
Michelito et les bébés toreros jetés dans la fosse aux médias

André Viard est le président de l'Observatoire national des cultures taurines. Dans une tribune envoyée à Rue89 Marseille, il réagit à la polémique créée par la venue en France de Michelito, apprenti torero qui se produit ce jeudi à Arles.
Depuis une semaine, c'est à une véritable surenchère médiatique que l'on a pu assister concernant ce qu'il est convenu d'appeler le « cas Michelito ». Un jeune apprenti torero franco-mexicain âgé de 10 ans « jeté en pâture aux toros », selon diverses associations antitaurines. (Voir la vidéo des exploits de Michelito lors d'une corrida au Pérou, en mars.)
Accusation grave matérialisée dans toute une série de plaintes sur la base de deux motifs : infraction à la législation du travail des mineurs et mise en danger de la vie d'autrui. Infractions inexistantes selon les procureurs qui ont été saisis, ce qui a conduit la préfecture des Landes à autoriser la becerrada [corrida d'apprentissage, sans picador ni mise à mort, avec des veaux, ndlr] prévue mercredi à Hagetmau, laquelle s'est déroulée devant un public très nombreux et en présence d'une dizaine de télévisions, d'autant de radios, de quotidiens et d'agences de presse.
Des toros de 200 à 300 kilos ? En fait, des veaux de 70 kilos
Comment expliquer pareil affolement médiatique ? Par la manipulation des médias à laquelle se sont livrées trois associations antitaurines, en présentant les faits de manière mensongère. Car la réalité est plus simple : les apprentis toreros sont tous élèves d'écoles taurines, et leurs prestations se déroulent dans le cadre des activités de celles-ci en l'absence de tout contrat de travail évidemment.
Les « toros » en question, pesant selon les plaignants « de deux à trois cent kilos » sont en fait des veaux qui, selon la préfecture des Landes -qui est allée les évaluer pour savoir s'il y avait lieu de considérer la plainte en « mise en danger d'autrui“- mesuraient ‘70 centimètres au garrot, pesaient environ 70 kilos et avaient des cornes de 5 centimètres’.
Une vérification que n'avait pas pris la peine d'effectuer la sous-préfecture d'Arles, ce qui explique l'incroyable interdiction samedi d'une becerrada prévue dans les arènes du Sonnailler, où l'école taurine d'Arles organise ses activités toute l'année. Raison invoquée : bâtiment non conforme, car absence d'éclairage suffisant pour un spectacle de nuit… lequel était en fait prévu à 18 heures.
Des associations sans scrupules qui instrumentalisent le cas Michelito
Le maire d'Arles, qui a annoncé son intention d'attaquer l'arrêté préfectoral pour abus de pouvoir (une compagnie de gardes mobiles avait été envoyée sur les lieux pour le faire respecter), a immédiatement fait passer la commission de sécurité dans les arènes, laquelle a validé sans problème l'installation. La becerrada interdite doit finalement avoir lieu ce jeudi.
On peut donc se demander, si plutôt que d'avoir été ‘jetés en pâture aux toros’ par le monde taurin, Michelito et ses camarades n'ont pas plutôt été précipités dans la fosse aux médias par des associations sans scrupule qui n'ont pas hésité, sous couvert de sentiments vertueux, à les instrumentaliser pour servir leur cause.
C'est en tous cas la question que la famille du jeune Michelito posera à la justice, plusieurs plaintes devant être déposées prochainement contre les associations qui ont, par leurs dénonciations calomnieuses, mis en danger leurs enfants en provoquant une exposition médiatique disproportionnée. Pour sa part, l'Observatoire national des cultures taurines se portera partie civile dans chacune des actions intentées.
► Rectifié à 17h30. Michelito n'achève pas ce jeudi sa tournée estivale. Il rentre au Mexique avant de se produire à nouveau en France, fin août, dans les Landes.
Photos : Michelito lors de la ‘becerrada’ d'Hagetmau mercredi soir (wwww.terrestaurines.com).

- 13508 visites
- Version imprimable
Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89
Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)
Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)
En savoir plusAccrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.
123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque


























266
(Pour réagir, connectez-vous)
à Mon-Al
De compte supprimé 13
17H06 | 07/08/2008 |
commentaire sobre mais que je partage ! ; -)
ps : si un pro du droit passe par ici, j'aimerais savoir si des parents français (ou double nationalité) qui mettent en péril leur enfant hors du territoire, peuvent être poursuivis par la justice française ?
à compte supprimé 13
De siko
cherche un moyen élégant pour gagne... | 23H23 | 07/08/2008 |
Je ne vous ai pas entendu protester quand on s'est tapé Jordi. Pourtant, là ça valait la peine.
à siko
De kk
star malgré elle | 08H02 | 08/08/2008 |
quel âge avez-vous Siko l'étudiant ?
Bien sûr qu'on a protesté à l'époque : pour la tranquillité de ce gamin et …la tranquillité de nos oreilles
à siko
De compte supprimé 13
09H43 | 08/08/2008 |
@ siko
vous dites n'importe quoi !
que savez-vous de ce que je fais ou non ?
« étudiez » mais surtout réfléchissez avant d'écrire !
De Opale
sale bourge de droite | 16H48 | 07/08/2008 |
Que ce gamin se fasse encorner ne me posera pas de problème existentiel. Ce qui m'en pose en revanche c'est la cruauté des gens envers les animaux. Et la connerie des informateurs qui, en se la jouant grands pédagogues, n'hésitent pas à défendre la populasse beuglante et assoiffée d'horreur qui assiste à ce genre de spectacle.
Dire qu'on se prétend civilisés ! Bonjour la portée éducative de la chose ! En gros ça donne : l'animal n'est jamais qu'une sorte d'objet capable de se mouvoir, l'homme a tout pouvoir sur lui, a le droit de le faire souffrir et doit même en tirer de la jouissance et de la fierté.
J'ai honte, mais j'ai honte…
On pourra réécouter le chanson de Francis Cabrel à ce sujet.
Nul doute, on est sur la voie du progrès…
à Opale
De Pépé la Jactance
insituable | 18H00 | 07/08/2008 |
« Que ce gamin se fasse encorner ne me posera pas de problème existentiel ».
Non, Opale. Il est pris dans l'éducation et la passion de ses parents. Au risque de vous choquer, je dis qu'il est sain qu'un enfant partage les passions de ses parents. Je suis collectionneur, et quand je vois dans les salons des familles où les enfants sont aussi mordus que papa-maman et les suivent plutôt que de rester devant leurs consoles de jeu, ça me touche.
Ce qui n'est pas sain, c'est cette passion-là, de mort et de destruction, passion de plus cachée par l'hypocrisie. Personnellement, j'ai moins de mal avec les corridaphiles qui disent aimer ça sans passer par l'alibi culturel, l'amour etc.
Et comment couper les enfants de cet attachement sans les couper de leurs parents, comment critiquer la corrida sans qu'ils prennent ça pour une critique* de leurs parents ? C'est à mon avis le débat à tenir, la pédagogie à trouver, et Mr Viard ne s'y trompe pas qui se bat pour que vivent ses écoles taurines : si les gosses ne prennent pas le relais, son vice va crever (et plus les taureaux, snif ; -)
* Ma fille, vous savez, celle que j'avais oubliée dans la 4L, râle encore à l'idée qu'on ait OSE critiquer son papounet d'amour ; -)
à Pépé la Jactance
De Jean-François@Carenton
11H19 | 08/08/2008 |
C'est indécent de dire que de partager la perversion de ses parents, ça crée du lien familial.
Mais je pense qu'on n'est même pas à ce niveau, c'est juste une volonté de faire passer son gamin (donc son ego de gros con) devant les caméras. C'est juste un concept, comme on dit. Ce ne sont pas des pervers, ils n'ont aucune jouissance à torturer un animal, ils sont justes concernés par savoir où est la caméra. Ce ne sont pas des sadiques, juste des abrutis.
JFT_Charenton
à Jean-François@Carenton
De Pépé la Jactance
insituable | 12H40 | 08/08/2008 |
Votre premier paragraphe montre que vous n'avez pas lu mon post en entier. Mais Opale vous répond très bien : -)
à Pépé la Jactance
De Opale
sale bourge de droite | 11H21 | 08/08/2008 |
Tout à fait d'accord, il est intéressant qu'un enfant partage la passion de ses parents. Quand on est épris de philatélie, de collections de meubles, de danse, de handball, de musique… je n'y vois aucun inconvénient. Mais la tauromachie avec ce qu'elle sous-tend en effet, franchement, NON.
De enozniwt
16H49 | 07/08/2008 |
Quelle pitié…
Déjà, j'avais touvé suspect cet emballement médiatique, de l'audiovisuel public en particulier…
Mr Viard ne manque pas d'humour en diabolisant des associations sans scrupules. Car il y en assez du refrain des « traditions ». Le sud de la France est-il à ce point pauvre en la matière, d'en être réduit à emprunter celles de nos voisins. Et les pires bien entendu. Curieusement, dans bien des traditions il s'agit de faire c…, dans le meilleur, des cas des animaux.
Entendre mr Schiavetti maire d'Arles, s'offusquer de la situation ne manque pas de sel. Un élu communiste défenseur du « spectacle » le plus réactionnaire qui soit, il faut oser. Il est vrai, que chaque féria attire en masse de la viande saoûle en puissance, peu regardante à l'argent qu'elle claque pour vomir ensuite dans les caniveaux de la ville.
Grands défenseurs des traditions également, messieurs Casas et Jalabert directeurs de arênes de Nîmes et d'Arles et éleveurs de taureaux de combat.
Essayons de deviner quelle est la vraie passion de tous ces personnages, si ce n'est l'argent généré par le massacre…
Alors les traditions de cet acabit, permettez moi de m'asseoir dessus !
De punky
ni jah ni maitre | 16H54 | 07/08/2008 |
Depuis le temps que j'attend dans cette chambre noir…
-Est-ce que ce monde est sérieux ?
F.Cabrel
De Pépé la Jactance
insituable | 17H00 | 07/08/2008 |
Belle ordure que cet article. Oh que c'est beau cet enfant qui joue de la flûte. Que c'est doux, gnagnagna. Oui il ne tue pas.. mais en France ! Ailleurs il tue, lisez donc le bel article prout-ma-chère de Durand dans Libé :
« Depuis ses débuts en 2004 il a coupé 56 oreilles et 16 queues, combattu et estoqué des toros pesant jusqu'à 250 kilos et connu une apothéose le 4 mars à Lima »
Courageux, mon Durand, mais pas au point d'écrire « tué des toros pesant jusqu'à 250 kilos ». Ah, qu'ne temrs élégantsces chose-là sont dites…
Tiens pour faire plaisir à tous ceux qui brâment que la corrida c'est tartistique, heu, artistque, culturel, traditionnel et t'essaieras et t'essaieras :
CORRIDAPHILIE
Contre la corridaphobie galopante des belles hâmes humanistes, contre les déburnés de tous sexes, élevons le rempart des saines traditions, celles qui font qu'un peuple ne débande pas, ne se débande pas, et reste uni queue haute !
Les traditions, elles n'ont que trop disparu, à l'instar de celle des sacrifices d'enfants aux regrettés temps du dieu Baal. Ça c'était culturel, inamovible le croyait-on alors, ancré dans l'ancestrale coutume qui soude un peuple par la croyance !
Tout n'était dans ce rite que beauté, exaltation de ce que l'homme savait faire de plus raffiné.
Ah cette énorme fournaise aux mains tendues jetant ses proies dans sa gueule béante, sol sans sombra, ce monstre de métal auprès de qui le plus cornu de nos taureaux n'est que veau de lait !
Ah ces prêtres aux costumes chamarrés, processionnant d'un pas altier au son d'un majestueux orchestre !
Ah ces enfants, dénudés pour qu'on jouisse plus du spectacle, leur petite queue ballottant comme celle du taureau, fous de terreur, hurlant pour notre plaisir ! (Ils souffraient, dites-vous. N'importe, comme les taureaux, ils étaient élevés pour ça. Et si vous voulez mon avis, l'enfant, comme l'esclave, comme le taureau, n'est pas un être humain, pas une personne, il n'est personne. Enfant vient du latin : infans, qui ne parle pas, qui n'a pas droit à la parole.)
Ah cette foule, ces hommes et ces femmes extatiques, communiant au même sacrifice, exorcisant leur peur de la monstruosité de l'enfant, de celui qui, s'il grandissait, pourrait les tuer ! Tous mouillant leurs culottes, bon sang de merde et de foutre !
Et donc, après avoir privé nos ancêtres de leurs sublimes idoles de fonte, on voudrait nous priver de nos matadors en collants moule-burnes ? J'ai beau dire aux tantouzes corridaphobes que ce noble art génère des pages de haute littérature dans – entre autres – Le Monde, Télérama et Libération, que les plus grands artistes comme Picasso ont su y puiser leurs plus belles œuvres, que nous avons fait des concessions (nous ne tuons plus des enfants, le taureau a sa chance et de toutes façons on ne voit pas ses larmes) : rien à faire, il faut subir les banderilles de ce vain peuple d'ilotes.
Quelle décadence…
Ernest Picasso
De Compte supprimé 6
17H04 | 07/08/2008 |
Mais puisqu'on vous dit que c'est pas grâve ! On met des épées tranchantes et des bâtons terminés par des harpons dans les mains d'un enfant de 10 ans pour qu'il torture un animal en public, pour le plaisir cruel des « aficionados ». On met bien des fusils AK-47 dans les mains d'enfants africains…
Qui a filmé cette horreur que vous mettez sur ce site public sans vous préoccuper de la sensibilité des plus jeunes ?
Les deux parents sont responsables, ils savaient que cette manifestation sanglante serait surmédiatisée et ils ont quand même continué, ce sont eux les coupables, ils ont jeté leur fils de 10 ans dans l'arène médiatique !
Encore une belle saloperie diffusée par le lobby taurin ! La joie affreuse, le bain de sang, comme au Moyen-Age… Maintenant ils instrumentalisent même les enfants pour faire la pub de leurs manifestations sanglantes.
De yapadebug
17H07 | 07/08/2008 |
Je suis originaire d'Arles.
Ma crainte est que cette affaire Michelito crée un précédent. Si ça ne me gêne absolument pas qu'on interdise les prestations de ces apprentis toreros, ou même carrément les corridas (je n'en ai vu qu'une et j'ai eu horreur de ça), il faut savoir que l'école taurine d'Arles a 2 branches : corrida et course camarguaise. J'ai bien peur qu'en interdisant l'une on interdise aussi l'autre. Or la course camarguaise est une tradition locale (camarguaise) où on ne fait absolument aucun mal au taureau. C'est assez méconnu en France, mais c'est très populaire de la Crau à Montpellier, et ça serait dommage que ça disparaisse.
Plus d'infos sur la course camarguaise ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Course_camarguaise
à yapadebug
De Mon-Al
roturière :-) | 17H19 | 07/08/2008 |
Autant je prends du bon temps lors de courses camargaises, autant je déteste la corrida … j'y ai assisté, invitée, une fois. J'en suis sortie dégoûtée et à jamais.
Je ne pense pas que la course camargaise ou même les vachettes landaises disparaissent car ce sont des spectacles amusants - les vachettes ou les petits taureaux camargais sont parfois de vrais clowns - et les primes annoncées lors du jeu sont les bienvenues chez les raseteurs … Pas de crainte de ce côté-là ! ! !
à yapadebug
De punky
ni jah ni maitre | 17H23 | 07/08/2008 |
Certe la course Camarguaise et autres courses Landaise ne tuent pas l'animal.
Mais qu'est ce qu'ont les emmerdent ! ! !
L'humain a t-il besoin de faire chier les animaux pour sa seule distraction ?
En période estival s'affiche de partout les « taureaux piscine » juste pour amuser le touriste qui toute l'année lui s'est fait « chier » au boulo et « emmerdé » par son patron.
Supprimons tous le qui peut avilir l'animal.
à punky
De Mon-Al
roturière :-) | 17H39 | 07/08/2008 |
Juste un petit bémol : dans les courses camargaises, les taureaux en question sont souvent des habitués, ils connaissent le jeux, et semblent y participer en coursant les raseteurs. Ils les laissent approcher puis détallent. Certains taureaux sont célèbres pour leurs performances .. et je ne pense vraiment pas qu'ils soient avilis.
Que pensez-vous alors des « zoos » de certains cirques où des malheureux fauves, de malheureux éléphants dépérissent devant nos yeux ? Et ne parlons même pas du regard malheureux de singes enfermés dans des cages … ? Je ne parle évidemment pas des réserves où les animaux ont les infrastructures adéquates mises à leur disposition …
Sinon, supprimons tout ce qui peut avilir l'animal
à Mon-Al
De ngu
de passage | 00H12 | 08/08/2008 |
oui supprimons, ou plutôt renonçons à tout ce qui martyrise les animaux, ou les met en position d'objet de jouissance à disposition, sinon c'est l'homme qui s'avilit en se comportant ainsi, pas le animaux.
à punky
De yapadebug
17H46 | 07/08/2008 |
Oui bon je comprends votre point de vue. Mais les taureaux de Camargue ne sont élevés que pour la course camarguaise. Si ça disparait, les taureaux disparaitront, comme disparaitront les chevaux si on ne fait plus de courses.
Et je ne suis pas d'accord dans la course camarguaise le taureau n'est pas avili, au contraire. D'ailleurs sur les affiches ce sont les noms des taureaux qu'il y a, pas celui des razeteurs. Le public vient voir le taureau.
Ne confondez pas tout, les taureaux piscines pour les touristes, les vaches landaises et la course camarguaise, tout ça est très différent.
à yapadebug
De ngu
de passage | 00H19 | 08/08/2008 |
bien sûr, même que s'ils pouvaient parler et choisir, ce serait les taureaux qui demanderaient à faire des courses….plutôt que d'être tranquille dans un pré et au calme…
à ngu
De yapadebug
08H04 | 08/08/2008 |
Sachez que la plupart des taureaux de courses viennent tous seuls au camion les jours de courses, il n'y a pas besoin de les forcer. C'est un jeu pour eux.
Mais avec votre opinion, il faut aussi interdire les courses de chevaux, les concours hippiques, etc… Ainsi que la consommation de viande…
à yapadebug
De ngu
de passage | 18H14 | 08/08/2008 |
je ne mange pas de viande ni aucun produit animal et cela de la tête aux pieds en passant donc par mon assiette…
voui, ils viennent tous seuls vers le camion, même que s'ils avaient le permis ils prendraient eux-mêmes le volant tellement ils ont envie de se retrouver au milieu d'une foule criarde et excitée…si je me souviens bien, ce sont les humains qui les organisent ces courses…à moins que ce ne soit la aussi les taureaux qui les exigent ?
à ngu
De Perez
ingé & zikos | 12H46 | 08/08/2008 |
tu leur a demandé au moins ?
serieux…
et toi tu preferes rester dans un champs a rien faire ou aller courir et sauter dans une piscine ?
à Perez
De yapadebug
17H46 | 08/08/2008 |
Non, mais je les ai vu accourir pour monter dans le camion les jours de course.
Je les ai aussi souvent vu refuser de sortir de l'arène.
Et toi tu leur a demandé ?
à yapadebug
De ngu
de passage | 18H18 | 08/08/2008 |
voui, c'est vrai, quand ils sont morts, ils refusent carrément de sortir de l'arêne, c'est bien la preuve qu'ils en redemandent…
à ngu
De Jean-François@Carenton
15H15 | 08/08/2008 |
Si les taureaux viennent d'eux-mêmes aux arènes, c'est qu'ils s'emmerdent à la campagne, alors ils montent à la ville. Jacques Brel l'avait très bien vu :
« Les taureaux s'ennuient le dimanche
Quand il s'agit de courir pour nous
Un peu de sable du soleil et des planches
Un peu de sang pour faire un peu de boue
C'est l'heure où les épiciers se prennent pour Don Juan
C'est l'heure où les Anglaises se prennent pour Montherlant
Ah !
Qui nous dira à quoi ça pense
Un taureau qui tourne et danse
Et s'aperçoit soudain qu'il est tout nu
Ah !
Qui nous dira à quoi ça rêve
Un taureau dont l'œil se lève
Et qui découvre les cornes des cocus. »
JFT_Charenton
De Ouinouin
aime bien donner son avis | 17H12 | 07/08/2008 |
Le problème de ce genre de débat est que les défenseurs de la corrida présentent des arguments totalement ridicules mais aussi que malheureusement, les anticorridas ne font pas mieux.
Quelle idée d'utiliser les arguments du travail des enfants, du poids des taureaux…Le problème n'est-il pas d'abord qu'un enfant de dix ans apprenne à donner la mort à des animaux sans défense ? Est-il sain de faire l'apologie de la mort mise en scène à un enfant en pleine construction ?
C'est l'enseignement de la cruauté qui pose ici problème.
Et je les entends déjà les prococo :
« Et les abattoirs, c'est pas cruels ? » Sûrement, mais l'être humain a développé l'élevage pour la survie de son espèce, ça s'appelle la civilisation. Et il faut bien abattre le bétail. Après ok, on peut sûrement le faire sans trop de brutalité.
« Et le respect des traditions culturelles alors ? »
Ce genre d'argument me sidère. Si nous devions tout accepter au nom de la culture et de la tradition, alors pourquoi dénoncer l'excision ou les combats de chiens qui sont tout autant des tortures d'êtres vivants.
« C'est un combat digne, le taureau lutte bravement et le torero peut toujours se faire encorner ! »
Ah oui et ça je le souhaite pour chaque corrida. Mais pour le taureau, je ne vois pas ce qu'il y a de digne à se faire planter 10 fois par un gars à cheval avant d'être achevé une fois vidé de son sang.
Quelle tristesse de constater que certains se comportent encore comme à l'âge de pierre.
Dois-je rappeler que la pratique de la corrida est considérée comme cruauté envers les animaux dans la loi française à l'exception des départements dont c'est la tradition. Cruauté à Paris mais belle tradition à Nîmes ! Logique…
De yapadebug
17H40 | 07/08/2008 |
Vous ne faites qu'effleurer le problème, la réalité est bien pire.
Que ce soit les pro ou les anti-corridas, on a affaire à des gens bornés.
D'abord les pros corridas : la plupart du temps on entend des gens qui ont des intérêts économiques dans les corridas, des éleveurs, des directeurs d'arènes. On ne donne jamais la parole aux afficionados, aux vrais afficionados. Or j'ai constaté qu'aujourd'hui on fait beaucoup trop de corridas. Avant à Arles il y avait 3 corridas par an. Maintenant rien que pour la féria de pâques, il y en a 6. Maintenant on fait des corridas partout, à Palavas, à St-Martin de Crau, c'est n'importe quoi, ça n'a de corridas que le nom. En plus ce n'est pas la tradition, car si tradition il y a, c'est seulement à Arles, Nimes, Béziers et Dax, pas ailleurs que je sache, il n'y a jamais eu de tradition de corridas à Palavas ou à St-Martin de Crau. Il y a seulement des arènes pour la course camarguaise, pas pour la corrida.
Je connais des afficionados qui ne vont plus aux corridas. Ils disent que ce sont des boucheries, que tout ça a attiré un nouveau public, qui n'y connait rien, mais qui est seulement avide de sang. Ce sont souvent des gens d'ailleurs, de Paris, Lyon, des allemands, etc… J'ai beaucoup d'amis arlésiens qui sont choqués, dégoutés par ce public, qui applaudit les boucheries. Seulement il y a tellement de retombées économiques, que tout le monde ferme les yeux.
Les anti-corridas maintenant : Ils sont souvent hystériques, on ne peut pas discuter avec eux. Ils veulent l'interdiction des corridas et rien d'autres. Pourtant je pense que l'on pourrait trouver un moyen terme : pourquoi ne pas interdire la mise à mort, comme au Portugal ? Il me semble que ça pourrait être accepté par les vrais afficionados. Quant à ce public ivre d'alcool et avide de sang, de toute façon on n'en veut pas dans nos arènes, alors bon vent.
Enfin si je peux donner mon avis personnel, la tradition chez nous (à Arles) c'est la course camarguaise, pas la corrida qui est une tradition espagnole. Mais ce n'est que mon avis…
à yapadebug
De enozniwt
20H15 | 07/08/2008 |
Pourtant je pense que l'on pourrait trouver un moyen terme : pourquoi ne pas interdire la mise à mort, comme au Portugal ?
Je cite « yapadebug ».
Bonne idée. On devrait y penser pour dédouaner les régimes totalitaires. Torturez vos opposants, mais ne les jetez pas d'un hélico ensuite…
De plus, sauf gourrance de ma part, les Portuguais qui sont gais comme les Espagnols sont gnols (gnôle ? ? ) sont de sacrés hypocrites, le taureau est zigouillé à la sortie, à l'abri des regards. Mais je n'affirme rien.
à enozniwt
De yapadebug
20H51 | 07/08/2008 |
Dans la corrida portugaise, le taureau est souvent ramené à son élevage pour servir de reproducteur. Alors oui parfois il est tué, comme le bœuf qui a servi à faire votre steak. Autre chose, dans la corrida portugaise, il n'y a pas de picador.
Mais vous êtes comme la plupart des anti-corridas, vous n'y connaissez rien, et vos arguments tombent à plat, comme votre combat, et c'est dommage. Parce que bon franchement comparer avec les régimes totalitaires, c'est pas un argument.
Dans cette histoire, l'intransigeance ne mènera à rien, sans dialogue, les anti-corridas n'arriveront à rien.
C'est un peu comme la chasse et les anti-chasses…