Métaux lourds et pesticides dans le vin : l'omerta française
Une nouvelle étude sur la présence de produits nocifs dans les vins français est passée totalement sous silence ici.

L'information est arrivée à bas bruit. Pas comme toutes ces études épatantes qui nous disent sur tous les tons, et le coeur, et les vaisseaux, et le poumon, et la peau, à la façon des comptines enfantines, que boire un verre de vin tous les jours est bon pour la santé. Bientôt, ce sera comme pour le cochon, dans le vin, tout sera bon. Mais là, rien. Pas un mot, pas une ligne, pas un murmure de la profession. Silence radio.
Le 30 octobre dernier, le Journal Chemistry Central, revue scientifique en ligne, diffuse une étude difficile à digérer, dont je résume les conclusions : après analyse de vins en bouteille en provenance de 15 pays, il s'avère que ceux de cinq pays, dont la France, recèlent la présence de métaux lourds à un niveau dangereux pour la santé.
Les chercheurs, des Britanniques de l'université de Kingston -je précise qu'en l'espèce, on ne peut pas taxer les Anglais de malveillance puisqu'ils ne sont pas producteurs et sont en sus de grands amateurs- ont utilisé un coefficient de dangerosité déjà appliqué aux autres denrées alimentaires, notamment les légumes et les poissons, prenant en compte une absorption régulière tout au long de la vie. Dans le cas du vin, un verre tous les jours.
Ils ont une petite idée des causes. La carte des vins incriminés, pour ne pas dire contaminés, épouse en effet celle des zones climatiques humides et/ou à culture intensive de la vigne (la France), conduisant à recourir aux produits en « ide ». En conclusion, très raisonnablement et très logiquement, ils invitent les autorités sanitaires des pays concernés à conduire des études complémentaires.
Articles multiples dans la presse anglo-saxonne
C'est sûr, la nouvelle n'est pas très bonne. Il n'est pas sûr aussi que les Anglais aient définitivement raison et qu'il faille arrêter séance tenante de boire du vin français. Néanmoins, je regrette infiniment d'en avoir pris connaissance dans les bibles anglo-saxonnes du vin : Wine Spectator, Decanter, le très sérieux Washington Post et même dans un obscur site canadien, Psychomédia, lequel titre : « Des niveaux dangereux de métaux dans la plupart des vins français et européens ». On appréciera à sa juste valeur la mise en exergue de la mention française.
En mars dernier, un peu avant donc que je me lance dans ces chroniques, sont tombées dans ma boîte mail d'autres nouvelles pas réjouissantes-réjouissantes, sous le nom énigmatique de « message dans une bouteille ».
Le message était émis par les associations du Pesticides Action Network Europe (PAN-Europe). Il disait, en substance, que tous les vins issus de l'agriculture conventionnelle étaient contaminés par des résidus de pesticides à un niveau élevé, et forcément pas très bon pour la santé, même les très chers à 200 € euros la bouteille, tandis que les vins issus de la viticulture biologique en étaient exempts.
Pour information et rappel du contexte, le vignoble représente 3% de la surface agricole en Europe mais 20% des pesticides utilisés. La profession à laquelle j'appartiens maintenant un peu a néanmoins traité la chose avec un mépris tout à fait élégant. Là encore, je résume :
- Circulez, il n'y a rien à voir car les niveaux de contamination constatés ne dépassent pas les limites maximales autorisées.
- Retournez à vos chères études, le champ de l'enquête est bien trop limité pour en tirer des leçons.
Je me méfie des tenants de l'apocalypse et des ayatollahs, mais quand même. Après la parenthèse des vendanges et de l'épisode pluvieux (pas loin de 700 mm en Languedoc), je suis retournée faire un tour dans les vignes. Les vignes sont au repos mais pas le sol.
Accélération de l'érosion
Cette année, après observation, j'innove. Je vais semer de la vesce noire d'Auvergne, de la moutarde et de l'orge que je faucherai au printemps dans l'espoir d'y faire revenir les vers de terre dont Darwin dit :
« Il n'y a pas beaucoup d'autres animaux qui ont joué dans l'histoire du globe un rôle aussi important que ces créatures d'une organisation si inférieure. »
Sur mes parcelles, malgré l'absence de « ides » depuis au moins une décennie, le sol n'est pas loin d'être mort.
Les grosses pluies automnales, caractéristiques du climat languedocien, accélèrent l'érosion. Pour le coup, le spectacle est vivant (pas chez moi, mais juste à côté) : désherbés chimiquement, ratissés pour faire propre ou joli (ce qui, en langage agricole classique, revient à peu près au même) au « rotovator », un outil qui a pour conséquence de former une croûte imperméable, gavés au printemps d'engrais azotés, les sols fichent le camp.
Dans son livre « Le sol, la terre et les champs », fort bien réédité avec des photos chocs (au Sang de la terre), l'agronome renégat Claude et Lydia Bourguignon rappellent qu'« assise sur ses quatre piliers (la manipulation génétique, les pesticides, le travail du sol et les engrais), l'agronomie en est toujours à faire la guerre à la mauvaise herbe ». Les démons sont puissants. Obama peut-il quelque chose à tout cela ?
Photo : sur le chemin de mes vignes, le pompon de la pomponnette, conséquence d'une viticulture tout chimique (Catherine Bernard).
- 50228 visites
- Version imprimable
Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89
Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)
Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)
En savoir plusAccrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.
123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque
































225
(Pour réagir, connectez-vous)
De micleboo
20H32 | 13/11/2008 |
Malheureusement ,pret a la conversion j'ai essayé un vin bio ,qui m'est tombé sous la main au supermarché …pas une appellation , un vin de pays ,mais labellisé en tous cas..Dur dur , le mal de crane , comme si j'avais bu une bouteille de vin d'alsace , ce qui m'amène a m'interroger : Bio ne veut pas dire sans soufre , et meme , dans cette mésaventure , a haute dose ! Peut on trouver des vins sans sulfites ?
M.
à micleboo
De Homer555
travailleur plus qui à gagné moins | 21H03 | 13/11/2008 |
Non, c'est une réaction naturelle des levures. Un vin sans sulfite donne du vinaigre.
Axez vous sur la mention « contient des sulfites » présent si la dose dépasse les 10mg/l. Autant vous dire que vous arrêterez les vins blancs surtout les liquoreux.
De ShowViniste
Blogueur et citoyen du vin | 21H25 | 13/11/2008 |
Oui, il existe des vins sans soufre ajouté. Leur typicité est parfois source de polémique, sachant que sans soufre ajouté, le vin présente parfois des déviances comme une forte oxydation sur les blancs et quelques parfums d'écurie sur les rouges.
A vous de tester.
Je vous conseille la lecture de cet article en rapport avec le soufre dans le vin :
http://www.showviniste.fr/vin-naturel/
Et si vous souhaitez des vins naturels, sans soufre ajouté ou très peu, je vous renvoie sur la boutique suivante :
http://www.showvin.com
à ShowViniste
De micleboo
22H54 | 13/11/2008 |
18 euros la bouteille …merci ! Je ne suis pas pret a pousser le militantisme jusque la ..
à micleboo
De Ouko
Citoyen réinformateur ..... | 00H31 | 14/11/2008 |
réaction citoyenne …
radin ! …
mais bon, vous n'avez peut être pas le revenu d'un bon journaliste écolo scientique bien pensant de gauche …
et quand on aime , on ne compte pas ? ? ? ? ? ? ?
dix huit heuros la bouteille .. au prix du Champagne …
mdr
à Ouko
De compte sup. à la demande du riverain 25.08
chat de garde | 11H12 | 15/11/2008 |
Monsieur Ouko, pensez à répondre au courrier du monsieur…
à micleboo
De Homer555
travailleur plus qui à gagné moins | 13H38 | 14/11/2008 |
C'est ce que beaucoup se disent.
Mon avis c'est que si les vins français augmentent encore, pour cette raison ou pour une autre, les chiliens, californiens, australiens… se feront un plaisir d'occuper le marché.
A 18€ la bouteille, est ce qu'on atteint la qualité d'un camensac aux pesticide ? C'est comme la clope, tu sais que ça tue et puis basta ! T'en profite car la vie est courte.
Je préfère être bon vivant et joyeux que contraint à l'eau de vichy et aux carottes bio. De toute facon, je peux mourir d'un accident demain, personne n'est sur de son avenir.
à Homer555
De Ouko
Citoyen réinformateur ..... | 17H51 | 14/11/2008 |
réponse au Homèr…..
C'est pas bien de fumer et c'est mauvais pour la libido…
Posez la question à l'infirmière de service, la Marina …..
La vie n'est pas si courte que ça et moi je compte vivre un bon siècle ….
Une maison de retraite sur Mars ? ? ? ? ! ! !
qui sait ? ? ? ! ! !
A suivre.
à Ouko
De Utilisateur désinscrit 2
nc | 15H12 | 15/11/2008 |
Mon choupinou,
Vous qui êtes un poète, vous saurez apprécier ce sublime texte. Je brûle de vous lire un jour en ces termes.
http://www.youtube.com/watch ? v=G1_FO6SHQCY&feature=related
Et pour Mars, excellente idée, mais surtout, prenez un aller simple.
Gros bisous.
à Ouko
De déluge
menuisier | 15H34 | 15/11/2008 |
Marina, je le colle, c'est plus joli.
à déluge
De Utilisateur désinscrit 2
nc | 15H36 | 15/11/2008 |
Déluge, j'ai pas osé, tellement c'est beau…
à micleboo
De solstice
pigiste | 09H41 | 14/11/2008 |
Un vin « bio » (ce qui n'existe pas), ce n'est pas forcément un bon vin…
Cherchez des vins en biodynamie : travail à cheval (on retourne la terre sans la tasser avec le poids du tracteur) et, quand vous visitez un chai, regardez la gueule de l'exploitation : pas d'herbe du tout : méfiance, hangars annexes pleins de bidons, double méfiance !
Le bio, ce n'est pas un gage de qualité, la vinification joue largement plus, c'est souvent un argument marketing.
Quant au vin sans alcool cité plus haut, j'ai rarement bu une m… pareille, je préfère le jus de raisin des gosses !
à solstice
De Homer555
travailleur plus qui à gagné moins | 13H29 | 14/11/2008 |
Le terme exact (« Vin bio » n'est jamais écris sur une bouteille) est « Vin issu de raisins cultivés en agriculture biologique ». « Vin bio » est un raccourci employé par tout le monde.
Vous avez déjà vu comment on enlève l'alcool d'un vin ?
Le vin est filtré pour retirer les éléments aromatiques et colorants. On obtient une solution eau+alcool chauffée pour retirer tout ou une partie de l'alcool. Ce à quoi on remet le filtrat qu'on avait conservé.
Presque tous les vins californiens sont partiellement désalcoolisés.
De Laquiche
se lève tôt pour gagner beaucoup mo... | 21H07 | 13/11/2008 |
Bravo pour vos articles car enfin quelqu'un qui parle du vin et qui connait un peu la chose. Vigneron c'est aussi mon métier, celui qui me fait vivre.
Par contre ce papier est décevant, très conventionnel, pas très exhaustif. Je suis étonné que vous vous cantonnier à la dénonciation des faits sans présenter de solutions viables, sinon en citant la famille Bourguignon et ses travaux.
Les sols avant de mourir à cause des herbicides, ont été massacré par le cuivre utilisé par nos ancêtres, ils n'avaient que ça pour traiter, le même cuivre toujours utilisé en Agrobiologie. Cette même culture dite « bio » et qui veut respecter les sols, n'interdit pas le labour, les insecticides, les métaux lourds…
Mais ce qui est surprenant de votre part c'est le côté dénonciation en bloc, comme si reprocher à la profession de ne pas faire d'esbroufe va arranger les choses. Depuis 31 ans que je baigne dans le vin, les efforts ont été considérables pour améliorer le travail, la qualité, le respect de l'environnement, de l'utilisateur et du consommateur. Pas suffisant certes. Mais pourquoi avons nous autant de mal à passer le cap ? Question d'argent, c'est tout, du moins pour la plupart d'entre nous.
Vous dites être vigneronne, donc vous arrivez à dégager un revenu avec 3,6 ha de vignes et un rendement de 10,7 hl/ha ! ! Vivre sur ça (en retenant frais de culture, amortissement du vignoble, du matériel, taxes, et j'imagine que vous êtes au forfait donc économie de frais de comptabilité avec assujettissement TVA ça aide…) j'applaudis car avec 54 hl/ha dans une appellation dite « riche“(sacrés clichés) je ne trouve pas le moyen de passer outre la facilité des produits chimiques, et c'est pas faute d'avoir essayé. Bon, quand les consommateurs comprendront qu'avec quelques dizaines de centimes de plus par bouteille ils auront du vin plus respectable, nous serons sauvés.
J'ai hâte d'avoir plus de détails sur votre façon de travailler afin que je puisse vous copier ; )
Et surtout il n'y a aucune ironie dans mes propos, les agriculteurs sont les premières victimes des produits toxiques, et penser que nous prenons plaisir à nous empoisonner est vraiment ridicule.
à Laquiche
De ShowViniste
Blogueur et citoyen du vin | 21H21 | 13/11/2008 |
Oui il y en a qui travaillent avec moins de 4 ha et des rendements aussi bas. J'en rencontre encore aujourd'hui. C'est certain, ils ne roulent pas sur l'or mais davantage sur une envie de faire un vin à soi.
Si vous le souhaitez, je peux vous donner des adresses de vignerons de ce style un peu partout en France.
Faites-vous une idée en lisant quelques uns des portraits de vignerons que je mets en ligne sur mon blog :
http://www.showviniste.fr
à ShowViniste
De Laquiche
se lève tôt pour gagner beaucoup mo... | 21H37 | 13/11/2008 |
Merci à vous de les faire connaitre, faudrait aller au fond des choses pour bien faire (avance aux culture, origine du foncier, personnes à vivre sur l'exploitation…), mais j'ai déjà commencé la démarche chez quelques connaissance. A noter, le prix de vente des vins des vignerons que vous présentez, pour quelques euros de plus…
Un bémol, le côté « bio-dynamique » de certains (sur votre blog) je préfère ne pas commenter ces prêches, Catherine Bernard a le mérite de citer Darwin donc d'avoir des références scientifiques.
Le vin « bio-dynamique » est faisable du jour au lendemain car aucun label sérieux n'existe, alors que pour le AB c'est deux ans de reconversion (de mémoire) avant d'y prétendre, plus de risques donc.
à Laquiche
De ShowViniste
Blogueur et citoyen du vin | 21H47 | 13/11/2008 |
Vous avez raison, les prix sont assez élevés mais j'en connais à 5 € la bouteille et c'est franchement du très très bon vin.
La bio-dynamie est certifiée, par demeter. Et je vous assure, que ceux que j'ai rencontré ont bien les pieds sur terre. Il y a beaucoup de fantasmes en rapport à la bio-dynamie. Est-ce farfelue de tenir compte du cycle lunaire ? Est-ce étrange de faire des préparas et de traiter les vignes avec des plantes, des huiles ? Est-ce ridicule de se servir d'un cheval plutôt que d'un tracteur ? C'est juste un retour à une époque avant la chimie avec l'idée de respecter le sol, la vigne et le vin.
Je vous assure que je ne suis extrémiste de rien et que je suis curieux de tout ce qui m'entoure. Il y a des salons pro et grand public de producteurs en vins naturels. Allez-y vous rencontrerez des vignerons qui ont franchi ce cap.
Cdt
à ShowViniste
De Laquiche
se lève tôt pour gagner beaucoup mo... | 22H00 | 13/11/2008 |
Mais au contraire, je suis heureux de voir que leur vin se vend à plus de 5€ ! C'est un juste retour des choses pour le travail qu'ils font, je parle en connaisseur.
La bio-dynamie s'appuie aussi je cite DEMETER : « Le vinificateur tiendra compte dans son travail des positions planétaires ».
La lune n'étant pas une planète, libre à chacun d'y croire.
à Laquiche
De Ouko
Citoyen réinformateur ..... | 00H38 | 14/11/2008 |
question citoyenne ? ? ? ? ? ?
en cas de mauvais temps et de mildiou …on fait comment sans fongicides ? ? ? ? ! ! !
il faut appeler le génial journaliste scientifique éolien P.V……
Vous pouvez essayer de pisser sur les feuilles ..
Faire venir un marabout ( cf la Caro…).
Demander une subvention à l'ADEME comme a touché le valereux Artus Bertrand hélico-écolo ( 70 000 euros de l'ADEME)….
il y a peut être d'autres pistes…….
affaire à suivre…
mdr
à Ouko
De babayaga
musique du monde | 01H45 | 14/11/2008 |
MdR ! maraboud'ficelle : -))
à Ouko
De compte sup. à la demande du riverain 25.08
chat de garde | 11H13 | 15/11/2008 |
Dites, le courrier ?
De bobdevaise
21H26 | 13/11/2008 |
l'esentiel est de savoir que le bio est pratiqué par des gens convaincus,même si certains tentent un peu de surfer sur la vague,les contrôles sont sérieux et il y de toute façon moins de produits nocifs (cf enquête du Nouvel obs sur les vins) dans le bio. En Provence un village Correns s'est converti en quasi totalité au bio
De antonh
curieux | 21H27 | 13/11/2008 |
total respect, meme si je préfère la bière ! !
De no2
une belle marche dans mes possibles | 21H39 | 13/11/2008 |
Et le vin naturel, et la bio-dynamie, il existe un un label : Demeter
http://www.bio-dynamie.org/organismes-nationaux-agriculture-biodynamique…
(cela ne concerne pas que le vin, bien sûr, mais tout ce qu'il faut pour un bon gueuleton)
à no2
De Laquiche
se lève tôt pour gagner beaucoup mo... | 21H54 | 13/11/2008 |
Où avez vous vu que DEMETER était un label ? Je vous invite à comparer une cahier des charges AB et un « DEMETER ».
Le coût du label et du contrôle est, pour une grande partie à la charge de l'agriculteur qui le demande, alors vérifions bien de quoi nous parlons.
Il y a autant de différence entre AB et la bio-dynamie qu'entre un astronome et un astrologue (je vais me fait des copains moi…). Pas gênant pour un guelleton, sur ce point on est d'accord.
à no2
De Ouko
Citoyen réinformateur ..... | 17H54 | 14/11/2008 |
question citoyenne …
connaissez vous une infirmière bio dynamique ? ? ? ? ! ! ! !
ça existe ? ? ? ! ! !
A suivre.
à Ouko
De compte sup. à la demande du riverain 25.08
chat de garde | 11H14 | 15/11/2008 |
Et un courrier biodynamique ?
De affreuxjojo
21H41 | 13/11/2008 |
Sur la mafia des pesticides en France lire le remarquable : « Pesticides » de Nicolino et Veillerette. Collection Pluriel.
De PIT LE CHIEN
21H54 | 13/11/2008 |
OH ! Là, là ! C'est dur ! !
Et l'eau de VICHY ? Vichy ? (la ville chouchou de Sarkefeux) On peut ? ?
Quelqu'un a des sources (là-dessus) ?
De crock_
retraité | 21H58 | 13/11/2008 |
bonsoir à tous
bon voila le vin maintenant ,vache folle,
peste porcine,gripe aviaire, maiis ogm,
gouvernement capitaliste : : : : : : : : : : ect
on ne peu plus BAISER comme dans les années 1960 : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : :
LA FRANCE DÉFIGURÉE