Enseignant réfractaire, je risque l'exclusion de l'Education nationale

Hostile à plusieurs mesures dictées par le ministère, Erwan Redon, instit marseillais trentenaire, risque l'exclusion. Il est convoqué devant une commission disciplinaire de l'Inspection d'académie le 7 juillet. Rue89 lui a proposé d'expliquer contre quoi il s'élève, au risque d'y perdre son poste pour « insuffisance professionnelle ».

Professeur des écoles depuis 1999, je suis en poste à Marseille depuis 2004. Ma classe est ouverte aux visiteurs. On y voit de la vie. Ses jours sans et ses jours avec. A l'image du groupe d'individus qui la façonnent courageusement, cloisonnés à 22 dans leur 35 metres carrés de ZEP « ambition réussite ».

Il y a de l'humain là-dedans. Ça bouillonne, pense, réfléchit, organise, agit, besogne, apprend et… castagne ! Le taylorisme éducatif que l'on veut nous imposer n'a que faire avec la lente évolution tortueuse des être que nous sommes… Calibrage et sélection, pour un marché éducatif efficient.

L'éducateur n'est pas la machine adaptée à cette chaîne manufacturée d'enfants. Je me refuse donc à :

  • collaborer à la construction d'un rapport au savoir compétitif (refus du cadre des évaluations nationales, pas de l'évaluation en générale)
  • une stigmatisation des élus, les bons d'un côté et les faibles de l'autre, ceux des heures sup d'aide personnalisée (trente-deux jours de retrait de salaire pour ne pas l'avoir appliquée « comme il faut »)
  • laisser dénoncer les familles sans-papiers (sanction sur dénonciation de ma directrice)
  • porter la responsabilité du « fichage d'une génération » comme enseignant et comme parent (base-élèves)
  • supporter l'augmentation des effectifs par classe obligeant, de fait, à ne plus laisser les enfants libres de leurs mouvements, pratique primordiale pour les apprentissages et la vie en groupe comme l'ont démontré de nombreux pédagogues, dont un des plus connus est Célestin Freinet. D'autres poursuivent la recherche vers une « école du troisième type », sans qu'on les entende, sans que l'administration ne cherche même à les comprendre.

Je ne suis qu'un pauvre petit enseignant de rien du tout. Ni la culture d'un Meirieu, d'un Frackowiac, l'inventivité d'un Freinet ou la plume « désobéisseuse » d'un Refalo.

Mais quelques sentiments qui me font dire non. Si fonctionnaire je suis devenu, en acceptant une part de contrainte, ce n'est pas pour autant que je considère que je dois obtempérer devant tout ordre quel qu'il soit.

Le chef préfère répondre par des convocations, des brimades

Dire non aux injustices, aux aberrations du quotidien scolaire, c'est refuser une somme de petites choses qui forment un tout hypocrite de l'école, invisible des passants, camouflée derrière la grille républicaine.

Mais ça vaut rappel à l'ordre de la part du hiérarque patenté dont la compétence ne lui permet pas de reconnaître ses erreurs, humblement, pour donner raison aux praticiens de terrain. Le chef préfère répondre par des convocations, des brimades et surtout en faisant peur, pour mieux contrôler ce qui ne devrait pas l'être …

C'est bien parce que ce contrôle relève d'un cumul de fonctions impossibles (administratif, formation, évaluation) que je suis entrée dans une action syndicale de refus des procédures d'inspection, reconnue par une note de service de 1983.

Il semble cependant que mon inspecteur d'académie n'apprécie guère le droit et que ses ouailles zélées, par ambition ou sous pression, officient aux doigts et à l'œil du hiérarque.

Dans notre chère maison, notre patron lorsqu'il n'est pas content de nous, porte l'estocade, nous impose le lieu, et à la fin de l'envoi pointe son inquisition suprême par-dessus les commissions ad hoc qui ne sont que consultatives.

A l'académie, le patron est aussi le juge

Patron, accusateur et juge à la fois… En façade pourtant, la hiérarchie jurera, ô grand dieu démocratique, que tout un chacun est libre de pratiquer telle ou telle pédagogie… Elle est alors capable de s'appuyer sur les enfants pour imposer son directoire.

C'est ainsi qu'elle me refusa un mois avant, l'organisation d'une classe de neige et d'une classe verte.

« Je ne peux engager ma responsabilité pédagogique, n'ayant pu voir l'enseignant dans sa classe », a stipulé l'inspecteur de circonscription dans le premier cas. « Les évaluations des apprentissages [pendant la classe verte ( ! )] manquent de précisions », a fait valoir un autre inspecteur pour le second projet, mis en place en commun avec une collègue de l'école. A chaque fois, les parents de ces écoles situées en zep m'avaient pourtant donné leur confiance.

Etonamment, trois ans plus tôt, n'ayant pas encore dénoncé ces modalités d'inspection, je fus autorisé à partir en classe verte…

Bien que syndiqué dans une petite structure (Udas), « enseignant-chercheur » au sein des Creps, participant activement aux collectifs CNRBE contre base élèves, au Resf 13, malmenant l'orientation d'une FCPE 13 que ne reconnaîtrait pas la fédération Kornec des débuts, c'est avant tout sur le refus des petites accointances quotidiennes que s'effectuent mes oppositions, petites sommes d'un tout mûrement programmé sur les sommets du marché.

Griefs multiples et désobéissance tous azimuts

Ma désobéissance est multiple car les griefs le sont. A tout choisir, je refuse. J'ai pris le parti des enfants, de leur avenir à tous, quitte à me prendre les coups de spécialistes administratifs, que je ne peux laisser faire lorsqu'il m'intime l'ordre de scier la branche d'un futur plus humain.

Cet avenir, nous le construisons, le façonnons aux antipodes d'une lutte des uns contre les autres, au profit de la collégialité, de l'échange, de la coopération, de l'émancipation.

« Trop se pencher sur eux, c'est la meilleure position pour recevoir un coup de pied au derrière » disait Fernand Deligny. Je ne peux prendre ce risque car, ils frappent dur, les mômes.

C'est pour cela que petit ramoneur de rien du tout, je préfère risquer de prendre les coups de ceux d'en haut, déshumanisés. C'est peut-être idiot, d'un autre temps, mais j'aimerai pouvoir croiser ces minots et les miens lorsqu'ils seront adultes sans avoir à changer de trottoir…

Une histoire de fond, de bas fond. Bienvenue au carnaval des animaux.

260 commentaires (Pour réagir, connectez-vous)

  • Téléchargez votre photo sur votre page perso. Elle apparaitra à côté de vos réactions.
  • Merci de respecter la charte des commentaires, sans quoi nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
  • Les commentaires sont fermés après quatre jours.

La tu deviens borderliine il me semble. C'est exactement la que je dis « STOP » (comme dans la chanson).

L'obeissance aveugle des fonctionnaires, des policiers et de l'armee, on a vu ce que ca donne, au Chili, en Allemagne ou en URSS, comme tu voudras… Il me semble que la liberte de conscience implique le choix de dire non. Peut etre devraient-ils demissionner en masse pour s'opposer a la tracabilite des petits francais qui serviront peut etre un jour de chair a canon aux futures guerres capitalistes…. oui, pourquoi pas, ils devraient tous demissionner qu'on se marre un coup…. desobeissance civile je crois, du coup l'insurection qui vient… viendrait.

Tu exagères, tu sais très bien que ce n'est pas ça que j'ai dit. La France d'aujourd'hui, ce n'est pas le Chili de Pinochet, l'Allemagne de Hitler, l'URSS de Staline, etc, arrêtons le délire.

Où ai-je parlé d'obéissance aveugle des fonctionnaires ou de qui que ce soit ?

Je sais que je suis le gros con sarkozyste de la rue89, mais c'est pas une raison pour caricaturer ce que je dis !

Je ne caricature rien du tout, je sais ce que tu penses (+/-) et connais ton optimisme… mais ces fichiers doivent rester en ordre 35 ans. D'ici-la, si le NPA prend le pouvoir et decide de lire ces fichiers, particulierement celui de Hulk junior, tui en penses quoi. C'est un peu comme les centrales Nucleaires cet affaire, ca marche tant que tout le reste marche, mais si ca se met a deconner, sauve qui peut.

Portrait de Un compte supprime

à Un compte supprime Portrait de Un compte supprime De Un compte supprime

nc | 02H47 | 11/06/2009 | Permalien

Je n'ai pas non plus dit que la France sous Sarkozy etait comparable aux joyeux dictateurs sus-cites (sucites… eh oui diraient nos lacanistes, sussotes, diraient nos amis freudiens)

Bah, j'ai déjà dit souvent que je suis très réservé vis-à-vis des fichiers.

Chaque citoyen devrait avoir le droit à l'oubli, c'est à dire à ce que les données privées le concernant dans quelque fichier que ce soit ne soient pas recevables en justice, hors cas spécifiques très limités à déterminer, genre meurtre, et encore… Et aussi, que la publication de telles données, par quelque média que ce soit, soit considéré de manière irréfragable comme un délit et une diffamation.

evidement…. est-ce pour autant formule de la sorte par la loi ? Non. D'ou danger.

Il ne s'agit vraiment pas de faire du ramdam pour rien du tout, mais juste par deontologie republicaine, ou comment disent-ils deja, oui, principe de precaution. Chats echaudes craignons l'eau froide….

A part ca je ne vote pas un blanc-seing aux enseignants ; pour trop connaitre ce milieu je sais que s'y cachent aussi quelques (rares) batons merdeux, et je suis d'accord sur tes premiers messages de ce fil. Z'en voulez pas a l'UMP ?

Portrait de framboise.

à Utilisateur désinscrit à sa demande 2 Portrait de Utilisateur désinscrit à sa demande 2 De framboise.

incognitotte | 06H35 | 11/06/2009 | Permalien

BOn HUlk bon flic géant vert. Dors tranquille, Hulk !

Portrait de EulChe

à Utilisateur désinscrit à sa demande 2 Portrait de Utilisateur désinscrit à sa demande 2 De EulChe

Humaniste hère | 21H16 | 10/06/2009 | Permalien

Cela a des incidences au quotidien lorsque le contrôle systématique prend le pas sur le reste.

Portrait de framboise.

à Utilisateur désinscrit à sa demande 2 Portrait de Utilisateur désinscrit à sa demande 2 De framboise.

incognitotte | 06H33 | 11/06/2009 | Permalien

Et voilà le côté , le vrai côté de HUlk, il sait et il en rajoute. Il mériterait de faire inspecteur, tiens !

Portrait de Utilisateur désinscrit à sa demande 2

à framboise. Portrait de framboise. De Utilisateur désinscrit à sa demande 2

nc | 13H25 | 13/06/2009 | Permalien

Et des messages contenant un argument, même simple, vous savez faire aussi ?

Portrait de Béatrice1

à EulChe Portrait de EulChe De Béatrice1

| 23H14 | 10/06/2009 | Permalien

« Or impossible de décider de la pédagogie en haut lieu : il n'existe pas de recette miracle et chaque pédagogie ne peut qu'être adaptée qu'en fonction des personnalités en présence… »

Mais non, c'est faux. La pédagogie est bel et bien décidée en haut lieu - par exemple, pour citer ce que je connais le mieux, l'enseignement des langues, il y a des directives officielles très précises (et très bien faites). Et heureusement. Car je vous rappelle que c'est la condition de l'égalité républicaine, les familles n'ayant en réalité pas le choix de l'école. Ces familles ne sont pas forcément d'accord pour que des méthodes plus ou moins fantaisistes soient employées (je ne parle pas des méthodes Freinet qui n'ont rien de fantaisiste, mais qui nécessitent au contraire une rigueur et un travail personnel dont je doute que l'enseignant en question fasse preuve). Il n'y a pas de recettes miracle, mais il y a des « trucs » du métier, il y a une procédure à suivre.

Il est parfaitement normal que les élèves soient évalués régulièrement (il est faux et ridicule d'affirmer qu'ils sont évalués sur ce qu'ils n'ont pas appris - si c'est le cas, c'est que l'enseignant n'a pas fait son boulot ! ), et il est parfaitement normal également que les enseignants eux aussi soient évalués régulièrement. Si on n'est pas d'accord avec les directives officielles, on peut toujours changer de métier - sachant que quand on y est entré on a signé un contrat avec l'Etat contre un salaire à vie.

Vous me faites peur, les prétendus défenseurs de la veuve et de l'orphelin ! Vous êtes prêts à ce que n'importe qui fasse n'importe quoi avec vos enfants à l'école ? Vous n'en avez pas, des enfants à l'école ? Vous ne les écoutez pas parler ? Vous croyez qu'il n'y a pas des incapables parmi les enseignants ? Vous croyez que quand ces incapables sont blâmés, ils s'avouent incapables ? Bien sûr que non : ils se parent des tous les attributs de la victime et crient au complot.

Portrait de kk

à Béatrice1 Portrait de Béatrice1 De kk

star malgré elle | 06H37 | 11/06/2009 | Permalien

« (je ne parle pas des méthodes Freinet qui n'ont rien de fantaisiste, mais qui nécessitent au contraire une rigueur et un travail personnel dont je doute que l'enseignant en question fasse preuve). I »

A chaque fois vous faites le même coup !
A part vous, nul n'est « bon »
Que savez vous de cet enseignant ?
Seule la hiérarchie qui punit trouve grâce à vos yeux.
Quand on relit vos interventions sur de tels sujets, vous écrivez toujours que l'instit » ( car ce ne sont jamais des profs du secondaire)
est nul.

« (il est faux et ridicule d'affirmer qu'ils sont évalués sur ce qu'ils n'ont pas appris - si c'est le cas, c'est que l'enseignant n'a pas fait son boulot ! ), »
Pauvre Béatrice, à force de parler sur un ton péremptoire de ce que vous ne connaissez semble-t-il pas, vous finissez par être parfaitement ridicule : laissez moi vous expliquer.

Au mois de Janvier, tous les élèves de CM2 de France ont été évalués.
J'ai bien dit JANVIER (avec des majuscules, comme vous le faites si bien pour marteler), sur des NOUVEAUX PROGRAMMES
En janvier, on a évalué le plus officiellement du monde des gosses sur la totalité des nouveaux programmes de l'année. Ils ont donc été évalués sur ce qu'ils n'avaient pas appris (au hasard, les décimaux par exemple)
30% (et à mon sens, c'est peu) des enseignants du PRIMAIRE ont refusé de remonter le résultat de ces évaluations

Mais pour vous, quiconque résiste est une merde !
Je vous souhaite d'être sous le vent

Voyez-vous, ce qui nous différencie, c'est que, quand je ne connais rien à un sujet, je me TAIS.

Portrait de Béatrice1

à kk Portrait de kk De Béatrice1

| 14H58 | 11/06/2009 | Permalien

Vous voudrez bien me rappeler où j'ai parlé d'« instit » par opposiiton à « prof du secondaire »… En réalité, je n'ai parlé que d'« enseignants ». Je suis en effet convaincue, de par mon expérience, qu'il y a beaucoup plus d'enseignants incompétents dans le secondaire que dans le primaire pour une simple raison : dans le primaire vous avez les mêmes enfants toute la journée alors que dans le secondaire nous ne les avons qu'une heure à la fois.

Les faits sont là :

- Il existe des enseignants incompétants, et il y en a plus qu'on ne veut bien le dire.

- Il est exceptionnel qu'un enseignant soit révoqué : l'administration de l'EN est une machine très très lourde et les syndicats sont très puissants. Il faut vraiment en avoir fait beaucoup, et il faut que le cas soit vraiment indéfendable pour que les syndicats laissent faire.

Ces faits sont têtus, ils devraient inciter à la plus grande méfiance. Le réflexe de défense AUTOMATIQUE d'un collègue, quelle que soit la situation, n'est rien d'autre que du corporatisme, et je déteste le corporatisme. Les enseignants ne sont pas embauchés pour donner libre cours à leurs marottes ni pour faire du militantisme pendant leurs heures de travail : ces gens-là peuvent faire beaucoup de tort aux enfants qu'on leur confie, et je me suis toujours résolument située dans le camp des enfants et de leur défense à eux.

Ce qui ne m'a jamais empêchée, au cours de ma loooogue carrière, de faire la grève moultes fois, de signer moultes pétitions et de m'associer à moultes actions - quand je l'estimais nécessaire et fondé, mais pas par automatisme corporatiste.

Portrait de kk

à Béatrice1 Portrait de Béatrice1 De kk

star malgré elle | 20H22 | 11/06/2009 | Permalien

 » Il est exceptionnel qu'un enseignant soit révoqué : l'administration de l'EN est une machine très très lourde et les syndicats sont très puissants. Il faut vraiment en avoir fait beaucoup, et il faut que le cas soit vraiment indéfendable pour que les syndicats laissent faire. »

Qui vous dit qu'ils laissent faire ?

« je ne parle pas des méthodes Freinet qui n'ont rien de fantaisiste, mais qui nécessitent au contraire une rigueur et un travail personnel dont je doute que l'enseignant en question fasse preuve) »

De quel droit osez-vous dire cela ?
Qu'est-ce qui vous y autorise à la lecture de l'article ?

Il ne s'agit pas de défendre n'importe qui, n'importe quoi mais de défendre un désobéisseur, mais avec votre façon de défendre la hiérarchie danns tous les cas, vous ne devez pas bien saisir la notion.

« je me suis toujours résolument située dans le camp des enfants et de leur défense à eux.
 »
Admettons qu'on vous croie sur parole, pourquoi ne croyez-vous pas mon collègue ?
De plus, vous bottez en touche, répondez à côté parce que vous vous êtes précipitée pour enfoncer quelqu'un sans connaitre rien du dossier (et ce n'est pas la première fois)

quant à vos propos définitifs et documentés : « (il est faux et ridicule d'affirmer qu'ils sont évalués sur ce qu'ils n'ont pas appris - si c'est le cas, c'est que l'enseignant n'a pas fait son boulot ! “
Vous ne répondez pas
Pour vous, au mépris de la réalité, c'est l'enseignant qui n'a pas fait son boulot, ce ne peut pas être le ministère qui oblige à évaluer des notions non-vues, tellement non-vues qu'elles n'étaient pas au programmes des classes qui précèdent l'an dernier.
Tout est prétexte pour vous à enfoncer vos collègues, ce qui n'a rien à voir avec défendre n'importe qui, n'importe quoi, ce que vous ne me verrez jamais faire.

Ma pôvre, abstenez vous de parler de l'école primaire, vous n'y connaissez rien !

Portrait de Béatrice1

à kk Portrait de kk De Béatrice1

| 21H48 | 11/06/2009 | Permalien

« ce qui n'a rien à voir avec défendre n'importe qui, n'importe quoi, ce que vous ne me verrez jamais faire. »

C'est pourtant exactement ce que vous êtes en train de faire.

« La durée d'enseignement à une classe déterminerait la compétence ? »

Non, simplement il est beaucoup plus difficile de rester dans le primaire que dans le secondaire quand on est incompétent, justement parce qu'on a les mêmes enfants toute la journée.

Portrait de kk

à Béatrice1 Portrait de Béatrice1 De kk

star malgré elle | 22H16 | 11/06/2009 | Permalien

Pas du tout, je ne défends pas n'importe qui, n'importe quoi !
J'ai lu l'article (et vous ? ) et je suis assez au courant de ce mouvement qui se développe dans le primaire.
Sans être aussi engagée que Erwan Redon ou d'autres, je suis au courant de ce qu'ils font (j'en fais un peu moi-même)
Je les soutiens dans leur refus de base-élèves
Et vous ?
Je les soutiens quand ils sont à RESF
Et vous ?
Je les soutiens quand leur classe est ouverte (la mienne l'est) parce que je pense que nos pratiques doivent être transparentes pour les usagers
Pas vous si je me souviens bien
Je les soutiens quand ils se battent contre les suppressions de postes
Et vous
Je les soutiens quand ils refusent de faire passer des évaluations bidon
pour vous, bien que n'y connaissant rien, c'est l'enseignant qui a tort

Je ne les soutiens pas quand ils sont violents avec les gosses (psychologiquement, j'entends)
Je ne les soutiens pas sur des arrêts maladie bidon (quand leurs élèves sont répartis dans les autres classes)
Je ne les soutiens pas quand ils sont irrespectueux envers les familles
Je ne les soutiens pas quand ils font du déterminisme social

Ce que vous ne supportez pas, c'est qu'on REFUSE d'obtempérer à des ordres de la hiérarchie qui selon vous a toujours raison.

« Non, simplement il est beaucoup plus difficile de rester dans le primaire que dans le secondaire quand on est incompétent, justement parce qu'on a les mêmes enfants toute la journée »
Vous avez des chiffres, des statistiques ?
J'en serais bien étonnée

On peut rester toute la journée à laisser des enfants jouer en maternelle et faire de belles programmations bidons l'année de son inspection, avec des belles fiches de prep » pour le jour de son inspection (Et c'est cette évaluation ridicule que vous défendez becs et ongles ! )
On peut être incompétent et bien noté parce qu'on fait de la lèche à l'inspecteur !
Arrêtez vraiment de parler de ce que vous ne connaissez pas en accompagnant vos propos de grands coups de menton.
Vous éviterez le ridicule.

Au fait, les évaluations des CM en janvier ?
Vous ne dites plus rien ?

Portrait de Béatrice1

à kk Portrait de kk De Béatrice1

| 00H11 | 12/06/2009 | Permalien

Contrairement à vous, je ne défends en l'occurence RIEN « bec et ongles » !

(Vous les soutenez quand ils sont violents physiquement ? )

Portrait de kk

à Béatrice1 Portrait de Béatrice1 De kk

star malgré elle | 06H19 | 12/06/2009 | Permalien

On vous a connue argumentant mieux !
Là, vous êtes pitoyable

Bémol : dans tous vos posts concernant les profs d'école (celles et ceux du primaire), vous défendez la hiérarchie becs et ongles.
Il suffit de vous relire.

Portrait de Béatrice1

à kk Portrait de kk De Béatrice1

| 22H13 | 12/06/2009 | Permalien

Pfff… La vieille opposition primaire/secondaire, le « complexe de l'instit »… C'est bien minable, décidément.

Je ne défends rien bec et ongles (contrairement à vous qui défendez des choses indéfendables), si ce n'est la CAUSE DES ENFANTS. Je ne défends pas plus la hiérarchie du primaire que celle du secondaire, j'ai connu comme tout le monde ma part d'inspecteurs (du primaire ET du secondaire) nuls et ma part d'inspecteurs très compétents. Mais le principe du « refus de l'inspection » me fait bondir : les enseignants ne sont pas des surhommes au-dessus de toute critique et contrôle, et encore une fois il est parfaitement normal que la République contrôle le travail de ceux à qui elle confie ses enfants, et qui ont signé un contrat pour ça. On n'est pas obligé de devenir fonctionnaire, en particulier enseignant, mais si on le devient, on doit en accepter les règles.

Ce corporatisme imbécile fait un tort considérable à l'Education Nationale. Vous voulez que je vous raconte ce que j'ai vu lors des nombreuses « visites de classes » pour lesquelles j'ai été missionnée lors de ma carrière ? Vous voulez savoir combien de fois je me suis félicitée que mes propres enfants ne soient pas dans telle classe, et combien de fois je me suis indignée que tout le monde ferme les yeux et tolère que les gosses des autres y soient ? Particulièrement les gosses de PAUVRES, ceux qui n'ont pas la clé du code et ne connaissent pas les stratégies dites « d'évitement » pratiquées en tout premier lieu par notre corporation, instits ou professeurs d'école compris…

Portrait de kk

à Béatrice1 Portrait de Béatrice1 De kk

star malgré elle | 09H13 | 13/06/2009 | Permalien

« Pfff… La vieille opposition primaire/secondaire, le “ complexe de l'instit ”… C'est bien minable, décidément. »

Pas du tout, c'est vous qui la ramenez à chaque fois sur le primaire alors que vous n'y connaissez rien !
La minable c'est vous

Vous avez écrit des conneries avec des grands coups de menton, ne répondez pas ou à côté, vous êtes parfaite, vous défendez la cause des enfants et les autres sont des corpos et les évaluations en janvier c'est génial

Un peu de rigueur et d'honnêteté intellectuelle ne vous ferait pas de tort, vous tournez en rond dans la dénonciation de tout ce qui n'est ni vous ni votre grand talent … ma pôvre !
Vous n'avez donc rencontré aucun enseignant qui vaille la peine,, qui travaille correctement, non, non, tous les autres, ceux et celles qui ne sont pas vous sont des mauvais, et la hiérarchie a raison quoi qu'elle fasse, les collègues que vous avez eus sont mauvais, seule vous vous intéressez aux « gosses de pauvres » (lesquels, les pas bien propres, les un peu morveux, ceux qui manquent de vocabulaire, ceux dont les parents arrivent un peu bourrés aux rendez-vous)
A part vous, tout le monde s'en fout, of course, personne ne fait le choix d'aller bosser en ZEP, seule Sainte Béatrice, la bonne enseignante est concernée par ceux qu'elle appelle « les gosses de PAUVRES »
Mais quel mépris, pour vos collègues, les mômes et leur famille !

Ma pôvre Béatrice, votre soutien indéfectible à ces inspecteurs vous fait perdre de vue que l'inspection ne sert qu'à attribuer une note, laquelle note fera avancer plus ou moins vite dans la carrière et gagner plus ou moins d'argent.
L'inspection n'est pas obligatoire !
Et quand l'inspecteur « juge » au nom de critères parfois obscurs et pour le moins changeants au gré des réformes et des programmes qu'un enseignant est incompétent ou approximatif , que se passe-t-il ?
Rien
Même pas une formation ou une remédiation.
Alors, à part noter, quel intérêt ?

Vous oubliez de parler de votre modestie et de vos doutes !

Portrait de Béatrice1

à kk Portrait de kk De Béatrice1

| 15H53 | 13/06/2009 | Permalien

« L'inspection n'est pas obligatoire ! »

Mais si.

« Et quand l'inspecteur “ juge ” au nom de critères parfois obscurs et pour le moins changeants au gré des réformes et des programmes qu'un enseignant est incompétent ou approximatif , que se passe-t-il ?
Rien
Même pas une formation ou une remédiation. »

Mais si. L'inspection propose régulièrement des stages de remédiation, mais elle ne peut évidemment pas les imposer : certains enseignants y voient une chance à saisir, d'autres une brimade et ils refusent. La seule chose qu'elle puisse imposer, ce sont des « visites de classe » avec aide pédagogique du tuteur (ou de la tutrice). Encore une fois, certains enseignants considèrent ça comme une chance - et les résultats sont quasiment garantis - d'autres comme une brimade - et les résultats sont nuls pour une procédure qui coûte une fortune.

Les critères des inspecteurs ne doivent PAS être « obscurs ». Ce que je soutiens de manière indéfectible, ce ne sont PAS « les inspecteurs » comme vous le croyez bêtement (c'est totalement puéril ! ), mais le système républicain. Je méprise (oui, pour le coup c'est indéniable) les enseignants qui ont un comportement d'enfant effrayé devant la hiérarchie, qui ne dorment pas de la nuit avant une inspection : ça me heurte, car nous sommes censés être des adultes à qui on a confié la formation de la jeunesse.

« Alors, à part noter, quel intérêt ? »

TOUS les fonctionnaires sont notés, ça fait partie de notre statut. Je le répète : personne n'est obligé d'être fonctionnaire, mais si on le devient, on doit se plier au contrôle de la République. Contrôle qui, il ne faut rien exagérer, n'a rien de « policier » ni de « fasciste », étant donné qu'on ne risque strictement RIEN, à part une mauvaise note (qu'on a en plus le droit de contester). L'Etat se doit de contrôler que ses agents font le travail qu'ils se sont engagés à faire, c'est une des conditions de l'égalité républicaine. C'est la raison pour laquelle je me méfie immédiatement d'un collègue qui refuse l'inspection par principe et qui est menacé d'exclusion : je sais par expérience qu'il faut en faire vraiment BEAUCOUP pour être exclu de l'EN.

Je ne la « ramène » pas sur le primaire particulièrement, je parle toujours d'ENSEIGNEMENT, d'ECOLE en général, du primaire à l'université. En revanche, je trouvais très bizarre que vous vous sentiez attaquée dès que je poste un message : j'ai compris quand vous m'avez accusée de mépriser les « instits », et j'ai reconnu là la bonne vieille opposition « instits-profs » et le GROS complexe d'infériorité qui va avec. C'est ridicule. J'ai toujours été convaincue qu'il était beaucoup plus difficile de travailler avec des CP qu'avec des Terminales, que ça demande beaucoup plus de savoir-faire, et que c'est mille fois plus important. Je me suis toujours élevée contre cette mentalité à la con qui veut que plus les élèves sont âgés plus le poste est prestigieux - vous remarquerez que, généralement, s'il n'y a qu'un homme dans une école, c'est lui qui prendra les CM2… J'ai toujours rembarré les bonnes âmes qui s'étonnaient que je demande toujours à travailler avec des classes de 6è, alors que j'aurais pu avoir un poste beaucoup plus prestigieux en classe prépa par exemple ou à l'université. J'ai toujours répondu que je n'avais pas envie d'être réparatrice de Mercedes neuves, comme le sont les profs de prépa.

Je ne suis poas spécialement « modeste » dans ce domaine car j'ai conscience de la compétence que j'ai acquise au fil du temps en me remettant sans cesse en question et en BOSSANT de manière acharnée. Je ne méprise personne, je me borne à constater que dans l'EN comme partout, il y a des cas graves, et qu'il est inadmissible de les laisser saboter des générations de gamins. J'ai par exemple l'audace de considérer qu'un prof d'anglais DOIT parler anglais autrement que comme une vache espagnole…

Vous n'allez pas avoir la mauvaise foi de m'affirmer que les instits ne mettent pas leurs propres enfants dans les « classes Camif », justement parce qu'ils savent que les enseignants - et les autres élèves - y sont triés sur le volet, et que les profs « à problèmes » (si, si, je vous assure, ça existe ! ) sont cantonnés dans des classes où les parents ne risquent pas de faire trop de foin, parce qu'on y met justement des GOSSES DE PAUVRES.

Vous cautionnez cette immense hypocrisie du système, qui fait que depuis 50 ans le fossé ne cesse de se creuser entre les diverses populations scolaires, et qui assassine Mozart quotidiennement.

Mais l'important, je l'ai bien compris, c'est que vous ayez l'impression d'avoir votre « conscience » pour vous, dans vos petites certitudes mesquines.

Portrait de kk

à Béatrice1 Portrait de Béatrice1 De kk

star malgré elle | 18H08 | 13/06/2009 | Permalien

« Mais si. L'inspection propose régulièrement des stages de remédiation, mais elle ne peut évidemment pas les imposer “
Désolée, pas dans le primaire, vous n'y connaissez rien !
Rappellez-vous que dans votre premier post, vous avez énoncé des tas d'aneries concernant les enseignants du primaire.
Avez-vous pensé à avancer énergiquement le menton ?

‘ L'inspection n'est pas obligatoire ! ’

Mais si.

Sans doute avez-vous un texte de référence à me citer
En tout cas, La note de service du 13 décembre 1983 du ministre de l'éducation nationale (Savary) autorise le refus, il n'existe aucun texte postérieur

Deuxième anerie !
Ma pôvre

TOUS les fonctionnaires sont notés, ça fait partie de notre statut.
Effectivement, c'est la note qui est obligatoire, pas l'inspection.
Un ‘refuseux’ écope au pire de la note 0,5 qui ralentit son déroulement de carrière.

‘Je ne la ramène ’ pas sur le primaire particulièrement, je parle toujours d'ENSEIGNEMENT, d'ECOLE en général,”
Soit, peut-être, mais vous énoncez des choses fausses sur les articles concernant les enseignants du primaire.
Et c'est récurrent.

“je sais par expérience qu'il faut en faire vraiment BEAUCOUP pour être exclu de l'EN.”
Les temps changent Béatrice, les textes que nous recevons dans les écoles ont changé de ton, les menaces ne sont plus voilées, ouvrez les yeux.

“Vous n'allez pas avoir la mauvaise foi de m'affirmer que les instits ne mettent pas leurs propres enfants dans les ‘ classes Camif
Euhhhhh, ce ne sera pas de la mauvaise foi, mais là, il faudra me croire sur parole, mes enfants sont allés dans l'école du secteur où les résultats des évaluations (vous saz, celles du début de 6ème, remplacées par des éval en jancvier en CM2) étaient plus faibles que ceux de la plupart des ZEP du département, ils ont fréquenté le collège du secteur et le lycée ( le cinquième en partant de la fin dans le classement des lycées de l'académie) du secteur également, je n'ai pas cherché d'options invraisemblebles pour obtenir un bon lycée’ de la préfecture.
Mes collègues ont fait de même, on doit êtres cons dans le coin.
Où alors, nous ne fréquentons pas les mêmes.

‘et le GROS complexe d'infériorité qui va avec. C'est ridicule.’
J'ai une maîtrise, une licence, un DEUG, j'ai été prof et ai choisi de travailler avec de jeunes enfants parce que c'est ce qui m'intéresse, pas de complexe, merci !
Il y a juste que d'habitude, je ne le crie pas sur les toits.

‘Mais l'important, je l'ai bien compris, c'est que vous ayez l'impression d'avoir votre conscience ’ pour vous, dans vos petites certitudes mesquines.”

Ben, si c'est pas du mépris, on voit mal ce que cela peut être d'autre

Et pour finir, je ne vois vraiment pas ce qui vous autorise à penser que vous défendez mieux l'école et les élèves que moi
J'aurais tendance à penser que quelqu'un qui énonce avec aplomb des choses fausses, ne répond pas aux questions et méprise tout ce qui n'est pas elle ou la hiérarchie au dessus d'elle n'a peut-être pas toutes les qualités pour défendre la qualité de l'enseignement.

Portrait de kk

à Béatrice1 Portrait de Béatrice1 De kk

star malgré elle | 20H48 | 11/06/2009 | Permalien

« Je suis en effet convaincue, de par mon expérience, qu'il y a beaucoup plus d'enseignants incompétents dans le secondaire que dans le primaire pour une simple raison : dans le primaire vous avez les mêmes enfants toute la journée alors que dans le secondaire nous ne les avons qu'une heure à la fois. »

La durée d'enseignement à une classe déterminerait la compétence ?
Tssssss, tsssssss

Portrait de Un compte supprime

à kk Portrait de kk De Un compte supprime

nc | 10H26 | 13/06/2009 | Permalien

Et que dire de tous ces instituteurs rouges qui non content de se rebeller en refusant d'appliquer les directives de leur superieurs se mettent en conge de maladie pour mieux se consacrer a leur activisme pro-palestinien ?

Portrait de kk

à Un compte supprime Portrait de Un compte supprime De kk

star malgré elle | 10H35 | 13/06/2009 | Permalien

Là, c'est pas pareil, ça fait peur !

Portrait de Un compte supprime

à kk Portrait de kk De Un compte supprime

nc | 10H45 | 13/06/2009 | Permalien

eh oui mais faut comprendre beate un peu, effectivement ca fout la trouille, et si on ecoutait plus souvent ses avis autorises, ca irait beaucoup mieux.

Portrait de kk

à Un compte supprime Portrait de Un compte supprime De kk

star malgré elle | 10H55 | 13/06/2009 | Permalien

Surtout pour les gosses de pauvres !
C'est vraiment dommage de s'en passer

Portrait de caro

De caro

délinquante avérée | 17H58 | 10/06/2009 | Permalien

Beaucoup de soutiens parmi les enseignants, les parents d'élèves et tous ceux que l'avenir de l'école intéresse.
Les enseignants intéressent tellement le gouv qu'ils ne sont même plus invités aux discussions sur l'Ecole ! comme si les réformes pouvaient se faire contre eux !

Voici une « lettre de soutien aux professeurs des écoles injustement sanctionnés ». Elle a été écrite par
Hubert Montagner
Professeur des Universités en retraite
Ancien Directeur de Recherche à l'INSERM
Ancien Directeur de l'Unité de recherche « Enfance Inadaptée de l'INSERM

Chers Professeurs des écoles,

Il est inacceptable que vous soyez punis par le Ministre et la hiérarchie de l'Education Nationale alors que, par votre décision intelligente et responsable, vous n'avez pas voulu être complice de la nouvelle forme de maltraitance constituée par le temps de soutien après la classe, dit aide personnalisée, qui doit être consacré obligatoirement aux apprentissages dits fondamentaux (français, calcul, mathématique).

Mieux que quiconque, vous savez en effet que, à la fin du temps scolaire, les enfants en difficulté sont épuisés, enfermés dans leurs peurs, échecs, blocages et inhibitions, dans leur anxiété, leurs angoisses … surtout lorsqu'ils se projettent dans le retour à la maison alors que leur milieu familial est en souffrance. Beaucoup le sont déjà au début de l'après-midi ou même, pour les plus fragiles, vulnérables et démunis, dès la fin de la matinée comme le montre l'observation des enfants accueillis dans les écoles de ZEP. Seuls les enfants qui vivent au quotidien dans la sécurité affective, sans déficits de sommeil et sans comportements “perturbés” et/ou “perturbateurs”, peuvent être suffisamment vigilants, attentifs, réceptifs et disponibles au cours de l'après-midi pour capter et traiter les messages du maître, et ainsi se réaliser pleinement comme élèves. Et encore, pas tous les jours selon les fluctuations de leurs équilibres physiologiques, émotionnels, affectifs, sociaux et cognitifs. Tous ont envie de changer de “ planète ” à 16h.30. La très grande majorité des enseignants … également.

lire la suite : http://resistancepedagogique.blog4ever.com/blog/lirarticle-252147-131045…

Portrait de désactivé à la demande du riverain 18 juin

à caro Portrait de caro De désactivé à la demande du riverain 18 juin

Born again | 18H31 | 10/06/2009 | Permalien

Quel insipide blabla !

Portrait de Banana ex de juanitoto

à désactivé à la demande du riverain 18 juin Portrait de désactivé à la demande du riverain 18 juin De Banana ex de juanitoto

Je déteste rue89, tous les riverain... | 18H36 | 10/06/2009 | Permalien

Mickey « chéri », oh tagada ah ah
il ne faut pas en vouloir à la terre entière qui n'en peut mai
parce que tu ne comprends pas,
si assidu tu avais été en cours de français…

Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89

Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)

Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)

En savoir plus

Accrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.

123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque

Connectez-vous pour entrer votre code