Plus de caissières ! Et la « valeur travail » ?

Un Intermarché à Rennes annonce, avec fierté, qu'il vient d'installer une dizaine de caisses automatiques remplaçant des caissières ; les clients passent eux-mêmes chaque article, avec son code barre, devant le lecteur, après quoi la machine affiche le prix à payer qu'ils règlent avec une carte de paiement.

Un contrôle, nous dit-on, par le poids du chariot, est effectué avant et après enregistrement des articles. En fait, il ne s'agit aucunement d'une première. Le système est déjà en place dans d'autres hypermarchés, notamment dans les « Géants Casino ». Argument mis en avant : réduction des délais d'attente, donc avantage pour le client. Vraie raison, avancée avec moins de transparence, de cette traditionnelle substitution du capital au travail : gains de productivité entraînant un moindre coût des opérations de paiement dans la grande distribution.

Une augmentation du rendement financier

Regardons y de plus près ! Une telle machine, coûte , d'après les indications dont nous disposons , 15.000€ . Ces investissements s'amortissent en général sur cinq ans ; soit 3000€ par an, auxquels il convient d'ajouter un cout de maintenance qui doit être de 800€ , et le salaire de la caissière qui surveille quatre caisses automatiques. Admettons qu'elle soit au SMIC chargé de 30% (1717€ mensuels), grâce aux baisses de charges sociales. Coût annuel par machine : 5150€.

Le coût d'exploitation total annuel d'une telle caisse serait alors, en moyenne, de 8950€ (3000+800+5.150) soit 43% du salaire chargé d'une caissière au SMIC.

Nous sommes donc bien en présence de la traditionnelle substitution capital/travail pour augmenter le rendement financier. Le souci d'améliorer le service au client, avancé par quelques dirigeants de magasin n'est pas vraiment en cause. D'ailleurs, les enquêtes menées auprès des clients près de ces nouvelles caisses sont très incertaines ; nombre d'entre eux ne trouvent aucun avantage par rapport aux caisses traditionnelles.

Certains disent que l'automatisation n'aura d'intérêt que lorsque le simple passage du chariot plein devant un capteur suffira à la lecture automatique de tous les codes-barres. D'autres, plus soucieux du chômage, regrettent la suppression des emplois. C'est un peu la même problématique qu'avec les péages autoroutiers. La simple substitution des caisses ou l'usager doit enfoncer le ticket de péage, puis la carte, aux caisses « humanisées », n'a guère d'intérêt pour l'utilisateur. Seul le « télépéage » avec abonnement, en présente un, les jours de grande affluence, car il réduit vraiment le temps d'attente.

Il est vrai que la liberté d'ouverture de surfaces de vente qui vient d'être accordée, et qui va entraîner une multiplication des magasins à bas prix (« hard discount ») , qu'ils soient allemands , ou filiales de groupes français de distribution , va exacerber la concurrence interne du secteur. L'installation des caisses automatiques peut donc être une mesure préventive contre cette concurrence à venir, des hyper classiques qui ne veulent pas adopter les normes de gestion du personnel absolument scandaleuses des « hard discount » ?

Mais puisque ces caisses automatiques sont économiquement performantes, pourquoi ces derniers , en recherche permanente de productivité, ne les ont-ils pas adopté les premiers ? Karl Marx aurait-il eu raison, lui qui affirmait que, pour dégager de la plus value, fondement des bénéfices, rien ne valait une main d'œuvre corvéable à merci ? C'est exactement ce qui se passe dans certains « hard discount » comme l'a très bien montré le reportage de « Capital » de dimanche soir sur la « Six » : harassement permanent des employés, discrimination à l'embauche sur l'âge ( 18 à 30 ans), et la taille pour pouvoir remplir plus vite les gondoles.

L'impact social de cette substitution

Mais quelle qu'ait été la vraie motivation des dirigeants des « hypers » (augmentation de la productivité du service de paiement et du rendement financier de la distribution ou désir concurrentiel d'améliorer le paiement pour le client), comme des « hard discount » on doit poser aussi le problème de l'impact « social » de ce substitutions.

Le secteur de la distribution dans son entier, classiques ou « hard discount » est un secteur qui, comme le bâtiment et les travaux publics hors de ses activités d'exportations, n'est pas en concurrence extérieure dans la mondialisation. Il n'est pas menacé par des importations de substitution du service de distribution.

Ses dirigeants ne pourraient-ils donc pas s'entendre pour retarder ce qui est peut-être une prouesse technique, qui va évidemment augmenter le rendement interne de leurs capitaux, mais revient, et reviendra plus encore avec l'automaticité totale, à supprimer des emplois à bas niveaux de salaire qui, justement, sont ceux qui manquent à tous les jeunes qui quittent le système scolaire sans diplômes.

On connaît la réponse un peu hypocrite : ces métiers , les « débitrices », comme on disait autrefois, dans les hypers, ou caissières de péage autoroutiers, sont sans intérêt. N'est-il pas socialement utile de les supprimer. Leur automatisation ne va-t-il pas dans le sens du progrès humain ? Bien sûr ! A condition que cette automatisation soit compensée par une réduction équivalente de la peine des hommes, c'est-à-dire du temps de travail.

Or c'est tout le contraire que vise l'actuelle majorité qui a mis tant d'ardeur à abolir les 35 heures. La prendre à son propre idéal de « valeur travail » ne serait-ce pas, justement, limiter pour l'instant cette destruction du travail par le capital ?

Post-scriptum, Pan sur mon bec ! J'ai rédigé cette chronique tardivement dimanche soir, fortement énervé par la publicité donnée à la télévision à cette opération d'un hyper de Rennes. J'ai effectivement commis l'erreur que nombre d'entre vous ont repéré. Je les en remercie vivement. Mais ma conclusion reste la même. Elle montre que le revenu de l'actionnaire passe aujourd'hui bien avant le souci de l'emploi, même quand le prétexte de la mondialisation ne peut être avancé.

Mise à jour 08/09/08 18 : 31. Modification mineure du paragraphe sur Karl Marx.

338 commentaires (Pour réagir, connectez-vous)

  • Téléchargez votre photo sur votre page perso. Elle apparaitra à côté de vos réactions.
  • Merci de respecter la charte des commentaires, sans quoi nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
  • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
Portrait de Hélène Crié-Wiesner

De Hélène Crié-Wiesner

Ecrivain, spécialisée en environnem... | 10H52 | 08/09/2008 | Permalien

Je vis aux Etats-Unis où je vois, depuis de nombreuses années, des caisses automatiques dans les supermarchés. En général, il y en seulement quelques unes, en plus des caisses traditionnelles avec caissiers (et emballeurs dans des milliards de sacs plastiques inutiles, ça fait partir du service).Les caisses automatiques ne sont pas utilisées de la même manière que les autres. Seuls les clients qui n'ont pas des masses d'articles les utilisent, en général pour gagner du temps. Car sitôt qu'on a des fruits et légumes mal définis, par exemple, ou un article dont le code barre est illisible, il faut attendre de l'aide. Je ne sais pas si « l'innovation » de Rennes a pour but de supprimer les caisses manuelles. Mais si c'est le cas, je ne vois pas comment ça marchera sans heurt, et ça ralentira considérablement l'écoulement des clients en caisse.

Portrait de I.P

à Hélène Crié-Wiesner Portrait de Hélène Crié-Wiesner De I.P

Flat4 | 14H22 | 08/09/2008 | Permalien


Je ne sais pas si « l'innovation » de Rennes a pour but de supprimer les caisses manuelles. Mais si c'est le cas, je ne vois pas comment ça marchera sans heurt, et ça ralentira considérablement l'écoulement des clients en caisse.

D'un autre côté, rendre la carte bleue obligatoire éloignera de ces caisses les petits vieux qui paient par chèque à l'heure d'affluence. Niveau ralentissement de l'écoulement des clients en caisse ils se posent là, eux !

Portrait de haiker

à I.P Portrait de I.P De haiker

15H09 | 08/09/2008 | Permalien

Je travaille (pour quelques temps encore) dans le quartier des Longchamps, à Rennes, là où se situe l'Intermarché en question dans l'article.

Il m'arrive donc assez régulièrement d'aller chercher mon casse-croute là-bas, parce que ce quartier de bureaux malgré son explosion dans les 4-5 dernières années n'est toujours pas doté d'une cafétéria ni d'assez de restaurants aux alentours. Bref passons.

Ayant tout mon temps de pause midi pour cela, je me fais un malin plaisir de passer en caisse traditionnelle. A chaque fois qu'une employée chargée d'assister aux caisses automatiques m'invite à y passer pour aller plus vite, je lui réponds non merci, j'ai tout mon temps.
Une fois, alors que j'étais le prochain et dernier client, ils ont demandé à la caissière visiblement pas au courant de fermer sa caisse « plus tôt » (dixit) en m'invitant à passer aux caisses automatiques : j'ai laissé mes achats en plan sur le tapis roulant de la caisse manuelle, en leur disant que finalement j'avais changé d'avis et que j'allais prendre mon club sandwich au traiteur situé dans la galerie.

Seul cas où je passe en caisse automatique : lorsque j'ai moins de 2 euros d'achat : je paye alors par carte bleu (évidement ! ), histoire que le surcout de transaction douille un peu.

Je sais, je joue pas le jeu. Ou, pour être plus précis, je joue pas selon leurs règles.

Et alors ? Je suis un client. Si les dirigeants d'InterMarché et leurs actionnaires ne veulent pas de mon argent, qu'ils me le disent franchement, cela sera comique.

A défaut, je donne mon argent COMME je le veux.
C'est MON pouvoir d'achat à moi, mon jeu à moi. Chacun le sien.

PS : ces caisses automatiques sont en place depuis l'hiver dernier déjà, mais depuis la rentrée la nouveauté c'est qu'il ne reste que 4 ou 5 caisses traditionnelles, les 3/4 sont désormais automatiques (monnaie, chèques et/ou cartes).

PS2 : si demain je ne devais plus avoir le temps de jouer ainsi, je n'irai plus jusqu'au centre commercial de toute façon, me rabattant sur le McDo en face du bureau…

Portrait de BrunoC

à haiker Portrait de haiker De BrunoC

( ° ) ( ° ) | 16H39 | 08/09/2008 | Permalien

Le surcout de la transaction à 2€ doit faire trembler de peur les boss d'intermarché… sans aucun doute.
C'est beau la naïveté.

Portrait de haiker

à BrunoC Portrait de BrunoC De haiker

18H17 | 08/09/2008 | Permalien

Etrangement, en caisse manuelle la carte bleue n'est autorisée qu'à partir de 6 euros. Faut croire que pour « les boss d'intermarché », ce n'est pas totalement anodin quand même, sinon pourquoi s'embêter ?

Portrait de BrunoC

à haiker Portrait de haiker De BrunoC

( ° ) ( ° ) | 21H05 | 08/09/2008 | Permalien

Les transactions carte sont achetées en gros par les groupes, le coût à l'unité est négligeable. Certains magasins acceptent les paiement en carte à partir du premier euro, donc je ne compterai pas la dessus pour les mettre sur la paille.

Portrait de haiker

à BrunoC Portrait de BrunoC De haiker

11H29 | 09/09/2008 | Permalien

L'objectif n'est pas de les mettre sur la paille, juste réduire la marge pour réduire l'intérêt financier de l'automatisation de tout.

Et tout est dans le facteur multiplicateur. Comme vous le dites, à l'unité, c'est négligeable. Mais si 40 millions de consommateur faisant pareil ?

A l'unité, un chinois n'est guère une menace sur l'économie occidentale.
A 1,5 milliard, c'est plus la même chose…

Portrait de Humain

à haiker Portrait de haiker De Humain

20H47 | 08/09/2008 | Permalien

A Haiker

A mon sens vous jouez pleinement le jeu !

Sur autoroute je prends systématiquement les postes de péage où se trouve une personne… C'est plus long, c'est vrai !

Mais je suis de ceux qui pensent qu'en le faisant peut être retrardond nous nous -un peu- la mise en place systèmatique de guichet de péage automatiques ! !

Il y a des gens qui opnt besoins de ce travail, demain moi, peut être en aurais-je besoin, ou mon voisin…

Portrait de FabiendeMénilmontant

à I.P Portrait de I.P De FabiendeMénilmontant

journaleux - blogueur | 15H19 | 08/09/2008 | Permalien

Près de chez moi, depuis bientôt deux ans, un supermarché a sis caisses automatiques. Deux d'entre elles sont réservées aux cartes de paiement. Les autres acceptent également les espèces (lorsqu'il y a la monnaie à rendre, sinon, carte obligatoire).

Pour surveiller les six caisses, il y a en permanence… deux caissières et un « gorille » (ce qui n'empêche pas les autres surveillants du magasin de travailler).

Les erreurs sont fréquentes, beaucoup de produits ne possèdent pas de codes à barres « lisibles » mais qu'il faut saisir manuellement (une carte et un code de caissière sont nécessaire pour cela). Résultat : à part en cas de grosse affluence, les caissières traditionnelles travaillent beaucoup plus… sans être payées plus, et sont plus fatiguées en fin de journée, lorsque le magasin ferme à la clientèle, à 22h.

Vous avez entièrement raison d'usiter des guillemets, I.P.

Portrait de quetzal2012

à FabiendeMénilmontant Portrait de FabiendeMénilmontant De quetzal2012

enseignant précaire | 16H09 | 08/09/2008 | Permalien

On transforme des hôtesses de caisse en vigile derrière un écran, en plus de la disparition de l'individu et du rapport humain on aura la même impression de fliquage qu'à l'aéroport eh oui avec NS c'est « méfions-nous les uns des autres… »

les caissier(e)s, passé le moment de la découverte amusante de ces nouvelles machines, n'ont plus à bouger que le petit doigt jusqu'à se mécaniser encore davantage
boycott et puis c'est tout !

http://alternativealaconstipationdelapensee.blogspot.com

Portrait de FabiendeMénilmontant

à quetzal2012 Portrait de quetzal2012 De FabiendeMénilmontant

journaleux - blogueur | 20H57 | 09/09/2008 | Permalien

Je vois que tu as tout pigé quetzal. deux caissières + un gorille, ça fait trois personnes pour six caisses qui, par surcroît ne sont presque jamais utilisées toutes en même temps, tombent plus souvent en panne que les autres, et dont un client lambda ne peut pas se servir de toutes les fonctions (du type bon de réduc ou autre) ; je n'ai jamais cherché à payer en espèces, de peur d'une arnaque : comment la prouver ? Quand j'ai besoin de passer express pour deux, trois euros ou quinze, c'est carte et basta.

Portrait de Brainspotting

à I.P Portrait de I.P De Brainspotting

15H20 | 08/09/2008 | Permalien

La différence entre toi et un « petit vieux », comme tu dis, n'est pas la patience, mais le fait que tu aie tout ton temps,, bizarrement…

Portrait de jimmyb

à I.P Portrait de I.P De jimmyb

15H42 | 08/09/2008 | Permalien

Sans compter que je vois bien une brave petite vieille dame saisir son pack d'eau pour le passer devant le lecteur juste à l'endroit où il faut pour que le code barre soit bien en face, et le secouer au besoin si le lecteur est récalcitrant devant un code de plastique froissé, plié, etc. C'est fou ce que cela va faire gagner comme temps… Et comme il y a « bizarrement » beaucoup d'erreurs entre le prix affiché en rayon et celui que lit la machine, si jamais vous vous en apercevez, il va falloir l'intervention d'une personne qui viendra contrôler, puis rectifiera l'erreur, quel gain de temps.
En fait le but est de faire faire le boulot de nos caissières aux utilisateurs, pour grappiller encore sur le prix de revient, mais ne croyons pas que les prix baisseront pour autant, faut pas rêver.
Rien n'arrête l'appât du gain, rien, plus aucune considération humaine.

Portrait de orties

à I.P Portrait de I.P De orties

16H01 | 08/09/2008 | Permalien

@I.P | Flat4
Et alors ? Il faut que les petits vieux restent à crever de faim chez eux ? Remarque que ça permettrait d'économiser leurs pensions !

Et que dire des égoïstes mal éduqués qui passent aux caisses « handicapés » avec des caddies qui débordent, obligeant la personne prioritaire qui a la malchance d'arriver alors que la caissière a passé 1 seul de leurs articles à attendre que le charriot entier ait été facturé et payé ?
Je sais, ça a l'air hors sujet, mais ce sont souvent des personnes pas très jeunes qui sont prioritaires et des gens « pressés » comme toi qui se comportent comme des goujats. Aux petits vieux, on ne leur propose même pas de passer tout de suite, s'ils n'ont pas de carte de priorité.

Portrait de haiker

à orties Portrait de orties De haiker

18H23 | 08/09/2008 | Permalien

Autre perte effectivement : plus de caisse réservée aux personnes prioritaires. Avec une caisse traditionnelle, et un peu de chance, la caissière régulait la priorité, au grand damne des « mal éduqués » qui essayaient de court-circuiter.

Bienvenu à l'ère du chacun pour soit déshumanisé. Du chacun pour soit, quoi.

Portrait de I.P

à orties Portrait de orties De I.P

Flat4 | 18H29 | 08/09/2008 | Permalien


Et alors ? Il faut que les petits vieux restent à crever de faim chez eux ? Remarque que ça permettrait d'économiser leurs pensions !

Non il faudrait juste que les gens du 21e siècle paient avec des moyens de paiement du 21e siècle. Pas avec des chèques qui ne sont ni pratiques, ni rapides.


Je sais, ça a l'air hors sujet, mais ce sont souvent des personnes pas très jeunes qui sont prioritaires et des gens « pressés » comme toi qui se comportent comme des goujats. Aux petits vieux, on ne leur propose même pas de passer tout de suite, s'ils n'ont pas de carte de priorité.

Les supermarchés sont ouverts de 9h à 20h en gros. Contrairement aux personnes agées je n'ai pas toute la journée pour faire mes courses, alors je ne vois vraiment pas pourquoi une personne agée devrait en plus être prioritaire à l'heure où les gens qui travaillent vont faire leurs courses.
Ou alors qu'on me donne une grosse heure sur le coup de 14/15h une fois par semaine pour y aller, et je promets de laisser passer tous les retraités devant moi.

Portrait de Milarepa-voyageurdanslespace

à I.P Portrait de I.P De Milarepa-voyageurdanslespace

retraité | 09H54 | 09/09/2008 | Permalien

On pourrait réguler tout ça par tranche d'age : ex : les moins de 6 ans, qui sont toujours réveillés tot le matin de 9 a 10, puis les jeunes retraités qui n'ont rien a foutre de la journée, ensuite les vieux retraités, qui eux mettent beaucoup de temps a se préparer et boire leur café, ensuite, heu, oui ça serait leur heure, les cons, et la il y aurait affluence…..

Portrait de orties

à Milarepa-voyageurdanslespace Portrait de Milarepa-voyageurdanslespace De orties

10H13 | 09/09/2008 | Permalien

@ Milarepa-voyageurdanslespace | retraité

Merci

Portrait de I.P

à Milarepa-voyageurdanslespace Portrait de Milarepa-voyageurdanslespace De I.P

Flat4 | 19H32 | 09/09/2008 | Permalien

Je vois qu'avoir un minimum de considération pour les gens qui n'ont pas toute leur journée pour faire leurs courses ça vous défrise. Les « cons » qui cotisent pour votre retraite vont apprécier.

Portrait de orties

à I.P Portrait de I.P De orties

22H48 | 09/09/2008 | Permalien

@IP
Mais les vieux ont, au moins par leurs impôts, financé votre éducation et vos études et, par leurs cotisations, les soins dont vous avez pu bénéficier pour devenir un adulte tellement bien portant qu'il court toujours.
Vous devriez apprécier !

Portrait de I.P

à orties Portrait de orties De I.P

Flat4 | 23H56 | 09/09/2008 | Permalien

C'est par plaisir que je cours à droite et à gauche, vous pensez bien.
Tiens d'ailleurs, il va falloir que je me couche pour pouvoir cotiser avec les autres « cons » qui partagent mon statut social.

Portrait de orties

à I.P Portrait de I.P De orties

10H13 | 09/09/2008 | Permalien

@ IP
On a bien le droit de ne pas vouloir de carte bleue PAYANTE : les « petits vieux » peuvent ne pas approuver la politique des banques qui veulent imposer le moyen de paiement qui leur rapporte le plus. Ils ne sont pas les seuls d'ailleurs.

Portrait de I.P

à orties Portrait de orties De I.P

Flat4 | 19H29 | 09/09/2008 | Permalien

Oui, c'est tellement bien de passer 5 minutes à payer en devant sortir deux pièces d'identité en embetant TOUT LE MONDE, tout ça pour économiser des clopinettes.
Et à part ça je suppose que vous avez un compte en banque consultable par Internet et un bon petit crédit immobilier, mais surtout pas de carte bleue pensez vous, ça coute trop cher et vous perdriez une occasion de casser les pieds aux gens qui vous suivent.

Portrait de orties

à I.P Portrait de I.P De orties

22H51 | 09/09/2008 | Permalien

Si, j'ai une carte bleue et j'ai fini depuis longtemps de rembourser mon crédit immobilier.
Mais vous venez de me donner une idée.

Portrait de pierrejcallard

à Hélène Crié-Wiesner Portrait de Hélène Crié-Wiesner De pierrejcallard

www.nouvellesociete.org | 14H34 | 08/09/2008 | Permalien

@ Helene Crié-Wiesner

Le passage vers le tertiare puis la supression des postes de travail tertiaires eux-mêmes est la grande avancée technologique de notre époque. On y arrivera. mais il ta une question sociale a régler

Pierre JC Allard

http://nouvellesociete.org/PR26.html

http://nouvellesociete.org/H16.html

Portrait de padiran

à Hélène Crié-Wiesner Portrait de Hélène Crié-Wiesner De padiran

Chroniqueur mondain | 14H40 | 08/09/2008 | Permalien

Sarko veut réhabiliter la valeur travail ? chercher l'erreur

Portrait de pablico

à Hélène Crié-Wiesner Portrait de Hélène Crié-Wiesner De pablico

15H15 | 08/09/2008 | Permalien

on pleure avec raison sur le sort des pompistes, maintenant des caissières, mais avez vous remarqué dans les banques ?
il n'y a plus de guichetiers (personne n'en parle) on se fait les dépôts de chèques tout seul, le retrait d'argent tout seul etc etc… plus personne, qu'un(e) assistant(e) pour aider les moins habiles, les non débrouillards, les perdus , les dépassés, devant la machine électronique.
Et pour avoir quelqu'un pour un conseil, il faut prendre rendez vous…. le progrès vous dis-je, le progrès..
Il parait que cela va limiter les attaques à mains armées.
Mais on peut se demander qui est attaqué dans son service, sa demande de prestation ?

c'est quoi maintenant la définition du mot client ?

Quelqu'un qui travaille au noir mais bénévolement, pour la station service, le grand magasin, la banque ?

Portrait de orties

à pablico Portrait de pablico De orties

16H03 | 08/09/2008 | Permalien

Je me souviens avoir râlé à ma banque, mais pour rien (tant pis, ça défoule).
Si tu déposes du liquide dans un automate, le reçu indique que tu n'as aucun recours en cas de désaccord avec la banque (ils ne parlent pas d'erreur, ce serait trop voyant). Non seulement tu fais leur boulot, mais c'est à tes risques et périls.

Portrait de kk

à pablico Portrait de pablico De kk

star malgré elle | 06H32 | 09/09/2008 | Permalien

Effectivement, moi aussi, je me refuse à prendre les caisses automatisées, que ce soit sur l'autoroute ou au supermarché.
Pour la banque, quand je dois faire une opération pour quelqu'un d'autre, je prends l'air très bête et ne fais rien seule, même quand le monsieur m'explique, je comprends très lentement et ai tout oublié la fois suivante.
Ma banque c'est la Poste, où il y a encore des gens derrière le guichet, mais privatisation oblige, je pressens que celà ne va pas durer.

Portrait de CAUSTICUM

à pablico Portrait de pablico De CAUSTICUM

désabusé de plus en plus ... | 19H17 | 09/09/2008 | Permalien

Pablico, je me permets de rajouter que lorsque vous déposez un chèque dans l'urne, il est fréquent qu'il ne soit pas enregistré tout de suite.
En effet, le plus souvent, les enveloppes sont confiées le soir à un centre maison, quand ce n'est pas à un sous traitant, qui dès le lendemain, fait de la saisie « au kilomètre ».
Résultat des courses, vous n'êtes crédité que un, voire 2 ou trois jours après.
Si vous êtes à découvert le jour même, il faut réclamer, pour que la banque annule vos agios, alors que votre chèque était en « instance de versement », du fait de la banque.

Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89

Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)

Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)

En savoir plus

Accrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.

123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque

Connectez-vous pour entrer votre code