
Perquisition chez Emmaüs : « un ballon-sonde de Besson »

L'arrestation d'un compagnon d'Emmaüs sans-papiers, son placement en centre de rétention ainsi que la garde à vue du responsable de la communauté de la Pointe-Rouge, à Marseille, ont été considérés par le monde associatif comme un « test » de la part du nouveau ministre de l'Immigration et de l'identité nationale.
Comme souvent, c'est à la suite d'un banal contrôle d'identité qu'Hamid Belkir, compagnon Emmaüs, sans-papiers, a été interpelé en début de semaine à Marseille. Aux policiers qui l'interrogeaient, il a expliqué habiter à la communauté Emmaüs de la Pointe-Rouge, située dans le 8e arrondissement.
Sur place, ils procèdent alors à une fouille de la chambre de Hamid Belkir avant de demander à l'intervenant social présent ce jour-là de leur fournir son dossier.
« Papiers ou pas papiers… ce n'est pas notre problème »
Kamel Fassatoui, l'un des responsables de la communauté de la Pointe-Rouge, est à son tour convoqué par la police. Il se rend dans les locaux de la PAF le lendemain, mardi 17 février. Là, on lui signifie son placement en garde à vue.
Interrogé sur Hamid Belkir, il explique aux enquêteurs ne pas tout connaître de son histoire. « Nous prenons en compte la souffrance humaine, point. Papiers ou pas papiers, ce n'est pas notre problème ». (Ecoutez le son)
L'interrogatoire va ensuite « se corser ». On lui demande notamment d'expliquer dans le détail le fonctionnement de sa communauté. « Quelles sont vos subventions ? Votre chiffre d'affaires ? Est-il en progression ? Qui sont vos donateurs, avez vous reçu plus ou moins de dons ? J'ai eu l'impression qu'ils menaient une véritable enquête sur Emmaüs. »
Les dossiers des compagnons au nom à consonance étrangère
Kamel Fassatoui passera six heures en garde à vue… Toujours dans la journée de mardi, quatre policiers procèdent à une nouvelle perquisition à la Pointe-Rouge, cette fois pour récupérer tous les dossiers « des personnes au nom à consonance étrangère hors espace Schengen » : (Ecouter le son)
Kamel Fassatoui explique encore que c'est « le caractère permanent » -pendant trois ans- de l'accueil d'une personne sans-papiers qui lui est aujourd'hui reproché :
« Mais que devais-je faire ? Mettre cette personne dehors ? En le faisant, je la met en danger… Alors, tant qu'à être poursuivi, je préfère l'être pour une histoire de papiers que pour avoir mis en danger la vie de quelqu'un. »
« Tester notre capacité de réaction et de résistance »
Cette intervention policière ne doit rien au hasard, estiment les différentes associations qui soutiennent la communauté Emmaüs de Marseille. Pour Jean-Pierre Cavalié, de la Cimade, il s'agit là « d'un test, un ballon-sonde envoyé par le nouveau ministre de l'Immigration pour mesurer notre capacité de réaction et de résistance ».
Faut-il voir dans l'intervention des gendarmes dans un centre d'accueil d'urgence de Crest (Drôme) un autre de ces « ballons-sonde » envoyés par Eric Besson ? Dans ce centre de l'association Dialogue, c'est un jeune homme sans papiers mais qui vivait en France depuis l'âge de 10 ans qui a été interpelé en milieu de semaine.
Toutes ces affaires reposent la question du respect par l'Etat de l'accueil inconditionnel. Un principe qui est à l'origine même des communautés Emmaüs, comme l'a rappelé la direction nationale de l'association créée par l'Abbé Pierre il y a tout juste soixante ans.
En insistant également sur les déclarations de Nicolas Sarkozy qui s'était prononcé pour l'accueil inconditionnel. Kamel Fassatoui : (Ecouter le son)
Antoine Sueur, secrétaire national de l'Union Centrale de Communautés Emmaüs, est allé un peu plus loin sur ce terrain :
« Sans être sanctuarisé, les communautés doivent pouvoir continuer à être des espaces de dignité et de protection des personnes fragiles, fussent-elles sans-papiers. »
Hirsch en voyage aux Etats-Unis jusqu'à dimanche
Le parquet de Marseille a fait savoir « qu'aucune communication » ne sera faite pour l'instant sur le dossier Emmaüs Pointe-Rouge.
Quant à Martin Hirsch, Haut commissaire aux solidarités actives et ancien président d'Emmaüs France, il ne s'est pour l'instant pas exprimé officiellement sur cette affaire. Dans son entourage, on fait savoir qu'il est actuellement en voyage aux Etats-Unis et ce jusqu'à dimanche, donc difficilement joignable.
Il a cependant demandé à son chef de cabinet de s'assurer que toutes les informations soient transmises à la direction d'Emmaüs France et également tenu à rappeler que, conformément aux statuts d'Emmaüs, c'est bien l'accueil inconditionnel qui devait prévaloir.
Photo : Devant l'entrée de la communauté Emmaüs Pointe-Rouge, Marseille (Rémi Leroux/Rue89)
A lire aussi sur Rue89
► Sans-papiers : le grand marché des demandes de régularisation
► Sans-papiers : à Marseille le silence est une arme
► SDF sans-papiers : au centre de rétention dit le préfet
Ailleurs sur le Web
► Perquisition à Emmaüs Pointe-Rouge, sur le site d'Emmaüs France
► Descente de police chez Emmaüs, sur le site de La Marseillaise
- 18897 visites
- Version imprimable
Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89
Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)
Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)
En savoir plusAccrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.
123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque


























187
(Pour réagir, connectez-vous)
à Jean-Luc LUMEN
De Mal Lu
22H00 | 22/02/2009 |
J L LUMEN, notre ami,
Un peu de modération dans vos allusions vous grandirait.
De valeurs fachisantes dans mes propos ? bien au contraire je crois :
En démocratie (et nous en sommes encore une) la loi ne s'écrit pas sur ces sites de libres propos dont vous, qui vous oto-proclamé, semblez user et abuser sous anonymat pour salir un autre contributeur qui aurait le tort de « penser comme vous » mais de ne « l'exprimer qu'à l'aune des lois qui nous régissent », sans débordement. Ça vous énerve surement je le ressent, mais je suis réaliste et sincère.
Non la loi s'écrit, au fil des années depuis le Général de Gaulle par seulement 2 assemblées qui s'appellent Sénat et Assemblée Nationale dans les termes rigoureusement identiques.
ON, JE ne trouve pas ces lois toutes justes, voir pire, mais elles sont là pour être faites respectées par la police et la justice.
Que les policiers fassent du Zèle pour faire respecter ces lois… je le regrette autant que vous, mais JE m'en prends plus, moralement contre ces policiers que de désigner à bon compte un « bouc émissaire » quel qu'il soit. Çà me parait trop facile d'^être un mouton dans le sens du vent. Ce qui me coûte une volée de bois vert.
Mais ça a le mérite d'alimenter un débat respectueux des règles de ce site (du moins je crois ! ).
Désolé, je ne suis pas droitisant mais respectueux …et même envers vous. Essayez d'en faire autant dans vos propos.
Bonne semaine à vous.
à Mal Lu
De dworfi
ici | 10H06 | 22/02/2009 |
53,06% des 83,77 % de suffrage exprimer, soit environ 44% de personne favorable a NS en age d'aller voté à l'issus du deuxième tour des élections présidentiels. Ca reste beaucoup mais ce n'es tpas la maorité des français !
Cessons de dire que la majorité des français ont élus cette personne. Ce n'est pas parce que l'on vote blanc qu'on soutiens cette politique (vote blanc = absentation pour rappelle).
Quand au zèle des fonctionnaires, certains sur le terrain n'hésite pas à s'opposer à des décisions stupides que ce soit d'un point de vue social ou économique même si au final ca ne change pas grands chose malheureusement.
Je crois surtout que le président récolte le fruit de son style politique, je suis bien d'accords qu'il n'est pas responsable de tous et qu'on le charge plus que de raison, mais il c'est présenté comme l'hyper-president qui va tous régler et décider, il en paye donc le prix aujourd'hui.
à dworfi
De Mal Lu
22H19 | 22/02/2009 |
dworfi, bonsoir et merci de votre approche.
Les pourcentages que j'ai cités dans mon humble propos concerne bien xx à l'intérieur de ce chiffre que VOUS citez (53) et non à l'échelon des inscrits.
Juste une façon humoristique de dire que ces xx n'admettrons jamais en avoir fait parti (l'hypocrisie du : c'est pas moi…). Si nous les suivons bien, Sarko n'a jamais été élu…DÉMOCRATIQUEMENT ?
Dans notre code électoral que l'union de la gauche voulait modifié (mais s'en est gardé de 81 à 2002) le vote blanc n'est pas pris en compte dans les « suffrages exprimés », seuls base pour ce pourcentage que vous cité, au 1° ou 2° tour…blanc ou nul sont comme au panier. L'abstention, elle, ne rentre en compte qu'au 1° tour pour la barre des 50,01 pour cent d'inscrit sur le bureau pour emporter le siège avec une savante règle de trois.
Pour tout le reste, je suis entièrement d'accord avec vous, mais pensons à un CHIRACbis ? ce serait mieux ?
Cordialement
De enildem
Chercheur | 18H07 | 21/02/2009 |
Le système politique Sarkonazi commence à être à l'aise dans un enclos plein de moutons.
Les rafles, les exactions, les abus de pouvoir, tout ces ingrédients seront employés et déployés progressivement afin de réaliser la recette miracle de la dictature silencieuse…
De jissé
Ingé retraité | 18H25 | 21/02/2009 |
B'soir.
Dans sa dernière « bio », l'Abbé Pierre a reconnu avoir enfreint , quelques fois, la consigne de chasteté.
Moralité : Si l'Abbé a ainsi prouvé qu'il en avait, Hirsch est l'eunuque du sérail.
Quand à Besson ..
Judas c'est aussi le nom des des trous au milieu des portes de prison ..
Jc
à jissé
De Asder
des croissants actifs | 18H33 | 21/02/2009 |
Jusqu'à maintenant, on prenait la vie de Judas pour une belle histoire de la mythologie chrétienne.
Et on s'aperçoit qu'il n'en était rien.
Ca met des frissons dans le dos !
De supprimé à la demande du riverain 21 avril
18H32 | 21/02/2009 |
Meme pas l'extréme droite aurait osé !
Il y a quelque chose de pourri dans ce royaume.
Appel à la délation,considérer comme un devoir de citoyen model,interpellation musclé de journaliste,présemption d'innocence bafoué…
il faudrait pensé à faire la liste des atteintes à nos liberté et à nos droits.Sommes nous toujours une démocratie ?
Quelle régression,Ces petits gards on perdu leur humanité.est ce qu'ils peuvent soutenir leur regards dans un miroir ?
Et on veux apprendre la moral aux enfants
à supprimé à la demande du riverain 21 avril
De Asder
des croissants actifs | 18H34 | 21/02/2009 |
Il y a longtemps qu'il n'y a plus de miroirs chez eux !
De Mal Lu
18H39 | 21/02/2009 |
La « Base Abbé PIERRE » sur l'accueil inconditionnel était basé sur des « identités réelles », les frontières de l'époque étaient étanches. Les conditions de travail, de logement, de pauvreté étaient la Honte de notre pays qui avait fait « venir, avec papier » tant et tant d'immigrés pour les usines.
Les SDF avec papiers (donc entré …un jour … légalement sur notre territoire), SONT aujourd'hui la base de l« inconditionnalité suivant “LA LOI”.
Nous jetons l'opprobre et la suspicion sur tous ces légaux d'un moment régularisable au coup par coup en les assimilants de force, dans nos écrits et nos réactions à tous les “clandestins, qui arrivent chaque jour par centaine”.
Comme ils sont clandestins de fait, comment les journalistes sur la base de “on dit” peuvent-ils affirmer qu'ils sont sur notre sol depuis xxx années ?
Vouloir “garder la misère du monde” est, je crois, au-dessus de nos moyens : chaque enfant DOIT être accueilli à l'école (1100€ en mat et 50€ en prim/jour+ repas…), la CMU est acquise pour tous en cas d'hospitalisation d'urgence, etc etc.
Ne pensons nous pas honnêtement que l'on DOIT donner un toit et du travail à tous nos SDF légaux (ou en possibilité de l'être) et ne pas nous entre-déchirer pour les irrégularités extrêmes, couvertes ou non, qui grèvent le déficit parmi tous les autres déficits.
Et ce seront NOS enfants, qui n'ont même pas de travail à se partager aujourd'hui(et un toit demain ? ) qui paieront notre bonne conscience.
Je vous dit peut-être des c…… mais c'est le cœur qui parle.
J'aimerais tant qu'il en soit autrement ! .
à Mal Lu
De Monique 91
( retraitée ) | 21H03 | 21/02/2009 |
Non, ce n'est pas « votre coeur qui parle … vous aimeriez qu'il en soit autrement, je ne vous crois pas..
Quelqu'un sur ce site a tenu les mêmes propos, lui aussi a dit “gardons ceux qui sont ‘légaux’ mais chassons tous ces ‘clandestins, soutenus, dit-il par des collabos de l'immigrations comme tous ces RESF’… Vous devez avoir les mêmes sources… Ce ne sont pas les miennes
Tout immigré avec ou sans papier est d'abord un être humain qui a droit à sa dignité… à sa liberté..
Et quand vous citez Michel Rocard, il faut aller jusqu'au bout de la citation : si la France ne peut pas accueillir toute la misère elle doit rester fidèle à ses principes et agir pour trouver des solutions qui respectent les Droits de l'Homme et assurent la protection des plus faibles … Désolée ‘Pit le chien’, je fais encore de‘l'approximatif’ avec la phrase de Rocard .. je suis allée la rechercher ..
Lisez bien ‘MAL LU Michel Rocard a dit LA FRANCE NE PEUT PAS ACCUEILLIR TOUTE LA MISERE DU MONDE ( c'est ce que vous avez retenu car cela vous arrange ) MAIS ELLE DOIT EN PRENDRE FIDELEMENT SA PART
Et je termine ( quand je pense que votre premier texte a été selectionné ! ) …
Si on vous lit bien.. vous dites que ces méchants clandestins’ nous volent (s'ils s'installent en France ) : Ils viennent nous ‘piquer’ ( enfin voler aux Français de souche ? ) des places dans les écoles, ils creusent le ‘trou de la Sécu puisqu'ils profiteraient de la CMU.’.
.Vous dites cela parce que vous défendez ( je vous cite ! ) ‘nos SDF légaux’ - sic ! - .. cela me fait penser ‘à la préférence nationale’, pas vous ? ?
à Mal Lu
De PIT LE CHIEN
10H39 | 22/02/2009 |
Mal Lu : à lire bien….
Actuellement, les cotisations des travailleurs dits-sans-papiers (qui, faute d'être régularisés, travaillent avec un permis de séjour au titre de l'emploi, faux,puisqu'il n'y a quasiment plus de régularisations deuis 2003, ni asile politique, mais à leur nom) représentent 2 MILLIARDS 9 D'EUROS par an (sur la base du Smic, or, beaucoup gagnent davantage avec les heures supplémentaires ou des emplois plus qualifiés dans le bâtiment ou la restauration).
Ceux-là ne doivent rien à personne.
Ils ne prennent le travail de personne. Sinon venez le faire.
La construction des autoroutes, c'est eux !
Le désamiantage - sans protection- de Jussieu ou d'ailleurs, c'est eux !
La démolition d'immeubles sans gants ni casque, c'est eux !
Ils paient des impôts (je vois leurs avis d'imposition à a permanence, y compris, souvent taxe d'habitation) et
le Trésor Public ne leur dit pas que leur argent est « faux »…
Ils contribuent à notre économie.
Mais lorsqu'ils sont râflés, menottés, humiliés, « rétentionnés » et expulsés tout empaquetés et baillonnés, on ne leur rend pas l'argent versé. Il reste bien dans nos Caisses (de retraite pour VOS enfants, de sécu, etc…).
C'est du racket ! C'est incohérent et honteux !
Régularisation pour tous !
Abolition des CRA !
Soutien ! Soutien ! Soutien !
Honte au Ministère de la Honte !
De Mailoc
Breizh | 19H15 | 21/02/2009 |
Le « traitre » Besson a besoin de donner des gages à son « patron » , et Martin Hirsch se fait rouler dansla farine. Que doit penser l'abbé Pierre d'en haut ?
De fredp2
19H19 | 21/02/2009 |
En voilà un bel état policier qu'on a là ! ! bienvenue en France terre des droits de l'homme ! ! : D
à fredp2
De Mal Lu
19H54 | 21/02/2009 |
fred, svp, ne galvaudez pas l'expression « Pays des DROITS de l'homme ».
Vous nous laisseriez pensé qu'une personne arrivée en s'inscrivant volontairement « hors de la loi » qui régit notre état républicain -de droite comme de gauche en son temps- à toutes les priorités possibles et imaginable de circulation, de logement et de travail, sous le seul qualificatif qu'il est « un homme dans le pays des droits de l'homme ? ».
pour une bonne compréhension du texte, Citez nous, svp, un seul pays au monde, qui fait comme vous exigez que nous fassions à la seule raison d'un qualificatif donné dans une autre époque apaisée ?
Toutes les personnes de votre ville, de votre entourage, pire, de votre famille ont un toit ? , du travail ? et la possibilité de « braver la loi » de leur pays (le nôtre) ? NON ? Pourquoi donc voudriez vous que la loi ne s'applique qu'aux vôtres ?
Expliquez moi ce qui OBLIGERAIT notre « pays des droits de l'homme » à faire du « droit à la carte ? (hors celle de séjour ! )
SA loi n'est-elle pas constitutionnellement la même pour tous ses citoyens ? dont s'excluent eux-mêmes les clandestins, mêmes cachés… par une association qui ne déclare pas une personne travaillant dans ses murs (un emploi est la condition première à remplir pour une carte de séjour provisoire…)
Vous êtes patron patenté ! , essayez de prendre ce droit d'abri d'un clandestin en lui offrant généreusement le gîte et le couvert contre un peu de rangement dans votre atelier (à l'abri des regards) ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !
Là aussi, où commence le travail dit “au noir” ou l'assistance (il)légale ? Seule suffirait le titre d'association d'entraide pour l'accepter durant 3 années ? (c'est le cas ici)
Sinon, proposez votre maison en alternance avec tous ces malheureux clandestins, ils en ont vraiment besoin plus que de fausse compassion de circonstance.
Le dire c'est bien, le faire c'est mieux.
à Mal Lu
De Monique 91
( retraitée ) | 20H50 | 21/02/2009 |
la LOI n'est pas inscrite dans la Constitution puisqu'elle peut être abrogée par une autre majorité ! ! Et tout citoyen a droit de la contester si elle ne défend pas les valeurs de liberté, de DIGNITE de TOUT ETRE HUMAIN avec ou sans papiers
La Constitution dit que TOUS les HOMMES sont égaux… Or traiter les « clandestins » comme le fait le gouvernement qui ne respecte pas leur personne, c'est une HONTE pour le pays qui était jusqu'à juin 2007, le pays des Droits de l'Homme…
Vos propos ressemblent - pure coïncidence ? - à ceux qui sur ce site veulent bien défendre les immigrés « légaux » mais surtout pas les clandestins, soutenus comme ils disent par des « collabos de l'immigration clandestine comme RESF ou j'ajoute, la CIMADE …
Vos valeurs ne sont pas les miennes…
à Monique 91
De Mal Lu
21H02 | 21/02/2009 |
Monique, de grâce, ne mettez pas VOS valeurs en concurence avec celles des autres contributeurs, cela vous rend, à tort ( je suis certain), peu ouverte.
La base des « droits de l'homme et du citoyen » est dans la constitution, ne vous en déplaise.
Jouer avec les mots ne leurs confère pas une priorité.
Un texte de loi, lui et ses articles, ne sont pas, n'y sont pas et peuvent ( vous en avez connu beaucoup lors des alternances ? ? ? ) être abrogés ou modifiés et améliorés.
Où je ne peux pas vous suivre, c'est de mettre ce mot de « IMMIGRE » sur le même rang que « CLANDESTIN » .
Ces braves que notre Pays ont fait venir chez RENAULT il y a 50/60 ans, sont des immigrés et leurs enfants SONT FRANCAIS et ce sont très souvent ceux-ci qui, par leur nom ou leur couleur de peau, voir leur accent, ne trouvent ni travail, ni toit, et souvent plus leurs papiers officiels. ILS méritent notre respect, car ils ont (presque) toujours avancé dans la légalité. C'est NOTRE acceuil qui est pris en défaut à mes yeux. Ils peuvent souvent être SDF mais ne sont pas clandestins aux yeux de la justice.
Les CLANDESTINS, comme leur nom l'indique, sont arrivés par des méandres inavouables souvent, sur le coup des lois « Européenne » et des « 27 Etats » contre l'immigration clandestine…
Ces lois oblige les Etats à « renvoyer » ce clandestin dans le pays où il a touché la terre ferme.
C'est juste pour vous dire que la plus restrictive des lois n'est pas Française, et de plus, protègerait la France car très peu arrivent par les airs.
Excusez moi de ne pas entrer dans ce débat CIMADE/ETAT qui vient de se dégrader, ce qui peut expliquer le changement de pied (rien de tel que le monopole).
Et comparer cimade et resf me parait jouer un peu fort du bouchon : L'une prend en charge « officiellement » dans ces camps de la honte (et là je suis en accord avec vous sur ce terme) et tente des régularisations, l'autre à le mérite d'éxister associativement et ses membres anonymes sont très courageux.
Arrêtez, Monique, de me comparer à ce que je ne suis pas (ceux qui veulent… ? ? ? ) et d'employer ce termes de « collabo » car il peut vous désigner pour collaborer à de fausses rumeurs.
Et comparez plus justement que vous ne l'écrivez ces 2 communautés sur notre sol. Les premiers sont de droit CHEZ EUX, les autres, SANS DROIT n'y sont pas. Et aucune défense dans cette affirmation, c'est la loi, rien que la loi …il faudra attendre de changer la loi (ou l'assouplir ? ? ? ) et ce n'est pas pour demain et 50 clandestins par jour entrent en bretagne pour aller en GB
Tout un programme et des discussions enflammées en perspectives.
Passez un bon WE bien au chaud dans vos pentoufles, la terre continuera de tourner.
Respectueusement
à Mal Lu
De Monique 91
( retraitée ) | 21H18 | 21/02/2009 |
Quand je rencontre un Immigré, quand je rencontre un clandestin, je rencontre un être Humain, tout simplement … les deux ont droit à la dignité, les deux ont droit à la protection s'ils sont dans la précarité..
Et ce n'est pas ce que « notre “gouvernement fait avec sa politique ‘honteuse de reconduite à la frontière via les centres de rétention
Pour information, les membres de la CIMADE et ceux des Réseaux d'Education sans Frontière ( RESF ) sont très proches : ils mènent les mêmes actions, ils travaillent souvent ensemble !
à Monique 91
De Mal Lu
21H29 | 22/02/2009 |
MONIQUE, désolé de vous contredire dans vos interprètations diagonales, mais :
La CIMADE est un service œcuménique d'entraide aux « étrangers migrants étrangers SANS PAPIERS en attente d'expulsion », d'où leur présence constante à l'aide des « occupants de ces centre honteux de rétention.
Tandis que Réseau Éducation Sans Frontière s'occupe de l'éducation de tous les enfants d'immigrés légaux et ou sans papiers (ce qui ne veut TOUJOURS pas dire clandestins, donc déracinés.
De là à vouloir me faire dire qu'il ne prennent pas en charge des “enfants sous tutelle CIMADE” je ne le dirai pas car chaque mineur SUR NOTRE SOL, à droit à l'éducation et c'est leur “vocation d'association”.
Encore couper à travers c'est comme dire que Renault et PSA sont la même boutique sous le seul prétexte qu'ils font des pièces en commun.
Enfin passons, nous ne tomberons pas d'accord, tout en disant la même chose. : .
La sémantique française : de faire un recoupement sous votre vocable “être humain” avec les mêmes droits totaux les immigrés légaux et les immigrés arrivés sous les essieux des camions,… tout ça pour jeter votre venin contre rel ou telle personne et les lois qui ont été votées il y a 30 ans pour les premières (GISCARD) et sans cesse “AMÉLIORÉES” depuis (Vaillant Chevènement etc sont sortis d'où ? ) et empirées depuis 2005 (SARKO puis MAM). Les Députés, durant 12 ans, étaient de gauche…Ils ont révolutionné selon vos souhaits ? ? ?
Soyons (soyez) réalistes et laissons la démagogie de côté dans cet ensemble Européen et Mondial. Nous sommes poussières. Et chaque personne régularisée (fut-ce t-elle ex-clandestine) à reçoit sa “LIBRE CIRCULATION” dans toute la communauté Européenne (donc le dictat est plus élargi que notre hexagone.
Cessons de faire comme si un gouvernement de 40 personnes pouvaient dicter des lois à 2 assemblées de personnalités ÉLUS démocratiquement (avec leur conscience en gage) qui sont -eux seuls- habiliter à les voter Et ce …depuis 1958.
Passez une bonne soirée sans rancune.
à Mal Lu
De mick69
20H30 | 21/02/2009 |
La loi, c'est une chose. Le zèle de la police pour attraper les sans-papiers, c'en est une autre. Zèle d'autant plus choquant que dans des domaines bien plus utiles aux citoyens, la police invoque le manque de moyens pour ne rien faire.
De Gé Honte de Monpéït
Enseignante | 19H36 | 21/02/2009 |
Nous voici revenus au temps de la délation, des listes de nom à consonnance étrangère (juives il y a quelques années pas si lointaines, a-t-on déjà oublié) et tout ceci grâce à notre Ministre de la HONTE, Eric Besson. Déjà que quand il a viré casaque j'en avais la nausée pour le connaître personnelllement mais alors là………..Comme l'a dit un internaute, il se sent proyégé par l'autre petit et il se croit donc tout permis. Mais un jour il ne sera plus ministre. Quand à l'ouverture avec un mec pareil et qui soit disant voulait garder ses convictions politiques (lesquelles ? ) et faire pencher à gauche ! ! ! ! ! On voit le résultat, idem pour Hirsch, Amara, je n'ose même pas dire kouchner. Ils osent encore se regarder dans la glace ces gens là. Gé vraiment Honte de ce qu'est en train de devenir notre pays et ses valeurs, qu'attendons nous pour nous réveiller ? Moi je suis prête à démarrer…
De MENESIS
Retraitée | 20H13 | 21/02/2009 |
Je me souviens de la création de la communauté d'Emmaus « Pointe Rouge » ainsi que de son Père fondateur qui était prêtre dans l'église de Menpenti à Marseille. Tout le matériel que cette communauté remet en état est constitué par les dons générés par les habitants des bouches du rhône qui les leur donnent plutôt que de les jeter.
Depuis leur création ils ont accueillis parmi eux beaucoup de personnes qui avaient besoin de se reconstruire et jamais n'a été remise en cause leur statut
Je n'arrive pas à comprendre que Martin HIRSH accepte que soit ainsi remise en cause l'oeuvre de l'abbé Pierre. Il faut croire que le pouvoir aboli toutes les convictions que l'on peut avoir.
à MENESIS
De rirififiloulou75
piétonne et fière de l'être | 11H31 | 22/02/2009 |
»… le pouvoir aboli toutes les convictions que l'on peut avoir. »
Tout à fait d'accord !
« il faut croire », non ; nous en somme convaincus !
C'est dans « l'air du temps » !
Il y a cet exemple « SCANDALEUX » mais aussi tant d'autres dans tous les domaines ! au boulot, par exemple ! ça se poursuit, en harcèlement… ça engendre des situations délétères !
On vit une époque de multiples abus de pouvoirs !
« plus moche la France »… et non « plus belle la France » ! ! !
à MENESIS
De zénon denon 84
Bonne | 11H46 | 22/02/2009 |
Sans doute ,
en plus il rend « con » ____le pouvoir !
on le constate tous les jours - Et ce n'est qu'un début !
De sashimi
poisson cru | 20H35 | 21/02/2009 |
Sarkozy se fait applaudir dans la cathédrale pour les obsèques de l'abbé Pierre, et sa police traque les compagnons dont le nom a une « consonance étrangère » au sein même des communautés d'Emmaüs ! ?
Je ne pense pas être le seul à avoir une forte envie de gerber.
De Pamino
Actuphage | 20H46 | 21/02/2009 |
Et oui ! A quoi pouvait-on s'attendre ?
Que Monsieur Hortefeux passe la main à un philanthrope ?
Le contrat rempli n'a-t-il pas comme nécessaire succession une surenchère ?
Nous avions eu droit aux écoles, ce sont maintenant les foyers Emmaüs. Les fonctionnaires exécutent, ils ont toujours exécuté. C'est leur mission.
Nous, nous votons et entre deux votes, nous pouvons écrire, parler,crier. C'est, encore, notre Liberté..
Allez voir aussi ce petit article d'un blog sympathique, car écrit par un ado :
http://downline.fr/2009/01/16/29796-ou-le-chiffre-roi/
De delalo
citoyen outragé | 20H50 | 21/02/2009 |
aprés ça, comment MARTIN HIRSCH peut rester dans ce gouvernement et se ragarder dans la glaçe le matin ?
à delalo
De elmanol93
21H26 | 21/02/2009 |
heu… le salaire et les avantages en nature peut-être ?
Une carrière déjà planifiée ?
à delalo
De PIT LE CHIEN
10H42 | 22/02/2009 |
Martin Hirsch brigue une prochaine très haute fonction ministérielle. La soupe est meilleure qu'à Emmaüs.
à PIT LE CHIEN
De rirififiloulou75
piétonne et fière de l'être | 11H38 | 22/02/2009 |
Vendre son âme au diable est plus lucratif ! c'est bien connu !
Il a fait son choix !
Soit il ne peut plus revenir en arrière, soit il profite de cet événement scandaleux pour démissionner !
à delalo
De rirififiloulou75
piétonne et fière de l'être | 11H35 | 22/02/2009 |
Tout autant outragé que vous !
Si MONSIEUR Hirsch y reste c'est qu'il est en accord avec eux, parce que y en a qui ont refusé leurs propositions et qui les refusent encore !
»… miroir mon beau miroir… ! »
En fait c'est un miroir sans tain ! voyant (voire voyeurs) les autres mais pas eux-mêmes !