G8 : chaud le climat, chaud le vin (2/2)

Le jour de la mise en bouteilles. Quel vin dans les bouteiles? (Catherine Bernard)

J'ai reçu ce SMS : « Promo Perret : Glypohsate-Freeland à partir de 20 litres achetés, prix cadeaux ». Le Glyphosate est un herbicide dit total commercialisé entre autres par Monsanto sous le nom de Roundup, reconnu hautement toxique pour les cellules humaines.

Les sols parlent à leur façon : ils sont nickel-chrome, durs et lisses comme une dalle de béton. Comme ils ne peuvent plus nourrir la plante, on la nourrit avec de l'engrais. Cela donne un bel effet (un vert profond et sombre), tel l'Algoflash sur les géraniums de nos balcons.

Le vocabulaire, comme les objectifs du G8, a son importance. Apprécions le « Freeland » du Glyphosate. Il y a aussi à Port à la Nouvelle -un exemple parmi d'autres-, un fabricant de produits phytosanitaires qui se nomme gentiment SOFT (Sté occitane de fabrication et de technologie), je n'invente rien.

Il est devenu de bon ton, y compris dans les blogs de vignerons stars, de parler de « traitements conventionnels doux ». Les promos des Perret et Soft remportent toujours un succès inégalé. Selon l'Union des industries de la protection des plantes (UIPP), le marché français des produits phytopharmaceutiques (pesticides) a progressé de 2 % en volume (à 78 600 tonnes) et 14 % en valeur (à 2,079 milliards d'euros) en 2008.

Premier utilisateur de pesticides en Europe, la France est quatrième au niveau mondial, derrière le Brésil, les Etats-Unis et le Japon. Cela fait combien en monnaie CO2 ?

Des vertus du thym ou du romarin

Travailler en « bio » ne met pas à l'abri de la bêtise. Le recours aveugle et intensif au cuivre (la bouillie bordelaise du jardinier), seul remède « naturel » dont l'efficacité est avérée pour combattre le mildiou, n'est pas sans conséquence sur la fertilité des sols et la santé des humains, mammifères et insectes. Les quantités de cuivre sont aujourd'hui limitées (6kg/ha par an sur cinq ans), mais, hormis la chimie de synthèse, on ne se préoccupe guère de chercher une alternative.

Ni l'Inra , ni aucun autre organisme de recherche, ne s'est jamais penché sur les éventuelles vertus du thym ou du romarin que l'on trouve en pagaille dans la garrigue comme les Ligériens et les Alsaciens trouvent chez eux de l'ortie, de la fougère, ou de la consoude, plantes médicinales qui permettent de réduire les doses de fongicide, voire de les remplacer.

Non, pendant ce temps, l'Inra expérimente des « systèmes embarqués » sur véhicules tractés, capables d'isoler dans une parcelle les souches plus sensibles aux maladies et/ou de détecter les différences d'approvisionnement en eau et donc d'arrivée à maturité, comme si un vigneron n'avait pas la faculté de le voir de ses propres yeux, comme si l'uniformité était une garantie de bonne fin. Il y a dans ce culte de la performance un véritable déni de la nature et du métier de paysan.

La désalcoolisation

L'heure des vendanges venue, entrent dans la cave des raisins magnifiques et sains, mais dénaturés, chargés d'unités (étalon de mesure de l'engrais), de sucre et d'arômes que l'on peut qualifier de « variétaux ». C'est juste parfait pour un exercice d'initiation à la dégustation.

Suit très logiquement une série de traitements, plus ou moins chimiques et/ou physiques, destinés à rectifier ces fichues erreurs de la nature. Les vignerons ont à leur disposition un arsenal d'outils : la thermovinification -une découverte que l'on doit à lnra-, le levurage, qui peut être aromatique, l'enzymage, l'acidification, sa cousine du nord, la chaptalisation, l'ajout de tanins, et au bout de la chaîne, tel un miracle à Lourdes, la désalcoolisation.

Ainsi, ces mêmes vignerons qui se sont levés vent debout contre le rosé coupé de Bruxelles font maintenant le siège de la commissaire Marianne Fischer Boel -la dame a bien de la patience- pour obtenir l'autorisation de « désalcooliser » les vins au prétexte que c'est de pratique courante aux Etats-Unis et en Australie.

La technique -l'osmose inversée - vient d'ailleurs d'Amérique. Ainsi l'on feint de croire qu'il suffit d'ôter après-coup de l'alcool pour faire un vin « comme si » les raisins étaient arrivés à maturité et avaient été récoltés à 12 -13°.

Dans un document rédigé pour la Confédération paysanne sur l'enjeu des pratiques viticoles et oenologiques (les frontières du vin), Pascal Frissant, vigneron dans le Minervois, tranche : « Le débat doit avoir lieu, il s'agit d'un choix de société ». En attendant, le réchauffement climatique a bon dos.

J'aime que le vin vienne me désarmer

D'Italie, dont je reviens, je ramène le souvenir d'un vin blanc qui m'a laissée muette d'ignorance. J'ai simplement reconnu un goût que j'aime, celui que peuvent avoir les vins d'altitude un peu vieux, issus de raisins récoltés tard dans la saison, vifs, avec de la matière, et des arômes qui attendent qu'on soit à leur écoute pour se livrer.

C'était un Gewuïrztraminer de l'Alto Adige. J'aime que le vin vienne me désarmer. Ces surprises, ces non convenus, disent que des racines aux lèvres, il s'est passé quelque chose qui a échappé au contrôle de l'homme.

Essayant de définir la notion de terroir -mot qui ne trouve dans aucune langue de traduction littérale- l'américain Matt Kramer parle de vins empreints d'un sentiment de « somewhere-ness », quelque chose de l'ordre de « l'appartenance géographique ».

Si les vignerons ne prennent pas leur part du réchauffement climatique, ces vins là seront les pandas du WWF.

Photo : Le jour de la mise en bouteilles. Quel vin dans les bouteiles ? (Catherine Bernard)

57 commentaires (Pour réagir, connectez-vous)

  • Téléchargez votre photo sur votre page perso. Elle apparaitra à côté de vos réactions.
  • Merci de respecter la charte des commentaires, sans quoi nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
  • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
Portrait de spleenlancien

De spleenlancien 78672

manant, de passage sous le soleil. | 13H42 | 26/07/2009 | Permalien

C'est toujours avec plaisir, Madame, que je lis vos billets.
Habitant à la frontière entre le Saint-Emilion et l'Entre-Deux-Mers, je puis vous assurer que vous n'êtes pas la seule à avoir reçu ce genre de SMS … D'autant que cette année les vignes ont été très serieusement grêlées, les pulvérisateurs n'ont pas cessé de tourner.

Portrait de bzit

à spleenlancien Portrait de spleenlancien De bzit

07H47 | 27/07/2009 | Permalien

Bonjour, serait-il possible d'indiquer sur les étiquettes (même pour les fruits et légumes) ce qui a été pulvérisé sur les produits à la vente ? ?
Parce que j'aimerai bien pouvoir choisir ce que je mange en connaissance de causes…
Je redoute le jour où on me dira : « Monsieur, vous avez un cancer » ou je ne sais quel autre maladie, tout ça en partie grâce à ces magnifiques produits que l'on pulvérise à tout-va…sur tout ces champs et qui voyagent d'ailleurs si facilement dans l'air jusqu'à des milliers de kilomètres parfois.
A croire que les entreprises qui produisent ces polluants font des bulles avec leur argent…
C'est désespérant !

Portrait de tobernite

à bzit Portrait de bzit De tobernite

14H27 | 27/07/2009 | Permalien

« j'aimerai bien pouvoir choisir ce que je mange en connaissance de causes… »
Hélàs, personne ne peut choisir complètement : la contamination chimique peut aussi bien provenir de l'air ou de la pluie. D'autre part, comme l'explique si bien Catherine Bernard, de nombreuses pathologies végétales n'ont pas de remède efficace ET écologique (un grand merci à l'auteur, d'avoir dénoncé le cuivre, effectivement calamiteux pour la vie dans le sol). On sortirait peut-être de cette ornière si, dans le secteur de l'agriculture dite « biologique », l'INRA finançait de vraies recherches, et non des micro-activités à fonction cosmétique.
En attendant, on peut compter sur les quelques vignerons qui connaissent personnellement chacun de leurs plants de vignes. Vive la petite production locale !

Portrait de vermisseau

De vermisseau

étudiant en agriculture raisonnée | 16H46 | 26/07/2009 | Permalien

j'avais jamais entendu parler du thym pour désherber
vous pourriez donner des références de sites internet, de laboratoires ou d'entreprises qui font du travail là dessus ? (ça m'intéresserait bien)
merci d'avance ! : )

(en relisant l'article je m'interroge : le thym est utilisé sous forme de « décoction » (ou d'extraits de thym pulvérisés), ou bien est il planté dans les rangs de vignes pour éviter la propagation d'autres herbes ? )

Portrait de karlM

à vermisseau Portrait de vermisseau De karlM 21378

17H14 | 26/07/2009 | Permalien

certains ne traitent pas même avec du bio, c'est la permaculture :

http://www.dailymotion.com/relevance/search/la+ferme+du+petit+colibri/vi…

Portrait de vermisseau

à karlM Portrait de karlM De vermisseau

étudiant en agriculture raisonnée | 17H55 | 26/07/2009 | Permalien

personnellement je suis très sceptique sur ce lien
ça ressemble plus à un grand potager (soit dit en passant en terme de potager il est vrai que ce serait exemplaire) qu'à un champ
honnêtement ce type de culture n'est pas envisageable à grande échelle : comment cultiver pour tout le monde de cette manière ?
les rendements doivent rester faibles et nécessitent donc de grande surface pour obtenir autant de quantité, ce qui revient à déforester encore plus…
désolé mais c'est tout ce que m'inspire cette vidéo

par contre je maintien pour le potager il y'a des super idées à y prendre : )

Portrait de Laurien

à vermisseau Portrait de vermisseau De Laurien

...des villes et des champs | 18H31 | 26/07/2009 | Permalien

Me trompès-je où n'existerait-il pas un certain scepticisme dans les propos de l'étudiant en agriculture durable, en réponse à deux propositions pour une agriculture qui tende à être moins nocive pour l'homme et son environnement (donc plus durable) ?

Portrait de vermisseau

à Laurien Portrait de Laurien De vermisseau

étudiant en agriculture raisonnée | 18H55 | 26/07/2009 | Permalien

effectivement je suis sceptique quant à l'agriculture biologique, ce qui explique pourquoi je me suis orienté dans l'agriculture raisonnée

je crois en effet en la réduction des intrants afin de diminuer la nocivité pour l'homme et l'environnement
mais qui dit réduction ne dit pas abolition

Portrait de Laurien

à vermisseau Portrait de vermisseau De Laurien

...des villes et des champs | 19H34 | 26/07/2009 | Permalien

Ce qui m'étonne, de la part d'un étudiant en agriculture raisonnée, c'est ce qui m'apparait être un défaut de recul : avant l'ère de la pétro-chimie, il a existé une agriculture qui a nourri l'humanité de manière renouvelable et transmissible, facteurs de durabilité et donc, déterminants pour la survie de l'être humain (et du reste de tout ce qui vit sur cette terre).
Depuis que l'industrie pétro-chimique s'est a aliéné l'agriculture à ses ambitions (quelles qu'elles soient), ces facteurs, en un soixantaine d'années, ont été réduits à quasi-néant : l'agriculture pétro-chimique a totalement démontré qu'elle n'était pas renouvelable (il faut quelques milliers d'année pour qu'un litre de pétrole se fasse, et nous les brûlons en quelques secondes. Il y a donc un défaut d'approvisionement à prévoir rapidement). Quand à la transmissibilité, les états des sols, des ressources en eau (facteurs incontournable de continuité de la vie), laissent douter de ce qui est transmis.
Alors plutôt que de polémiquer sur un peu plus, un peu moins, il y a sans doute moyen de chercher ensemble une autre alternative, puisque votre avenir comme le mien en dépend.

Portrait de vermisseau

à Laurien Portrait de Laurien De vermisseau

étudiant en agriculture raisonnée | 19H56 | 26/07/2009 | Permalien

je suis bien d'accord, il y'a des excès ds l'industrie de l'agriculture
et l'agriculture raisonnée vise à supprimer ces excès. mais pour cela il n'est pas nécessaire de supprimer les intrants. à faible dose il ne sont pas dangereux

pour en revenir à l'idée toute faite « qu'avant c'tait bien mieux (ben oui mon brav'monsieur ! ) “, il faut remarquer ‘qu'avant’ on était à tout casser un petit milliard, mais qu'aujourd'hui on se rapproche des sept milliards et que les plus optimistes tablent sur une population mondiale à neuf milliards
ce qui signifie que y'a bien plus de bouches à nourrir qu'avant et que dc ce qui pouvait être viable avant ne l'est plus forcément aujourd'hui

Portrait de Ygor

à Laurien Portrait de Laurien De Ygor

08H30 | 27/07/2009 | Permalien

Non : « avant l'ère de la pétro-chimie, il a existé une agriculture qui a nourri l'humanité de manière renouvelable et transmissible ». Et re-non.
J'en suis navré, mais avant l'introduction des intrants en agriculture, et c'est bien là un de nos grands problèmes, l'agriculture ne nourrissait pas le monde. L'augmentation des volumes de production et la meilleure (en variété, en quantité, en qualité) alimentation dans les pays occidentaux est directement liée aux multiples révolutions agraires du 19eme et du 20 eme, parmi lesquelles la révolution des intrants. (il s'agit là d'ailleurs d'une simplification très limite. Prendre « l'humantité » comme cadre de référence n'est pas forcément pertinent).
Chercher des solutions qui nours permettent de nous libérer de contraintes chimiques, oui. Les bâtir sur un âge d'or supposé, non.

Portrait de nanodots

à Ygor Portrait de Ygor De nanodots

etudiante | 10H42 | 27/07/2009 | Permalien

C'est vrai qu'aujourd'hui, l'agriculture actuelle permet de nourrir le monde sans problème. Ah, pourtant j'ai entendu dire qu'un milliard de personnes souffrait de la faim, sans compter le nombre de cancers et maladies diverses dues aux pesticides. Mais je me trompe peut-être ?
Mais pas d'inquiétude, avec la baisse dramlatique de la fertilité chez les hommes à cause des engrais chimiques en tout genre, on ne sera probablement pas 9 milliards dans quelques années…

Portrait de vermisseau

à nanodots Portrait de nanodots De vermisseau

étudiant en agriculture raisonnée | 18H41 | 27/07/2009 | Permalien

bon ok donc on fait quoi ?

1-on cultive bio et on laisse sur le banc de touche encore 1milliard de personnes en plus (on a donc 2 milliards de sous alimentés)

2-on continue de cultiver intensif, on devient tous frigides et incapables de bander et du coup on se regarde crever à coup de chimio

3-on trouve un juste milieu qui associe respect de l'environnement et production de quantité de nourriture suffisante pour tout le monde (et au passage on fait un doigt à Monsanto et aux OGM parce qu'on a été assez intelligents pour se débrouiller sans eux)

« vous pouvez voter par SMS au 3230 ou bien par téléphone (…), 34cts d'euro la minute hors coût opérateur ou 1euro par SMS plus prix d'envoi du SMS »

Portrait de alaixih

à vermisseau Portrait de vermisseau De alaixih

22H06 | 27/07/2009 | Permalien

Agriculture raisonnée…..
Pourquoi ? Avant l'agriculture était déraisonnée irraisonnée ?

L'agriculture raisonnée cela ne veut strictement rien dire il s'agit d'agriculture complètement conventionnelle sauf qu'on met moins de pesticides c'est tout….

Raisonnée. On nous présente l'agriculture raisonnée comme si elle était moins toxique… Ceci dit vu ce qui a été balancé dans la nature ( nous sommes dans les quatre plus gros consommateurs de pesticides au monde ) alors je crois qu'on a de la marge…

Enfin il me semble que l'agriculture biologique est celle qui a permis à l'humanité de progresser jusqu'à ce jour…. Certes après le seconde guerre mondiale et les autres qui ont suivi il restait plein de pesticides dans les stocks en fait c'était de futures armes chimiques il a bien fallu les utiliser à quelque chose…. On a donc décidé de les utiliser dans l'agriculture…. Les neurotoxiques etc c'est super pour tuer les insectes… Et le reste.

Pendant ce temps en france premier consommateur de pesticides en europe 52 % des fruits et légumes contiennent des traces de pesticides http://www.geo.fr/environnement/actualite-durable/pesticides-agriculture…

Ces chiffres sont en constante augmentation.
Heureusement que l'agriculture raisonnée est là sinon qu'est ce qu'on boufferait comme merde… ( Ironie ).

Portrait de vermisseau

à alaixih Portrait de alaixih De vermisseau

étudiant en agriculture raisonnée | 08H46 | 28/07/2009 | Permalien

pffff bon écoutes mon gars tes considérations sur l'agriculture raisonnée et sur l'agriculture bio tu te les gardes OK parce que ton commentaire il est pas nouveau c'est peut être la quinzième fois qu'un inconnu m'en balance un similaire sur Rue89
dans l'un de mes com j'ai mis des liens vers des synthèses de rapport de l'INRA sur l'agriculture raisonnée
va les lire et ensuite tu pourras discuter de ce que tu as lu
en attendant tu sembles bien stérile de connaissances en la matière donc je te prierai de garder tes préjugés pour toi

(et l'agriculture bio qui nourrit le monde on en débat déjà plus bas depuis un bout de temps donc t'es gentils les arguments épuisés tu te les garde aussi…)

Portrait de vermisseau

à karlM Portrait de karlM De vermisseau

étudiant en agriculture raisonnée | 19H34 | 26/07/2009 | Permalien

re
je suis allé voir un peu plus en détail la ferme du colibri

honnêtement je pense que le maire veut les terres pour lui ça c'est clair
mais dans son argumentaire il a aussi raison : comment qualifier ce monsieur d'agriculteur ?
comment peut il prétendre faire du durable quand il vit dans une caravane, stocke ses légumes sous une couverture, roule en C15 tout pourri, et prétend que plus tard il serait bien d'avoir un hectare par agriculteur (et question bonus : il met bcp bcp de paille en mulch, mais cette paille vient d'où ? d'un champ conventionnel ? dans ce cas toute sa technique est basée sur l'utilisation des ressources issues de l'agriculture actuelle et son raisonnement est donc faux)
se rend il compte de ce qu'il dit ? autant donner à chaque français un potager et ça irait plus vite !
pour moi il ressemble plus à un sdf qu'à un agriculteur
le comportement du maire est lamentable, mais il est sûrement plus réfléchi que celui de cet « agriculteur »

Portrait de Nimch

à vermisseau Portrait de vermisseau De Nimch

écololibriste | 01H52 | 27/07/2009 | Permalien

« comment peut il prétendre faire du durable quand il vit dans une caravane, stocke ses légumes sous une couverture »
Si tu as effectivement regardé la vidéo jusqu'au bout tu auras remarqué que c'est justement le maire qui casse les couilles pour qu'il ne construise pas d'habitation et de bâtiments de stockage…

« roule en C15 tout pourri »
Pour distribuer ses produits sur le marché local. Ce qui revient a dire que ses poireaux on fait en tout et pour tout 5-10 km avant d'arriver dans l'assiette à opposé aux milliers de kilomètres de la bouffe des grande surface. Il est où le problème ? Ah oui il a une vieille voiture qui pollue. Tu connais le coût environnemental de la fabrication d'une voiture neuve qui pollue un peu moins ? M'étonnerais… Renseigne toi un peu avant de dire tes vérités. Il me semble que ça n'est pas la première fois qu'on te fait cette remarque mais ça a pas l'air d'imprimer.

« pour moi il ressemble plus à un sdf qu'à un agriculteur »
Un mec qui produit des légumes et des oeufs couvrant les besoins de 30 familles toute l'année sur 1 hectare sans utiliser de pesticides ni de bouillie bordelaise ou autre, je pense qu'il en faudrait un peu plus dans l'hexagone ! ! Et toi tu trouves juste à dire qu'il ressemble à un sdf ! ! T'es à fond là ?

Portrait de vermisseau

à Nimch Portrait de Nimch De vermisseau

étudiant en agriculture raisonnée | 18H29 | 27/07/2009 | Permalien

waouh ! ^^
nan j'étais pas à fond désolé je me sis retenu

j'aurai pu ajouter que construire une « digue » de 20m de haut et de 80m de long avec une mini pelle c'est pô très écologique ma foi
et je ne dis pas qu'il devrait acheter une voiture neuve, juste que ses conditions de vie reflètent le bénéfice qu'il tire de son « activité » et que si il veut entraîner du monde dans son aventure ce n'est pas en disant « tiens t'as vu j'ai besoin des scouts pour pas couler »

'fin bon bref tout ça pour dire que la seule impression qu'il m'a laissé c'est celle d'un clodo qui jardine

Portrait de alaixih

à vermisseau Portrait de vermisseau De alaixih

22H15 | 27/07/2009 | Permalien

……….
Vermisseau, tu te fiches bien de lui mais ce mec a du courage, il est intelligent, il raisonne plutôt bien, il sait ce qu'il fait, il a une vision globale, il fait autre chose que du pousse bouton ( tu sais à telle date mettre tant de bidule, puis 15 jours plus tard mettre tant de truc ) enfin moins parce que c'est raisonné.

Pendant ce temps là les gens qui sont dans le raisonné se cassent la gueule, et la france importe la grande majorité de son agriculture bio d'allemagne d'argentine, d'italie…. Mais comme les français sont trop cons il n'ont pas encore pensé que l'agriculture bio cela pourrait servir à quelque chose….. A gagner de l'argent pas exemple.

Ensuite ce mec il ne touche pas de subventions…. Tu crois que les agriculteurs ils arriveraient à vivre si ils ne touchaient pas de subventions ? Bien sur que non vu que maintenant on les diminue et que les agriculteurs ils crèvent….

Si l'agriculture conventionnelle permet de gagner sa vie c'est encore un peu grace aux subventions recues…. Et si je paie des impôts je préfère que cela soit pour de l'agriculture bio plutôt que de l'agriculture conventionnelle.

Portrait de vermisseau

à alaixih Portrait de alaixih De vermisseau

étudiant en agriculture raisonnée | 08H47 | 28/07/2009 | Permalien

je vais pas m'emmerder à te réécrire ma réponse, ce sera la même que plus haut :
« pffff bon écoutes mon gars tes considérations sur l'agriculture raisonnée et sur l'agriculture bio tu te les gardes OK parce que ton commentaire il est pas nouveau c'est peut être la quinzième fois qu'un inconnu m'en balance un similaire sur Rue89
dans l'un de mes com j'ai mis des liens vers des synthèses de rapport de l'INRA sur l'agriculture raisonnée
va les lire et ensuite tu pourras discuter de ce que tu as lu
en attendant tu sembles bien stérile de connaissances en la matière donc je te prierai de garder tes préjugés pour toi

(et l'agriculture bio qui nourrit le monde on en débat déjà plus bas depuis un bout de temps donc t'es gentils les arguments épuisés tu te les garde aussi…) »

Portrait de Nimch

à vermisseau Portrait de vermisseau De Nimch

écololibriste | 09H17 | 29/07/2009 | Permalien

« j'aurai pu ajouter que construire une “ digue ” de 20m de haut et de 80m de long avec une mini pelle c'est pô très écologique ma foi »

Premièrement il n'est dit nul part que les « digues » ont été construite à la pelleteuse. Deuxièmement même si elles l'ont été, elles ne sont ensuite pas détruites ou labourées d'une année sur l'autre contrairement à la culture conventionnelle. Entre un coup de mini pelle pour x décennies d'exploitation et les labours tous les ans fais le calcul environnemental !

« le bénéfice qu'il tire de son “ activité ” »
est positif et c'est déjà pas si mal avec tous les bâtons dans les roues des agriculteurs conventionnels (le maire par exemple).

« celle d'un clodo qui jardine »
1ha sans aucune machine ni appauvrissement de la terre, tout ça pour nourrir 30 familles. Encore une fois j'aimerais bien qu'il y ait plus de clodos comme ça en France. Retourne donc pousser ton caddie.

Dernier point ça n'est pas de la culture bio c'est de la PERMACULTURE ! !

Portrait de vermisseau

à Nimch Portrait de Nimch De vermisseau

étudiant en agriculture raisonnée | 18H23 | 29/07/2009 | Permalien

la permaculture c'est une forme de culture bio

sinon en agriculture raisonnée pas de labour

et enfin je ne suis pas pour qu'il y'ait plus de clodo en France

ciao…

Portrait de plesn

à karlM Portrait de karlM De plesn

procrastinateur | 19H43 | 26/07/2009 | Permalien

Merci pour ce lien… où l'on redécouvre que … l'évolution c'était bien goupillé finallement ! !

J'avais déjà entendu parler de Fukuoka, mais ça rejoint complètement des problèmatiques politiques qui me touchent beaucoup.

Ca donne envie de faire un petit don à ce monsieur que son administration traite comme un « gamin à remettre dans le droit chemin »…

Portrait de Laurien

De Laurien

...des villes et des champs | 18H25 | 26/07/2009 | Permalien

Merci de votre article et de sa pertinence élégament écrit.
Transmis aux amis viti-paysans avec le souhait de les inciter à se désolidariser chaque jour un peu plus de l'industrie pétro-chimique.

Portrait de pablico

De pablico

19H39 | 26/07/2009 | Permalien

si il n'y avait que la vigne….

Portrait de Vinosse

De Vinosse

Poète des bas-côtés | 20H11 | 26/07/2009 | Permalien

J'aime quand vous parlez si bien de l'INRA et de tout ce « petit » monde, prétendument scientifique.
Il faut se dire qu'une recherche orientée sur des pratiques du passé ne peut être flatteuse pour ces diplômés ! Si capable de leur ramener des sous !

Car ce qu'ils aiment surtout, c'est les honneurs et les sous… le reste…bof…

Portrait de vermisseau

à Vinosse Portrait de Vinosse De vermisseau

étudiant en agriculture raisonnée | 20H32 | 26/07/2009 | Permalien

prétenduemment scientifique ? ? ? (ouais bon on va pas débattre là dessus ça ne nous mènera nulle part)

l'INRA étudie à peu près tout, et cherche à améliorer l'agriculture d'aujourd'hui
peut être pas dans le sens dont vous l'entendez, mais la recherche est bel et bien là

j'ai trouvé un rapport de l'INRA sur la biodiversité dans l'agriculture, je vous conseille de lire la synthèse qui ne fait « que » 250 pages et qui est très intéressante et très scientifique
on y parle d'agriculture durable, de services et de fonctions écologiques, de synergies entre l'homme et la nature

vous pouvez déjà consulter les pages suivantes :
http://www.inra.fr/l_institut/l_inra_en_bref/les_temps_forts_recents/sig…

et voici le lien qui vous donne accès à tout le dossier sur l'étude des synergies entre l'agriculture et la biodiversité :
http://www.inra.fr/l_institut/expertise/agriculture_et_biodiversite__1

bonne lecture : ) (c'est un peu long moi ça m'a pris quelques jours pour tout avaler et tout digérer)

Portrait de Yvon le Zébulon

à vermisseau Portrait de vermisseau De Yvon le Zébulon

Retraité | 04H37 | 27/07/2009 | Permalien

Ben mon pote, tu vas te régaler sur ce fil !

° Tu es en plein dans ton domaine de compétence. J'espère qu'il ne te sera pas utile d'être méchant pour faire valoir tes arguments.
- Salut : -))

Portrait de vermisseau

à Yvon le Zébulon Portrait de Yvon le Zébulon De vermisseau

étudiant en agriculture raisonnée | 18H30 | 27/07/2009 | Permalien

ben j'ai un peu raté le coche mon ordi a planté depuis mes derniers com'
et chu un peu vert d'arriver à la bourra pour la taxe carbone aussi : )

Portrait de francoisBR

à Vinosse Portrait de Vinosse De francoisBR

étudiant-salarié | 09H40 | 27/07/2009 | Permalien

« l'INRA et de tout ce “ petit ” monde, prétendument scientifique. »

Ce n'est pas parceque vous n'etes pas d'accord qu'ils ne sont pas d'excellents scientifiques.
Si vous avez des preuves scientifiques à leur opposer, faites le donc.

« Car ce qu'ils aiment surtout, c'est les honneurs et les sous »

Les insultez vous car vous ne comprenez pas ce qu'ils vous disent ? Ou juste par jalousie ?

Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89

Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)

Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)

En savoir plus

Accrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.

123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque

Connectez-vous pour entrer votre code