Israël-Palestine : les élus locaux doivent-ils prendre position ?

A Marseille, des élus PS, UMP et Nouveau Centre ont manifesté leur soutien à la politique israélienne. Par intérêt électoral ?

Manifestation à Marseille à l'appel du Crif le 11 janvier 2009 (Jean-Paul Pelissier/Reuters).

Les manifestations du week-end autour de la guerre de Gaza ont été marquées, à Marseille, par la présence dans les cortèges de nombreux élus locaux. Les uns soutenant les Palestiniens contre l'opération israélienne. Les autres répondant à l'appel des représentants des associations juives.

Samedi, entre 10 000 et 20 000 personnes, selon les sources, ont manifesté pour réclamer une cessez-le-feu et l'arrêt des bombardements israéliens sur la bande de Gaza.

Dimanche, entre 5000 personnes selon la police et 15 000 selon les organisateurs ont manifesté à l'appel du Conseil représentatif des institutions juives (Crif) Marseille-Provence « pour la paix » et « en soutien au peuple israélien bombardé par le Hamas ».

« Israël veut la paix, le peuple palestinien veut la paix, le Hamas ne la veut pas »

De nombreux élus locaux ont participé à ces deux rendez-vous dans une répartition des rôles que l'on n'avait plus revue à Marseille ces dernières années. La gauche non-socialiste -PC et NPA principalement- manifestait samedi pour soutenir les Palestiniens, sans que cela apparaisse comme une nouveauté.

L'était beaucoup plus la présence le lendemain d'élus de premier plan du PS, de l'UMP et du Nouveau Centre -représentant chacune des collectivités locales-, au côté des responsables de la communauté juive. Alors que le président du Crif Marseille-Provence, Isidore Aragonès délivrait son message :

« Nous approuvons la réponse apportée contre les terroristes du Hamas. Israël n'est pas en guerre contre le peuple palestinien mais contre le Hamas. Israël veut la paix, le peuple Palestinien veut la paix, le Hamas ne la veut pas. »

Roland Blum, premier adjoint au maire de Marseille Jean-Claude Gaudin (UMP) ; Sylvie Andrieux, pour la région Paca (PS) ; Janine Ecochard pour le conseil général des Bouches-du-Rhône (PS) et Antoine Rouzaud au nom du président de la communauté urbaine (PS) ont défilé entre la préfecture et le consulat d'Israël.

Il s'agissait là de l'une des toutes premières manifestations en soutien à la politique israélienne à laquelle participaient de nombreux élus de gauche comme de droite. Une présence dont se sont d'ailleurs félicités les représentants du Crif.

« Dans une vision communautaire du jeu politique marseillais »

Même si elle n'a pas surpris grand monde dans le fond, cette mobilisation témoigne cependant d'une réalité très marseillaise. Depuis toujours, les élus locaux, quelle que soit leur orientation politique, dénoncent ce qui pourrait ressembler, de près comme de loin, à toute forme de communautarisme.

Or, assure le sociologue et politologue aixois Vincent Geisser, « nous sommes, avec ce rassemblement du Crif, précisément dans la vision communautaire, voire communautariste du jeu politique marseillais » :

« Il faut être là où les communautés, pense-t-on, comptent. Dans la tête des hommes politiques, ce jeu des communautés se traduit par une espèce de hiérarchie des influences qui n'est bien souvent que fantasmée. »

Pour Philippe Isnard, de l'Observatoire permanent de la laïcité Paca, « l'engagement de ces élus dans une manifestation pro-israélienne organisée par une instance communautaire va à l'encontre de la laïcité et de la séparation des communautés (et religions) et des institutions républicaines. »

« N'importons pas la violence, exportons le dialogue »

Des analyses que ne partage pas Janine Ecochard, conseillère générale PS présente dimanche à la manifestation du Crif. « J'y ai participé dans une démarche de dialogue et de paix, tout simplement » :

« Israël ne peut pas admettre de vivre sous la pression constante des tirs de roquettes et les populations civiles de Gaza ont le droit à l'aide humanitaire et à une vie apaisée. Qu'ils appartiennent à l'une ou l'autre communauté, nous étions là pour dire : n'importons pas la violence et exportons le dialogue. »

Un sentiment également exprimé par Daniel Sperling (UMP), adjoint au maire chargé du Mieux vivre ensemble, pour qui « tout a été fait à Marseille pour ne pas importer le conflit ».

Pourquoi ne pas alors avoir délivré de tels messages de paix la veille, à l'occasion de la manifestation en soutien au peuple palestinien ? « Nous sommes représentants de l'ensemble de la population, poursuit l'élue au conseil général, discriminants à l'égard de personne et nous sommes présents lorsque nous sommes sollicités. »

Mais pour Vincent Geisser, le problème est plus profond : « La vérité, c'est que le mouvement pro-palestinien n'est pas suffisamment uni pour que les élus s'autorisent à manifester à ses côtés » :

« Par contre, poursuit-il, ne pas être présent au rassemblement du Crif aurait été une faute politique. Nous ne parlons même pas là de la possibilité d'une faute morale. Tous, qu'ils soutiennent sincèrement la politique menée par Israël ou non, étaient présents parce qu'ils sont dans cette vision surcommunautaire des rapports sociaux. »

« C'est un calcul à courte-vue, estime pour sa part Pierre Stambul, de l'Union juive française pour la Paix (UJFP), et les élus se gourent en agissant ainsi car ils auront à gérer des débats en interne, notamment au PS, et ça ne va pas être triste. »

Surprenante également dans ce cadre, la présence de Sylvie Andrieux, qui représentait dimanche le Conseil régional Paca dont le président, Michel Vauzelle (PS) s'était pourtant bien gardé, quelques jours plus tôt à l'occasion de ses vœux à la presse, de prendre position pour un camp ou pour l'autre, dans sa tradition de prudence méditerranéenne.

Intérêts électoraliste, clientéliste ?

Comment comprendre alors la présence de ces élus autrement que motivée par des intérêts politiques, électoralistes, clientélistes ? « C'est encore plus profond que cela, poursuit Vincent Geisser, cela touche aux représentations mêmes de ce que serait la soi-disant puissance communautaire. »

A l'image, estime-t-il, de Marseille Espérance, devenue « la vitrine » d'un communautarisme « qui n'est pas le reflet de la réalité sociale marseillaise ».

L'institution, créée au début des années 1990 par le maire de l'époque, Robert Vigouroux, regroupe, sous l'égide du premier magistrat, les chefs religieux des principales communautés de Marseille « pour se concerter et réaffirmer, chaque fois que la situation l'exige, leur volonté de vivre ensemble en paix et dans le respect de la spécificité de chacun ».

Une institution que Jean-Claude Gaudin a d'ailleurs convoquée la semaine dernière pour évoquer la situation au Proche-Orient et ses échos à Marseille.

Finalement, ces relations des élus politiques aux communautés, très « marseillaises » dans leur fonctionnement et assez exceptionnelles, Vincent Geisser les voit pourtant se développer ailleurs en France et notamment « dans certaines villes de banlieues » où, assure-t-il, le « néo-communautarisme » fonctionne en plein.

Photo : manifestation à Marseille à l'appel du Crif le 11 janvier 2009 (Jean-Paul Pelissier/Reuters).

A lire aussi :
Manifester en tant que juif contre l'opération israélienne à Gaza, un post du vaticinateur Hugues Serraf
Tous les articles de Rue89 sur l'opération israélienne à Gaza

585 commentaires (Pour réagir, connectez-vous)

  • Téléchargez votre photo sur votre page perso. Elle apparaitra à côté de vos réactions.
  • Merci de respecter la charte des commentaires, sans quoi nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
  • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
Portrait de William la révolte

à jack-no Portrait de jack-no De William la révolte

18H59 | 13/01/2009 | Permalien

Famille conservatrice, je te hais !
C'est ta fille qui devrait décider et choisir ses engagements politiques ou autres.
Elle a un cerveau, non ? Elle réfléchit ? Alors si tu veux en faire un individu responsable, laisse-la décider pour elle. Ta fille ne t'appartient pas, elle appartient à elle-même.

Portrait de Pierrrrre

à William la révolte Portrait de William la révolte De Pierrrrre

17H19 | 14/01/2009 | Permalien

 »….Ta fille ne t'appartient pas, elle appartient à elle-même….. »

► exact, et elle n'appartient pas non plus aux profs qui profitent de leur statut d'enseignant pour téléguider des élèves imatures.

Portrait de Teberli

à jack-no Portrait de jack-no De Teberli

Enseignant | 23H54 | 13/01/2009 | Permalien

A jack-no

Ce que vous dites, jack, no, ce n'est guère possible et si votre fille est allée à une manif, c'est très probablement elle seule qui l'a décidé.

Mais je n'étais pas là pour voir ce qui s'est passé, alors …
Si elle a été conduite, emmenée contre sa volonté à une manif, vous pouvez, je suppose porter l'affaire devant l'administration et prendre toute initiative que vous jugerez utile pour protéger notre jeunesse de ceux qui les emmènent contre leur volonté manifester contre ou pour ceci ou celà. Vous nous tiendrez au courant de vos démarches et des suites de cette affaire assez sérieuse pour nous inquiéter.

Si cette histoire n'est que pure invention de votre part, pur mensonge, alors vous êtes méprisable.

Portrait de Juan Pablo de Tagéna - bloqué

De Juan Pablo de Tagéna - bloqué

15H34 | 13/01/2009 | Permalien

Bye bye à tous. Je ne remettrai plus les pieds dans ce blog. Merci pour votre tolérance ! Je demande à la Modération de désactiver mon compte dès que possible. Merci !

Portrait de toots

à Juan Pablo de Tagéna - bloqué Portrait de Juan Pablo de Tagéna - bloqué De toots

void | 15H45 | 13/01/2009 | Permalien

Monsieur,

La tolérance n'est pas à sens unique. J'ai souvent trouvé que vos interventions en manquaient dramatiquement. Vous récoltez les fruits de ce que vous avez semé.

Bonne route, en espérant que vous changerez de point de vue un jour.

Portrait de manu2005

à Juan Pablo de Tagéna - bloqué Portrait de Juan Pablo de Tagéna - bloqué De manu2005

La France tue en Afghanistan, en no... | 15H50 | 13/01/2009 | Permalien

oh non Pablo ! Allez quoi, on rigolait bien !

Bon, je sais que tu va changer de nom et nous revenir tel le Phoenix !

Portrait de Raslacouette

à Juan Pablo de Tagéna - bloqué Portrait de Juan Pablo de Tagéna - bloqué De Raslacouette

. | 15H56 | 13/01/2009 | Permalien

Sans rancune Jean-Paul, bonne continuation.

Portrait de Marie-Sophie Keller

à Juan Pablo de Tagéna - bloqué Portrait de Juan Pablo de Tagéna - bloqué De Marie-Sophie Keller

Rue89 Eco89 | 20H51 | 13/01/2009 | Permalien

Ce sera chose faite, à votre convenance.

Portrait de chocobon21

à Juan Pablo de Tagéna - bloqué Portrait de Juan Pablo de Tagéna - bloqué De chocobon21

papillon | 11H51 | 14/01/2009 | Permalien

bon vent !

Portrait de kiki21120

à Juan Pablo de Tagéna - bloqué Portrait de Juan Pablo de Tagéna - bloqué De kiki21120

sans emploi | 09H07 | 15/01/2009 | Permalien

Merci, je commençais à désespérer de vos commentaires haineux, s'exprimer sur un article c'est bien lorsqu'on a quelque chose de constructif à dire. Adieu ! !

Pour ce qui est du conflit israëlo-palstinien, les post ne sont que répétitions des convictions de chacun. A bas la guerre !

Portrait de le soudanais

De le soudanais

ici et là | 18H01 | 13/01/2009 | Permalien

DON'T FEED THE TROLL… la règle et pourtant simple…

le mieux est d'ignorer les interventions de Gaétan aka Juan aka Juanita et les autres trolls qui peuplent la rue89… contentons nous de les signaler à chaque abus.

si tous les riverains de bonne volonté ignoraient les posts volontairement provocateurs, je pense que les trolls se fatigueraient assez rapidement. Ou alors, ils créeraient d'autres profils afin de générer artificiellement la contradiction… et là ils perdront véritablement leur temps…

Portrait de jack-no

De jack-no

17H20 | 13/01/2009 | Permalien

bonjour,

il faut decomposer le mot palestinien.

ceux de Cisjordanie que l'on pourrai dire calme.

ceux de Gaza, il y a les gazouis qui subissent la folie du hamas.

ce sont les hamasiens qui détournent les aides internationales en especes, affament et mettent en danger les gazaouis.

la différence est importante.

jacques

Portrait de stefz

à jack-no Portrait de jack-no De stefz

17H51 | 13/01/2009 | Permalien

Cette lecture des choses est assez caricaturale, et même relativement fausse.
Corruption au sein des autorités palestiniennes : oui, c'est bien trop facile dans une « autorité » sous perfusion et sans les moyens (un Etat ! ) de sa politique. Mais le Fatah était tout aussi corrompu. J'ai pu découvrir, à Gaza, en 1997, les somptueuses villas avec vue sur la mer…

Le Hamas affame ? En fait, le Hamas a fait son beurre en proposant aux Gazaouis des services communautaires, école, garde d'enfants, aides sociales, etc. Il faut aussi rappeler que le Hamas a gagné les élections honnêtement (d'après les observateurs internationaux), grâce à ce travail sur la société.
Il faudrait aussi rappeler que la venue au pouvoir du Hamas est due pour une large part à Israël. C'est Israël qui a asphyxié l'autorité palestienne-Fatah, qui a humilié Arafat en l'obligeant à une résidence surveillée jusqu'à la fin de sa vie. C'est Sharon qui disait « débarrassons nous d'Arafat, avec le Hamas nous aurons un véritable interlocuteur ». On voit le résultat.

Dans ce conflit, tout est très compliqué, depuis le début (à savoir 1948). Je ne parle même pas des influences étrangères (Egypte, Syrie…). Il n'y a pas de « bons » Palestiniens tout gentils et des « mauvais » Palestiniens terroristes.

Portrait de castro

à Juan Pablo de Tagéna - bloqué Portrait de Juan Pablo de Tagéna - bloqué De castro

sociologue | 14H42 | 13/01/2009 | Permalien

en fait je pense que c'est une blague, il doit pas être réel

Portrait de manu2005

De manu2005

La France tue en Afghanistan, en no... | 16H51 | 13/01/2009 | Permalien

__________

Portrait de Jean claude le bof

à Juan Pablo de Tagéna - bloqué Portrait de Juan Pablo de Tagéna - bloqué De Jean claude le bof

viticulteur | 19H58 | 13/01/2009 | Permalien

Qu'est ce que les profs viennent foutre dans le conflit israelo palestiniens. C'est du hors sujet total.
Tagéna si tu veux plus de laïcité, faudrait que les communes arrêtent de financer l'entretient des église, ainsi que leurs chauffage…tu ne crois pas ? ? ?

Portrait de bombom

De bombom

Ingenieur | 12H10 | 13/01/2009 | Permalien

« L'était beaucoup plus la présence le lendemain d'élus de premier plan du PS, de l'UMP et du Nouveau Centre -représentant chacune des collectivités locales-, au côté des responsables de la communauté juive. »
« Roland Blum, premier adjoint au maire de Marseille Jean-Claude Gaudin (UMP) ; Sylvie Andrieux, pour la région Paca (PS) ; Janine Ecochard pour le conseil général des Bouches-du-Rhône (PS) et Antoine Rouzaud au nom du président de la communauté urbaine (PS) ont défilé entre la préfecture et le consulat d'Israël. »

Merci pour l´article et une seule remarque de ce que je constate depuis quelques années en France comme observateur externe :

LA FRANCE EST EN CHUTE LIBRE ! ni plus ni moins.

Portrait de Humain

De Humain

12H11 | 13/01/2009 | Permalien

La question posée est la suivante :

Les élus locaux doivent-ils prendre position ?

Et non de connaitre la position de chacun.

A mon sens un élu n'a pas à prendre position, au non de quoi le ferait-il ?

En effet cela ne pourrait être que pour des motifs électoralistes…

Laissons chacun manifester, s'il ne souhaite, à des fins personnelles.

Portrait de Vertjaune

à Humain Portrait de Humain De Vertjaune

14H39 | 13/01/2009 | Permalien

« La question posée est la suivante :

Les élus locaux doivent-ils prendre position ? »

Deux réponses possibles :
Non, car ils sont déconnectés de la vie courante==> je me demande ce qu'ils font à leurs postes ?

Oui, car ce sont aussi des citoyens==> je suis élu et je suis un citoyen libre et je pense des victimes civiles ou militaires sont avant tout des victimes. Les unes par choix, d'autres non.
Ce sont toujours les civils qui trinquent.

D'autre part, il me semble que les maitres dans l'art d'exporter ce conflit, sont les israeliens.

Portrait de Di

à Humain Portrait de Humain De Di

mère déchlorurée (papotable) | 22H24 | 14/01/2009 | Permalien

Du moment qu » ils prennent position à titre privé et non à titre d'élu, je ne vois pas pourquoi ils n'en auraient pas le droit. Ceux qui les ont élus ont le droit de savoir quelle position ils prennent, après tout.

Portrait de Nicognito

De Nicognito

ingénieur | 12H11 | 13/01/2009 | Permalien

En ce moment, j'ai un peu de mal à comprendre nos politiques locaux :
Au niveau local, la France n'a-t-elle pas suffisamment de problèmes ces temps-ci pour se permettre d'importer un conflit étranger ? (notamment par l'intermédiaire de co-religionnaires des participants au conflit)

Si la France se transforme en une juxtaposition de communautés qui vivent côte à côte mais pas ensemble (du style Malaisie), alors une certaine idée de la République est morte.
Dommage.

Portrait de manu2005

à Nicognito Portrait de Nicognito De manu2005

La France tue en Afghanistan, en no... | 15H53 | 13/01/2009 | Permalien

Vous êtes déjà allé en Malaisie ?
Ou peut-être que vivre ensemble n'a pas la même signification pour vous et moi ?

Portrait de D en haut on voit loin - d en bas on voit mieux

De D en haut on voit loin - d en bas on voit mieux

artiste | 12H14 | 13/01/2009 | Permalien

La question est : ont ils seulement un autre choix pour leurs carrières respectives que de s afficher du coté des « gentils »… ? Après tout il est clair que le moindre non soutient a la communauté juive est pratiquement anti-sémite et de plus le positionnement hiérarchique de cette même communauté au sein de notre société le permet ce genre d appui politique ou autres…..

Portrait de Ryze

à D en haut on voit loin - d en bas on voit mieux Portrait de D en haut on voit loin - d en bas on voit mieux De Ryze

La Jeune Garde Rouge | 16H04 | 13/01/2009 | Permalien

A mes yeux, quand on crois en qq chose, quand on a des valeurs, des convictions, on ne s'assoit pas dessus pour des questions de carrières, on s'y tiens ! !
Si la raison de leur présence est celle que vous évoquez, alors ils n'en sont a mes yeux que plus méprisables encore, ces pseudo socialo vendus au sionisme et a ses crimes contre l'humanité ! !

Portrait de caro

De caro

délinquante avérée | 12H17 | 13/01/2009 | Permalien

les élus ont droit aussi à la liberté d'expression et de manifestation en tant que personne privée. A mon humble avis, ils n'ont pas à manifester pour l'un ou l'autre camp en tant qu'élus.

Portrait de DBL8

à caro Portrait de caro De DBL8

Retraité | 12H58 | 13/01/2009 | Permalien

« les élus ont droit aussi à la liberté d'expression et de manifestation en tant que personne privée. »

OUI ! !
Mais pourquoi mettent-ils leurs écharpes tricolore ? !
Dans ce cas c'est nettement orienté !

Portrait de caro

à DBL8 Portrait de DBL8 De caro

délinquante avérée | 14H13 | 13/01/2009 | Permalien

d'accord avec vous, ils n'ont pas à mettre leur écharpe dans ce genre de manifs (pour ou contre)

Portrait de ismet222

à caro Portrait de caro De ismet222

democrate | 12H59 | 13/01/2009 | Permalien

faux votre avis comme d'habitude d'ailleurs, les élus de la droite marseillaise avaient l'écharpe tricolore. il faut venir sur place. Mais comme d'habitude chez vous c'est soit des commentaires « fachos » soit encore une totale méconnaissance des sujet.

Portrait de compte supprimé à la demande du riverain 30.03.09

à ismet222 Portrait de ismet222 De compte supprimé à la demande du riverain 30.03.09

bye bye.... | 13H33 | 13/01/2009 | Permalien

Je ne suis pas d'accord avec Caro, car il me semble que le rôle d'un politique est de prendre des positions politiques (si possible pas pour des raisons électoralistes, mais c'est encore un autre problème).

Mais votre commentaire est stupide autant que calomnieux : où Caro aurait-elle dit que les « élus de la droite marseillaise » - beaux élus, du reste ! - ne portaient pas l'écharpe tricolore, et donc ne manifestaient pas en tant qu'élus ? Elle a dit qu'elle ne trouvait pas normal que certains le fassent en cette « qualité“-là.

Dans le genre ‘je fais dire à l'autre tout à fait autre chose que ce qu'il dit’, vous avez l'air doué (enfin, si l'on peut dire), vous.

Portrait de caro

à compte supprimé à la demande du riverain 30.03.09 Portrait de compte supprimé à la demande du riverain 30.03.09 De caro

délinquante avérée | 14H19 | 13/01/2009 | Permalien

merci Nom pas déjà pris.
Les élus sont élus sur un programme, il est délicat, vis à vis de leurs électeurs de prendre position en dehors de ce programme et la prise de position sur les menées israéliennes ne fait pas partie de ce programme.

Il y aurait de vraies manifs pour la paix, pourquoi pas ? la paix devant faire partie de tous les programmes. Ce n'est pas le cas des manifs pro-palestiniennes (anti-israéliennes) ou pro-israéliennes (anti-palestiniennes)

Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89

Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)

Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)

En savoir plus

Accrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.

123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque

Connectez-vous pour entrer votre code