien plus d'un type « manu militari » (une litote quand on connaît un peu ce terrain) à nos frontières sans trop ciller devant la télé ou les micros. Je veux dire par là que si l'on m'apprend que François Chérèque a été exclu - ou expulsé - d'une manifestation, j'en conclus que les manifestants n'en voulaient pas. Point.
Bien sûr, les JTs en voulaient peut-être, mais dans ce cas, qu'ils manifestent donc. (Une manifestation de JTs, ce serait plutôt cocasse : objet impossible.)

Je ne suis pas un fanatique de la grève. Mais aller dire : « à quoi sert encore cette grève, alors que toutes les organisations syndicales seront assises demain autour de la table avec la direction et un représentant de l'Etat ? », il faut oser !
Dalnielfi, votre question ressemble à une dent creuse, vous faites mine de ne pas savoir ce que veut dire cette grève, toute grève : on refuse de travailler dans ces conditions. Est-ce clair ? Est-ce clair aussi qu'on ne peux pas dire : demain on rasera gratis, donc reprenez le travail aujourd'hui, et demain tout ira bien. Ce n'est pas ce que veulent les opposants au démantèlement du service public. « Public » ne veut pas dire « poubelle », et République n'est pas synonyme de régression de l'Etat, pas plus que « Démocratie » ne revient à baisser la tête en disant amen à tout pendant 5 ans.
Bref, l'opérette c'est Matignon, c'est-à-dire l'Elysée - qui s'engraisse de royalties pendant qu'on dégraisse et qu'on jette la chose publique par-dessus bord sous couvert de « réforme » et de cette vaste fumisterie qu'on peut lire en toutes lettres dans ce PNR de marchands de tapis.

Portrait de Courageux anonyme

De

11H33 | 21/11/2007 | Permalien

Jusqu'à saboter l'outil de travail ?
Est-ce que vous prenez les Français pour des imbéciles ?

Portrait de Ferdinand.Bardamu

De Ferdinand.Bardamu

22H44 | 21/11/2007 | Permalien

Cher CA de 20h56, vous faites bien trop d'honneur à ce clown en lui répondant. Quand Rue89 va-t-il nous débarasser de ce zigoto ? Quel intérêt ces « articles » ?
Dites Rue89, moi aussi je pourrais écrire des billets d'humeur directement inspirés de ce que j'entends au café du commerce ? Sans blague, vous m'éditeriez ?

Portrait de Courageux anonyme

à geubeul1 Portrait de geubeul1 De

14H22 | 21/11/2007 | Permalien

…a fait partie d'un mouvement d'extrême droite dans sa jeunesse et ça ne l'a pas empêché de nous la jouer humaniste anti-raciste.
La preuve, LePen a appelé a voter pour lui…
Alors tu vois qu'il y a de l'espoir et que la rue n'a rien à craindre…

Portrait de Courageux anonyme

à Alice77 Portrait de Alice77 De

22H38 | 20/11/2007 | Permalien

C'est lorsque Rocard était 1er ministre qu'il a fait écrire son « livre blanc » sur les retraites.

Pourquoi, et comment, être surpris aujourd'hui ?

Portrait de Courageux anonyme

De

02H03 | 21/11/2007 | Permalien

Oui, oui, oui, trois fois oui…merci de ne pas être frappé d'Alzheimer !

Portrait de Marine 2012

De Marine 2012

Hymen troué par neuf hymen refait à... | 12H41 | 21/11/2007 | Permalien

Enfin content que quelqu'un de gauche reconnaisse que les pratiques de ses collègues sont antidémocratiques. Il va même jusqu'à les qualifier de faschistes. Si ces voitures taguées, ces pneus creuvés, ces barres de fer étaient imputées à des militants nazis en marge de cortèges du Front National, on n'aurait pas autant de mal à les dénoncer. Soyons justes et dénonçons tout type de dérives.

Portrait de Courageux anonyme

à Marine 2012 Portrait de Marine 2012 De

15H52 | 21/11/2007 | Permalien

Oui remarque, être taxé d'antidémocratique par des réactionnaires, concervateurs, sexistes, racistes, individualistes, nationalistes… non seulement je ne m'en plaindrais pas, mais je le revendique et j'en suis fier ! ! !

Portrait de Courageux anonyme

De

01H02 | 23/11/2007 | Permalien

traiter de réac celui qui défend des positions démocratiques laissent rêveur.
Une question, une seule, à deux balles, cite donc un seul pays, une seule région, un seul quartier, village, maison, immeuble…où le système du « socialisme » démocratique » , encore appelé communisme, ait réussi.
La réponse ? Dans 10 000 ans, comme disait Ferré.

Portrait de Courageux anonyme

à Marine 2012 Portrait de Marine 2012 De

15H57 | 21/11/2007 | Permalien

La CFDT à gauche ? Pour toi,Bécassine !
Mais il y a bien longtemps qu'on a compris que la mère Notta et le père Chéréque avaient été achetés par le CNPF/Medef. Tu n'es pas au courant des occupations de Nicole la Jaune depuis son retrait de la CFDT ?

Portrait de Courageux anonyme

à Alice77 Portrait de Alice77 De

00H06 | 21/11/2007 | Permalien

juste une précision concernant le doc pdf cité par Alice77, il ne s'agit non pas d'un document émanant de l'Europe, mais de Matignon. Normale donc qu'on y parle de nos ministres et de la politique mise en place par sarko…

Portrait de Courageux anonyme

à Alice77 Portrait de Alice77 De

09H43 | 21/11/2007 | Permalien

Vous avez raison, mais il me semble que ce qui a été signé il y a quelques années au sein de l'A.M.I est pire encore ( notamment concernant l'école et son financement entre autres) c'était l'époque de l'exception culturel qui à occulté tout un tas de bâtons merdeux ; des engagements ont étés pris, et maintenant on nous les impose qu'on le veuille ou non…

DÉMOCRATIE : fem.sing ; façon d'enculer le peuple en douceur ! !

Portrait de Courageux anonyme

à Alice77 Portrait de Alice77 De

19H21 | 21/11/2007 | Permalien

J'ai lu c'est très intéressant, je suis même rassuré par les orientations prises par le gouvernement, que je partagent souvent.
Aucun mot sur la réforme de la justice par contre, c'est très curieux et anormal.
Il est clair que ce compte-rendu présente l'action gouvernementale sous un angle peu objectif, mais je ne vois pas en quoi les mesures annoncées sont nouvelles pour l'opinion publique, rien de nouveau même ! Pas de vice caché. Je comprend donc que les journalistes n'en parlent pas.
J'ai 22 ans et je souhaite ardemment que la situation des comptes publiques s'améliorent et que le régime général des retraites soit équilibré. Pas envie de payer pour les générations précédentes ! ! !

Portrait de YAJ

De YAJ

enseignante retraitée, non remplacé... | 21H37 | 21/11/2007 | Permalien

CA 19h21, On peut comprendre que vous ne souhaitez pas payer pour les générations précédentes, mais nos régimes de retraite sont tous par répartition donc en faisant jouer ce qu'on appelle SOLIDARITÉ. Un mot qui semble inconnu de certains.
Sinon il va falloir vous la payer vous même par capitalisation !

Portrait de Courageux anonyme

De

22H02 | 21/11/2007 | Permalien

cher monsieur j aime votre naïveté mais votre croyance vous plonge dans l abîme des réalités .Revenons un peu sur l élection présidentielle ,Réfléchissez sur le résultat de celle ci ,Pensez aux profils des personnes qui ont influencé ce résultat (personnes âgées en autres ).Nous sommes en guerre des générations et vous et moi nous appartenons a une des générations qui va être sacrifiée au nom de la pyramide des ages.Vous pensez a l équilibre des comptes publiques ou des régime des retraites et ce dernier est et sera impossible a tenir dans la spirale infernale ou il y a moins de cotisations (Taux de sous emploi),moins de cotisants,plus de retraité ,déficit chronique des comptes sociaux ETC… Pour arriver a cet équilibre il faudrait une pression fiscale énorme et des prélèvements sociaux exorbitants insoutenable de la part du salarié .Coté de l état rien a attendre occupé a tenter de solder la dette et coté entreprise rien non plus trop préoccupé a réduire sa participation dans les comptes sociaux et satisfaire l actionnaire enfin comme d habitude il reste le salarié quadrature du cercle .Pour finir , ne vous découragez pas mais vous devez intégrer le fait de devoir travailler jusqu a 62,63,64,65,66,67 ou 68 ans .Réagir ou subir telle est la question . Jeune citoyen désabusé

Portrait de Courageux anonyme

à Alice77 Portrait de Alice77 De

09H33 | 22/11/2007 | Permalien

Qu'est ce que viennent foutre les socialos là-dedans ?

Portrait de amandla

De amandla

20H23 | 20/11/2007 | Permalien

Je comprends les militant(e)s qui ont hué ce mec et ce qu'il représente. D'autres ont rappelé les intermittents, l'UNEDIC, l'accord sur les retraites et la cerise sur le gateau : le procès fait par la CFDT aux intermittents qui se sont approprié leurs locaux pendant la lutte…

je ne prône pas la violence, et il n'y en a pas eu. Mais que des salarié(e)s virent au rouge quand ils voient un mec comme ça, qui va de toute façon accompagner Sarko dans cette « réforme » en l'aménageant très à la marge, me parait légitime.

Si tous les gens dans la rue aujourd'hui, tous les cheminot(e)s en grève, tous les militant(e)s qui se battent sur le terrain pour sauver au nom de tous le droit de ne pas mourir au travail pour le profit des nantis, étaient des gauchos, c'est Besancenot qui serait président. la CFDT employant la désinformation de droite, ce n'est pas étonnant.
Quand au guignol (et je pèse mes mots) qui parle de fascisme, j'espère qu'il a au moins une fois dans sa vie milité (et face à ces clients, c'est au sens physique que je l'entends) contre les fachos. Mais j'en doute sincèrement. J'ai pour ma part eu droit à plusieurs séances aux urgences pour défendre la démocratie face à ces gens là… et même quand je ne suis pas d'accord avec les actions des uns et des autres, j'ai la débilité (c'est bien le mot employé, non ? )de ne pas employé des mots que je ne maitrise pas.
Quand à cet article sur RUE89, je suis aussi surpris…

Portrait de Natha

à amandla Portrait de amandla De Natha

comédien | 20H57 | 20/11/2007 | Permalien

Ah oui les intermittents……

Quand je lis ce Mr qui parle de « matamores d'opérette » je me souviens indubitablement des gros bras de la cfdt venus impressioner et faire les mercenaires en treillis pour les intermittentes et intermitents que nous étions, venus déménager à l'extérieur les bureaux de la cfdt.

Je me souviens également de syndicalistes d'opérette prétendant que tous les intermittents cfdt soutenaient la réforme (personne n'a jamais réussi à montrer un intermittent, artiste ou technicien, à la cfdt) que nous n'annulerions jamais Avignon, que le gouvernement n'a pas reculé pour ne pas désavouer la cfdt qui les avait suivi sur les retraites.

Je me souviens de la conférence de presse du délégué d'opérette cfdt, nous présentant comme des casseurs, exhibant un marteau comme seule preuve(qui était en fait le leur et que nous avions caché en le découvrant afin d'éviter toute tentation)

Je me souviens que la cfdt menait ce type d'action dans les 70's et qu'aujourd'hui elle les poursuit en justice. La liberté syndicale est une chose énorme, mais quel est son poids lorsqu'elle s'exerce à l'encontre d'un mouvement de protestation sociale ?

La cfdt ne va pas bien, elle a perdu nombre d'adhérents, sa ligne nouvelle réformatrice ne lui a pas permis d'en conquérir de nouveaux et je me désole qu'elle confonde réformisme et collaboration.

J'ai le plus grand respect pour vous et je lis vos contributions avec attention.

Néanmoins, en misant sur les négociations catégorielles séparées et en entrant dans une logique du « donnant donnant » la CFDT commet une erreur historique qui n'a rien à voir avec le dialogue social ou la négociation responsable mais du marchandage de salon lambrissé. Tout ceci me semble très loin du projet intellectuel du syndicalisme.

Ne feignez donc pas l'etonnement quand Chérèque, qui joue très bien les parfaits idiots obtus se fait invectiver par ses anciens camarades.
De plus, c'est normal que les paroles de Chérèque passent bien auprès des non grévistes, dans la mesure où il a appelé à la non grêve, ça me semble rapide comme autosatisfaction.

Portrait de Courageux anonyme

à Natha Portrait de Natha De

21H52 | 20/11/2007 | Permalien

Bien vu !
Car chérèque on l » a assez vu et assez entendu son discours de tartuffe.
(un ancien syndiqué Cfdt (pendant 30 ans), qui ne l » est plus depuis Notat)

Portrait de Courageux anonyme

à Natha Portrait de Natha De

23H01 | 20/11/2007 | Permalien

je suis cheminot et actuellement non gréviste. En lisant cet article j'ai manqué de peu de m'etrangler : contrairement à ce que veut nous dire la cfdt, une grande majoritée des cheminots cfdt ont reconduit la greve et prennent une par de plus en plus importante lors des A.G. Que ce monsieur arrete de nous parler de fascisme, il existe une séparation de plus en plus importante entre la base et les dirigeants syndicaliste.
Je suis juste un agent sédentaire de la base qui n'a pu continuer la greve pour des raisons financières mais qui désire juste relater la réaliter du terrain…. Stop au non dit

Portrait de Courageux anonyme

à Natha Portrait de Natha De

23H02 | 20/11/2007 | Permalien

je suis cheminot et actuellement non gréviste. En lisant cet article j'ai manqué de peu de m'etrangler : contrairement à ce que veut nous dire la cfdt, une grande majoritée des cheminots cfdt ont reconduit la greve et prennent une par de plus en plus importante lors des A.G. Que ce monsieur arrete de nous parler de fascisme, il existe une séparation de plus en plus importante entre la base et les dirigeants syndicaliste.
Je suis juste un agent sédentaire de la base qui n'a pu continuer la greve pour des raisons financières mais qui désire juste relater la réaliter du terrain…. Stop au non dit

Portrait de Courageux anonyme

à Natha Portrait de Natha De

09H15 | 21/11/2007 | Permalien

bonne analyse à laquelle je souscris.

Ce « syndicat » est durablement installé depuis Nicole NOTA dans cette posture de collaboration( ! ) avec le MEDEF. L'enjeu se situe au niveau des élections des présidences dans le cadre paritaire par exemple à l'UNEDIC ou à la CNAM.

Portrait de Courageux anonyme

De

17H31 | 21/11/2007 | Permalien

c'est d'ailleurs pour cela que nous avons quitté ce « syndicat » en 2003.
Il est gangréné par une ligne de nostalgiques de la CFTC alliés à quelques pseudo intellos issus du SGEN (comme notha). Leurs ambitions sont celles-ci : devenir les partenaires incontournables et majoritaires d'un « nouveau rapport social » avec le MEDEF et le gouvernement et avoir la main mise sur toutes les présidences (entre autres) qui se décident en alternance avec le patronat.(dans les organismes paritaires)
Pour être clair la CFDT vote pour le MEDEF et celui-ci lui renvoie l'ascenseur.
Sachez bien que l'enjeu est de taille en terme de crédits d'heures alloués au syndicat pour exercer cette mission et c'est donc financièrement d'un intérêt supérieur pour la CFDT.Oui ce « syndicat » à l'esprit collabo fusse sur le dos de ces adhérents et sur celui de tous les employés en général qui au bout du compte sont victimes des accords que ces « gens là » signent.

Portrait de Courageux anonyme

à Natha Portrait de Natha De

14H19 | 24/11/2007 | Permalien

Dans le cas présent, Chérèque récolte ce qu'il a semé…

http://www.sudrail.org

Notre régime de retraite n'est pas négociable !

Portrait de Courageux anonyme

à amandla Portrait de amandla De

21H33 | 20/11/2007 | Permalien

« Quand à cet article sur RUE89, je suis aussi surpris… »

Moi aussi, ce n'est pas du travail de journaliste. Est-ce qu'il est prévu de donner des articles à faire aux lecteurs ? Parce qu'alors, je peux faire aussi bien (ou pas plus mal, si on veut). Les manifestants, y compris ceux qui sont sur une ligne dure, ne lui sont quand même pas tous tombés sur le pardessus.

Et puis, le rappel qu'on a voté en majorité pour Super Nico, c'est vrai mais c'est lourd.

M'est avis qu'on va en bouffer du gentil Chérèque agressé par les facistes, dans les médias.

Chérèque est fils de, apparatchik, professionnel du syndicalisme n'ayant jamais enfilé un bleu, jamais touché un outil sauf pour accrocher le portrait de Nicole Notat au-dessus de sa télé.

PMB

(Les mecs, c'est combien la pige ? ; -)

Portrait de Marx Du_Veuzit

De Marx Du_Veuzit

22H06 | 20/11/2007 | Permalien

F. Chérèque a couru. Les autres ont immobilisé les transports. La violence subie par les seconds est mille fois plus insupportable : le sentiment profondément inconfortable d'avoir été trompé (au mieux) volé .
Quand cette grève sera terminée, après les Municipales, au nom de la réalité démographique de notre pays nous allons allonger encore la durée du travail et, pour finir nous serons amené à adopter une retraite par capitalisation.

Portrait de Courageux anonyme

à Marx Du_Veuzit Portrait de Marx Du_Veuzit De

23H14 | 20/11/2007 | Permalien

Elle fait déjà partie des directives européennes, reste à l´appliquer.

Nous y sommes confrontés…

Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89

Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)

Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)

En savoir plus

Accrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.

123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque

Connectez-vous pour entrer votre code