Plus de caissières ! Et la « valeur travail » ?
Un Intermarché à Rennes annonce, avec fierté, qu'il vient d'installer une dizaine de caisses automatiques remplaçant des caissières ; les clients passent eux-mêmes chaque article, avec son code barre, devant le lecteur, après quoi la machine affiche le prix à payer qu'ils règlent avec une carte de paiement.
Un contrôle, nous dit-on, par le poids du chariot, est effectué avant et après enregistrement des articles. En fait, il ne s'agit aucunement d'une première. Le système est déjà en place dans d'autres hypermarchés, notamment dans les « Géants Casino ». Argument mis en avant : réduction des délais d'attente, donc avantage pour le client. Vraie raison, avancée avec moins de transparence, de cette traditionnelle substitution du capital au travail : gains de productivité entraînant un moindre coût des opérations de paiement dans la grande distribution.
Une augmentation du rendement financier
Regardons y de plus près ! Une telle machine, coûte , d'après les indications dont nous disposons , 15.000€ . Ces investissements s'amortissent en général sur cinq ans ; soit 3000€ par an, auxquels il convient d'ajouter un cout de maintenance qui doit être de 800€ , et le salaire de la caissière qui surveille quatre caisses automatiques. Admettons qu'elle soit au SMIC chargé de 30% (1717€ mensuels), grâce aux baisses de charges sociales. Coût annuel par machine : 5150€.
Le coût d'exploitation total annuel d'une telle caisse serait alors, en moyenne, de 8950€ (3000+800+5.150) soit 43% du salaire chargé d'une caissière au SMIC.
Nous sommes donc bien en présence de la traditionnelle substitution capital/travail pour augmenter le rendement financier. Le souci d'améliorer le service au client, avancé par quelques dirigeants de magasin n'est pas vraiment en cause. D'ailleurs, les enquêtes menées auprès des clients près de ces nouvelles caisses sont très incertaines ; nombre d'entre eux ne trouvent aucun avantage par rapport aux caisses traditionnelles.
Certains disent que l'automatisation n'aura d'intérêt que lorsque le simple passage du chariot plein devant un capteur suffira à la lecture automatique de tous les codes-barres. D'autres, plus soucieux du chômage, regrettent la suppression des emplois. C'est un peu la même problématique qu'avec les péages autoroutiers. La simple substitution des caisses ou l'usager doit enfoncer le ticket de péage, puis la carte, aux caisses « humanisées », n'a guère d'intérêt pour l'utilisateur. Seul le « télépéage » avec abonnement, en présente un, les jours de grande affluence, car il réduit vraiment le temps d'attente.
Il est vrai que la liberté d'ouverture de surfaces de vente qui vient d'être accordée, et qui va entraîner une multiplication des magasins à bas prix (« hard discount ») , qu'ils soient allemands , ou filiales de groupes français de distribution , va exacerber la concurrence interne du secteur. L'installation des caisses automatiques peut donc être une mesure préventive contre cette concurrence à venir, des hyper classiques qui ne veulent pas adopter les normes de gestion du personnel absolument scandaleuses des « hard discount » ?
Mais puisque ces caisses automatiques sont économiquement performantes, pourquoi ces derniers , en recherche permanente de productivité, ne les ont-ils pas adopté les premiers ? Karl Marx aurait-il eu raison, lui qui affirmait que, pour dégager de la plus value, fondement des bénéfices, rien ne valait une main d'œuvre corvéable à merci ? C'est exactement ce qui se passe dans certains « hard discount » comme l'a très bien montré le reportage de « Capital » de dimanche soir sur la « Six » : harassement permanent des employés, discrimination à l'embauche sur l'âge ( 18 à 30 ans), et la taille pour pouvoir remplir plus vite les gondoles.
L'impact social de cette substitution
Mais quelle qu'ait été la vraie motivation des dirigeants des « hypers » (augmentation de la productivité du service de paiement et du rendement financier de la distribution ou désir concurrentiel d'améliorer le paiement pour le client), comme des « hard discount » on doit poser aussi le problème de l'impact « social » de ce substitutions.
Le secteur de la distribution dans son entier, classiques ou « hard discount » est un secteur qui, comme le bâtiment et les travaux publics hors de ses activités d'exportations, n'est pas en concurrence extérieure dans la mondialisation. Il n'est pas menacé par des importations de substitution du service de distribution.
Ses dirigeants ne pourraient-ils donc pas s'entendre pour retarder ce qui est peut-être une prouesse technique, qui va évidemment augmenter le rendement interne de leurs capitaux, mais revient, et reviendra plus encore avec l'automaticité totale, à supprimer des emplois à bas niveaux de salaire qui, justement, sont ceux qui manquent à tous les jeunes qui quittent le système scolaire sans diplômes.
On connaît la réponse un peu hypocrite : ces métiers , les « débitrices », comme on disait autrefois, dans les hypers, ou caissières de péage autoroutiers, sont sans intérêt. N'est-il pas socialement utile de les supprimer. Leur automatisation ne va-t-il pas dans le sens du progrès humain ? Bien sûr ! A condition que cette automatisation soit compensée par une réduction équivalente de la peine des hommes, c'est-à-dire du temps de travail.
Or c'est tout le contraire que vise l'actuelle majorité qui a mis tant d'ardeur à abolir les 35 heures. La prendre à son propre idéal de « valeur travail » ne serait-ce pas, justement, limiter pour l'instant cette destruction du travail par le capital ?
► Post-scriptum, Pan sur mon bec ! J'ai rédigé cette chronique tardivement dimanche soir, fortement énervé par la publicité donnée à la télévision à cette opération d'un hyper de Rennes. J'ai effectivement commis l'erreur que nombre d'entre vous ont repéré. Je les en remercie vivement. Mais ma conclusion reste la même. Elle montre que le revenu de l'actionnaire passe aujourd'hui bien avant le souci de l'emploi, même quand le prétexte de la mondialisation ne peut être avancé.
Mise à jour 08/09/08 18 : 31. Modification mineure du paragraphe sur Karl Marx.
- 25181 visites
- Version imprimable
Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89
Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)
Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)
En savoir plusAccrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.
123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque




























338
(Pour réagir, connectez-vous)
à azerty69
De Sylap
Citoyen | 14H38 | 08/09/2008 |
« Tu peux sortir des énormités de gauchiste [ le remplacement du travail humain par du travail machine n'apportait aucun bien aux Hommes ] et te faire encenser par tes potes étudiants de la LCR. »
Hmmm, en fait je ne suis plus étudiant depuis bien longtemps mais c'est vrai que je dois bien connaître quelques personnes qui militent. J'allais dire à droite et à gauche mais en fait c'est plutôt à gauche et à gauche. Je passe sur le fait que je n'ai jamais voté (encore) à l'extrême-gauche, ça n'intéresse personne.
Cependant, j'attends avec ferveur les contres arguments éclatants et les exemples concrets que vous ne manquerez pas de produire et qui mettront à bas mes énormités de gauchiste. Pour le prochain post j'espère !
PS : Pour ce qui est des notations, je constate que vous vous auto-notez, je vous donne 5 pastilles pour que vous réalisiez que le rouge c'est une jolie couleur : D
à Sylap
De azerty69
ExecutieveBranleur | 14H59 | 08/09/2008 |
J'adoooore m'auto noter. J'ai l'impression tout d'un coup d'avoir un poids dans ce site merveilleux qu'est rue89.
« Cependant, j'attends avec ferveur les contres arguments éclatants et les exemples concrets que vous ne manquerez pas de produire et qui mettront à bas mes énormités de gauchiste. »
Voyons voir….Ah oui, (j'ai mis le temps) grace au machine, on peut aller passer ces vacances au maroc (en avion) pour que tu puisses t'acheter ton chichon que tu revends a la fac pour te payer des CD. Sans machine tu pourrais te faire une tisane d'ortie parce qu'il a fait mauvais cette année et qu'il faut bien manger qq chose.
J'suis con einh ? !
à azerty69
De Milarepa-voyageurdanslespace
retraité | 15H12 | 08/09/2008 |
C'est rien de le dire ; mais quand tu parles d'étudiant, tu vas au cours du soir pour l'être autant ?
à azerty69
De compte sup. à la demande du riverain 25.08
chat de garde | 18H51 | 08/09/2008 |
OUI
à azerty69
De Sylap
Citoyen | 07H43 | 09/09/2008 |
Trop percutants les arguments je suis scié ! Bien sûr complètement à côté de la plaque mais je m'y attendais un peu à vrai dire.
« J'suis con einh ? ! »
Si c'est vous qui le dites…
à azerty69
De hoshiko
15H32 | 08/09/2008 |
Ne vous inquiétez pas, ça viendra tout seul.
Ils marchent à quoi vos grues et vos camions, à votre avis ? Au pétrole ! ! Donc, vu que dans 40 ans, il n'y en aura plus, on fait comment ?
Je vous conseille vivement cet article http://www.manicore.com/documentation/esclaves.html et tout le site manicore.com en fait.
Quant aux centrales nucléaires, c'est guère mieux : si on continue à ce rythme (c'est-à-dire si on ne construit aucune autre centrale nucléaire, ni France ni dans aucun autre pays du monde), on en a pour 200 ans…
De pouet_pouet
? | 12H47 | 08/09/2008 |
Impressionnant. Un économiste qui propose que des entreprises s'organisent en cartel pour réduire leur productivité.
Vous omettez juste de dire que les gains de productivité seront répercutés sur le prix des produits par le biais de la concurrence.
Vous pourriez aussi proposer que les groupes de distribution procède finalement à la substitution travail-capital sur les caissières, mais coupent un bras de chaque magasinier fin de créer un emploi qui compensera cette fameuse perte de caissière. Le résultat est le même, sauf que là c'est aberrant.
à pouet_pouet
De Sylap
Citoyen | 13H05 | 08/09/2008 |
« Vous omettez juste de dire que les gains de productivité seront répercutés sur le prix des produits par le biais de la concurrence. »
Quelle concurrence ? ? ? ?
De maxmtl
Consultant | 13H25 | 08/09/2008 |
« Vous omettez juste de dire que les gains de productivité seront répercutés sur le prix des produits par le biais de la concurrence »
Vous les avez vu les répercussions sur les prix par le biais de la concurrence ? ? ? ? Moi, ma facture d'épicerie à augmentée pour un même panier de produits.
Du verbiage idéologique à sens unique, voilà ce qu'est devenu l'économe de marché.
Réveillez-vous !
à maxmtl
De Milarepa-voyageurdanslespace
retraité | 15H13 | 08/09/2008 |
Tiens un témoin de Jehova ! réveillez vous mes frères ! !
De kikoun86
Etudiant | 12H51 | 08/09/2008 |
J'HALLUCINE.Il n'y a vraiment qu'en France qu'une telle avancée technologique engage des débats idéologiques d'un autre âge.Ceux qui remettent en cause l'invention et la mise en place de telles caisses aux seins de magasins évoluant dans un systeme de libre concurrence sont pour moi les directs descendants de ceux qui décriaient l'arrivée des robots dans l'industrie, des oridnateurs dans les bureaux, d'internet… « Ca va supprimer des emplois ! Quelle horreur, on remplace du personnel corveable, mal payé et surmené par des machines ! » On en revient toujours à la même chose, certaines personnes aiment tellement les travailleurs pauvres qu'ils ne veulent absolument pas qu'ils disparaissent. Si on vous avait écouté au cours de l'histoire,on en serait resté à la paysannerie antique.Ben oui, le moulin à vent, « Ca va supprimer des emplois ! »
à kikoun86
De Humain
13H02 | 08/09/2008 |
A Kikoun86
Vous avez raison, pour qu'il n'y ait plus de travailleurs pauvres, il suffit de les supprimer !
Pour les « moulins a vent » du moyen âge supprimer les emplois était une conséquence.
Pour les caisses de supermarché, ou d'autoroute, supprimer les emplois est un objectif !
à Humain
De kikoun86
Etudiant | 13H46 | 08/09/2008 |
Oui , c'est un objectif et alors ? La suppression de postes occupés par des humains dans l'industrie automobile et informatique est aussi un objectif.Preferes tu vivre dans un monde ou la fabrication d'un ordinateur portable demanderait 15 heures de travail humain et serait ainsi tellement cher qu'il ne serait reservé qu'aux riches ?
De plus, que l'homme soit de plus en plus éduqué, de plus en plus épanoui dans son travail et que petit à petit les boulots les plus déshumanisant disparaissent n'est ce pas un objectif societal à long terme ? Ca a un nom : le progrés.
à kikoun86
De la champenoise
13H54 | 08/09/2008 |
Hé, l'étudiant, quand vous chercherez du boulot et n'en trouverez pas, est-ce que ça sera du progrès ?
Petit détail, si les ordinateurs ne sont plus chers, ce n'est pas vraiment le progrès mais plutôt les petites mains asiatiques que certains commencent d'ailleurs à trouver trop coûteuses …
à la champenoise
De Sylap
Citoyen | 14H30 | 08/09/2008 |
Bah il a peut-être pas besoin de trouver du boulot lui.
à Sylap
De kikoun86
Etudiant | 14H34 | 08/09/2008 |
Ah ! L'antirich-isme .Une spécialité bien franchouillarde.C'est con Sylap, pour le coup, ça ne s'applique absolument pas pour moi.
à kikoun86
De Sylap
Citoyen | 14H40 | 08/09/2008 |
C'est bien pour ça que j'ai dit « peut-être » mais c'est vrai que les nuances du français sont difficiles à appréhender, comme les interprétations à l'emporte-pièce.
à la champenoise
De kikoun86
Etudiant | 14H31 | 08/09/2008 |
J'ai un taf qu'on peut qualifier « de merde » (fast food), et je fait des etudes, justement, pour ne pas y rester toute ma vie.
En France ,du boulot, non c'est sur. Bizarrement il faut aller dans des pays qui pratiquent le « capitalisme à outrance » pour en trouver…
à kikoun86
De Sylap
Citoyen | 14H43 | 08/09/2008 |
« Bizarrement il faut aller dans des pays qui pratiquent le “ capitalisme à outrance ” pour en trouver… »
Dans ce genre de pays (USA et UK j'imagine), vous trouverez tous les boulots que vous voudrez mais pour vivre il vous faudra en faire 3 ou 4 et bosser 15h par jour.
Après, à chacun de « vivre » comme bon lui semble.
« 'ai un taf qu'on peut qualifier “ de merde ” (fast food), et je fait des etudes, justement, pour ne pas y rester toute ma vie. »
Meilleurs voeux de réussite ! (franchement)
à kikoun86
De Milarepa-voyageurdanslespace
retraité | 15H20 | 08/09/2008 |
OUi, tu as raison l'étudiant, les gens sont de plus en plus épanouis dans leur job, tellement que l'on compte de plus en plus de suicide au travail ! Le progrès consisterait surtout a vivre mieux, decemment en mangeant a sa faim, en pouvant profiter des joies de l'existance ! on est loin du compte puisque le niveau de vie des français baisse sans arrêt et malgré que tu puisses t'acheter ton portable facilement, tu dois savoir que ceux qui l'ont fabriqués( ou assemblés ) crèvent de faim ! De temps en temps tu devrais sortir de neuilly.
à Milarepa-voyageurdanslespace
De kikoun86
Etudiant | 18H57 | 08/09/2008 |
Oui j'ai raison, et je l'affirme.Les emplois des années 2000 sont globalement plus enrichissant que ceux des années 80, qui étaiant eux mêmes plus interssant que ceux des années 50 et ainsi de suite.
Manger à sa faim et profiter des joies de l'existance : ça ne tombe pas du ciel, il faut travailler pour.
Les chinois qui fabriquent nos portables : va leur dire qu'il vaut mieux pour eux qu'ils retournent dans leur cambrousse dans des fermes collectives comme à l'époque de Mao, tu te prendras un bon coup de pied au cul.Sortir de Neuilly/Seine ? Il faudrait dèjà que j'y sois un jour allé pour en sortir.
à kikoun86
De orties
19H56 | 08/09/2008 |
Qu'est-ce que tu as étudié ? Sûrement pas l'orthographe.
Si tu es aussi mauvais en économie-gestion qu'en français, ça explique tout.
à orties
De kikoun86
Etudiant | 19H38 | 09/09/2008 |
Si tu pinailles sur quelques S manquants, c'est tout simplement que tu es à court d'arguments.Où est la VRAIE bêtise ORTIES ? Vous êtes (presque) tous d'une incroyable mauvaise foi et d'un pessimisme besançenesque à faire flipper.Vous n'acceptez pas le débat, sur un site justement sensé être basé sur le partage.Vous pensez être au dessus du monde entier, être les seuls à detenir la « vraie » vérité,pendant qu'à côté de ça, le monde exterieur tourne, avance, innove, échange, commerçe , s'enrichit. J'avoue ne plus bien voir la difference entre les objectifs de l'extrême gauche que vous representez trés bien, et ceux de l'extreme droite de Jean marie Le pen , vos crédos sont finalement les mêmes « renfermement - isolation - protectionnisme - corporatisme » Je dégage d'ici, et vous souhaite d'avoir d'autres bonnes masturbations intellectuelles délirantes, chers camarades.
à kikoun86
De orties
23H09 | 09/09/2008 |
Erreur, je ne suis pas d'extrême gauche (et quand bien même ! ). Mais je réfléchis.
Et c'est extrêmement énervant de lire un texte bourré de fautes d'orthographe (de frappe, passe encore) - de plus, ça gène sa compréhension.
Quand on se prétend intellectuel (étudiant, ça revient au même), on peut faire un effort, non !
à Humain
De Milarepa-voyageurdanslespace
retraité | 16H55 | 08/09/2008 |
Kikoun 86 ; Une bonne guerre entre chomeurs et pauvres et le tour est joué ! ce brave adolf, il avait des idées d'avant garde mais il reste le problème des vieux, oui que va t'on en faire. Sache qu'il n'y a pas de boulôt de merde, seulement des payes de merde, ça fait une sacré différence et avec le progrès comme tu le défends si bien, ça ne va pas en s'arrangeant ; tu te tires une balle dans le pied mon pauvre intellectuel.
à Milarepa-voyageurdanslespace
De kikoun86
Etudiant | 19H00 | 08/09/2008 |
Je ne sais pas, mais en tous cas des vieux comme toi,je m'en bats la r***.Tu ne te sens pas un peu ridicule ? M'accuser d'être un Neuilléen, passe encore, mais alors de partager les idées d'Hitler, pitié, t'as pas honte.Et puis on est plus en 40 papy.Eh oui, il serait temps de passer au minitel.
à kikoun86
De orties
19H58 | 08/09/2008 |
@ kikoun86 | Etudiant
Décidément ! Tu ne comprends pas davantage l'humour que les règles de grammaire et d'orthographe !
à kikoun86
De Sylap
Citoyen | 13H10 | 08/09/2008 |
Pffff il faut absolument arrêter de croire qu'on est dans un système de libre échange sinon vous allez vous retrouver désabusé rapidement.
Après si vous pensez que cette histoire est en rapport avec un quelconque progrès social ma foi il n'y a plus grand chose à faire.
à kikoun86
De azerty69
ExecutieveBranleur | 14H02 | 08/09/2008 |
Arrête de psychoter. Tu es sur un site de gauchiste étudiant a la fac de socio de Jussieu. Profite de leur connerie, amuse toi, n'essaie pas d'avoir un dialogue constructif, c'est peine perdue. On parle ici d'un sujet vieux de 300 ans niveau 0 de l'économie et des transferts de productivité.
Tu sais, c'est le genre a papoter 5 heures sur « Entre les murs » qu'il n'ont jamais vu et à cacher qu'il regarde « Cauet ».
à azerty69
De Milarepa-voyageurdanslespace
retraité | 15H23 | 08/09/2008 |
Qu'est que tu fais la, alors ? toi l'intellectuel de droite ? tu fais tes rapports a l'UMP ? Tu as raison, les problèmes des caissières durent depuis 300 ans, au moins !