Plus de caissières ! Et la « valeur travail » ?
Un Intermarché à Rennes annonce, avec fierté, qu'il vient d'installer une dizaine de caisses automatiques remplaçant des caissières ; les clients passent eux-mêmes chaque article, avec son code barre, devant le lecteur, après quoi la machine affiche le prix à payer qu'ils règlent avec une carte de paiement.
Un contrôle, nous dit-on, par le poids du chariot, est effectué avant et après enregistrement des articles. En fait, il ne s'agit aucunement d'une première. Le système est déjà en place dans d'autres hypermarchés, notamment dans les « Géants Casino ». Argument mis en avant : réduction des délais d'attente, donc avantage pour le client. Vraie raison, avancée avec moins de transparence, de cette traditionnelle substitution du capital au travail : gains de productivité entraînant un moindre coût des opérations de paiement dans la grande distribution.
Une augmentation du rendement financier
Regardons y de plus près ! Une telle machine, coûte , d'après les indications dont nous disposons , 15.000€ . Ces investissements s'amortissent en général sur cinq ans ; soit 3000€ par an, auxquels il convient d'ajouter un cout de maintenance qui doit être de 800€ , et le salaire de la caissière qui surveille quatre caisses automatiques. Admettons qu'elle soit au SMIC chargé de 30% (1717€ mensuels), grâce aux baisses de charges sociales. Coût annuel par machine : 5150€.
Le coût d'exploitation total annuel d'une telle caisse serait alors, en moyenne, de 8950€ (3000+800+5.150) soit 43% du salaire chargé d'une caissière au SMIC.
Nous sommes donc bien en présence de la traditionnelle substitution capital/travail pour augmenter le rendement financier. Le souci d'améliorer le service au client, avancé par quelques dirigeants de magasin n'est pas vraiment en cause. D'ailleurs, les enquêtes menées auprès des clients près de ces nouvelles caisses sont très incertaines ; nombre d'entre eux ne trouvent aucun avantage par rapport aux caisses traditionnelles.
Certains disent que l'automatisation n'aura d'intérêt que lorsque le simple passage du chariot plein devant un capteur suffira à la lecture automatique de tous les codes-barres. D'autres, plus soucieux du chômage, regrettent la suppression des emplois. C'est un peu la même problématique qu'avec les péages autoroutiers. La simple substitution des caisses ou l'usager doit enfoncer le ticket de péage, puis la carte, aux caisses « humanisées », n'a guère d'intérêt pour l'utilisateur. Seul le « télépéage » avec abonnement, en présente un, les jours de grande affluence, car il réduit vraiment le temps d'attente.
Il est vrai que la liberté d'ouverture de surfaces de vente qui vient d'être accordée, et qui va entraîner une multiplication des magasins à bas prix (« hard discount ») , qu'ils soient allemands , ou filiales de groupes français de distribution , va exacerber la concurrence interne du secteur. L'installation des caisses automatiques peut donc être une mesure préventive contre cette concurrence à venir, des hyper classiques qui ne veulent pas adopter les normes de gestion du personnel absolument scandaleuses des « hard discount » ?
Mais puisque ces caisses automatiques sont économiquement performantes, pourquoi ces derniers , en recherche permanente de productivité, ne les ont-ils pas adopté les premiers ? Karl Marx aurait-il eu raison, lui qui affirmait que, pour dégager de la plus value, fondement des bénéfices, rien ne valait une main d'œuvre corvéable à merci ? C'est exactement ce qui se passe dans certains « hard discount » comme l'a très bien montré le reportage de « Capital » de dimanche soir sur la « Six » : harassement permanent des employés, discrimination à l'embauche sur l'âge ( 18 à 30 ans), et la taille pour pouvoir remplir plus vite les gondoles.
L'impact social de cette substitution
Mais quelle qu'ait été la vraie motivation des dirigeants des « hypers » (augmentation de la productivité du service de paiement et du rendement financier de la distribution ou désir concurrentiel d'améliorer le paiement pour le client), comme des « hard discount » on doit poser aussi le problème de l'impact « social » de ce substitutions.
Le secteur de la distribution dans son entier, classiques ou « hard discount » est un secteur qui, comme le bâtiment et les travaux publics hors de ses activités d'exportations, n'est pas en concurrence extérieure dans la mondialisation. Il n'est pas menacé par des importations de substitution du service de distribution.
Ses dirigeants ne pourraient-ils donc pas s'entendre pour retarder ce qui est peut-être une prouesse technique, qui va évidemment augmenter le rendement interne de leurs capitaux, mais revient, et reviendra plus encore avec l'automaticité totale, à supprimer des emplois à bas niveaux de salaire qui, justement, sont ceux qui manquent à tous les jeunes qui quittent le système scolaire sans diplômes.
On connaît la réponse un peu hypocrite : ces métiers , les « débitrices », comme on disait autrefois, dans les hypers, ou caissières de péage autoroutiers, sont sans intérêt. N'est-il pas socialement utile de les supprimer. Leur automatisation ne va-t-il pas dans le sens du progrès humain ? Bien sûr ! A condition que cette automatisation soit compensée par une réduction équivalente de la peine des hommes, c'est-à-dire du temps de travail.
Or c'est tout le contraire que vise l'actuelle majorité qui a mis tant d'ardeur à abolir les 35 heures. La prendre à son propre idéal de « valeur travail » ne serait-ce pas, justement, limiter pour l'instant cette destruction du travail par le capital ?
► Post-scriptum, Pan sur mon bec ! J'ai rédigé cette chronique tardivement dimanche soir, fortement énervé par la publicité donnée à la télévision à cette opération d'un hyper de Rennes. J'ai effectivement commis l'erreur que nombre d'entre vous ont repéré. Je les en remercie vivement. Mais ma conclusion reste la même. Elle montre que le revenu de l'actionnaire passe aujourd'hui bien avant le souci de l'emploi, même quand le prétexte de la mondialisation ne peut être avancé.
Mise à jour 08/09/08 18 : 31. Modification mineure du paragraphe sur Karl Marx.
- 25651 visites
- Version imprimable
Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89
Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)
Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)
En savoir plusAccrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.
123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque























338
(Pour réagir, connectez-vous)
à merle-moqueur
De Yannick-007
Tecky d'ordi a A'Dam ! | 14H34 | 08/09/2008 |
100 % D'accord.
Il y a aussi :
Aide toi , le ciel t'aidera
Travailler plus pour gagner ….
Ce pays est pathetique de niaiseries, de complaintes et d'assistanat. Ils en crevent !
à merle-moqueur
De monika
ex secrétaire médicale | 14H39 | 08/09/2008 |
A merle moqueur
Je veux bien voler les riches mais comment faire ? Pour le moment ce sont eux qui nous volent, ne crois-tu pas ? Cela s'appelle du vol autorisé.
à monika
De Yannick-007
Tecky d'ordi a A'Dam ! | 14H42 | 08/09/2008 |
L'idee de merle moqueur c'est d'en faire autant et d'etre plus intelligent que les riches…
à Yannick-007
De monika
ex secrétaire médicale | 14H46 | 08/09/2008 |
A Yannick
Les riches sont très bien conseillés et les idées ne viennent même pas d'eux. Donne moi le fil conducteur.
à monika
De Yannick-007
Tecky d'ordi a A'Dam ! | 15H06 | 08/09/2008 |
: )
Si je connaissais la recette c'est pas ici que je la donnerai et, je crois bien que, je la garderai pour moi…
à Yannick-007
De monika
ex secrétaire médicale | 16H21 | 08/09/2008 |
Et voilà Yannick c'est grâce à des mecs comme toi que l'on n'avance pas ! comment progresser avec de telles idées ! il faut partager Yannick pour régner et non pas diviser ! là tu appliques la politique de la droite : diviser pour régner et c'est à cause de cela que les employés se divisent et se méprisent !
Si un jour tu en viens à connaître la fameuse recette, propage la au plus vite.
à monika
De Yannick-007
Tecky d'ordi a A'Dam ! | 21H16 | 09/09/2008 |
Mais t'as rien pige.
Quelle est la difference entre une societe ou tout le monde a la meme voiture et une societe ou personne n'a de voiture…. Aucune.
Ce qui est interessant c'est la difference ! Perso, je vais peut etre preferer une 2cv Charleston (Comme Fabius ! ) pour l'image cool qu'elle a. Toi tu preferera , peut etre, une BMW pour sa puissance.
C'est la difference entre les personnes et l'equilibre que tu arrive a creer qui est interessant.
Entre le riche et le pauvre, c'est pareil. Le riche aime en imposer par sa superiorite… le pauvre aime le cote miserabiliste de sa situation. Et puis, il y a tous les gens entre les 2 situations qui vivent avec ce qu'ils ont, qui ne se lamentent pas et qui ne se ventent pas.
à monika
De romi45
découvre l'information | 15H12 | 10/09/2008 |
µNon Yannick, si tu la decouvres, devient capitaliste, depose la recette pour la proteger et revend la pour devenir tres riche. ; )
à monika
De merle-moqueur
16H39 | 08/09/2008 |
A MONIKA : merci
à merle-moqueur
De monika
ex secrétaire médicale | 16H54 | 08/09/2008 |
A MERLE MOQUEUR
Pas de quoi ! A plus. Bonne soirée à toi. Hors sujet. Mais tant pis les journalistes de la rue sont très tolérants.
à monika
De Milarepa-voyageurdanslespace
retraité | 22H00 | 08/09/2008 |
Ce n'est pas voler les riches qu'il faut, c'est qu'ils nous donnent ce qu'ils nous doivent, c'est qu'ils payent notre travail a sa juste valeur, je ne demande rien de plus.
à merle-moqueur
De Milarepa-voyageurdanslespace
retraité | 16H06 | 08/09/2008 |
@ merle moqueur ; « ET BOUGEZ VOTRE PUTAIN DE CUL ! ! ! ! » pourquoi, toi tu fais le tapin ?
à Milarepa-voyageurdanslespace
De merle-moqueur
22H59 | 08/09/2008 |
et vulgaire,en plus…..le charme de Rue 89,on y trouve de tout…..bonne route vers la mort,cher Milarepa le retraite ! ! ! !
à merle-moqueur
De Milarepa-voyageurdanslespace
retraité | 09H40 | 09/09/2008 |
Ce qui me rassure c'est que l'on y va tous, et que l'âge n'est pas un critère ; mais, c'est vrai qu'on trouve de tout ici, même des gens qui souhaite la mort des autres pour simplement une petite plaisanterie, vraiment affilgeant, comme vos posts d'ailleurs, triste, oui triste personnage !
à merle-moqueur
De Biofrédo
travaillons moins, vivons plus ! | 17H22 | 08/09/2008 |
devenir aussi riche qu'un bourgeois de capitaliste…
J'aime bien ton humour, tu veux pas non plus que je prenne ma carte à l » UMP…
devenir aussi riche qu » un capitaliste … mais pourquoi faire ? ?
Si c'est pour être aussi con : acheter un yacht, un 4x4 dernier cri, faire ses courses dans une grande surface, acheter un bel écran plat, une piscine et pourquoi pas un téléphone portable aussi… je préfère continuer de geindre sur ce système capitaliste qui n'est basé que sur le fric, quitte à ne pas en avoir…
Et puis on peut très bien râler et se bouger le cul en même temps ! !
De bruay en artois
silicose plus irradie | 14H30 | 08/09/2008 |
question bete cela existe des caisses robots pour handicapes et invalides . du styles vous etes prioritaires vont ils ouvrir une caisse pour nous non .mais mon boucher oui .alors a tout les branches de tecnologies faites vos courses a votre point bo bo ou branche . mais ma caissiere bloque les valides que vous ete . a oui discremination allez vous dire . si jamais un super ouvre ces caisses chez moi plus de courses chez eux . apres tout chacun est libre de faire la queue ou il veut
à bruay en artois
De orties
16H51 | 08/09/2008 |
Tu sais, l'orthographe et la ponctuation, ça aide à comprendre ce que tu veux dire. Alors fais un effort, ou traduis STP !
De green
14H34 | 08/09/2008 |
C'est vrai que cela ralentira considérablement l'écoulement des clients en caisse, mais il m'est arrivé déjà à 3 reprises dans le même magasin Auchan d'être triché à la caisse par la caissière : elle a multiplié par 3 le prix d'un articole, alors que je n'en ai acheté un seul. Imaginez-vous ce qu'elles peuvent tricher sur un caddie plein. J'ai fait chaque fois une réclamation qui est restée sans suite. Depuis, rien que pour cela, je passe par la caisse automatique.
à green
De Yannick-007
Tecky d'ordi a A'Dam ! | 14H39 | 08/09/2008 |
Oui !
Et toutes les caissieres qui utilisent leur tapis roulant comme un rouleau compresseur et t'ecrasent tous tes articles.
Celles qui te prennent pour un debile parceque tu leur donne pas la bonne carte de reduction.
On veut nous faire croire que toutes les caissieres sont des saintes !
Sainte Gertrude … patronne des caissieres … priez pour nous !
à green
De Yannick-007
Tecky d'ordi a A'Dam ! | 14H40 | 08/09/2008 |
…
à green
De orties
16H52 | 08/09/2008 |
Elle triche, tu crois ? Ce n'est pas une erreur ? L'erreur est humaine, tu sais !
A toi de vérifier ton ticket de caisse avant de partir !
à green
De minijul
18H27 | 08/09/2008 |
Ouh la la on voit d'ici la démoniaque caissière : « niak niak niak je vais m'emmerder à tricher à multiplier par 3 les prix alors que ça m'apporte rien et que je serais toujours payé une misère… he he he je ris sous cape.. »
Franchement, green, tu crois pas que c'était une erreur, plutot ?
De Pascale 35
secrétaire | 14H41 | 08/09/2008 |
J'habite Rennes et je fréquentais cet hyper depuis 25 ans depuis que les caisses sont installées, je n'y vais plus, j'ai choisi un autre magasin sans caisse automatique, car je peux vous dire ayant essayer ces caisses, on perd plus de temps, il faut tout faire, les bons de réductions ne passent pas, il faut faire appel à la caissière si elle n'est pas occupée sinon patience… Nous sommes déjà un certain nombre à ne plus le fréquenter et j'espère qu'il y aura d'autres.
à Pascale 35
De Milarepa-voyageurdanslespace
retraité | 17H51 | 08/09/2008 |
Si je comprends bien votre raisonnement « car je peux vous dire ayant essayer ces caisses, on perd plus de temps, il faut tout faire, les bons de réductions ne passent pas, il faut faire appel à la caissière si elle n'est pas occupée sinon patience “ vous avez essayez ces caisses et comme elles vous faisez perdre plus de temps qu'en gagner vous les avez abandonnées ! donc, si elles avaient correpondues a votre attente, vous auriez continuée tranquillement de passer par elles, au détriment des caissières et maintenant vous dites ‘Nous sommes déjà un certain nombre à ne plus le fréquenter et j'espère qu'il y aura d'autres.’
Vraiment, je ne sais pas si vous vous rendez compte de ce que vous écrivez.
De Triquoise
rouge de honte | 14H51 | 08/09/2008 |
Bonjour à tous,
A mon sens, le problème ce ne sont pas les supermarchés, mais la gestion que l'on fait de notre temps.
Pourquoi allons-nous au supermarché ? Parce que c'est plus pratique et que l'on trouve en une fois tout ce dont on a besoin.
La pression que l'on nous met sur notre temps personnel est telle, que nous nous sentons obligés de réduire au maximum ce genre de corvée et que nous nous enfermons nous-mêmes dans un cadre contraignant : passer au supermarché est devenu pour une grande majorité des gens, incontournable, caisse auomatique ou non.
Je prétends que l'on peut faire autrement, à condition d'accepter de penser que faire ses courses n'est pas une perte de temps, mais un moyen de se faire plaisir, de se tourner vers soi et sa famille.
Pour ma part, je vais acheter mes produits directement chez le producteur, à la ferme ou dans des structures plus petites, à taille humaine.
Certes, cette démarche est chronophage, mais que dire du retour qu'il m'en est fait dans le domaine des relations humaines, de la qualité de vie et… des prix ? !
Aujourd'hui, on nous dit que travailler plus, c'est le bonheur. Par réaction, nous avons tendance à vouloir optimiser en temps de loisirs tout ce qui n'est pas temps de travail.
Je dis : il faut travailler moins.
Accepter l'idée que remplacer les hommes par des machines est libéralement incontournable.
Mais il faut que le libéralisme accepte aussi l'idée que dans ce cas, le travail ne doit pas être un élément déterminant pour vivre décemment. Question de cohérence.
à Triquoise
De bruay en artois
silicose plus irradie | 15H14 | 08/09/2008 |
mais pourquoi travailler plus pour gagner moins
à Triquoise
De Biofrédo
travaillons moins, vivons plus ! | 17H25 | 08/09/2008 |
Le terme « travail » est issu de « torture »…
à Biofrédo
De BrunoC
( ° ) ( ° ) | 20H37 | 08/09/2008 |
légende urbaine
à BrunoC
De orties
23H17 | 09/09/2008 |
FAUX, ce n'est pas une légende urbaine
De sinclair
15H04 | 08/09/2008 |
Plus ça va plus les articles ressemblent a une réflexion du bistrotier qui relance un comptoir qui s'endort.
Ce truc n'est pas neuf n'a pas pour objectif de supprimer les caissières dans l'immédiat mais bel et bine a terme. Le but est d'habituer le client.
On l'a vu pour les pompes a essence, les guichet de dépôt de chèque, les poinçonneur des Lilas, les plus avances actuellement les postes de péage d'autoroutes ou clairement on a fait comprendre aux guichetiers qu'ils étaient en voie de disparition alors que même les postes automatiques devaient diminuer avec le telepeage. la pub est faite pour ça. Celui qui n'a pas sa carte de telepeage est une daube (grosse)un cretin.
Donc a terme les caissières vont disparaitre. Certainement avec une sorte de telepeage du charriot. Restera les « chefs de caisse “ actuelles a raison de 1 pour 10 caisses automatiques existantes et les agents de sécurité. Pour le plus grand profit des enseignes
Ce qui est dommageable pour l'emploi effectivement. Mais qui s'en soucie ? Ici aurait pu naitre un débat sur la disparition des emplois non qualifies et leur évolution.