Voyage chez les collectionneurs de l'ultradroite

Reportage à Toulon, où trois boutiques sont les repaires des nostalgiques du régime de Vichy et de l'occupant nazi.

Des armes, munitions et divers objets saisis par la police portugaise, Lisbonne avril 2007 (Nacho Doce/Reuters).

(De Toulon) Un commerce fait florès dans la capitale varoise : les enseignes dites « Militaria », mot latin désignant tous les artefacts qui témoignent du passage ou de l'activité des armées, de tout pays et de toutes les époques. Elles fournissent des objets éminemment politiques en invoquant une neutralité historique.

Ces antiquités militaires sont ainsi collectionnées par des « reconstituteurs ». Si certaines, honnêtes, se plaisent à pérenniser l'héritage de l'US Army libératrice, d'autres choisissent la Wehrmacht, voire ouvertement la SS, quand ils ne cultivent pas la nostalgie de la division Charlemagne.

La France réglemente théoriquement cette activité avec sa législation sur les armes, l'application du jugement du tribunal de Nuremberg, l'article R645-1 du code pénal, ainsi que par la loi Gayssot du 13 juillet 1990.

Mais la reconstitution d'unités prend parfois des tournures surréalistes quand des collectionneurs revêtent leurs uniformes pour jouer à la guerre en entonnant des chants d'époque, ou diffuser un contenu politique.

Pour exemple, ces tracts issus de la fanatique association aujourd'hui dissoute « Vent d'Europe », rédigés par un militant du Front national de Fréjus, Eric Refait.(Voir les documents ci-dessus et ci-dessous.)

Une boutique à deux pas du palais de justice

L'inspection toulonnaise débute au « Béret vert », 217 avenue de la République, à cent mètres de la mairie. Un commerce ouvert après la victoire du FN aux municipales, en 1995.

Des casques, des décorations nazies, ainsi que des « Mein Kampf » en allemand trônent bien en vue. Article « collector », deux assiettes commémoratives du Maréchal Pétain s'y trouvent, ornées de francisques et de la devise « travail, famille, patrie ». On comprend le silence de l'ancienne kommandantur voisine sur ce genre d'activités, mais moins celui du maire actuel, Hubert Falco…

Quant à « Ma boutique », la plus vieille échoppe militaria de Toulon située à deux pas du palais de justice, elle fût ouverte en 1986. Aimant la Wehrmacht et ne s'en cachant pas, c'est un véritable entrepôt.

Des pistolets aux grenades, des casques aux bottes, on y équiperait une division de volksgrenadier. La littérature n'y est pas consignée. On y trouve des ouvrages d'anciens dignitaires nazis. A la sortie de la boutique, un client justifie sa collection :

« J'aime être au contact d'objets portés par d'anciens soldats. C'est important pour moi d'honorer leurs mémoires. »

L'activité s'étend aujourd'hui sur le net, à l'image de Militaria-ww2.com ou de Militaria.fr, véritables archétypes de l'hypocrisie ambiante. Rappelant la loi, ils proposent ensuite médailles, casquettes à aigle ou tête de mort, baïonnettes, dagues, drapeaux, brassards, grenades à manches, lance-fusées, masques à gaz, boîtes de pansements, jumelles, gants, lanternes… Tout s'y trouve pour aller envahir la Pologne.

Que fait la police ?

Face à cet arsenal, le service juridique de la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (LICRA) explique :

« Le code pénal interdit de porter ou d'exhiber des uniformes SS dans des lieux publics, y compris dans les boutiques. Mais le cadre juridique de ces commerces fait face à l'hypocrisie des vendeurs qui cachent souvent la croix gammée. »

L'effroyable culmine chez « Histoire d'Antan » (sic), ouvert en janvier 2006, au croisement de la rue Saunier et de l'avenue Jean-Moulin. Le fourrier garantit :

« Tout est en vente libre ici. C'est vrai que souvent on monte la tête aux gens avec des “faut rien faire, faut rien dire”, mais il n'y a que la croix gammée d'interdite. »

Pour conjurer la loi, de pudiques gommettes jaunes d'un centimètre se trouvent sur l'écusson d'une vareuse SS. Mais comment ne pas croire un commerçant qui travaille en face de la police nationale ! Il suffit en effet de faire vingt mètres, en traversant sur le passage protégé, pour se rendre du commissariat central de Toulon au magasin le plus équipé de la ville en articles « militaria » nazis.

Au sujet de la revue Signal, en vente dans sa boutique -fausse antiquité militaire mais réel vestige politique de Goebbels- l'imposant vendeur bombe le torse :

« C'est soumis à aucune restriction. C'est de la publication, c'était le Paris-Match de l'occupation, je peux même le mettre à la vente en vitrine si je veux. »

Quant aux brassards nazis et drapeaux du NSDAP qui s'y trouvent, la LICRA est formelle :

« Ce genre d'objets n'étant par essence qu'une croix gammée, ils sont illégaux. »

Reste une question. Nous n'avons pas osé demander aux nombreux clients réguliers sortant du magasin et portant l'uniforme de la police nationale s'ils étaient bien de véritables fonctionnaires ou de simples collectionneurs…

Photo : Des armes, munitions et divers objets saisis par la police portugaise, Lisbonne avril 2007 (Nacho Doce/Reuters).

337 commentaires (Pour réagir, connectez-vous)

  • Téléchargez votre photo sur votre page perso. Elle apparaitra à côté de vos réactions.
  • Merci de respecter la charte des commentaires, sans quoi nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
  • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
Portrait de I.P

à temptfate Portrait de temptfate De I.P

Flat4 | 17H19 | 05/12/2008 | Permalien

Au passage si on regarde les « vrais militaires » en position de commandemant dans l'armée allemande condamnés à Nuremberg on s'aperçoit que :
- Jodl a été acquité à titre posthume
- Dönitz a été « défendu » par Nimitz qui a admis avoir fait la même chose que lui
- Keitel n'était que le pitoyable laquais d'Himmler (c'était son surnom) et signait tout ce qu'Himmler voulait.

Bref, je ne cherche pas à dire que l'armée allemande était composée d'anges, ni qu'elle n'est pas responsable de massacres atroces, mais l'issue du procès de Nuremberg à son encontre n'est pas aussi unanime que certains veulent tenter de le faire croire.

Portrait de Coragyps Atratus

à V.B. Portrait de V.B. De Coragyps Atratus

Dans l'attente du moment propice | 07H36 | 06/12/2008 | Permalien

C'est du n'importe quoi votre raisonnement. Et que faite vous du sadomasochiste qui utilise les tenues des nazis (d'une très bonne coupe au demeurant) pour s'adonner à des scénarios purement sexuels. C'est un exemple mais les motivations des individus sont multiples lorsqu'il font l'acquisition de ce type d'objet et cela ne signifie pas du tout qu'ils sont antihumanistes.

Jusqu'à preuve du contraire, ce n'est pas l'objet en tant que tel qui fait le délit mais l'usage que peut en faire un individu.

Portrait de ...- - -...

à I.P Portrait de I.P De ...- - -...

assis | 18H18 | 05/12/2008 | Permalien

« Un obus de tank Sherman qui traverse une maison ça fait moins mal qu'un obus de Tigre ou quoi ? »

Ben clairement oui. Z'étaient pas équipés pareil les bestiaux.

Sinon pour faire moins dans le comique, oui c'est vrai il y a de vrais passionnés de militaria, et alors ? Est ce que cela change le fond du problème ?

Ah oui pardon vous le dites au départ de votre intervention : « C'est quoi le problème ? »

Voyons voir réfléchissons un peu : crimes contre l'humanité, génocide, cinquante millions de morts,stop pas la peine d'aller plus loin.

Et là vous allez certainement me répondre que grâce à cela l'Europe a connu la plus longue période de paix de son Histoire. Si c'est le cas j'aurais dû rester dans le comique avec vous.

Désolé.

Portrait de I.P

à ...- - -... Portrait de ...- - -... De I.P

Flat4 | 21H34 | 05/12/2008 | Permalien


Ben clairement oui. Z'étaient pas équipés pareil les bestiaux.

C'est sûr que le Sherman faisait un peu ridicule à côté du 88 du Tigre.


Ah oui pardon vous le dites au départ de votre intervention : « C'est quoi le problème ? »
Voyons voir réfléchissons un peu : crimes contre l'humanité, génocide, cinquante millions de morts,stop pas la peine d'aller plus loin.

Mais je suis totalement d'accord avec cette constatation. La WWII déclenchée par l'Allemagne a causé des dizaines de millions de morts, le massacre planifié des juifs, tziganes, homosexuels et j'en oublie, la mort inutile de millions de jeunes soldats, la ruine de l'Europe, et tout ce que vous voudrez.

Je voudrais juste qu'on m'explique pourquoi la militaria ne dérange a priori pas grand monde quand il s'agit de collectionner les armes et uniformes des gagnants et est intolérable quand il s'agit des perdants.
L'argument comme quoi ces derniers ont tué plus que les autres est absolument immonde. Les morts ils n'ont plus de nationalité et un couteau qui a servi à égorger un soldat allemand lors d'un combat « régulier » entre troupes m'inspire la même révulsion qu'un qui a servi à éventrer un enfant juif lors d'une rafle de la SS.
Alors soit on interdit toute militaria et j'en ai vraiment strictement rien à faire, soit on autorise le commerce de tous les objets, quitte à masquer les croix gammées si ça peut faire plaisir aux outrés de tous bords, mais en tout cas on arrete avec cet argument de m**** qui consiste à faire de la hiérachie dans les massacres.


Et là vous allez certainement me répondre que grâce à cela l'Europe a connu la plus longue période de paix de son Histoire. Si c'est le cas j'aurais dû rester dans le comique avec vous.

Ca ce n'était pas nécessaire comme remarque.

Portrait de Marc de café_bloque

à I.P Portrait de I.P De Marc de café_bloque

cabot mais pas chien | 21H22 | 05/12/2008 | Permalien

Y » en a un qui s » est payé une Carlaschnikov, j'te dis pas comme il tire avec !

Portrait de AlfredoGarcia

à I.P Portrait de I.P De AlfredoGarcia

Rien | 23H40 | 05/12/2008 | Permalien

La France qui était collaborationniste a un devoir de contrôle plus important que des pays qui ont résisté.

Il vous faut vous rendre compte que le mot « collaboration » signifie le moment que la France ET les Français ont laissé tomber ses alliés, et ont laissé le Royaume Uni tout seul contre l'Axe (on a même bombardé Gibraltar, et combattu les anglais à Dakar ! ! )

Alors qu'on ait un peut de pudeur en relation à des petits nazis est le minimum syndical, en attendant les excuses officielles vis à vis de l'Angleterre.

Portrait de I.P

à AlfredoGarcia Portrait de AlfredoGarcia De I.P

Flat4 | 23H47 | 05/12/2008 | Permalien

Merci mais je n'ai pas besoin de leçons d'histoire et je ne me sens absolument pas redevable d'une quelconque pudeur ou d'excuses par rapport à des crimes que je n'ai pas commis.

Portrait de AlfredoGarcia

à I.P Portrait de I.P De AlfredoGarcia

Rien | 00H06 | 06/12/2008 | Permalien

Vous devriez vous sentir redevable,c'est le minimum au regard de gens qui ont lutté contre le nazisme, la révolution nationale et la trouille de la France et des français à l'époque.

ré-édité : la France (et les Français) a commis des crimes, les plaques visées sur les façades des écoles du quartier juif de Belleville en sont les preuves.

Portrait de I.P

à AlfredoGarcia Portrait de AlfredoGarcia De I.P

Flat4 | 14H12 | 06/12/2008 | Permalien

Je n'ai commis AUCUN crime, vous serez gentil de ne pas m'assimiler à des gens qui ont eu leur chance de faire mieux il y a 60/70 ans.

Portrait de AlfredoGarcia

à I.P Portrait de I.P De AlfredoGarcia

Rien | 15H01 | 06/12/2008 | Permalien

Alors qu'est-ce qu'une Nation ? Qu'est-ce que la France si les Français n'assument pas leur Culture (l'histoire de France est partie active de sa Culture) ?

Nous dédouaner de l'histoire de la France entre 40 et 44 ne résoudre pas le problème d'un pays qui a commencé le 20 ème siècle comme le centre de création culturelle et philosophique de l'Occident et a finit le siècle marginalisé, englué dans un conservatisme culturel stérile.

Portrait de I.P

à AlfredoGarcia Portrait de AlfredoGarcia De I.P

Flat4 | 18H15 | 06/12/2008 | Permalien

Je me contrefous d'appartenir à une « nation ». On vit sur Terre, point barre.

Portrait de steed1

De steed1

prosateur à mi-temps | 15H45 | 05/12/2008 | Permalien

les nostalgiques de la WW II qu'ils soient passionnés par les uniformes US ou nazi ne m'ont jamais inspiré confiance.
Les types qui se pavanent dans des jeeps US tous les 6 juin, devant tout le monde ou ceux qui se travestissent en nazi pour aller aux putes, je me demande s'ils sont vraziment bien dans leur tête.
quelque soit son opinion ça reste un évènement dramatique et meurtrier.
Parfois je me dit que ce sont des tarés qui voulaient faire leur service militaire mais que les médecins ont réformé pour fragilité mentale, du coup ils se la jouent tous les ans.

Pour en revenir à l'article, je trouve scandaleux que des commerçants vendent des articles nazis dans leurs boutiques, et pire encore (ou inquiètant, c'est selon) que les flics locaux en soient clients réguliers….

Portrait de pablico

De pablico

15H47 | 05/12/2008 | Permalien

cela fait plus de 60 ans… c'est n'est plus de la nostalgie à se stade, c'est de la provocation ringarde et « has been'.

c'est une vilaine obsession sur un truc qui n'a pas fonctionné parce que pas viable et mortifaire..

existe-t-il des magasins qui vendent des souvenirs napoléoniens ?

C'était plus glorieux, pas pour un poil raciste, sans trop d'idéologies , quoique aussi mortifaire.

Portrait de r_v

à pablico Portrait de pablico De r_v

15H57 | 05/12/2008 | Permalien

pas raciste Napoléon, il a quand même rétabli l'esclavage !

Portrait de libow

à pablico Portrait de pablico De libow

assis devant mon ordinateur et pas ... | 16H56 | 05/12/2008 | Permalien

je n'ai pas d'adresse en tête mais je suis sur que ça existe. Il y a bien une association des villes napoléonniennes qui existe. Ils se retrouvent régulièrement pour glorifier le citoyen bonaparte d'avoir créer leur ville. Le dernier rdv en date était à la roche sur yon que napo a transformé d'un village en ville de garnison. Au centre de la vendée pour être à moins d'une heure de marche de n'importe quel point du département qui se révolterait. La fascination pour napo qui est quand même quelqu'un qui a pris le pouvoir par la force, a rétabli l'esclavage et fait des guerres d'expansion au nom de la diffusion de la « démocratie » fait peut-être plus classe en société mais sent quand même le rance. Je ne compare à personne (ni nazi ni US army). Que des gens veulent acheter ça, ils n'attirent pas ma sympathie mais je préfère voir un certain contrôle légale que sous le manteau. Mais si on pouvait avoir la même tolérance pour le canabis ce serait sympa ; )
Sinon comme me disais un ami de mon grand père qui avait fait 14-18, méfie toi toujours de ceux qui portent des uniformes, ils ont toujours de bonnes raisons de t'envoyer à la boucherie.

Portrait de jabier

De jabier 31087

consultant dans les Landes | 16H00 | 05/12/2008 | Permalien

Ce bric à brac néo-naze est monnaie courante aux puces de St Ouen ou Montreuil comme chez certains bouquinistes du quai de Tournelle.

Il n'empêche que ça me fait froid dans le dos.

L'armée, la police… concentrent dans leurs rangs pas mal de ces nostalgiques. Cette « culture » est souvent entretenue par la hiérarchie qui l'entretient ou ferme les yeux.

Ça ne dénote pas, en général, chez ces « collectionneurs » un niveau élevé de culture générale. Plus le plafond est bas, plus t'es client de ces sinistres fanfreluches.

Insidieusement au travers des jeux vidéo ultras violents cette forme d'esprit malsain peut s'installer dans l'inconscient de ceux qui en use avec addiction.

Portrait de F8Full

à jabier Portrait de jabier De F8Full

Programmeur de jeux | 16H38 | 05/12/2008 | Permalien

On lit tranquille les commentaires, et puis paf, c'est le drame.. vous comprenez ma bonne dame, c'est la faute des jeux vidéo ultras violents…
Je ferai donc juste remarquer qu'une série vidéoludique parmis les plus populaire -Medal of honor- vous invite à dézinguer du Nazi.
J'étais à deux doigts d'argumenter contre la stigmatisation des jeux -fussent-ils violents- (et les films ? et les livres ? et les infos ? ), mais inconscient + addiction = combo à 10000 points n'est ce pas ?

Portrait de pedro66

à jabier Portrait de jabier De pedro66

informaticien bon à rien | 16H57 | 05/12/2008 | Permalien

« L'armée, la police… »
Encore un spécialiste qui ne sait pas de quoi il parle …
Combien de temps passé dans l'armée ou la police mon cher jabier ?
Mais c'est peut-être un ami qui vous a dit que …

Portrait de jabier

à pedro66 Portrait de pedro66 De jabier 31087

consultant dans les Landes | 18H08 | 05/12/2008 | Permalien

CI 9ème RCP +

Portrait de PsyKoPatocH

à pedro66 Portrait de pedro66 De PsyKoPatocH

alcoolique pratiquant | 21H04 | 05/12/2008 | Permalien

et toi pedro66 ?
en tous cas moi : reformé P3 ; -))))

Portrait de mao-tse-toung

à PsyKoPatocH Portrait de PsyKoPatocH De mao-tse-toung

grand démocrate réformateur | 22H38 | 05/12/2008 | Permalien

18 ans de Marine à Toulon et ses environs + beaucoup de mer

Portrait de Marc de café_bloque

à mao-tse-toung Portrait de mao-tse-toung De Marc de café_bloque

cabot mais pas chien | 23H58 | 05/12/2008 | Permalien

En mer dès l » aurore, en mer dans la Marine, emmerdeur quoi. A bas l » armée et la calotte.

Portrait de Marc de café_bloque

à pedro66 Portrait de pedro66 De Marc de café_bloque

cabot mais pas chien | 21H26 | 05/12/2008 | Permalien

En plus il est flic, le perdreau66 !

Portrait de jabier

à Marc de café_bloque Portrait de Marc de café_bloque De jabier 31087

consultant dans les Landes | 23H04 | 05/12/2008 | Permalien

Oui certainement, Marc. A l'UNSA probablement

Portrait de jabier

à jabier Portrait de jabier De jabier 31087

consultant dans les Landes | 23H28 | 05/12/2008 | Permalien

Oupsss ! J'ai commis une grosse cagade pas l'UNSA mais ALLIANCE (ceux qui interviennent à la télé après les bavures) ; o((

Portrait de ismet222

à pedro66 Portrait de pedro66 De ismet222

democrate | 16H31 | 07/12/2008 | Permalien

ho ho ne vas pas trop vite en parole, sauf si tu connais chaque tendance existant dans la police et l'armée.
dans l'armée, bof mais pour la police il y à quand même dans la représentation un mouvement très à droite et pour certains membres très proches de l'extrême droite. de la à dire « police et armée facho » là je suis d'accord avec toi on ne doit quand même pas faire un tel amalgame, c'est injuste et dangereux.

Portrait de I.P

à jabier Portrait de jabier De I.P

Flat4 | 17H36 | 05/12/2008 | Permalien


Insidieusement au travers des jeux vidéo ultras violents cette forme d'esprit malsain peut s'installer dans l'inconscient de ceux qui en use avec addiction.

On avait pourtant bien dit au petit Adolf de ne pas abuser de la Playstation 3. Vous croyez qu'on peut faire condamner Sony pour complicité de crime contre l'humanité ?

Portrait de Emmanuel M

à jabier Portrait de jabier De Emmanuel M

Commentateur | 20H50 | 05/12/2008 | Permalien

>> Ça ne dénote pas, en général, chez ces « collectionneurs » un niveau élevé de culture générale. Plus le plafond est bas, plus t'es client de ces sinistres fanfreluches.

Ouaip. Mais après tous, j'ai tendance à penser qu'on devrait les laisser à leurs trucs, sur le mode chacun leur délire.

Quand à l'éventuelle sur-représentation des fans de militaria dans la police ou l'armée, elle ne me choque aps outre mesure. J'ai tendance à penser que ces fans pré-existent, et sont davantage attirés par l'armée ou la police que par, au hasard, l'enseigenement ou le secteur medical.

Pour des gens qui ont une fascination pour une idéologie faisant l'apologie :
* de la force brute sur l'intelligence
* de la haine de la pensée
* de la défense de valeurs (pourries) quitte à détruire ceux qui ne sont pas dans le moule
* …
Porter l'uniforme et exercer la violence au nom de la société (et le plus souvent de souvent façon légitime), est un choix de carrière logique

Portrait de deckarudo

De deckarudo

16H07 | 05/12/2008 | Permalien

Tous des néo-nazi nostalgiques du IIIe Reich, bien sûr… J'achète régulièrement une revue sur l'histoire militaire de la 2GM, et je me prends systématiquement des réflexions comme « la guerre c'est pas bien, hein ! »… Comme si ça n'était pas une évidence pour celui qui LIT et S'INFORME sur ces événements tragiques.

Je suis moi-même collectionneur et historien amateur, je tiens par exemple de mon grand-père un prospectus de Pétain datant de 1942. Est-ce que ça fait de moi un Vichiste, ou bien une sorte de nostalgique d'extrême-droite ?

Bien entendu, je comprends qu'on puisse trouver cela très dérangeant ou morbide, mais de grâce, pas de généralités ! Ceux qui se déguisent ou collectionnent ces reliques du passé sont généralement bien mieux informés sur les crimes de guerre et autres méfaits perpétrés par la Wehrmacht, la SS, les Waffen SS, que n'importe qui d'autre.

Personnellement, je trouve ces types moins dangereux que certaines personnes qui tiennent de plus en plus souvent des propos sur les valeurs familiales, l'armée, l'honneur ou la fierté d'être français… Mais bon, à chacun son histoire et ses peurs…

Portrait de pedro66

à deckarudo Portrait de deckarudo De pedro66

informaticien bon à rien | 16H20 | 05/12/2008 | Permalien

« je tiens par exemple de mon grand-père un prospectus de Pétain datant de 1942. Est-ce que ça fait de moi un Vichiste, ou bien une sorte de nostalgique d'extrême-droite ? »

Pour certain doctorant et autres « penseurs-à-la-place des-autres » vous êtes un facho nostalgique pétainiste SS , ras du front, etc…
Dramatique la pensée unique et l'intolérance .

Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89

Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)

Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)

En savoir plus

Accrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.

123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque

Connectez-vous pour entrer votre code