Les amoureux sans frontières face aux lois sur l'immigration

Nombre de couples mixtes s'estiment » privés du droit de mener une vie normale » en raison du durcissement des lois sur l'immigration.

Détail de l'affiche de la campagne des Amoureux au Ban public (DR)

Tracasseries administratives, enquêtes de police, suspicion permanente sur la nature de leur relation… Ana et Bilal (son prénom a été changé) ont bataillé pendant plus deux ans pour être enfin autorisés à vivre leur histoire d'amour (presque) en toute légalité. Ana a 23 ans, elle est française. Bilal, lui, est Kurde, arrivé en France en 2000. Ils se sont mariés en 2005 et, depuis l'an dernier et l'obtention de la carte de séjour de Bilal, ils soufflent un peu. Juste un peu. (Ecouter le son)

Ana et Bilal ne sont plus vraiment des Amoureux au ban public -du nom de ce collectif créé au printemps 2007 à Montpellier pour soutenir les couples » franco-étrangers » -, mais leur histoire ressemble à celles de milliers de couples qui, estime le collectif, sont » privés du droit de mener une vie familiale normale en raison du durcissement constant des lois sur l'immigration et des pratiques administratives » :

 » Difficultés pour se marier, mariages célébrés à l'étranger non reconnus, multiplication des obstacles pour l'obtention d'un titre de séjour, familles déchirées par des mesures d'expulsion, intrusion dans l'intimité par des enquêtes de police abusives sont quelques unes des injustices vécues par ces couples. »

Ana et Bilal en sont passés par là. Et Ana en garde un très mauvais souvenir :

 » Quelques semaines après avoir bouclé notre dossier de mariage, le commissariat de Montpellier nous a convoqués. On ne savait pas exactement pourquoi même si on se doutait, on avait déjà entendus parler de ce genre de convocation.

 » Quand nous sommes arrivés au commissariat, j'ai été interrogée la première et ils ont ensuite utilisé mes réponses pour poser les questions à mon mari. Et voir si ça concordait… »

Une intrusion dans sa vie privée qu'elle a vécu comme une » agression » : Ana, (Nathalie Crubézy/Collectif à-vif(s)

 » Toutes les questions allaient dans le même sens : me faire dire qu'on se mariait seulement pour que Bilal ait des papiers et moi, dans l'histoire, je ne me rendais pas compte qu'il m'utilisait. Le commissaire m'a dit à plusieurs reprises qu'ils avaient déjà eu faire à des jeunes femmes qui avaient été abandonnées par leur mari, parfois même elles étaient enceintes… »

Sans compter les propos tendancieux sur les cadeaux que font » les Arabes » aux jeunes femmes pour les séduire. (Ecouter le son)

Cette culpabilité, ce regard suspicieux que la société porte sur les couples mixtes, Ana et Bilal en ont également souffert. (Ecouter le son)

A Marseille, le mouvement des Amoureux au ban public a ouvert une antenne récemment. Chaque semaine, explique Françoise Rocheteau, permanente à la Cimade pour la Région Paca, » deux à trois nouveaux couples viennent se présenter. Ils sont souvent dans des situations inextricables et, à plusieurs étapes des procédures concernant » l'étranger » du couple, ils se retrouvent face à des administrations qui appliquent un loi qui est très injuste à leur égard. »

Cela a été le cas pour Emilia et José (les prénoms ont été changés). José est Cap-verdien et en situation irrégulière. Ils sont mariés mais ont vécu un véritable parcours du combattant pour y parvenir :

 » On avait l'impression d'être dans un film. Nous sommes allés onze fois en mairie en l'espace de deux mois pour fournir des pièces qui, à chaque fois, ne suffisaient pas. Le jour même de notre mariage, on nous a dit que le passeport de José était faux et que ça n'allait pas être possible de nous marier… » (Ecouter le son)

Les Amoureux au Ban public ont lancé la semaine dernière une campagne nationale d'information et de sensibilisation à destination du grand public. A la rentrée, le mouvement pourrait saisir la Halde (la Haute autorité de lutte contre les discriminations) et le Conseil constitutionnel pour présenter leurs doléances. Une » Déclaration universelle des droits des couples mixtes » a même été rédigée au printemps dernier. Déclaration dont le préambule stipule :

 » Nous, amoureux sans frontières, proclamons le caractère universel et fondamental du droit et de la liberté d'aimer. »

Le site du collectif Amoureux au ban public

190 commentaires (Pour réagir, connectez-vous)

  • Téléchargez votre photo sur votre page perso. Elle apparaitra à côté de vos réactions.
  • Merci de respecter la charte des commentaires, sans quoi nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
  • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
Portrait de francisc

à Pierrrrre Portrait de Pierrrrre De francisc

10H11 | 21/07/2008 | Permalien

Encore une fois, ce que vous feignez de ne pas comprendre, c'est qu'à côté des mariages blancs, il y a tous ces étrangers qui renoncent à leur histoire d'amour parce qu'à cause d'elle, ils ont fait la queue x fois à 4 heures du matin devant une préfecture, qu'ils ont été humiliés.

Quand on fait partie de la classe moyenne brésilienne, indienne, égyptienne, russe, etc. on ne s'attend pas à être traité comme un pique-assiette en France.

Un jour peut-être, c'est nous Français qui seront refoulés de ces pays-là et ce ne sera que justice.

Attention aux postures de supériorité imbécile alors même que notre pays décline.

Portrait de Pierrrrre

à francisc Portrait de francisc De Pierrrrre

12H46 | 21/07/2008 | Permalien

 »…Attention aux postures de supériorité imbécile alors même que notre pays décline…. »

==> je suis bien d'accord avec ce constat de posture de supériorité imbécile, encore que cette posture soit surtout à observer dans les « conseils » que le France formule à ces partenaires européens et atlantiques.

Concernant le problème évoqué, il est délicat :
d'un coté vous avez un problème de phénomènes amoureux légitimes et naturels,
de l'autre une passerelle exploitée par certains afin d'acquérir la nationalité française à bon compte.

Les mariages bidons sont particulièrement nombreux,
à Clermont-Ferrand, une filière d'une centaine de mariages célébrés entre Tunisiens et Françaises démunies.

Le tarif était de 12 000 euros le mariage, sachant que la française mariée était souvent une française d'origine immigrée, et désargentée.

Certaines se sont ainsi mariées jusqu'à 4 fois. Mais c'est Paris qui est le paradis du mariage blanc.
La meilleure stratégie étant de s'adresser à des mairies socialistes
Les plus prisées sont celles des 10ème,
17ème, 18ème et 19ème arrondissements de Paris.
C'est dans le 17éme qu'on se marie le plus, à raison d'une moyenne d'un mariage douteux par 4 à 5 mariages douteux par semaine.

Il est des mois où les Renseignements Généraux ont enregistré 350 mariages blancs. ( de 30 à 50% des mariages célébrés étant considérés comme suspects)

Les maires ont le droit de refuser de célébrer un mariage. Mais certains d'entre eux se refusent totalement à « dénoncer les étrangers en situation irrégulière dont l'amour est sincère ». I

ls ne nient pas avoir été abusés, mais rien ne les interdit de les unir. Le droit de se marier est un droit fondamental, reconnu et protégé, régi par les articles 144 et suivants du Code Civil.

Avant la cérémonie, les maires n'ont pas le droit d'exiger des papiers en règle de la part des futurs époux.

Il est compréhensif que certains fonctionnaires se sentant responsables de cette marée inquiétante, essayent de s'interroger sur la réalité du mariage déclaré.

Si la nationalité française était attribuée après enquête sociale et avis d'un comité administratif se penchant sur un individu et non pas sur une liste de dossiers gérés à la moulinette du laxisme ou du rejet aveugle, ces problèmes ne se poseraient pas.

Portrait de francisc

à Pierrrrre Portrait de Pierrrrre De francisc

12H55 | 21/07/2008 | Permalien

Du mariage à la naturalisation, il y a plusieurs étapes qui sont loin d'être automatiques.

Portrait de nahera

De nahera

09H15 | 21/07/2008 | Permalien

Si seulement on dépensait le quart de la moitié de l'énergie mise à fliquer, vérifier, encadrer, interdire pour améliorer le monde dans lequel on vit, nous serions au paradis depuis longtemps ! ! ! !

Portrait de patrick du 14

De patrick du 14

toujours naze et qui cotises pas | 09H32 | 21/07/2008 | Permalien

il a menti j'annules tout

Portrait de patrick du 14

De patrick du 14

toujours naze et qui cotises pas | 09H40 | 21/07/2008 | Permalien

je viens justes de comprendre quelques choses normal je suis lent SALUT

Portrait de Pierrrrre

De Pierrrrre

09H44 | 21/07/2008 | Permalien

Je ne comprends pas,

Pourquoi parle-t-on de mariage blanc,
à propos de mariages qui comportent un minimum de couleur ?

Portrait de faux Jean Marie Le Pen

à Pierrrrre Portrait de Pierrrrre De faux Jean Marie Le Pen

09H57 | 21/07/2008 | Permalien

J'ai fait la même hier à table. Marine a pissé de rire et Bruno s'est renversé sur sa chaise.

Car voyez-vous et avant tout, je suis drôle.

Portrait de poirierbouchot

De poirierbouchot

10H23 | 21/07/2008 | Permalien

ras le bol, mais aussi ras la casquette ! !
il est au courant, le Monsieur, que l'Italie fait partie de l'Europe, et que les lois anti étrangers ne s'appliquent pas à eux ?
Moi aussi je connais des allemands, des anglais, des espagnols, des portugais qui…
Mais des russes, des angolais, des kosovars (roms…) des camrounais qui veulent se marier avec un bon français de souche, ou tout simplement un compatriote en règle, j'en connais moins qui n'ont pas de problème.
Alors moi, ras le bol des commentateurs sportifs du café du commerce qui confondent coupe d'Europe (avec la Turquie, Israël, la Russie…) et l'Union européenne, qui ne s'occupe pas que des quotas de pêche…

Portrait de Feu

De Feu

10H37 | 21/07/2008 | Permalien

Mon fils s'est marié avec une marocaine en 2006 à Casablanca après enquête et questionnaire des 2 parties au consulat de France. Après l'accord des autorités, ils se sont donc mariés et ils sont revenus en France, mon fils intégrant une école de professorat professionnel et ma belle-fille une université pour obtenir l'équivalence de son diplôme marocain. A noter qu'elle parle couramment 4 langues : français, anglais, allemand, espagnol et Arabe(logique).Elle a eu un titre de séjour d'un an puis renouvelé pour deux an ( contre 250€ à chaque fois).
Mais, après que va t il se passer ? compte tenu qu'elle ne souhaite pas obtenir la nationalité française.
Après de multiples envois de CV et d'entretiens mais négatif au final car marocaine malgré les qualités de son CV, elle vient de décrocher un emploi avec de bonnes perspectives d'avenir, obtiendra t elle un permis de séjour de longue durée ? surtout qu'un bébé est en route …

Portrait de Seccotine

De Seccotine

10H41 | 21/07/2008 | Permalien

Un maire ne peut s'opposer à un mariage. Par contre, s'il suspecte qu'il peut s'agit d'un mariage « de circonstance » il doit saisir le procureur de la république. C'était comme ça avant et ça s'est considérablement durci depuis la circulaire « Perben » aux maires. L'entretien doit devenir systématique. Les mairies zélées ne se gênent pas pour saisir la justice et on en arrive à des entretiens particuliers, particulièrement suspicieux dans les commissariats. Les jeunes futurs époux en sont amenés à raconter des choses intimes qui ne regardent qu'eux du genre « Date et lieu de la première relation », « Combien de relations et fréquences, etc. ». C'est absolument abject. Alors qu'à la veille d'un si beau jour, les soucis devraient être la composition de la table de noce, la liste des cadeaux de mariages, et bien quand on est étranger, on doit déballer sa vie privée devant un fonctionnaire de police. C'est écoeurant et concernés directement ou non, on se sent tous salis. On est TOUS salis !

Portrait de rapatapoulos

De rapatapoulos

| 15H12 | 22/07/2008 | Permalien

Tous les états dits « modernes » essayent de freiner l'immigration par tous les moyens.

C'est une attitude défensive surtout quand on souhaite freiner les déficits dans lesquels certains pays d » Europe sont empêtrés.

Ces tracasseries administratives existent dans tous les pays concernés, il s'agit d'essayer de ralentir le phénomène et de décourager les « mariages de complaisance ».

La France présente un déficit, une « dette sociale » catastrophique dont l'état ne parle pas assez, ce déficit est le résultat de négligences accumulées depuis trente années.
L'immigration est un phénomène irréversible, il fait partie de cette mondialisation qui nous apporte parfois de bonnes choses, l'immigration est un phénomène qui existe depuis très longtemps, nul ne pourra l'inverser.

Les gens très pauvres rêvent eux aussi de pouvoir fonder une famille et vivre normalement, les pays ex-colonisateurs les ont pillés et les pillent parfois encore aujourd'hui.

PS : La meute a décidé que mes lignes étaient inutiles, et vous ? Vous l'êtes utiles ?

Portrait de Thierno Seck

De Thierno Seck

ApprentiSorcier | 12H11 | 21/07/2008 | Permalien

Bonjour à tous
La réponse de Elie42, ne pouvait me laisser indifférent. Je cite « Personnellement je suis pour la délivrance de carte de séjour temporaire avant de donner la nationalité, et si un faux mariage est découvert, faire payer très cher tous les fraudeurs ». Voila qu'il fait bon ne pas être étranger en ces temps qui courent. Décidément la répétition de sottises est une bonne chose pour les populistes car même les gens qui sont supposés avoir du recul gobent n'importe quoi.
Mais comment peut on a priori prendre tous les étrangers (souvent arabes ou noirs) comme des fraudeurs a priori ? Naissons-nous avec un jeu de dé à la main ? un jeu de cartes ? A-t-on gravé la fraude dans nos gènes ?
Si des « fraudeurs » approchent un ou étudiante pour un mariage « arrangé » financièrement, est une raison de généraliser ? D'où vient cette généralisation ?
Je me demande si dans un pays lointain, n'ayant pas une AFP et des médias racontant quasiment tous la même chose, il serait possible de se gargariser de droits de certains hommes et de commettre certaines abominations ?
J'imagine si dans nos pays africains a priori on prenait les français pour des pédophiles ou des esclavagistes ils pourraient vivre la bas à se bronzer le derrière à peu de frais (CFA oblige) ?
Que diraient alors les médias ? ne parlerait-on pas de xénophobie ? Ne nous collerait-on pas toute sorte de qualificatifs ?
Je suis très étonné qu'un pays parle et abuse de droits de certains hommes, et agisse comme la pire dictature qu'on puisse imaginer dés que l'on a le malheur d'être étrangers venant d'un pays pauvre. En Afrique on en arrive au summum de l'ignominie. Dans un documentaire sur France 5 je crois, lors d'un rendez vous pour un français ayant épousé une camerounaise, on a demandé à la femme de dire de tète le numéro de téléphone de son nouveau mari. Je suppose que ce brave fonctionnaire connaisse de tète tous ces numéros importants ce qui n'est pas mon cas a titre perso. On en arrive à éplucher des factures, a poser des questions que même la Stasi ne poserait pas. Bientôt on fera coucher ensemble les mariés devant un fonctionnaire encore plus dévoué pour vérifier. Et j'en passe des meilleures.
Tout cela est il normal ? que ne dirait-on pas si des Etats caricaturés dans les médias métropolitains faisaient pareil ? Oh la la !
Cette arrogance d'Etat doublé d'une xénophobie ouverte est stimulé par les clichés véhiculés dans les médias sensationnalistes et incompétents. TF1 n'a-t-il pas récemment dans 7 à 8 présenté une histoire hallucinante d'un de mes compatriotes qui ferait tiquer même un élève de collège ?
L'évolution de la législation sur les étrangers de couleurs pas très claire est symptôme du politiquement correct de nos jours. Un consensus s'établit de façon insidieuse pour faire un apartheid qui ne dit pas son nom en usant de grands principes folkloriques. Quand un pays qui pratique de telles abominations parle de droits de l'Homme, je comprends que certains Etats n'en aient cure. En tout cas si je dirigeais un jour mon pays, un discours d'un pays agissant de cette façon sur les droits humains me ferait poliment sourire, diplomatie oblige.
Une certaine discrimination entre nationaux et non nationaux est acceptable dans bien des domaines pour des raisons de politique économique, mais ou s'arrêter ?
Peut-on expulser des divorcés ? Des veufs ? Doit –on en revenir à la doctrine de l'Eglise d'un mariage à vie ?
Eh bien, certains que je ne citerai pas pour pas leur faire de pub ont trouvé la réponse. Comment peut on en arriver a expulser des veuves ? Ah, je vois, elles n'avaient qu'a empêcher la mort de leur conjoint. Non mais Oh !
On expulsera surement des divorcés qui auront le tort de pas respecter le sermon du mariage a vie, jusqu'à ce que morte les sépare. Nan je rigole, mais on se croirait revenue bien en arrière !
La façon dont on traite les africains dans les consulats pour des questions de mariage (voire de visa tout court) est insultante. Que nos dirigeants n'osent pas le dire est une chose mais de la à penser qu'on se fera insulter tous les jours sans réagir, certains devraient se réveiller.
Pourquoi généraliser un traitement plus qu'inhumain pour traquer des fraudeurs ?
Plus généralement pourquoi appliquer a des gens un traitement qu'on n'applique pas a soi même et a son peuple ?
L'Etat pourrait-il traquer des mariages blancs entre français de la même façon ? Evidemment non ! Alors des étrangers surtout de pays méprisés officiellement et médiatiquement, pourquoi pas ! D'ailleurs que peuvent-ils faire ?
Hélas, diplomatiquement rien, on sourit et on se fait mettre par le derrière tranquillement, c'est la position officielle. D'ailleurs la fille de Biya, de Wade, de Boutef ne vivrait pas un pareil traitement au consulat. Vive la liberté et l'égalité.
Bon, vu que j'ai l'habitude de me faire mettre dessus dans une sous préfecture que je citerai pas, j'ai eu le malheur de voir comment on traite ces paisibles mariés venus pour des raisons administratives. Si vous oubliez votre femme ou votre mari en partant, bonjour la réplique de ces charmants guichetiers qui vous feront plaisir de vous rappeler que vous n'êtes que m.. sans l'autre et qu'il faut sa présence. Qu'il ou elle ait des contraintes professionnelles, cela ils n'en n'ont rien a faire. Je comprends que par moquerie l'on qualifie l'homme ou la femme de nationalité française de « titre de séjour » dans certains pays, cela est une réalité.
Enfin, la plupart des partisans de la dureté et de la répression contre ces « fraudeurs » d'étrangers, ne savent même pas comment s'obtient un titre de séjour, ni du mépris avec lequel on traite ces populations qui n'ont rien de méchantes. Il est vrai que peu de français ou de franciliens, vont faire la queue à 6h du mat pour prendre un ticket à 9h et des fois repasser à 14h. Faut être bien portant en tout cas. Donc, que la loi soit dure, ils veulent, car cela ne les concerne pas. C'est marrant la vie ! On se rassure par des textes d'une ignominie sans nom car c'est pour les autres, ces gens différents, ces étrangers, ces misérables immigrés. Ils n'avaient finalement qu'a rester chez eux. Le Pen aura gagné la bataille des idées en tout cas, pour la droite on repassera. Je me rappellerai toujours de ces belles paroles d'un espagnol dans un débat sur l'immigration. Il disait que dans sa tradition un étranger est toujours bien accueilli car je cite il est « porteur d'un message qui mériterai d'être entendu ». hélas, les difficultés économiques ont en tout cas chez Hortekozy, eu raison de ces traditions qu'ils qualifieraient d'archaïques.
Traquez, emmerdez, menez leur la vie dure, cela est le discours ambiant de gens qui ont peur, qui sont dépassés par des changements qu'ils ne maitrisent pas.
Ce qui est sur, c'est qu'empêcher quelqu'un de venir, est simple, il suffit de lui faire mal, de l'humilier. Inciter quelqu'un par contre est une autre question. Penser qu'un immigré a haut potentiel peut venir dans un pays ou on impose a sa conjointe des cours de français pour obtenir le visa q=comme si l'on ne peut pas apprendre en fréquentant les gens ; qu'on lui parlera comme a un emmerdeur a la préfecture et que le comble, en costard cravate, la BAC l'interceptera dans la rue en allant déjeuner avec ses collègues pour lui demander ses papiers relève de la magie. La logique chère a Descartes a foutu le camp.
Que ces aimables autochtones continuent de prôner la répression face aux étrangers, a les qualifier de fraudeurs, d'exciseuses, de je ne sais quoi avec le sourire et la conviction d'être dans l'ère du temps. Tôt ou tard cela se retournera contre lui. Les méthodes expérimentées sur les « autres » ont le malheur de se retourner contre ceux qui applaudissaient auparavant.
Il faut être très fort pour justifier de l'humiliation des étrangers au nom de la lutte contre le mariage a blanc ou l'immigration clandestine. Ces méthodes d'un pays qui a peur témoigne d'une faiblesse certaine et d'un manque d'assurance face a un avenir qu'il a pourtant les moyens d'apprivoiser. La peur n'a jamais conduit a cette émulation qui peut faire ressortir le meilleur d'une population. Bien au contraire, je laisse la place aux historiens en parler.
Courage a ceux et celles qui malgré tout, tentent de vivre leur histoire comme tout un chacun. Mais quelle courage ! !

Portrait de nahera

à Thierno Seck Portrait de Thierno Seck De nahera

21H36 | 21/07/2008 | Permalien

Bien dit, BRAVO ! ! !

Portrait de Philippe Tixier

De Philippe Tixier

Citoyen | 12H30 | 21/07/2008 | Permalien

Tout ce qui touche l'amour se complique quand une frontière sépare les personnes, les amoureux, les enfants, les femmes, les maris, les amoureux des libertés, …
Pour ceux qui sont intéressés une adresse parmi d'autres RESF, un moyen fiable pour être au courant de la réelle politique de sarkozi et singulièrement hortefeux !
N'hésitez pas à contacter RESF si vous avez connaissance d'enfants et parents en difficulté
soit auprès d'un collectif près de chez vous dans la rubrique CONTACTEZ-NOUS sur le site
http://www.educationsansfrontieres.org/article29.html
soit par email auprès de contact@educationsansfrontieres.org
merci à rue89 pour ce focus

Portrait de anar-sdf

De anar-sdf

alliance des zones franches | 12H31 | 21/07/2008 | Permalien

Mmmmm.

Qu'en penser de tout cela ?

Bah si je jette un coup d'oeil dans l'ouvrage de jp kauffmann, directeur de recherche en sociologie j'en déduis que l'hypergamie pousse certains occidentaux à faire leur marché matrimonial dans les pays du tiers monde. C'est devenu une galère de rencontrer un partenaire aujourd'hui. Pas mal de trentenaires sont dégoûtés car les rencontres se font par les sites internet payants comme l'affreux meetic où le pauvre inscrit essuie mépris, indifférence et perte de temps.
Les voyages se démocratisent, un type voyageant au sénégal, au viet nam, en tunisie ou à cuba rencontrent de vraies petites beautés pas trop difficiles, simples, et vite un mariage pour ramener le trophée chez soi et zut aux déconvenues incessantes de la bredouille quand on sort le soir à rencontre imporobable de l'âme soeur.
Il est vrai de voir des vieux occidentaux se refaire une vie avec une africaine de 20 balais, des histoires où la malheureuse étrangère reste cloitrée à faire la boniche et supporter l'alcoolisme de son ventripotent de mari de 50 balais c'est pas trop clean.
Des situations qui sont à l'origine de cette marocaine exploitée car portant la burqa et déboutée de la naturalisation.
De l'autre côté un étudiant étranger ayant séjourné plusieurs années en france a le droit de sortir et d'aimer. Le mariage n'est que la seule solution pour lui de rester d'où un mariage sur trois est précipité pour se stabiliser. Je pense qu'il faut trouver autre chose pour résoudre cette situation perverse en facilitant la circulation des personnes d'une part et autoriser chaque personne qui conclut un pacs de rester car dans cette histoire les homos sont les plus grands perdants.
De toute manière en précarisant le conjoint étranger on le soumet à un plus grand chantage et une dépendance inacceptable au conjoint français.

Portrait de anar-sdf

De anar-sdf

alliance des zones franches | 12H37 | 21/07/2008 | Permalien

Le mariage est généralement un contrat réciproque pour arranger des intérêts : payer moins d'impôts, faciliter les transmissions, toucher des avantages, bref le mariage est un arrangement transactionnel, alors pourquoi stigmatiser les mariages dits « blancs » alors que cela rentre dans l'intérêt du mariage.

Portrait de Pierrrrre

De Pierrrrre

07H49 | 27/07/2008 | Permalien

Actuellement, le tarif pour un mariage blanc, région parisienne, c'est 10 000 euros.

Mais c'est une offre que je n'ai pas encore vue sur proposée sur Ebay.

De toutes les façons, ils passeront en-chaire, devant le maire… Le temps de faire connaissance.

Portrait de romeotan

De romeotan

4 juin 1989 : je n'oublie pas. | 13H03 | 21/07/2008 | Permalien

Aujourd'hui se marier avec une personne étrangère c'est être présumé coupable !
J'ai eu les mêmes déboires pour mon mariage. La mairie n'a jamais accepté de prendre notre dossier, c'est le procureur de la république qui a dû donner son feu vert pour qu'enfin nous ayons droit de nous marier.
Mais ne croyez pas que tout est fini une fois le mariage acté, non, non… lorsque « l'étranger » demandera le renouvellement de son titre, je ne serai pas surpris qu'il se retrouve « sans papier » pendant 6 mois comme cela nous est arrivé. A l'époque on nous a dit que la raison pour laquelle il avait eut ses papiers n'était plus valable, qu'il fallait donc reconstruire un dossier précisant que le nouveau motif d'attribution était le mariage. Alors je vous laisse imaginer 6 mois pendant lesquels vous avez peur que « l'aimé(e) » soit interpellé(e), pendant lesquels il est interdit de travailler, pendant lesquels il est interdit de sortir du territoire.
Mais ce n'est toujours pas finit, après il y a la pref., tous les ans il faut prévoir une bonne journée à attendre que l'on traite votre dossier, vous arrivez à 8 heure, vous attendez, vous attendez, on ne vous dit rien et on vous demande toujours un papier qui n'est pas marqué sur la « liste », si vous l'avez, ben il faut encore attendre, vous n'osez pas sortir déjeuner de peur de perdre votre tour, on ne vous dit rien.. et puis vers 5 heure, on vous appelle, vous avez votre renouvellement.. A l'année prochaine !
Ce qui est flippant c'est qu'on n'a rien fait, on s'aime, c'est tout.
Alors quand je lis qu'il faut lutter contre les mariages blancs, je m'interroge. Tout d'abord je me demande s'il y a vraiment une hausse des mariages blancs, si c'est de l'info ou de l'intox. Ensuite, si cela est vrai, je pense qu'il s'agit tout simplement du résultat de notre politique répressive face à l'immigration et je me demande si ce n'est pas plutôt elle qu'il faut changer.

Portrait de anar-sdf

De anar-sdf

alliance des zones franches | 13H20 | 21/07/2008 | Permalien

Une question :
Quand le gouvernement ouvertement xénophobe voudra plafonner les entreés des immigrés comment fera-t-il pour limiter le nombre de couples franco-étrangers répondant aux critères imposés par les lois respectives ? Un tirage au sort ? Les premiers servis ?

Portrait de guynaouec

De guynaouec

Tête de con Breton | 13H27 | 21/07/2008 | Permalien

L'amour peut être sans frontière, mais le mariage a toujours était tout sauf une affaire d'amour ! ! !

Portrait de guynaouec

De guynaouec

Tête de con Breton | 13H35 | 21/07/2008 | Permalien

@ ceux qui veulent ouvrir les frontières et fermer les centres de rétention : ouvrez leur la porte de votre maison, au lieu de les laisser mourir de faim dans la rue ! ! !

Portrait de Phil2922

De Phil2922

Retraite invalidité | 13H42 | 21/07/2008 | Permalien

Sarko n'a pas eu de problème pour épouser une italienne… ! Etonnnant, non… ? !

http://phil195829.overblog.com

Portrait de kepalakayu

De kepalakayu

le vieil homme est l'amer | 13H49 | 21/07/2008 | Permalien

Bon, ce qui m'a poussé à réagir c'est une remarque fielleuse sur Françoise Rocheteau, je trouve scandaleux qu'on puisse mettre en cause cette personne qui fait un boulot formidable, tout autant que La Cimade, qui, sans être triste, n'est peut être pas un association rigolote mais en tout cas super sérieuse et compétente, personne ne peut le mettre en doute !
Sur le fond de l'article, je suis un peu partagé pour pas mal de raisons ; on nous présente Roméo et Juliette, certes mais c'est vrai qu'il y a eu beaucoup de dérapages et que les mêmes personnes vont s'apitoyer sur les arnaques au mariage laissant ensuite les mariées sur le carreau (et pas seulement des gens appartenent « à la même communauté : je me souviens d'une jeune femme qui avait été ensuite abandonnée pui divorcée-express par son mari turc, d'une collègue qui avait rencontré l'homme de sa vie en Bulgarie et qui -en France- a aussitôt commencé à la battre et la tromper avant de partir en Afrique…), il faut voir aussi tous ces mariages plus ou moins imposés à la seule fin de fournir un titre de séjour (et il n'est pas si facile de se rebeller contre sa famille du jour au lendemain, surtout quand on voit concrètement quelle assistance les services sociaux peuvent apporter…), et aussi l'habitude pour certains hommes d'aller faire leur marché à l'étranger et en ramener une bonne petite esclave obéissante et travailleuse qu'ils rejetterons quelques mois après !
Oui, quand on sait de quoi on parle, on constate que comme d'habitude la vérité n'est pas si en noir et blanc que ça, mais qu'il y a beaucoup de nuances plus qu'importantes !
Dernier point et non des moindres : la quasi totalité des organismes (administration, associations, avocats, etc…) ont une intervention -et un recul- limités à un dossier qu'ils suivent durant au mieux peut être pendant trois, quatre ou cinq ans, et quand on regarde sur de plus longues périodes (par exemple suite à prise en charge d'assistante sociale ou par une association de femmes battues) et bien on a souvent de mauvaises surprises.
Par ailleurs le mariage est une aventure où l'on peut bien sur avoir de bonnes et de mauvaises surprises…

Portrait de louis69

De louis69

Ingénieur | 14H22 | 21/07/2008 | Permalien

La valse des conjoints de Français ? Une vraie folie de visas ! Un étranger conjoint de Français, tout est fait pour qu'il reparte dans son pays pour demander un visa. Et un de plus ! Et pour cause. il faut savoir qu'il y a un véritable trafic dans les Ambassades et qui peut rapporter des milliards. Revenir en France, il faut repayer la chaine complète. Cela maintient un bon niveau de clientèle.

De la maffia locale à l'amabassade en passant par les mages de l'informatique. Prenez un Chinois WenZou dans le Zhejiang. Revenir ? il sera centenaire ! Il passera alors par la Machine Visa Rotative. La collectivisation des Visas Schengen. Une affaire qui tourne.

Un Visa Long Séjour, une mine d'or pour la Maffia locale. 6 Mois, 180 jours, le voyage Shanghai/Paris, 2 jours, soit 90 personnes, 1 personne tous les 2 jours à 30 000 E le voyage chacune. Près de 3 millions d'euros.

Chacun a son visa pour l'éternité sur son passeport, mais seulement 2 jours dans l'antre de la machine. l'étranger part avec son visa long séjour, le lendemain il l'a encore, mais le surlendemain, il ne l'a plus dans la machine. Mais s'il l'a sur le passeport tout le monde est content.

Combien pour ceux qui manipulent le réseau Visa Schengen ; 25% ? ; disons 700 000 Euros.

5000 conjoints sont réexpédiés chaque année, une manne potentielle de 3,5 Milliards d'euros, plus les autres, ; disons une manne de 10 Milliards d'euros.

Il y en a qui produise du Colza, nous on produit des Visas. Quand on vous dit que l'immigré ne rapporte pas ! L'immigré voyage et augmente le pouvoir d'achat d'un grand nombre de Français.

Les dirigeants Chinois, et les autres, connaissent le système. Vous ne pensez pas qu'ils rigolent quand Sarkozy va leur parler des Droits de l'Homme ?

Portrait de manticone

De manticone

celibataire | 16H14 | 21/07/2008 | Permalien

encore une fois je trouves ca dommage
c'est peut etre aussi parce que je suis a moitie etranger mais c'est le genre de thematique que je trouves fatiguante
on devrait pouvoir se marrier et aimer qui on veut par dela la nationalite
surtout que durcir la legislation n'arretes pas les mariages blancs et que abandonner une femme enceinte n'est l'apanage de personne
j'espere qu'ils iront au bout et saisirons la halde auquel cas ils auront le soutien public je penses

Portrait de noéricochet

De noéricochet

citoyen engagé | 16H29 | 21/07/2008 | Permalien

Le témoignage d'un homme français qui aime un autre homme, étranger (je tairai sa nationalité pour des raisons de confidentialité ; juste une indication il est de la zone « océan indien » ). Il est déjà difficile de vivre son homosexualité, imaginez donc les contrariétés auxquelles notre couple est confronté quand il faut renouveler un titre de séjour ou faire des démarches administratives.

Dans aucune de ses démarches de papiers il ne fait mention de notre couple car il a peur de la réaction de certains fonctionnaires des préfectures. il préfère mettre notre couple « de côté » dans ces cas-là, d'autant qu'il subit en parallèle, et moi avec, angoissé, le durcissement (depuis 4 ans) des conditions imposées pour le renouvellement de son titre de séjour. aujourd'hui notre couple et sa stabilité ne sont malheureusement pas des arguments pour son maintien sur le sol français.

nous avons songé au pacs mais nous préférons en signer un dans quelques mois ou années, par amour, et non par besoin administratif ; de toute façon, là aussi, le pacs n'est pas un argument suffisant pour rester en France.

alors il envisage, avec sincérité, de demander sa naturalisation. mais il y a des enquêtes sociales et administratives dans une telle procédure. n'y aura-t-il pas une volonté de savoir si notre couple n'est pas un couple de circonstance, une manière de détourner la loi française ? ce serait insultant, mais nous nous y plierons. il va sûrement déposer une demande, pour faire un geste envers ce beau pays que reste la France, mais aussi pour éviter les brimades morales et petites humiliations subies dans des administrations de plus en plus tatillonnes avec les étrangers concernant leur titre de séjour et leurs droits dans la vie quotidienne.

aujourd'hui il est bon d'être blanc et français et de se marier ou se pacser avec un français ou une française , le reste paraît de suite suspect aux yeux de l'administration… je ne crois pas que notre démocratie y gagne, et je crois surtout que le pen a en quelque sorte gagné dans les esprits, c'est triste.

Portrait de Humain

De Humain

16H49 | 21/07/2008 | Permalien

Que faisaient le gauche et Ségolène lorsque l'Europe modifiait récemment les règrementations sur l'immigration ?

Portrait de uppercut

à Humain Portrait de Humain De uppercut

10H27 | 22/07/2008 | Permalien

@humain
Simple : la Gauche chaussait la droite,
et Ségolène se maquillait ; LE gauche : je ne connais pas !

Portrait de uppercut

De uppercut

16H54 | 21/07/2008 | Permalien

L » Amour, la seule expression, non encore égalée
depuis des siècles, et que je n'ose me mettre à contre sens.
Depuis bien longtemps, triste, malade ,voulant quitter ce monde, tout en reportant cela le lendemain, espérant que ce médecin unique ,vienne un jour ,frapper à ma porte et me dire : je suis là pour te guérir sans te soigner..Mystère, mais le seul vrai sens de la vie.Mourir,sans l'avoir connu
a été une triste vie ,poursuivie, par une triste mort…

Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89

Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)

Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)

En savoir plus

Accrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.

123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque

Connectez-vous pour entrer votre code