A Marseille, le consul des Comores est… français et UMP

Des représentants de la communauté comorienne, forte de 70 000 membres, s'indignent de la nomination de Stéphane Salord.

Stéphane Salord, consul honoraire des Comores à Marseille (DR).

Depuis longtemps, la diaspora comorienne réclame la mise en place d'un consulat général à Marseille. Requête légitime, lorsqu'on sait que cette communauté est forte de quelque 70 000 membres, soit une population plus importante qu'à Moroni, la capitale de l'Union des Comores, et qui fait de Marseille la première ville comorienne dans le monde.

Les Comoriens de Marseille ont enfin été exaucés : le conseil des ministres du gouvernement de l'Union des Comores vient de nommer le premier consul honoraire de Marseille, en la personne d'un… Aixois. Stéphane Salord, homme politique, encarté à l'UMP et ancien adjoint au maire d'Aix-en-Provence, Maryse Joissains (UMP).

Il l'avait d'ailleurs quittée au moment des dernières élections municipales pour rejoindre une liste d'union menée par le MoDem, François-Xavier De Peretti. Un choix perdant : Stéphane Salord n'a été élu ni au conseil municipal, ni à la communauté d'agglomération du Pays d'Aix (Capa).

« Cela ridiculise tous les Comoriens de la ville. »

A Marseille, sa nomination à un poste sensible n'a pas manqué de faire réagir la communauté comorienne. Il y a quelques mois, en pleine campagne électorale, Jean-Claude Gaudin avait annoncé, kofia (chapeau traditionnel) sur la tête, qu'il mettait un local à disposition de la communauté pour ouvrir un consulat honoraire.

Dans un communiqué, certains de ses représentants se sont déclarés « stupéfaits » par la nomination de Stéphane Salord :

« Ce qui est en passe de voir le jour à Marseille, non seulement ne répond en rien aux besoins de la communauté comorienne de Marseille, mais qui plus est, cela ridiculise tous les Comoriens de la ville. »

Avant de s'interroger :

« Comment interpréter que le premier représentant consulaire des Comores dans une ville emblématique comme Marseille soit un Français proche du pouvoir français en place ? “Peut-on accepter qu'un élu de l'UMP ait à statuer sur les situations individuelles d'état civil des Comoriens de France au moment où autant de nos compatriotes sont refoulés de Mayotte et où l'UMP est entré dans une logique de quotas face à l'immigration clandestine ? ‘

Selon le texte, les Comoriens de Marseille regrettent ce choix et pensaient que le président de l'Union des Comores souhaitait marquer son indépendance par rapport à la France’.

‘Doit-on comprendre qu'aucun Comorien n'est actuellement capable d'être consul général ? Doit-on laisser faire l'UMP et les quelques Comoriens qu'elle instrumentalise dans leur volonté de mettre au pas les Comoriens de Marseille ? La communauté comorienne de Marseille ne peut accepter cette décision qui place toute la communauté comorienne sous tutelle et nous ramène au temps de la colonisation.’

‘Les Comoriens sont des modestes, volontaires, réservés, humbles, intelligents…’

Pour Stéphane Salord, la polémique n'a pas lieu d'être. ‘Ce n'est pas la réponse de la communauté comorienne, estime-t-il, c'est la réaction d'une personne qui va, par son attitude, se mettre à la marge de l'identité comorienne et qui n'est représentative que d'elle-même’.

‘Vous savez’, ajoute-t-il, ‘les Comoriens sont des gens modestes, volontaires, réservés, humbles, intelligents et qui ont un orgueil de leur identité’ :


Le communiqué a été signé par plusieurs organisations comoriennes ou franco-comoriennes, parmi lesquelles la Fédération comorienne, qui regroupe les principales associations marseillaises, la Chambre de commerce franco-comorienne, la ‘notabilité’ marseillaise ainsi que des fédérations de la diaspora parisienne.

Saïd Ahamada, l'un des signataires de la déclaration et par ailleurs président de la Chambre de commerce franco-comorienne et désigné par Stéphane Salord comme ‘la brebis galeuse’, préfère insister sur l'importance pour la communauté comorienne de disposer ‘d'un consulat général et non d'un consulat honoraire’ :


Pourquoi alors ne pas avoir désigné un ‘Comorien’ de Marseille ? Pour Stéphane Salord, c'est une histoire de ‘relations amicales’ tissées au cours de ses années d'études :


Parmi ses relations, selon la Lettre de l'Océan Indien qui a rapporté l'affaire, il y a notamment l'avocat Ali Ibrahim Mzimba qui, au moment du ‘voyage d'études’ réalisé par Stéphane Salord entre le 7 et le 14 juin 2007, était candidat au scrutin présidentiel sur l'île de la Grande Comore.

Les deux hommes s'étaient en effet rencontrés sur les bancs de l'Institut d'études politiques d'Aix entre 1989 et 1992. Selon la Lettre confidentielle, ‘Stéphane Salord et deux autres Français, Jean-Baptiste Seube et Christophe Kaiser, s'étaient rendus à Moroni pour y soutenir Mzimba’.

Quant à son appartenance à l'UMP, Stéphane Salord dit ‘ne pas voir le rapport’ : ‘J'ai le droit d'être adhérent à ce que je veux et je vais être très clair : je ne suis pas le représentant de la politique française dans l'Océan indien et on ne me prendra jamais la main dans le sac.’ Dont acte.

85 commentaires (Pour réagir, connectez-vous)

  • Téléchargez votre photo sur votre page perso. Elle apparaitra à côté de vos réactions.
  • Merci de respecter la charte des commentaires, sans quoi nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
  • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
Portrait de toots

à Clark Portrait de Clark De toots

void | 07H56 | 10/06/2008 | Permalien

Dites, vous voulez pas parlez clairement parceque votre argumentaire flaire très fort la nostalgie colonialiste et les raisonnements simplistes.

TOUTES les communautés d'anciens pays colonisés sont fortes en France, et c'est tout à fait logique.
Cela s'explique par les liens historiques, et la part de culture que, forcément, il reste encore chez eux. Comme la langue par exemple.

Pas besoin d'aller jouer le misérabiliste et de prétendre qu'ils « mendient ». Oui, ils sont moins riches que la France. Belle surprise après les avoir pillés pendant des années.

A mais vous avez raison, en les laissant libres on les a jetés à la rue, honte à nous.

Portrait de Clark

à toots Portrait de toots De Clark

Downunder | 19H51 | 10/06/2008 | Permalien

Pillés ? dites-moi ? qu'y avait-il à « piller » aux Comores ?

… A moins que vous vouliez parler d'autres pays… exploités : c'est mot qui convient, dans toute son ambiguïté. « Exploiter » permet d'exprimer des abus, mais aussi de valider des développements.

Nostalgie Colonialiste ? non : pas du tout : je regrette même que cette colonisation ait eu lieu : cela nous éviterait les mauvaises excuses et arguments divers pour culpabiliser les français. Et j'en ai assez de payer aujourd'hui, à travers un complexe national, les fautes passées.

Non : ce n'est pas logique qu'un pays qui a son indépendance continue à envoyer des émigrants vers le pays dont ils ont refusé l'emprise : c'est pour moi un raisonnement incohérent, et qui reste à mettre en perspective avec les victimes des luttes d'indépendance. lorsqu'un ancien du FLN vit en France depuis les années 60, avec toute sa famille : je me permet de dire : à quoi bon ses massacres, pour que, finalement, toute sa famille soit française ?

Le fait qu'il reste des traces de la colonisation est un indéniable. Notre langue est remplie des mots de nos envahisseurs de tous temps….

Oui : échouer à Mayotte comme des boat people, c'est de la mendicité !

« A mais vous avez raison, en les laissant libres on les a jetés à la rue, honte à nous. »

Ce que je dis à ce propos, c'est qu'il fallait y penser avant : notamment en n'appuyant pas aveuglément depuis la métropole des luttes d'indépendance, au nom de ses idées politiques « humanistes » simpliste (je vous retourne le compliment…), sans mesurer les risques pour la future population livrée à elle-même.

J'aimerais qu'on tire des leçons de ces erreurs. Y compris ici, où je vois bien des intervenants s'enflammer pour de belles idées, sans mesurer toutes les conséquences. Surtout quand ils n'auront pas eux mêmes à les supporter.

Portrait de jeclaude33

à Clark Portrait de Clark De jeclaude33

09H56 | 10/06/2008 | Permalien

@Clark | Downunder ; Oh la ! tu me prêtes des idées que seul toi pensent ; que viennent faire les harkis et autres maltraités par notre cher pays dans ce débat sur le représentant des comoriens en france ? Qu'a donc a faire ici le pardon de l'algérie ? je crois que dans une conversation sur un sujet, il ne faut pas tout mélanger.Je ne suis certainement pas de ton coté a ce sujet et je suis et ai toujours été pour la défense des droits de l'homme quel qu'il soit et ou qu'il se trouve ! En france, certaines personnes - hélas - défendent le pouvoir d'achat, d'autres - beaucoup - regardent et critiquent ou condamnent( c'est vrai que seul les gens de gauche luttent pour une amélioration de la vie ) , mais le pouvoir d'achat comorien est un problème Comorien ! Certes la France en quittant ce pays, après l'avoir pillé, comme elle l'a fait partout ailleurs, est responsable de la misère dans laquelle elle l'a laissé ; mais les Comores ont maintenant leur destin en main et ça serait a nous Français a les guider, sinon les aider, plutôt que de leur envoyer des mercenaires ou de nommer pour les représenter des gens qui ont agit dans le temps contre leurs intérets !

Portrait de Clark

à jeclaude33 Portrait de jeclaude33 De Clark

Downunder | 19H12 | 10/06/2008 | Permalien

OK : J'aurais dû décomposer mon message pour mieux exprimer ce que je voulais dire :

Initialement : il s'agissait de te faire remarquer que tu étais agressif en me considérant, par amalgame, comme un ignoble colonialiste. Tu n'es pas le seul, et il semble bien qu'il soit aussi facile ici de caser quelqu'un dans le panier des coloniaux, pour finir, s'il insiste à ne pas être d'accord, ou a simplement vouloir nuancer, à le nazifier.. c'est classique, et, même si tu n'irais pas toi-même jusque-là… d'autres n'y manqueront pas…

Non les gens de gauche ne « luttent » pas pour une amélioration de la vie : ils « pensent » le faire : c'est différent.

Le pourvoir d'achat comorien, quand il provoque une émigration vers la France, devient bien un problème français !

Encore une fois : pillé quoi ? Des milliards de tonnes d'ylang ylang de contrebande ? .. ou le marché porteur du clou de girofle ?

Bon.. il resterait à déterminer ce qui présente un intérêt militaire dans ces îles.. le sujet est là…et il faudrait ramener tout ça aux luttes d'influences de l'époque. à ce niveau, depuis la guerre froide, les tenants et les aboutissants sont complexes

Portrait de hani

De hani

Informaticienne | 20H37 | 09/06/2008 | Permalien

Ce que je trouve choquant dans toute cette histoire, c'est le fait que ce soit un Français et sans être raciste, à moins qu'il soit marié à une Comorienne ! C'est un Comorien qui devrait occuper le poste, même s'il a la Nationalité Française. Dois-je comprendre qu'un Comorien qui se trouve à Moroni pourrait avoir le même poste à l'ambassade de FRANCE ? Quand on sait qu'on ne leur donne même pas le droit d'accès à l'ambassade de France avant plusieurs jours et même avec des papiers français, cela ne facilite pas les choses. A croire qu'on continue à leur montrer que les Français seront toujours là pour leur dire qu'ils ne sont pas capable de de faire quoi que ce soit sans l'aide de l'extérieur (des Français).
C'est vrai « Les Comoriens sont des modestes, volontaires, réservés, humbles, intelligents… » Est-ce une raison pour les prendre pour des imbéciles !
En tout cas, mes félicitations à Monsieur SALORD.
Hani

Portrait de GreenGiant

De GreenGiant

toutou de reporter à hupette | 20H39 | 09/06/2008 | Permalien

Alors tout d'abord un grand bravo à Rémi Leroux qui coiffe au poteau les rédactions de La Provence. Certains vont faire la gueule demain de ne pas avoir eu « la primeur de l'info », comme on dit chez les journaleux.

Sinon pour réagir, et en dehors de toute considération reliant Sarkozy à tous les maux de notre beau pays, il est intéressant de souligner (comme le fait si bien l'article par ailleurs) la faculté de STéphane Salord à s'être fait et se faire de très bons amis. Car le problème dans la politique actuelle n'est pas tant l'incompétence de certains s'il ne bénéficiait pas du népotisme ambiant.
Politicien déchu et allié perdant, Salord ne peut même plus se vanter de son amour pour les animaux compte tenu du nombre de corneilles et autres corbeaux aixois.
Il ne reste plus à attendre les raisons officielles de sa nomination. Malheureusement, il ne faudra pas se faire trop d'illusions. Le bonhomme se gargarise déjà de l'utilité de ses copinages…

Aix-Marseille, ton univers impitoyable. Ce qui est triste, c'est que la ressemblance avec Dallas va jusqu'à l'exploitation de l'or noir…

Portrait de FabiendeMénilmontant

à GreenGiant Portrait de GreenGiant De FabiendeMénilmontant

journaleux - blogueur | 20H47 | 09/06/2008 | Permalien

Les confrères de La Provence n'ont qu'à lire Med'In Marseille :
http://www.med-in-marseille.info/spip.php ? article51
où ça figure depuis janvier… nous sommes en juin !

Comme le bouquin de Debré sorti le mois dernier. Je n'en ai pas lu quoi que ce soit à part sur mon blogue. Sur l'Obs et Le Monde, on parle de Debré, mais pas de son bouquin !

Or l'important n'est en ce cas pas l'homme… à un mois de la révision constitutionnelle, mais ce qu'il a voulu démontrer !

Portrait de netchou

De netchou

assis devant le clavier,m'sieur le ... | 20H41 | 09/06/2008 | Permalien

Moi,Marseillais de souche,je croise depuis toujours les gens venus de cette ile et j'admire leur gentillesse.Ils sont marseillais.Et qui c'est ce gland de salord ? Lui il a plutôt la tête d'un parisien ! Et puis pourquoi pas un finlandais pour patronner l'amicale des corses phocéens ? Heu…remarquez ,nicolas il est bien mon président,lui…

Portrait de FabiendeMénilmontant

à netchou Portrait de netchou De FabiendeMénilmontant

journaleux - blogueur | 20H48 | 09/06/2008 | Permalien

c'est quoi la « tête d'un Parisien », sachant que 80 % des habitants ne sont pas « de souche » ?

Portrait de netchou

à FabiendeMénilmontant Portrait de FabiendeMénilmontant De netchou

assis devant le clavier,m'sieur le ... | 20H50 | 09/06/2008 | Permalien

Là…faut être de mon quartier pour avoir l'oeil si affuté..

Portrait de jeclaude33

à FabiendeMénilmontant Portrait de FabiendeMénilmontant De jeclaude33

21H22 | 09/06/2008 | Permalien

@FabiendeMénilmontant | journaleux - blogueu
facile : parigo, tête de veau……….parisien, tête de chien…faut être un peu observateur, quand même.

Portrait de FabiendeMénilmontant

à netchou Portrait de netchou De FabiendeMénilmontant

journaleux - blogueur | 20H52 | 09/06/2008 | Permalien

t'as raison netchou ! il n'est pas Marseillais… Il est Aixois :
http://sciencespoaix.blogs.nouvelobs.com/archive/2007/12/12/generation-a…
désolé. j'en suis fort marri et espère ne t'avoir pas trop vêxé.

Portrait de netchou

à FabiendeMénilmontant Portrait de FabiendeMénilmontant De netchou

assis devant le clavier,m'sieur le ... | 21H03 | 09/06/2008 | Permalien

Si tu avais vécu dans mon quartier tu saurais qu'un parisien et un aixois…C'est kif kif ! .

Portrait de netchou

à netchou Portrait de netchou De netchou

assis devant le clavier,m'sieur le ... | 21H08 | 09/06/2008 | Permalien

Et en pus c'est tellement vrai !

Portrait de FabiendeMénilmontant

à netchou Portrait de netchou De FabiendeMénilmontant

journaleux - blogueur | 21H57 | 09/06/2008 | Permalien

alors dans ce cas, évite le mépris à l'endroit des « Parisiens » et des Belges, tant qu'à faire !

Portrait de Prolo du livre

à FabiendeMénilmontant Portrait de FabiendeMénilmontant De Prolo du livre

11H37 | 10/06/2008 | Permalien

Ha non Fabien ! Nous on a rien contre les Belges ! ! !
Par contre les parisiens et les aixois…
C'est Historique Monsieur ! Pas que du foot… La gueguerre du foot vient de l'Histoire, si, si..

Tu sais ici on les reconnait « au flair », ceux qui nous ont levé le nom de notre ville, ceux qui nous ont lâché l'armée, ceux qui nous ont coulé le port, ceux qui nous maudissaient tellement, que quand j'étais minots, on avait (presque) honte d'être marseillais…
Et ça continue : Ceux qui nous foutent à la rue de nos quartiers, ceux qui nous regardent avec dédain, pasqu'on est trop bronzés, des fainéants quoi ! Ceux qui nous trouvent si folklorique et pittoresque, ceux qui bradent la ville, ceux qui font cadeaux du port aux grandes compagnies…
Et ben c'est qui ? Les parisiens et les aixois (compte dans ce sac les zélus, souvent aixois)…

Alors oui la chiourme elle les sent ces arrogants !

Je le cite de longue : Histoire universelle de Marseille : de l'an 1 000 à l'an 2 000, Alessi Del'Umbria, Editions Agone, où ? Ben Marseille tiens !

Portrait de FabiendeMénilmontant

à Prolo du livre Portrait de Prolo du livre De FabiendeMénilmontant

journaleux - blogueur | 18H31 | 10/06/2008 | Permalien

Non seulement j'ai déjà expliqué que les Parisiens « de souche » sont extrêmement rares, mais je ne me sens pas concerné par ce genre de mises au point ou d'attaques, car je suis à Ménilmontant, commune annexée en 1860. Et dans l'église près de chez moi, où Rue 89 avait écrit par erreur que le curé avait appelé la police, alors que la version plus précise a été publiée le lendemain ici :
http://menilmontant.noosblog.fr/mon_weblog/2008/05/mnilmontant-enc.html
se trouve une salle appartenant aux Armées et où peuvent dormir des chevaux et ceux qui les montent.
Ce au cas où nous nous rebellerions contre l'autorité de l'Etat !

Il existe quelques églises de ce type à Paris. Dont Notre-Dame de la Croix de Ménilmontant.

Portrait de Prolo du livre

à FabiendeMénilmontant Portrait de FabiendeMénilmontant De Prolo du livre

09H47 | 11/06/2008 | Permalien

T'inquiete Fabien, je m'attaquais aux représentants du Jacobinisme centralisateur, pas aux parisiens, quoi que des fois je me demande…

En tout cas surement pas au « petit peuple », mais aux élites, politiques, culturelles et financières…
Qui a réussit le tour de force de « réussir » sa Commune ?
Surement pas les marseillais pour qui elle n'a duré qu'une semaine (mais avant vous ! ).

Bref y'a rien pour les gars de Ménilmuche, Montreuil, Goutte d'Or, etc.

Amitiés plébéïennes !

Portrait de netchou

à FabiendeMénilmontant Portrait de FabiendeMénilmontant De netchou

assis devant le clavier,m'sieur le ... | 20H10 | 10/06/2008 | Permalien

Mais non ,mon gars de ménilmuche ! ! un inconnu ,à Marseille on peut dire de lui qu'il a une tête de parisien ! y a rien pour les habitants de la capitale,c'est juste une expression,ké succeptible ! ! ! et puis quand on aime le monde entier ,comores y compris,les parisiens à côté c'est des voisins de palier ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !

Portrait de El Co

De El Co

internacionalista | 20H43 | 09/06/2008 | Permalien

Sans me prononcer sur les qualités du bonhomme et l'opportunité de mettre en avant sa personne, un consul honoraire (qui n'a rien à voir avec un consul ou consul général, fonctionnaires du quai d'Orsay) est, le plus souvent, de la nationalité du pays d'implantation et non pas du pays représenté. La plupart des consuls honoraires de France ne sont pas Français… Et ce sont toujours des notables, bien implantés, avec de réseaux et des relais. La plupart du temps (sauf erreur de casting, assez rare), des gens très bien, dévoués et débrouillards. Et les touristes français en rade au bout du monde sont souvent très heureux que ces gens aient leurs entrées à droite et à gauche pour les sortir de leurs galères de routard-décathlon…
Espérons que le monsieur de Marseille saura remplir ce rôle pour les Comoriens.

Portrait de Clark

De Clark

Downunder | 20H49 | 09/06/2008 | Permalien

Le « copinage », en matière de diplomatie, est plus qu'un atout.

Bien des problèmes, litiges, blocages se sont résolus dans des affaires entre états, par des liens amicaux entre personnages influents.

Critiquer les « réseaux » des diplomates est une bêtise.

« à moins qu'il soit marié à une comorienne ».. je suis mort de rire…
Ben oui : pour connaitre un pays, la moindre des chose : c'est de coucher un peu avec les habitants : ça crée des liens !

A propos : il n'est pas musulman non plus..

Portrait de jeclaude33

à Clark Portrait de Clark De jeclaude33

21H36 | 09/06/2008 | Permalien

Seriez vous diplomate aussi ? vous semblez connaître ce milieu a merveille et a vous écoutez on sent derrière tout ça de la magouille, de la pourriture ! ça a l'air d'être votre quotidien…
« il n'est pas musulman » vous le connaissez si bien ?

Portrait de Clark

à jeclaude33 Portrait de jeclaude33 De Clark

Downunder | 23H24 | 09/06/2008 | Permalien

C'est limite, non ? comme argument, Jeclaude33 ?

Comme vous avez lu tout ce que j'ai écrit : vous devriez savoir que non : je ne le connais pas.. Mais les Comores, si : d'où l'allusion à la religion dominante…

Mais, ce serait rigolo qu'en effet, ils soit musulman.. ça lui ferait un point commun de plus avec les Comores, validant son aptitude à les représenter…
Faut pas rêver. mais bon…

Je ne suis pas Sarkozyste.. au cas où.. parce que j'ai l'impression que dès qu'on sort un peu du moule….

Portrait de miremond

De miremond 34942

20H56 | 09/06/2008 | Permalien

depuis la période de bob denard qui terrorisait le pays avec ses katangais nos amis comoriens n ontjamais pu se libérer des magouilles et de la corruption qui les empèchent de gérer ce merveilleux pays e les obligent à s expatrier ! bien des membres de leur communauté seraient capable de les représenter à marseille où on les aime bien

Portrait de GreenGiant

De GreenGiant

toutou de reporter à hupette | 21H10 | 09/06/2008 | Permalien

Clark : Tout comme certains « liens amicaux », les pots-de-vin ont permis à de nombreuses crises diplomatiques de se résoudre. Efficacité ne rime pas toujours avec moralité.

Il est vrai, je ferais mieux de ne plus croire au père noël…

Portrait de Clark

à GreenGiant Portrait de GreenGiant De Clark

Downunder | 23H53 | 09/06/2008 | Permalien

Tout à fait Monsieur l'icône de maïs transgénique… (Je rigoleuuuuu ! )

Le père Noël n'est pas diplomate : la preuve : il n'apporte pas de jouet aux enfants qui ont été méchants.

Portrait de Clark

De Clark

Downunder | 21H13 | 09/06/2008 | Permalien

Le vieux Bob est mort depuis un moment..

On ne me retirera jamais de l'idée que l'excuse de magouilles et de corruptions est tout autant la faute du corrompu que du corrupteur.

Merveilleux pays ? oui : des iles de rêves.. super ! ! voilà voilà ! c'est joli joli joli joli… mais ça ne met pas d'agneau dans le kari.. tout ça…

Et si on parlait de Mayotte ? il y a bien des gens qui voudraient que la France, au nom du droit des peuples à disposer d'eux-mêmes, lâche les amarres de ce radeau français au milieu de l'océan de misère sous les cocotiers…

Pour mieux retrouver de braves gens (j'en conviens tout à fait…) dans les villes prospères de la France, Sarkozienne ou non, loin de leur pays si magnifique et rien qu'à eux…

Existe-t-il à Marseille un Comorien qui ait les liens , les réseaux, en France métropolitaine, pour assurer le poste ? pas sûr.

MAis « El Co », avec sa remarque à propos de la nationalité du vice consul : a clôt cette affaire, non ?

Portrait de jeclaude33

à Clark Portrait de Clark De jeclaude33

21H29 | 09/06/2008 | Permalien

Bob Dénard est mort il n'y a pas si longtemps que ça et il semble que vous soyez un admirateur des magouilles et compagnie ! je parie que votre vie, votre travail tout cela a été bati dessus ! ! belle mentalité, et en plus vous déclarez ça en pleine lumière ; c'est devenu d'un commun de magouiller………….

Portrait de Clark

à jeclaude33 Portrait de jeclaude33 De Clark

Downunder | 23H16 | 09/06/2008 | Permalien

Pari perdu…

Bob Denard avait cessé de nuire bien avant sa mort…

Mais il est vrai que le simple fait que je vive dans un pays en voie de décolonisation fait de moi un suspect auprès du « comité de salut public » dont vous faites partie, si j'en crois vos jugements hâtifs et vos anathèmes, cher Jeclaude33 !
Dans l'esprit étriqué qui est le votre : les pieds noirs en Afrique du Nord étaient des exploiteurs, les métropolitains outremer des coloniaux esclavagistes, les Français aux Comores des barbouzes… Quelle sale espèce que ces Français ! ! !

Magouiller est commun. Très commun. Le constater ne veut pas dire qu'on le pratique. Je n'admire pas : je constate. La magouille, partout, y compris pour tenter de nier les capacités d'un homme à être diplomate au nom de ses appartenances politique, ce qui cherche à démontrer quoi, au juste ?

dites : que connaissez-vous des Comores ?

Repondez aux questions :
- pourquoi Anjouan demande-telle à redevenir Française ?
- Pourquoi Mayotte est débordée par l'immigration comorienne ?

- Pourquoi ce pays n'arrive-t-il pas à s'en tirer seul ? …Uniquement à cause de « magouilles » de la France, à travers des barbouzes ou des chiens de guerre ? excuse un peu facile pour cacher d'autres magouilles, dont la France n'est pas responsable.

« Déclarer en pleine lumière » ? en quoi la franchise vous gêne-t-elle ? Vous préférez que l'on taise cela ? … mais c'est exactement cela : la magouille ! ! !

Portrait de jeclaude33

à Clark Portrait de Clark De jeclaude33

12H22 | 10/06/2008 | Permalien

pari gagnant ! c'est toi qui dit que Dénard est mort depuis longtemps ! je crois que tu dis n'importe quoi ! Quand aux magouilles dont tu fait allusion, je préfèrerai et de beaucoup que ça n'existe plus.

Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89

Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)

Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)

En savoir plus

Accrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.

123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque

Connectez-vous pour entrer votre code