Subprimes : quand Nicolas Sarkozy découvrait l'Amérique
Le 14 septembre 2006, Nicolas Sarkozy, dans un discours de pré-campagne, semblait découvrir le crédit hypothécaire, affirmant qu'il permettait à 70% des Anglo-Saxons d'être propriétaires de leur logement, contre 56% des Français seulement. Et il proposait de « changer les règles prudentielles des banques » pour que celles-ci accordent désormais plus largement des prêts gagés sur la seule valeur du bien acquis. (Voir la vidéo, diffusée par Le Post)
Comme si cette pratique était inconnue des banques françaises ! Celles-ci étaient accusées de ne tenir compte que des capacités de remboursement des emprunteurs ; selon lui, seuls « ceux qui ont des relations » pouvaient bénéficier d'un prêt. On croit rêver !
L'hypothèque date au moins du droit romain ; elle était la troisième des suretés dites réelles avec l'aliénation fiduciaire et le gage. Si seuls les gens aisés, et certains agriculteurs, étaient propriétaires avant la deuxième guerre mondiale, la propriété immobilière s'est largement développée en France, comme, c'est vrai, aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne, dans la « classe moyenne » avec des prêts hypothécaires des banques, et notamment les prêts bonifiés du Crédit foncier. La découvrir en 2006, et proposer de l'importer des Etats-Unis, que notre Président présentait alors comme modèles, était donc pour le moins étonnant !
Mais voici que Ségolène Royal, dimanche dernier à « Dimanche plus », comme en réponse décalée à Nicolas Sarkozy, s'est mise à fustiger le principe même du prêt hypothécaire, à proposer de l'abolir, prenant évidemment appui sur les abus des banques américaines avec les « subprimes ».
Il faut raison garder ! La prise d'hypothèque de la part d'une banque est légitime, ne serait-ce que parce qu'elle prête l'argent de ses clients à 92%, le ratio de solvabilité qu'on exige d'elle étant de 8%. Mais, en sens exactement inverse de ce que voulait dire Nicolas Sarkozy, le banquier ne doit pas tenir compte seulement de la valeur du bien pour fixer le montant du prêt. Il doit s'assurer aussi que l'emprunteur pourra le rembourser, par échéances mensuelles, à partir de son revenu. Une « norme » était courante dans la profession fixant à 30% maximum du revenu disponible le montant des traites. Elle était raisonnable. La respecte-t-on encore ?
Tenir compte de la capacité de remboursement n'est pas seulement de bonne gestion pour la banque. L'expérience montre –et les subprimes démontrent- que la saisie permet rarement à la banque de rentrer dans ses fonds. Mais c'est surtout un devoir moral vis-à-vis de l'emprunteur.
Il est totalement immoral d'endetter une personne qui l'est déjà trop, ou au-delà de ses capacités raisonnables de remboursement. Et l'on doit être particulièrement prudent, dans cette évaluation, quand on octroie un prêt à taux variable, dont les échéances augmenteront si les taux montent.
Enfin, il est tout aussi immoral d'endetter une personne sur 35 ou 40 ans, afin d'étaler sur une plus longue période, un prêt trop important, car le montant remboursé devient alors prohibitif. C'est une forme de vente forcée malhonnête. C'est très exactement le péché qu'ont commis les courtiers qui ont vendu les prêts dits « subprimes » à des ménages américains incapables de rembourser, et plus incapables encore quand, après une longue et forte baisse des taux, qui avait permis d'allécher les emprunteurs, ceux-ci ont doublé de 2003 à 2007. La phase de baisse de l'immobilier était engagée ; les ménages se sont retrouvés à la rue, et leur bien, quand il a pu être vendu, ne couvrait même plus le capital restant dû.
Bref, un banquier doit absolument tenir compte de la capacité de remboursement de l'emprunteur. On devrait même, puisqu'il est question de « re-réguler » le système financier, généraliser -car il existe déjà, mais au-dessus d'un certain plafond de prêt- à tous les types et niveaux d'emprunts, l'inscription des divers emprunts d'une même personne sur un registre connu des seuls banquiers.
Cela interdirait à ceux-ci de prêter à une personne déjà trop endettée, la conduisant au surendettement et à l'expulsion. On devrait aussi interdire les prêts à taux variables. Après tout, c'est au banquier de gérer le risque de taux. Pas au particulier ! Et interdire plus sévèrement encore les prêts à taux progressifs pariant sur les augmentations de salaire de l'emprunteur.
Sous ces réserves, l'hypothèque reste un excellent outil. Mais comme tous les outils : utilisable pour le pire comme le meilleur.
- 11303 visites
- Version imprimable
Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89
Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)
Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)
En savoir plusAccrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.
123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque
































39
(Pour réagir, connectez-vous)
De FabiendeMénilmontant
journaleux - blogueur | 13H04 | 25/10/2008 |
Cette vidéo, où il était de retour des Etats-Unis et prenait l'exemple de la GB et des USA pour fixer un seuil à 70 % (il allait vendre six semaines après son unique appartement, d'ailleurs), était le thème du billet d'humeur dit « politiquement incorrect » du journal de mi-journée de… jeudi sur Europe 1.
Rien de bien neuf !
à FabiendeMénilmontant
De Arnaud Aubron
Les Inrocks (et ex-Rue89) | 13H08 | 25/10/2008 |
Fabien je suis étonné de tant de laxisme… Elle était sur le Post le weekend dernier, ça ne t'aurait quand même pas échappé ; -) Pas à toi. Mais les passionnantes explications de Jean Matouk, elles, elles étaient nulle part ; -)
à Arnaud Aubron
De FabiendeMénilmontant
journaleux - blogueur | 15H10 | 25/10/2008 |
Arnaud,
je ne vais que très rarement sur Le Post mais j'ai lu la chronique de J. Matouk.
j'étais simplement fort surpris d'une telle illustration. à ce moment-là, on peut retrouver presque tout dans l'« abécédaire » des proposition de NS sur le site de l'UMP, où tout est au mot près et où les non-lapsus, au moins, ne risquent pas de donner lieu à des dépêches de rectif de la part du gouvernement (estoc, Destop).
surpris de ne rien trouver sur le meurtre du 19e… c'est la Crim » qui a été saisie, tout de même ! ni sur les menaces de mort sur notre bon président à tous.
bon week-end. faut garder des forces pour mercredi !
De léo solo
13H08 | 25/10/2008 |
Quand cet article découvre Nicolas Sarkozy.
à léo solo
De eric_strasbourg
21H15 | 25/10/2008 |
dans un rapport du 9 octobre 2008, le Conseil d'analyse économique persiste à préconiser le développement du crédit hypothécaire en france comme « solution » au « problème » de l'accession à la propriété.
bon sang, qui osera encore dire que l'accès à la propriété est avant tout conditionné par l'évolution des revenus et, donc, leur répartition ! !
De Cinsault
Graine de rosé | 13H16 | 25/10/2008 |
Ce qui m'inquiète c'est que cet individu qui s'est trompé toujours trompé sur tout, fait maintenant valser les milliards avec la garantie de la France et des français.
Comprend-il seulement ce qu'il fait ?
à Cinsault
De Numerosix
Prisonnier dans le village global | 13H34 | 25/10/2008 |
« Les grands malades qui nous gouvernent » , ce n'est pas nouveau , par contre « les petits malades » , ça vient de sortir …
à Numerosix
De FabiendeMénilmontant
journaleux - blogueur | 15H12 | 25/10/2008 |
bien vu N6
à Cinsault
De gaius
18H01 | 25/10/2008 |
c'est pas lui qui se trompe…..c'est ses électeurs qui se sont trompés et qui ont été trompés ! !
De Domkishoot
Utopiste médiatique | 14H15 | 25/10/2008 |
Ce qui fait « froid dans le dos », ce n'est pas tant le discours, démagogique, péremptoire et incorrect de ce pov'e homme, mais bien le manque d'analyse qu'il, à l'époque, a généré.
Pas un journaliste, pas un analyste ou expert pour rectifier ces dangereuses inexactitudes. Il faut l'évidence de l'actualité pour trouver maintenant ces mêmes analystes, journalistes ou experts s'émouvoir, rectifier, contredire.
Dans notre pays, les politiques peuvent débiter autant de stupidité qu'ils le souhaitent, ils n'ont aucun risque. Spéciale dédicace pour le premier d'entre eux ! Mais quelques accessits pour Frédéric Lefebvre, Ségolène Royal, Bernard Kouchner…
à Domkishoot
De Arnaud Aubron
Les Inrocks (et ex-Rue89) | 14H27 | 25/10/2008 |
« Pas un journaliste, pas un analyste ou expert pour rectifier ces dangereuses inexactitudes. »
Sans vouloir avoir l'air de nous défendre, vous vous avancez un peu, non ? Vous avez absolument tout lu, vu, entendu à cette époque ? Etes-vous sûr que personne n'a rien dit ? Ou n'avez-vous simplement pas tout entendu ?
à Arnaud Aubron
De FabiendeMénilmontant
journaleux - blogueur | 16H24 | 25/10/2008 |
Il est quelque peu dangereux d'aller modifier le wiki de l'UMP :
http://www.debat2007.fr/wiki/index.php ? title=Union_pour_un_mouvement_pop…
par les temps qui courent, sinon, c'est encourir le risque du tout sécuritaire :
http://menilmontant.numeriblog.fr/mon_weblog/2008/10/interpell-pour.html
faire un tour par l'I3P, puis un internement !
à Arnaud Aubron
De Domkishoot
Utopiste médiatique | 09H25 | 26/10/2008 |
Il doit bien y avoir quelques exceptions pour confirmer la règle ! Peut-être même que Rue89, que je suis depuis les premiers jours, fait partie de ces exceptions. Mais deux remarques.
Un, il est indéniable qu'a l'époque de ces propos aucun média télévisuel (seule audience digne de ce nom) n'a corrigé. Pour les radios le contraire m'étonnerait !
Deux, l'info c'est mon métier et ce qui m'insupporte profondément chez mes amis journalistes, c'est cette stupide propension au corporatisme, bien évidemment incompatible avec ce métier de journaliste.
Votre « Sans vouloir avoir l'air de nous défendre » est bien symptomatique de cette ambiguïté un peu honteuse. Questions :
Pensez-vous que votre poste a fait avancer le débat ? Vous êtes-vous senti agressé, par mon commentaire, à l'endroit de votre profession ? Enfin, votre dernière question est-elle vraiment journalistique ?
Vous n'avez pas la responsabilité de votre profession, un peu d'humilité. Vous venez de faire du Pujadas (face à Juncker) et je ne vous félicite pas.
à Domkishoot
De Arnaud Aubron
Les Inrocks (et ex-Rue89) | 14H23 | 26/10/2008 |
Non, j'ai juste toujours du mal en entendant cette phrase que l'on met à toutes les sauces : « aucun journaliste n'a ». Mais il y a tellement de publications, de sites, de chaînes, de stations de radio, que je trouve cette formule vide de sens. Et qu'elle sert toujours à amener une réflexion biaisée. C'est un travers journalistique très commun chez ceux qui les critiquent.
à Arnaud Aubron
De -Candide-
Jardinateur | 17H48 | 26/10/2008 |
Je vous comprends, les voyants ont la même amertume.
Chaque fois que l'on dit : « aucun voyant n'avait prévu… » (que ce soit la crise, ou un tsunami) ; c'est bien évidement une affirmation péremptoire et vide de sens car il y a bien du avoir ça ou là un voyant qui l'avait prédit.
à Arnaud Aubron
De Eliott
18H47 | 26/10/2008 |
C'est malheureusement un travers qui reflète la réalité.
Lorsqu'on dit « aucun journaliste » cela concerne les journalistes audibles (presse, radio, tv) et je n'ai pas souvenir d'analyse sur le sujet.
C'est une triste réalité, où aujourd'hui le journalisme est une tribune médiatique, et Sarkozy l'a bien compris.
De toute façon dès qu'un vrai travail de fond et d'analyse sont faits soit ils ne sont pas publiés, soit le travail est tellement parasité par le milieu qu'il est décrédibilisé.
Pour preuve, cet article sur Rue89, mais aucun mot sur les JT de 13h ou 20h, sur le fait que Sarkozy pendant la campagne encensait les « subprimes ».
Au même titre, quel journaliste a fait un travail sur les changements soudain de comportement des politiques qui du jour au lendemain sont venus soutenir Sarkozy ? Car si il y en a un, qui a bien profité des fiches des RG et n'est pas très difficile à trouver.
Tous les journalistes ne sont pas du même moule, mais une certitude c'est que la majorité des journalistes ne fait plus de travail de fond et d'analyse. Mais ce phénomène n'est pas nouveau car il y a une dizaine d'années des directeurs de gros groupes industriels me disaient qu'ils retrouvaient mot pour mot les dossiers presses qu'ils distribuaient dans leurs cocktails, dans la presse.
à Eliott
De Domkishoot
Utopiste médiatique | 09H03 | 27/10/2008 |
Merci Elliott ! Je n'avais même pas envie de répondre tellement c'est puéril.
J'aime bien cette réplique de Michel Audiart : Il y a aussi des poissons volants, mais qui ne constituent pas la majorité de l'espèce.
De marie 75
14H47 | 25/10/2008 |
A l'époQUE, il me faisait froid dans le dos car .. les States allaient déjà mal, mais l'UMP le portait au pinacle, les media majoritaires UMP se gardaient bien de faire des analyses sérieuses…
Travailler plus pour gagner plus.
Emprunter plus pour afficher plus…
On a l'impression qu'un siècle a passé depuis, mais ces déclarations c'était … hier.
Aujourd'hui, il jargonne autre chose…
et Demain …
est un autre jour !
De hagalma
14H47 | 25/10/2008 |
Le capitalisme s'arrangera de tout, sauf du petit peuple. Il est en train de mettre au point sa nouvelle stabilité, tout en veillant bien à ses chasses gardées. S'il lui faut avaler des couleuvres sémantiques en remettant ici de l'Etat, là du Socialisme, il n'hésitera pas. Le sens des chiffres n'a que faire du sens des mots. Ici on endort avec la moralisation du futur système, là on bétonne l'ordonnancement. Il sera toujours aussi difficile d'obtenir un demi-point d'augmentation de salaire, ou des explications tangibles sur, par exemple, pourquoi Bachelot donne 40 millions d'euros à un hôpital privé de Marseille. D'un côté les acteurs, nous dira-t-on, de l'autre les feignasses.
De lesuperdidou
Saltimbanque | 15H19 | 25/10/2008 |
Il y a aussi un discour de Lagarde sur l'exemplarité de l'économie américaine et de son influence sur le développement de notre économie.Pas mal du tout.Si quelqu'un a le lien ?
De lesuperdidou
Saltimbanque | 16H11 | 25/10/2008 |
Je l'ai retrouvé !
http://www.dailymotion.com/video/k5UVchaaeVw0gKNmJM
à lesuperdidou
De lesuperdidou
Saltimbanque | 16H25 | 25/10/2008 |
Le portail du ministère de l'Économie, de l'industrie et de l'emploi reste muet :
Désolé, votre requête initiale ne correspond à aucun document.
Souhaitez-vous essayer avec / ET 10 ET discours ET 08 à la place de votre recherche ?
Si cette suggestion ne correspond pas à ce que vous recherchez, nous vous invitons à vérifier l'orthographe des mots saisis ou à utiliser d'autres mots.
http://www.minefe.gouv.fr/recherche/lance_recherche.php ? mot=discour+08%2…
à lesuperdidou
De FabiendeMénilmontant
journaleux - blogueur | 16H26 | 25/10/2008 |
bravo, mais il faudrait en faire une sauvegarde, car sur daily les vidéos déménagent ou disparaissent.
à lesuperdidou
De marie 75
17H10 | 25/10/2008 |
Allô, allô Lagarde
Quelles nouvelles ?
à reprendre tous en choeur ! ! ! ! ! !
Copyright Marie75
Allô, allô Lagarde
Quelles nouvelles ?
Absent depuis plus de quinze jours,
Au bout du fil
Je vous appelle ;
Que trouverai-je à mon retour ?
Tout va très bien, Mon petit Sarkozy
Tout va très bien, tout va très bien.
Pourtant, il faut, il faut ce ce soit dit
On déplore un tout petit rien :
Un incident assez fortuit
La caisse d'éparne a bien failli
Mais, à part ça, mon petit Sarkozy
Tout va très bien, tout va très bien.
Allô, allô Carla
Quelles nouvelles ?
L'écureuil perd sa tombola
Explique-moi
femme fidèle,
Comment tout cela se passa ,
Cela n'est rien, Mon cher talonetto,
Cela n'est rien, tout va très bien.
En France par contre c'est vrai un cinéma
qui se moquent des citoyens
La caisse d'épargne est envahie
Par les traders que t'as bénis
Mais, à part ça Mon cher talonetto
Tout va très bien, tout va très bien.
Allô, allô Fillon !
Quelles nouvelles ?
La France entière est-elle grillée ?
Explique-moi
Ministr » modèle,
Comment cela s'est-il passé ?
Cela n'est rien, M. le Président ,
Cela n'est rien, tout va très bien.
Pourtant il faut, il faut faire le bilan,
de ce qui ne va plus depuis un an
Si l'écureuil vendit son âme
C'est qu'la finance était en flammes.
Mais, à part ça, M. le président
Tout va très bien, tout va très bien.
Allô, allô Copé !
Quelles nouvelles ?
Comment va donc mon UMP
Expliquez-moi
Cher sentinelle
où en est donc tout ce merdier ?
Eh bien ! Voila, Mon petit Nicolas
L'école, les juges et la Santé
voyant que les banques étaient les seules sauvées
Tous dans la rue se sont ram'nés
C'est en retrouvant les Renault
Qu'ils décidèrent d'sauver leur peau
Le vent soufflait sur la manif
Ils en voulaient à toi le calife
Et c'est ainsi qu'la caisse d'épargne
à un moment vendit son âme
Mais, à part ça, Mon petit Nicolas
Tout va très bien, tout va très bien.
De Bon Scott
15H55 | 25/10/2008 |
C.Lagarde, a t-elle suivi des cours d'économie avec M.Godet, J.Marseille ou R.Rochefort ? ! ces trois sémillants « économistes » sévissant régulièrement dans l'émission, « C dans l'air, France 5 », sont quasiment invisibles depuis le début de la crise, eux qui soutiennent la politique économique du petit corps malade (travailler plus pour gagner plus, la retraite à 63 ans voir davantage, les caisses sont vides, bla bla de chez bla bla), sont aussi nuls, que C.Lagarde et de leur « mètre » à penser ! dire, que ces types donnent des cours d'économie dans des écoles prestigieuses, je plains les étudiants !
Je préfère écouter ou lire les interventions de Daniel ( et non Elie) Cohen
Article paru dans l'édition du 10.01.08.
http://www.lemonde.fr/opinions/article/2008/01/09/subprimes-la-crise-con…
De Ouko
Citoyen réinformateur ..... | 17H23 | 25/10/2008 |
excellent article …..
voici un excellent article où mr Sarkozy traîne une belle casserole ….
Quant à ces économistes , cités par BonScott, c'est vrai qu'ils font profils bas …
Et ce n'est pas fini …
Bref, nous vivons une époque formidable …
cela montre que malgré leurs beaux discours, ils ne sont pas si fort que ça ..
On dit que gouverner c'est prévoir ….
Ils n'ont rien prévu ….
Vers qui les Français devront ils se tourner ? ? ? ? ? ?
affaire à suivre…
Ouko citoyen qui ne s'étonne plus de rien …
De -Candide-
Jardinateur | 22H13 | 25/10/2008 |
Non, je ne trouve pas cet article si excellent que ça car il ne met absolument pas en perspective.
Quand Jean Matouk dit :
« Le 14 septembre 2006, Nicolas Sarkozy, … semblait découvrir »
Il est déjà dans la polémique car cette position n'avait en fait rien de nouveau et avait déjà été annoncé depuis 2004 ! !
(voire http://www.liberation.fr/politiques/0101120202-sarkozy-etait-il-partisan…)
A l'instar du débat télé sarko/ségo, sur la question de l'électricité nucléaire, on peut effectivement constater une fois de plus que nos politiques sont notoirement incompétents.
(A juste titre, Jean Matouk fustige la position d'aujourd'hui de ségolène royale qui est tout autant déraisonnable que celle de sarkozy à l'époque)
Ce qu'oublie peut-être de dire Jean Matouk, c'est que le contexte économique était totalement différent.
Et *personne* à l'époque n'était assez visionnaire pour anticiper sur la crise à venir, et personne n'a eu le courage de s'opposer haut et fort à la pensée unique.
L'opposition s'étant bien gardée de porter un jugement critique sur la question.
A partir de 2007, une montée en flèche du pétrole (conjointement avec la montée des matières premières et des céréales) bouleverse l'économie mondiale
Ce bouleversement est le réel déclencheur de la crise réelle, et en particulier aux usa où cela contribue à retourner le marché immobilier.
Ce retournement amorce la crise des subprimes qui elle même engendre une première crise de liquidité bancaire à l'été 2007, puis de nouveau en septembre/octobre 2008 avec l'annonce des premières faillites notables dans le système banque/assurance.
Crise systémique pour l'instant endiguée par l'apport massif de liquidité et une recapitalisation par les états.
Mais qui n'a guère d'influence sur la crise réelle dont la bourse anticipe aujourd'hui ses conséquences.
En bon citoyen, je me plais à condamner les politiques qui sont restés bien aveuglés sur ces perspectives.
Mais je ne peux m'empêcher de penser qu'ils ont été eux-aussi manipulés par une « élite » et des « spécialistes » tout aussi aveugles et/ou muets.
à -Candide-
De Ouko
Citoyen réinformateur ..... | 12H52 | 26/10/2008 |
Réponse à Candide…
je vous trouve bien radical, le parfait n'existe pas sur Terre, même si vous trouvez l'article imparfait, il a le mérite de montrer que nos politiques ne sont pas si forts que ça..
Tout le monde sait discuter après la bataille , mais les spécialistes , même s'ils ont droit de se tromper, doivent justifier de leurs revenus par la justesse de leurs propos et leurs prévisions sur les crises pour mieux les contrer et en limiter les effets..
Sinon ils servent à rien , à licencier sur le champ en cas d'erreurs ……
je ne suis pas économiste , mais je sais que tout à un coût, qu'il n'y a pas de repas gratuit et qu'on ne peut pas toujours vivre à crédit , un jour il faut payer l'ardoise…
D'où l'intérêt d'accumuler des richesses, en cas de coup dur …
C'est l'esprit paysan …
Avoir des réserves en cas de mauvaise récolte …
Mais le principal dans la vie c'est d'avoir de bons principes qui ont déjà faits leurs preuves, le reste ce n'est que de la littérature , et ce n'est pas ça qui remplit un frigidère……
Les gens de la campagne montrent leurs supériorités, vu que très peu sont en sur endettement ..
Ont des goûts simples et ne s'adonnent pas à la drogue comme le gauchiste parasite improductif des villes par exemple …
(De même le petit bourgeois du genre fils à Papa..)
Quant aux élites aveugles, pas si aveugles que ça car ils agissent avant tout pour leurs intérêts, notamment tous ces consultants en écologie , des parasites …..
Quant à ces économistes qui n'ont jamais crée avec succès leurs entreprises, je n'ai que des doutes sur ce qu'ils affirment , car seule l'expérience avec le succès prévaut sur le reste…..
L'autre jour j'ai entendu même un économiste qui trouvait la crise normal, considérant cela comme une bonne purge salutaire …
le même genre qui a une époque parlait de dégraissage quand des entreprises commençaient à délocaliser dans les années 90 ( magazine Capital, je crois)…
Dommage de ne pas pouvoir en coincer un de temps en temps, car ils feraient attention vis à vis des gens qui souffrent dans le silence , pas ceux qui brament dans les manifs.., en ayant des difficultés à joindre les deux bouts comme on dit……
Le genre comme un certain Malthus qui disait que les famines n'étaient qu'un ajustement nécessaire entre la production et la consommation…
Malthus , maître à penser d'un certain Hulot, Bové , Arthus Bertrand , amoureux de Gaïa plus que de l'humanité qu'ils trouvent trop nombreuse…
Réfléchissez bien sur leurs dires , je n'exagère pas…
C'est scandaleux et presque personne ne trouve rien à redire …
mais bon..
Quant à Sarko … il a augmenté les taxes , le bonus malus coûte plus de 200 millions d'euros tout en agravant les importations ,pas besoin de conseillers sur payés pour faire des coneries ruineuses de ce genre ……
Résultat négatif ..
Le seul point positif, le bouclier fiscal ..
Car il est honteux de prendre plus de 50 pour cent du revenu d'un contribuable , au delà de 50 pour cent , c'est du raket …
Quant à Ségo ? cela aurait été catastrophique ..
il n'y a que lire sa motion avec sa croissance verte …..
du roman mais certainement pas du sérieux…
Au fait , pourquoi son supporter Noah, s'est réfugié enSuisse pour moins payer d'impôts, je croyais qu'il n'y avait que les gens de droite pour être assez égoïstes pour s'échapper à l'étranger……
Vous parlez de contexte économique différent ? ?
vous rigolez , il y a encore beaucoup de pays qui ne connaissent pas encore la crise, la Russie par exemple , où il y a plus de riches qu'en France ….
Le Brésil , prochain grand producteur de pétrole , tiens ils en ont trouvé et comptent bien en vendre et se fichent de notre grenelle ….
Conclusion :
Tous les politiques français qui ont voté pour le grenelle de l'environnement alors que tous les autres pays d'Europe crient au fou à cause du coût exorbitant et inutile , gaspillage d'argent public qui aurait été mieux distribué dans les bonnes poches, celles qui en ont besoin …….( Pologne par exemple , eux sont en pleine croissance et vont nous dépasser dans quelques temps …),
ne méritent que le mépris car eux sont encore loin de souffrir de la crise et des licenciemments actuels ..
Toujours aussi grassement payés pour des résultats minables avec un pays qui s'endette plus que jamais ..
et ca un coût ..
et les impôts locaux toujours plus élevés…
alors ces spécialites, ces politiques , j'ai de plus en plus de mépris pour eux, toutes tendances confondues ..
Pour moi , il n'y a que le résultat qui compte …
et pour l'instant , nous avons à faire à des incapables …
sur ce..
Ouko citoyen en colère de voir le pays continuer à couler sous la dette ..
à Ouko
De gvsbini
Chargé étude environnement | 18H40 | 26/10/2008 |
« Les gens de la campagne montrent leurs supériorités, vu que très peu sont en sur endettement .. » : sources qui vous permettent cette affirmation ? Certainement pas les livres de compte de nombre d'entreprises agricoles…
« Ont des goûts simples et ne s'adonnent pas à la drogue comme le gauchiste parasite improductif des villes par exemple … » : descendre dans la cave à onze ans pour boire de la picrate comme un grand c'est mieux ? Nous ne devons pas vivre dans la même campagne…Quand je me balade dans la mienne, je croise des plants de cannabis un peu partout dans les sous-bois : des saletés de gauchos urbano-dégénérés qui viennent polluer nos campagnes avec leur progressisme décadent ?
« notamment tous ces consultants en écologie , des parasites ….. » : merci pour le haut niveau de vos réflexions… C'est certains que la France d'il y'a trente ans avec ces décharges communales ouvertes et les bidons de pesticides qui trainent dans les champs ça doit vous manquer..salauds de consultants va !
« il y a encore beaucoup de pays qui ne connaissent pas encore la crise, la Russie par exemple » : c'est là qu'il faut rire ?
« Le Brésil… » : encore mieux…Il est vrai que vous devez être expert en immobilier des favelas…
« je vous trouve bien radical » : un campagnard pragmatique tel que vous devrait regarder midi à sa porte et se relire dans ce post comme sur d'autres fils de discussion (les panneaux solaires et borloo par exemple) qui dénotent un poujadisme bon teint comme on l'aime avec l'épithète dégradant qui tue pour tout argument.
à -Candide-
De efji
20H00 | 26/10/2008 |
« Et *personne* à l'époque n'était assez visionnaire pour anticiper sur la crise à venir »
Archi faux. Il suffisait de savoir lire. Par exemple le site rezo.net possède une rubrique « bulle immobilière » sur sa page d'accueil depuis de nombreuses années :
http://www.bulle-immobiliere.info/
On y trouve par exemple des articles de P.Krugman (prix Nobel 2008) ou de la revue « alternatives économiques » qui contenaient déjà tout en 2005. Le plus ancien article date de l'an 2000 !
»… personne n'a eu le courage de s'opposer haut et fort à la pensée unique. L'opposition s'étant bien gardée de porter un jugement critique sur la question. »
Ca en revanche c'est vrai. En tout cas concernant les media dominants et les partis d'opposition traditionnels. Mais est-ce vraiment étonnant ?